Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: phi996SPR le 29 mars 2009, 16H 21mn 32s
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voici comment réaliser votre BAA:
fournitures et outillage:
carton plastifier ou tous autres support (bois,plastique rigide etc....)
rouleau de collant de peintre
cire de démoulage,résine, durcisseur et fibre de verre ou carbone (le mieux c'est du 100grs ou Maxi 200grs)
siceaux et cutter
si vous partez d'une BAA d'origine il vous faudra en premier réaliser une copie de celle-ci puis couper le fond (ou si vous en avez une d'origine qui ne vous es plus utile)
réaliser les cotés et le fond de la BAA avec du carton plastifié (ou autre) en pensant et en prenant garde à bien réaliser un angle de dépouille (sinon vous ne pourrais pas démouler)
(http://img208.imageshack.us/img208/4608/simg1195.jpg) (http://img208.imageshack.us/my.php?image=simg1195.jpg)
(http://img208.imageshack.us/img208/2503/simg1198.jpg) (http://img208.imageshack.us/my.php?image=simg1198.jpg)
(http://img208.imageshack.us/img208/7854/simg1200.jpg) (http://img208.imageshack.us/my.php?image=simg1200.jpg)
(http://img208.imageshack.us/img208/969/simg1205.jpg) (http://img208.imageshack.us/my.php?image=simg1205.jpg)
arrivé à ce stade vous avez le choix soit vous moulez pour avoir directement votre BAA mais l'extérieur sera lisse et l'intérieur brut!!
soit vous moulez pour réaliser un moule pour votre BAA et l'à pour le moulage vous avez le choix des matériaux à utiliser: si pour un seul exemplaire vous pouvez utiliser du papier journal avec de la colle à papier peint (vous avez tous réalisé cette méthode à l'école) ou vous pouvez utiliser des bandes de plâtre (comme pour les fractures) ou fibre de verre comme suivant
(http://img208.imageshack.us/img208/9262/simg1213.jpg) (http://img208.imageshack.us/my.php?image=simg1213.jpg)
démoulé ça donne cela
(http://img208.imageshack.us/img208/6069/simg1221.jpg) (http://img208.imageshack.us/my.php?image=simg1221.jpg)
à ce stade il faudra corriger les défaults (ponçage, mastic, ponçage et mise en peinture)
(http://img208.imageshack.us/img208/3125/simg1225.jpg) (http://img208.imageshack.us/my.php?image=simg1225.jpg)
(http://img208.imageshack.us/img208/2659/simg1229.jpg) (http://img208.imageshack.us/my.php?image=simg1229.jpg)
voila votre moule et nickel reste plus qu'à le cirer plusieur fois et appliquer votre gelcoat noir ou transparant si carbone (2 couches)
(http://img18.imageshack.us/img18/6002/simg1235.jpg) (http://img18.imageshack.us/my.php?image=simg1235.jpg)
lorsque votre gelcoat colle encore mais ne laisse pas de traces sur votre doigt vous pouvez commencer la stratification: une fine couche de résine puis fibre de verre, bien imprégner ça dois devenir transparant, continuer en alternant fibre de verre et résine, pour la dernière couche vous pouvez utiliser du roving (tissus de verre) ensuite passer le débulleur.
(http://img18.imageshack.us/img18/4522/simg1237.jpg) (http://img18.imageshack.us/my.php?image=simg1237.jpg)
voici le fond de votre BAA après démoulage
(http://img18.imageshack.us/img18/2973/simg1241.jpg) (http://img18.imageshack.us/my.php?image=simg1241.jpg)
reste à faire la jonction avec le haut de votre BAA : au choix soit vous la collez soit vous la faite en deux parties (plus façile pour la rentré dans le cadre)
ici chez fait le choix du collage (il faut présenter le haut et le fond de la BAA)
(http://img18.imageshack.us/img18/5852/simg1249.jpg) (http://img18.imageshack.us/my.php?image=simg1249.jpg)
(http://img18.imageshack.us/img18/2696/simg1250.jpg) (http://img18.imageshack.us/my.php?image=simg1250.jpg)
voila la BAA terminé
(http://img18.imageshack.us/img18/4035/simg1253.jpg) (http://img18.imageshack.us/my.php?image=simg1253.jpg)
voila!!! à vos questions :thumbsup:
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Chapeau :thumbsup:
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bon, maintenant qu'on a le mode d'emploi, y'a plus qu'a !!!
joli phil;
des questions, j'en aurai comme toujours !!
je vois que tu n'as plus les 2 fixations avants de la BAA; pourquoi ?
et au niveau de l'étanchéité sur les 2 "pattes " avants , comment ça se passe ?
est ce que tu feras des photos , injection en place et joint autour des pipes d'admission ?
