Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: sandy646 le 04 mai 2009, 19H 33mn 03s
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Bonjour, j'ai laissé ce message sur l'atelier mais je le poste ici aussi pour que les gens qui achète une moto ce méfis un peu plus, donc aprés l'achat d'un monster de 97, je me suis inquiétée d'un bruit qui me semblait suspect, aprés avoir parcouru 60 km suite à l'achat, j'ai décidé d'aller au garage samedi et sur la route, avant d'arriver, le moteur m'a laché !!
Je n'ai pas eu le temps d'arriver au garage, aprés ouverture du moteur (et grosse déprime), on s'est rendu compte que la courroie de distribution était cassée et bien sur, tout ce qui va avec (culasse, cylindre, piston + petit morceaux partout).
Le cling-cling qu'on entendait était dû à la poulie d'arbre à cames desserée qui m'a bouffée la courroie, l'autre courroie était trés détendue aussi, le vendeur m'avait dit que tout était fais correctement et que je n'aurais rien à faire avant trés longtemps et que la moto sortait juste du garage pour la révision avant la vente.
Il y a des vendeurs peu scrupuleux !!
Donc j'attaque la saison avec une nouvelle moto dont le moteur est déjà cassé à peine un mois aprés l'achat, je suis vraiment dégoutée et en colère :( :cry: :ranting:
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et la facture de la révision?
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Retournes toi vers le vendeur même si cela ne sera pas facile :?
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vous commencez a me faire baliser avec tous vos recours, j songe a vendre ma meule qui n'a aucun soucis accessoirement mais avec vos conneries de recours j me tate :ranting:
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Retournes toi vers le vendeur même si cela ne sera pas facile :?
Faudrait déjà savoir si il existe une facture de la dite révision
- si facture existe, alors il faut régler cela avec le garage
- si pas de facture, alors: - tu as fait confiance au gazier, et donc tu perds
- tu ne l'as pas demandé, et donc tu n'as pas été très prudente...
en plus, si je comprends bien, tu l'as acheté déjà avec ce bruit...
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vous commencez a me faire baliser avec tous vos recours, j songe a vendre ma meule qui n'a aucun soucis accessoirement mais avec vos conneries de recours j me tate :ranting:
y'a recours et recours aussi hein ... si la mob lui a fait une salade de soupapes 80 bornes après l'achat, y'a de quoi ....
A propos, parmis les trucs que j'vais quand je vends, c'est inscrire le kilométrage au moment de la remise des clefs.. ça évite les abus dans l'autre sens
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Demande à Amael il avait eu le même soucis(courroie cassée) :wink:
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vous commencez a me faire baliser avec tous vos recours, j songe a vendre ma meule qui n'a aucun soucis accessoirement mais avec vos conneries de recours j me tate :ranting:
y'a recours et recours aussi hein ... si la mob lui a fait une salade de soupapes 80 bornes après l'achat, y'a de quoi ....
A propos, parmis les trucs que j'vais quand je vends, c'est inscrire le kilométrage au moment de la remise des clefs.. ça évite les abus dans l'autre sens
bha oué mais la limite de km c est quoi ? paske faut pas oublier qu'on parle de ducati qd meme :roll:
et pis j me vois mal faire signer une decharge a l'acheteur, dans le genre mise en confiance y a mieux.
qui c est qui m echange son SxR contre une moto d'homme :D
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Re contact le vendeur et tu verras. A savoir que si tu pousse le truc il l'aurras dans l'os mais c'est long, tres long...
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vous commencez a me faire baliser avec tous vos recours, j songe a vendre ma meule qui n'a aucun soucis accessoirement mais avec vos conneries de recours j me tate :ranting:
y'a recours et recours aussi hein ... si la mob lui a fait une salade de soupapes 80 bornes après l'achat, y'a de quoi ....
