Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Biloo le 22 avril 2009, 19H 55mn 35s
-
Lu sur mon autre forum moto, et j'ai trouvé ça tellement malin, important, et surtout, je n'aurais jamais pensé à le faire que je vous le copie-colle :
"Vous ne savez pas quoi faire de votre vieux casque qui dort dans votre garage et qui ne fait rien mais dont vous ne voulez pas vous débarrasser car "ça peut servir au cas où" ??
Soyez réaliste, il ne servira plus !
Mais il peut servir à une association de secourisme : la croix rouge ou la protection civile qui donnent des cours de secourisme ont besoin de casques pour enseigner aux secouristes comment enlever un casque sans risque. Mais souvent leur matériel est hors d'âge avec des mousses avachies qui ne tiennent plus rien.
Si vous avez un casque qui a chuté mais qui a des mousses en état, un casque qui n'a plus de visière, qui n'est plus a la mode, ou autre, plutôt qu'il prenne la poussière, tant qu'il n'est pas trop "pourri" de l'intérieur : DONNEZ-LE !
Débarrassez-vous de vos casques qui ne servent plus en les donnant aux enseignants de secourisme. Eux en ont réellement besoin."
:wink: :thumbsup:
-
Doit déjà y avoir un post là dessus. Ils sont beaux les nouveaux modos. :lol:
:cheers:
-
J'ai essayé pas mal de tournures de phrases, mais rien trouvé qui en parle ou même y fasse allusion. Peux-tu me retrouver le lien, que je regroupe et fasse un UP ? Ca me semble important. :wink:
-
Je serai bien incapable de le retrouver. Y'a eu du ménage de fait donc c'est possible que cela soit à la benne.
-
Pas con comme initiative. :thumbsup:
-
c'est clair...
[HS on]c'est ce qui me fait d'ailleurs un peu peur avec mon scorpion. est ce que les secouristes savent qu'il faut le degonfler pour l'enlever sans avoir ma tete qui part avec :cry: c'est ecrit sur la mentoniere mais en anglais donc j'ai des doutes [HS off]
-
Tu y scotches proprement une traduction par dessus ? (je comprends que ça fasse flipper)
-
je vais essayer de trouver l'organisme qui fait ça par chez moi j'ai un shark presque tout neuf qui n'a servi que 6 mois mais qui s'est trop agrandi :wink:
bonne initiative Biloo :thumbsup:
-
je vais essayer de trouver l'organisme qui fait ça par chez moi j'ai un shark presque tout neuf qui n'a servi que 6 mois mais qui s'est trop agrandi :wink:
bonne initiative Biloo :thumbsup:
Pas LE Rsf2i tout de même :cry:
:D
-
si si cette grosse merdasse là :D
-
C'est une idee que j'aurai du avoir!
Juste pour preciser, je suis sapeur pompier (et specialiste en secours routier en milieu perilleux) et mes casques finissent tous dans notre stock de materiel secourisme.
Je ne vais pas precher pour ma parroisse, mais vu que ce sont les SP qui se chargent des secours routiers, ce sont eux les premiers interresses par ce genre de dons :siffler:
D'ailleurs, on prefere les integraux ou semi jet avec sangles a boucles et de petite taille.
Ce sont les plus penibles a enlever.
Accessoirement, on prends de temps en temps des vieilles fringues et des voitures destinees a la casse pour nos manoeuvres, (on coupe tout :D).
Les casques interresseront toutes les casernes et associations de secouristes, et notamment les centres equipes d'un groupe secours routier.
-
tu es donc le mieux placé pour me repondre
je m'auto quote :lol:
[HS on]c'est ce qui me fait d'ailleurs un peu peur avec mon scorpion. est ce que les secouristes savent qu'il faut le dégonfler pour l'enlever sans avoir ma tete qui part avec :cry: c'est écrit sur la mentonnière mais en anglais donc j'ai des doutes [HS off]
-
Très bonne initiative, j'ai passé le message sur d'autres forums.