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En ayant fabriqué une, je peux dire que c'est trés fastoche quand on regarde tes photos, mais quand on passe à la réalisation, c'est du boulot! donc bravo :thumbsup:
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bon, maintenant qu'on a le mode d'emploi, y'a plus qu'a !!!
joli phil;
des questions, j'en aurai comme toujours !!
je vois que tu n'as plus les 2 fixations avants de la BAA; pourquoi ?
et au niveau de l'étanchéité sur les 2 "pattes " avants , comment ça se passe ?
est ce que tu feras des photos , injection en place et joint autour des pipes d'admission ?
comme la base est une BAA usine de 916 il y à encore une partie qui vient devant qui est en cour de réalisation (elle suportera le piont de centrage du réservoir)
pour l'étanchéité des pipes à réaliser avec de la chambre à air
pour les photos avec injection ça va venir :cheers:
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super, j'espére qu'on va être des bons éléves !! :dribble:
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voila photos avec injection :thumbsup:
(http://img204.imageshack.us/img204/2554/simg1265.jpg) (http://img204.imageshack.us/my.php?image=simg1265.jpg)
(http://img204.imageshack.us/img204/3397/simg1264.jpg) (http://img204.imageshack.us/my.php?image=simg1264.jpg)
:cheers:
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OK, maintenant je comprends mieux le systéme de fixation avant du réservoir,_tu met un anneau silenbloc, quand même ?_
donc je voulais voir ton injection en place pour le passage des cables, de la prise et de la durite , car je n'ai pas vu de passages prévus; ça va venir, bien sûr !
je me demande quoi mettre comme "passe fils" ? pour que ça reste étanche un max;
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ben!!! les passe fils d'origine c'est plus simple non!!!!! :lol:
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la premiére BAA que je voudrais faire est pour mon 748, alors les passes fils d'origines !!! surtout pour les deux tuyaux d'essence avec les raccords rapides à 90°; donc je vais faire comme pour les joints de manche à air de notre proto: home made :thumbsup:
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Oui fait comme sa Franck!!
Bravo Phil et Merci pour le Tuto!! :thumbsup:
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la premiére BAA que je voudrais faire est pour mon 748, alors les passes fils d'origines !!! surtout pour les deux tuyaux d'essence avec les raccords rapides à 90°; donc je vais faire comme pour les joints de manche à air de notre proto: home made :thumbsup:
pour les passe fils tu peut aussi aller dans une casse de voiture il y en a plein sur les caisses :D
ou chez ducat pour commander ceux de la 748R :thumbsup:
Dommage que tu habite loin Franck car ont aurait pu ce faire une après midi moulage (pas tuperwar) :lol: d'une BAA EVR pour ton 748 :dribble: comme celle-ci
(http://img257.imageshack.us/img257/2815/simg2431.jpg) (http://img257.imageshack.us/my.php?image=simg2431.jpg)
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Beau boulot :thumbsup:
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Ouais, impressionnant le taf!! 8O
Moi aussi je voudrais faire une BAA comme ça avec reglage had hoc, ça fera mieux respirer ma 996!!!
Enfin, faut qu'elle démarre déjà !!! Grrrrrrrr :ranting:
Sinon, question desmofr16, les bas de ta femme en guise de filtre, ça marche bien? Y'a pas trop de saloperie qui peuvent rentrer?? Je faisais ça sur mes mobylette, mais sur un ducat', c'est bon aussi???
A +
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en fait les bas ont étè retirés des cornets pour prendre place à la sortie des gros convoyeurs d'air :cheers: et oui ça filtre bien puisque j'ai ça sur ma machine depuis plus de 3 ans :thumbsup:
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j'ai oublié de présicer pour le nettoyage de votre matériel il faut utiliser de l'acetone ça marche nickel :thumbsup: et en plus pas trop chère :siffler:
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après avoir réalisé votre BAA, voici comment adapter vos gros convoyeurs d'air:
je vous conseille de réaliser cette opération sur place en ayant monté vos convoyeurs et tête de fourche.
après avoir découpé votre BAA pour que les convoyeurs puisse ceux mettre en place protéger ceux ci avec soit du collant ou du film alimentaire pour que la résine ne colle pas dessus
(http://img36.imageshack.us/img36/5003/photo029x.jpg) (http://img36.imageshack.us/my.php?image=photo029x.jpg)
combler les jours à l'intérieur de la BAA avec du mastic chargé de fibre (appelé choucroute)
lorsque c'est bien sec déposer votre BAA et répéter l'opération pour l'extérieur
(http://img242.imageshack.us/img242/2120/photo012b.jpg) (http://img242.imageshack.us/my.php?image=photo012b.jpg)
un peut de ponçage et de peinture et voila votre BAA terminée
(http://img242.imageshack.us/img242/8774/simg1355.jpg) (http://img242.imageshack.us/my.php?image=simg1355.jpg)
:cheers:
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quels sont les convoyeurs que tu as utilises sur la photo?Mes convoyeurs gros volume sont des sebimoto et ne peuvent pas s acoupler a ma boite a air style origine,les convoyeurs butent sur mon cadre :ranting:
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quels sont les convoyeurs que tu as utilises sur la photo?Mes convoyeurs gros volume sont des sebimoto et ne peuvent pas s acoupler a ma boite a air style origine,les convoyeurs butent sur mon cadre :ranting:
Salut, des convoyeurs de 998 Factory les plus gros qu'il exite!!!
