Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: acme le 01 avril 2010, 17H 51mn 43s
-
Salut les gars,
Je viens d'avoir un accident...mon premier sur route, ca fait bizarre.
La situation est la suivante, j'etais en ville et je doublais des voitures (je roulais pas vite 30/40 max, je venais de partir) quand soudain une voiture a tourné a gauche dans une rue. Du coup, j'ai heurté la voiture au niveau de sa roue avant, j'etais donc bien en vu lorsqu'il a tourné.
Alors, celon vous suis-je en tort ?
En tout cas, content d'etre encore entier, j'ai donné du boulot a mon ange gardien :thumbsup:
-
ligne blanche? remonté de file?
-
Il y avait plusieurs voitures mais toutes roulaient. Donc je ne sais pas si l'on peut considérer ca comme une remontée de file.
Marquage au sol : pointillets.
-
marquage de type pointillés serrés ou espacés ?
S'ils sont serrés = interdiction de doubler sauf les véhicules lents (tracteurs, voiturettes, vélos...) :wink:
la voiture avait-elle allumé son clignotant gauche avant de tourner ? Si ce n'est pas le cas, précise-le bien sur le constat 8)
mais bon, y'a de grandes chances que tu ai au moins 50% des torts voir plus :?
-
A mon avis il y a de fortes chances qu'il soit considéré comme étant à 100% en tort, clignotant ou pas, il n'a pas fait de contrôle visuel au moment de tourner.
Le clignotant ne donne pas la priorité.
J'ai été dans presque le même cas, un type qui a tourné au moment où j'arrivais sur lui, en mettant son cligno au dernier moment. La seule différence (mais je ne crois pas qu'elle soit significative) était que la voie était large (2 voies dans ce sens, que le type était côté droit, que j'arrivais côté gauche en dépassement). Le type a eu 100% pour lui...
-
mais bon, y'a de grandes chances que tu ai au moins 50% des torts voir plus :?
Ben là je crois que ça va être le cas....
Tu remontes la file c'est toléré ('fin en connaissance de cause, hein !), le gars tourne à gauche, même s'il n'a pas contrôlé, t'avais pas a être là à ce moment là.
Maintenant reste à savoir ce qu'il a écrit en bas avant de signer. Les assureurs regardent souvent en priorité le crobard et les explications avant la signature sur la première feuille du constat.
Content que tu n'es rien, bon courage :wink:
-
C'est clair, le principal c'est que je sois encore valide !
Et dire que j'ai roulé tout l'hiver sans encombre... j'ai bien essayé de faire un evitement au dernier moment mais c'etait trop juste, aucun signe ne m'indiquait que le gars allait tourner, les voitures qui étaient derriere lui non pas freinées en prevision de son changement de direction (apparement il avait son cligno) bref aucun signe avant courreur, mais dans tous les cas, j'ai fauté en doublant, j'aurais du être plus mefiant comme a mon habitude... bref je vous tiendrais au courant sur la suite.
-
Donc tu as rempli le constat ou pas ?!
Si toi tu remontes une file et lui coche tournait à gauche, c'est lui qui est en tort pour moi...
-
Le gars devrait pas tarder à passer.
En me remémorant la scene, je vois le mec en train de conduire et tourner un coup de volant et la je contre-braque pour eviter la voiture mais trop tard...du coup j'ai heurté la caisse au niveau de la roue avant (parchoc / aile)
Le gars doit cocher la case comme quoi il a changer de direction, theoriquement, vu ou le choc s'est produit au niveau de sa voiture il devrait l'avoir dans l'os.
-
J'ai eu la meme experience en scooter a l'epoque. Il y a eu 50/50 car Mr le chauffeur du bus aurait du regarder dans son retro avant de tourné. :siffler:
Après pour moi ca c'est passer comme ca.
-
J'ai trouvé cet article de loi :
Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.
Etant donné que la route sur laquelle j'etais été prioritaire, ca devrait etre bon pour moi.
-
Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes
Ce sont les souvenirs que j'ai du code de la route, et sincèrement, ça parait logique si on tient à sa peau!
