Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: apollo68 le 22 mars 2010, 21H 37mn 46s
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Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la révision des 20 000 kms de mon monster 600 et je suis entrain de galérer pour le changement des courroies.
J'ai bien lu le tuto sur le net mais rien n'y fait je n'arrive pas à monter la courroie du cylindre verticale.
Distribution au repère, lorsque j'engage la courroie sur la poulie de l'arbre à câmes, celle-ci n'arrête pas de bouger pour trouver une position d'équilibre (soit un poil au-dessus soit un poil en-dessous).
J'ai déposé le galet tendeur pour me facilité la tâche, mais quand par miracle la courroie s'engage sans que la poulie ne bouge, les dents de la courroie ne coïncident pas avec les creux de la poulie.
Quelqu'un aurait une astuce? Je craque j'ai passé mon aprem sans trouver de solution.
Merci
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-remet ton tendeur et bloque le légèrement
- met le en position "pression légere" pour laisser passer la courroie lorsqu'elle se tendera au moment du montage
- commence par faire glisser ta courroie sur la poulie du bas ( villebrequin) positionné face à son repère
- fait ensuite gliser la courroie sur la poulie du haut ( AAC) positionner face à son repère: aide toi de ta main pour éviter qu'elle bouge!
-tout en gardant bloquer la poulie du haut avec ta main , retand la poulie de tension..
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merci bipbip j'ai fait comme tu as dit avant de décider d'enlever le tendeur pour éviter la tension mini qui me fait tourner l'AAC sensible. C'est étonnant, il n'y a rien pour piger comme sur les voitures (une petite vis sur les poulies et ça ne bouges plus)
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Y'a pas un petit filetage prévu pour une vis de blocage justement? (il me semble...)
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Je sais que sur la 900 y a un filetage en face du repère pour caler les poulies des AAC mais sur les 600 ??
Après pour t'aider je sais pas quoi te dire, faut que je sois devant le truc pour voir comment c'est foutu
T'es du 68??
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qd tu regardes ta courroie arriere, t'as une vis a gauche, tu la vire, tu engages une BTR, un clou, n'importequoi , ca te permet de coincer la poulie dans cette position a la con (non stable) et d'enquiller ta putain de de bretelle tranquillou :D
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L'astuce c'est de passer la courroie sans le tendeur, comme ça tu as de la marge, tu ne forces pas pour l'enquiller sur la poulie du haut.
La poulie du haut tien normalement toute seule si tu la bouges pas quand tu mets la courroie.
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merci pour toutes ces réponses, je vais répondre à chacun d'entre vous:
-chabs: je n'ai pas vu de filetage derrière les poulies, les poulies sont percées à deux endroits mais il n'y rien dans le bloc pour bloquer. Il existe peut être un sorte de doigt qui vient se placer sur le filetage du caractère de distribution et qui bloque la poulie...
-bostrom: j'habite près de Mulhouse et toi? Alsacien :wink:?
-mérou: comme dit plus haut dans le post j'ai testé sans le tendeur mais du coup comme il n'y a plus de tension, la courroie n'épouse pas le profil de l'AAC et quand tu l'engages la poulie se décale et tu peux tout recommencer :x
Petite question, mécaniquement qu'est ce qui explique que la poulie d'AAC soit autant sensible? le système desmo?
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ba elle est pile poil en équiulibre: tu la chatouilles elle tombe aidé par le basculeur/ressort :wink:
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-bostrom: j'habite près de Mulhouse et toi? Alsacien :wink:?
Ben justement moi aussi, Kingersheim précisement
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Je n'en ai pas vu sur ma 750 : j'ai fait la tension des courroies hier soir et ai verifie ...
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Si tu ne tombes jamais en face des repères vérifie le nombre de dents de ta courroie neuve, 1 dent de moins ou de plus et c'est le bordel :ranting:
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Merci SHILT57 pour la doc technique, je n'ai pas fait gaffe si l'on pouvait piger de cette manière (radial à l'axe des AAC). Je regarderai demain pour info général.
En tout cas je suis arrivé au bout de cette distribution aujourd'hui (pitoyable quand on sait qu'un pro compte 1h de MO :cry:). L'astuce pour ma part:
- déposer les galets tendeurs
- engager la courroie sur l'ACC et exercer une pression au doigt sur le brin mou (dans la logique, on commence à engager la courroie par la gauche côté galet guide pour équilibrer les efforts)
- utiliser une pointe à tracer (ou autre) sur le pourtour de la courroie (les creux) pour l'engager (attention le but n'est pas de faire levier mais de guider la courroie (la faire glisser petit à petit en progressant sur l'AAC))
Voilààà
pour le réglage de la tension j'ai utilisé la méthode des clés allens
j'ai vérifié à la main mon calage et ça ne touche pas (ouf), reste plus qu'à démarrer et à faire un signe de croix (la confiance règne :lol:)
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Pour info il n'y a pas d'orifice de bridage sur un carter 600 cc modèle 1994
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Petite question.
C'est quoi la méthode de tension avec les clées allen?
PS Mois aussi je suis près de Mulhouse.
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La méthode de la clé allen ca marche bien pour un D2, pour ta S4r ca ira pas :wink:
Sur mes D4/T4 je les tends avec contrôle de la fréquence
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UP !!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Sorry j'ai beau chercher je ne trouve pas l'info que je recherche. :cry: :cry: :cry:
Quelle est la tension courroie en hertz pour un 600 monster svp ?
Merci.
:cheers:
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T'embête pas Ben, le fréquencemetre n'existait pas en 94!!
Il y a l'astuce de la clé allen de 5 et 6 qui fonctionne bien. :thumbsup:
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Arf nan j'aime pas à la clef allen. :cry:
Je viens de trouver ça sur gogole.
(http://img1.imagilive.com/0414/tension-courroie-ducati.jpg)
Là ça me plait mieux, toutefois je trouve les valeurs de tension bien élevée !!!!
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T'es pas chiant non plus toi?!?
Je rigole, bien sur.
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ça fait un peu haut.
c'est les courroies plates que tu as sur le 600?
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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Des courroies plates dentées, du même style que le 996. ;)
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j'avais eu un 600 de 94 et les dents étaient carrées il me semble
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Oui courroies à dents "carrées"
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Tout à fait, je viens de vérifier. ;)
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En 94, les tensions de courroies des D2 se faisaient au dynamomètre (peson).
Aujourd'hui, les méthodes ont peut être évoluées et Si tu as le matos pour le faire par fréquence (hertz) c'est tout aussi fiable. :thumbsup:
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Arf nan j'aime pas à la clef allen. :cry:
Je viens de trouver ça sur gogole.
(http://img1.imagilive.com/0414/tension-courroie-ducati.jpg)
Là ça me plait mieux, toutefois je trouve les valeurs de tension bien élevée !!!!
interessant ce tableau mais faut avoir un tensiomètre à porté de main !!!!!!!!!!!!!
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pour un moteur de 600 monstro carbu de 1994 la tension des courroies est de 6.3kg avec un peson (ancienne méthode)mais avec le tensiomètre a hertz il faut tendre a 112 htz au point de calage sur le cylindre horizontal ( point de contrôle entre poulie vilebrequin et galet tendeur)puis faire 3/4 de tour au vilebrequin dans le sens moteur et tendre a 124 htz la courroie du cylindre vertical(point de contrôle entre poulie vilebrequin et galet fixe) les tensions sont apparemment l'inverse du tableau de 996 et elles m'ont été donner par le mécano ducat de chez moi 8O ou est l'erreur 8O la méthode de la clé (2) a Allen est plus exotique :siffler: cela n'engage que moi :D
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Arf nan j'aime pas à la clef allen. :cry:
Je viens de trouver ça sur gogole.
(http://img1.imagilive.com/0414/tension-courroie-ducati.jpg)
Là ça me plait mieux, toutefois je trouve les valeurs de tension bien élevée !!!!
interessant ce tableau mais faut avoir un tensiomètre à porté de main !!!!!!!!!!!!!
Non, juste un micro et un programme sur un ordi :wink:
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pour un moteur de 600 monstro carbu de 1994 la tension des courroies est de 6.3kg avec un peson (ancienne méthode)mais avec le tensiomètre a hertz il faut tendre a 112 htz au point de calage sur le cylindre horizontal ( point de contrôle entre poulie vilebrequin et galet tendeur)puis faire 3/4 de tour au vilebrequin dans le sens moteur et tendre a 124 htz la courroie du cylindre vertical(point de contrôle entre poulie vilebrequin et galet fixe) les tensions sont apparemment l'inverse du tableau de 996 et elles m'ont été donner par le mécano ducat de chez moi 8O ou est l'erreur 8O la méthode de la clé (2) a Allen est plus exotique :siffler: cela n'engage que moi :D
Change de mécano, sur ce type de moteur tu dois être moins tendu sur le cylindre vertical, car il chauffe un peu plus que l'horizontal. ;)
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Tu crois vraiement que les mécanos font ça avec le logiciel sur les D4 et D2 ancienne génération, ils boufferaient leur forfait temps pour l'entretien.
Jamais eu de souci avec la méthode clé allen pour D2 et doigt tendu pour D4.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
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:bowdown:
Idem, clef allen pour mon bébé 600 Mostro. Depuis 100.000 bornes .... et idem pour le 800 de Lizou qui a 107.000 kms. Et idem pour les 900SS qui sont passées à la casa. Donc l'exotisme peut être simple et efficace.
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Idem,
je rajouterais que compter les dents de la courroie et les repérer au typex simplifie bien les choses pour le calage! :wink:
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Je n'ai jamais compté les dents d'une courroie de distri, ni mis un seul coup de peinture.
Je n'ai jamais compris à quoi ça servait. :lol:
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A rien t'inquiete pas
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Oh ben j'suis pas inquiet. :D
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Tu crois vraiement que les mécanos font ça avec le logiciel sur les D4 et D2 ancienne génération, ils boufferaient leur forfait temps pour l'entretien.
Jamais eu de souci avec la méthode clé allen pour D2 et doigt tendu pour D4.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
+1 !
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aïe aïe aïe pas sur le tête :D je sais que la clé a allen ça le fait sans problème car sur les courroies il n'y pas de grosses contraintes :siffler: pour les tension hertz c'est moi qui a mer.. :oops: effectivement c'est l'inverse (124 H 112 V) le mécano lui a bien écrit j'ai retrouvé l'original :oops: :oops: :oops: les pieds seront usés avant la tête :lol: :lol: :lol: :lol:
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Pour la tension dans l ancien temps avec tensiomètre :
Dans la revue technique (ducati) de la m900ie que j avais à disposition, il était écrit de faire le cylindre horizontal au tensiomètre ducati. Pour le cylindre vertical, il était inscrit que le tensiomètre ne se montait pas (moteur installé dans le cadre), et qu il fallait faire par analogie avec le cylindre vertical !!
Bref, vive les méthodes de base !
Enfin, moi je dis ça mais je sors le Pc / micro quand je fais mes courroies : vu que je ne le fais que tous les 3 ans, je prends des précautions :bowdown:
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c'est comme un serrage au couple pourquoi s'emmerder quand on serre à toque , pas besoin de clé dynamo :siffler:
plus sérieusement quand on aime le travail bien fait on respecte les valeurs préconisées.
je suis passé derrière un serrage à la clé alen , on était a plus de 200hz.
les courroies sont assez tolérantes , meme plus que les boulons qui eux pètent quand on en mets trop
mais si tu tends pas assez , tu pourrais décaler ta distrib , et si tu tends trop tout s'use prématurément , roulements , courroies ...après le débat faire 100000 ou 200000 pas grave j'ai vendu avant :D
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j'en remet une couche :sm19: pour un paso 906 tension au point de calage des deux courroies 105 htz ( point de mesure côté pignon AC/galet tendeur et galet fixe les deux brun en somme de chaque cylindre) voila et jpl250rs t'as bon :thumbsup: (toi grand druide de l'informatique :bowdown:)
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Petite précision: Je n'utilise la méthode 'clef allen' que pour nos deux soupapes. Le 996 je n'y touche pas.
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+ 1 :)
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un jour j'ai calé à la main comme d'ab' et mesuré la fréquence derrière avec le micro (c'était pas si loin de la vérité pour moi) mais en tous cas ça permet de réajuster son ressenti, pour refaire à la main la prochaine fois !!! :D
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c'est comme un serrage au couple pourquoi s'emmerder quand on serre à toque , pas besoin de clé dynamo :siffler:
plus sérieusement quand on aime le travail bien fait on respecte les valeurs préconisées.
Tout est dit ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Je n'ai jamais compté les dents d'une courroie de distri, ni mis un seul coup de peinture.
Je n'ai jamais compris à quoi ça servait. :lol:
A rien t'inquiete pas
Bah si, à ça: (pt 1) Ducatitech.com "HowTo" Ducati 1000DS Timing Belt Change (http://www.youtube.com/watch?v=oXUgtytXI9o#ws)