(http://img34.imageshack.us/img34/9889/simg1379web.jpg) (http://img34.imageshack.us/my.php?image=simg1379web.jpg)
je vois pas comment tes convoyeurs peuvent buter sur ton cadre?? il faut que tu découpe ta BAA comme expliqué plus haut.
@+Philippe
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pour les futur D2 voici un exemple de réalisation d'une BAA sur base de 916.
Commencé part trouver une BAA d'origine (916 et ssi) en mauvais état, découper le fond de la 916 et du SSI puis collé au fer à soudé les deux partie pour voir si ça passe
(http://img1.imagilive.com/1109/SIMG2434.JPG)
ensuite faire un moule de la partie inférieur
(http://img1.imagilive.com/1109/SIMG2437.JPG)
la partie inf qui servira de fond
(http://img1.imagilive.com/1109/SIMG2439.JPG)
ensuite trouver une BAA en poly de 916 découper le fond et coller la partie moulé (voir plus haut dans le topic pour le collage)
:cheers:
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lorsque FJP4 auras vendu l'Ultima je vous mets les photos de la BAA terminé ça sera plus secret défense :D
ici avec le carènage maison réalisé spècialement pour elle
(http://img1.imagilive.com/1109/SIMG2476.JPG)
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Oui oui ... Chut...!! :D
Bon a par sa Phil , tu est comme moi, tu doit pas voir les heures passer!
Surtout avec ton new jouer.
Allez courrage!! :thumbsup:
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salut phil on se voie bientot pour la BAA du racer :thumbsup:
@plus tonio
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Re-déterrage de post !
Bon, voilà un p'tit moment que je m'interroge sur les fabircations de BAA custom ou home-made !
C'est vrai que lorsque je pèse ma BAA d'origine en ce moment, je me dis qu'il y a quelques grammes haut placés à gagner ! Mais je pense pas que ce soit la raison pour laquelle vous vous faîtes chier à fabriquer des BAA en composite.
Alors question : sur un D2 de 92 bourrins, ça apporte quoi la BAA carbone sans entrée d'air forcé ?
Sur mon proto, j'ai juste ouvert la BAA d'origine, installé un K&N et refait une bonne synchro, et j'ai trouvé une bonne différence. Mon moteur est beaucoup plus dispo: dès que tu "ouvres", ça répond instantanément !
Est-ce que le montage de filtres K&N en cornets en lieu et place de la BAA n'est pas suffisant ?
Merci pour vos avis :cheers:
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garde ta baa :thumbsup: t'as plus a perdre avec des cornets filtres qu'a gagner quelque chose :wink:
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salut a tous
en voyant ce topic je me demande si c'est faisable sur un 1000 monster,mais je ne pense pas qu'il y ais assez de place pour une grosse boite.
vous en penser quoi?
sur les monster y a pas la place sous la boite,mais au dessus il y a peut etre quelques cm a grapiller.
faudrait juste regarder à relever plus l'arrière que l'avant,sinon le filtre serait trop près du reservoir et là pas sur de gagner quelque chose!
je sais pas ,à voir!
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lorsque FJP4 auras vendu l'Ultima je vous mets les photos de la BAA terminé ça sera plus secret défense :D
:siffler:
:D
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garde ta baa :thumbsup: t'as plus a perdre avec des cornets filtres qu'a gagner quelque chose :wink:
Donc en clair, les cornets ça ne vaut pas le coup.. mais avec un peu beaucoup de savoir-faire, la fabrication d'une BAA carbone permettrait de gagner quelques grammes !
Ok, je garde l'idée pour plus tard..., quand je m'attaquerai au réservoir SS qui pèse dans le 8 kgs à vide ! :siffler:
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Pour les cornets ça ne vaut vraiment pas le coup et pour le réservoir + BAA faut voir !!!!!!!!!!
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Dans la conception de la BAA, Phil tu calcules la longueur de tes admissions. Tu fais ça comment, en fonction de la longueur de la ligne et faut "synchroniser les ondes".
Si tu peux nous en dire plus :wink:
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voici à droite la version à finaliser pour un monster S4R 996 par exemple pour répondre à la question de monstermann
(http://img1.imagilive.com/0912/thumbs_Photo1271.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0912/Photo1271.jpg.htm)
par contre phile peux tu détailler les operations pour finaliser la boite à air? utilisation d'un gel coat polyesther transparent ? puis tu parles de stratification avec quoi ?
Merci
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heuuu là t'as encore du taf dessus !!!
le gel coat transparent c'est quand tu la fait en carbone et là tu utilise du carbone 200/250grs
en polyester gel coat noir puis du mat ou tissus en 100/150grs suivant la rigidité et la solidité que tu veux tu mets 3 ou 6 couches
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c'est l seule photo que j'avais sous le coude, elle a bien avancé depuis mais je stagne concernant justement la finalisation ' rendu esthetique' afin de laisser une surface lisse sur ma derniere couche de carbone.