Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: olv28 le 07 septembre 2010, 22H 07mn 18s
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Suite à un disque gras et à l'excellent tuto de Desmo_Enzo, me voilà avec la fourche Showa de mon 998 en pièces sur l'établi.
Au démontage, j'ai eu pas mal de mauvaises surprises : les joints spi et caches-poussières à changer (mais ça je le savais !) mais, en plus, les bagues de guidage sont raides et également un tube plongeur une entretoise dans un sale état (j'ai comme l'impression que le maillet est l'outil préféré de certains :siffler:)...
(http://img547.imageshack.us/img547/342/1000573.jpg)
(http://img833.imageshack.us/img833/6740/1000574.jpg)
Que me conseillez-vous ? Je commande ces pièces chez un DS (pièces origine) ou je cherche de l'adaptable ailleurs (genre BIHR ou autre).
Est-ce qu'il existe des "Kits de réfection de fourche" pour la Showa 43 de mon 998 ? J'en ai vu pour des bécanes de cross mais pas pour sportives alors qu'il y a beaucoup de similitudes avec la fourche Showa 43 de ma 500 CR Honda de Supermot...
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Oh putain, la gueule du truc 8O
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Ouais, si t'avais vu ma tronche quand j'ai démonté !!!!
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paraitrais que ducat' ne fourni plus les pieces detaché de certaines fourches. demande tjrs. sinon vas falloir ce tourner soit vers le constructeur, ou un chaudronier.
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cherche une fourche d occase tu aura plus de chance de la reparer
rapidement ta machine
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La couleur du tube plongeur me laisse penser qu'outre l'aspect outrancier du bord (jamais vu ça !!!), ce tube a également pas mal chauffé, non ?
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Ca ressemble plus à l'entretoise de précontrainte du ressort qu'au tube plongeur.
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Ca ressemble plus à l'entretoise de précontrainte du ressort qu'au tube plongeur.
Oui, tu as raison !
La couleur du tube plongeur me laisse penser qu'outre l'aspect outrancier du bord (jamais vu ça !!!), ce tube a également pas mal chauffé, non ?
J'ai la moto depuis fin juin, donc je sais pas si ça a chauffé...Je vais de surprises en surprises :roll:
cherche une fourche d occase tu aura plus de chance de la reparer
rapidement ta machine
Alors, cherche fourche Showa 43mm pour Ducati 998 (prix <= 400 euros) ou Ohlins (<= 900 euros).
Si vous préférez un pack de bonne bière à la place des euros : pas de problèmes !!! :lol: :lol: :lol:
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Donc comme c'est bien l'entretoise, c'est pas très grave, il suffit de trouver un tube du bon diamètre intérieur, de le couper à la bonne longeur, et de le mettre à la place.
C'est pas une pièce dessinée par la NASA, c'est juste un bout de tube en acier à ferrer les chameaux.
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oui, c'est clair et mon voisin me prépare un autre tube pour ce WE, mais l'entretoise en téflon + la bague sont dans un état pitoyable, les bagues de guidage sont également à changer et j'ai quelques doutes sur d'autres pièces...
En fait, dans le tube droit, c'est tout pourri, dans le tube gauche, c'est usé mais je dirais de l'usure normale.
J'espère seulement que je n'aurai pas à attendre 2 mois pour les pièces (déjà des pb pour les joints spi, apparemment !). Donc, si je trouve une fourche en bon état, je pourrai rouler rapidement...
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Sinon tu envoies le tout à Franck Chaplain (CFC, Le Gué de Longroi, dans le 28) qui te fera ça aux petits oignons. Un vrai pro qui travaille avec son père Christian, virtuose de la carosserie à l'ancienne.
Compte un bon billet pour un travail cependant irréprochable.
Il m'a refait une Showa de SS pour monter sur le Mostro, adapté des cartouches hydrauliques de SBK, optimisé la clapetterie pour mon usage "route à chèvre". Bref du vrai travail de pro.
Pour la petite histoire il prépare les suspattes des meules du HRC depuis un paquet d'années maintenant.
Après ça n'a bien sûr rien à voir avec la satisfaction de faire soit-même... Tout dépend de l'objectif.
Passe-lui un coup de fil pour en savoir plus (laisse sonner...) :wink:
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sur le coin coin
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/77188594.htm?ca=18_s
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Merci Rougeot mais je suis sur un plan sympa déjà
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Sinon tu envoies le tout à Franck Chaplain (CFC, Le Gué de Longroi, dans le 28) ...
Oui, Gomi, je connais bien les sorciers Chaplain.
C'est eux qui me préparait mes suspensions supermotard et Monobike (2 saisons à prendre des pelles d'outre-tombe puis prépa et là juste une glissade à cause d'un joint de PSB joueur).
Ils avaient aussi préparé la FZR de Nicotte/Monneret et Bonhuil (je crois ?!) pour la 1ère victoire d'une privée au 24H du Mans...
Non, ce qui me fait chier c'est l'attente pour les pièces...