A propos, parmis les trucs que j'vais quand je vends, c'est inscrire le kilométrage au moment de la remise des clefs.. ça évite les abus dans l'autre sens
bha oué mais la limite de km c est quoi ? paske faut pas oublier qu'on parle de ducati qd meme :roll:
C'est au cas ou .. genre le mec qui revient trois mois après et 1000 ou 2000 bornes.. largement de quoi tuer un moulbif en bourrinant .. Tu me diras, en 100 bornes on tue un moulbif .. mais bon. C'est toujours un petit repère
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Il se trouve que ça fait longtemps que j'achète et revend des motos (enduro surtout), je fais toujours confiance aux vendeurs qui sont motards (surement par solidarité motarde), jusqu'à maintenant y'a jamais eu de soucis ni dans mes achats ni dans mes reventes, cette fois ça c'est mal passé mais je lui laisse le bénéfice du doute et donc je ne ferais rien contre le vendeur (de toute facon je m'étais déjà renseignée pour autre chose et on ne peut rien faire).
Maintenant ce qui m'importe surtout c'est de savoir ci je peux adapter un moteur de 2001 sur le monster de 97 sans trop de frais ! Merci quand même pour vos idées .
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Si tu as une facture du dernier entretien fait par un concess' traite directe le problème avec le concess'... et les frais de remises en état devrait être à leur charge (?)
Le vendeur si il ne s'en occupe pas et qu'il fait confiance à son concess', je ne vois pas comment il pourrait y être dans quoi que ce soit...
Si tu n'as pas une facture, c'est que c'est lui qui ne sait pas y faire... refourgue lui, ou demandes qu'il prenne les frais à sa charge.
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en meme temps si y a une facture du dernier entretien du genre courroies + soupapes, le truc prevu par ducati quoi, je vois pas en quoi on pourrait tenir le garagiste pour responsable d'un soucis sur le bas moteur par exemple.
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Il se trouve que ça fait longtemps que j'achète et revend des motos (enduro surtout), je fais toujours confiance aux vendeurs qui sont motards (surement par solidarité motarde), jusqu'à maintenant y'a jamais eu de soucis ni dans mes achats ni dans mes reventes, cette fois ça c'est mal passé mais je lui laisse le bénéfice du doute et donc je ne ferais rien contre le vendeur (de toute facon je m'étais déjà renseignée pour autre chose et on ne peut rien faire).
Maintenant ce qui m'importe surtout c'est de savoir ci je peux adapter un moteur de 2001 sur le monster de 97 sans trop de frais ! Merci quand même pour vos idées .
Si en 2001 les 600 étaient encore à carbus (je pense que l'injection n'est arrivée qu'avec les 620), j'vois pas de soucis : ça doit rentrer comme papa dans maman :D
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bha oué mais la limite de km c est quoi ? paske faut pas oublier qu'on parle de ducati qd meme :roll:
et pis j me vois mal faire signer une decharge a l'acheteur, dans le genre mise en confiance y a mieux.
qui c est qui m echange son SxR contre une moto d'homme :D
Tu veux dire que tu veux faire signer un papelard comme quoi tu te décharges de toute responsabilité si le moulin est descendu, même juste après l'achat ? :lol:
Personnellement, un vendeur me demande de signer çà, il peut garder son traiteau... pour moi c'est on ne peut plus suspect.
En plus, je ne sais même pas si c'est légal, ou a une quelconque légitimité en cas de vice caché... (?)
Franchement si tu fais entretenir ta brêle chez un concess' je ne vois pas pourquoi tu flippes... si tu as toutes les factures, et qu'il y a un problème, c'est directement voir avec le concessionnaire.
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en meme temps si y a une facture du dernier entretien du genre courroies + soupapes, le truc prevu par ducati quoi, je vois pas en quoi on pourrait tenir le garagiste pour responsable d'un soucis sur le bas moteur par exemple.
Là on parle de soucis sur une poulie et courroie... donc entretien courant ducat'...
Pour un coussinet de bielle par exemple (encore que ils sont censés tester la moto après réparation)... OK si il n'y avait pas de bruit suspect au moment de la vente.
