Forum Planete Ducati
Les Ducati => Divers => Les questions communes à tous les modèles => Discussion démarrée par: Pierre Col le 26 février 2010, 15H 02mn 44s
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Les prochaines SBK Ducati pourraient avoir un châssis coque alu, sur le même principe que le châssis carbone de la Moto GP : Ducati a récemment déposé un brevet dans ce sens :
(http://c0378172.cdn.cloudfiles.rackspacecloud.com/ducati-carbon-fibre-semi-monocoque-frame-patented.jpg)
On comprend mieux le sondage il y a quelques années sur le thème "Pour vous Ducati c'est forcément 1. le cadre treillis 2. le twin en L 3. le desmo" ...
Plus d'info : http://www.gizmag.com/ducati-pataents-semi-monocoque-motogp-frame-for-roadbbikes/14285/
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Augmentation des cadences de production, donc besoin d'utiliser des technos plus industrielles que le cadre treillis ?
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et alors ce serait pour quand et sous quel presentation 800 voir 1000 ou 1200?
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ca serait quand meme bien dommage de laisser de coté le cadre tubulaire, c est beau a voir...
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et bien tout va vraiment de travers si ça se passe ainsi ....
en plus de la beauté, il y a la rigidité que ça apporte mais déjà sur la nouvelle monstro, il me semble que la boucle arrière n'y est déjà plus ...
à quand la production d'un 4 en ligne dans un chassis alu et fabriquer en Chine :ranting:
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à quand la production d'un 4 en ligne dans un chassis alu et fabriquer en Chine :ranting:
un peu de patience, on en reparle dans 10 ans
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Mouais, il restera le nom en fait...
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C'est peut-être plutôt pour la future D16RR ?
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Mouais, il restera le nom en fait...
et les rappels, l'entretien couteux, les pannes, et l'ego surdimensionné de certains à rouler et/ou à vendre "ducati"
@lizou: on se demande, sur les dessins c'est bien un V4 il me semble :bowdown:
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à quand la production d'un 4 en ligne dans un chassis alu et fabriquer en Chine :ranting:
Un 4 en ligne je sais pas mais un V4 je commence à me demander, on arriver tout de même au bout des possibilités d'un V2 je pense :roll:
A partir de là si ils n'ont pas retenu le treilli comme étant l'avenir du motogp, ils vont trouver une identité ailleurs...
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je me pose la même question, d'autant que le V4 semble remis au goût du jour
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Qu'est ce qu'on en a à foutre, du Pantah au Mostro, en passant par le F1, le 900ss, le 888 ou encore la 916 il y a bien assez de belles Ducat' avec un bi en L et un cadre trailli!
De toutes manières on rentre maintenant dans une course à l'armement insipide qui va à l'encontre des attentes du marché
Même les japonnais regrettent le manque d'écoute du marché de la part des constructeurs (cf dernière vidéo MJ)
Moi j'ai la barbe qui pousse, donc ce genre de news ne m'affecte pas!
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La source du sujet parle de la Desmosedici et non pas de nos modèle de série ou sbk, des modifications dans le terme sportif, surement pour prendre de meilleurs chrono. tant que cela reste pour la compétition, c'est bien normal, après Ducati risque gros :roll:
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Le titre du sujet en lien est "semi-monocoque motogp frame for roadbikes" - autrement dit, des semi-monocoques façon MotoGP pour des motos de route :cheers:.
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c'est déja partiellement présent sur les nouveaux monster
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Et sur le nouveau Multi 1200:
Partie cycle
Avec 192 kg à sec et 220 kg tous pleins faits en version S (189 kg et 217 kg en version standard), la Ducati se distingue par son "poids plume" (toute proportion gardée).
Pour y parvenir, le cadre en treillis d'acier typique de la marque, est inédit, malgré la présence d'un bloc connu.
Fabriqué chez Verlicchi, il s'adjoint les services de platines latérales en aluminium qui participent à l'abaissement du centre de gravité.
La boucle arrière, elle aussi en treillis d'acier, se compose de deux alliages différents, son extrémité faisant appel à une structure en polymère moulée d'une seule pièce.
L'araignée de support de carénage est en magnésium, impressionnante de légèreté.
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Y'a un article super intérressant dans le dernier Moto Journal sur ce sujet.
"Le cadre treillis tubulaire, cher à Ducati depuis plus de 10 ans (faut qu'ils apprennent à compter chez MJ.... :siffler:) sur nos sportives de route, risque de disparaitre à moyen terme, au profit de cette technologie. On peut concevoir sans peine que ce nouveau cadre améliore le ratio poids/ rigidité de la moto et offre une meilleure aérodynamique, grace à sa finesse..... Au niveau des chiffres, on soupçonne un poids en baisse de 5 à 7 kg, mais nous ne pouvons confirmer ces infos.
Ils annoncent aussi une nouvelle Desmocedici RR de 210 - 220 Ch pour moins de 180 kg tout plein fait 8O !
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pour encore mieux se trainé le zob à 130 sur l'autobeurk .. super :thumbsup:
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et ils ont même déposé un brevet avec le moteur qui fait le lien entre l'arrière et l'avant
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Oué, enfin tout ce baratin c'est du branlage de nouille ... Un simple dessin paru dans mj ou ailleurs et tout le monde s'excite ... :D :D
Le nombre de brevet déposés de la part des constructeurs est kolossal , et un poil de cul seulement est utilisé.
Alors ce simili cadre, ben on verra . :siffler:
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L'utilsation du moteur comme élément porteur a fait ses preuves sur une moto hypersportive avec la MotoGP et son extension la D16RR.
Si Ducati décide de réutiliser cette base de bas moteur (en version V4 ou V2) pour leur prochaine SBK comme le veut la logique, ils reprendront aussi la solution de moteur porteur puisque ça permet de gagner beaucoup de poids et que le moteur est conçu pour.
Quant à la prétendue rigidité du cadre treillis, ça ne veut pas dire grand chose. Il faudrait plutôt parler de rappord rigidité/masse, ou de compromis rigidité/masse/encombrement. Et dans cette catégorie, un cadre coque qui fait office de boîte à air, come sur la MotoGP, a de très sérieux atouts face à un treillis tubulaire qui est quand même très loin derrière pour ce qui est de l'utilisation de la masse pour créer de l'inertie et donc de la rigidité.
Bref, ça plaira peut-être pas aux barbus, mais ce serait un excellent moyen de faire des motos plus légères et plus performantes.
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Je rejoins totalement BenoiX.
Le seul avantage technique d'un treillis tubulaire est qu'il nécessite moins d'investissements qu'un cadre moulé - mais en contrepartie, le coût de production hors amortissement est plus élevé car demandant plus de main d'oeuvre.
C'est donc très bien pour de la petite série, mais dès que les volumes augmentent (ce qui est le cas en ce moment pour Ducati), il devient plus intéressant (voire indispensable) de passer à un cadre moulé.
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Plus léger, plus performant et moins cher, c'est japonais.
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Plus léger, plus performant et moins cher, c'est japonais. l'innovation
:wink:
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Plus léger, plus performant et moins cher, c'est japonais.
ptain dis tu s'rais pas un peu barbu toi dis donc?!?
:)
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Pour le cadre treillis intégral, il reste...
... KTM !!! :D
C'est ce que je me suis dit ce soir en descendant d'un 990 SD ; c'est quand même une super Ducati cette meule (le look bitrange mis à part) ! :lol:
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ouai ben te rejouis pas trop vite quand meme, il pourrait passer au cadre coque alu plus vite qu on pense...
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J'espere pas qu'il abandonne le cadre tubulaire, c'est une des chose que je prefere chez ducati.
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je crois que haga voudrais bien un V4 avec cadre alu :lol:
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non il n'y a pas que KTM, ya MV agusta aussi, mince pourquoi cette F4 est jolie par contre sa finition est en baisse :?
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non il n'y a pas que KTM, ya MV agusta aussi
Composite platines/treilli pour MV
treilli intégral pour KTM
:wink:
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le comportement doit rester rigide comme les ducati quand même, ce n'est pas deux pauvres platines qui vont changer le comportement, enfin je pense, j'attends d'avoir du temps pour aller l'essayer cette F4.
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c était mieux avant :siffler:
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le comportement doit rester rigide comme les ducati quand même, ce n'est pas deux pauvres platines qui vont changer le comportement, enfin je pense, j'attends d'avoir du temps pour aller l'essayer cette F4.
D'après toi donc, si c'est un cadre treillis c'est forcément rigide ? Et un cadre alu c'est forcément tout mou ?