Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: DESMO47 le 21 juin 2010, 09H 48mn 33s
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Apres avoir feuilletté mon DESMO , je tombe sur une remarque qui m a un peu interpellé....
les futur superbike seront "peut etre mon en 4 cylindres en L.....
apparemment c est la seul solution pour continuer a briller en SBK et le bicylindre serait a bout de devellopement...
je suis d accord qu on peut pas continuer a monter en cylindrée (je me voit mal avec un 1894 bicylindre en les jambes dans 10 ans) mais doubler le nombre de cylindre ne serait plus dans la tradition!!!!!
quels sont vos avis
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ça semble logique...
sauf si le règlement SBK change :siffler:
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Si on suivait toujours la tradition au détriment du progrès, Ducati ferait encore exclusivement des monos à couples coniques de 350 cm3.
Et rien de ce qu'on appelle aujourd'hui la 'tradition' Ducati (bicylindre 90°, courroies, cadre treillis, etc) n'existerait.
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Moi je pense qu'une distribution par cascade de pignon pour toute la gamme serait un vrai plus dans le prix d'entretien de la gamme :wink:
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coté entretient ca revient peste ou collera? cascade de pignon ou 16 soupapes (je te laisse compter les basculeur et le prix :D). remarque on peu bien avoir les 2 :D
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ça me dit bien moi 4 cylindres en L qui fonctionnent 2 par 2 comme un pseudo Twin ( big bang ? ) pour encore plus de couple et de coup de pied au cul Ducati ! :D
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pourquoi pas: un moteur à la RSV4 sauce bolognaise bien costaud :D
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une entreprise qui n'avance pas recule : il est don malheureusement assez logique que Ducati s'oriente vers les 4 cylindres en catégorie SBK :wink:
On le sait, en WSBK les twins survivent grâce au réglement :wink:
bien sûr je déplorerais l'arrêt des twins SBK chez Ducati, mais une entreprise doit vendre et pour une société dont la réputation s'est basée sur la compétition, il est normal de chercher les solutions techniques les plus à même de rester compétitif !
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ah ben on n'a pas fini de s'marrer avé les topics de problèmes des futures SBK :lol: :lol: :lol:
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bien sûr je déplorerais l'arrêt des twins SBK chez Ducati, mais une entreprise doit vendre et pour une société dont la réputation s'est basée sur la compétition, il est normal de chercher les solutions techniques les plus à même de rester compétitif !
Sa réputation est basée sur la compétition... mais pas ses ressources !
D'où le difficile choix entre progrès et "traditions" à faire.
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l'idéal serait de pouvoir produire et vendre les deux
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Il faut s'adapter pour survivre.
Encore que quand on voit Harley, on peut se poser des question.Mais ils ne font pas de compétition,eux. :sm19: :sm19:
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Comme la compét, c'est la vitrine d'une marque... La logique veut que Ducat y passe au 4 cyl. pour ne pas sombrer
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l'idéal serait de pouvoir produire et vendre les deux
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l'idéal serait de pouvoir produire et vendre les deux
Ce qui serait tout à fait possible avec un 4 sur les SBK, et des 2 sur le reste de la gamme. Mais ça me parait assez logique comme évolution pour les futures SBK.
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Ben il se dit que pour compenser le passage des SBK à 4 pattes, les SS reviendraient allégés façon supermono (enfin .. superbi) et avec un nouveau deux soupapes vitaminé en bas...
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on s'autorise a penser dans les milieux autorisé .. :D pfiou ca fait au moins 3ans qu'on nous a pas fait le coup du superdesmo :D
nan sans dec' qd tu voies comment a marché les D16, ca doit laissé ducati reveur :D on comprend qu'ils tatent le terrain :D
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Il est vrai qu on peut imaginer l architecture moteur ; perso je privilegirais la chaine de distri entre les deux cylindres plutot que du pignon...
c est sur que ca va pas etre marrant de se taper le jeu de soupapes (32 jeu a controler , on a pas finit d engraisser les D.S :D)
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Essayez un D16 et vous comprendrez... :thumbsup:
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j arrete pas de demander, mais on me dis a chaque fois non... :cry: :D
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Et un jour, ils arrêteront le système desmo... :wink:
Comme l'ont dit Matt et d'autres au dessus, il faut bien progresser, faut pas qu'ils s'enterrent avec leur systèmes archaïques.
Vive la technologie ! :D
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et puis il faudra aussi préparer l'après pétrole :D
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Il faut s'adapter pour survivre.
Encore que quand on voit Harley, on peut se poser des question.Mais ils ne font pas de compétition,eux. :sm19: :sm19:
Faux, outre le Dirt track où ils sont encore bien présent ils sont très impliqué en Dragster :thumbsup:
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et puis il faudra aussi préparer l'après pétrole :D
Ouaaaaaaaaaai une Ducat sur batterie :lol:
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Quand tu vois comment c'est fiable les pièces Ducati Electronica au moins on est tranquille, la légende perdurera :lol:
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Ne cherchez plus !
Voilà comment conserver notre "tradition" la fiabilité :lol:
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J'entends déjà les commentaires de certains possesseurs de moulins à riz :"2 fois plus de cylindres ==> 2 fois plus de pannes." On a pas finit de se faire chambrer :lol:
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Avec un peu de chance elle sera aussi moche que le Paso RR qu'ils ont réussit à vendre 55k€ :siffler:
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et puis il faudra aussi préparer l'après pétrole :D
Ouaaaaaaaaaai une Ducat sur batterie :lol:
T'as pas autre chose à inventer non ?!?
Quand tu vois les merdes qu'on a avec l'électricité déjà présente, je n'ose pas imaginer le résultat avec une brêle ENTIEREMENT électrique :D
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l'idéal serait de pouvoir produire et vendre les deux
Ce qui serait tout à fait possible avec un 4 sur les SBK, et des 2 sur le reste de la gamme. Mais ça me parait assez logique comme évolution pour les futures SBK.
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pour l'après pétrole : on va bien nous trouver un substitut pour faire fonctionner nos vieux moteurs thermiques, qui sera vendu biensur à des prix trèèèèèès raisonnables.
pour l'électrique : plus de frein moteur, plus de glisses qui donnent des sueurs ? dommage ..
et l'hydrogène ...
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l'idéal serait de pouvoir produire et vendre les deux
Ce qui serait tout à fait possible avec un 4 sur les SBK, et des 2 sur le reste de la gamme. Mais ça me parait assez logique comme évolution pour les futures SBK.
pour l'électrique : plus de frein moteur, plus de glisses qui donnent des sueurs ? dommage ..
euuhh.. à priori, avec un moteur électrique tu aurais plutôt du frein moteur à la moindre coupure de jus et des glisses tout le temps grace au grooos couple présent partout
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Avec un peu de chance elle sera aussi moche que le Paso RR qu'ils ont réussit à vendre 55k€ :siffler:
t'es vache avec les baleineaux, ils meritent pas cette comparaison .. ha si en faite :D
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Concernant les motos électriques, j'aurais plutôt tendance à me la fermer pour l'instant:
1. Parce-que j'ai pas essayé.
2. Quand je vois ce qu'ils ont fait avec au TT.
3. Si un jour c'est ça ou rien.
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faut attendre les kits de conversion ...
une 996 montée en electrique !!! avec un faux bruit !!! et une carto de puissance histoire de retranscrire les effets du moteur!!! et un effet "dualshock" avec des fausses vibrations...
je peux rêver c'est mon anniv ^^
et une option avec panne aléatoire et préprogrammée pour plus de réalisme, a choisir avant le départ en ballade...
t'allumes les phares, la moto s'arrête !!!
Plus sérieusement...quand je vois la rsv4... je me dis que ça peut le faire... et puis elles pourraient bouffer les jap sur leur terrain...
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2. Quand je vois ce qu'ils ont fait avec au TT.
ouais enfin faut relativiser. ils la comparent a une tres bonne 125cc. avec une moyenne a 94mph, ils ont pas atteind le ton (100mph de moyenne, reccord atteind en 57, 68 si tu veux comparer avec une 125).
sachant que les meilleurs ce tapent une bourre a plus de 210Km/h de moyenne (131mph) on est loin des traines la bite de rallyman :D
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Pour revenir au sujet de base, ça ne me semblerait pas déconnant. On se retrouverait alors avec une segmentation V4 (pour le haut de gamme sportif) / V2 (pour l'entrée de gamme, les classiques, etc) à la place de la segmentation* 4-soupapes / 2-soupapes.
Une sorte de dichotomie motos performantes / motos plaisir.
* NON, je ne parle pas de retour au 2-temps :P.
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Je me dis aussi que ducati doit sûrement balancer ce genre de rumeur, pour voir comment c est accueilli par ses clients.
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Pourquoi pas. Je suis pas attaché a une architecture moteur en particulier, le plus important est le plaisir. Les bi actuel sont top, si ils restent sur les meme sensation avec un V4 ça peux le faire aussi, à voir...
Par contre le cadre tubulaire faut le garder, je suis pas fan des poutres en alu. Pareil pour le monobras, qui sont à chaque fois magnifique.
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Je me dis aussi que ducati doit sûrement balancer ce genre de rumeur, pour voir comment c est accueilli par ses clients.
tiens, il me semblait qu'ils se foutaient de nous et de ce qu'on avait à dire....
ha non, ça c'est juste le SAV... Là c'est différent c'est pour nous vendre quelque chose..... :siffler:
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l'idéal serait de pouvoir produire et vendre les deux
Ce qui serait tout à fait possible avec un 4 sur les SBK, et des 2 sur le reste de la gamme. Mais ça me parait assez logique comme évolution pour les futures SBK.
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pour l'après pétrole : on va bien nous trouver un substitut pour faire fonctionner nos vieux moteurs thermiques, qui sera vendu biensur à des prix trèèèèèès raisonnables.
pour l'électrique : plus de frein moteur, plus de glisses qui donnent des sueurs ? dommage ..
et l'hydrogène ...
Plus de son !!!! :( C'est nos voisins qui vont être content... :D
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L'hydrogène pour l'instant c'est bon pour s'envoyer en l'air!
Moi je suis pour enfin que si ça fait baisser les prix des bi..... Et qu'ils refont une sorte de SS(ie)... :siffler:
c'est beau de rêver!
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Clair, plus personne ne produit des motos de route type sport.
C'est soit roadster, soit SBK.
Si Ducat (ou une autre marque d'ailleurs), sort un engin leger, coupleux sans faire 180ch et sympa a emmener, je suis client!
Sinon, pour l'hydrogene, je tiens a ajouter qu'actuellement 94% du H2 produit provient de la distillation ... du petrole :roll:
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Clair, plus personne ne produit des motos de route type sport.
C'est soit roadster, soit SBK.
Pas forcément, voir les S*z*k* SV qui semblent remporter un beau succès.
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mais qui sont des Roadsters :D
y a que les SVS qui ont des demi guidons :wink:
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C'est ce que je voulais dire, mais je ne connais pas bien les motos exotiques :sm19:
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Moi aussi je pense qu'il faut évoluer, quitte à prendre un "virage" technologique!
Et puis une version "TWIN PULSE" ne serait pas pour me déplaire.....
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1600> Les SVS, en 650, oui, elles remportent un beau succès. En 1000, c'est une autre histoire :siffler:.
(et hop, encore un post qui va dériver sur "svp, refaites-nous une SS" :D).
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compte tenu des coups de développement la question a Bologne est de rester en sbk ou le quitter et se concentrer au moto gp , si ducati reste en sbk il n'aura pas d'autres alternatives que de s'orienter vers le v4 pour rester dans le coup et ainsi garder leur image sport de moto de "série" aupres de sa clientelle actuel et futur
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super sujet et je ne saurai pas dire si cette solution d'architecture du moteur ne perturbe pas les clients ducati, la preuve que non, on a une 16rr qui fait rêver pas mal de gens d'ici, perso je suis pour, par contre quand on me dit que ducati va se mettre au cadre periphérique en alu, ça non alors, autant prendre une RSV4 dans ce cas là, d'ailleur elle est vraiment bien cette moto sauf que son design reste bizarre et son pot fait mal à la tête, dire qu'il passe à l'homologation avec 104db :siffler:
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Je suis tout à fait pour un L4 ou meme autre forme de moteur et chassis, à conditions que :
- ça soit ultra performant
- ce soit les mêmes bases motos qu'en WSBK, parce qu'a mon avis c'est ce qui fait la raison de vivre de Ducati (de la 851 aux 1198, excepté les 1098 et 848)
- ça reste dans la même fourchette de prix que les 1198, mais ce ne semble pas être un problème de la 916 à la 1198 les prix n'ont pas subit une grande augmentation (en € constant)
Mais d'où vient ce bruit de couloir ?
(et hop, encore un post qui va dériver sur "svp, refaites-nous une SS" :D)...
Ben non les sportclassics sont là pour ça.
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(et hop, encore un post qui va dériver sur "svp, refaites-nous une SS" :D)...
Ben non les sportclassics sont là pour ça.
Je ne trouve pas.
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Je trouve pas non plus
La preuve j'ai du prendre les 2 :?
:lol:
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pourquoi pas une genre milona ,mais pour la route au tarif ducati pas ncr :siffler:
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Faudra bien aller chercher des chevaux en plus...
Perso j'y crois :thumbsup:
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Pour Fift, ma precedente moto etait un SVS :siffler:
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...
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Baa dans le cadre = adieu cadre tubulaire :cry:
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cylindre arriere horizontale ?? je vois pas bien l interet de basculé le moteur de 90°. cylindre arrière encore plus mal refroidi et la chaine super longue... :roll:
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...
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J y manquerai pas la prochaine fois qu il m appel
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Le cylindre arrière à l'horizontale ça m'étonnerait fort, mais par contre ce serait parfaitement logique de redresser un peu l'ensemble pour compacifier un peu le moteur et pouvoir l'avancer dans le cadre.
Comme sur la Desmosedici quoi, où le banc de cylindres avant est nettement plus relevé que sur les bicylindres de la marque...
Ils ont un nouveau bas moteur très sain avec la D16RR, il y a de très fortes probabilités pour qu'ils reprennent la même architecture générale. Ducati ne peut pas se permettre de refaire une nouvelle archi moteur tous les 4 matins. Ils avaient la même depuis les années 70, là ils en ont fait une toute nouvelle pour les GP puis pour la D16RR, il est quasi-certain qu'ils vont la reconduire pour leur nouveau moteur. A fortiori si on parle d'un 4 cylindres.
Quant au pivot de bras oscillant au niveau du vilebrequin, à mon avis il y a une mauvaise compréhension ou traduction, il s'agit certainement de pouvoir rapprocher cet axe du vilebrequin, comme c'est maintenant la norme sur toutes les sportives japonaises, ce qui impose de changer l'architecture de boîte pour passer à une configuration en triangle... comme sur la D16RR.
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Il cuberait 1194cm3 avec peut etre comme cotes: 112 x 60.6 et prendrais 14000tr/min.
Soit une vitesse moyenne de piston de 28,28 m/s...
Les lois de la physique sont les mêmes pour Ducati que pour tout le monde, une course de 60 mm ne permet pas de monter à 14.000 tours/minute de manière fiable.
Quant à la gestion de la combustion dans un alésage de 112mm à 14.000 tours.minute, on est très probablement au-delà de ce que savent faire les motoristes actuellement.
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Ca avance ca avance :)
En tout cas il me tarde qu'on ait les premières photos volées après l'été (comme d'habitude quoi), pour savoir si en 2011 je reviendrai chez Ducati ou irai chez MV Agusta par exemple.....
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C'est marrant comme ce qui peut sembler logique aujourd'hui aurait été perçu comme sacrilège il y a quelques années.
La course est quand même la voie royale pour faire accepter les évolutions majeures. Sans le MotoGp et la desmosedici, on serait probablement tous en train d'hurler à la mort.
Allez mesdames et messieurs ducati, on est mûr, vous pouvez y aller. Un soupçon de desmodromie + un zest de calage "twin pulse" et on l'accueillera à portefeuilles ouverts ce nouveau moulbif (enfin les aut' hein, parce que moi, je garde le 996 :D)
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chauffe Marcel ! :sm19: