Forum Planete Ducati

Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Prowler le 28 février 2010, 19H 01mn 52s

Titre: 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 28 février 2010, 19H 01mn 52s
Vyrus lance sa 987 C3 4V Supercharged, équipée d'un moteur de 1098R gavé par un compresseur, avec toujours son architecture à train avant triangulé et cadre Omega.

(http://i60.servimg.com/u/f60/13/00/86/89/la-vyr12.jpg) 

(http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/40/97/600x4510.jpg)

(http://www.blogcdn.com/fr.autoblog.com/media/2010/02/vyrus-987-c3-4v-5.jpg)

(http://www.blogcdn.com/fr.autoblog.com/media/2010/02/vyruspieces.jpg)

Comment ça doit envoyer du lourd !  8O
Ah oui, 75250€ le bouzin !  :o

http://fr.autoblog.com/2010/02/08/vyrus-987-c3-4v-supercharged-la-moto-de-tous-les-superlatifs/print/
http://moto.caradisiac.com/Vyrus-987-C3-4V-Supercharged-211-chevaux-pour-154-kilos-779
http://www.fasterandfaster.net/2009/10/2010-vyrus-987-c3-4v-fastest-most.html
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: nico748 le 28 février 2010, 19H 04mn 16s
pour le prix j'espère qu'elle est vendue montée :lol:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: A262 le 28 février 2010, 19H 24mn 26s
Ca doit envoyer le bousin cet engin !!! :dribble: :dribble: :dribble:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: bertilou le 28 février 2010, 19H 44mn 51s
Vu mon niveau de conduite j'hésite entre le pied total et la démence incarnée  :siffler:  :D
Ils la font en 34 cv  :siffler:  :lol:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 28 février 2010, 19H 47mn 37s
J'adores les Vyrus, j'ai quand même une préférence pour le 984, c'est plus léger comme ligne en aircooled  :thumbsup:
Mais là ça doit envoyer sévère  8O
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: bostrom le 28 février 2010, 19H 49mn 47s
Que c'est moche :?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 28 février 2010, 19H 54mn 14s
Celle de tes photos c'est une 987 "normal" , y a pas le turbo  :D

Moi je trouve ça sublime, c'est sûrement pour le coté technique
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: 1600 le 28 février 2010, 20H 03mn 38s
C'est tout simplement hideux  :sick:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: OpOw le 28 février 2010, 20H 03mn 56s
Belle fiche impressionnante
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: D3SMO le 28 février 2010, 20H 25mn 30s
pour le prix j'espère qu'elle est vendue montée :lol:

Nan disponible chez votre marchand de journaux.

Moi j'apprecie vraiment ce type de moto sortant de l'ordinaire proposant de nouvelles caractéristiques.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: mich le 28 février 2010, 20H 27mn 52s
moi j'aime pour le concentré de technologie  :bowdown: sinon on ne peut pas dire que c'est beau  :siffler:  à mes yoeux  :bowdown:
Titre: Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: stef le 28 février 2010, 20H 29mn 41s
pour le prix j'espère qu'elle est vendue montée :lol:

Nan disponible chez votre marchand de journaux.


Cette semaine, le bouton de démarreur, la valve de roue arrière et un roulement de vilo, pour 249,99 €..  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Biloo le 28 février 2010, 20H 45mn 35s
Ils la font en 34 cv  :siffler:  :lol:

 :lol: :lol: :lol:  :thumbsup:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: gaaz50 le 28 février 2010, 21H 17mn 34s
euh... ils la font en version belle?  :?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: ricobab le 28 février 2010, 21H 28mn 01s
Impressionnant techniquement (quoi que un turbo pour faire péter la puissance, bof...) et sans doute marrant à piloter
mais... qu'est ce que c'est moche !  8O
Titre: Re : Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: atokadonf le 28 février 2010, 21H 31mn 28s
Cette semaine, le bouton de démarreur, la valve de roue arrière et un roulement de vilo, pour 249,99 €..  :lol: :lol: :lol:

 :lol: :lol: :lol:

Très impressionnant.

Toutefois je ne pense pas que ce soit fait pour être beau.

Et quand bien même, l'efficacité peut créer, impliquer une certaine beauté, contrairement à certains designers qui n'ont de prétention QUE la beauté de leur création, ce qui peut laisser pantois ... (je pense par exemple à Lazareth, qui a ses adeptes dont je ne fais pas partie).

Ainsi, dans son registre, elle est très belle. Après, forcément dans le cadre de mes références elle n'existe même pas. Mais elle a le mérite de faire réagir.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 08H 58mn 03s
Note que pour ceux qui la trouvent moche, dois y'avoir moyen de lui coller 10kg de plastoc sur le dos pour la caréner comme une CBR 1098  :D


Perso, le coté technologique (plus la géométrie du chassis que le turbo d'ailleurs) la rends bien plus belle à mes yeux que trois bouts de plastique.
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 09H 08mn 14s
Celle de tes photos c'est une 987 "normal" , y a pas le turbo  :D


Ouaip, y'a de la com' sur cette Supercharged, mais j'en ai pas vu de photo.

Tient, dans un style plus light :

(http://www.vyrus.it/imagesHR/owners/img50.jpg)
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 01 mars 2010, 09H 28mn 41s
Lazareth font quand me meme des desgin plus "soignés", en tout cas je suis moins rebuté... la c'est franchement dégueu... la performance sans beauté...  :sick:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 01 mars 2010, 09H 37mn 48s
Perso, le coté technologique (plus la géométrie du chassis que le turbo d'ailleurs) la rends bien plus belle à mes yeux que trois bouts de plastique.

+987  8)
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 09H 45mn 47s
Lazareth font quand me meme des desgin plus "soignés", en tout cas je suis moins rebuté...

C'est me semble t'il ce qu'Atok disait, à savoir que Lazareth ne vise QUE de faire un truc beau, pas forcément très technique / efficace (encore que, y'a quand même des monobras, compresseur et turbo dans tous les sens sur ses proto).

Et puis coté "finitions soignées", pour avoir vu une paire de réalisations de Lazareth de près (mais des trucs qui roulent et pas des proto de salon), notamment sa B-King avant l'heure (modèle dérivé du proto avant que Suzuki ne la sorte en série), c'est beau... de loin. Parce que de près, désolé mais les finitions sont carrément dégueu.

De toute façon, pour moi, la plus belle réalisation de Lazareth, c'est ça :

(http://www.alainsauquet.com/IMG/jpg/Mini_V8_Lazareth.jpg)

(http://www.tuningfever.fr/pics-max-13307-250459-mini-lazareth.jpg)
Une Mini Roadster V8 ; un truc auquel il a pratiquement pas touché l'esthétique d'ailleur.  :siffler:
Titre: Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Al flimstar le 01 mars 2010, 10H 03mn 33s
Perso, le coté technologique (plus la géométrie du chassis que le turbo d'ailleurs) la rends bien plus belle à mes yeux que trois bouts de plastique.

+987  8)
:bowdown:
comme une belle montre mécanique  :D

elle est splendide, mais je bloque toujours sur la tête de fourche et l'assymétrie de l'air forcé

z'avez vu les capteurs sur les suspattes?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Lizou le 01 mars 2010, 10H 09mn 39s
J'adore, les Vyrus font partie de ces motos que j'aimerais avoir dans mon garage ! Et puis, enfin une approche esthétique qui sort des sentiers battus, et pas timidement... Moi j'adhère ! Mais je préfère quand même la 2V (avec moteur D2), plus "légère" visuellement, notamment grâce à l'absence de radiateur à l'avant, détail qui fâche sur la 4V à mon sens.
En tout cas je rêve d'en essayer une... Ca doit être quelque chose ! :P
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Shia le 01 mars 2010, 10H 36mn 54s
Je l'aime bien.