J'ai eu la meme experience en scooter a l'epoque. Il y a eu 50/50 car Mr le chauffeur du bus aurait du regarder dans son retro avant de tourné. :siffler:
C'est l'appréciation des assurances qui préfèrent se faire 2 malus plutôt qu'1 :wink:
Mais dans la réalité juridique du code de la route, le chauffeur n'a pas à se soucier de savoir si quelqu'un arrive a contre sens sur la voie d'en face lorsqu'il tourne!!!
Sérieusement, même si ça parait normal de faire attention, l'usager qui emprunt la chaussé de gauche pour dépasser est seul responsable du risque qu'il encourt...
-
si tu étais entrain de faire un dépassement ( remontée de file dans ton cas ) et que le type devant tourne à gauche ,pour moi il est en tort car il aurait du s 'arrêter pour te laisser doubler vu que tu étais déjà engagé et seulement ensuite effectuer sa manoeuvre. Au code on te fait souvent le coup de la photo avec la voiture dans le rétro ! mais bon après le code de la route et celui des assureurs n 'est pas forcément le même.
Content que tu n 'ais rien !
-
doubler ou remonter une file de voiture en vue ou dans une intersection n'est pas trés prudent
mais bon, les voitures oublient souvent leurs clignotants, là je pencherais plus pour un 50/50
vu la situation
bonne chance, et des fois la mauvaise foi sert
-
Merci les gars !
Honnêtement, je suis pas une tête brulé et jamais j'aurais pensé me faire piéger dans une tel situation.
Le conducteur de la voiture a été super honnête, a confirmer que je n'avais pas fait d'imprudence (par exemple vitesse excessive) et a reconnu ne pas avoir fait attention en tournant. Il a vraiment eu plus peur que moi quand il m'a vu glisser.
Je pensais de plus en plus à arrêter la moto beaucoup trop de voiture, de plus en plus de radar et de contrôles à tel point que je ne prenais la moto uniquement pour aller bosser...même si je suis un inconditionnel du deux roues, le plaisir n'y ai plus ou pour être plus exact de moins en moins de plaisir...vous ne pouvez pas imaginer a quel point ca me peine de tenir un tel discours à 23ans...
-
Allons allons, on se reprend! :D kiki va assurer la relève si les d'jeuns de 23 ans baissent les bras???? :?
Normal que ça t'ait refroidi, mais malgré toutes les contraintes (réelles) que tu cites, il y a encore moyen de se faire plaisir (si si!!). Tu pourrais peut-être inverser l'utilisation de ta brêle (pas en montant dessus à l'envers :D) mais en l'utilisant plutôt pour les ballades ou les virées le week-end au lieu de s'en servir pour des contraintes professionnelles. Pas de planning, pas de planning! :P
-
tourne a gauche = 100 % de tords...
Pour m'etre pris un livreur de couscous (!!) dans ma roue avant de voiture dans Paris en tournant à gauche avec mon cligno alors que l'autre déboulait derriere moi, sans phare et pleine balle, je te confirme que tu devrais t'en sortir sans malus :thumbsup:
-
... gauche :D
Flo : tricheur ! :ranting: :D
-
Pour m'etre pris un livreur de couscous (!!)
Oh la boulette! :D
-
y avait de la semoule sur ma caisse !
-
:lol: :lol: :lol: :lol:
-
Le livreur devait pédaler dans la semoule :D en tout cas la scène devait être top.
@Doude, je n'arrêterais pas la moto mais j'aurais une utilisation différente, l'ironie du sort, je venais d'acheter un vélo afin de remplacer la moto pour aller bosser. Maintenant je regarde pour m'acheter une vieille brèle a restaurer.
-
spécifies bien que tu as tappé à l'avant de la voiture.
je me souviens de cas:
- tapper devant --> personne tournant responsable
- tapper derrière --> non maitrise du véhicule
mais tout cela reste à l'appreciation des assurances
-
Je viens d'avoir un petit accro avec ma voiture il y a peu , alors quelques conseils:
Tu as beau écrice ce que tu veux, faire un beau schéma, c'est la ou les croix que tu coches qui te donne raison ou pas.
si tu met de ton côté :roulait sur ta file et l'autre changait de file (car il a tourné sans son cligno) ya moyen.
Regarde les descriptions des cases à cocher.
