Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: myghalloween le 05 mai 2010, 20H 21mn 19s
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Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je me suis fait une petite virée histoire de faire rouler un peu la moto (qui ne roule pas souvent), environs 60 bornes, et en revenant, j'ai eu un soucis (heureusement il ne restait pas une grosse distance à parcourir pour rentrer !).
C'est assez difficile à expliquer, mais en arrivant à un feu, j'ai ralenti, et au vert, quand j'ai voulu ré-accélérer, la diva à commencer à chanter différemment, beaucoup moins fort que d'habitude, et j'avais plus de watts... Comme si il me restait 30 poneys, et encore...
Je suis rentré difficilement en 2eme maxi... De toute façon ca voulait pas souffler... Les Termi semblaient éteints...
Je suis pas mécano, donc difficile pour moi de diagnostiquer... Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver la panne
Je vais essayer de répondre de mon mieux à vos questions techniques.
La moto :
Ducati 1000 Mostro de 2004
12000Kms
Ce que j'ai vérifié :
- Les courroies sont nikels
Merci pour l'aide
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Au mieux bougie.
Au pire boitier d'injection, vu que c'est un 1000 à la fiabilité douteuse.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=15368.msg355484#msg355484
(malheureusement, j'ai peur que ce soit le "pire" pour toi :cry:)
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perte d'allumage sur 1 cylindre ? il pleuvait ?
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J'ai pensé au boitier effectivement, mais comme elle roulait encore et que ca l'a fait d'un coup à la ré-accélération... Je sais pas trop...
En tout cas j'ai changé les 4 bougies avec des anciennes que j'avais gardé de la révision et qui marchaient très bien avant...
Il ne pleuvait pas non...
Les bougies du cylindre arrière sont trés noires par rapport à l'avant
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J'ai eu un truc similaire sur la mienne : une bobine d'allumage HS.
Essaie de voir par la température des collecteurs des 2 cylindres à la sortie des culasses (sans te cramer) si tu ne tournerais pas que sur un seul (son collecteur sera alors bien plus froid).
Auquel cas, vu que t'as déjà testé les bougies, inverse les 2 bobines et recontrole tes températures de collecteur ; si le cylindre "éteint" change, c'est bien le bobine correspondante qui est naze.
Je te conseille cette méthode plutot que de visualiser les étincelles des bougies, parce que dans mon cas, la bobine fonctionnait quand même encore un peu (bizarrement mieux à haut régime)... du coup, j'avais à priori des étincelles sur les 4, mais dans les faits ça n'allumait pas ou que peu un des 2 cylindres et ça ratatouillait plus ou moins sur un seul.
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C'est clair que ça sent l'allumage qui merdouille...
Sinon, une saleté dans l'essence, qui vient boucher un injecteur, ça peut arriver aussi.
Bonnes recherches :wink:
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Merci pour les précisions... Je fais faire des recherche de panne plus approfondie !
Ca serait con d'acheter un CDI si c'est finalement la bobine :roll:
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T'as essayé le test de Prowler ?
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A 23h20 je vais éviter de démarrer dans le garage, les voisins vont me pendre sur la place publique :D
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Je te conseille cette méthode plutot que de visualiser les étincelles des bougies, parce que dans mon cas, la bobine fonctionnait quand même encore un peu (bizarrement mieux à haut régime)... du coup, j'avais à priori des étincelles sur les 4, mais dans les faits ça n'allumait pas ou que peu un des 2 cylindres et ça ratatouillait plus ou moins sur un seul.
Ouai, surtout que ca peut être dangereux comme méthode... J'ai un collègue de boulot (qui a 2 mains gauche, on est bien d'accord :roll:) qui a failli se faire péter la gueule en testant un allumage comme ca... il avait tombé un peu d'essence en démontant le réservoir de son 125 Aprillia.... La bécane a cramé ainsi que toute la facade de son appart et de celui du voisin..... :? Miracle que lui n'ai rien eu (il a pris le réservoir en feu dans les mains pour le jeter plus loin :bangin: )....
Bref fait avec la méthode à Prowler :D , c'est plus fiable en plus!
