Forum Planete Ducati
Compétition => Grand Prix => Discussion démarrée par: pompone le 15 août 2010, 18H 48mn 50s
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Voilà, c'est fini ! Adieu le 2 temps !
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-Republique-Tcheque-Voici-les-bases-reglementaires-du-Moto-3-230
Si les courses sont aussi sympas qu'en Moto2 et en 125, ca s'annnce bien avec le bruit du mono ! :wink:
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250 cm3
4 temps
monocylindre.
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Ducati supermono :sm19:
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Dommage qu ils imposent une seule architecture moteur :roll:
Des bi ça aurait été bien aussi je trouve
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Moi je trouve ca pas con ! Ca fera un peu le Challenge des Monos version GP ! :D
Pour le Supermono, pas possible, il est trop gros ! :P
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ils ont qu a faire un super-mini-mono :D
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un mid-size, soit 450cc ! :siffler:
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Moi je trouve ça encore mieux que le Moto2.
En effet il semble que le chassis différent ne soit pas suffisant pour réellement faire la différence entre les motos.
Avec des constructeurs et moteurs différents y'aura encore plus d'ambiance.
Pauvre MotoGP qui va se faire voler la vedette par les catégories "inférieures"...
Faut dire qu'avec 14 pilotes au départ, et toujours les mêmes à l'arrivée dans le même ordre sans l'ombre d'une arssouille, ça commence à faire...
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Ils font chier avec leurs 4 temps de merde et en plus plus a va plus les motos sont moches
Rendez-nous les 250, au moins ça envoyais la purée par comme leurs merde de Moto2 anémique
Et puis les 500, au moins elles étaient belles et spectaculaire (bon ok les première Moto GP aussi)....
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Celles qui me plaisaient bien, c'était les KTM 125 et 250 :dribble:
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Les Moto 2 sont quand même une catégorie sympa ! Y'a qu'a voir le nombre de pilotes et la bagarre qu'il peut y'avoir... Perso, je préfere voir ca... Aprés, c'est sur que si y'avait la possibilité pour les constructeurs d'avoir chacun leur moteur et, éventuellement, leur architecture propre, ce serait génial...
Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand. Et puis, faut se rappeler (bon, pas moi, j'étais pas né ! :P) que ce fut exactement l'inverse quand les 4 temps ont été banni des GP... C'est la fin d'un cycle tout simplement. :wink:
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Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand.
Erreur, les Japonnais ne veulent pas le développer
Y à qu'à voir en motorisation marine, les 2 temps modernes polluent moins que les 4 temps
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Les Moto 2 sont quand même une catégorie sympa ! Y'a qu'a voir le nombre de pilotes et la bagarre qu'il peut y'avoir... Perso, je préfere voir ca... Aprés, c'est sur que si y'avait la possibilité pour les constructeurs d'avoir chacun leur moteur et, éventuellement, leur architecture propre, ce serait génial...
Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand. Et puis, faut se rappeler (bon, pas moi, j'étais pas né ! :P) que ce fut exactement l'inverse quand les 4 temps ont été banni des GP... C'est la fin d'un cycle tout simplement. :wink:
Y aussi un aspect marketing : des 600 pour pouvoir communiquer dessus,faire de la pub et donc vendre leurs 600 hypersportives, pareil avec le futur repassage au 1000 des moto gp.
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Allez Samc, tu dis juste ça parce que le 4tps te pourrit tes week-end en ce moment avec ses caprices mécaniques :wink:
A mon avis tu vas venir en Aprilia à la RNPD...
...à moins que tu ne trouves une bonne vieille 350 RDLC d'içi là :)
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Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand.
Erreur, les Japonnais ne veulent pas le développer
C'est pas ce que je disais??? :roll:
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@ Mattowitch : Tout a fait d'accord, mais quid de ce passage en mono 250? Y'a pas vraiment d'intéret commercial, à moins qu'ils nous préparent tous le fait de relancer des petites cylindrées pas chéres, ce dont je doute...
Moi je suis plutôt confiant et content de ce changement ! :bowdown:
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Le fait que les 2 temps disparaissent est simplement la conséquence de ce qui se passe sur route. Les constructeurs ne veulent plus développer ce type de motorisation pour les rendre relativement propres et un peu moins gourmand.
Erreur, les Japonnais ne veulent pas le développer
C'est pas ce que je disais??? :roll:
Demande à Aprilia et Guilera si ils sont heureux....
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@ Mattowitch : Tout a fait d'accord, mais quid de ce passage en mono 250? Y'a pas vraiment d'intéret commercial, à moins qu'ils nous préparent tous le fait de relancer des petites cylindrées pas chéres, ce dont je doute...
Moi je suis plutôt confiant et content de ce changement ! :bowdown:
Justement, c'est la question que je me pose aussi :)
Mais les marques qui ont déjà des monos bien performant en tout-terrain (katoche, yam, kawa, suz) pourraient apprécier.
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Mouais mais comme tu le dis indirectement, elles ont le TT qui est bien plus porteur pour vendre du TT. :wink:
'fin bon, y'a rien a comprendre, et pi c'est tout !
Hate d'etre au Mans en 2012 alors ! :dribble:
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Mais les marques qui ont déjà des monos bien performant en tout-terrain (katoche, yam, kawa, suz) pourraient apprécier.
Ils se font encore fumer par des deux-temps... :siffler: (ça résiste les cylindres à trou... :D).
Ok, le plateau Moto2 offre de belles courses, ça bastonne à tous les étages, on se régale à chaque grand prix, mais d'un point de vue perf, c'est pas encore ça...
Juste pour comparer, voici les temps des poles en Moto2 et en 250 à Brno (conditions météo identiques).
Moto2: Shoya TOMIZAWA 2'03.452
250: Marco SIMONCELLI 2'01.611
Alors, voir des 250 mono, ben, je ne suis pas encore prêt, même si on peut s'attendre à voir de belles choses en piste.
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Je suis curieux de savoir combien de chevaux ils vont tirer de ces 250 mono. A comparé avec les 50/60cv des 125. :roll:
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Pour info l'AMA demande à la FIM depuis 2 ou 3 ans à ce qu'il soit fait machine arrière concernant le 2 temps, ça coute bien trop chère en entretien les monos 4 temps et les grilles de départ réduisent à vue d'oeil
Et puis un 125 2 temps c'est nettement plus performant qu'un 250 4 temps, idem pour le 250 face au 450 (malheureusement le normes de bruit sont faite pour castrer les 2 temps au bénéfice du 4 temps)
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C'est vrai qu'il existe encore quelques domaines où les moteurs 2T sont en pleine forme, notamment motoneige et nautisme.
Le moteur ditech d'aprilia est une réussite technique du point de vue de la pollution.
.... et si Bill Gates pouvait encore une fois être visionnaire :
http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve22463
Je fais aussi de l'enduro et quand je vois le nombre de mec qui pissaient sur le 2T il y a 3 ou 4 ans qui pleurent du coût de l'entretien de leur mono 4T 8O 8O 8O et qui ne pensent qu'à revenir au 2T, c'est prometteur pour les amoureux de ces mécaniques.
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.... et si Bill Gates pouvait encore une fois être visionnaire :
http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve22463
Argh chui vert, les pistons opposés dans le meme cylindre j'ai eu cette idée à la noix y'a ptet ben 15 ans :lol:
trop de ferraille à bouger, pas rentable
vive le Wankel :D
Dans tous ces choix, la perf n'a qu'un coeff faible par rapport au cout. Bon pour l'instant ils se sont mangés en Moto2 vu tout le développement que réclament les chassis mais c'est bien là le principe de la compétition!
le 2T de compet, avec sa valve à l'échap aussi compliquée à paufiner reste très cher et finalement complexe, autant rester sur des soupapes et jouer sur l'électronique "normale"
Si on arrivait à un Desmo Moto3 qui améliore le remplissage, ça peut faire avancer le schmil :dribble:
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Cet article sur la technologie "ditech" lancée par aprilia et reprises par tous les constructeurs est intérressant pour se refaire une opinion sur l'intérêt du 2T moderne...
http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm
On l'a un peu oubliée (y compris dans cet article) mais la première moto en 2T à proposer une injection directe était une autre italienne : Bimota 500 Vdue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bimota_V-Due
J'en avais commandé une au salon de la moto 1996 si je me souviens bien....... et elle n'a jamais été livrée..... Bimota n'ayant jamais vraiment réussi à régler les problèmes techniques posés par l'injection directe (uniquement carburant) et comme je voulais absolument la version injection et non une version carbu, j'ai annulé ma commande.
Aprilia a donc fait + fort et visiblement il n'y a aucun souci de fiabilité....
Je ne peux m'empecher de rêver à une 500 replica moderne équipée de cette technologie........ :dribble: Un truc qui n'intéresserait sûrement plus grand monde compte tenu de la disparition des GP 500. Bref, un pur fantasme mais c'est bon de rêver.
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.... et si Bill Gates pouvait encore une fois être visionnaire :
http://www.motoservices.com/actualite-moto/spip.php?breve22463
Argh chui vert, les pistons opposés dans le meme cylindre j'ai eu cette idée à la noix y'a ptet ben 15 ans :lol:
trop de ferraille à bouger, pas rentable
vive le Wankel :D
Dans tous ces choix, la perf n'a qu'un coeff faible par rapport au cout. Bon pour l'instant ils se sont mangés en Moto2 vu tout le développement que réclament les chassis mais c'est bien là le principe de la compétition!
le 2T de compet, avec sa valve à l'échap aussi compliquée à paufiner reste très cher et finalement complexe, autant rester sur des soupapes et jouer sur l'électronique "normale"
Si on arrivait à un Desmo Moto3 qui améliore le remplissage, ça peut faire avancer le schmil :dribble:
Ca existait déjà dans les années 30 sur les moteurs d'avions Junkers :wink:ou sur les napier deltic qui ont repris ce systèmes pour faire des moteurs de sous marin et de char.
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Cet article sur la technologie "ditech" lancée par aprilia et reprises par tous les constructeurs est intérressant pour se refaire une opinion sur l'intérêt du 2T moderne...
http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm
On l'a un peu oubliée (y compris dans cet article) mais la première moto en 2T à proposer une injection directe était une autre italienne : Bimota 500 Vdue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bimota_V-Due
J'en avais commandé une au salon de la moto 1996 si je me souviens bien....... et elle n'a jamais été livrée..... Bimota n'ayant jamais vraiment réussi à régler les problèmes techniques posés par l'injection directe (uniquement carburant) et comme je voulais absolument la version injection et non une version carbu, j'ai annulé ma commande.
Aprilia a donc fait + fort et visiblement il n'y a aucun souci de fiabilité....
Je ne peux m'empecher de rêver à une 500 replica moderne équipée de cette technologie........ :dribble: Un truc qui n'intéresserait sûrement plus grand monde compte tenu de la disparition des GP 500. Bref, un pur fantasme mais c'est bon de rêver.
La techno qu'utilise Aprilia n'est autre que ce que propose orbital en association avec continental (ex siemensvdo), le synerjet. Injection à la fois de carburant et d'air comprimé (pour favoriser l'homogénéisation comme c'est injecter assez tard dans le cycle). L'inconvénient est qu'il faut deux pompes, air et carburant. L'IFP avait aussi développé un système ressemblant.
Je comprends pas pourquoi c'est pas encore généralisé sur tous les 2 temps actuels, mais une des raisons pourrait surement être le coût de ce système.
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Toutes façons, je pisse sur les cylindres a trous qui puent :sm19: :lol:
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Toutes façons, je pisse sur les cylindres a trous qui puent :sm19: :lol:
et pas les twins poussifs? :sm19: :D
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Toutes façons, je pisse sur les cylindres a trous qui puent :sm19: :lol:
Avec cette nouvelle technologie, il convient maintenant de dire : je pisse sur les cylindres à trou qui puent (puisque l'admission se fait totalement par injection directe, j'imagine que le trou de l'admission et les transferts ont disparu).
Bon heureusement, reste le trou d'échappement.......... d'aucuns diraient que c'est le meilleur ! :sm19:
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Toutes façons, je pisse sur les cylindres a trous qui puent :sm19: :lol:
Avec cette nouvelle technologie, il convient maintenant de dire : je pisse sur les cylindres à trou qui puent (puisque l'admission se fait totalement par injection directe, j'imagine que le trou de l'admission et les transferts ont disparu).
Bon heureusement, reste le trou d'échappement.......... d'aucuns diraient que c'est le meilleur ! :sm19:
Pas tout à fait, toute l'air n'est pas injectée par l'injecteur air/carburant il reste un trou qui vient direct de la boite à air :wink:
Et il reste un papillon relié à la poignée de gaz pour vanner l'admission
(http://www.synerject.com/images/di-figure2&3.jpg)
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Merci pour cette précision :wink:
Je me disais aussi que ça faisait beaucoup d'air à envoyer...
Bon bin cool alors, le vieil adage a encore de belles années devant lui !
:cheers:
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Moto3 : voici le règlement technique
Par Philippe Debarle le 07/11/2010 07:27
Les 250 mono 4 temps remplaceront les 125 2 temps à partir de 2012. Voici les points les plus importants du règlement technique publié par la FIM.
Le réglement officiel étant uniquement en anglais, voici une sélection exclusive des points importants proposée par Sport-Bikes :
Moteur :
Cycle : 4 temps
Cylindrée maximale : 250 cm3
Nombre maximum de cylindre : 1
Alésage maximum : 81 mm. Pas de piston ovale.
Admission : atmosphérique. Pas de turbo, pas de compresseur
Rotation du vilebrequin : limitée à 14 000 tours / minutes
Nombre maximum de soupapes : 4
Distribution : pneumatique et / ou hydraulique interdit
Entrainement de la distribution : par chaîne
Distribution variable : interdite
Prix maximum : 12 000 euros. Aucun contrat optionnel ou de service ne peut être utilisé pour contourner cette somme.
Chaque constructeur doit pouvoir équiper un minimum de 15 pilotes en moteur et pièces détachées, par saison, si nécessaire.
Chaque constructeur doit présenter à l’organisateur une liste de pièces détachées avec prix et date de commande. Il ne pourra pas être demandé plus que ces prix publiés.
Si des améliorations sont développées, elles doivent être proposées simultanément à tous les clients, en respectant les limites de prix.
Admission et injection :
Les pipes d’admission à longueur variable ne sont pas autorisées.
L’accélération doit être commandée uniquement par le pilote par l’intermédiaire d’un moyen mécanique (ex : câble)
Les injecteurs de carburant doivent être situés en amont des soupapes d’admission.
2 injecteurs de carburant au maximum.
La pression de carburant ne doit pas excéder 5,0 bars.
Le carburant doit respecter la norme Moto3 (annoncée d’ici peu)
Echappement :
Les échappements à longueur variable ne sont pas autorisés.
La limite de bruit est de 115 décibels, mesurée en statique.
Aucune pièce mobile (ex : soupape) n’est autorisée dans le système d’échappement.
Transmission :
Un maximum de 6 rapports est autorisé dans la boîte de vitesses.
2 rapports alternatifs seront admis par vitesses, et 2 rapports alternatifs pour la transmission primaire. Ils devront être déclarés avant le début de saison.
Les embrayages à commandes électromécanique ou électro-hydraulique sont interdits.
Allumage, électronique et enregistrement des données :
Seuls les boîtiers (ECU) d’allumage et d’injection fournis par les organisateurs seront autorisés.
Le hardware comme les logiciels fournis par les organisateurs dans le boîtier ne peuvent être modifiés, à l’exception des options de réglages inclues dans les logiciels.
Le Directeur Technique peut demander à une équipe de remplacer sur une machine un boîtier par un boîtier standard à n’importe quel moment.
Le boîtier officiel comprendra un limitateur de régime moteur.
Châssis :
Prototype obligatoirement.
Poids minimum moto + pilote : 148 kg
Disques de frein en alliage d’acier obligatoirement.
Les systèmes de suspension doivent être de types passifs et mécaniques. Les suspensions actives et / ou contrôlées électroniquement ne sont pas autorisées.
Les ressorts doivent être en alliage d’acier.
Roues et pneus :
Les seuls matériaux utilisés pour les roues sont le magnésium et l’aluminium.
Seules roues avant autorisées : 2.50” x 17”
Seules roues arrière autorisées : 3.50” x 17”
Seuls les pneus du fournisseur officiel sont autorisés.
Matériaux et construction :
Seuls les matériaux définis par l’article 2.7.10 du règlement Grand Prix sont autorisés.
Arbres à cames, vilebrequin et axe de piston doivent être en acier.
Carters moteur, bloc cylindre, piston et culasse doivent être en alliage d’alu.
Bielle, soupapes et ressorts de soupapes doivent être en alliage d’acier ou de titane.
Général :
L’équipe ne peut passer au contrôle technique qu’une seule moto par pilote.
Moteurs : 8 au maximum par saison.
Source (http://www.sport-bikes.fr/moto3---voici-le-reglement-technique-_a1702.html)
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Adieu le 2temps :cry:
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Nouveauté : Honda CBR 250 R 2011
Un monocylindre de 249,4 cm³, 18,7 kW à 8 500 tr/min et 22,9 Nm de couple
(http://img1.imagilive.com/1110/thumbs_nouveaute-honda-cbr-250-r-2011-cote.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1110/nouveaute-honda-cbr-250-r-2011-cote.jpg.htm)
Honda est déja dans la partie commerciale...
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Kawa s'y casse déja les dents depuis 2 ou 3 ans avec le ZXR 250 :siffler:
Dommage car ca pourrait être sympa de revoir des petites cylindrées sportives sur nos routes :thumbsup:
'fin le rêglement Moto 3 laisse apercevoir un plateau qui devrait être conséquent, mais peut varié niveau technique. On peut espérer de la bagarre malgré tout ! :thumbsup:
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moto 3 honda
HRC NRS 250 Moto3 Contender Teaser Video (http://www.youtube.com/watch?v=SN02zPVoPB4#ws)