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Les Ducati => Divers => Les questions communes à tous les modèles => Discussion démarrée par: Pierre Col le 26 février 2010, 15H 02mn 44s

Titre: Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Pierre Col le 26 février 2010, 15H 02mn 44s
Les prochaines SBK Ducati pourraient avoir un châssis coque alu, sur le même principe que le châssis carbone de la Moto GP : Ducati a récemment déposé un brevet dans ce sens :

(http://c0378172.cdn.cloudfiles.rackspacecloud.com/ducati-carbon-fibre-semi-monocoque-frame-patented.jpg)

On comprend mieux le sondage il y a quelques années sur le thème "Pour vous Ducati c'est forcément 1. le cadre treillis 2. le twin en L 3. le desmo" ...

Plus d'info : http://www.gizmag.com/ducati-pataents-semi-monocoque-motogp-frame-for-roadbbikes/14285/
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Fift le 26 février 2010, 15H 08mn 12s
Augmentation des cadences de production, donc besoin d'utiliser des technos plus industrielles que le cadre treillis ?
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: rocotrix le 26 février 2010, 15H 38mn 58s
et alors ce serait pour quand et sous quel presentation 800 voir 1000 ou 1200?
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: insane_rider le 26 février 2010, 20H 50mn 35s
ca serait quand meme bien dommage de laisser de coté le cadre tubulaire, c est beau a voir...
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: jb57 le 28 février 2010, 07H 36mn 50s
et bien tout va vraiment de travers si ça se passe ainsi ....
en plus de la beauté, il y a la rigidité que ça apporte mais déjà sur la nouvelle monstro, il me semble que la boucle arrière n'y est déjà plus ...
à quand la production d'un 4 en ligne dans un chassis alu et fabriquer en Chine  :ranting:
Titre: Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Joan le 28 février 2010, 07H 42mn 36s
à quand la production d'un 4 en ligne dans un chassis alu et fabriquer en Chine  :ranting:

un peu de patience, on en reparle dans 10 ans
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Ed Bracame le 03 mars 2010, 02H 18mn 47s
Mouais, il restera le nom en fait...
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Lizou le 03 mars 2010, 09H 37mn 16s
C'est peut-être plutôt pour la future D16RR ?
Titre: Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Al flimstar le 03 mars 2010, 09H 41mn 10s
Mouais, il restera le nom en fait...
et les rappels, l'entretien couteux, les pannes, et l'ego surdimensionné de certains à rouler et/ou à vendre "ducati"

@lizou: on se demande, sur les dessins c'est bien un V4 il me semble  :bowdown:
Titre: Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: bertilou le 03 mars 2010, 11H 11mn 59s
à quand la production d'un 4 en ligne dans un chassis alu et fabriquer en Chine  :ranting:

Un 4 en ligne je sais pas mais un V4 je commence à me demander, on arriver tout de même au bout des possibilités d'un V2 je pense  :roll:
A partir de là si ils n'ont pas retenu le treilli comme étant l'avenir du motogp, ils vont trouver une identité ailleurs...
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Al flimstar le 03 mars 2010, 11H 17mn 04s
je me pose la même question, d'autant que le V4 semble remis au goût du jour
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: JACK le 03 mars 2010, 11H 52mn 02s
Qu'est ce qu'on en a à foutre, du Pantah au Mostro, en passant par le F1, le 900ss, le 888 ou encore la 916 il y a bien assez de belles Ducat' avec un bi en L et un cadre trailli!

De toutes manières on rentre maintenant dans une course à l'armement insipide qui va à l'encontre des attentes du marché

Même les japonnais regrettent le manque d'écoute du marché de la part des constructeurs (cf dernière vidéo MJ)

Moi j'ai la barbe qui pousse, donc ce genre de news ne m'affecte pas!
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Shia le 03 mars 2010, 12H 04mn 40s
La source du sujet parle de la Desmosedici et non pas de nos modèle de série ou sbk, des modifications dans le terme sportif, surement pour prendre de meilleurs chrono. tant que cela reste pour la compétition, c'est bien normal, après Ducati risque gros :roll:
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Fift le 03 mars 2010, 16H 33mn 56s
Le titre du sujet en lien est "semi-monocoque motogp frame for roadbikes" - autrement dit, des semi-monocoques façon MotoGP pour des motos de route  :cheers:.
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Joan le 03 mars 2010, 19H 57mn 45s
c'est déja partiellement présent sur les nouveaux monster
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: wheeliboy le 04 mars 2010, 00H 29mn 03s
Et sur le nouveau Multi 1200:

Citation de: Essai Moto Station
Partie cycle

Avec 192 kg à sec et 220 kg tous pleins faits en version S (189 kg et 217 kg en version standard), la Ducati se distingue par son "poids plume" (toute proportion gardée).

Pour y parvenir, le cadre en treillis d'acier typique de la marque, est inédit, malgré la présence d'un bloc connu.

Fabriqué chez Verlicchi, il s'adjoint les services de platines latérales en aluminium qui participent à l'abaissement du centre de gravité.

La boucle arrière, elle aussi en treillis d'acier, se compose de deux alliages différents, son extrémité faisant appel à une structure en polymère moulée d'une seule pièce.

L'araignée de support de carénage est en magnésium, impressionnante de légèreté.
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Powerslave le 18 mars 2010, 20H 19mn 23s
Y'a un article super intérressant dans le dernier Moto Journal sur ce sujet.

"Le cadre treillis tubulaire, cher à Ducati depuis plus de 10 ans (faut qu'ils apprennent à compter chez MJ....  :siffler:) sur nos sportives de route, risque de disparaitre à moyen terme, au profit de cette technologie. On peut concevoir sans peine que ce nouveau cadre améliore le ratio poids/ rigidité de la moto et offre une meilleure aérodynamique, grace à sa finesse..... Au niveau des chiffres, on soupçonne un poids en baisse de 5 à 7 kg, mais nous ne pouvons confirmer ces infos.

Ils annoncent aussi une nouvelle Desmocedici RR de 210 - 220 Ch pour moins de 180 kg tout plein fait  8O !
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Sebrazy le 19 mars 2010, 00H 11mn 48s
pour encore mieux se trainé le zob à 130 sur l'autobeurk .. super  :thumbsup:
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: jb57 le 27 mars 2010, 18H 45mn 38s
et ils ont même déposé un brevet avec le moteur qui fait le lien entre l'arrière et l'avant
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: sauval le 30 mars 2010, 11H 32mn 18s
Oué, enfin tout ce baratin c'est du branlage de nouille ... Un simple dessin paru dans mj ou ailleurs et tout le monde s'excite ...  :D :D
Le nombre de brevet déposés de la part des constructeurs est kolossal , et un poil de cul seulement est utilisé.
Alors ce simili cadre, ben on verra .  :siffler:
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: BenoiX le 18 avril 2010, 16H 46mn 01s
L'utilsation du moteur comme élément porteur a fait ses preuves sur une moto hypersportive avec la MotoGP et son extension la D16RR.
Si Ducati décide de réutiliser cette base de bas moteur (en version V4 ou V2) pour leur prochaine SBK comme le veut la logique, ils reprendront aussi la solution de moteur porteur puisque ça permet de gagner beaucoup de poids et que le moteur est conçu pour.

Quant à la prétendue rigidité du cadre treillis, ça ne veut pas dire grand chose. Il faudrait plutôt parler de rappord rigidité/masse, ou de compromis rigidité/masse/encombrement. Et dans cette catégorie, un cadre coque qui fait office de boîte à air, come sur la MotoGP, a de très sérieux atouts face à un treillis tubulaire qui est quand même très loin derrière pour ce qui est de l'utilisation de la masse pour créer de l'inertie et donc de la rigidité.

Bref, ça plaira peut-être pas aux barbus, mais ce serait un excellent moyen de faire des motos plus légères et plus performantes.
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Fift le 19 avril 2010, 11H 31mn 41s
Je rejoins totalement BenoiX.

Le seul avantage technique d'un treillis tubulaire est qu'il nécessite moins d'investissements qu'un cadre moulé - mais en contrepartie, le coût de production hors amortissement est plus élevé car demandant plus de main d'oeuvre.
C'est donc très bien pour de la petite série, mais dès que les volumes augmentent (ce qui est le cas en ce moment pour Ducati), il devient plus intéressant (voire indispensable) de passer à un cadre moulé.
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: atokadonf le 20 avril 2010, 13H 36mn 42s
Plus léger, plus performant et moins cher, c'est japonais.
Titre: Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: ugulbugul le 21 avril 2010, 18H 07mn 03s
Plus léger, plus performant et moins cher, c'est japonais. l'innovation

 :wink:
Titre: Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Pandi-panda le 21 avril 2010, 19H 06mn 31s
Plus léger, plus performant et moins cher, c'est japonais.

ptain dis tu s'rais pas un peu barbu toi dis donc?!?

:)
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Prowler le 21 avril 2010, 21H 04mn 26s
Pour le cadre treillis intégral, il reste...




















... KTM !!!  :D

C'est ce que je me suis dit ce soir en descendant d'un 990 SD ; c'est quand même une super Ducati cette meule (le look bitrange mis à part) !  :lol:
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: insane_rider le 21 avril 2010, 21H 15mn 38s
ouai ben te rejouis pas trop vite quand meme, il pourrait passer au cadre coque alu plus vite qu on pense...
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: OpOw le 09 mai 2010, 20H 16mn 57s
J'espere pas qu'il abandonne le cadre tubulaire, c'est une des chose que je prefere chez ducati.
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: mic750caferacer le 10 mai 2010, 08H 52mn 33s
je crois que haga voudrais bien un V4 avec cadre alu  :lol:
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: vert le 13 mai 2010, 08H 08mn 20s
non il n'y a pas que KTM, ya MV agusta aussi, mince pourquoi cette F4 est jolie par contre sa finition est en baisse :?
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: Al flimstar le 13 mai 2010, 08H 24mn 59s
non il n'y a pas que KTM, ya MV agusta aussi

Composite platines/treilli pour MV
treilli intégral pour KTM
 :wink:
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: vert le 13 mai 2010, 08H 27mn 47s
le comportement doit rester rigide comme les ducati quand même, ce n'est pas deux pauvres platines qui vont changer le comportement, enfin je pense, j'attends d'avoir du temps pour aller l'essayer cette F4.
Titre: Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: DucatisteS4 le 20 juin 2010, 01H 04mn 40s
c était mieux avant :siffler:
Titre: Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
Posté par: BenoiX le 21 juin 2010, 10H 21mn 44s
le comportement doit rester rigide comme les ducati quand même, ce n'est pas deux pauvres platines qui vont changer le comportement, enfin je pense, j'attends d'avoir du temps pour aller l'essayer cette F4.

D'après toi donc, si c'est un cadre treillis c'est forcément rigide ? Et un cadre alu c'est forcément tout mou ?