:thumbsup:
-
tu es donc le mieux placé pour me repondre
je m'auto quote :lol:
[HS on]c'est ce qui me fait d'ailleurs un peu peur avec mon scorpion. est ce que les secouristes savent qu'il faut le dégonfler pour l'enlever sans avoir ma tete qui part avec :cry: c'est écrit sur la mentonnière mais en anglais donc j'ai des doutes [HS off]
Pas mal dans le genre piege a cons ton casque 8O
De toutes façons, on est pas du genre a ce laisser em... par quoi que ce soit, on a plein de trucs hydrauliques rigolos pour solutioner ce genre de contre-temps :siffler:
Dans ma caserne, nous sommes 15 pros et 50 volontaires (dont je fais partie) , et on doit etre 25 motards.
Je crois que le nombre de bilingue est inferieur :oops: :roll:
-
Les casques interresseront toutes les casernes et associations de secouristes, et notamment les centres equipes d'un groupe secours routier.
Pourquoi ? Pour toi y'a que les CIS qui sont équipés d'un "groupe secours routier" qui peuvent intervenir sur un motard à terre casqué ?
Toutes les casernes et toutes les associations comme la croix-rouge française par exemple seront intéressées, en fait tous ceux qui peuvent former aux premiers secours en équipe....
[HS on]c'est ce qui me fait d'ailleurs un peu peur avec mon scorpion. est ce que les secouristes savent qu'il faut le degonfler pour l'enlever sans avoir ma tete qui part avec :cry: c'est ecrit sur la mentoniere mais en anglais donc j'ai des doutes [HS off]
J'ai des doutes... puisque ce système est nouveau franchement ça m'étonnerais.
Bah au pire, ils vont tirer dessus comme des ânes et tu retrouveras avec un cou deux fois plus long :P :P (s'ils tirent vraiment dans l'axe...)
-
Les casques interresseront toutes les casernes et associations de secouristes, et notamment les centres equipes d'un groupe secours routier.
Pourquoi ? Pour toi y'a que les CIS qui sont équipés d'un "groupe secours routier" qui peuvent intervenir sur un motard à terre casqué ?
Toutes les casernes et toutes les associations comme la croix-rouge française par exemple seront intéressées, en fait tous ceux qui peuvent former aux premiers secours en équipe....
Je ne suis pas sur que tu as lu correctement mes propos, a aucun moment je n'ai parle d'exclusivite! 8O
J'ai utilise l'adverbe "notamment" parce qu'une majorite des PSE dispenses chez moi le sont dans des centres ayant un nombre de moniteurs suffisants.
Donc casernes d'une certaine taille, donc bien souvent equipees de Vpro ou de FSR.
En plus, tu reconnaitras tout de meme que ce sont les pompiers qui ont le plus de "chances" de retirer un casque, et qui plus est les titulaires de SRR car ils sont systematiquement engages sur AVP.
D'ailleurs, j'en ai fait un samedi dernier :cry:
Enfin bref, ou que vous alliez, vous serez bien reçus et profitez en pour passer votre brevet de secouriste voir plus si affinites :siffler:
-
Enfin bref, ou que vous alliez, vous serez bien reçus et profitez en pour passer votre brevet de secouriste voir plus si affinites :siffler:
Excellent conseil ! Ca, le don du casque, plus une carte de donneur d'organes, et je pense qu'on peut se considérer comme un motard responsable ? 8)
-
Je ne suis pas sur que tu as lu correctement mes propos, a aucun moment je n'ai parle d'exclusivite! 8O
OK autant pour moi, effectivement on a dû mal se comprendre...
J'ai utilise l'adverbe "notamment" parce qu'une majorite des PSE dispenses chez moi le sont dans des centres ayant un nombre de moniteurs suffisants.