Faut juste ce dire que c'est un modèle que peu auront, moi je l'a trouve vraiment sexy :dribble:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: toutounet22 le 01 mars 2010, 11H 10mn 45s
Où est la té-tête, où est la queue-queue  8O   :D
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 01 mars 2010, 11H 14mn 32s
Rah moi celle que je trouve sexie dans ce genre de moto c'est la Kalex AV-1  :dribble:

Pour ceux qui connaissent pas :
http://www.moto-station.com/article3960-decouverte-la-kalex-av-1-engagee-en-sound-of-thunder-2008.html
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: desmo.sbk le 01 mars 2010, 11H 17mn 23s
Que c'est moche :?

Pas mieux... mais impressionnant le bestiaux qui la propulse  8O
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 11H 26mn 13s
Rah moi celle que je trouve sexie dans ce genre de moto c'est la Kalex AV-1  :dribble:
Pour ceux qui connaissent pas :
http://www.moto-station.com/article3960-decouverte-la-kalex-av-1-engagee-en-sound-of-thunder-2008.html

Le projet de construire un chassis de A à Z est génial et la réalisation semble top.
Par contre, point d'originalité, ni sur l'esthétique (on dirait un mix de RC8, ZXR-RR), ni sur la technique, somme tout classique avec un cadre tubulaire, un train avant à fourche inversée conventionnelle,... bref, c'est jamais qu'une meule classique simplement repensée indépendemment des contraintes liées à la route (confort, acpects pratiques, homologuation pollu/bruit, accastillage route,...).
Une belle réalisation, mais perso, ça m'exite pas plus que ça.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 01 mars 2010, 11H 33mn 08s
Oui c'est sur je parlais plus du coté "artisanal" de la chose :) ces motos ne sont pas comparables je suis parfaitement d'accord.
Après je préfère l'esthétique au détriment de la performance... n'étant ni un paylote ni un motard chevronné... pour le moment rien que de monter sur une brêle de 221CV... je suis quasiment sur de mouiller mon boxer aussitôt la poignée tournée...
Je changerai sans doutes d'avis dans les années à venir  :siffler:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 11H 36mn 52s
C'est clair que les perf' m'importent peu à ce niveau.

La perf' que je vois, elle est pas au niveau des chiffres de puissance ou du chrono dont elle doit être capable, mais dans la réalisation technique du truc ; le train avant, le compresseur, l'architecture entièrement novatrive,... c'est un putain de boulot d'ingénierie et c'est (si ce n'est esthétiquement, au moins intellectuellement) beau. :dribble:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Al flimstar le 01 mars 2010, 11H 40mn 45s
c'est un putain de boulot d'ingénierie et c'est (si ce n'est esthétiquement, au moins intellectuellement) beau. :dribble:

et on pourrait aussi causer de la britten, de l'atomo, de la moto cysz et , soyons fous, d'une certaine confederate (qui m'en touche une en mettant l'autre en résonance  :dribble:)
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 01 mars 2010, 11H 53mn 42s
En faisant défiler la page, j'ai remarqué un truc : le haut de la moto est "normal" :

(http://imagik.fr/uploads/218391)
















... alors que pour le bas, il faut se concentrer quelques instants pour comprendre dans quel sens ça roule  :D

(http://imagik.fr/uploads/218392)
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: toutounet22 le 01 mars 2010, 11H 56mn 36s
D'où ma remarque, quelques posts plus haut   (qui  n'a visiblement pas soulevée une hilarité massive) Z'avaient peut-être pas compris la finesse de mon humour  :cry:    :lol: :lol:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 01 mars 2010, 12H 01mn 43s
Oui, mais les inconnus, c'est : "Il est où le cucul ? Elle est où la têtête ?"  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: toutounet22 le 01 mars 2010, 12H 02mn 57s
Je ne voulais pas plagier  :oops:   :D

Bref, encore une rubrique qui fini par n'avoir ni queue ni tête  :D
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 12H 10mn 26s
Voilà !!  :dribble:
Penser la moto autrement...  :P

(http://www.gaastra.cc/klassieke%20motorplaatjes/Britten-V1000-1995.jpg)

(http://sakamotodaisuke.files.wordpress.com/2009/03/czysz_3.jpg)

(http://www.journal-du-design.fr/wordpress/wp-content/uploads/2009/08/b120-01.jpg)

(http://www.motomag.com/local/cache-vignettes/L640xH480/gal6--villefran-elf-E-51107.jpg)

(http://4.bp.blogspot.com/_B28StqS5-kA/R1Gj4DnwyvI/AAAAAAAAAIA/_MCbizUJrjE/s1600-R/assen+20030017b.jpg)

(http://a33.idata.over-blog.com/500x333/1/09/98/38/phot-blog-articles/bmwggg.jpg)

(http://www.motomag.com/local/cache-vignettes/L479xH353/1-amtomo-e1be1.jpg)

(http://hellforleathermagazine.com/galleries/images/SE_Service_Harrier_1.jpg)

(http://www.renna.fr/images/jiangmen125jbb_3.jpg)

(http://www.xelopolis.com/news/image/kickboxer_quantumfinish_subaru_moto_06.jpg)

(http://hellforleathermagazine.com/galleries/images/se_service_harrier.jpg)

(http://www.roadracerx.com/wp-content/uploads/2009/04/bm20090423_ohlinsr1a.jpg)



Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 01 mars 2010, 12H 13mn 17s
Mdr X@v, là c'est marrant  :siffler:

Toutoune faut réviser tes classiques  :D

Je me demande si qqn se voit rouler la dessus... si tu connais pas la marque, tu croises ça dans la rue tu te dis "Poh ce jacky touning".

Un petit peu d'esthétique que diable  :sm19: les formules 1, c'est joli ET performant ...
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Al flimstar le 01 mars 2010, 12H 17mn 23s
Voilà !!  :dribble:
Penser la moto autrement...  :P
au top prowlo, tu vois quand tu veux... et t'as même pensé à la R1 2x2  :thumbsup:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 01 mars 2010, 12H 20mn 53s
Atomo, bimota DB7-R, confederate...  :worthy:
Après les autres moins ...

Note : que fait la R1 au milieu de ces motos ? y a même pas la 1098... et tu mets la R1  :ranting:
 :lol: coquin va !
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 12H 25mn 32s
Think different !  :D

(http://fc02.deviantart.net/fs42/f/2009/130/5/3/motorcycle_prototype_by_vacuita.jpg)

(http://www.automotoconso.com/leblog/IMG/infos9/moto-diesel.jpg)

(http://forums.ptitlu.org/members/ptitlu-albums-prototype-improbable-apercu-circuit-picture213-proto-de-moto-etrange-a-pau-arnos-mad-max-un-clown.jpg)

(http://www.automotoconso.com/leblog/IMG/photos-auto-moto/4mc-moto-4-roues-11.jpg)

(http://image.motorcyclistonline.com/f/8794391/122_0611_01_z+2007_confederate_renovatio+concept_sketch.jpg)


(http://www.presse-citron.net/share/moto_uno.jpg)
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 01 mars 2010, 13H 02mn 13s
Think different !  :D

(http://www.automotoconso.com/leblog/IMG/infos9/moto-diesel.jpg)

Pfff... une pâle copie de KTM  :roll:

 :D :D
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 13H 34mn 29s
KTM se met au diesel à boite auto ???  :dribble:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 01 mars 2010, 13H 42mn 17s
KTM ? ils font des motos ceux-la ?  :sm19:
Mdr
La 990 superduke ...  :dribble:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: samoht le 01 mars 2010, 13H 44mn 44s
Atomo, bimota DB7-R, confederate...  :worthy:
Après les autres moins ...

Note : que fait la R1 au milieu de ces motos ? y a même pas la 1098... et tu mets la R1  :ranting:
 :lol: coquin va !

On dirait une 2 roue motrices ? C'est une connerie ?
Titre: Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 01 mars 2010, 13H 52mn 13s
On dirait une 2 roue motrices ? C'est une connerie ?
2 roues motrices ?... la R1?
Faut m'expliquer la... :siffler:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 13H 52mn 32s
Yes, une 2 roues motrices, comme les proto 426 WRF  2-Track ou versions de série dérivées 450 WRF 2-Track qui se sont notamment illlustré en rally-raid (Shamrock, Dakar) ou en enduro (Touquet).
Une pompe hydraulique en bout de vilo, un moteur hydrau. dans le moyeu de roue avant et roule !

Yamaha avait aussi essayé son système sur route sur ce prototype de R1 qui avait parait-il une motricité hallucinante, malgré une légère déperdition de puissance dans le système hydraulique.

(http://www.motorcycle-usa.com/photogallerys/2wd-yamaha-r1-1.jpg)

(http://img341.imageshack.us/img341/9846/2wd1.jpg)
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: atokadonf le 01 mars 2010, 13H 59mn 07s

(http://www.gaastra.cc/klassieke%20motorplaatjes/Britten-V1000-1995.jpg)


La première brêle à avoir choppé le ver solitaire  :D
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 01 mars 2010, 14H 11mn 20s
@ Prowler : merci pour ton explication je dormirai moins c*n ce soir :D je connaissais pas du tout ce système.

La britten elle est  :sm10:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 01 mars 2010, 14H 29mn 41s
KTM se met au diesel à boite auto ???  :dribble:

Pas que je sache  :D
Mazout et boite auto restent une spécialité Renault  :dribble:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 14H 35mn 12s
La Britten est un peu space en effet... et le bleu / rose aide pas à la rendre jolie

(http://www.cmmilanese.it/en/wp-content/uploads/collezione/63_Britten_V1000_1.jpg)

Note qu'il a commis pire :

(http://www.britten.co.nz/photos/images/big7.jpg)


PS pour X@v : mazout, certe, mais mazout + diesel au contraire, c'est une difficulté chez Renault et bien des projets sont morts-nés.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Lizou le 01 mars 2010, 15H 03mn 08s
Y'a de belles choses dans la première série de photos de Prowler.  :thumbsup:

Mais je conçois que ce soit difficile "d'oublier" les habitudes (fourche, formes rondes, etc) pour apprécier une approche esthétique nouvelle. C'est vrai que le motard est plutôt conservateur...  :wink:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 15H 11mn 44s
Think different

(http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/0/8/0/6/0/0806-ecosse-spirit-02_Custom_.jpg)

(http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/0/8/0/6/0/0806-ecosse-spirit-03_Custom_.jpg)

(http://thekneeslider.com/images/nero.jpg)

(http://future-motorcycles.com/wp-content/uploads/2009/03/a3w-motiv-motorcycle.jpg)

(http://www.autoinfection.com/wp-content/uploads/2009/07/vertigo-electric-motorcycle-1.jpg)

(http://media.paperblog.fr/i/242/2425277/fall-out-concept-bike-L-1.jpeg)

(http://thekneeslider.com/images/canjamotobmw.jpg)

(http://mybroadband.co.za/photos/data/500/bmw-imme-1200_59.jpg)

(http://plugbike.com/wp-content/uploads/2009/11/voltra-electric-bike-concept.jpg)

(http://www.supershowevents.com/past/2005/super/sbk-concept1b.gif)

Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 01 mars 2010, 15H 15mn 23s
Il n'y a vraiment rien qui me faisse (la contraction de "fait" et "fasse", histoire d'être compris de tout le monde  :D ) vibrer :nonono:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 15H 18mn 49s
Il n'y a vraiment rien qui me faisse vibrer

Je peux t'arranger ça  :D

(http://pan7.fotovista.com/dev/7/4/01047847/g_01047847.jpg)

Plaisir d'offrir...  :lol:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 01 mars 2010, 15H 19mn 56s
... joie de recevoir  :?

 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 01 mars 2010, 16H 56mn 43s
Prowler>

Je note quand même que dans quasiment tous tes exemples (j'ai bien dit quasiment), l'originalité se retrouve surtout dans la définition du train avant.

Donc, tu as oublié celle-ci :
(http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery%20%20A/Yamaha%20GTS1000%20ABS%20%203.jpg)

(http://ladj.com/gts/Leftside.jpg)



De rien  :D.
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 01 mars 2010, 17H 02mn 16s
La britten elle est  :sm10:
'tain mais t'es fou, elle est sublime la Britten, elle fait parti des motos les plus belles de siècle dernier
Et à même été exposée au Musée Guggenheim de New York

La Britten est un peu space en effet... et le bleu / rose aide pas à la rendre jolie

Je trouve qu'elle est plus klassssssss en bleu
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Glotton le 01 mars 2010, 17H 07mn 01s
....et dire qu'on entendait critiquer par exemple la "SLR" de Mercedes, pour toute la "techno
embarquée"... là je ne vois que cela : des motos à fortes modifications technologiques (dont
rien ne prouve qu'elles fonctionnent bien mieux que les "classiques") et qui
plus est, comme le souligne le grassouillet chauve, sont franchement pas bandantes
(y inclure affreuses) à 1 ou 2 près
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 17H 07mn 13s
Je note quand même que dans quasiment tous tes exemples (j'ai bien dit quasiment), l'originalité se retrouve surtout dans la définition du train avant.
Donc, tu as oublié celle-ci

L'originalité des bécanes présentées se trouve en effet souvent dans le train avant qui n'utilise pas la fourche téléscopique conventionnelle... mais pas seulement.
Y'avait aussi des moteurs particuliers (4 en ligne contrarotatif Czysz, boxer turbocompressé Kickboxer, du turbo diesel, j'aurai pu mettre un flat longitudinal Midual aussi), du 2 roues motrices, du 3 roues, du 4 roues, de la propulsion électrique, des cadres particuliers (souvent associés avec un train avant sans colonne de direction encaissant un gros effort comme avec une fourche en effet),...  :wink:


Mais la GTS est une bonne remarque... moto qui a raté sa carrière, sans doute trop en avance sur son temps (monobras avant, mais aussi injection, catalyseur, ABS,... tout ça en 1993).
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 01 mars 2010, 17H 16mn 47s
Je trouvais le flat en ligne de Midual extrêmement intéressant, non pas parce qu'il s'agit d'une architecture "originale" (pour ça, le 5 cylindres en étoile fait mieux  :siffler:), mais parce qu'il autorise une très grande liberté dans la conception de la moto et qu'a priori, cela doit être très favorable pour la répartition des masses.

Si j'avais à concevoir une moto, il ferait sûrement partie des favoris.
Ou alors, un bi en ligne dans le sens de la route mais je n'en ai jamais vu.


Glotton> Il ne s'agit pas tant de technologie embarquée que de choix de conception originaux : à l'exception du train avant qui lui est radicalement nouveau, la plupart des autres protos utilisent des technologies existantes.
En ce qui concerne le train avant, l'absence de fourche apporte un gain loin d'être négligeable en tenue de route : cela permet de garder un empattement et une chasse constants quelque soit le degré de freinage. Il suffit de voir le comportement des BMW sur route dégradée.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 17H 28mn 52s
En ce qui concerne le train avant, l'absence de fourche apporte un gain loin d'être négligeable en tenue de route : cela permet de garder un empattement et une chasse constants quelque soit le degré de freinage.

