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Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: 240desmo le 13 février 2010, 18H 29mn 18s

Titre: 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 13 février 2010, 18H 29mn 18s
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je suis propriétaire d'une 250 desmo jaune de 1976.
Elle est en état moyen, complète, le précédent proprio à fait quelques modifs pas très heureuses mais rattrapables.
Elle est équipée d'un allumage BOYEN et SANDEN  ou un nom proche, cet allumage est conçu pour les bi anglais, le mien pour une triumph seulement le dévellopement de la courbe d'avance est inférieur à celui des monos ducats, en gros elle démarre mais prend très mal des tours. Le circuit de charge ne fonctione pas elle tourne uniquement sur la batterie.
Afin de résoudre ces deux problèmes j'ai commandé un allumage Kennedy qui fait charge et allumage.

Mes deux premières questions:
Je vais vidanger le moteur avant d'ouvrir le carter gauche, ensuite quelle huile je dois mettre dans ce moteur ?
Afin d'enlever le volant moteur il faut un extracteur spécifique ducati, y-a-t'il une autre méthode que l'un d'entre-vous aurait utilisé avec succès ?

Lorque le moteur tourne, les vitesses accrochent, passent mal. Lorsque je débraye à fond au guidon, la biellette sur le carter moteur n'effectue pas la totalité de sa course, si je la pousse plus loin, en faisant levier, les vitesses passent très bien. Avez-vous déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ?


Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: juju le 13 février 2010, 19H 57mn 25s
Elle est équipée d'un allumage BOYEN et SANDEN  ou un nom proche
Boyer Brandsen

Mes deux premières questions:
Je vais vidanger le moteur avant d'ouvrir le carter gauche, ensuite quelle huile je dois mettre dans ce moteur ?
Afin d'enlever le volant moteur il faut un extracteur spécifique ducati, y-a-t'il une autre méthode que l'un d'entre-vous aurait utilisé avec succès ?

20w50, 10W40, un collègue met la 1ère moi la seconde.
il existe un extracteur spé, soit tu l'achètes soit tu le fais faire à un tourneur, mais un arrache-volant à 3 griffes va bien. N'oublie pas de chauffer le rotor.

Lorque le moteur tourne, les vitesses accrochent, passent mal. Lorsque je débraye à fond au guidon, la biellette sur le carter moteur n'effectue pas la totalité de sa course, si je la pousse plus loin, en faisant levier, les vitesses passent très bien. Avez-vous déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ?

change ton cable ou tend-le, c'est une question bête! :siffler:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: tatane le 14 février 2010, 07H 21mn 03s
et les tofs :ranting: :ranting: :ranting:

allez allez ca va nous faire un super topic ca :thumbsup:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: mich le 14 février 2010, 08H 38mn 25s
ben oui fait nous profité un peu  :siffler:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 14 février 2010, 11H 07mn 10s
merci pour tes réponses JUJU,

Ok pour l'huile et pour extraire le volant j'utiliserais un arrache trois griffes avec chauffage du volant.
Pour le cable d'embrayage, j'ai bien sur vérifié et réglé la tension du cable, il y a une légère garde à la poignée d'embrayage. J'ai aussi vérifié la butée (vis+contre-écrou) en bout de plateau de pression.
Je me demane si la poignée d'embrayage n'aurait pas été changée et si elle n'a pas une course insuffisante par rapport à la poignée d'origine ou si les disques ne restent pas collés après une très longue immobilisation je crois qu'elle n'avait pas tourné depuis 4 ans ?

Pour les tofs, pour l'instant je n'en ai pas fait, le temps ne s'y prétait pas trop et j'ai perdu le chargeur de mon APN ! :oops:
je vais en faire avec le portable et j'aissaierais de les mettre ici ! 8)



Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: ssde92 le 14 février 2010, 15H 56mn 03s
y marche pas avec des piles ton apn  :siffler:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 14 février 2010, 17H 35mn 56s
ben non, c'est un sony avec une batterie plate :ranting:

j'ai fait des photos avec mon téléphone, les voici, vous me dites si ça marche, parce que j'ai lu le tuto pour mettre des phote avec imageshack mais je suis pas sur du résultat :?

http://img713.imageshack.us/img713/5567/snc00003a.jpg
http://img168.imageshack.us/img168/4422/snc00002.jpg
http://img85.imageshack.us/img85/9959/snc00001d.jpg
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: SamC le 14 février 2010, 17H 40mn 58s
Il est trop moche ton 250 je veux bien t'en débarrasser pour pas chère  :D
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Al flimstar le 14 février 2010, 17H 41mn 10s
ça marche, on voit bien les embouts de guidons dorés  :D

jolie moto  :wink:

Il est trop moche ton 250 je veux bien t'en débarrasser pour pas chère  :D
mitou!
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 14 février 2010, 18H 09mn 04s
Super, je suis devenu un cador de l'internet, allez comme ça marche je m'arrête plu, une tof de mamie et de sa descendance


(http://img687.imageshack.us/img687/481/snc00004g.th.jpg) (http://img687.imageshack.us/i/snc00004g.jpg/)

Edit steph: pour le cador ce n'est pas encore ça... :D
J'ai réduit le poster... :wink:
Titre: Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: tatane le 14 février 2010, 19H 07mn 18s
Il est trop moche ton 250 je veux bien t'en débarrasser pour pas chère  :D

et moi pour un euros de plus que Samc et 2 de plus que al :D
de rien :thumbsup:

je laisse l'espece de monster popart de l'espace :wink:

tu me remerciera plus tard :P
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 16 février 2010, 18H 57mn 14s
Franchement tatane le monster popart c'est une super meule, mais on peu ne pas aimer l'esthétique,

Pour ce qui est de vous le vendre pas cher, ben non désolé, j'aurais aimé vous faire plaisir mais c'est sentimental !

 j'ai été patient avant de le trouver et je crois que je vais le garder longtemps ce jouet :D

Aujourd'hui j'ai reçu les càbles électriques, gaines, cosses et isolant parce que je vais refaire le faisceau électrique qui à été pas mal bidouillé et ressemble à un gros paquet de nouilles avec des dominos partout. j'ai récupérer le schéma d'origine mais je pense simplifié parce qu'il y a des trucs bizares genre commande du feu stop et du klaxon par la masse de même que le cablage du phare avec ses deux interupteurs. De plus je vais la passer en 12 volts.
Si parmis vous quelqu'un à déjà réalisé cette opération vos conseils seront les bienvenus. Pour mon embrayage personne n'a un avis ?

Merci d'avance pour vos conseils
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 16 février 2010, 19H 16mn 12s
Merci steph pour ta bienveillance envers un débutant
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: juju le 16 février 2010, 19H 59mn 35s
à partir de 74 elles sont en 12V.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: mérou le 16 février 2010, 21H 29mn 57s
salut,
pour refaire les circuits électriques, je prend souvent des torons de câble de machines à laver qui sont sur les trottoirs  :thumbsup: c'est du bon câble, faut juste passer avant les manouches.

j'aimerais bien me raccourcir les jambes pour pouvoir m'acheter un mono :(

perso je soude les cosses à l'étain et après je recouvre de gaine thermo, ça fait une bonne finition, je refais actuellement le circuit électrique d'une 900ss CC et je simplifie aussi, pense à rajouter un relais pour la commande éclairage pour pas passer tout l'ampérage dans les comodos ni dans le neiman.
Il faut que tu commence par faire le point sur le fonctionnement des comodos et du neiman, car tout en découle.

A+
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 18 février 2010, 11H 42mn 30s
Merci Merou pour tes conseils surtout le dernier parce que je me serait lancé dans la bataille sans ce préalable, pour les jambes moi ça vat en boxe je serais dans la catégorie nain.
Pour les fils électroménager, c'est bête il ya un mois j'ai viré un vieux sèche linge :ranting:
Pour la finition des faisceau thermo-rétractable itou et j'ai trouvé un site internet spécialisé dans tout ce qui concerne l'électricité auto et moto anciennes : http://www.autoelectricsupplies.fr/, liraison nickel en 5 jours.
Dans un précédent post on m'a conseillé des grades d'huile pour cette moto, mais quel type d'huile utiliser : synthétique / semi-synthétique / Minérale ?

merci de vos réponses, elles vont beaucoup m'aider
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 22 février 2010, 21H 13mn 23s
Alors voilà la suite,

Ce week-end j'ai démonté le carter gauche, puis l'embrayage comme je n'avais pas l'outil pour immobiliser la noix d'embrayage j'ai utilisé une clé à ergot en biais bloquée contre l'axe du kick, je sais c'est un peu à la one again mais je n'ai rien abîmé. Pour débloqué l'écrou en bout de vilbrequin j'ai coincé un chiffon entre les deux pigons primaire puis j'ai extrait le volant magnétique avec unn extracteur à deux branches.
Le volant magnétique est un ducati electronica et le stator est de marque motoplat.
Quelques surprises, les rondelles freins n'étaient pas matées :ranting: et en passant le doigt dans le carter inférieur j'ai trouvé une cosse plate 8O.
Aujourd'hui j'ai reçu mon nouvel allumage/alternateur je suis impatient de le monter je vous raconterais cela prochainement.
Quelques photos pour illustrer le démontage.

http://img404.imageshack.us/img404/9052/photo0014u.jpg
http://img121.imageshack.us/img121/8794/photo0013np.jpg
http://img99.imageshack.us/img99/5193/photo0012n.jpg
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 29 mars 2010, 11H 10mn 45s
Elle tourne,

Ce week-end montage à blanc du faisceau d'allumage et circuit de charge après avoir monté le nouvel allumage !
Au troisième coup de kick elle à démarré  :D, j'étais super content et le circuit de charge fonctionne parfaitement.
Je vous mets la vidéo.
Ensuite j'ai finalisé le faisceau sortie moteur.

Après la bonne nouvelle une moin drôle, alors qu'au ralenti elle tourne nickel, lorsque que j'accélère il y a une grosse fumée épaisse qui sort de l'échappement et de l'huile très noire qui semble sortir de la culasse au niveau de l'écrou d'échappement !

Je penche pour un joint de queue de soupape, auriez vous un avis ?

la suite au prochain épisode.

http://img42.imageshack.us/img42/4184/vido0004.mp4

<embed src="http://img42.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Mvido0004" width="640" height="380" allowFullScreen="true" wmode="transparent" type="application/x-shockwave-flash"/>

http://yfrog.com/2mphoto0021lj

http://yfrog.us/16vido0004z
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: mérou le 29 mars 2010, 13H 53mn 44s
j'peux pa voir les vidéos au boulot  :D
mais je pencherais plus pour les segments cassés ou des manques de matières sur la chemise (vécu) car si c'est comme tu le dis  :cry:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 14 avril 2010, 14H 16mn 09s
la suite,

devant les problèmes de fumée et de remontée d'huile per l'échappement je me suis résolu à démonter le haut moteur.
La dépose de la culasse et de l'ensemble cylindre piston est très rapide une heure en tout, par contre le déshabille de laculasse est assez long avec l'extraction des axes de culbuteurs et le répérage de toutes les rondelles de calage, mais finalement tout se fait sans outillage spécifique.
Résultats des courses, chemise nickel, piston idem petites marques légères sur la jupe à l'arrière un coup de papier fin à l'huile il n'y paraîtra plus, segments parfaits.
pour la culasse c'est ce que je redoutais, jeu important du guide de soupape d'échapement et le joint thorique à l'intérieur de celui-ci abîmé.
Le tout est parti chez le rectifieur pour :
déglaçage de la chemise
remplacement des segments
remplacement des guides de soupapes, des sièges et des soupapes
Après ce serat tout comme neuf

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Fift le 15 avril 2010, 17H 31mn 21s
Joli boulot  :cheers:, ça fait partie des motos qui me tentent vraiment quand j'aurai fini la 4 pattes.

Au fait, les compressions sont comment ?
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 15 avril 2010, 20H 07mn 08s
Compression impecable, debout sur le kick elle ne passait et mon tibia droit garde un souvenir douloureux d'un retour de kick.
La chambre de combustion était étanche, le problème vient de l'usure des guide de soupapes le rectifieur m'a dit que c'était l'usure la plus courante sur ces moteurs. je fait aussi changer le siège de soupape d'échappement afin qu'il supporte le sans plomb.
J'avance bien sur le faisceau électrique, j'ai tout monté sous gaine tressé noire c'est bô. je ne reprend pas le schéma d'origine et je passe par des relais pour éviter de faire supporter l'ampérage des feux aux contacteurs qui sont anciens.
Enfin voilà je prend beaucoup de plaisir à refaire cette machine. :D
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 23 juillet 2010, 00H 04mn 17s
Tu mets quoi comme relais et ou? Sous la selle ou dans le phare?

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 25 juillet 2010, 16H 49mn 33s
Capacité 20/30 ampère trois relais sont des vats et viens, le quatrième est un double switch (une entrée deux sorties).
Je les ais installé sous la selle derrière derrière les caches latéraux
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 25 juillet 2010, 21H 26mn 28s
3 simples:
- code
- route
- frein

1 double:
- contact (allumage / régulateur)

C'est ca?

Pourquoi va et vient?

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: mérou le 25 juillet 2010, 23H 05mn 00s
il doit vouloir dire 'contact repos/travail'

                         
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 26 juillet 2010, 02H 11mn 09s
un qui en position repos met l'allumage à la masse pour la coupure moteur et commande la masse du relais double lorsqu'il est excité
le relais double qui envoie le + vers un relais code/phare et un relais feux stops/klaxon
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 26 juillet 2010, 12H 31mn 18s
T'as fait un schémas de ton circuit, parceque je comprends pas ton système

Comme je suis en train de faire le mien, je prends toutes bonnes idées au passage :siffler:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 26 juillet 2010, 15H 54mn 15s
bah non pas de schéma, je suis trop ramier et ancien électricien auto, je vais essayer de te pondre un truc, mais j'ai peu de temps en ce moment because au taff élaboration des objectifs 2011 et débuts sur piste avec le monster !

 un relais de cette référence :140204
 et trois de cette référence : 140206

sur le site auto electric supplies

Dans mon post précédent:

un qui en position repos met l'allumage à la masse pour la coupure moteur et commande la masse du relais double lorsqu'il est excité = 140206
le relais double =  140204  qui envoie le + vers un relais code/phare =140206  et un relais feux stops/klaxon = 140206
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 26 juillet 2010, 16H 36mn 27s
Ça sera sympa mais te prends pas la tête si t'es occupé

Je vais bosser sur mon schémas également, je suis un peu tatasse, je veux tout faire fonctionner, jusqu'à la moindre diode d'origine... donc ça rend le schémas plus compliqué que ça pourrait l'être

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 30 juillet 2010, 10H 27mn 54s
quelques photo du démontage et du faisceau éléctrique.
Cette semaine j'ai récupérer la culasse avec deux soupapes neuves que j'ai rôdées, guide et siège de soupape d'échappement changer, cylindre déglacé et segments neufs.
Il n'y a plus qu'à remonter tout cela, séances de mécanique patiente en perspectives après les congés.

http://img716.imageshack.us/g/photo0053r.jpg/
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 30 juillet 2010, 12H 14mn 50s
Sympa pour les photos

Tiens, autres sujet, j'ai les amortisseurs que toi
Il ne me semble pas être d'origine et semble venir d'une GT ou autre

Ils sont plus longs que l'origine 310 au lieu de 295mm

J'ai la béquille qui ne touche pas le sol (c'est problématique hein!) et je mets en cause les amortos et mon Avon AR qui est plutôt plus haut qu'un K82

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 01 août 2010, 09H 48mn 27s
Tout pareil la béquille qui touche pas au sol ça énerve :ranting:, surtout pour kicker, en attendant je la cale sur deux planches.
Pour le amortisseurs deux solutions soit installer des indentiques à l'origine, enfin des copies coût = environs 150 € ou je démonte ceux qu'il y a actuellement, je coupe les tiges à la bonne longueur et je fait un nouveau filetage. C'est vrais qu'ils sont pas d'origine mais jetrouve qu'ils donnent une petite touche "course" comme on disait à l'époque qui ne me déplaît pas. Après faut voir le coté fonctionnel, ces amortos sont gonflés à l'air comprimé et comme je n'ai jamais roulé avec la moto je ne sais pas ce que cela donne !
Titre: Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 09 août 2010, 14H 56mn 03s
installer des indentiques à l'origine, enfin des copies coût = environs 150 €

A ce prix t'as du Hagon, mais parait que c'est de la m... :siffler:


je démonte ceux qu'il y a actuellement, je coupe les tiges à la bonne longueur et je fait un nouveau filetage

Je voulais faire ça, mais la tige semble noyée dans le pied d'amortisseur en alu... rien à faire

Dommage car comme toi j'aime bien leurs gueule "course"

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 11 octobre 2010, 10H 35mn 56s
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, je progresse mais lentement par faute de temps, après avoir récupérer la culasse et le cylindre chez le rectifieur, j'ai rodé les soupapes, attention le siège de la soupape d'admission est en bronze, matériaux plus tendre que les aciers utilisés actuellement, alors rodage avec la pâte fine uniquement, grosse et fine pour l'échappement dont le siège est en acier.
Contrôle de l'étanchéité des soupapes après rôdage, on retourne la culasse, on la remplie d'essence, on revient un heure après le niveau ne doit pas être descendu.
Réglage des culbuteurs de fermeture, montage à blanc "sans les ressorts de rappel" des culbuteurs l'un après l'autre,il ne doit pas y avoir de jeu sur ces culbuteurs, mais ils ne doivent pas foorcer sur l'arbre à came. Lorsque l'on fait tourner l'arbre à came son passage sur les culbuteurs de fermeture doit être "Gras" on sent une légère réssitance, mais pas de pression !

Changement des segments de pistons par des neufs, nettoyage de gorges et pose des nouveaux segment en tierceant leur coupe.
Montage du piston dans le cylindre en l'enfonçant jusqu'au bord supérieur de l'axe de piston afin de pouvoir ensuite monter l'ensemble piston cylindre sur la bielle.
Les échancrures dans le bas de la chemise permettent une entrée facile des segments;
Montage bielle axe de piston sans problème, n'oublier pas le joint d'embase huilé sinon il faut redémonter "je sais je suis un âne".

Voilà, prochaine étape réglage du jeu de sculbuteurs d'ouverture.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: ptimoul le 05 décembre 2010, 17H 02mn 08s
Beau travail de restauration...
Je vois que ta culasse est partie chez le rectifieur, notamment pour un changement des sièges...peux tu me dire à quel prix t'ai revenu le travail de rectification....j'envisage de faire de même avec mon 500 MORINI..Bon là il y a deux culasses ..
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 08 décembre 2010, 14H 06mn 11s
Salut ptimoul

le rectifieur à changé le siège de soupape d'échappement par un siège en acier pour le SP95, remplacer et usiné les deux guides de soupapes, déglacé le cylindre, fourni un jeu de segments le tout pour 150 €uros.
sionon j'ai reçu des pièces d'italie, les trois câbles (embrayage, gaz, frein AR), les reposes pieds, pédale de frein et sélecteur et un superbe échappement.
il n'y a plus qu'à bosser, mais en ce moment fait pas chaud dans le garage, je pense qu'elle sera roulante au printemps.

@+
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 06 août 2011, 12H 03mn 50s
Bonjour à tous

Alors voilà, j'ai tout remonté, ensuite plusieurs coup de kick sans la bougie pour faire monter l'huile jusque dans la culasse, remontage de la bougie et au deuxième coupde kick elle démarre génial, petit tour de 2 ou 3 kilomètres.
Problème, elle brule de beaucoup d'huile ?

J'au redémonté la culasse, pein d'huile dans le cylindre !!!!!!!!!!!! bougie et soupape d'échappement plein d'huile brulée !!!!!!!!!!!!

j'ai donc vérifié l'étanchéité du guide de soupape d'échapement, une nuit avec la partie supérieure de la culasse (là ou il y a les culbuteurs) remplie de white spirit pas une goutte qui passe, idem sur le guide d'admission.

Dépose cylindre et piston, vérif des cotes au cas ou quelque chose m'aurait échappé tout est dans les tolérances de la revue technique anglaise :

Piston
73 1 6583/3
Inscription 5 B
diamètre : 72,98 mm

Cylindre
Marquage B
Alésage 73,10 mm

j'avoue que je suis dans le brouillard il me reste un doute, dans le jeu de segments neufs qui m'a été fourni le segment racleur d'huile est un modèle sans ressort d'extension et le segment d'étanchéité n'a pas une coupe en L mais une coupe rectangulaire.

Voilà si certain d'entre vous ont une idée ou conseil ils seront les bienvenus

Merci d'avance
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: mérou le 06 août 2011, 18H 55mn 01s
ton racleur est peut-être à l'envers. Regarde là : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=9126 (http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=9126) apparemment ça lui est arrivé aussi mais tu en ais peut-être pas là
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: oligams le 06 août 2011, 19H 10mn 02s
bon courage pour ton problème
En tout cas il est superbe ton mono  :dribble:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 15 décembre 2011, 11H 30mn 53s
Elle roule,

il y a 3 semaines je l'ai enfin mise en route et ensuite j'ai roulé pendant 2 heures, le pied.

Pour les problèmes de  remontées d'huile j'ai fait réaléser le cylindre et montage pistons et segments neufs identiques à l'origine et le problème a disparu. Donc si vous remonter ce type de moteur n'utilisez pas des segments "adaptables" après renseignement ils sont surtout adapté pour les moteur de motoculture !

Pour vous résumer mon roulage, en premier lieu, il faut s'adapter aux commandes et vitesses inversés, au début on tatonne un peu. Il y a aussi l'oubli d'abaisser le repose pied gauche et la commande frein après démarrage au kick, t'as l'air bête à chercher le cale pied alors que tu viens de démarrer ton fier destrier de façon magistrale et que tu commence à rouler.
Sinon la position de conduite, c'est spécial, très en appui sur les poignets, les commandes sont fermes avec des débattements un peu plus importants que sur les motos modernes.
Le comportement routier est une agréable surprise, c'est très rigide, elle vire d'un seul block et c'est tellement léger qu'il suffit d'avoir l'intention de tourner pour qu'elle prenne le virage.
Pour les freins c'est surtout des ralentisseurs comparés au freinage des machines modernes, mais la puissance modeste et le frein moteur important du mono évitent une solicitaion trop importante.

Ce  jour là il faisait beau et ce fut très agréable de rouler cool sur les petites routes de campagne. Et partout où je me suis arréter elle sucite l'intérêt des gens.
Voilà je suis super content, bonne route à tous.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 15 décembre 2011, 11H 32mn 39s
 :thumbsup:

ca me rappelle ma 250 Scrambler de 1968  8)
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: spiderman le 15 décembre 2011, 13H 44mn 04s
content pour toi,et joli meule  :thumbsup:
 :bowdown:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: pjv le 15 décembre 2011, 15H 17mn 43s
Tu me fais rêver... Ce sera mon prochain achat.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Jonas le 15 décembre 2011, 17H 37mn 22s
A propos des amortos : c'est vrai que les hagon sont nazes ,pour deux fois le prix  t'as les ikon , je sait que ça se vends surtout pour les viellies anglaises, plusieur style et longeurs. ça doit surement se trouver pour des boulons en metrique.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: ONCLEBOB le 16 décembre 2011, 06H 51mn 50s
C'est cool, malgré une restauration plus compliquée que prévue.......... :thumbsup:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: flopy le 16 décembre 2011, 08H 42mn 17s
salut,

En effet chouette restauration, une belle moto qui doit être bien agréable a conduire !  :thumbsup:

il n'y en pas beaucoup en vente, une petite pour qui voudrait se lancer :

http://www.leboncoin.fr/voitures/266133768.htm?ca=17_s (http://www.leboncoin.fr/voitures/266133768.htm?ca=17_s)
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 17 décembre 2011, 09H 14mn 28s
Pour les amortisseurs j'ai acheté des hagon, en réglage postion milieu la tenue de route de l'ensemble de la machine est cohérente et a peu près confortable. Pour leur fixation, le filetage sur le cadre a peu d'importance puisque les amortisseur sont sur un épaulement lisse de diamètre 12. Attention par contre aux écrous borgnes de fixation, ils ne sont pas au pas standard de 10X125, mais au pas fin de 10X100(évidement les nanards qui avaient fait une restoration précédente avaient monté les mauvais écrous en force) :ranting:. Il est important aussi pour le bon fonctionnement de la suspension de respecter l'empilage et l'épaisseur des rondelles de fixation des amortisseurs, de vérifier le jeu axial et le jeu latéral du bras oscillant et enfin de le monter bien graissé.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 17 décembre 2011, 09H 28mn 34s
des tofs pour que ce soit plus parlant

(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_17122011035.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/17122011035.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_17122011037.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/17122011037.jpg.htm)
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Erwan C le 23 décembre 2011, 20H 42mn 34s
Bravo et super travail de restauration. Je suis très admiratif de la réfection du faisceau électrique. C'est du chinois pour moi !

Quant au plaisir de pilotage , je retrouve exactement les mêmes sensations avec ma 350 mono. très joueur, très précis, du pilotage quoi !

Tu ne parles pas du bruit...
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 26 décembre 2011, 12H 16mn 02s
Pour le faisceau je n'ai pas trop de mérite c'était mon premier métier, le bruit, on entend beaucoup les bruits mécaniques esssentiellement la distribution, ensuite le carburateur avec son bruit caratéristique soit de sucion au ralenti ou plus grave lors de l'ouverture en accélération, l'échappement est finalement assez discret.
hier j'ai fait environs 90 Km, j'ai pour l'instant plus de plaisir à la piloter que le monster 1100.
Je vous joint quelques photos de la bête, elles ne sont pas très bonnes elle viennent de mon téléphone portable.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 26 décembre 2011, 12H 21mn 11s
je me suis un peu rater dans les photos sur le post précédent

(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_23122011038920.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/23122011038920.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_23122011039efb.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/23122011039efb.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_2312201104054c.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/2312201104054c.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_23122011041f77.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/23122011041f77.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_23122011041f77.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/23122011041f77.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_23122011044f4b.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/23122011044f4b.jpg.htm)
Titre: Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 27 décembre 2011, 08H 59mn 44s
T'as fait un schémas de ton circuit, parceque je comprends pas ton système

Comme je suis en train de faire le mien, je prends toutes bonnes idées au passage :siffler:


Au fait, voila ce que j'ai finalement fait comme  schéma de câblage pour mon 450 Desmo (http://www.desmojack.com/ducati/mecanique/schemadesmo.html):

(http://img824.imageshack.us/img824/4700/schemaelectriqueb.jpg) (http://img824.imageshack.us/i/schemaelectriqueb.jpg/)


Basé sur le schéma d'origine, j'ai intégré un allumage électronique, un relais permettant de commander cet allumage (bobine + module) et une protection générale (fusible sur + batterie)
D'autres modifications ont été nécessaires, comme le témoin de contact qui n'est plus du +APC vers masse mais de +APC vers régulateur, faisant ainsi témoin de charge (s'éteint lorsque l'alternateur délivre du courant)
L'alternateur est lui un modèle à 2 fils et non à 3 comme celui d'origine

Petite précision, je n'ai pas mis un relais pour chaque contacteur
Beaucoup le font, voulant préserver ceux ci qui étaient la faiblesse de l'époque, mais j'ai jugé cela inutile suite au passage en 12V où l'intensité est divisé par 2 par rapport au 6V (P=UI)
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 30 décembre 2011, 18H 52mn 03s
Un de mes problèmes, comme vous pouvez le constater sur les photos dans le post précédent, c'est la fixation des carters latéraux en polyester qui se trouvent sous la selle.
Je possède ces carters mais il n'y a plus leur système de fixation sur la machine. Il semble que ces carters sont fixés sur deux tôles percèes de trois trous par l'intermédiaire d'oeillets en caoutchouc. Ces tôles doivent aussi servir de boite à air ou de support à celle ci. Si vous avez des photos ou des côtes concernant ces fixations je suis preneur :o
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 31 décembre 2011, 09H 31mn 27s
Sur la mienne, j'ai viré ces toles car je n'en ai pas besoin ouisque j'ai un cornet a la place de la boite a airl

Pour fixer tes carters, il suffit de lier le gauche et le droit avec une tige filetée qui traverse le vide laisser par la boite a air

Le bas des carters est lui tenu sur un téton du cadre (sur le berceau inferieur, a hauteur du repose pied), mais j'ai la version de grands carters, les tiens doivent etre les courts, je ne sais pas comment ils sont fixés...

J'ai la boite a air au garage, je peux regarder, mais je ne sais pas si ce sont les memes pour les 2 versions de carters...

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 01 janvier 2012, 09H 59mn 52s
 Tiens t'as de la chance regarde elles viennent d'etre mises en ligne:
 http://www.leboncoin.fr/vi/270755344.htm (http://www.leboncoin.fr/vi/270755344.htm)

Par contre pas sur que ca se monte avec ton installation electrique

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Erwan C le 14 janvier 2012, 11H 51mn 40s
Bonne année !
En regardant à nouveau ta machine, je me suis rendu compte que j'avais pas fait attention au frein à disque (je croyais que les mono étaient toutes à tambour).
Je pensais que c'était une transfo, mais non, en 1974 elles ont eu droit au disque. Par contre la série mono s'arrête en 1974 (en Italie). Elle est vraiment de 1976 ? Il ont peut-être écoulés les stocks...
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 14 janvier 2012, 14H 31mn 13s
selon bible de M. Sleop, le frein à disque fût proposé en option dans un premier temps,puis généralisé à partir de 1974.Ilest identique à celui des 750S de mêmeque la fourche.après pour la date de la carte grise, stockage chez l'importateur ou le concessionaire à peut être eu du mal à la vendre ou le premier propriétaire n'était pas pressé de l'immatriculer vat savoir ?

Pour l'instant elle dort au chaud dans le garage branchée sur son Ctek, prochaines opérations, remonter les carters latéraux, retrouver si possibke une manette et un cable de stater identiques à l'origine.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: desmo46 le 14 janvier 2012, 20H 28mn 25s
Salut,

Les twins couples coniques de série étaient montées uniquement en fourche MARZOCCHI ou CERIANI de diamètre 38mm et non 35mm comme sur les mono à disque.
Par contre, le système de freinage est bien celui des 750GT/S ou 860GT avec fourche CERIANI, c'est à dire le P08 à 2 vis de purge avec disques plein BREMBO (280mm).

Ne s'agit-il pas du modèle 239 Desmo 1974 importé uniquement sur notre marché mais immatriculé en '76?? Regardes sur ta plaque constructeur, l'année de fabrication  :wink:

@plouch
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: sleop le 15 janvier 2012, 11H 57mn 57s
Quelques 239 ont également été vendues en Angleterre et en Allemagne, bien qu'au départ elles aient été produites spécifiquement pour le marché français.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: ducati748 le 17 janvier 2012, 14H 13mn 00s
je sais pas où mettre ce lien (je suis tombé dessus en cherchant autre chose), que vous connaissez peut être déjà (?) mais y'a un workshop dispo "Ducati OHC Workshop Manual"
si ça peut servir...

http://www.motoscrubs.com/Duc_Technical.htm (http://www.motoscrubs.com/Duc_Technical.htm)


Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: polyte le 12 avril 2012, 22H 04mn 41s
bonjour. g un 250 scramber et je voudrai savoir si vous avait fait une modification sur le carter moteur pour realisé le nettoyage de l'epurateur centrifuge sens le demontage du haut moteur ??

 si qui avez vous des photos

 et merci pour toutes les infos
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: spiderman le 12 avril 2012, 22H 21mn 27s
pas entendu parler de ça  8O
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 13 avril 2012, 11H 25mn 31s
dans l'idée c'est pas con, et parait faisable mais je doute de l'accessibilité
pis finalement, déculasser et retirer le cylindre d'un mono, ça prend environ 10mn

C'est la bonne occasion de faire un check up

Titre: Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Al flimstar le 13 avril 2012, 11H 29mn 16s
dans l'idée c'est pas con, et parait faisable mais je doute de l'accessibilité
pour que ce soit intéressant, il faudrait créer un bouchon sur le carter moteur dans la zone ou la masselote est la plus proche des paroies du carter: sous la moto

Du coup, je ne sais pas si cela rend l'opérartion plus pratique (avec une table de levage certainement)
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: spiderman le 13 avril 2012, 12H 24mn 50s
d'accord avec Al  :D

créer un bouchon sur le carter peut-être bien ,mais je doute aussi de l'accessibilité après cette opération  avec une clé ou un tournevis !!
et comme dit jack ,c'est le moment de jeter un oeil dans le bas moteur !! 8)

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 13 avril 2012, 22H 04mn 02s
Non, jack il dit que c'est l'occasion de checker le HAUT moteur
On ouvre pas le haut moteur pour nettoyer l'épurateur

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: desmotwin le 13 avril 2012, 22H 46mn 47s
Et comment tu fais pour "checker" le haut-moteur sans l'ouvrir ?  :siffler:

 :D
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: spiderman le 13 avril 2012, 23H 24mn 46s
 
Non, jack il dit que c'est l'occasion de checker le HAUT moteur
On ouvre pas le haut moteur pour nettoyer l'épurateur


8O ah bon ,sur le bi conique ,t'es obligé de démonter culasse et cylindre avant(horizontal) pour accéder à l'épurateur!!,c'est comment sur un mono ,alors Jack?
 :roll:
Titre: Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 14 avril 2012, 08H 43mn 51s

et comme dit jack ,c'est le moment de jeter un oeil dans le bas moteur !! 8)

Je dis qu'on n'ouvre pas le BAS moteur pour nettoyer l'épurateur
Qu'il suffit de retirer culasse et cylindre, et que c'est l'occasion de jeter un oeil sur ce dernier

Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: spiderman le 14 avril 2012, 09H 54mn 27s
ok ,on s'est mal compris alors !! :cheers:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 16 avril 2012, 06H 53mn 07s
pas de soucis :thumbsup:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 28 avril 2012, 09H 57mn 43s
Lors de mes dernières sorties j'ai senti un léger flou dans la roue arrière !
En mettant sur la béquille j'ai constaté un jeu au niveau du tambour par rapport à la flasque qui supporte les machoires de frein AR.
Visiblement ce sont les roulements qui ont pris du jeu je les ais commandés.
Est ce que l'un d'entre vous à déjà remplacé ces roulements ?
tous les conseils sont les bienvenus

merci
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 29 avril 2012, 11H 03mn 46s
je n'ai pas de compeur de vitesse sur le mono uniquement un compte-tour.
Hier j'ai installé un coyote sur le té supérieur pour me rendre-compte de la vitesse à laquelle je roulais en fonction des régimes.
Sur un morceau d'autoroute, j'ai atteint 128KM/H à 7500 tr/mn.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 09 mai 2012, 08H 54mn 59s
Changement des roulements de roue arrière hier,

il y a 3 roulements, deux dans le moyeu 15x35x11 et un dans le porte couronne 20x42x12.
Pas de problème particulier dans la dépose de la roue AR, bien repérer la position des entretoises. Les deux roulements de la roue sortent sans problème par l'intérieur avec un jet assez long, ils sont montés vraiment pas serré, avantage, les nouveaux roulements sont étanches et graissés à vie alors que les anciens étaient ouvert et demandaient à être graissés. C'est le roulement coté flasque de frein qui était abimé avec un jeu important.
Enre ces deux roulements il y a une entretoise avec un ressort spirale autour constitué de deux spirales  8O, je comprend bien le rôle de l'entretoise afin de maintenir l'écart entre les roulements lors du serrage de la roue arrière, mais le rôle du ressort ???????, peut être anti-vibratoire, si l'un d'entre vous connaît son utilité :D
Pour la pose des nouveaux roulements j'ai utilisé un maillet en intercalant une douille de clé afin de faire porter les efforts qui sont vraiment minimes sur l'extérieur de la cage.
Pour le roulement du porte couronne, enlever le cache poussière, puis un circlip intérieur avec une bonne pince parce qu'il est assez costaud, enlever l'entretoise qui est dans le roulement, puis le roulement sort sans problème toujours avec un maillet et un jet. Pour la pose inverser les opérations.
Tant que j'y était j'ai changé l'amortisseur de couple qui est entre la roue et le porte couronne et les vis de la couronne qui étaient abimées, attention ce sont des vis de 7.
J'ai nettoyé la chaine à l'esprit blanc, laissée égoutter, puis tremper dans une mixture à base d'huile et de graisse légèrement chaude.

voilà tout est remonté, il n'y a plu de jeu dans la roue AR et j'irais faire un tour aujourd'hui pour essayer, quoique vu le temps  :wink:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Mael29 le 09 mai 2012, 11H 12mn 36s
Salut 240,
Sur la notice technique, il doit y avoir la réponse a ta question.
Si tu ne l'as pas, mp moi  :cheers:

Bravo pour ton 128, elle tourne bien!
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: LE DOC le 09 mai 2012, 22H 56mn 31s
salut 240, l’utilité de la spirale sur l'entretoise des roulements de roue est de  maintenir le centrage de celle-ci , absolument nécessaire au passage sans encombre de l'axe au montage de la roue . sur d'autres engins  ce rôle peu être dévolue  a une rondelle de tôle ou une bague en ferraille voir même une paire de  joints thoriques. voila,voila!!
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 10 mai 2012, 13H 30mn 53s
A tord... moi je bourre de graisse ça "colle" le temps d'enfiler l'axe et roule ma poule... mais a tord peut être...
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: LE DOC le 10 mai 2012, 21H 42mn 33s
JACK '  tu parle surement de l'entretoise extérieur cote couronne alors qu'il est question ici  de l'entretoise entre les roulements de roue; qui si elle n'est pas centrée entre les roulements, ne permet pas le libre passage de l'axe. anecdote ::  sur les motos d'endurances 24 heures on chanfreinait généreusement les entretoises et les axes de roues  pour réduire le temps de remplacement des roues.
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 11 mai 2012, 06H 53mn 21s
on parle bien du meme... :D

pas con les chanfrins, apres ca rentre comme papa dans maman
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: 240desmo le 11 mai 2012, 09H 44mn 08s
merci le doc pour cette explication lumineuse, j'aurais du y penser,

hier j'ai vidangé la fourche pas de problème particulier, j'ai mis de l'huile de fourche de synthèse motul 7,5 w, mais je la trouve toujours un peu molle (la fourche hein) :D !

Sur le bidon d'huile il ya même écrit que ça améliore la précision de la trajectoire 8O, je vais essayer aujourd'hui je vous dirais si ça passe plus vite en courbe :roll:
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: LE DOC le 11 mai 2012, 21H 03mn 02s
chose qui m'intrigue, dans les manuels d’entretiens des annees 70 , il était conseille de l'huile moteur 10w30 pour la fourche marzzo- tel-que celle du SCRAMBLER . quelle-est équivalence en grade dans les huiles de fourche moderne?. sur les marzzo DESMO plus récentes  il a était  indiquer de la 5- ENGLER ??  c'est quoi la gradation  ENGLER ?  la composition  des clapets, par-contre est rester la même  . """" en coupe KAWA ( il y a longtemps ? ben évidement!  c’était au siècle dernier!!) les fins mecanos des gros pilotes( non l'inverse) mélangeaient de l'huile moteur,de l'huile a vérin et du gas-oil se qui permettait de régler l’efficacité hydraulique en jouant sur les proportions.    tu a dit MOLLE! comme c'est étrange!
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: JACK le 12 mai 2012, 07H 47mn 16s
moi je m'emmerde pas avec ces considerations je suis gros mecano et gros poireau, je fais pas de piste avec le mono, que de la ballade, je met donc de l'huile de cric ou de la dextron quand je suis riche :D
Titre: Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Ventodue le 12 mai 2012, 10H 05mn 46s
c'est quoi la gradation  ENGLER ?

http://www.universalis.fr/encyclopedie/degre-engler/ (http://www.universalis.fr/encyclopedie/degre-engler/)
Titre: Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: LE DOC le 12 mai 2012, 23H 48mn 17s
merci VENTODUE , une page de plus dans ma  bible, je vais me coucher moins bête ce soir.   j’aie  moi même essayer sur un SCRAMBLER l'huile moteur 10w30 et puis de l'huile de fourche 5w et bien on  passe de la fourche a bêcher les bouches d’égouts  a la pompe a vélo.
Titre: Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
Posté par: Ventodue le 13 mai 2012, 16H 52mn 35s
... j’aie  moi même essayer sur un SCRAMBLER l'huile moteur 10w30 et puis de l'huile de fourche 5w et bien on  passe de la fourche a bêcher les bouches d’égouts  a la pompe a vélo.
Entendu.  Selon nos amis, Gli Amici dello Scrambler, la bonne huile est:

Olio FORCELLE:   tipo SAE 20.

Quantità: 180/200  grammi per forcelle SCR 1° serie
                 230  grammi per forcelle SCR 2° serie


(http://www.ducatiscrambler.com/infotecniche/info_tecniche.htm (http://www.ducatiscrambler.com/infotecniche/info_tecniche.htm))

En revanche, dans le livret de l'usine "Instructions pour l'emploi et l'entretien",  c'est l'ATF (Automatic Transmission Fluid) qui est conseillé pour les Scramblers.  Mais moi, je trouve l'ATF trop leger - et finalement je suis le conseil degli Amici  :).

A+

Craig