Donc casernes d'une certaine taille, donc bien souvent equipees de Vpro ou de FSR.
Mais là je tiens juste à rappeler que ça diffère selon les départements :wink:
En plus, tu reconnaitras tout de meme que ce sont les pompiers qui ont le plus de "chances" de retirer un casque, et qui plus est les titulaires de SRR car ils sont systematiquement engages sur AVP.
Je reconnais tout à fait, je suis moi-même pompier (à Marseille).
Mais par contre là encore pour armer les vsav pas besoin d'être PSR !!!! Je serais volontaire dans ton département et laissée sur le côté au profit d'un PSR pour un AVP, je l'aurais grave mauvaise !!!
-
C'est vrai qu'il y a des differences entre les departements.
C'est meme stupide, je me souviens avoir passer ma FIA2 avec un un gars arrivant d'un autre SDIS nomme CPL 8O
N'importe quoi...
Il n'y a pas de discrimination dans un VSAV entre un PSR ou non, le truc c'est que quelques annees auparavant tout le monde l'avait.
Avec la reduction des accidents de la route, c'est devenu une specialite, qui peut etre complete par le SRR (que j'ai fait) pour les AVP avec denivellation.
Normal dans le SDIS74.
Dans mon CS, on defends avec le FSR les communes environantes.
Vu que ce sont des CPI, les gardiens sont en poste chez eux, et nous en a la caserne, donc on arrive SLL bien souvent en meme temps.
Par contre, ils sont aussi operationels que nous, ils decalent moins, mais eux ne partent pas pour faire de la bobologie ou des coups de pas bien.
En tout cas respect si tu fais partie de la BMPM :bowdown: :thumbsup:
Je suis caporal, et j'ai 2 specialites, le SR1+SRR, RCH2 et plateformiste.
Glossaire:
Pour Biloo (et les autres),
-SDISxx, Service Departemental d'Incendie et de Secours, c'est le service auquel appartient tous les pompiers (sauf prives) de votre departement, xx representant le n° du departement.
-FIA2, deuxieme module (6 jours) de la formation initiale que doit suivre chaque pompier volontaire pour pouvoir partir au feu, aujourd'hui remplace par la FIB, les pros suivent la FIA pro qui durent 3 mois.
-CPL, grade de caporal.
-VSAV, vehicule de secours et d'assistance aux victimes, c'est l'ambulance rouge!
-PSR (complet CFAPSR) remplace aujourd'hui par le SR1, c'est la formation de secours routier de 5 jours pour apprendre les techniques d'extraction de victimes et de decoupe de vehicule, sert aussi pour les victimes coincees sous une charge.
-SRR specialite de 4 jours de Secours Routier en Ravin, c'est comme les SRR mais pour intervenir sur des vehicules (ou personnes) tombees dans un ravin ou dans une pente raide, tout le travail se fait sous cordes avec remonte de victime sous treuil.
-CS, centre de secours, c'est a dire d'etre capable de gerer un depart ambulance (3 SPs) et un depart feu (6 personnes dans le camion).
-CPI centre de premiere intervention, etre capable de gerer une intervention a la fois de chaque vehicule de la caserne (6 mini si il y a un camion, ou 3 pour une ambulance au 2 pour une fuite d'eau par exemple)
-FSR fourgon de secours routier, c'est le camion ou se trouve le materiel de deincarceration (cones, absorbant, materiel de calage, groupe hydraulique, pinces, ecarteurs etc), il est arme par 3 personnes.
-SLL, equipe Sur Les Lieux de l'intervention.
-AVP, Accident sur la Voie Public
-BMPM, corps de pompiers militaires qui defendent la ville de Marseille, Bataillon des Marins Pompiers de Marseilles, l'autre corps celebre et celui de la BSPP, Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.
-Decaler, terme qui signifie partir en intervention, remonte a l'epoque des pompes tirees par des chevaux, ou les roues etaient callees avec des coins en bois.