Le train avant triangulé résoud un certain nombre de problèmes posés par une fourche téléscopique, comme le manque de rigidité (suffit de voir la taille des fourches enfler : 41, 43, 45, 50mm,...), le bras de levier important nécessitant des colonnes de direction surdimensionnées, les variations de géométrie au freinage,... Outre le fait que ça permette de freiner "à plat", ça permet surtout de garder la capacité de direction de la moto en phase de freinage, là où une fourche conventionnelle se "verrouille".
Ca permet aussi, si on adapte le chassis au train avant de se passer d'un imposant cadre renforcé au niveau de la colonne (zone la plus massive). Un tel cadre, permet un recentrage des masses, un abaissement du centre de gravité et d'un encombrement réduit.

Peut-être que ça ne fonctionne pas mieux au chrono qu'une bonne fourche inversée (en même temps, le chrono, perso, hein... j'suis rarement attendu au centième de seconde près) mais, personne n'a jamais vraiment essayé de le vérifier avec autant de moyens qu'on en a jusque là consacré à la fourche classique qui équipe depuis des décennies la quasi-intégralité du parc roulant 2 roues.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: zack le 01 mars 2010, 17H 43mn 57s
(http://img87.imageshack.us/img87/9954/metiss8hspa08stpz.jpg) (http://img87.imageshack.us/i/metiss8hspa08stpz.jpg/)

Il y a aussi la Métiss, qui fait des résultats plus qu' honorable en endurance :thumbsup:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Al flimstar le 01 mars 2010, 17H 44mn 36s
c'est beau ce que tu dis prowler, ça me filerait presque une demi-molle en même temps qu'une larme à l'oeil  :cry:

je plussois et ajouterais que l'atomo a pousser le concept de simplification de cadre très loins sachant que le cadre, c'est le moteur (enfin, carters modifiés)
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 01 mars 2010, 18H 16mn 45s
Il y a aussi la Métiss, qui fait des résultats plus qu' honorable en endurance :thumbsup:

En effet. Son seul soucis est que justement, elle est basée sur un partie-cycle de GSXR 1000 à peine modifiée, donc avec une colonne de direction pour une fourche conventionnelle, un cadre périmétrique surdimensionné allant jusque celle-ci. Le bras oscillant avant n'a me semble t'il pas pu être directement implanté dans les carters moteur et des platines d'ancrage ont été ajoutées (non ?) .
L'ensemble est donc (à priori) inutilement lourd et avec un centre de gravité inutilement réhaussé par rapport à ce qu'on saurait faire de mieux autour d'une telle géométrie avant.

Bref, c'est du super taff, mais pour tirer tous les avantage d'une telle conception, il faut reprendre intégralement la partie cycle et même l'implantation de pas mal de composants (radiateurs, collecteurs, emplacement laissé vacant par la colonne de direction, réservoir,...).
Titre: Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Lizou le 01 mars 2010, 18H 29mn 05s
'tain mais t'es fou, elle est sublime la Britten, elle fait parti des motos les plus belles de siècle dernier
Et à même été exposée au Musée Guggenheim de New York
Ouais ben perso je trouve qu'il y a dans ces photos des choses franchement plus abouties, plus audacieuses, mieux dessinées et au final plus belles que la Britten, qui est somme toute assez "classique" avec juste quelques bouts de plastocs en plus (garde-boue AV et sabo-euark...  :cry:)
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 01 mars 2010, 18H 32mn 11s
Lizou t'as des goûts de chiotte, hein Sauval  :D
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: daladu998 le 01 mars 2010, 21H 16mn 34s
si l'éthétique est discutable cette thecnologie  comme il a été dit précédement ,annule les transferts de masse en phase de freinage,rend la direction indépendante du train avant,.... l'atomo pilotée par Christophe Robert  a donnée de bons résultats il avait dominé le protwin, d'ailleurs l' èssais de  cette moto,et dans un desmo si mes souvenirs sont bons. :wink:   
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: D3SMO le 01 mars 2010, 21H 48mn 58s
Pour info L'atomo a été sacré Champion de France Protwin en 2001.

J'ai eu la chance de participer à la conception de la jianmen revatto pour le marché chinois.

(http://img535.imageshack.us/img535/8906/125ccestm.jpg) (http://img535.imageshack.us/i/125ccestm.jpg/)

En simple commis à coté de personnes débordant de savoir, j'ai pu assister a la conception d'une moto de A à Z surtout en ce qui concerne la partie cycle et les carenages.

Chaque pièce a été extraite de moto diverses et variées, pour résulter a cette petite 125. De mémoire feu de RSV, compteur de FZ6, jante de 500 cb... Le tout effectuer dans le trou du cul du monde à Vibraye en sarthe,anciennement lieu de residence du team moto ESTM champion du monde d'endurance 2002.

Les carénages ont été effectué chez automotive à Le Mans. Entreprise qui s'occupe notament des motos du SERT, et également des Pescarolo(24h auto).

Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 02 mars 2010, 09H 19mn 18s
On passe de 1198cc à 125cc.... On ne s'égarerait pas un chouillat ?  :siffler:

Sinon la britten je l'afirme et je le confirme.... ELLE LAID MOCHE ! (jeu de mot ramoutcho au passage... je suis sorti -> [-])

Il manquerait plus qu'ils lui mette un phare carré.. et c'est le pompom  :siffler:  :lol:  :lol:  :lol:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: D3SMO le 02 mars 2010, 09H 43mn 15s
Je ne pense pas qu'en parlant de caracteristique differente de partie cycle je m'egare avec ma petite 125.  :D

Après on est loin des 1198cc 221cv pour 154kg. :thumbsup:





Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 02 mars 2010, 10H 21mn 07s
Après on est loin des 1198cc 221cv pour 154kg. :thumbsup:

Meuh non, regarde :
on est pas loin des 1198cc 221cv pour 154kg.
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 02 mars 2010, 10H 24mn 54s
Pour info L'atomo a été sacré Champion de France Protwin en 2001.

J'ai eu la chance de participer à la conception de la jianmen revatto pour le marché chinois.

C'est un bel exercice, intellectuellement parlant, mais je doute de la réussite commerciale d'un tel modèle.
Si l'idée est de faire une moto simple et à bas prix, je crois qu'il existe des solutions plus éprouvées.
Si au contraire, il s'agissait de faire une "vitrine technologique", c'est peut être la cylindrée et le marché qui ne sont pas adaptés ?
Enfin, l'avenir nous montrera qui a raison et qui a tort  :D

Au fait, c'était quoi, l'idée de départ ?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Lizou le 02 mars 2010, 10H 36mn 04s
Une moto qui envoie du pâté tout en étant pas obèse.  :D
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 02 mars 2010, 10H 55mn 05s
Envoyer du pâté avec un 125 mono 4 temps qui répond aux normes anti-pollution ? Pas crédible  :D

Enfin si, à 13 ans, sans aucune référence, tu dois trouver que ça pousse fort  :P :dribble:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Al flimstar le 02 mars 2010, 10H 58mn 20s
Une moto qui envoie du pâté tout en étant pas obèse.  :D
abracadabra!
(http://img42.imageshack.us/img42/2491/4793621052009500crafbla.jpg) (http://img42.imageshack.us/i/4793621052009500crafbla.jpg/)
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: D3SMO le 02 mars 2010, 11H 02mn 40s
Effectivement comme tu l'a soulever plus Haut effectuer une moto vitrine pour faire parler du team. :thumbsup:

Toute la partie cycke a été dessinée sur logiciel et mise en place avec les outils de M tout le monde pour la plus part.

Ence qui concerne le chassis tubulaire, chaque tube a été tordu par la main de l'homme ... :thumbsup:

En ce qui concerne le moteur il a été extrait du custom 125 bien chinois donc forcément on parle plus de performance moteur.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Glotton le 02 mars 2010, 11H 12mn 16s
Je rebondis...bong, bong...

a propos de ces motos et des choix techniques retenus, je reviens sur les BMW

J'en ai discuté avec un ami espagnol, qui roule toute l'année (le pov  :D) sur du flat twouingue

Je vais essayer de ne pas déformer sa pensée, et de dire correctement ce que j'ai compris
(en ayant roulé 1400bornes avec un 1200GS, je crois voir ce qu'il dit) :

Il pense que la sensation au guidon d'une moto qui ne plonge pas, et donc ne verrouille
pas du train avant comme avec une moto à fourche télescopique classique, ne permet pas
en revanche de "sentir" les limites de la moto ; il entend par là que la "facilité" avec un tel train,
sur l'angle, à la limite de l'adhérence, ne permet pas trop, tj d'après lui, de sentir si on est
proche de la limite de décrochage de l'avant, comme on peut plus le sentir sur une moto
avec fourche classique et train qui se verrouille de plus en plus
(ça me rappelle un conducteur de R1150GS qui "balançait" sa moto et "plantait" les freins
comme un bucheron, plus d'une fois il nous a fait croire qu'il allait s'en mettre une...)

Est-ce que ces telelever (...et paralever  ?) "gomment des sensations" qui renvoient des infos
importantes au conducteur ? (évidemment, pour se trainer la teub à 80km/h, ces systèmes
sont parfaits :D)
Est-ce cela qui explique qu'une S1000RR n'a aucune de ces techno ?
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 02 mars 2010, 11H 16mn 02s
Est-ce cela qui explique qu'une S1000RR n'a aucune de ces techno ?

Je crois que la réponse est dans la question  :D
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Glotton le 02 mars 2010, 11H 23mn 34s
tu sous-entends, avec un sourire goguenard derrière ton clavier,
que pour que BMW sorte une moto sportive, ces technos ne peuvent s'adapter ?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 02 mars 2010, 11H 24mn 50s
Ou est-ce que BMW a juste pas eut les couilles de sortir une hypersport qui tranche littéralement face à la concurrence des 4 jap' (4 en ligne, cadre périmétrique alu, fourche inversée,...) préférant le classique "sûr" (enrichit d'une bonne analyse concurrence et de leur partenaire Sachs) en terme de perf' (c'est à dire pas moins bon que les autres) à un développement probablement couteux et misant sur le conservatisme des futurs clients qui seraient probablement rebutés par une techno simplement différente.

Va savoir Charles...
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 02 mars 2010, 11H 29mn 07s
tu sous-entends, avec un sourire goguenard derrière ton clavier,

Flute ! Où est cachée la webcam ?  :D

Ca fait des années que BM nous bassine avec ses paralever/telelever et le jour où ils sortent une vraie sportive, ils reviennent à des solutions traditionnelles  8O

Donc, de 2 choses l'une :
- soit le marketing a décidé que les machin-lever n'était pas adaptés à la cible de clientèle de ce modèle
- soit les essais n'ont pas prouvé d'amélioration significative sur circuit

 :siffler:  :D
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: sauval le 02 mars 2010, 12H 16mn 02s
Il est un peu sous-entendu que ce que dit Prowler serait effectivement le choix de beumeuh, de rester conservateur, pour pas choquer les 'esportifs' de la poignée  :?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 02 mars 2010, 12H 48mn 53s
Pour 90% des blaireaux gars qui roulent en GSX R, CBR, R1,.... ça ne viendrait pas à leurs esprit primitifs d'acheter une moto "différente"
Déjà ils osent pas acheter un bicylindres alors imagine si tu leurs colle une suspatte différente
Et puis comment ils feraient au bar pour dire qu'ils ont la plus grosse .............. fourche  :D
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Al flimstar le 02 mars 2010, 12H 59mn 38s
d'un autre côté, une tesi ou vyrus en D2 c'est 30 patates...
Dans un contexte de course à l'armement (sous entendu j'ai la plus grosse donc j'ai la plusss mieux bien des hypersport  :roll:) tu as la concurrence qui te propose du tout-venant "accessible" à 13 patates et 190cv (sur le papier  :D)
si ducati avait annoncé sa D16 à 150cv, je suis pas sûr qu'ils en auraient vendu autant à ce prix là

c'est pas encore démocratique ces technologies et je conçois l'orientation de certains  :(


edit: quand je dis "ces technologies", je parle de ces motos "particulières" :siffler:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 02 mars 2010, 13H 47mn 31s
Un Tesi ou une Vyrus, c'est 30 €uro-papates, parce qu'ils en vendent 4 par an, pas parce que c'est cher à fabriquer.
Chez BM, des R1200 ou K1200 à train avant triangulé (Telelever ou Duolever), il s'en vend des dizaines de miliers par an et les meules coutent pas 4 fois le prix de leurs concurrentes (ou alors si elles sont plus cher, c'est pas qu'à cause de ce train avant).
Je ne doute pas qu'avec un peu d'expérience et de volume de production on puisse faire un train avant triangulé même moins cher qu'une fourche téléscopique.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: sauval le 02 mars 2010, 13H 53mn 22s
Vi, pis un super amorto olhïns coute moins cher que deux bras de fourche de la même marque ... :siffler:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Titom_38 le 02 mars 2010, 14H 01mn 33s
surtout qu'un train avant triangulé ce n'est jamais que de la ferraille avec un peu de soudure et un amorto...
Comme tu dis Prowler, si c'était fait sur de la série je pense aussi que ça reviendrait moins cher que des fourches télescopiques.
Surtout que sur les premières motos on retrouve beaucoup de systèmes de ce genre (fonctions amortissement et direction dissocées).
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Al flimstar le 02 mars 2010, 14H 25mn 21s
Un Tesi ou une Vyrus, c'est 30 €uro-papates, parce qu'ils en vendent 4 par an, pas parce que c'est cher à fabriquer.
donc c'est cher à fabriquer...

Chez BM, des R1200 ou K1200 à train avant triangulé (Telelever ou Duolever), il s'en vend des dizaines de miliers par an et les meules coutent pas 4 fois le prix de leurs concurrentes (ou alors si elles sont plus cher, c'est pas qu'à cause de ce train avant).
à cause de quoi alors? du macaron "BMW"? probablement... mais regarde leur sportive japonisante: ils attaquent un segment en s'alignant plus ou moins sur la concurence (à perte, je sais pas, en tout cas en revenant à des solutions classiques)

à moins d'être le responsable plan de chez chaque constructeur, je trouve gonflé d'amener une explication à un prix sachant qu'il dépend d'énormément de paramètres (développement, quantités produites, contrat sous-traitance, contrat équipementier, économies d'échelles,etc, etc...MAIS aussi de la stratégie commerciale)

je faisait juste un constat, et même si sucekiki se mettait à sortir des trains avant avec de "la ferraille avec un peu de soudure et un amorto", je ne suis pas convaincu que les premières fabrications soient peu chères (au moins à produire)

relisez un peu... SamC parle du peu d'attrait de certains pour les motos "différentes", je rebondis simplement sur le prix élevé VS de la moto de grande distrib pleine de chevaux qui n'arrange rien. ceci pouvant expliquer cela
Je ne crois pas avoir parlé de coût de fab ou de complexité
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 02 mars 2010, 14H 46mn 44s
tiens, moche mais original là aussi : un projet teuton avec un 4 cylindres... en croix  8O