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Bon vu mes talents de mécano, histoire de pas faire de connerie.... :siffler:
Elles sont où les bobines d'allumage ? Comment que j'fais ? :D
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facile tu suis le fil de bougie et tu devrais arriver a la bobine :thumbsup:
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Ok, j'ai échangé les bobines, et malgré ca c'est toujours le cylindre avant qui fonctionne pas... Le collecteur est resté froid :(
Les fusibles sont bon aussi... Donc voila on y arrive, ca va être les guides de soupapes ou le CDI :cry:
Y'a pas moyen de tester le CDI en inversant les cosses pour voir si le cylindre avant ce met à fonctionner ? J'dis une connerie là non ? :roll:
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Oui c'est une connerie, en gros tu veux envoyer les impulsions du cylindre arrière vers le cylindre avant et inversement.
Sauf que quand un cylindre est en fin de compression, l'autre ne l'est pas du tout, tu vas envoyer l'étincelle au mauvais moment et ça risque de pas être joli. :cry:
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Ok, de toutes façons j'ai pas menti quand j'ai dit que j'étais pas mécano :lol:
Donc comment je peux tester ça moi ? Que je sache enfin si c'est ce foutu boitier ou les guides ?
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Les guides de soupape ça n'a jamais empêché un cylindre de fonctionner. C'est juste que les soupapes ne sont plus étanches sur leur siège, donc ça chauffe, consomme de l'huile et provoque un ralenti instable.
Donc pour moi -> CDI :?
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Mouaih, pas cool :(
Mais bon je préfère ca, plutôt que les guides, au moins je peux essayer d'en trouver un pour pas trop cher, voir le faire réparer ?
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Ok, j'ai échangé les bobines, et malgré ca c'est toujours le cylindre avant qui fonctionne pas... Le collecteur est resté froid
Reste la possibilité que l'injecteur de ton cylindre avant soit bouché / naze et que tout soit OK coté allumage... mais c'est en effet peu probable à coté d'une panne de CDI. :(
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Reste la possibilité que l'injecteur de ton cylindre avant soit bouché / naze et que tout soit OK coté allumage...
Dans ce cas ily aurait quand même une étincelle aux bougies ?
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Bien sur.
Le calculateur ne sait pas détecter un injecteur bouché, et il continue à piloter tout le bordel (injecteur, allumage,....).
Maintenant, avec la probabilité de plante run ECU de 1000DS et le fait que ta panne soit arrivée très subitement, je doute que ce soit ça :(
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De toute façon, dans mon cas, il n'y a pas d'étincelle aux bougie du cylindre avant!
Donc visiblement, ça serait CDI à 99% de chance ?
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Si tu as échangé bobines avant/arrière et que tu n'as toujours pas d'étincelles sur l'avant mais que tu en as à l'arrière, tes bobines marchent : c'est soit tes câbles, soit tes bougies???.
(mets tes bougies arrières à l'avant et test).
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Si en inversant les bobines, t'as jamais d'étincelle sur un cylindre, oui probablement le CDI. (les cables, j'y crois pas et 2 bougies d'un même cylindre -ben oui, c'est un 1000DS- y'a assez peud e chance qu'elles claquent toutes les 2 BABA)
Ce genre de pièce devrait te convenir :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/99711151.htm?ca=12_s
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Si tu as échangé bobines avant/arrière et que tu n'as toujours pas d'étincelles sur l'avant mais que tu en as à l'arrière, tes bobines marchent : c'est soit tes câbles, soit tes bougies???.
(mets tes bougies arrières à l'avant et test).
Les bougies ont été changé par d'autres, donc c'est pas ca... Y'a 2 câbles et 2 bougies pour le cylindre avant, donc le câble qui déconne j'y crois pas trop :roll:
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Ce genre de pièce devrait te convenir :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/99711151.htm?ca=12_s
Merci pour le lien, je viens de le contacter, mais y'a personne qui répond pour le moment.
T'es sur de ton coup pour la compatibilité ? :oops:
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Perte d'un cylindre j'ai eu ça sur mon 1000SSie et c'était le CDI.
Ca coûte 1200€ chez Ducati et environ 700€ pour un modèle qui marche avec une carto qui marche 8)
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... et environ 700€ pour un modèle qui marche avec une carto qui marche 8)
T'entends quoi par là ? Autre que boitier Ducati tu veux dire ?
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T'es sur de ton coup pour la compatibilité ? :oops:
Monster, SSie, Sport Classic, c'est à peu de chose près pareil : y'a guère que la boite à air et l'échappement qui change un peu, mais avec un p'tit réglage de richesse, j'aurai tendance à dire que ça devrait marcher sans soucis.
Je me méfierai en revanche plus des Multistrada (à cause de leur multiplexage et leur tableau de bord plus chiadé) ou des version modernes (post 2006 Euro3 à sonde lambda).
Je pense que Darknight sous entend un boitier Ultimap avec une carto faite sur mesure en lieu et place de ton CDI d'origine cramé. :wink:
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Si en inversant les bobines, t'as jamais d'étincelle sur un cylindre, oui probablement le CDI. (les cables, j'y crois pas et 2 bougies d'un même cylindre -ben oui, c'est un 1000DS- y'a assez peud e chance qu'elles claquent toutes les 2 BABA)
:oops:
Je me disais bien que c'était louche pour deux bougies qui claquent en même temps... j'ai eu comme un doute... je ne savais plus si le boitier d'injection gérait aussi l'allumage ou non (alors qu'il suffisait d'ouvrir un manuel d'atelier...) :oops:
Je vais me cacher :ninja_hide: :D
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Sinon y a çà
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=31708.msg914182#msg914182
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[ avec un p'tit réglage de richesse, j'aurai tendance à dire que ça devrait marcher sans soucis.
C'est un réglage qu'on peut faire soit même ou faut passer en concession ? Elle pourra quand même rouler en attendant le réglage ?
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Sinon y a çà
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=31708.msg914182#msg914182
Oui j'avais lu ce post, mais c'est pas dit que ca marche si il y a un composant de cramé... C'est un simple flashage en fait :roll:
Et puis pas sûr que ca me coute moins cher que le boitier DP que m'a déniché Prowler :thumbsup:
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c'est vrai, mais çà ne coûte rien de demander s'ils peuvent réparer (Ils ont déjà du avoir la demande :D), si tu ne trouves pas ton bonheur (l'annonce datant du 8 Mars). :wink:
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...si tu ne trouves pas ton bonheur (l'annonce datant du 8 Mars). :wink:
Laisse moi au moins réver un peu :D
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Concernant le réglage, ça ne peut pas se faire soi même ; il faut reseter le TPS (capteur de position de gaz qui a besoin de connaitre la position "papillons fermés") et régler la richesse.
Il faut un Mathésis ou DDS pour ça, mais ça coute dans les 1h de MO.
A priori, ça peut rouler sans, si ça ratatouille pas trop, qu'il y'a pas d'acoup à bas régime / faible charge.
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Bon bah... m'est passé sous le nez le boitier, il est plus en vente :cry:
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Essayes sur subito.it (le leboncoin italien)
y'a ça :
http://www.subito.it/centralina-marelli-ducati-monster-1000-ds-milano-12709271.htm
http://www.subito.it/centralina-rimappata-ducati-multistrada-1000-milano-12452449.htm (mais pour du Multistrada, je sais pas si c'est compatible)
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S'pas gagné :cry:
Y'a rien qui traine pour l'instant sur le net...
Ceux de S2R sont apparemment compatible
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[HS] Je connaissais pas subito, merci Prowler ! :thumbsup:
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chez desmoporsche il y a des ECU neuf
par exemple
http://www.desmoporsche.com/product_info.php?cPath=75_79&products_id=272
jean748 en a acheter un pour sa 848
reçu rapidement et sans passer par la case douane :thumbsup:
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vous pensez qu'un boitier Perf de Paul Smart ca peut le faire ? :roll:
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Ouais, à l'aise !
Euro2, pas de sonde lambda (de toute façon le DP s'en passe), pas de multiplexage,... à part un réglage qui sera pas aux petits oignons (lequel l'est à part avec un Power Commander réglé nickel de toute façon ?), ça marchera.