-RCH2, specialite en interventions pour les risques technologiques NRBC (nucleaire, radiologique, bacteriologique et chimique), port de scaphandre, mesures, depollution, etc, niveau 2 soit chef d'equipe, c'est 20 jours de formation.
-Plateformiste, conducteur de la grande echelle, nous avons une EPAS30, soit une Echelle Pivotante Semi Automatique de 30m.
-GCRQFPP, c'est le Gros Camion Rouge Qui Fait Pin Pon :D
Un peu de pub, il y a de plus en plus d'interventions en France (un depart toutes le 10 secondes) et de moins en moins de pompiers.
De plus, l'engagement moyen d'un volontaire et d'a peine 5 ans, certes l'Etat embauche des professionels, mais cela ne suffit pas encore.
Donc rejoignez nous, on vit parfois de sacres moments! :cheers:
-
pis le MSA-Gallet F1 SF est très sympa (le F2 X-Trem aussi) , le Kermel/Nomex tient pas trop chaud (quand même un peu trop parfois, surtout en caisson de flash-over :siffler:), les ARI composites sont (enfin !) pas trop lourds et les lampes Atex Leds éclairent bien :D
bref, vive les SP :thumbsup:
-
Désolée pour ce dérapage, le ferai plus promis... mais j'ai pas pu me retenir.
Pour répondre à Pimouss, oui je fais partie du BMPM (Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille) depuis 9 ans déjà 8O (oua la claque !! suis déjà une vieille !!) je suis second-maître ce qui correspond à sergent et ma spécialitée c'est héliporté. Si tu veux on peut poursuivre cette discussion par mp, pour éviter de déballer notre vie dans ce topic....
Et pour Ducatmat, je tiens juste à préciser que si les jaunes sont les plus belles, c'est évidemment les rouges qui vont le plus vite :P :D
-
moi je le garde...ca peut toujours servir...pour une plante ou quoi :siffler: :D
j'deconeu! pas mal l'initiative :thumbsup:
-
Merci Pimouss pour les explications.
-
Tiens, un p'tit UP au cas où certains auraient eu un cax neuf pour la Naowel... :bowdown:
-
J'avais déjà entendu parler de cela, mais je ne savais pas du tout où amener mes vieux casques.
Donc si j'ai bien saisit, je me pointe dans n'importe quelle caserne et ils seront heureux? Si c'est bien ca, Samedi j'en amène 3 à celle à coté de chez moi! :wink:
-
En lisant se post je me suis cru au boulot... 8O
Et pour ceux qui roulent en scorpion pas de souci on connait le système de gonflage dégonflage dans ma caserne.
Je pense que ca doit être pareil pour d'autre caserne.
-
J'ai essayé pas mal de tournures de phrases, mais rien trouvé qui en parle ou même y fasse allusion. Peux-tu me retrouver le lien, que je regroupe et fasse un UP ? Ca me semble important. :wink:
On a bien 98 topics sur la couleurs de la platine anodisée pour 1098 alors on peu avoir un doublon pour la bonne cause :wink:
-
Et pour ceux qui roulent en scorpion pas de souci on connait le système de gonflage dégonflage dans ma caserne.
Je pense que ca doit être pareil pour d'autre caserne.
merci Ghost, ça me rassure un peu. je voudrait pas qu'on me devisse la tete en voulant enlever mon casque. :-)
-
Et pour ceux qui roulent en scorpion pas de souci on connait le système de gonflage dégonflage dans ma caserne.
Je pense que ca doit être pareil pour d'autre caserne.
merci Ghost, ça me rassure un peu. je voudrait pas qu'on me devisse la tete en voulant enlever mon casque. :-)
Même si ils ne connaissent pas, ils prendront soin de tes cervicales.
-
UP again, au cas où... :wink: :cheers:
-
ça peut pas faire de mal en tous cas.... :lol: