Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: JACK le 28 juin 2010, 19H 35mn 00s
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Question: comment être certain que le moteur ci dessous est bien desmo?
(http://i8.ebayimg.com/06/i/001/2a/a6/1bcb_1.JPG)
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/370172759199 (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/370172759199)
Le cache AAC? non il peut avoir été monté sur une culasse non-desmo
Le cache culbu qui n'a pas de système de décompression? idem
Alors quelqu'un sait il si il y a une astuce?
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j'allais te répondre la même chose...
c'est Sauval qui m'en avait parlé, il semblait assez calé dessus :wink:
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Bein tu demandes au vendeur de te prendre une photo avec les caches enlevés....
Tu verras déjà la serviabilité et l'honnêteté du gars.
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Je me demande si le cache de l'autre côté n'a pas une différence avec/sans desmo.
En revanche, de ce côté-ci....bah....euh
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Question: comment être certain que le moteur ci dessous est bien desmo?
(http://i8.ebayimg.com/06/i/001/2a/a6/1bcb_1.JPG)
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/370172759199 (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/370172759199)
Le cache AAC? non il peut avoir été monté sur une culasse non-desmo
Le cache culbu qui n'a pas de système de décompression? idem
Alors quelqu'un sait il si il y a une astuce?
La seule façon d'en être sûr à 100% consiste à démonter un des cache-soupape... Il y a effectivement des petits malins qui montent le couvercle d'arbre à cames desmo sur des moteurs non-desmo :cry:
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Trouvé!
(http://i21.ebayimg.com/08/i/001/2a/a6/1d95_1.JPG)(http://i.ebayimg.com/21/!BoJUiZQBWk~$%28KGrHqUH-CEEt66LPVf6BLmV%29,qgUQ~~_1.JPG)
Merci à l'ami ricain qui avait la réponse! :thumbsup:
Contrairement à ce que je pensais, il semble que les couvres AAC n'ont pas la même forme, la culasse non plus à ce niveau
Donc interchangeables, mais ça se voit si on regarde attentivement
(L'un est trapézoïdale, l'autre en coquille st jacques)
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Trouvé!
(http://i21.ebayimg.com/08/i/001/2a/a6/1d95_1.JPG)(http://i.ebayimg.com/21/!BoJUiZQBWk~$%28KGrHqUH-CEEt66LPVf6BLmV%29,qgUQ~~_1.JPG)
Merci à l'ami ricain qui avait la réponse! :thumbsup:
Contrairement à ce que je pensais, il semble que les couvres AAC n'ont pas la même forme, la culasse non plus à ce niveau
Donc interchangeables, mais ça se voit si on regarde attentivement
(L'un est trapézoïdale, l'autre en coquille st jacques)
Ben oui, mais comme je le disais plus haut, il n'est pas compliqué de monter un couvercle desmo sur un non-desmo...Le seul moyen 100% sûr consiste donc à aller voir ce qui se passe à l'intérieur et pour cela le plus simple est de démonter un cache-soupape. Enlever le couvercle d'arbre à cames d'un desmo n'est pas facile car contrairement au non-demo, l'arbre n'est pas doté d'un percement longitudinal permettant de le chasser par l'autre côté...
Un couvercle non-desmo ne peut se monter sur un Desmo car l'extension du couvercle sert à masquer les axes des basculeurs de fermeture.
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T'es donc en train de dire
1/ que le seul moyen c'est d'ouvrir
mais que
2/ les caches ne sont pas permutables?
C'est bien ça?
J'comprends rien aux Belges moi
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T'es donc en train de dire
1/ que le seul moyen c'est d'ouvrir
mais que
2/ les caches ne sont pas permutables?
C'est bien ça?
J'comprends rien aux Belges moi
Bon je vais le dire en français alors 8)
Moi y en a avoir écrit que le couvercle d'ACT desmo peut se monter sur un non-desmo (j'en connais qui l'ont fait...) ce qui fausse le diagnostic. En revanche, le contraire n'est pas possible pour les raisons expliquées ci-avant, mais en réalité ça n'a pas d'importance dans ton cas...
Toi y en avoir compris ? :D
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Ha, je suis un peu surpris que le cache gauche desmo se monte à la place du non desmo: en fait, plus qu'un cache, il y a un support ou un roulement dedans si je me souviens bien. Et s'il se monte, la fonderie du cache desmo doit déborder de la fonderie de la culasse alors, et laisser un jour sur les cotés creux alors, donc en regardant bien, cela doit se remarquer.
Pfff, changer de cache, ya des truants ... :roll:
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Toi y en avoir compris ? :D
Toi pouvoir faire dessin ? :D
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Ha, je suis un peu surpris que le cache gauche desmo se monte à la place du non desmo: en fait, plus qu'un cache, il y a un support ou un roulement dedans si je me souviens bien. Et s'il se monte, la fonderie du cache desmo doit déborder de la fonderie de la culasse alors, et laisser un jour sur les cotés creux alors, donc en regardant bien, cela doit se remarquer.
Pfff, changer de cache, ya des truants ... :roll:
Non, si tu regardes bien, tu verras que le "fond" sur lequel vient s'appuyer le couvercle est identique dans les deux cas, c'est donc indétectable sans démontage...
Quant aux "truands", ben oui que veux-tu, il y en a même qui n'hésitent pas à faire des "replica" de motos qui n'ont jamais existé...
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Ah ben oué, j'ai bien regardé de prés. Et il suffit quand même de démonter un de ces caches pour savoir si oui ou non c'est un desmo, vu que si mes souvenirs sont bons, le desmo servait de butée à deux axes de basculeurs, et le non desmo un seul. Mais effectivement, c'est aussi simple d'enlever un des couvercles de basculeurs.
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Les joies d'ebay :D
Merci les gens d'avoir alimenté ce débat :thumbsup:
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Déterrage :D
Salut a tous, question:
Une culasse a décompresseur peut elle donner un indice sur le fait qu'elle soit Desmo ou non?
(http://img15.hostingpics.net/pics/825870DSCN00251.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=825870DSCN00251.jpg)
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Le cache culbu arrondi vers l'intérieur signifie que la culasse est non Desmo. Ici, une Desmo : http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery/Ducati%20350%20Mark%203D%2075%20%201.jpg. (http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery/Ducati%20350%20Mark%203D%2075%20%201.jpg.)
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http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery/Ducati%20350%20Mark%203D%2075%20%201.jpg (http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery/Ducati%20350%20Mark%203D%2075%20%201.jpg)
Tu parle bien du cache culbu, pas du cache ACT?
Je comprends pas trop la...
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Le couvercle en bout d'ACT n'est pas le même sur les Desmo et les non-Desmo, celui-ci est non-Desmo. Et sur les Desmo, il n'y a pas de décompresseur (saut sur les 450RT mais pas sur le cache-culbuteur).
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Merci pour cette rapide réponse; alors ce sera une non desmo pas graaaave!
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En fait, mécaniquement, un décompresseur dans le cache culbu ne peut fonctionner car la soupape est bridée par ses 2 culbuteurs
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le DOTORE TAGLIONI a tellement bien travailler pour que son système DESMO coute le moins cher possible a intégrer dans un MK3 que les fonderies de culasse sont presque identiques tout du moins extérieurement, a tel-point que même les aficionados ont des doutes a l'identification. Il s'est dit que pour promouvoir le DESMO , le fer de lance technologique DUCATI ; les essais comparatifs presse de l'epoque auraient été influences aux détriment du MK3.
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oui, vu que ces moulins ne prennent pas 20 000tr/mn, les affollements de soupapes devaient etre rares, du moins sur les machines stocks...
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ce que je veux dire c'est que,a l'epoque , DUCATI était dirigée a distance par une commission financière qui prenait toutes ou parties des décisions sans consulter la base en l'occurrence "les services techniques". je pense que le Dt TAGLIONI ,tout responsable qu'il etait , avait du mal a faire passer ses idees , pour preuve, l'histoire des "" paraleles twins"" mais aussi d'autres projets plus anciens ou de toute evidence c'est le résultat économique plus que technique qui etait vise par les financiers. L' INGENIERE a due faire preuve de beaucoup de diplomatie pour amener sur la table des discutions un nouveau développement technique comme la mise en production d'une distribution DESMO dans un moteur de de série. SLEOP qui doit en connaitre un bon bout sur les tergiversations technico-économique de la DUCATI pourrait nous en dire plus ?
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Ouf, on pourrait effectivement écrire un livre sur les relations entre l'Ingeniere Taglioni et les différentes instances dirigeantes qui se sont succédées à la tête de Ducati... En résumé, les deux directeurs qui lui ont apporté un vrai soutien face aux bureaucrates qui tenaient les cordons de la bourse à Rome ont été Giuseppe Montano et Fredmano Spairani, avec les autres, ça a été parfois très tendu. Ce qui ne veut pas dire pour autant que bien qu'il ait souvent fait preuve de clairvoyance voire de génie, il n'ait à l'occasion pris des positions discutables au regard de la suite de l'histoire.
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tu fais sans-doute référence a son peu d’enthousiasme envers la distribution DESMO- QUATRO que BORDI a développer pratiquement sans son aide.
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Beaucoup de légendes urbaines circulent sur Taglioni, sa vie, son œuvre :P
Par exemple, en fait il n'aimait pas les carburateurs et espérait disposer de l'injection, il ne voulait pas entendre parler de refroidissement par eau, il s'est battu avec le directeur Milvio car il voulait que ses twins soient à 60° mais il a dû capituler, il n'était pas convaincu par les culasses à 4 soupapes, il n'est passé des couples coniques aux courroies crantées que forcé par des contraintes économiques, il pensait que les Japonais allaient se casser la gu... en faisant évoluer trop vite leurs modèles, etc. Tout le monde le sait ou presque mais il n'a pas inventé la distribution desmodromique et son objectif principal en l'utilisant n'était pas d'éviter l'affolement des soupapes...
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alors quel etait son objectif? :roll:
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Je ne sais plus dans quel post c'était (mais j'ai gardé le lien que j’avais pris le temps de décortiquer un peu) sur la "l'analyse du système desmo"
ICI (https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxkdWNhdGlkZXNtb2Ryb21pY2F8Z3g6NmFhNWYzMWE0MDQ0MjViOA)
si je puis me permettre, voilà ce que j'ai pu en comprendre (via des traductions internet) de façon résumé vis à vis de la question sur l'affolement des soupapes:
Développé pour la compétition, pour avoir un bien meilleur rendement volumétrique à haut régime, du aux accélérations élevés possible (loi d'ouverture et fermeture très soudaine) qui permet d'avoir une meilleur (plus grande) section de passage des gaz, surtout à haut régime où le temps d'aspiration et refoulement est très réduit. Ceci étant très difficilement atteignable avec un système classique à ressort, en raison des inerties des éléments, et des pressions de contact trop élevé qui serait engendrées (du à la résistance du ressort en + de l'inertie), et par de même une difficulté de lubrification (etc etc d'autres avantages comme le rendement, moins de dissipation de puissance...etc)
Enfin, si j'ai bien compris ce document, et sur le thème de l'affolement des soupapes, ce n'était pas l'objectif premier (mais le rendement volumétrique en gros), même si ce point était critique vis à vis des systèmes classiques à ressorts.
De toute façons, si je résume mal ce document, où mal compris (ce qui est possible..) Sleop ne me loupera pas !! :D :D
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j'ai eu le plaisir de le rencontre lors d'une visite d'usine en 1988. malgres qu'il était a la retraite il faisait encore office de consultant et guidait la visite . un homme calme un peu ailleurs fumant clop sur clop la veste en drapeau su l’épaule. ce jours la il était accompagne de BORDI qui restait en recule, en observateur. le DT T nous avait accompagné a la cantina de l'usine et évidement les questions fusaient autour de la table, il était question du 851, il nous expliquait pourquoi le 860 c/c était plus adéquate par conception que le 851 pour l' endurance en nous faisant une abaque couple/puissance/régime des deux moteurs sur la nappe de la table argumenter en italien aussi en espagnol avec un peu de francais..ca c'est un peu embaler, et puis trop de questions l'on énervé et BASTA!!!! ET IL EST PARTIS.....................nous avons garder le bout de nappe papier in-extremis signée du maitre .
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excuse JACK on est peut-être ors sujet la , c'etait quoi ta question ....a oui : comment être sure qu'une culasse est DESMO?
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Ah pas de problème, j'ai posé la question il y a 2 ans, j'ai la réponse depuis :D