Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: r.saturno le 30 mars 2010, 22H 36mn 28s
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Bonjour,
voila il y a quelques années j’ai eu l’idée de faire de la piste. :D
J’ai commencé par le début, j’ai fabriqué ma moto(http://picasaweb.google.com/Saturno.Nortuno/1MesMotos#), ensuite je suis allé acheter tous l’équipement complet, casque, combinaison, bottes etc.
Maintenant que ça est fait, je souhaiterais aller m’amuser sur circuit ; je pensais naïvement qu’il me suffisait de me présenter devant le circuit, d’acheter un « ticket » à la journée pour entrer et puis basta.
Ben non en fait pas du tout et c’est là que ça ce complique : il faut passer un « vendeur » qui a louer le circuit pour certaines dates et il faut une licence. :?
Je suis allé voir le site de la FFM pour savoir quelle licence il me faut pour juste aller de temps sur circuit et c’est là que ça ce complique : :ranting:
Quelle licence _ NCA
_ NCB
_ NET ?
Pour ces licences il faut CASM : ça se trouve où ?
La licence je « l’achète » au près d’un club ou directement à la FFM via internet ?
Dans la soupe :bomb: du site de la FFM il est question d’une visite médicale (toujours dans le but d’avoir une licence), c’est une visite qui ce passe chez n’importe quel médecin où il faut trouvé un médecin « affilié » à la FFM ?
Question assurance maintenant, et c’est là que ça ce complique :
J’ai cru comprendre sur le site de la FFM que lorsqu’il y a une compétition l’organisateur prend une assurance pour tous les concurrents pour le temps de la course. Mais pour usage loisir sur piste quid de l’assurance,comme je l’ai écrit plus haut j’ai fabriqué ma moto pour allé sur circuit même si je possède la carte grise de la machine à partir de laquelle j’ai assemblé ma moto comment ça ce passe ?:bomb:
Merci d’éclairer ma lanterne.:helpsmilie: :cheers:
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pour rouler de temps en temps sans compétition = licence NET
visite chez le medecin habituel
la licence se prend aupres d'un moto club, licence NET + inscription moto club = +/- 160€
la license comprends une assurance rc
normalement pas besoin du CASM pour la licence NET
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J’ai commencé par le début, j’ai fabriqué ma moto(http://picasaweb.google.com/Saturno.Nortuno/1MesMotos#)
Sympa les carénages Tyga :thumbsup:
C'est juste con que ça soit un 4 temps ton bouzin :D
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si tu veux y aller juste de temps en temps comme ça, tu peux prendre une assurance RC à la journée (14 euros) à chaque fois, comme par exemple ici à la FMA:
http://www.fma-net.com/index.php?option=com_content&task=view&id=101&Itemid=343
ça évite de prendre une liscence NET à l'année avec visite chez le médecin etc...
après il faut que tu trouve un club moto qui va tourner sur le circuit où tu veux aller, tu les contact, tu t'inscris chez eux (et paye) pour une journée de roulage entrainement :thumbsup:
le prix sera : 14 euro + prix du club pour la journée :bowdown:
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Il n'est pas nécessaire de prendre une licence. La plupart des journées pistes organisées ne la nécessitent pas. Seuls suffisent le permis B + une assurance pour la moto, ou bien le CASM + une assurance pour la moto.
Le CASM n'est qu'une petite épreuve très simple, ne coûte pas très cher (50 ou 90 euros, je ne sais plus) et est valable à vie.
Pour l'assurance, il y a effectivement des RC à la journée, sinon quelques assureurs proposent des assurances circuit, exprès pour des machines qui ne sont plus en configuration route. Par exemple à la Mutuelle des Motards, une telle assurance coûte dans les 100 euros par an (en RC. Y'a moyen d'assurer la casse aussi mais c'est plus cher).
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Si tu veux tourner régulièrement ( > à 8 fois dans l'année), la licence est plus intéressante que l'assurance à la journée ... sinon le lien de Lizou est parfait et c'est effectivement le plus simple
je rectifie les petites bêtises écrites:
- le médecin doit être un médecin "du sport" (diplômé en médecine du sport) ... comme pour n'importe quelle licence sportive
- pour le CASM, c'est plus compliqué que cela: ça dépend de la ligue à laquelle appartient ton moto club
Certaines ligues vont pas l'exiger pour une première licence NET si permis A depuis + de 2ans ... mais d'autres si. Bon comme de toute façon tu choisis complètement ton moto club, suffit d'en prendre un qui appartient à la bonne ligue et basta
- le CASM, je l'ai pas passé (parceque licencié NET avant ces histoires et puis dans la bonne ligue de toute façon) mais pour les titulaires du permis moto c'est uniquement une demi journée théorique (les drapeaux toussa) ... dans les 40 euros
esperons que d'ici fin avril ça se réchauffe :cheers:
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- le médecin doit être un médecin "du sport" (diplômé en médecine du sport) ... comme pour n'importe quelle licence sportive
Si c'est la cas il ne doivent pas vérifier de trop près la demande qu'on leur envoie, car mon généraliste n'est à priori pas
un médecin du sport, et n'a aucun rapport avec la FFM, et j'ai reçu ma licence (NET) 15 jours après son coup de tampon...
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- le médecin doit être un médecin "du sport" (diplômé en médecine du sport) ... comme pour n'importe quelle licence sportive
Si c'est la cas il ne doivent pas vérifier de trop près la demande qu'on leur envoie, car mon généraliste n'est à priori pas
un médecin du sport, et n'a aucun rapport avec la FFM, et j'ai reçu ma licence (NET) 15 jours après son coup de tampon...
autant pour moi, après verif, tu as raison, n'importe quel généraliste peut tamponner ... je sais pas pourquoi l'autre crétin m'avait fait c... avec ça ...
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A noter tout de meme que le CASM est accessible a un gosse a 6 ans et que cela peut s'averer fort pratique ( possibilité d'etre commissaire de piste, et surtout, de pouvoir rouler avec le complement de la licence si par malheur tu te fait sauter le permis )
De memoire, il n'est obligatoire que pour les premieres années de licences NCA et NCB, pour la NET, c'est pas obligatoire ..
La licence NET correspondant a la licence entrainement, je te conseille de t'y cantonner. Au prix de la NCA ( j'ai encore mal ) si tu veux te faire une course, il t'en coutera une cinquantaine d'€€ pour une NCA dite " a l'evemenent "
De memoire ( encore ! ) la difference entre les deux licences competition dependent du type meme de course ( classement dans les points ou non )
Je confirme que n'importe quel generaliste est apte a tamponner le certificat
Bon roulages :thumbsup:
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Je confirme aussi n'importe quel generaliste est apte a tamponner le certif :thumbsup: et pour debuter a NET vas tres bien :wink:
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Dans quel coin tu te trouves ? Si je ne dis pas une connerie, ça peut aider à te conseiller un club ! (J'ai dis une connerie ? :siffler:)
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Je ne comprends pas : on m'a dit que le CASM était OBLIGATOIRE pour prendre une licence NET.
Et qu'il n'était pas valable à vie : c'est à dire que si on ne prenait pas de licence pendant deux ans ou plus, il fallait le repasser... :roll:
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Qui est ON ? Le CASM n'est pas obligatoire pour une licence NET, ce n'est pas moi qui le dit mais la FFM,
via le guide du licencié 2010 accessible en pdf sur leur site. Maintenant, c'est à la discrétion des clubs, et certains l'exigent :wink:
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idem que cristo pas besoin du CASM pour obtenir une licence NET