Mais si derrière il y a une utilisation normale, et que le moteur te coule une bielle, une prise en charge partielle du vendeur me paraît logique tout de même... (50-50)
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Si en 2001 les 600 étaient encore à carbus (je pense que l'injection n'est arrivée qu'avec les 620), j'vois pas de soucis : ça doit rentrer comme papa dans maman :D
Oui il n'y a que les 750 dernières générations (2002) qui sont passés à l'injection avant d'être upgradés... et les 900 bien sûr.
Les 600 sont tous à carbus
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en meme temps si y a une facture du dernier entretien du genre courroies + soupapes, le truc prevu par ducati quoi, je vois pas en quoi on pourrait tenir le garagiste pour responsable d'un soucis sur le bas moteur par exemple.
Là on parle de soucis sur une poulie et courroie... donc entretien courant ducat'...
Pour un coussinet de bielle par exemple (encore que ils sont censés tester la moto après réparation)... OK si il n'y avait pas de bruit suspect au moment de la vente.
Mais si derrière il y a une utilisation normale, et que le moteur te coule une bielle, une prise en charge partielle du vendeur me paraît logique tout de même... (50-50)
et qui prouvera que l'utilisation a été "normale" et puis c est quoi une utilisation normale ?
c'est indéfendable votre affaire ...
et puis un vis caché c est qqc de délibéremment dissimulé ou alors une faute professionnelle non? je vois pas quel recours il y aurait sur un soucis au niveau du bas moteur, qui ouvre son bas moteur a chaque revision ? les bruits suspects sur une ducat ? y a que ca :D
alors certes un soucis qq km apres une revision c est attaquable, au dela tout le monde affirmera que si soucis de montage/reparation il y avait eu cela se serait manifesté dès les 1ers km.
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On a bien compris que t'es contre ceux qui se défendent après s'être potentiellement arnaqué. Malgré tout, on peut quand même lui conseiller de se défendre, non ?
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On a bien compris que t'es contre ceux qui se défendent après s'être potentiellement arnaqué. Malgré tout, on peut quand même lui conseiller de se défendre, non ?
oui entierement d'accord, tu comprends bien ce que tu veux, plutot que de repondre c est bien plus constructif de retourner ce que j'ai pas dis.
je ne suis pas concerné en fait je n'ai jamais été dans cette situation (et j'espere ne jamais l'être), maintenant aller conseiller a qqn de partir sur un procès de 2 piges sur des bases foireuses cest pas top. Au final l'arangement a l'amiable est le plus censé si un soucis est apparu qq km/semaines apres la vente et que force est de constater qu'il y avait un hic au moment de la vente, une affaire de bon sens tout ca finalement ...
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Au final l'arangement a l'amiable est le plus censé si un soucis est apparu qq km/semaines apres la vente et que force est de constater qu'il y avait un hic au moment de la vente, une affaire de bon sens tout ca finalement ...
C'est sur, en espérant qu'il n'y ait pas que l'affaire à avoir du bon sens :siffler:
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Faire confiance à "l'esprit motard" ?...
Tout le monde ment,comme dirait l'autre.
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Salut !
Je me suis renseignée sur le net et j'ai trouvé ça : http://www.motoservices.com/achat/vices.htm
ça explique ce qu'est exactement le "vice caché" et les recours qu'on peut y avoir.
Si tu as fait juste une soixantaine de kms avant de casser ton moteur, moi je dis fonce, tu as toutes tes chances !! Sur le certificat de vente, il doit y avoir le kilométrage (normalement), et avec l'aide du mécano/garage qui a découvert l'origine de la panne, je pense que l'expert ne pourra pas t'enfoncer !!
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Pour cette histoire de courroies, lorque j'ai achete mes ducati peu de vendeurs savaient que c'etait 2 ans OU 20000 kms. Si l'acheteur ne le sait pas non plus, ca peut conduire a une casse...Ce n'est pas rare de trouver des motos qui font 2-3000 kms par an avec des courroies de 5-6 ans. Personnellement, j'ai systematiquement change les courroies des l'achat (+vidange/filtre a huile)
ML
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Ce n'est pas rare de trouver des motos qui font 2-3000 kms par an avec des courroies de 5-6 ans.
j'ai justement 7500 km et 3 ans sur ma 999, je vais les changer pour me sentir un peu mieux !!