Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: pimouss le 14 mai 2010, 20H 05mn 09s
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bien le topic :thumbsup:
juste un p'tit truc tu catalyse la polyester au pif :cry: c'est 2% maxi du poids ou volume :thumbsup:
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Très bonne idée ce post :cheers: !
Mêm si je préfère jouer de la clé plate ... plutôt qu'aux apprentis chimistes :siffler:
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pour les bricoleurs pompe à vide avec moteur de frigo :thumbsup:
http://bruno.walter1.free.fr/HTML/presses.htm
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quand je vois comment je m'y prends pour faire mes réparations de poly et autres pièces kevlar vous me faite rêver les mecs :D
merci pour le partage de toutes ces connaissances :thumbsup:
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là c'est pas la même histoire 8O
le moule
(http://img1.imagilive.com/0510/wsm1.jpg)
les pièces
(http://img1.imagilive.com/0510/wsm2.jpg)
:thumbsup:
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super post; y'a plus qu'a trouver la motivation pour mettre en pratique .........
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Salut les gars désolé pour mon amateurisme, et je vais paraitre même un peu gras mais parait qu'il n'y a pas de questions bêtes...
J'ai récupéré un lèche roue "carbone", je mets des "" car je pense que c'est un de ceux que l'on trouve sur le net à moins cher que de vrais carbone, c'est bien noir mais la maille semble plus large et plus... disons granuleuse...
bref ça le fera mais la patte au bout du guide chaine (c'est une 996) n'est pas a l'équerre mais plutôt à 80/85 °...
il se vrille donc, n'est pas sur la chaine et frotte de l'autre coté, je pensais donc le caler, et une fois placé "en force", appliquer une résine dans la surface intérieure, et récupérer le défaut... c'est faisable avec la résine qui va bien???
je pense, mais vous confirmerez que ce type de produit ne se récupère pas en le chauffant...
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Salut les gars désolé pour mon amateurisme, et je vais paraitre même un peu gras mais parait qu'il n'y a pas de questions bêtes...
J'ai récupéré un lèche roue "carbone", je mets des "" car je pense que c'est un de ceux que l'on trouve sur le net à moins cher que de vrais carbone, c'est bien noir mais la maille semble plus large et plus... disons granuleuse...
bref ça le fera mais la patte au bout du guide chaine (c'est une 996) n'est pas a l'équerre mais plutôt à 80/85 °...
il se vrille donc, n'est pas sur la chaine et frotte de l'autre coté, je pensais donc le caler, et une fois placé "en force", appliquer une résine dans la surface intérieure, et récupérer le défaut... c'est faisable avec la résine qui va bien???
je pense, mais vous confirmerez que ce type de produit ne se récupère pas en le chauffant...
Si il a sa forme, c'est fini, il en bougera plus! et c'est même ce qu'on lui demande!
seul solution : couper, le maintenir dans l'axe que tu veux par un moyen quelconque, refibrer à l'in térieur aprés avoir poncé bien sûr, comme pour la réparation d'un carénage quoi.
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même si ce n'est pas du carbone mais de la fibre simple???
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ben j'ai eu l'occasion de refaire des flancs de 998R en carbone et lors de l'étuvage ils devenaient tout mou :ranting:
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même si ce n'est pas du carbone mais de la fibre simple???
en fait je ne crois pas que la matiére de la fibre (carbone ou polyester) joue, c'est plutôt la résine..ben j'ai eu l'occasion de refaire des flancs de 998R en carbone et lors de l'étuvage ils devenaient tout mou :ranting:
peut-être l'époxy ,la qualité ou pas assez chauffé lors de la fabrication initiale. Trés important de bien se renseigner sur le process de la résine époxy utilisé. on en trouve de bcp de sorte, pour des usages trés différents, et elles ont des temps de chauffe ou d'étuvage différents.
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la faudrait voir avec ducati car je n'ais fait que les réparer :cry:
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si cela posse un problème je peux retirer de ton post :thumbsup:
Réaliser un flanc au contact:
après avoir ciré votre moule appliquer une bonne couche de gelcoat
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD041299c.JPG)
découper le tissus et le mat à l'aide d'un patron
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD041311d.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD04140d2.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD041560a.JPG)
après un minimun de 6h appliquer une couche de mat 100grs aux endroits difficile
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD041761a.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0418bcb.JPG)
appliquer vos renforts
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0419465.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0420ca7.JPG)
puis appliquer votre mat 300grs
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0422ba5.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0424.JPG)
pour du mat il faut compter 3 fois sont poids en volume de résine, puis passer l'ébulleur.
vous pouvez mettre des renforts en plus ici des bandes de mat en 450grs
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0425.JPG)
appliquer le roving ici du 300grs, pour le tissus il faut appliquer une quantité de résine égal au poids du tissus mais si comme moi vous avez tendance à tartiner passer le rouleau ébulleur avant de préparer votre résine pour le tissus vous allez voir que vous aurez peut de résine à refaire
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0427.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0431.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0430.JPG)
laisser durcir 24h ou si comme moi vous utilisez une résine démoulage rapide cela ce fera quelques heures plustard
voila quelques heures après
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0432.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0433.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0510/BILD0434.JPG)
reste plus cas détourer et petite préparation peinture :thumbsup:
:cheers:
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:thumbsup:
c'est beau à voir !
merci de nous faire partager ça !
je pensais que le " roving " pouvait s'appliquer direct et rien que lui . (j'suis novice ! :siffler: )
quel est l'intêret d'appliquer du mât 100 gr avant ? l'état de surface qui sera + lisse ? être sûr que la matiére résine/fibre soit bien dans les angles et arrondis ? " stabiliser " l'exterieur de la forme ?
cela fait donc "3" couches , 100 , 300 et roving 300 . obligatoires ?
c'est le roving qui "tient" ou "maintient" tout (distorsion,effort,forme ) vu que lui seul est tréssé ?
en tout cas beau boulot , on s'y croirait !
:cheers:
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Toutes les couches de mat peuvent être remplacées par du tissu de même grammage. Le tissu est plus performant que le mat (meilleur taux de fibres, plus résistant) mais plus cher et un peu plus difficile à travailler.
L'intérêt d'appliquer du faible grammage en première couche est qu'il est plus facile à draper dans les petits coins, où ça ferait des bulles si on mettait directement du gros grammage. D'ailleurs si tu regardes bien Philippe n'en met quedans les endroits "délicats" où ce serait difficile de ne pas faire de bulle avec du gros.
Note que ce point n'est pas vrai avec la technique sous vide, puisque là justement le vide plaque les tissus dans les coins, on peut attaquer directement avec du gros partout.
En gros une couche de 100g environ au début pour la finition, et ensuite on balance du gros pour aboutir à 700g au total (à peu près hein, si c'est 800 ou 900 ça marche aussi, c'est juste plus épais). L'intérêt de finir par du tissu est que l'aspect intérieur du poly est plus "propre".
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ah ok , c'est ce que je pensais un peu mais j'allais droit au plus simple , qui n'étais pas le mieux aussi !
j'ai tout compris ! en tout cas merci pour ces explications vraiment trés claires ! :thumbsup:
on comprends aussi encore mieux le bénéfice de la technique du vide !
par contre ce que je n'ai pas encore pigé c'est le terme "gelcoat" .
j'ai bien essayé de traduire mais la traduction google est pas mon amie !
je comprends parfaitement que le moule doit être le plus lisse et le plus "glissant" possible ( le moins accrocheur ) , mais quel est cette "matiere" dont on l'enduit ?
car on lit quelquefois "cire de démoulage" et enduire de "gelcoat" .. ( heu .. c'est la même chose ? si c'est ça là je suis C ... ! :D ) fait-il des marques sur la surface finie ou peut-il en faire vu qu'il est entre le moule et la résine (si on en met trop ) ?
et quel apprêt passer directement sur de la résine "fraiche " , du "standart", apprêt garnissant, etc ... ? ( suivant la surface parfaite ou pas )
en tout cas merci déja pour ces réponses vraiment trés instructives ! :thumbsup:
:cheers:
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Le gel-coat c'est simplement une résine un peu spéciale, qui permet d'obtenir un très bon état de surface après démoulage.
On peut très bien ne pas en mettre et attaquer directement avec la résine de stratification sur le moule ciré, mas dans ce cas on prend des risques qu'il y ait des micro-bulles en surface ("trous d'aiguille").
Une manière simple de faire du gel-coat soi-même c'est de rajouter du talc dans une résine standard.
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ah d'accord , c'est donc quelque chose dont la texture doit plus ressembler à du "fromage blanc" ( pas la couleur ! :D ) mais la consistance et la capacité à former une couche de particules trés fines qui permets d'avoir la meilleur surface/forme possibles .
et en bien plus liquide ?
je crois que j'ai bon là ?!
par contre avant de continuer avec la résine et mât il faut le laisser sécher ?
merci pour les réponses je crois que je commence à faire le tour de mes questions , plus les définitions des toiles et tissus ça devient complet !
merci ! :thumbsup: :cheers:
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tu peux avoir du gelcoat de toute les couleurs RAL en fait c'est un gelcoat incolore dans lequel et incorporé des pigments (un peut comme ceux utilisé pour teinté du ciment ou béton ) tu as le gelcoat pistolable (plus liquide) et celui à appliquer au pinceau plus épais et encore un autre le vert ou bleue spéciale moule qui est à base de vinylester.
il faut le laissé sécher 6h minimun si non risque de décollement (frissures) lors de la stratification
une petite vidéo c'est mieux
http://video.google.com/videoplay?docid=-6712041331622233346#
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ok !
merci à tous pour les réponses :thumbsup:
merci phi996SPR pour la vidéo ! :cheers:
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Ouah !!!!!!!!!!!!!! :dribble: :dribble: :dribble:
ce que j'aime lire vos poste, Phi me fait toujours réver avec ces creation :thumbsup:
Bon alors maintenent que je commence a touché du poly, le refaire et tout, je me rend compte que j'avais pas forcement les bonnes matieres premiere pour faire du beau travail, du coup, ma question c'est :
- ou trouver vos matiere premiere tel que Résine/durcisseur/ differents tissu (carbon/kev/fibre/mat), et surtout a quel prix/quantiée ca peut s'acheter :D (dans mon esprit je cherche plutot des petites quantité pour des réparation de poly maison apres chute, une fissure ou un frottement un peut trop prenoncé)
Merci en tout cas pour ces belles photos et toutes ces superbes explication :D
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http://www.resines-et-moulages.com/catalogue-et-tarifs.html :thumbsup:
de rien :cheers:
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encore un post hyper instructif.... et qui en met plein les mirettes.... 8O
Philippe, c'est toi qui réalise sur la vidéo la coque de 999 ??? parce que le commentateur a bien l'accent de Ch'Nord ...
