Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Injection : 620-695-750-800-900-1000 (2000-2006) => Discussion démarrée par: JTom le 22 janvier 2009, 10H 52mn 17s
-
Hep
Je re-lance un topic sur la consommation d’essence, surtout dans cette période hivernale.
Pour la petite histoire, je suis tout nouveau chez Ducat’ avec un Monster 620ie de 2003. Je viens juste de faire mon 1er plein d’essence parce que j’ai eu la surprise de voir mon témoin de réserve s’allumer au bout d’environ 130 km seulement :/
Ce matin à la pompe, je note : 11,70 L pour 145,7 km, soit quand même 8,0 L/100 km !
J’ai regardé le manuel, le réservoir est annoncé à 14 L, dont 3,5 L (je crois) de réserve. Me restait donc environ 29 bornes avant la panne sèche, soit au total à peine 175 km d’autonomie ☹
Je précise que je roule tous les jours, la moto dort dehors et mon trajet est constitué de 12 bornes, entre ville et quais de Seine. Je la fais chauffer 2 minutes le temps d’enlever l’antivol et de m’équiper, puis je coupe la tirette d’enrichissement à froid au bout de 2 ou 3 feux rouges (je règle le ralenti pour avoir environ 1 000 tr/min). Je trouve quand même que ça consomme beaucoup, même si je vais continuer à noter les différentes autonomies, pour comparer.
Et vous ?
-
Température ambiante froide, roulages court donc majoritairement moteur froid, c'est normal que ça consomme.
Au printemps, sur des roulages longs, j'ai jamais dépassé les 5.7L/100km (même en tapant dedans) sur le 620ie que j'ai pu avoir une semaine.
-
Mince, j'ai répondu, et mon msg a foutu le camp.
175 à 190km selon la conduite avant de tomber en réserve. 10l rajoutés pr avoir le plein, je fais le plein à la 1ère station trouvée en général, dans les 5 à 10km qui suivent. 5,3 à 6l selon la conduite donc. :wink:
-
Petite remarque en passant JTom que tu ne te fasse pas prendre toi aussi : la contenance du réservoir des Monster est une grosse fumisterie. Il ne fait pas les 14L annoncés mais plutot 12.5L (testé sur mon ex Monster 1000S et mon acteul S4R)
-
Gné ????
T'es sérieux ? Donc au pire, là, en ce moment, je peux compter faire 160 bornes à tout péter quoi :/
-
non comme a dit maximat c'est plus de l'ordre de 175/190 kms
mais je trouve que ça fait peu non ??
-
En 100% ville avec un plein j'allume rarement avant 200km, sur route j'arrive souvent vers les 220/230 en tirant un peu dedans.
J'ai même tapé les 300km avec un plein début août, j'ai pu rentré chez moi mais je ne suis pas reparti en monster :D
-
chauffage statique + starter durant 2 / 3 feux rouges , pour 12 km seulement .. elle est peut etre là la raison de la forte conso non ?
perso je retire l'antivol, je demarre, avec le starter, je coupe le starter , j'embraye et roule ma poule .. mais doucement sur les premiers kilometres
que ce soit en 620 ou en 695
la 620 chauffe moins vite que la 695 par contre (enfin la température d'eau met plus de temps à arriver à 50°C)
mais 4.5 à 4.9 litres maxi , meme en tirant fort :P
-
par contre autant le reservoir du 695 on peut le remplir jusqu'à la gueule, autant celui du 620 j'ai l'impression qu'il a un trop plein qui part vers le moteur .. (ou alors j'ai une fuite sur la sortie du reservoir)
Vous le remplissez jusqu'ou le reservoir de votre 620 ?
-
la 620 chauffe moins vite que la 695 par contre (enfin la température d'eau met plus de temps à arriver à 50°C)
Arf !!!!
:lol:
-
Ca le fait des fois ...... :lol:
-
la 620 chauffe moins vite que la 695 par contre (enfin la température d'eau met plus de temps à arriver à 50°C)
Arf !!!!
:lol:
meme remarque :lol: :lol: :D
-
1ère erreur : utiliser le pseudo starter
2ème erreur : mettre de l'eau dans ton moteur :D
-
Cherche pas : si tu fais que de la ville et sur des tous petits trajets c'est normal que ta moto consomme. Y a rien de pire que la ville pour les moteurs. Et dans ton cas en 12 kms ton moteur vient à peine de chauffer. Au démarrage un moteur consomme jusqu'à 40% de plus que lorsqu'il est est chaud. Plus tu multiplies les trajets sur un réservoir plus tu consommes. Si ta moto ne faisait que des longues ballades en plein air (à la cambrousse) elle consommerait beaucoup moins.
Voilà pourquoi nous les cul terreux on achète pas les voitures ou motos des gens des villes! :D Vos moteurs sont tuberculeux!
Tu devrais peut être aller en dehors de la ville pour lui aérer les bronches ça lui ferait du bien.
Bonne route
-
1ère erreur : utiliser le pseudo starter
2ème erreur : mettre de l'eau dans ton moteur :D
bon d'accord gros nul que je suis .... une petite erreur ... entre huile et eau :oops:
tout ceci pour continuer dans ma remarque
pourquoi la 620 chauffe - au niveau HUILE - moins vite que la 695 ?
-
Bon, 2ème plein fait après 145,5 km, sans avoir le témoin de réserve allumé.
Bilan : 9,66 l de remis, soit environ 6,64 l/100 km, c’est quand même vachement mieux ! Normalement, il me restait dans les 50-60 km d’autonomie à peu près.
J’me sens un peu mieux là :D
-
Si tu peux ce week end essayes de faire une bonne virée en dehors de paris. Tu pourras voir si la conso baisse (ce que je pense) et ça lui fera du bien.
Tiens nous au jus.
-
Salut,
perso avec mon 620 quand je faisait de la grande route avec j'arrivais a dépasser le cap des 200km avec mon plein, je me rappel d'une période ou je faisait souvent le trajet nantes/la baule et la mon plein me faisait même 210km ...
Pour ce qui est du "starter" si tu te penche un peut sur ton moteur tu verra que ta manette au guidon n'est qu'un vulgaire accélérateur qui permet de tenir le ralenti a froid, il faut juste le laisser le temps que ton moteur soit bien lubrifié, dès que le moulin tiens le ralenti cette manette doit être remise en position neutre.
A+
-
Salut,
perso avec mon 620 quand je faisait de la grande route avec j'arrivais a dépasser le cap des 200km avec mon plein, je me rappel d'une période ou je faisait souvent le trajet nantes/la baule et la mon plein me faisait même 210km ...
Pour ce qui est du "starter" si tu te penche un peut sur ton moteur tu verra que ta manette au guidon n'est qu'un vulgaire accélérateur qui permet de tenir le ralenti a froid, il faut juste le laisser le temps que ton moteur soit bien lubrifié, dès que le moulin tiens le ralenti cette manette doit être remise en position neutre.
A+
Réserve comprise, ou, 220 à 230km passé facile.
En effet, ça a le nom de starter, mais ça ne fait que relever un poil le ralenti. Aucune fermeture d'air et augmentation du débit comme pour les vrais starter.
-
Ouais j’aurai du préciser que j’avais roulé un (tout) petit peu ce w-e, histoire de la « décrasser » un peu. Mais j’ai surtout affiné mon usage de la tirette, maintenant je coupe quasiment dès que je me suis lancé. Et surtout, il fait quand même vachement moins froid, elle chauffe beaucoup plus vite que les semaines passées.
-
bon j'ai un 620 ie de 2005 cet hiver j'ai eu le meme probleme que toi....
130km au maximum pour mon plein...grosse frayeur grosses inquietudes!!!
je pars vite vite chez squadra...et là langoisse ils me disent que je dois faire regler la moto!!!avec pastillage bougie courroie etc etc etc!!!!en tout 600euros....
et j'ai decidé d'attendre un peu je file voir un ami qui gere les ducati il me touche deux vis et paf ma moto reroule pour 230kms avec un plein quand je roule pepere et 170km quand je m'amuse....donc
pas de soucis regarde ta vis sans fin de ton filtre a air...ou boite a air je n'y connais rien!!!
mais sinon je te jure pas d'inquietude et puis rouler en ville avec la pluie le sol gelé et tout vu que tu te traines tu consommes plussssss
VVV
-
Merci pour l'info, et tu fais quoi avec cette vis ? Ya un réglage particulier ?
-
c'est une vis sans fin...
donc il faut que tu demarres ta moto et que tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'a ce que le bruit soit agreable...apres il a fait ca le spé ducati mais je te dis juste....
-
Il a du régler les vis de by-pass. Je déconseille à un "non mécano", c'est le meilleur moyen de baiser une vis (voir qq1 du forum) ou de dérégler plus sérieusement le ralenti.
-
ok hef mon mecano que n'importe qui peut le faire mais je ne m'y aventurerais pas
-
ta conso est normal :wink:
petit trajet (ton moteur doit être à peine à 70°C quand tu arrive)
température très froide en ce moment
conduite en ville
et tu connais pas la moto
Pour le starter, tu démarre la moto avec le starter à donf, histoire qu'elle se réveille bien et que ça soit bien lubrifié (ça tournera autour des 2500~3000 tr et la pression d'huile sera top), si tu la coupe trop tot avec de l'huile froide, la pression d'huile au ralenti est pas suffisante. Donc tu roule et à partir du moment ou tu descendras pas trop longtemps en dessous des 3000 tr tu le coupe. Il faut pas le couper immédiatement, son fonctionnement n'a pas d'impact négative sur le moteur (c'est plus un carbu), ça fait un poil surconsommer, mais sur l'ensemble du démarrage c'est ridicule la surconsommation.
P.S le ralenti doit être autour de 1200~1300 tr, pas en dessous, c'est ce que préconise ducat a raison, car le ralenti a 1000 tr c'est pas assez régulier, ça abime le bas moteur.
-
Bah justement, je me demandais quelle était la technique, parce que moi je fais comme ça : démarrage avec la tirette, on cale à environ 1 200 tr/min, et je pars comme ça. J’ai quelques feux à passer donc je coupe à partir du 3ème ou 4ème à peu près. Je vais essayer à ta façon pour voir. Mais c’est vrai aussi que ces derniers temps, avec des températures un peu au dessus de 5°C, elle chauffait déjà bien plus vite.
-
Je trouve quand même ces conso bien élevées.
Pour avoir eu un 600 carbu et un 1000DS je n'ai jamais dépassé 6l/100. J'ai environ 20km jusqu'au boulot.
C'est vrai quand hiver on consomme plus, ma réserve s'allume vers 195km mais pas systématiquement, j'ai souvent du 212km, je fais peu de ville aussi.
Autre exemple, lors de sortie motos sur petites routes, ou l'on attaque un peu plus, ma conso est encore moindre (ça s'explique sans doute??!!!).
Avec mon M1100 rodage je viens de faire 4,67l/100 (ok pas même moteur!!!).
-
Ah! oui, pour avoir testé la panne sèche sur mostro, quand loupiote s'allumer vaut mieux trouver la nourrisse la plus proche.....
Avec la pompe à essence dans le réservoir, compter au max 13.5l tout compris voire 13l selon comment on fait le plein.
En général on ne se fait avoir qu'une fois!!!
-
Pah, 10l, 160km. L'hiver et ses montées en température du moteur ridicules n'aident pas ...
-
ça fait quand même pas beaucoup, même par chez moi et je pense que les températures sur Toulouse sont bien plus clémentes qu'à Lille, je fais plus de 200kms avec mes 11 litres :wink:
-
ça fait quand même pas beaucoup, même par chez moi et je pense que les températures sur Toulouse sont bien plus clémentes qu'à Lille, je fais plus de 200kms avec mes 11 litres :wink:
Pas mal de ville, et j'ai roulé assez vite, pbs de 14 à essayer oblige lol.
-
Sans vouloir me la pêter ou t'embêter mais un 1000 doit quand même consommer plus qu'un 620 :wink:
Le PSB de 14 doit normalement te faire consommer un peu moins, regarde si ton power commander est bien réglé tu n'as pas mis ton filtre à air sport ?
Enfin attend la réponse de mecs qui ont (eu ) un 620 parce que je trouve que même en ville et en roulant vite, ça fait beaucoup :wink:
-
Salut, j'ai un M620 de 2003 (avec kit Ducati perf, pots + puce, si ça peut aider...) et je n'ai jamais consommer plus de 5l/100, que ce soit en ville, sur petites routes ou sur autoroutes... En générale, je rajoute 11,5 l à la station quand le voyant s'allume et il ne se rallume qu'au bout de 250 ou 260 km. Je roule cool le plus souvent mais j'aime bien ouvrir en grand de temps en temps :sm19:
Néanmoins, l'hivers et sur de (trés) courts trajets, je peut pas vous dire la conso... :oops:
-
ça me semble effectivement plus raisonnable pour le petit
veau 620 :wink:
-
Allez j'y vais de ma ptite info mi aussi :wink:
Alors 620ie de 2002 avec pots ducati perf et voyant de reserve qui s'allume quand il veut (d'ailleur si il y en a qui sache pourquoi hésité pas)
Alors donc voyons je fait rarement le plein avant 200 voir 220 km probleme de voyant oblige j'évite de faire plus et panne seche a 265km j'avais pas fait gaff :siffler:.
-
Yop !!
Alors avec la mienne on arrive à faire 160-180 kms en ville et 200-210kms en route, voire 230kms si j'enroule plus...
Mostromobile à la boite à air découpée (pour l'été) avec filtre permanent et pots silmotor position haute carbone pas super remplis... :D :D (si vous voyez ce que je veux dire...)
En général je mets pas plus de 12L mais j'attends pas non plus d'être à la ramasse...
Alors 620ie de 2002 avec pots ducati perf et voyant de réserve qui s'allume quand il veut (d'ailleurs si il y en a qui sache pourquoi hésitez pas)
Tu as déjà regardé l'état de tes fils électriques et de tes connections, derrière ton compteur, juste sous le réservoir là où se visse ton témoin de réserve et aussi dans ton réservoir ?
-
Ouaip dans le reservoir j'avais déja vérifié mais bon comme il pleut et que je ne l'ai pas encore faire ce soir je m'attaque a vérifier tous les cables ^^ sa va m'occuper :thumbsup:
-
Bon courage...