La JJ2S :

http://img1.imagilive.com/0310/Proto_JJ2S_4_cylindres_en_X__-_2.jpg

http://img1.imagilive.com/0310/Proto_JJ2S_4_cylindres_en_X_.jpg

Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Al flimstar le 02 mars 2010, 15H 23mn 17s
je me demande comment est l'embiellage, à savoir si c'est comme sur un moteur en étoile: une bielle maitresse sur un manneton avec les autres bielles "périphériques" reprises sur la bielle principale.

t'as d'autres infos ou c'est juste un projet?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: D3SMO le 02 mars 2010, 15H 30mn 25s
(http://img205.imageshack.us/img205/766/radialengine1.gif) (http://img205.imageshack.us/i/radialengine1.gif/)

Si ca peut t'aider.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Al flimstar le 02 mars 2010, 15H 32mn 54s
ben non ça m'aide pas:
si c'est comme sur un moteur en étoile: une bielle maitresse sur un manneton avec les autres bielles "périphériques" reprises sur la bielle principale.

mais jolie animation qui vaut largement mieux qu'un long discours  :wink:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 02 mars 2010, 16H 14mn 04s
Al>

Si je regarde bien l'animation, la bielle en haut légèrement à droite est maîtresse : le pied de bielle a l'air de supporter les pieds des quatre autres bielles.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: sauval le 02 mars 2010, 16H 17mn 44s
Et dieu dans tout ça  :sm19:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: jewels le 02 mars 2010, 16H 30mn 47s
Al>

Si je regarde bien l'animation, la bielle en haut légèrement à droite est maîtresse : le pied de bielle a l'air de supporter les pieds des quatre autres bielles.

J'aurai dis celle de gauche.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Glotton le 02 mars 2010, 17H 02mn 02s
Je dis comme Fifthftfhthff : celle en haut

on le voit bien qu'elle "supporte" les 4 autres  :siffler:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: 2etpictou le 02 mars 2010, 17H 51mn 29s
Pour revenir à la bécane du sujet, faudra dire au type qui a écrit la page que la bécane est "turbocharged" et pas "supercharged"...
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Reggiolefourbe le 02 mars 2010, 18H 05mn 29s
il me semble que supercharged = compresseur et turbocharged=turbocompresseur...

je pense que l'emploi de supercharged n'est absolument pas une erreur...
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: 2etpictou le 02 mars 2010, 18H 49mn 23s
Il me semble qu'ici nous ayons à faire à un turbo (compresseur dépendant de l'échappement) alors que le supercharger/blower est un compresseur entrainé par le villo... mais je peux me gourru :)
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Biloo le 02 mars 2010, 21H 03mn 05s
Et dieu dans tout ça  :sm19:

Dieu roule en Ducati ??  8O

...C'est pour ça qu'on a plus d'nouvelles, alors !?  :?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: atokadonf le 02 mars 2010, 21H 09mn 11s
boarf tout ça, ça nous ramènera pas Mike Brant  :?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Biloo le 02 mars 2010, 21H 16mn 12s
Je te sens Mossad...
Titre: Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 02 mars 2010, 21H 16mn 40s
Dieu roule en Ducati ??  8O

...C'est pour ça qu'on a plus d'nouvelles, alors !?  :?

Il est en plein changement de basculeur sur son D4 en ce moment
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Biloo le 02 mars 2010, 21H 20mn 22s
En temps que Grand Barbu, il roule en D2...  :wink:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 02 mars 2010, 21H 21mn 24s
En temps que Grand Barbu, il roule en D2...  :wink:

En SS même  :thumbsup:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: bulfire le 02 mars 2010, 22H 18mn 11s
Est-ce cela qui explique qu'une S1000RR n'a aucune de ces techno ?
C'est plus facile  :D
en gros ils ont fait un paquet de paralever/duolever qui marchent fort (la k1200R cup ou ils labouraient le pneu avant et arrière mais obtenait des temps au tour très très sympa, du coup les pneus ont été renforcé pour cette coupe spécialement  :lol:)

La S1000RR c'est un outil de conquête sur un marché rempli de talibans traditionalistes qui ont un besoin d'identification forte (une SBK sur route à chèvre c'est  :lol:). Du coup pourquoi innover vraiment en prenant un gros risques, alors qu'il suffit simplement de proposer un peu plus de watt que la concurrence pour vendre.
Vous avez pas entendu les fameuses rumeurs que la moto sortait 200 ch et plus :siffler:, c'est étrange toute celle qui passe maintenant en france sont entre 185 et 190 ch pas plus, mais c'est trop tard dans l'imaginaire collectif du motard, c'est la plus puissante.

J'ai lu qu'ils avaient essayé leurs technos mais qu'ils doutaient d'arriver à faire aussi léger que les suspensions standards et c'est un segment ou le poids ou la puissance sont des arguments de poids justement (sans compter la place du train avant qui mange en partie la boite à air et donc la puissance). Ensuite ces technos ont pour conséquence un empattement long chez BM, même si leurs motos restent agile, le kéké cherche de la sportive qui claque format tom pouce.

Enfin bref ou ils dépensaient plein de pognon en étant pas sur du résultats, ou ils singeaient les solutions connus à moindre coût.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 02 mars 2010, 22H 54mn 18s
Le train avant est loin de conditionner l'empattement à lui seul. Les BM sont aussi longues à cause de leur 4 cylindres fortement incliné (K1200) ou du flat avec la boite de vitesse dans le prolongement (quoiqu'un R1200R c'est pas si long).

Pour la boite à air, avec un train triangulé type JBB dont le bras est ancré très bas, pratiquement à hauteur de moyeu de roue (et pas un Duolever/Télélever ancré haut, présentant un bras de levier important et nécessitant un colonne de direction imposante), c'est plutot l'inverse ; pas de besoin d'un cadre largement dimensionné pour l'ancrage de la colonne de direction.
Le problème, c'est plus d'arriver avec un 4 en ligne d'arriver à caser devant le bloc moteur (qu'on chercher généralement à avancer le maximum pour charger l'avant) les collecteurs, les radiateurs, les ancrages de bras oscillant, et l'amortisseur.

(http://www.moto-histo.com/C_Sa2/DeCortanze3.jpg)
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Glotton le 02 mars 2010, 23H 06mn 02s
En passant à autre chose que le duoparatelever
Le moteur en étoile là plus haut : c'est quoi ses avantages/inconvénients ? (sur le papier jme doute)

Et idem, sur le moteur de la midual, je crois que c'est un Bi en ligne non ?
enfin à cylindres à 180°
(http://www.2roues1moteur.com/wp-content/uploads/2010/01/midual.jpg)
quels sont ses avantages/inconvénients ?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 03 mars 2010, 10H 45mn 11s
Pour les moteurs moto, les principaux avantages / inconvénients sont relatifs :
- à l'encombrement
- et au refroidissement dans le cas de moteurs à air.

Le GROS avantage du bi à 180°C façon Midual, c'est qu'il permet de placer le poids très bas (comme pour les flats béhème) tout en étant très fin (comme pour les bi Ducat'). Ca complique en revanche l'accessibilité mécanique du cylindre arrière et ça oblige à avoir un refroidissement liquide.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Glotton le 03 mars 2010, 16H 18mn 26s
boïng boïng boïng

on connait *pluzoumoins* les avantages/inconvénients d'un V60° / L90°
c'est dans ce sens là que je me posais la question
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 03 mars 2010, 16H 23mn 47s
Tu parles en termes de couple, manière de délivrer la puissance, souplesse, tout ça ?

Ca ne dépend pas que de l'angle entre les cylindres, mais surtout du calage du vilo si les bielles ne sont pas montées sur le même maneton.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: desmoniac le 03 mars 2010, 19H 56mn 41s
le pied de bielle a l'air de supporter les pieds des quatre autres bielles.

Juste une petite précision : le pied de bielle, c'est côté piston. De rien.

Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Glotton le 04 mars 2010, 11H 50mn 54s
Oui Fift
en ces termes

quels sont, en plus d'être un bi à plat pour la midual, les avantages "sur le papier" de ce moteur ?
si ça se trouve, en dehors d'avoir abaissé le centre de gravité de la moto, le moteur est une m...  non ?
idem pour le moteur en étoile là : ça doit être franchement plus galère à fabriquer qu'un 4 en ligne,
donc il est où l'intérêt ?
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: X@V le 04 mars 2010, 12H 00mn 34s
quels sont, en plus d'être un bi à plat pour la midual, les avantages "sur le papier" de ce moteur ?

A part l'originalité, je ne vois pas.

Citer
idem pour le moteur en étoile là : ça doit être franchement plus galère à fabriquer qu'un 4 en ligne,
donc il est où l'intérêt ?

La raison d'être d'un moteur à étoile, c'est d'entrainer une hélice  :D
Donc, gros couple mais faible régime de rotation. Sans parler de l'encombrement, on comprend aisément que cela n'a pas grand intérêt dans le monde motocycliste  :wink:
Titre: Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 04 mars 2010, 13H 46mn 28s
Citer
idem pour le moteur en étoile là : ça doit être franchement plus galère à fabriquer qu'un 4 en ligne,
donc il est où l'intérêt ?

La raison d'être d'un moteur à étoile, c'est d'entrainer une hélice  :D
Donc, gros couple mais faible régime de rotation. Sans parler de l'encombrement, on comprend aisément que cela n'a pas grand intérêt dans le monde motocycliste  :wink:

Ouais, d'ailleurs en dessous de 46l de cylindrée c'est pour les gamins  :siffler:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 04 mars 2010, 14H 21mn 51s
Le moteur en étoile, ça pertmet de multiplier les cylindres (donc la puissance, et ça avec un couple instantanné très régulier, c'est bon pour une hélice) tout en faisant en sorte qu'ils soient tous bien refroidis (tous face à "la route"). En moto, ça n'a aucun intéret, encore moins pour le foutre en travers !
La contre-partie du moteur en étoile, c'est la lubrification difficile (des cylindres tête en bas d'autres à plat,... enfin, si ça marche, ça marche aussi sur le dos), la distribution forcément culbutée (hors de question d'avoir un arbre à came par culasse avec son système d'entrainement dédié).

Le bicylindre à plat, ça a les perf' d'un twin en V ou en L de même cylindrée, mais c'est plus équilibré, donc moins de vibrations, et avec un calage à 180° (qu'on pourrait aussi avoir sur un L-twin mais en général, on cale avec le même angle que le V) ça donne plus de souplesse grace à la répartition symétrique des explosions.
Point faible, l'encombrement et l'admission découplée en 2 partie bien distinctes car éloignées.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Titom_38 le 04 mars 2010, 14H 45mn 11s
Pour rappel un moteur est dit en V si : les bielles des 2 cylindres en vis à vis sont sur le même maneton.
Donc un moteur en V a forcément un nombre de cylindre paire et un nombre de maneton égal au nombre de cylindre divisé par deux.
Un bicylindre dit en "V" avec 2 mannetons n'en est pas un!
C'est pour ça que le fameux VR5 de VW n'a de "V" que le nom. Car il y a 5 cylindres...
Le principe d'un moteur en V est d'avoir un cylindre au point mort haut (début de phase de détente) pendant que l'autre est au point mort bas. On a donc une courbe de couple et de puissance plus homogène.
Un moteur V6 de voiture (72°) n'est pas optimisé, pour qu'il soit vraiment efficace il devrait être à 90°. Mais le calage à l'admission et à l'échappement serait alors irrégulier. C'est pourquoi les motoristes ne le produisent pas, car l'échappement serait donc irrégulier. Les consommateurs n'achètent pas un moteur V6 qui fait le bruit d'une machine à laver mal chargée.

Comme la dit Prowler le moteur en étoile n'a d'intérêt que pour l'aviation : un vilebrequin bien disposé pour l'hélice et un refroidissement homogène des cylindres (ça pisse l'huile pire qu'une ducati!).
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 04 mars 2010, 15H 01mn 07s
Il devient bien technique ce topic, oui alors je disais une BRITTEN c'est M.O.C.H.E  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 04 mars 2010, 15H 10mn 00s
Pour rappel un moteur est dit en V si : les bielles des 2 cylindres en vis à vis sont sur le même maneton.

Nan, ça c'est TA définition, d'ailleur en contradiction avec la suite, à savoir :

Le principe d'un moteur en V est d'avoir un cylindre au point mort haut (début de phase de détente) pendant que l'autre est au point mort bas.

Un moteur en V avec un seul maneton ne pourrait avoir un cylindre au PMH et l'autre au PMB QUE SI le V était à 180°. Dans tous les autres cas, c'est pas possible (fait toi un dessin si tu veux).
Un twin à 90°, calé à 90° peut pas avoir ses cycles décalés de 180°.  :wink:

Un moteur en V est donc un moteur dans l'axe des cylindres (ou les plans des cylindres si on en a plus de 2) forme un V... that's all. Après, c'est évidemment plus simple de ne faire qu'un maneton pour 2 cylindre, mais c'est pas obligatoire.


Pour le VW VR6, c'est effectivement un faux moteur en V (d'où sa désignation de VR avec R pour Reihe = ligne), non pas parce qu'il a 6 manetons au lieu de 3, mais principalement parce qu'il n'a qu'une seule culasse au lieu de deux. L'angle du V est très étroit (15°C) et les cylindres, plutot que d'être disposé sur 2 rangées face à face, sont en fait disposés en quinquonce ; c'est en gros un 6 en ligne qui a l'avantage d'être plus court.

(http://www.auto-innovations.com/site/images5/vr6-2.jpg) (http://golfstory.free.fr/photos/photos_golf3/moteur/moteurGolf3VR68.jpg)


Pour ce qui est de l'angle du V (60, 72, 90), il est influencé par au moins 3 paramètres :
- la compacité du bloc (plus l'angle est ouvert plus le moteur prend de la place),
- la régularité cyclique des combustion, qu'on peut toutefois modifier avec le calage (avec des manetons décalés),
- l'équilibre naturel des vibrations selon différents axes : pilon (haut-bas), tamis (droite-gauche), couple de lacet, couple de roulis ou de renversement, etc...
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 04 mars 2010, 15H 50mn 46s
Lacet, roulis, manque plus que le tangage et on se croirait en avion (et hop, le retour du moteur en étoile  :D).

Prowler> Du coup, le V4 de la nouvelle VFR n'en est plus vraiment un, puisque les cylindres avant sont écartés par rapport aux cylindres arrières (un peu comme si on avait tiré en arrière les cylindres centraux d'un quatre en ligne). Avec en plus un calage à 104° différent de l'angle entre les cylindres (88° de mémoire, mais sans en être trop sûr), ça donne un vilebrequin rigolo.

Pour en revenir au bi Midual, si les deux bielles sont sur le même maneton (et je ne vois pas l'intérêt de ne pas le faire), ça doit donc donner quelque chose de TRES comparable au flat BM, non ?
(modulo les valeurs de course et d'alésage, oeuf course).

Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: desmoniac le 04 mars 2010, 15H 54mn 00s
- la régularité cyclique des combustion, qu'on peut toutefois modifier avec le calage (avec des manetons décalés),


Ouais, ou carrément en décalant la distribution de qq degrés, comme c'était le cas sur le V6 PRV  
Mouarf
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: DarkBartounet le 04 mars 2010, 15H 55mn 23s
Ca devient trop compliqué pour moi ce topic ... --> [-]
 :lol:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: desmoniac le 04 mars 2010, 15H 56mn 27s
Pour en revenir au bi Midual, si les deux bielles sont sur le même maneton (et je ne vois pas l'intérêt de ne pas le faire), ça doit donc donner quelque chose de TRES comparable au flat BM, non ?
(modulo les valeurs de course et d'alésage, oeuf course).

Y'a des chances. Le comportement de la moto en revanche, non, puisque le couple de renversement exercé par le moteur (du moins, sa majeure partie) ne s'applique pas sur le même axe.
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: toutounet22 le 04 mars 2010, 15H 58mn 25s
- la régularité cyclique des combustion, qu'on peut toutefois modifier avec le calage (avec des manetons décalés),


Ouais, ou carrément en décalant la distribution de qq degrés, comme c'était le cas sur le V6 PRV  
Mouarf


Si je me rappelle bien, ce moteur n'était pas (à la base) d'une conception très réussie.
C'était pour améliorer les choses qu'ils avaient décalé la distrib, non?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: desmoniac le 04 mars 2010, 16H 06mn 08s
Si je me rappelle bien, ce moteur n'était pas un exemple de conception

D'où mon "mouarf"
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: toutounet22 le 04 mars 2010, 16H 09mn 02s
J'étais en train de modifier mon post précédent et n'avait point vu ta réponse  :wink:
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 04 mars 2010, 16H 25mn 36s
Prowler> Du coup, le V4 de la nouvelle VFR n'en est plus vraiment un...

AH oui tient, je ne m'y était pas intéressé ;

Citer
A la trappe le V4 à 90°. Le moteur de la nouvelle VFR 1200 F est tout nouveau ! Afin d'optimiser le recentrage des masses et la finesse de l'ensemble au niveau du pilote, le V4 est désormais ouvert à 76°. Les deux cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que les 2 cylindres à lavant sont plus nettement espacés.
L'embiellage est calé à 28° seulement afin de réduire les vibrations primaires et permet de se passer d'un contre-arbre d'équilibrage gourmand en puissance.
http://www.100pour100moteur.com/honda-vfr-1200-f-2010-_a560.html

(http://www.motomag.com/IMG/jpg/0coupe_moteur_VFR1200.jpg)

Bah, ça reste un moteur en V (2 bancs de cylindres, 2 culasses) : ils ont "juste" opté pour un calage un peu particulier permettant de compenser l'angle du V moins ouvert et interverti l'ordre de placement des bielles sur les manetons (quand on se déplace dans le sens du vilo).
Titre: Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 04 mars 2010, 16H 41mn 56s
Bah, ça reste un moteur en V (2 bancs de cylindres, 2 culasses)

nein : 2 bancs de cylindres ... mais 3 culasses : une pour chaque cylindre avant + une commune pour les cylindres arrières.

Il paraît que ce calage particulier du vilebrequin permet d'éliminer un maximum de vibrations. Au vu des essais effectués par des usagers réguliers des VFR, il semble effectivement qu'il n'y en ait quasiment plus du tout.
Déjà qu'une Honda, ça n'est pas très vivant côté motorisation alors là  :?.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 04 mars 2010, 17H 02mn 50s
Les 2 cylindres sont pas si éloignés que ça qu'ils aient été foutus de faire une culasse par cylindre quand même ? (on voit pas bien sur les photo) 8O
A priori, y'a bien qu'une paire d'AàC et un seul entrainement de celui-ci, donc bon j'sais pas si on peut parler de 2 culasses...

Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 04 mars 2010, 17H 20mn 02s

A priori, y'a bien qu'une paire d'AàC


Voire un seul AàC tout court, puisque les soupapes d'échappement sont commandées par un linguet.

Il me semblait avoir vu deux culasses, mais c'était peut-être sur le proto.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Glotton le 05 mars 2010, 14H 25mn 34s
Sans entraver certains aspects techniques, j'ai ma réponse à mes questions sur
le pourquoi/comment/faisabilité/intérêt des moteurs bi à 180°, en étoile

J'pensais à un truc... déjà, sur un V11 guzzi, jtrouve que le couple de renversement
est assez impressionnant, à l'arrêt, lors d'un coup de gaz
alors d'après ce que vous dite, jme demande bien ce que ça donnerait sur le moteur
en étoile ! un coup à se retrouver par terre, la jambe pliée ?  :D :lol:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 05 mars 2010, 14H 32mn 45s
Suffit de porter du coté opposé au couple de renversement...  :siffler:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 05 mars 2010, 14H 50mn 02s
tiens, en parlant de moteur en étoile  :siffler:

http://img1.imagilive.com/0310/moto_moteur_en_ile.jpg

j'aimerais savoir comment est conçue la boîte et la transmission ?  8O
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 05 mars 2010, 14H 58mn 22s
J'suis pas sur qu'il y'ai besoin d'une boite de vitesses avec sept litres de cylindrée.  :D

Sinon, il semble y'avoir une courroie de transmission primaire ET une boite de vitesse séparée derrière.

(http://img.over-blog.com/400x600/2/38/36/39/close-up/c-up_0049_Lucky_7_JRL_Cycles_02.jpg)


L'autre face est "sympa" aussi

(http://www.moorepower.com/customs_and_choppers/images/jrl_radial_chopper.jpg)
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 05 mars 2010, 15H 02mn 21s
je ne connaissais que cette photo, pas les caractéristiques ni la vue de l'autre côté : merci  :thumbsup:

apparemment un moteur refroidi air ou air/huile : il doit y avoir une sacrée pompe à huile pour les cylindres du bas qui doivent par ailleurs bien chauffer... comme ceux de l'arrière  :?

j'adorerais écouter le son du moulin  :dribble:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: SamC le 05 mars 2010, 15H 58mn 49s
Je vous parle même pas de la conso d'huile  :?

Pour écouter ce genre de moulin et autres V12 d'au moins 34 litres de cylindrée va à la Ferté Alais :thumbsup:
Si tout va bien j'y retourne cette année :thumbsup:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 05 mars 2010, 16H 34mn 44s
J'en ai vu une aussi avec le moteur face à la route, mais pas moyen de remettre la main dessus.

V'là le couple de renversement !  8O
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Prowler le 05 mars 2010, 16H 37mn 58s
Genre ça ? :D

(http://moto.caradisiac.com/VGN/jpg/3/1/5/4/5/600x450_candee2.jpg)

(http://moto.caradisiac.com/VGN/jpg/3/1/5/4/5/600x450_candee1.jpg)

Ou ça :

(http://www.freebiker.net/php/gallery/galleries/Mecanique/Les_plus_de_4_cylindres/radialmotorcycle.jpg)
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 05 mars 2010, 16H 41mn 07s
C'est effectivement à la dernière de la série que je pensais  :cheers:.
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: stef4r le 05 mars 2010, 17H 03mn 21s
Ca se démarre au kick ?  :siffler:
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: nicoxj900 le 05 mars 2010, 17H 11mn 11s
j'imagine l'equilibrage des carbus (si ce sont des carbus, et s'il y en a 1 par cylindre)  :D :?
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Fift le 05 mars 2010, 17H 28mn 21s
A l'oreille, tranquille ...
Surtout s'il y a un cornet par carbu  :siffler:.
Titre: Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: Biloo le 05 mars 2010, 21H 27mn 10s
V'là le couple de renversement !  8O

Renversante, en effet !  :P
Titre: Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
Posté par: stef4r le 05 mars 2010, 23H 16mn 53s
Quelqu'un a la fiche technique de ce moteur en étoile ? Je voudrais bien voir les chiffres (cylindrée , régime max , couple ..... )