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non non c'est pas moi :lol:
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:D exact !!! ta une voix moin grave !!! :D
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vivement demain :dribble: !
:thumbsup:
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Phil ou Pimouss : vous pouvez donnez un ordre de grandeur du coût en matériel (résine, fibre -combien de m2 environ-, gel coat, etc...) pour réaliser un carénage complet (coût pour en fibres de verre, et coût pour en fibres de carbone) quand on a le(s) moule(s) ?
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Petite amelioration, j'ai achete de la gaine plastique d'electricien pour ameliorer la diffusion du vide dans le sac.
tu utilises le côté rigidité de la gaine pour ne pas avoir de "poche" d'air qui resterait bloquée à un endroit?
super sujet :thumbsup:
:bowdown:
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Bon ba Encore une foi sous le charme :D
J'irai bien faire un stage d'apprentissage chez vous !!! :D (J'ai pleins de bières et de bon vins dans le coffre de ma voiture :D )
Un grand merci a Phil pour le liens pour les matières première :)
par contre je sent que je vais avoir un autre souci, les PDF sont pas forcement évident a prendre en main quand on ne sais pas combien il faut pour faire un carénage, quel quantité, et surtout quel matière ^^
il y en a TELLEMENT !!! c'est un truc de malade :D
bref Merci pour les liens je vais commencer a me pencher sérieusement sur la question ^^
Bon ba moi j'attends la suite et le résultat de Pimouss pour voir ce que ca va donner :D je sent que je vais pas être déçu !
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vu comment çà me gave quand je dois réparer mes polys, je ne peux qu'applaudir votre courage et votre maîtrise
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Phil ou Pimouss : vous pouvez donnez un ordre de grandeur du coût en matériel (résine, fibre -combien de m2 environ-, gel coat, etc...) pour réaliser un carénage complet (coût pour en fibres de verre, et coût pour en fibres de carbone) quand on a le(s) moule(s) ?
bein si ont te le dis ont va plus en vendre :D :D
non je plaisante j'ais jamais fait le calcul car je prend tous part 5kgs mais ça revient plus chère qu'un poly de chez ricambi :lol: :lol: surtout quand tu recommence plusieurs fois quand ta merdais quelque part :oops:
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Y a des moules à vendre (pas trop cher, je trouve) sur le bon coin...
Comme j'ai un flanc de pété et que je n'ai pas trop envie de le réparer (il partira à la poubelle le jour où je restaurerai la moto), que le reste n'est pas non plus tiptop, j'aurais bien pris ceux de 888, pour refaire la "carrosserie" progressivement, mais si c'est aussi cher derrière, j'hésite un peu... :pray:
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Y a des moules à vendre (pas trop cher, je trouve) sur le bon coin...
Comme j'ai un flanc de pété et que je n'ai pas trop envie de le réparer (il partira à la poubelle le jour où je restaurerai la moto), que le reste n'est pas non plus tiptop, j'aurais bien pris ceux de 888, pour refaire la "carrosserie" progressivement, mais si c'est aussi cher derrière, j'hésite un peu... :pray:
oui je les ais vu 150 euros pour des moules sais donné :P un bon investissement à long therme :thumbsup: de plus ils sont nickel à voir :bowdown:
sur le 888 c'est comme sur les 851 les carénage sont en poly ? si oui c'est plustôt facile à réparer :thumbsup:
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Super initiative ce post !!
idéal pour les "touche à tout", bravo..
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Oui, c'est comme le 851.
Il a déjà été réparé (mal) donc je n'ai pas envie de dépenser des sous pour un truc "pourri".
Si c'est pour dépenser des sous, autant en mettre un peu plus pour un truc "propre" (et j'aime bien le "faire soi-même")... mais encore faut-il les réussir, et que çà ne me coûte pas un bras à faire (je n'ai pas envie d'en faire commerce derrière pour "financer" mes pièces).
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Y a des moules à vendre (pas trop cher, je trouve) sur le bon coin...
Comme j'ai un flanc de pété et que je n'ai pas trop envie de le réparer (il partira à la poubelle le jour où je restaurerai la moto), que le reste n'est pas non plus tiptop, j'aurais bien pris ceux de 888, pour refaire la "carrosserie" progressivement, mais si c'est aussi cher derrière, j'hésite un peu... :pray:
il y en a aussi sur emoto, pour 750 ss je crois . ils ont l'air d'être trés propre aussi .
pour ceux que ça interesse .
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J'ai envoyé un mail au vendeur pour plus de précision sur le lot.
Je verrai bien ensuite.
Même si je ne les fais pas tout de suite, je pourrais m'en servir quand je la restaurerai (donc quand j'aurais plus de sous :D)... le prix est bien tentant (çà me taraudait depuis deux-trois jours :D).
çà me servira peut être aussi pour un autre tuituit qui sait, j'ai toujours rêvé d'avoir un corsa (vraie ou réplica, m'en fou :dribble:)
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:thumbsup:
en + , je pense que si ça te plait et si ça se passe bien , tu en feras de temps en temps ... des essais , des variantes , etc ... en fait on est comme des gosses en fin de compte ... :D
et c'est gratifiant de faire les chose soi même ( du moins d'essayer .. :siffler: :D )
dés que j'ai bricolé (les mobs ! :lol: ) j'ai toujours adoré la résine . ( non non , je sniffais même pô ! :D :D )
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Oui, c'est comme le 851.
Il a déjà été réparé (mal) donc je n'ai pas envie de dépenser des sous pour un truc "pourri".
Si c'est pour dépenser des sous, autant en mettre un peu plus pour un truc "propre" (et j'aime bien le "faire soi-même")... mais encore faut-il les réussir, et que çà ne me coûte pas un bras à faire (je n'ai pas envie d'en faire commerce derrière pour "financer" mes pièces).
quand je disais "c'est un investissement" je pensais pas pour le commerce (ça ce vend pas vu prix sur le net :roll:) mais pour perso c'est toujour utile pour preuve tu pense déjà à t'en faire minimum deux exemplaires :thumbsup:
:cheers:
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Oui, j'espère que le lot c'est bien route ET piste :D
Ce serait bien qu'il y ait la mono coque aussi :siffler:
(pour çà que je lui ai demandé ce que comportait le lot)
çà me remémorera un peu les TP de composites :)
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bein t'as de la chance si tu as déjà fait des TP pour ma par j'ais tout appris dans des bouquins, sur le net et en pratiquant seul :cry: et beaucoup de galères :sm19:
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La première fois que j'ai fait une plaque en fibre de verre (pour faire des éprouvettes et les tester), j'ai du mettre un chouilla d'accélérateur en trop (ou pas été assez rapide, je ne sais plus), pas eu le temps de finir le dernier strat :D
Un p'tit bloc de résine, un :lol:
Obligé de refaire un mélange. :siffler:
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Bon du coup je me lance sur une tite question de plus :D
Voila j'ai un Poly sur lequel les trous pour les optiques ont ete découpé au dremel.
depuis, le poly est passé en peinture (fait par un pro au pistolet tout bien propre et tout)
et aujourd'hui, j'ai envie de reboucher les trou ... (oui oui je sais on peut le dire je sais pas ce que j veux j suis une vrai bonne femme :lol: )
Question :
C'est possible de reboucher ? (bon j'imagine que oui et pas trop compliqué, mais la suite se complique :D )
Si oui :
- A quel prix
- est t'il possible d'epargner au MAX la peinture deja faite et de ne juste avoir a repasser un simple petit coup de bombe (a cette endroit BLANC) pour ratrapper les 2 trou d'optique. ou Carrement, de reboucher sans endomager la peinture de trop avec une couche Carbone juste pour la finition sur en lieu et place des trou des optiques ?
ou carrement ... j me fait pas chier et je rachette une tete de fourche complette d'un seul bloc et je remet un coup de bombe et .. basta ? :D (mais la c'est un coup de 190€ environ suivant le fabricant)
Pour donner une idée voila une photo des poly :
(http://i11.servimg.com/u/f11/13/11/47/10/img_4111.jpg)
(http://i11.servimg.com/u/f11/13/11/47/10/img_4110.jpg)
Merci a vous d'avance :D
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Bon ba je vais me lancer je crois.
Je lui ai demandé le prix du lot pour la version strada avec frais de port (150 € sans les frais de gruuiiiiiik).
Dommage y a pas la coque mono avec...
(je prendrai bien le lot pour racing aussi, mais là çà me fait trop cher :cry:)
Bon si j'y arrive à faire le carénage, je moulerai ma coque (j'essayerai le Vé de carénage avant).
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m... ça fait de la belle piece quand même !
beau boulot !
:thumbsup: :cheers:
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bien sûr , mais je trouve le rendu déja trés bien !
.... et avec le vernis ça va le faire encore mieux ! :dribble:
et merci pour les photos !