-
si tu met de ton côté :roulait sur ta file et l'autre changait de file (car il a tourné sans son cligno) ya moyen.
si file il y a
-
ET c'est la LE probleme...il n'a pas voulu cocher la case "changer de file"... sur le schema on voit bien qu'il changeait de file mais la case n'est pas cochée..
-
j'ai eu la même situation que toi il y a 4 ans remonté de file sauf voiture a l'arrêt et une voiture ma coupé la route alors que j'étais sur route prioritaire donc 100% pour la bagnole :cheers: et moi un peut cassé :?
-
attends, je souhaiterais des éclaircissements :
si j'ai bien compris le choc s'est passé lorsque la voiture tournait à gauche, son cligno gauche allumé.
Il ne changeait donc pas de file, il tournait à une intersection : c'est bien ça ?
car tourner à gauche à une intersection n'est PAS un changement de file :wink:
Si oui, si on suit le code de la route t'es dans le baba :?
car la remontée de file est non autorisée (juste toléré) et il est interdit de dépasser à une intersection, sauf en doublant par la droite des véhicules qui tournent à gauche (et bien sûr si l'espace disponible est suffisant) :wink:
donc tu peux avoir 100% des torts :?
si tu as de la chance tu peux t'en tirer pour 50% des torts, mais guère moins :siffler:
si tu veux plus d'infos n'hésites pas (le code de la route c'est mon job) :wink:
après il faut savoir que le code des assurances est légèrement différent du code de la route, donc à voir :wink:
-
t'es dans le baba :?
Pauv' Baba :cry: :lol:
-
et il est interdit de dépasser à une intersection,
Désolé de te contredire Matt, mais bien sur que si, déjà dit plus haut, si tu es sur une route prioritaire (et évidemment en l'absence d'indications contraires: ligne blanche ou de dissuasion, haut de côte, etc...)
si il est établi que tu avais le droit de doubler, c'est celui qui tourne à gauche qui est dans son tord, qu'il ait ou non mis son clignotant. Il doit s'assurer qu'il peut tourner avant d'entamer sa manoeuvre.
C'est d'ailleurs ce que confirment ceux qui ont eu l'occasion de tester.Après il faut se méfier des assurances qui établissent parfois les responsabilités en fonction de ce qui les arrangent et non en fonction du code de la route.
-
Doubler dans une intersection etait possible mais avant....ca ne l'est plus depuis le nouveau code de la route.
Histoire de compléter le tableau, Il y a de grandes "chances" pour que la moto passe RSV (cadre fêlé au niveau de la colonne de direction)...si c'est du 50/50 on me rembourse la moitié de la cote soit 1350€ (accident avec un ssie)
-
Je rejoins l’avis de Joan
Voir l’endroit précis du choc :thumbsup:
-
t'es dans le baba :?
Pauv' Baba :cry: :lol:
Qu'ai-je fait pour mériter çà :cry: :D
-
Doubler dans une intersection etait possible mais avant....ca ne l'est plus depuis le nouveau code de la route.
Ca date de quand ce nouveau code? parce que j'ai passé le code il y a 5 ans, et il y avait le droit de doubler sur une intersection en étant bien sur sur une route prioritaire.
On voit souvent ça en campagne où il y a des intersection entre une grand route prioritaire et de petites routes qui ont des STOP ou des céder le passage et il est bien sur autorisé de doubler au niveau de l'intersection si on roule sur la route prioritaire. J'évite quand même de le faire (surtout si je roule à moto) si je vois une voiture arrêté à un STOP du l'intersection.
-
c'est interdit de doubler par la gauche à une intersection SI le véhicule devant tourne :wink:
ce qui était le cas ici : de plus la voiture avait son cligno (donc a prévenu) et sur la photo on voit une ligne de dissuasion qui interdit de doubler sauf les véhicules lents de type tracteurs, etc... :wink:
-
Un conseille:
- Quand tu à un accident en moto évite de faire le constat de suite ou phone à la police ;)
- Sinon le dessin ainsi que la description est le plus important, cela doit étre ultra détailler !
-
Le dessin et les descriptions sont secondaires si les cases à cocher ne sont pas à ton avantage...
Je sors d'un petit accident, l'assurance m'a guidé au cours du remplissage du constat. J'ai toujours appelé l'assurance car ils te disent les choses importantes..
J'avais appelé la police pour ma part pour constater.