:thumbsup:
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beau boulot :bowdown:
en principe le carbone j'en fais pas ça me gave trop :ranting: surtout au contact :cry:
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ouahou les gars bravo.... :thumbsup:
ca pourrait devenir un tuto tellement c est clair et illustre
j ai tout compris. jai vu les moules sur le bon coin mais j hesites :oops: trop peur de faire de la merde.
je roule a la ferte gaucher le 05 juillet, alors ca sera mon grand bateme, et si je deviens accro je serais tente de me faire des polys...seule le prix et le matos font un peu peur...
pimouss, comment tu nettoies les surplus et tu fini le carenage...
en tout cas vraiment chapeau
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Bravo pour tout ca :thumbsup:
par contre j suis triste, j'ai posé une question et nos expert font l'impasse :'(
snif
La suite la suite ! :dribble:
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C'est clair, le tissu de carbone est beaucoup moins conciliant que le mat de verre :?
En plus c'est chaud de faire une belle piece "fibres apparentes" sans utiliser du gelcoat.
Je me demande si il existe un gel coat epoxy clair pour faciliter la mise en oeuvre?
j'ai acheté du gel coat polyester incolore compatible epoxy chez Polyplan Composites; ils indiquent qu'il est destiné à être teinté mais j'imagine qu'on peut le laisser transparent...
Sinon il est peut être possible d'utiliser une résine epoxy assez visqueuse comme couche de surface, en la laissant gélifier avant de poser les renforts?
:cheers:
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Bravo pour tout ca :thumbsup:
par contre j suis triste, j'ai posé une question et nos expert font l'impasse :'(
snif
La suite la suite ! :dribble:
t'as gardé les morceaux que tu as découpé ????
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allé un p'tit réservoir de 998RS
les moules:
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0435.JPG)
application du gealcoat noir pour le fond et incolore pour la partie supérieur:
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0437.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0438.JPG)
application de 2 couches de mat 100, puis une couches de tissus 300 et pour finir 2 couches de mat 100 ça donne une pièce légére et solide
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0440.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0442.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0445339.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0446.JPG)
démoulé:
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0451.JPG)
carbone pour le dessus:
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0439.JPG)
après avoir appliqué le carbone en première couche idem que pour le dessous 2 couches de mat 100, 1 couches de tissus en 300, 1 couches de mat 100, 1 couche tissus noir en fibre de verre et 1 couche de mat 100 pas eu le temp de prendre des photos pendant cette opération car il fallait spider :ranting:
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0447.JPG)
démoulé :cry: c'est pour ça que jaime pas faire du carbone car là va y'avoir des heures de taf pour avoir un résultat final à peut près correct :ranting: :ranting:
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0452.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0460.JPG)
:cheers:
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'tain .. c'est toujours aussi beau à voir comme à chaque fois !
féloches phi996spr , toujours du bon boulot ! :thumbsup:
quand on réfléchit en + aux contraintes de côtes et de maintien de la pompe et bouchon , ça doit vraiment pas être évident !
et ça répond un peu aux questions que je me posais concernant " un réservoir et du carbone " !
merci ! :cheers:
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super;
phil, quelle résine emploie tu ?
et quel est ton gel coat transparent ?
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jbducat : la c'est un moulage au contact et non sous vide comme sais si bien le faire Pimous :bowdown:
desmofr16 : résine vinylester et gelcoat incolore compatible toute résine :thumbsup: voir plus haut pour le lien ou je me fourni en produits :thumbsup:
:cheers:
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merci phil;
pour le "collage" des 2 parties du réservoir tu pratique comment ?
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merci phil ! :thumbsup:
justement c'est au contact que ça m'interesse malgré que ce ne soit pas le mieux pour l'aspect exterieur !
du moment que l'on peut faire prendre la forme au carbone comme pour un résé de 748 qui est assez torturé ça me va pour mes 2 projets .
sinon cela oblige à faire un moule pour un et revient bien + cher .
et c'est quasi purement esthétique ( roohh la honte ! :siffler: :D ) pî j'men fou de passer des heures à faire les finitions , ça m'apprendra et c'est toujours interéssant .
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préparation d'une choucroute pour le collage des fixations et du réservoir, un ponçage avant sur les parties à collé sera un plus.
le réservoir collé fait 2.4kg je l'ais fait un peu trop solide :D
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0463.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0468.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0469.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0470.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0474.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0475.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0610/BILD0477.JPG)
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J'adore lire ce genre de sujet je n'ai hélas ni le matos mais surtout pas la place à la maison pour me lancer dans ce genre d'aventure qui pourtant me font tripper à mort :dribble:
J'adorerais pouvoir me faire mon réservoir type 749R pour monter sur mon 999 en carbone avec une peinture au pochoir laissant ressortir les logos d'origine sur le fond carbone :dribble:
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Je pense que je vais aussi me lancer dans l'aventure !
Habitant sur un grand centre nautique (La Rochelle), la place ne manque pas de grossistes en fibre de carbone et résines. Je suis allé sur le net repérer les fournisseurs et il y en a pleins.
Par contre, quel est le matos indispensable pour commencer ?
Je me suis aussi renseigné sur le net pour acheter une pompe à vide et eventuellement une étuve : cela reste assez cher pour un non professionel comme moi ... a trouver des produits d'occaz' ou alors des montages "maison" qui pourrait faire la même chose sans se ruiner.
Merci de vos réponses pour ceux qui l'ont déjà fait.
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voilà quelques fournitures à avoir:
-acétone
-cire de démoulage , par exemple Partall 104
-pinceaux
-récipients
-rouleau ébulleur
-boîte de gants jetables
-batonnets de mélange
Pour le moule:
-gel coat de moulage
-mat de verre de grammage faible type 100gr/m² et plus épais / 300gr
-résine polyester & son durcisseur
-charge type silice pour épaissir la résine (pour bien renforcer les endroits difficilement accessibles)
pour les pièces
-gel coat & son durcisseur
-renfort (carbone, fibre de verre, kevlar... suivant ce que tu veux faire)
-résine polyester, vinylester ou epoxy / & leur durcisseur
Pour la pompe à vide, si tu souhaites faire des pièces de taille limitée comme des pièces de moto, tu peux en bricoler une avec un compresseur de frigo de récupération.
J'en ai faite une avec un commutateur a vide Herga acheté chez Farnell (permet de rallumer le compresseur dès que le niveau de vide baisse); je pourrai t'envoyer plus de détails en MP si tu veux.
Ensuite si tu souhaites utiliser le vide, il faut des fournitures adaptées: tissu d'arrachage, feutre de drainage, sac à vide, joint, etc...
:cheers:
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Ok, merci de tes réponses.
Je vais faire un essai sur une pièces simple pour commencer. J'aimerais aussi faire des pièces de déco (lampe, placage sur des meubles etc ...).
La première étape sera de faire un moule propre. Si j'y arrive, je me ferais une pièce en fibre de carbone pour essayer ...
Pour le matos "pompe à vide", j'ai cru comprendre que c'était quasi indispensable pour atteindre une qualité proche de ce qui se fait (Ducati perf', CM Composit, MS Production). Par contre, je suis intéressé par ton montage de pompe à vide (pièces à avoir, prix etc ...).
Pour l'étuve, cela est il indispensable ?
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merci Pimouss pour la rectification :oops:
Domi17: comme dit Pimouss, essaies déjà de stratifier au contact sans vide dans un premier temps, le matériel de vide demande de l'investissement (même s'il reste modéré en faisant une pompe de récup) et mieux vaut se faire la main avant.
Juste pour info concernant l'intérêt du vide, celà permet de faire une pièce plus légère et plus solide. Il faut savoir que la résistance d'un composite vient du renfort (les fibres), la résine, moins solide, ne sert qu'à maintenir les fibres. Le but est donc d'avoir juste assez de résine pour imprégner les fibres, s'il y en a plus la pièce sera plus lourde et moins résistante. Le vide aide également à bien plaquer les renforts contre le moule (pratique pour les pièces compliquées).
Il y a en gros 2 méthodes de vide accessibles sans équipement lourd:
-moulage sous vide: la pièce est stratifiée puis mise sous vide avant durcissement. Un feutre de drainage absorbe la résine en excès.
-infusion sous vide: dans ce cas les fibres sont placées sèches dans le moule, on fait le vide, puis on connecte la pièce sous vide à un récipient de résine qui est aspirée et imprègne les fibres. Cette méthode permet de réaliser des pièces avec un ratio renfort / résine très bon mais est relativement complexe et nécessite plus de consommables (donc + cher).
Les pièces CM Composites sont fabriquées avec des méthodes utilisées pour les avions ou les F1 par ex:
-les tissus sont des "prepregs" (préimprégnées): le tissu contient déjà la résine (il doit être conservé dans des congélateurs pour que la résine ne durcisse pas)
-le prepreg est mis dans le moule, puis mis sous vide, et le durcissement se fait dans un four autoclave (four sous pression).
Cette technique permet de faire des pièces au top, mais franchement pour des pièces de moto non structurelles ce n'est vraiment pas utile!
:cheers:
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domi17: à la rochelle il me semble qu'il y à les chantiers Benetto et ils vendent leur résine 2 fois part an car il change de qualitée en été et en hiver et leurs prix défi toute concurence tu paye un pot de 25kg trois fois rien :dribble: si tu peut trouvé un gars qui travail chez eux :cheers:
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Ok, merci beaucoup pour tous ces conseils.
Si je comprends bien, il faut juste mettre la quantité de résine pour imprégner les fibres. Plus, il faudra en enlever si tu veux pas faire une pièce trop lourde.
J'imagine que les tissus pré-imprégnés c'est le top mais cela doit être bcp + cher ?
Ou le prix est équivalent à tissu + gel + résine ?
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domi17: à la rochelle il me semble qu'il y à les chantiers Benetto et ils vendent leur résine 2 fois part an car il change de qualitée en été et en hiver et leurs prix défi toute concurence tu paye un pot de 25kg trois fois rien :dribble: si tu peut trouvé un gars qui travail chez eux :cheers:
J'ai vu qu'a La Rochelle, il y a pas de fournisseurs mais uniquement en gros. Style, le rouleau c'est 100m de long !!!
C'est bien pour un pro du nautisme mais pour moi non :-)
J'ai un pote qui bosse chez Amel, je vais lui demander s'il peut pas avoir des chutes de carbones et effectivement de la résine.
Chez Beneteau, je peux y aller mais si tu connais les dates ça pourrait me servir.
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non désolé pas de date car la personne que je connais qui travaillé chez eux est parti :cry: il y à aussi des chutes comme ils disent genre 100m sur 30cm :dribble: mais regarde sur leboncoin y doit bien avoir des salariers qui revendent :cheers:
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Domi 17: oui en effet, trop de résine alourdit la pièce et la fragilise, mais pas assez ce n'est pas bon non plus :) il faut que la fibre soit bien imprégnée
un ptite photo de ma pompe à vide:
(http://img682.imageshack.us/img682/4743/pompeavide027small.jpg) (http://img682.imageshack.us/i/pompeavide027small.jpg/)
Le commutateur à vide est dans la boite noire; la petite bonbonne sert de réserve de vide pour que le compresseur ne se déclenche pas tout le temps.
Les préimprégnés sont en effet très chers, et surtout difficiles à utiliser pour un particulier, elles doivent être conservées en chambre froide.
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Ton installation est propre !!!
Tu as des exemples de pieces que tu as fait avec son installation ?
En gros, je vais essayer de faire un premier essai pour voir mon niveau.
Suivant le resultat, jinvestirais ou pas ...
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Ca peut m'interesser pour faire des essais et commencer à faire des pièces.
Tu nous dis quand tu as ça dispo.
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Merci Pimouss pour toutes les explications :cheers:
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voila réservoir fini et vernis
(http://img1.imagilive.com/0610/P6260897.JPG)
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J'ai acheté le matos pour fabriquer un moule (cire, gel coat, résine etc ...) ce we.
J'ai un vieux capot de selle de S4 chez moi, je vais tenter de fabriquer un moule (dans un premier temps) et je vais voir si j'y arrive :D
C'est une pièce assez simple, je vais voir si je suis doué ... ou pas !
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Bon ayé, j'ai mes moules de tuituit :D
(http://lh5.ggpht.com/_eBt7XapDUQc/TCt3Bn6Dd0I/AAAAAAAADsk/UUYuabvnlc8/s640/2010-06-30_moules%20888%20001.JPG)
(http://lh4.ggpht.com/_eBt7XapDUQc/TCt3EF1sSFI/AAAAAAAADso/sSkm7LiUo9Y/s640/2010-06-30_moules%20888%20002.JPG)
Bientôt, je vais poser mes questions à la cxx :lol: :D
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et tu auras des réponses à la C.. :lol: :lol:
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Merdoum :cry: :D
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non je plaisantais :D si j'ais les réponses pas de soucis :thumbsup:
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tu pourrais nous montrer exactement à quoi ressemble le réservoir carbone que tu as fait ?
Je me lance ce we : j'ai achete tous le matos pour faire le moule (1er étape) et après je me lance dans le carbone ...
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ponçage couche de résine comme ça plusieurs fois et couche de vernis pour finir pas de photos déja livré mais il est pas terrible :cry: heureusement c'est juste pour garder quelques endroit et le reste sera en peinture
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Sous vide, ce n'est pas possible de poncer, j'attaque tout de suite la fibre!
J'ai pas finit le GB, mais a priori, ça n'a pas l'air trop mal avec le gelcoat.
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ponçage couche de résine comme ça plusieurs fois et couche de vernis pour finir pas de photos déja livré mais il est pas terrible :cry: heureusement c'est juste pour garder quelques endroit et le reste sera en peinture
J'imagine que tu vas laisser les "DUCATI" sur les cotés carbone apparent et peindre le reste en rouge ? Du coup effectivement, pas besoin que le vernis soit nickel
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c'est pas moi qui vais le faire (normalement) donc à voir sur le forum quand il mettra sa prépa en ligne :dribble: :dribble:
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Bon faudrait peut être que je me lance...
Pour mes questions connes :
Je souhaite mettre une couche de carbone pour l'intérieur des flancs et de la tête de fourche (çà fait moins de peinture, pi c'est plus joli je trouve, comme sur les tuituit corsa :P). Du coup le reste étant de la fibre de verre, je prends quoi comme résine ? la poly suffit bien ?
Phil, sur le carénage que tu nous montres, les prises NACA, tu les découpes à la dremel ? (j'ai aussi les ouvertures pour les calories du radia et pour les cligno sur mes flancs) Ce n'est pas trop galère ?
Tu m'avais conseillé aussi de prendre de la cire de démoulage TR104.
Je pense acheté tout sur neovents, pour ne pas avoir 36 frais de ports, et parce que les prix sont plus bas (me semble-t-il) que les autres liens.
Mais ils n'ont pas cette cire, la quelle me conseillerais-tu dans les deux qu'ils proposent ?
(sauf si vraiment à chier... je la prendrai ailleurs dans ce cas)
http://www.neovents.fr/list.php?path=23
Sinon, vous pouvez me donner les dimensions de vos débulleurs ??
Est-ce qu'un cylindre moleté ferait l'affaire, ou il faut absolument que je fasse un cylindre avec plein de gorges ? (m'en fout de toute façon on a un tour à la maison, donc çà ne me coutera pas plus cher, c'est juste pour savoir si les gorges sont indispensables ?)
Sinon j'ai fait un patron histoire de savoir combien de m² de fibres il me faut.
Si je résume il me faut (avec les liens en cliquant) :
un pot de cire de démoulage (la quelle ??) (http://www.neovents.fr/list.php?path=23).
1 kg de gelcoat blanc de finition avec son accélérateur (http://www.neovents.fr/Gel-coat-blanc-finition-1-kg-%E2%80%A0-catalyseur-30-gr-1-200-1.html)
(question très conne à ce sujet... pour la peinture il faudra quand même mettre de l'apprêt ou çà accroche sur le gelcoat ?? :oops:)
3 m² de mat de verre 100g/m² (http://www.neovents.fr/Mat-de-verre-100-gr-m%C2%B2-largeur-125-cm-;-le-m%C2%B2-1-216-1.html)
3 m² de mat de verre 300g/m² (http://www.neovents.fr/Mat-de-verre-300-gr-m%C2%B2-largeur-125-cm-;-le-m%C2%B2-1-187-1.html)
3 m² de fibre de carbone sergé 193g/m² (http://www.neovents.fr/Tissu-carbone-3K-serg%C3%A9-2-2-193-gr-m%C2%B2-largeur-100-cm-le-m%C2%B2-1-263-1.html)
5 kg de résine stable aux UV avec son accélérateur (http://www.neovents.fr/R%C3%A9sine-polyester-surf-transparente-stable-aux-UV-5-kg-%E2%80%A0-catalyseur-150-gr-1-272-1.html)
Il me reste aussi à acheter dans les magasins du coins :
3 gros pinceaux (cire, gel coat, résine)
des gros ciseaux
une balance de cuisine.
des gants en latex
une dremel ou autre appareil du style
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Ok merci. :bowdown:
Tu sais où on trouve de la fibre de verre noire (c'est pas donné le carbone et il m'en faut déjà 3 m²...) ?
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Oki
Je vais yeuter ton site.
J'avais déjà été faire un tour il me semble.
Sinon je ne suis pas non plus presser, si tu veux te débarrasser de fibres, je peux attendre septembre. :bowdown:
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bon tout est dis :thumbsup:
désolé de pas avoir pu te répondre je viens de rentré de vacance :sm19:
pour la fibre noir voi sur ebay mais prend du fin (100gr) car plutôt dur à imprégné et à coupé :ranting: mais en finition c'est loin du carbone quand même (pas d'effets 3D)
:cheers:
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ah j avais pas vu... :oops:
j essaie aussi un peu de faire joujou avec le carbone...
(http://img248.imageshack.us/img248/1738/photo197yy.jpg) (http://img248.imageshack.us/i/photo197yy.jpg/)
(http://img193.imageshack.us/img193/8320/photo1921k.jpg) (http://img193.imageshack.us/i/photo1921k.jpg/)
faut avouer que c est la fabrication du moule qui est le plus chiant... :siffler:
(http://img521.imageshack.us/img521/3908/photo199v.jpg) (http://img521.imageshack.us/i/photo199v.jpg/)
par contre pour avoir une surface lisse c est possible de mettre une petite couche de gelcoat transparent
avant l epoxy et le carbone...
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oui c'est même recommandé :thumbsup:
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oui mais ont n'a pas tous une pompe à vide chez soi :siffler: et la finition extérieur est quand même plus jolie avec :D
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C'est surtout qu'en cas de moulage ole ole, on peut poncer le gel coat et rattraper les betises :oops:
Si c'est bien fait, un coup de scotchbrite pour enlever le demoulant, papier a eau et vernis, et hop c'est nickel (et plus leger) :thumbsup:
Pour la pompe a vide, il ne tiens qu'a toi de m'envoyer un MP pour ma superbe pompe de 35m3 toute revisee :siffler:
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Et si je vous file des plans de pâles d'éoliennes de 60cm de haut, vous me les faites ? :D
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quoi...tu mets une éolienne sur ton tuituit :D :D
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Bah vous me les faites du même poids réparti de la même manière, je me démerde ensuite :D
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merci pour la proposition mais j'ais pas les compétences :cry: et j'ais tellement d'autres trucs à faire :siffler:
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Si c'est bien fait, un coup de scotchbrite pour enlever le demoulant, papier a eau et vernis, et hop c'est nickel (et plus leger) :thumbsup:
hummm la cire bien lustrée...elle devrait pas rester sur la pièce :siffler: (je dis bien elle devrait...comme l époxy c est de la colle... :sm19: qui colle partout...) pas contre quelqu un par ici utilise de l alcool polyvinylique pour le démoulage? (autre avantage...ce qui reste sur la pièce...se nettoie simplement a l eau...sans poncage :thumbsup:)
a priori c est ce qui marche le mieux...mais je me demande si c est pas ce qui fait qu il manque par petits endroits
de l époxy? :ranting: vous avez une idée sur la cause? (je le fais sous vide...mais ca suffit pas...et c est surtout
chiant a rattraper sur des pièces genre les caches de boitier... :ranting:
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alors d'apres ce que j'ai lu, ce n'est pas forcement rentable de faire soi meme ses pieces en carbone ?
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Et si je vous file des plans de pâles d'éoliennes de 60cm de haut, vous me les faites ? :D
tu partirais d une pale existante...ou tu aimerais la faire complètement? 8O 8O si jamais tu passes par là...on peut essayer de faire ca entre 2 raclettes et...quelques blancs :siffler: si non...j emprunte un rotor arrière a mon boss... :dribble: :D
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alors d'apres ce que j'ai lu, ce n'est pas forcement rentable de faire soi meme ses pieces en carbone ?
qui t a parlé de rentabilité??? :lol: et le plaisir de faire ca...soit même... :wink:
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le plaisir de ruiner mon garage de resine partout, l'odeur, le plaisir de me prendre la tete avec ma femme, le plaisir du clébard qui fait tomber les pots de gel et resine qui en repand partout, le plaisir de mettre les pieds dedans, le plaisir de ruiner une paire de basquettes, le plaisir de ruiner les escaliers, le plaisir de me reprendre la tete avec madame, le plaisir de dormir sur le canapé, c'est bon là ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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quelqu un par ici utilise de l alcool polyvinylique pour le démoulage?
Je.
Et pour moi qui suis vraiment une b*te en composites, ça simplifie vachement le travail par rapport à de la cire. :thumbsup:
Depuis que je suis passé au PVA tous mes démoulages se passent sans encombres, on peut pas dire que c'était le cas avant... :siffler:
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le plaisir de ruiner mon garage de resine partout, l'odeur, le plaisir de me prendre la tete avec ma femme, le plaisir du clébard qui fait tomber les pots de gel et resine qui en repand partout, le plaisir de mettre les pieds dedans, le plaisir de ruiner une paire de basquettes, le plaisir de ruiner les escaliers, le plaisir de me reprendre la tete avec madame, le plaisir de dormir sur le canapé, c'est bon là ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
si tu as autant de plaisirs que ca...c est que tu es mal organisé... :P :P et très très maladroit... :siffler: :siffler:
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Je.
Et pour moi qui suis vraiment une b*te en composites, ça simplifie vachement le travail par rapport à de la cire. :thumbsup:
Depuis que je suis passé au PVA tous mes démoulages se passent sans encombres, on peut pas dire que c'était le cas avant... :siffler:
et pas de problèmes de petits creux en surface??? 8)
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je suis pas pierre richard nan plus ! :D
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et pas de problèmes de petits creux en surface???
Non, quel genre de petits creux ?
Perso je ne cherche pas une finition miroir, vu que je peins et vernis systématiquement par dessus. L'aspect obtenu avec le PVA convient parfaitement pour ça.
Maintenant, quand on veut faire du poli miroir direct en sortie de moule, là il faut quelque-chose de plus fin.
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c est cet effet que je recherche. pas évident d avoir une pièce parfaite au démoulage!!! :siffler:
même en ponçant et mastiquant le moule...en mettant plusieurs couches de cire...en lustrant...effet miroir....
et sous vide! j oublie peut être quelque chose?? 8O
bon c est pas une catastrophe...mais ca donne tout de suite plus de job!!! :P :P ptêtre bien que je suis maniaque! :D
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j utilise ca pour le vide d air...
Résistance à la traction >93 MPa
Elongation >320 %
Nylon 6 50my
Température <205°C
Surface massique Film 17,4m2 / Kg
c est pas que le carbone n a pas d époxy...c est seulement en surface au contact du moule qu il en manque...
comme si tu fais une pièce...sans moule. 8O Si tu regardes bien sur la photo des couvercles de boitiers...
tu devrai le voire. :cry:
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:oops: Qouaistione ! j'ai a peu pres saisi le processus, jsute la finition, pour le brillant exrtérieur de la pièce il faut donc poncer remmettre un coup de résine reponçer que se soit lisse et polisher ? c ça ?
et le film de délaminage est indispenable ?
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.....c est pas que le carbone n a pas d époxy...c est seulement en surface au contact du moule qu il en manque...
Tu utilises bien du gel-coat en premiére couche ?
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Ma façon de procéder :
-cire de démoulage.
-1 couche de gel-coat (épaisseur 1-2 mm env).
-séchage du gel-coat 1/2 h - 1 h (seule la surface en contact avec le moule sèche, la surface à l'air libre reste toujours collante).
-application des feuilles de carbone + résine polyester.
-mise en sac + séchage sous-vide (j'utilise une pompe pour aquarium modifiée :wink:)
-après ça, ponçage à l'eau et vernis
(http://img263.imageshack.us/img263/1478/p1000179wq.jpg)
(http://img97.imageshack.us/img97/7571/p1000168s.jpg)
poncé vernis vs brut de démoulage
(http://img80.imageshack.us/img80/9101/p1000175a.jpg)
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8O c'est beau ! super brillant
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Ma façon de procéder :
-cire de démoulage.
-1 couche de gel-coat (épaisseur 1-2 mm env).
-séchage du gel-coat 1/2 h - 1 h (seule la surface en contact avec le moule sèche, la surface à l'air libre reste toujours collante).
-application des feuilles de carbone + résine polyester.
-mise en sac + séchage sous-vide (j'utilise une pompe pour aquarium modifiée :wink:)
-après ça, ponçage à l'eau et vernis
(http://img263.imageshack.us/img263/1478/p1000179wq.jpg)
(http://img97.imageshack.us/img97/7571/p1000168s.jpg)
poncé vernis vs brut de démoulage
(http://img80.imageshack.us/img80/9101/p1000175a.jpg)
idem...mais avec époxy... :wink:
par contre d après ta photo...tu as aussi les fameux trous au démoulage??? 8O
demain...je réessaye avec ce moule...
(http://img517.imageshack.us/img517/5821/photo200q.jpg) (http://img517.imageshack.us/i/photo200q.jpg/)
dessous de garde-boue 851-888...mastiqué...poncé...poli...ciré...re-poli... :P :P
on verra le résultat 8O 8O je vais être optimiste...j aime pas les re-travailler après le démoulage!!! :(
d ailleurs...a ce sujet qui utilise un produit du genre Basco Prime transparent a la place de rajouter de l époxy?? :dribble:
et ce afin de combler les petits trous ou autre irrégularités après démoulage??
et a propos du gelcoat (j utilise le EP-Gelcoat farblos transparent...et ca ressemble plus a de la vaseline...qu a une matière possible a enduire au pinceau... 8O le votre est comment???) a part le travailler a environ 20° et en plus chauffer le moule avant de passer la couche...vous avez une autre solution? apparemment ca ne se dilue pas de genre de produit!!! :ranting: :ranting:
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par contre d après ta photo...tu as aussi les fameux trous au démoulage??? 8O
Sur quelle photo ?
......
et a propos du gelcoat (j utilise le EP-Gelcoat farblos transparent...et ca ressemble plus a de la vaseline...qu a une matière possible a enduire au pinceau... 8O le votre est comment???) a part le travailler a environ 20° et en plus chauffer le moule avant de passer la couche...vous avez une autre solution? apparemment ca ne se dilue pas de genre de produit!!! :ranting: :ranting:
Mon gelcoat est identique à la résine, heureusement que c'est marqué sur le bidon sinon on voit pas la différence. :)
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conseiller c'est un bien grand mot, c'est juste celui que j'utilise et que j'avai trouvé qui été compatible avec l'époxy :wink:
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Il vas bien quand meme :D
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et vous l appliquez comment votre crème pâtissière??? :siffler: :siffler:
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au pinceau :D
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démoulage fait...ca va. :cheers: par contre le gelcoat colle plus que l époxy... :siffler:
(http://img828.imageshack.us/img828/9069/photo203car.jpg) (http://img828.imageshack.us/i/photo203car.jpg/)
par contre j ai du abuser...sur le gain de poids... :siffler: 2 couches de carbone et une de renfort intérieur...23 grammes
hum va falloir en rajouter une de renfort... :roll:
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Tu utilises le micro-perfore+drainant sous vide?
En tout cas, ta finition est meilleure que la mienne :thumbsup:
non rien de tout ca...plastique de moulage bien mouillé...pour qu il s étire bien...après je fais le vide et en même
temps raclage délicat et répété avec une petite spatule en plastic très souple...et voila la trop de surplus
d époxy... :wink: pièce très légères et pas cassantes... :cheers:
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voilà...garde-boue inférieur dégrossit! :thumbsup: je pense que pour le renforcer je vais remettre une couche
carbone côté visible...y a un petit défaut qui me fait mal a mes ptits yeux... :D en plus je pense que ca va passer sans
soucis entre le moule et la pièce :roll:
(http://img573.imageshack.us/img573/2145/photo206w.jpg) (http://img573.imageshack.us/i/photo206w.jpg/)
-
ALors là merci les gars pour cette mine de renseignement sur le travail de la fibre.
ça fait plus de deux ans que je regarde ce qu'il se raconte sur le net (via GOUGEULE), et c'est la premiere fois que je trouve toutes les infos qu'il me manquait.
Je sais maintenant pourquoi les pièces que j'ai fait sont à chi... :oops:
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Je viens de tout lire et à chaque fois le moule est pour une pièce au mensuration identique de l'origine.
Une protection s'applique en sur-couche de la pièce d'origine.
Comment faites-vous pour faire le moule d'une protection ?
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Super post, vraiment très interessant et très instructif :thumbsup:
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Je viens de tout lire et à chaque fois le moule est pour une pièce au mensuration identique de l'origine.
Une protection s'applique en sur-couche de la pièce d'origine.
Comment faites-vous pour faire le moule d'une protection ?
pâte à modeler (ou plastinne $$$) pour donner de l'épaisseur ensuite tu tire le moule dessus
-
merci :cheers:
-
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Vu de mon taux de chute ... on va faire un moule :wink:
Autre chose, Comment je peux réparer un gel-coat qui a éclaté (photo) ?
(http://monstergarageducati.free.fr/igalerie/albums/Chute_Magny/ChuteMagny_003.jpg)
Il manque des morceaux, c'est soulevé
merci
-
.
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Bonjour,
n'ayant pas trouvé ailleurs (pas faute d'avoir usé de la recherche) je poste ici...
Je cherche à rénover les carbones d'origien de mon monster S4.
quel vernis dois-je utiliser ?
possibilité en bombe ?
sur une pièce le précédent propriétaire avait déjà fait un essai de rénovation et a passé de l'acétone ce qui a légèrement blanchi la pièce par zones, est-ce rattrapable ?
Merci d'avance
-
Bonjour,
n'ayant pas trouvé ailleurs (pas faute d'avoir usé de la recherche) je poste ici...
Je cherche à rénover les carbones d'origien de mon monster S4.
quel vernis dois-je utiliser ?
possibilité en bombe ?
sur une pièce le précédent propriétaire avait déjà fait un essai de rénovation et a passé de l'acétone ce qui a légèrement blanchi la pièce par zones, est-ce rattrapable ?
Tu ponce pour tout déglacer, pas trop essai de ne pas arriver au carbone et tu le fait a l'eau avec un papier fin 500 ou 600 c'est bien.
Ensuite tu fait revenir par un bon carrossier au verni auto anti UV c'est mieux pour par que ca ternisse.
Merci d'avance
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du 500 pour un carrossier c'est du gros :cry: pour vernir c'est du 1000 ou 1200 :thumbsup: si vous voulez voir la différence faite un essai sur du noir et là vous allez comprendre :D
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Si je demande des conseils sur le vernis à utiliser c'est que j'ai déjà demandé à un carrossier et que c'est hors de prix :(
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Si je demande des conseils sur le vernis à utiliser c'est que j'ai déjà demandé à un carrossier et que c'est hors de prix :(
t'as pas trop le choix, parce que le vernis en bombe, c'est de la merde en bâton, aucune résistance à quoi que ce soit, rayures éclaboussures etc.....c'est beau (et encore pas toujours) quand tu le fais ça le reste pas longtemps :x seul un vernis à faire au pistolet te donnera un résultat valable et durable. donc soit tu achètes le vernis et ses deux composants (durcisseur et diluant) mais c'est cher pour un garde-boue (le vernis seul est en 1l) et tu fais la main d'oeuvre ou tu te trouves quelqu'un qui sait le faire (le vernis, c'est plus difficile que la peinture par exemple) soit tu cherches un autre carrossier, un sympa qui quand il vernira un voiture fera ta pièce pour pas trop cher. Phi996 me rectifiera si j'ai dis une bêtise, vu que c'est un homme de lard :D :D
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ton carrossier ta demander combien?
Je bosse dans un garage et pour vernir si ton support est pret ca coute pas une fortune.
Tu est dans quel coin??
va voir un autre gars tu discute avec lui un petit carrossier c'est souvent les meilleurs et les plus cool.
Essai d'y aller a la bonne heure qu'il ai le temps de t'écouter sinon c'est sur il te gerbera un prix pour que tu te casse :roll:
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bah ils m'ont demandé 250€ pour vernir :
gb avant
gb arriere
caches courroies
cache embrayage
avec les pièces que j'amene déjà prêtes...
je suis sur bordeaux et en effet je vais aller voir une autre crémerie
sinon pour les traces blanchatres ça peut être la résine qui aurait blanchi avec l'acetone ?
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c'est pas la taille des pièces qui importe mais c'est la quantitée de vernis que tu perds en pistolants ex: sur une peinture complette de voiture je mets environs 1.5 voir 2l de vernis prêt à l'emploi et sur une moto ben c'est 1l voir plus suivant la finition désiré :siffler:
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t'inquiéte pas tes traces vont partir une fois poncé et vernis.
250€ c'est tres cher surtout qu'il peut vernir aprés avoir verni une voiture c'est comme ca que mon carrossier fait ca lui prend 2 min.
Merde si je devais lui filer 250€ a chaque fois qu'il me vernis un truc.... :lol:
Je suis sur toulouse et je connais une bonne adresse mais bordeaux c'est pas tout prêt.
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dommage ça fait un poil loin...
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c'est pas la taille des pièces qui importe mais c'est la quantitée de vernis que tu perds en pistolants ex: sur une peinture complette de voiture je mets environs 1.5 voir 2l de vernis prêt à l'emploi et sur une moto ben c'est 1l voir plus suivant la finition désiré :siffler:
Laisses faire, ce genre de mecs croit toujours avoir mieux ailleurs pour moins cher ... Moi pour certaines choses , j'ai plus les moyens de payer pas cher ;)
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Laisses faire, ce genre de mecs croit toujours avoir mieux ailleurs pour moins cher ... Moi pour certaines choses , j'ai plus les moyens de payer pas cher ;)
Ne t'es tu pas dit que "ce genre de mecs" n'a pas forcément de gros moyens et que rouler sur un D4 est déjà un effort financier conséquent...
Alors oui, je demande ici sur un forum ou est censée régner l'entraide motarde, des conseils pour faire moi même, ou des bons plans pour faire faire à bon prix.
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bah ils m'ont demandé 250€ pour vernir :
gb avant
gb arriere
caches courroies
cache embrayage
avec les pièces que j'amene déjà prêtes...
je suis sur bordeaux et en effet je vais aller voir une autre crémerie
sinon pour les traces blanchatres ça peut être la résine qui aurait blanchi avec l'acetone ?
C'est un escroc ton carrossier !
A moins de faire tes pièces à part (et pas après une voiture comme dit auparavant) et de te facturer bonbon l'étuve, c'est déja cher !
Pour 2 GB et 2 petites pièces, il ne pas plus de 300ml de vernis et 3 minutes !
En plus ton carrossier doit surement vernir plus d'une auto par jour !
Renseigne toi chez un autre carrossier !
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Une fois le moule réalisé, on peu passer un coup de gelcoat de finition à l'intérieur ?
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Afin d'aider d'éventuelles personnes dans le même cas que moi sur la région bordelaise, j'ai trouvé un carrossier motard qui m'a reverni très proprement toutes mes pieces pour un billet de 50...
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Ah cool content pour toi je t'avais dis un peu de prospection et de patience :thumbsup:
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quels sont les moyens "artisanaux" pour effectuer un étuvage "valable"?
a part un four (y a quelqu un par ici qui aurait un plan pour en effectuer un qui fonctionne???) et il me semble que c est aussi possible avec des lampes a chaleur? 8O comme la résistance est nettement plus que triplée je pense que ca vaut la peine d essayer quitte a ruiner une pièce!!! :cry:
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Salut les pro de la résine,
Je voulais savoir si il est possible de solidifier un poly de merde en mat de fibre, pour le rendre de meilleur qualité?
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si tu veux qu'il pése 10 kilos de plus, OK, mais la base , ... c'est de la merde :siffler:
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Ok, je passe mon chemin donc.
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J'ai une petite question, pour ceux qui font leurs pièces sous vide.
Vous utilisez quoi comme système, pompe aquarium, ou moteur de frigo?
Pour ma part j'ai récupéré un vieux moteur de frigo, mais j'arrive pas à le faire tourner.
J'ai cru comprendre qu'il faut shunter le thermostat, mais je suis une quiche en électricité.
Si quelqu'un a deux ou trois photos détaillées de son installation je suis preneur. :bowdown:
Solution trouvée 24 heures aprés avoir posté.. (mais une après une bonne semaine de cogite.. :oops:)
.....Le fil marron sur le fil marron....
J'explique pour les électriciens du dimanche comme moi.
Lors du démontage du compresseur, il y a un fil électrique qui entre dans le compartiment du frigo.
C'est ce fil qui est relié au thermostat, et qu'il va falloir coupé.
Une fois ce fil coupé, il faut relier le fil noir avec le fil marron, et isoler le fil bleu (peut être même le fil vert et jaune).
Noté que si vous êtes aussi "Quichon" que ma personne, vous avait peut être essayé de virer tout le boîtier de connexion pour ne garder que le moteur...et ça c'est pas bien !
Le moteur a besoin des petits trucs qu'il y a dedans (condensateur , il me semble).
Maintenant que le moteur ronronne il reste plus qu'a boire une bierre pour fêter l'évènement ! :cheers:
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Bonjour à tous,
C'est vraiment superbe ce que vous faites tous avec du carbone!
Je vais commencer à mouler des pièces (existantes ou inventées) pour des utilisations diverses (projet Ducati Monster, intérieur d'une Porsche, etc.). J'ai déjà acheté une pompe à vide. Je suis en train maintenant de faire ma liste matos.
Par contre, voici une question qui me titille l'esprit et va certainement m'empêcher de dormir :D:
Comment je fais pour mouler un pièce avec des angles aigus? Exemple, un triangle de 10cm de côté avec une profondeur de 5 cm.
Quand je mets mon tissu carbone à l'intérieur de mon moule, il y aura trop de tissu dans les angles, non? Il faudra découper ce qui est en trop?
C'est comme si je mets une nappe sur une table carrée, le tissu qui tombe sera forcément trop grand ou je me gourre grave? :cry:
J'attends vos commentaires avec grand intérêt, car je n'arrive pas à m'imaginer la solution. 8)
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casses pas les moules comment tu va faire aprés pour répondre aux commandes du forum :D :siffler:
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Les angles, en composites, c'est mal :x
Il faut rayonner au maximum, d'un point de vue mecanique c'est mieux, et c'est surtout beaucoup plus simple a mouler.
Pour limiter la perte de tissu, fait d'abord un patron et ajuste le dans le moule, ça limite les dechets et les decoupes apres impregnation (c'est jamais une sinecure d'ailleurs).
Et je viens de bousiller un moule :ranting:
Désolé, mais je ne sais pas ce que veut dire "rayonner" :oops: Tu peux me donner des détails?
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il existe une colle en spray très pratique pour plaquer le tissus de carbone dans les angles vifs...mais apparemment ca fonctionne mieux en procédant avec un moule et un contre-moule...ou comme ca...
Membrane tube infusion (MTI), vacuum infusion, resin infusion, Carbon RI (http://www.youtube.com/watch?v=8C0DkROWsiE#ws)
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Super le film. Par contre, on ne voit pas quelle marque de colle il utilise. Ce doit être un fixatif qui ne sèche pas complètement, car sinon, tu ne sors plus ta pièce en carbone. Je vais me renseigner.
En fait, je me suis dit que je pourrais commencer par un projet assez cool et plus simple avant de m'attaquer directement à une carrosserie personnalisée.
Voici ce que je pourrais essayer pour m'entraîner:
(http://img838.imageshack.us/img838/4425/dscn1169b.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/838/dscn1169b.jpg/)
(http://img819.imageshack.us/img819/5098/dscn1179kk.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/819/dscn1179kk.jpg/)
Je fais mes tableaux actuellement sur du bois découpé. Cet exemple fait 1 mètre de long et 6 cm d'épaisseur. L'arrière est évidé pour plus de légèreté, mais c'est encore très lourd. Alors pourquoi pas le faire en carbone.
Le mieux sera de faire un moule. Je pense donc découper la forme dans du MDF de 6 cm et ne garder que le tour de la forme. Je visse le tour à l'envers sur une autre plaque de MDF et cela me fait un moule. Comme le tableau est plat, c'est l'idéal. Vous en pensez quoi?
Comme je n'ai pas de traction qui va s'opérer, vu que c'est un tableau placé au mur et pas une carrosse de moto, j'ai pensé mettre simplement 2 couches de carbone de 90gm. Ce sera bien plus facile à mouler (surtout les angles) et cela devrait être assez solide. Vous pensez que je dois mettre une couche d'autre chose en plus? En tous les cas, j'aimerais terminer avec une couche de carbone à l'arrière pour que cela fasse une belle finition, même si cela ne se voit pas.
Vous en pensez quoi? J'ai ma pompe qui arrive la semaine prochaine et j'ai hâte d'essayer. Je vous mettre bien sûr le résultat pas à pas. Je pense faire Agostini sur MV comme sujet, mais je n'ai pas encore trouvé la photo qui me fasse tilt. Ou alors un autre pilote de légende, mais sur une ancienne, c'est sûr.
Merci pour votre aide, car je suis indécis sur le matériel à utiliser, ainsi que l'épaisseur du tissu carbone.
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lineagarbo, pourquoi tu prends pas simplement une plaque de carbone?
Merci pour les infos sur la colle. Le problème c'est que la plaque de carbone fait quelques millimètres d'épaisseur. Et pour l'épaisseur de 6cm qui fait tout le tour, tu ferais comment? C'est là que je vais avoir le problème.
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Pour la fabrication de protections de carter du type kevlar recouvert de carbone, une resine polyester convient? Je trouve le coté etuvage de la resine epoxy trop fastidieux :?. De meme pour obtenir une belle finition de la piece, l'option poncage/vernissage est elle obligatoire ou une premiere couche de gel coat de finition transparent se suffit a elle meme? Ou trouver du gel coat de finition transparent en conditionnement 1kg?
Merci :bowdown:!
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bonjour,
pas de souci pour la résine polyester, il faut juste vérifier la température max à laquelle elle résiste; si le moule est de bonne qualité la finition gel-coat peut être tout à fait suffisante.
Tu peux trouver ce genre de gel-coat transparent chezs Polyplan Composites par exemple.
Etienne :cheers:
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...... Ou trouver du gel coat de finition transparent en conditionnement 1kg?
Merci :bowdown:!
là : http://www.neovents.fr/Gel-coat-incolore-finition-1-kg-%E2%80%A0-catalyseur-30-gr-1-219-1.html (http://www.neovents.fr/Gel-coat-incolore-finition-1-kg-%E2%80%A0-catalyseur-30-gr-1-219-1.html)
De rien. :D
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ouaaaahh,il est d'enfer ce topic!! :thumbsup:
de super conseils pour bien débuter c'est le top (au cas ou j'me lance)!! :dribble:
merci
:cheers:
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:thumbsup:
Merci bien pour les liens :bowdown:!
Il y a une sacré difference de tarifs entre le site "neovents" et celui de sf compsite, les produits se valent?
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Je ne sait pas si les produits se valent, j'ai déjà commandé chez neovent et j'ai jamais eut de problème. :wink:
(http://img862.imageshack.us/img862/73/p1000179v.jpg)
(http://img560.imageshack.us/img560/6861/p1000168be.jpg)
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ah, ce vernis, superbe; pistolet, ou bombe ?
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bombe................................ c'est de l'artisanat. :D
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petite question pimouss :siffler: ton moule genre celui des supports de cales pieds...tu le fais bien directement de la bonne dimension? tu ne "réusines" pas ta pièce après! 8O la vraie question...en coupant ton tissus de carbone comment tu fais pour que ca s effiloche pas? :roll:
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mmmmh çà sent les platines de corsa ici :D
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j ai déjà celles dAntho...tant qu il ne remarque rien je vais les monter sur la mienne!!! :siffler: j espère qu il ne passe pas par là!!! :sm19:
sérieusement pas d intérêt pour les grands...position des cales pieds beaucoup trop sur l avant! :cry: sinon qu est ce que c est joli...et léger!!! :dribble:
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salut glassmann888,
une question vu qu'on est dans les composites: ton réservoir NCR, l'as-tu utilisé tel quel ou as-tu par sécurité traité l'intérieur à l'époxy?
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malheureusement je l ai utilisé tel quel!!! :siffler: j attend des jours plus chaud et du restom transparent pour faire un petit traitement histoire
de stopper les petites cloques qui commence a apparaitre! :cry:
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ça existe le restom transparent? 8O
bonne nouvelle
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La résine G4, elle est transparente.
http://www.powercomposite.fr/boutique/primaire-d-accrochage/242-primaire-d-accrochage-g4-.html (http://www.powercomposite.fr/boutique/primaire-d-accrochage/242-primaire-d-accrochage-g4-.html)
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je connaissais :wink: mais merci
justement j'hésite entre ce fameux vernis et un coup d'époxy à l'intérieur. L'objectif étant de conserver aussi la transparence de la fenêtre du résé (idem celui de glassmann)
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Hello :cheers:!
Demain je me lance dans la fabrication de pieces depuis un moule! J'ai acheté un gel coat transparent de finition a apliquer en premier et je me demande si je dois enquiller direct la premiere couche de carbone quand il est tout frais, le laisser secher completement ou juste qu'il soit poisseux pour applique le carbone?
Merci :bowdown:!
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bonjour,
il faut attendre qu'il soit juste collant au toucher.
Etienne :cheers:
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"amoureux" qu'il doit être le gel-coat......................collant quoi. :D
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Ok! Je tente ca dans la journée :thumbsup:!
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J'ai (encore) une question concernant la pompe a vide.
J'ai un problème avec la mienne et je suis un grosse tanche en électricité.
Mon montage est simple, un moteur de frigo / un mano / une capsule de dépression, et un switch (branché à la place du calorstat)
Le problème:
Tout fonctionne nickel à la mise en route. Le vide se fait normalement jusqu'à ce que le switch coupe le moteur.
Lorsque la pression n'est plus assez basse, le switch referme le circuit et là il ne se passe rien. :(
Je dois attendre environ 5 minutes pour que le moteur reparte.
(je précise que le switch marche trés bien.)
Est ce qu'il manque un truc à mon installation. Si oui, quoi, et ou le brancher?
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Petit déterrage...
Voila qui est vraiment très interressant!!!
L'envie de me lancer dans la fab' de petites pièces, bin oui, il faut savoir commencer petit, je me suis lancé à la recherche de site où trouver des trucs pas trop cher afin d'essayer...
Je suis tombé sur Sports Carbone (www.sportscarbone.com (http://www.sportscarbone.com)) qui propose un petit "set de démarrage" pas très cher mais qui permettrait de se jeter dans l'aventure à moindre coup...
Connaissez-vous ce site?
Si oui, est-ce serieux? Ou avez-vous des retours d'info?
Merci d'avance!!! :thumbsup:
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A priori le kit dont tu parles est vendu avec de la résine Epoxy...
Je suis pas certain que ce soit la meilleure pour débuter (car elle est plus nocive et son dosage plus rigoureux)
La Polyester est plus simple d'emploi.
De plus je pense que 1m2 de fibre n'est pas de trop, même quand on débute.
Si quelqu'un d'autre à son avis sur la question, car mes compétences (et connaissances) en la matière sont nettement en-dessous que celles des "pionniers" de ce sujet.
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Effectivement, rien de transcendant : les pros me contrediront peut-être mais le mieux est de se faire la main avec de la résine poly et de la fibre ou mat de verre.
Ce sera bcp moins cher et plus facile.
Après, les petits accessoires (bâtonnets, gants,...) on a toujours ça au garage. A défaut direction les magasins de bricolage à pas cher. :thumbsup:
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Merci pour vos avis!!! :thumbsup:
Pour l'epoxy, c'est un peu ce que je me disais aussi, mais bon...
Mon experience dans le domaine de la fibre n'est pas completement "nul", j'ai déjà bossé un peu la fibre de verre... Certe, pas en moulage, mais bon...
Pour ce qui est de la quantité de tissus de carbone, je souhaite dans un premier temps me faire la main sur un cache ambrayoire ouvert...
Et quand je vois les tarifs afficher dans les bouclard pour ce genre de pièce en carbone, je me dis que je ne risque pas grand chose à tempter l'aventure....
J'en ai marre de démonter le mien pour nettoyer, du coup, je roule sans cache... :siffler:
Ensuite viendrait (si essai comcluant) les platines repose pied...
Et puis j'aime apprendre de nouvelles choses!!! :D
Bref, je retiendrais qu'il vaut mieux commencer avec de la résine polyester!!
Mon plus gros souci, c'est de mettre la main sur de la toile carbone pour pas cher... Histoire de ne pas regretter en cas (très probable) de ratage... :lol:
Si vous avez un bon plan pour trouver de la toile à prix abordable, je suis preneur!!!
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Si ton objectif est de faire des économies d'argent, je pense qu'il vaut mieux acheter directement un cache sur Ebay (par exemple).
De plus, en tant que novice tu vas certainement consommer de la matière que prévue.
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Argh... je me suis mal fait comprendre... Ou mal exprimé...
Bref, mon but n'est pas de faire des économies en particulier...
Mais pour se lancer dans ce genre d'aventure, je n'ai pas non plus envie (ni les moyens...) d'acheter 10m² de tissu et 50L de résine et autre... Je ne vois pas vraiment l'interet... Surtout au prix des différents éléments... :siffler:
Mon idée, c'est de commencer petit afin de me familiariser avec les procédés sur de petits trucs afin de me faire la main!! :wink:
Ensuite... Bin, on verra!! :D
J'ai d'autres projets dans d'autres domaines où savoir mouler du carbone m'interesserais, comme des socles pour mes modèles réduits par exemple... !!
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Il y a un vendeur sur la baie qui vend des chutes. A voir selon les dimensions et tes besoins mais ça peut être intéressant pour des essais ou des petites pièces.
Sinon, le m2 de carbone, j'ai toujours vu 25-30€
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je viens sur ce super post, j'ai eu l'temps de le dévorer :siffler:
Je fais un peu de carbone avec de la résine polyester ortho.
Je voudrais tester l'epoxy car c'est moins cassant que la poly, mais est ce qu'il faut impérativement passer à l'autoclave les pièces?
Après faire le vide sur 24h ça devrait se bricoler, mais faire tourner la gazinière, ça va pas l'faire :lol:
Et la différence entre les 2 gel coat de chez neovents (http://www.neovents.fr/Gel-coat-de-couleur-2-1-47,4,n.html) celui pour moulage (noir par ex) et l'autre pour moule (vert)?
:cheers:
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Non tu n'es pas obligé de passer en autoclave,il existe du tissu sec et résine à part,comme pour le polyester..
Tu apportes ta résine époxy à l'aide d'un pinceau sur ton tissu
Tu peux aussi faire de l'époxy sous vide hors autoclave seulement en étuve à 120°(préimprégné étuvable) fabrication de pièces plus complexe avec meilleurs résultats mais à un coût supérieur..
Tu as aussi la méthode de mise sous vide hors autoclave ou étuve "méthode infusion" drapage de tissu sec avec un réseau de vide sous bache(le vide aspire la résine)
Concernant le Gelcoat le vert va très bien,c'est celui qui est utilisé couramment pour faire des empreintes de pièces ou moules.(gelcoat vinylester)
Le noir(époxy)est plus dur et plus difficile à l'application,moins facilement ponçable(celui du site neovents,je ne le connais pas)
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Merci pour ces réponses, je vais rester avec mon polyester ortho car je suis pas équiper, mais pas du tout :D
:cheers:
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Par contre, je voulais commander chez Neovent mais les frais de port sont hallucinants par rapport à d'autres, pour 3-4 m² tu te retrouves à payer 45€/m² 8O
Chez l'résine et moulage, la résine est chère et on voit pas bien les tissus..
Je regarde les liens de la 1ère page du topic mais si vous en connaissez d'autres
:cheers:
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Tu veux quoi comme tissu?
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du taffetas 200gr 3K en carbone et en carbone/kevlar, pis du kevlar pur 200gr
t'as ça en stock et tu sais pas quoi en faire merci :lol: :D
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Pour le Tafettas en 200g/3k carbone,il me reste 2 m² que j'avais acheté chez Neovents
Le reste j'ai pas,car je bosse avec du préimprégné..
Sinon regarde dans mon profil,tu as un lien internet d'un site de composite,c'est un pote qui a ouvert sa boite..
Peut-être qu'il acceptera de te vendre le tissu que tu veux!!
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Je jetterai un œil, merci :cheers:
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Par contre, je voulais commander chez Neovent mais les frais de port sont hallucinants par rapport à d'autres, pour 3-4 m² tu te retrouves à payer 45€/m² 8O
....
Je viens de faire un essai pour 4 m², les frais de port sont de 15 €, ça me parait pas excessif. :?
Si je me souviens bien, c'est livré enroulé dans un tube carton. (attention à ne pas te faire livrer ça plier )
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c'est exactement ça!
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15€HT :D
En faite le pb, c'est que je compare avec du discount sur la bay (qui livre en rouleaux, mais la qualité un peu moindre par rapport à néo), ça fait au final une belle différence avec la résine et un peu de matos quoi.
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J'ai une autre question, pour faire une bulle, simple plexi transparent, c'est jouable juste avec de la polyester ortho,en plusieurs passes ou faut un truc plus souple??? :cheers:
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Ouai, le discount c'est bien, mais des fois tu regrettes et tu te dis que pour quelques euros de plus tu aurai été moins emmerdé. :?
C'est pas valable pour tout, il est vrai, mais des fois ça vaut pas la peine.
Brasletti & j'ai déjà donné
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J'ai une autre question, pour faire une bulle, simple plexi transparent, c'est jouable juste avec de la polyester ortho,en plusieurs passes ou faut un truc plus souple??? :cheers:
Pour faire une bulle ou toute autre pièce en plexi, je prendrai une feuille d'acrylique (chez casto) et ensuite au four pour qu'elle ramollisse et mise en forme sur une matrice. Niveau tenue mécanique ça doit être mieux que juste de la résine sans renfort :cheers:
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salut,
J'ai un trou d'environ 2 par 2 cm au niveau du garde-boue (ma roue a frotté).
Est ce que quelqu'un aurai une chute de tissu carbone de 15 par 15 ou plus pour réparer ça ?
Merci.
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Quelqu'un a déjà utilisé cette technique?
How To Do Perfect Vacuum Resin Infusion of a Carbon Fibre (Fiber) Part - Basic Tutorial (http://www.youtube.com/watch?v=VodfQcrXpxc#ws)
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Oui.
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ça a pas l'air trop compliqué comme ça, mais bon c'est toujours moins simple quand c'est moi qui le fait.
A part cela, tes impressions sur cette méthode?
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On utilise cette méthode de temps en temps à mon taf sur des grandes pièces ainsi que sur des plaques test.
Cà a un coût moindre par rapport au préimprégné,mais ce n'est pas si simple que ça surtout si ta pièce à des petits rayons(tendu de fibre,ama de résine,foisonnement)
il faut ensuite savoir ou mettre ton connecteur de vide ainsi que celui de la résine suivant la grandeur et la forme de la pièce,il y a un calcul à faire.
ensuite si tu veux que ta pièce tienne la température assez haut(180°/200°)tu es obligé de faire un étuvage de ta résine infusion.
Après il faut connaitre un peu les résines infusion(viscosité et autres)ainsi que la mise en place du vide qui est assez importante...
si tu ne respectes pas certains paramètres,par exemple un sac à vide qui ne sera pas totalement étanche entrainera de la porosité dans ta pièce.
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Merci pour ces précision, je crois que tu m'a évité un gros gâchis de fibre ! :thumbsup:
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Gros déterrage...
Voici ma (très) modeste réalisation...
(http://i81.servimg.com/u/f81/13/01/31/81/img_2013.jpg)
C'est pas ce qui se fait de mieux, mais bon...
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ils sont déjà plus beaux que les miens :wink:
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Merci beaucoup!!
En même temps, tu n'as pas mis de photo il me semble...
Par contre, je ne me suis pas trop pris la tête, pas de pompe à vide, moulage direct sur les pièces en alu d'origine...
Juste de la fibre de carbone et de la résine de stratification...
Voici ma toute première pièce...
(http://i81.servimg.com/u/f81/13/01/31/81/img_2012.jpg)
Avec le même principe pour la réalisation...
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Voici quelques pièces que j'ai faites avec ma pompe à vide.
J'ai encore de gros progrès à faire, surtout dans la réalisation du moule
Psb du 996 (on notera les bubulles sur les angles vifs):
(http://imageshack.us/a/img802/2348/xl26.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/802/xl26.jpg/)
écope radiateur speed triple:
(http://imageshack.us/a/img23/8121/n345.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/23/n345.jpg/)
dernière réalisation pour la moto d'un collègue ( daytona 955)
(http://imageshack.us/a/img707/5883/dts4.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/707/dts4.jpg/)
(http://imageshack.us/a/img713/9854/dxxa.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/713/dxxa.jpg/)
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Ta pièce pour la Daytona semble nickel!!!
Pour ton cache PSB, effectivement, il y a un petit raté dans le coin...
Mais franchement, dans l'ensemble je trouve vraiment ça pas mal du tout!! :thumbsup:
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Merci ! :bowdown:
La dérniere piece est pas mal .. de loin avec le soleil dans les yeux :wink:
Mais je m'améliore, donc ça va.
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Bin perso, je trouve ça pas mal du tout en tout cas!! :thumbsup: