Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Carbu : 600-750-900 (1993-2001) => Discussion démarrée par: camcam le 12 septembre 2010, 20H 51mn 17s
-
Bonjour bonjour!
(ce topic est peut-être à mettre dans atelier?)
Alors l'histoire, c'est que je roule en 600M de 98 depuis 1 mois (déjà 2500km parcourus :sm36: ), et je décide un jour de tester un peu plus de vitesse juste pour voir. Je suis montée à 160km/h max, mais j'ai vite arrété parce que sans saute-vent, j'étais cramponnée autant que je pouvais et j'ai cru que j'allais m'envoler :siffler: . Bref!
Voilà, sauf qu'hier, j'essaye de suivre un 999 devant moi mettait les gaz. Je le vois s'éloigner très vite, et je monte comme prévu à 165-170km/h à fond le nez dans le guidon! wouhou!! On s'habitue en fait :D
A la fin de la route, mon frangin qui m'avait collé les fesses tout le long, me dit : "ben ça va t'avances quand même, 190km/h c'est déjà pas mal"... 8O 8O 8O PARDON??
Petit problème technique donc, revérifié aujourd'hui en étant suivie de près par un z1000 récent (donc compteur digital) :
- quand je suis à 90/100, lui est à 110/115.
- quand je suis à 150, lui est à 175 plus ou moins.
(et là j'ai peur pour mes 2000km parcourus à je-ne-sais-quelle vitesse du coup :tears: :tears: )
Je veux bien qu'un compteur de monster soir un peu approximatif, mais en général l'écart est dans l'autre sens non?? La vitesse au compteur est sensée être majorée par rapport à la vitesse réelle? Je ne comprend pas comment ce genre de chose peut se dérégler sachant que l'entraîneur de roue est sur l'avant, et que le système est plutôt simple...
Des idées?
-
Essaye de te faire flasher afin de tester le compteur :siffler: :lol:
Je pense que c'est plutôt les autres compteurs qui sont optimistes, comme beaucoup! Ben oui, c'est valorisant :D
Sinon, pour tester tu empruntes un GPS et tu compares les vitesses affichées :thumbsup:
-
C'est un compteur de Jap... cherche pas :sm19:
Pi un M600 à 190 :lol: :lol: mouarf :D
Comme marmoto, gps, sinon compteur de vélo.
-
pareil entre ma 999s et la R1 d'un pote...Faut croire que le compteur des italiennes est précis..même pour les boites à roue.
Lors d'un contrôle technique avec ma 156, le techno ma dit de faire gaffe, car quand mon compteur indique 120kmh, il est vraiment à 120 kmh. Ce qui est rarement le cas avec les autres bagnoles ou l'écart varie entre +8% à 15%.
-
Depuis quand on fait gaffe à la vitesse à laquelle on roule... :siffler:
Faut pas rêver tu ne roules pas à 190 avec :lol:
Moi de toute manière à certains moment, mon aiguille oscille tellement que je ne sais pas à quelle vitesse je suis :D
-
:lol: :lol:
j'imagine bien que je ne suis pas allée à 190km/h, même si je l'avais poussé à fond en descente et le vent dans le dos.
j'ai aussi l'aiguille de compteur qui me dit parfois "tu roules à peu près entre 110 et 130, démerde toi", mais pas tout le temps
mais là quand meme, plus de 20km/h d'écart de vitesse, c'est bizarre! ca me ferait bien rire que les jap fassent semblant d'aller super vite :D
j'essayerai de trouver un GPS ou un compteur de vélo demain pour voir!
-
Comme çà tu pourras dire à ton frère qu'il se traine sévèrement la teube :P :D
-
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
oui enfin bon à le provoquer il me dépassera toujours dans les ligne droite avec son 1000 tout plat 4 cylindres qui crie :roll: :D
-
comme les autres tout moche. le compteur de mon 620 avait moins de 3% d'ecart par rapport a la realité. et d'apres la loi ton compteur ne peu pas te donner une vitesse inferieure a ta vitesse réel (sinon on vas contesté tous les PV :D ) sinon ton 600 plafonne a un bon 165 en position de recherche de vitesse :D
faut po chercher les 4 pattes dans les lignes droites, uniquement dans les enchainement d'epingle :D
-
faut po chercher à 4 pattes dans les lignes droites, uniquement dans les enchainement d'epingle :D
ah ouais? FBB?
-
Mon 600 SS ne prenait guere plus de 180 compteur............ :ranting:
-
J'ai possédé moi aussi un 600 Monter ( un 94 ) il y a 15 ans maintenant , a l'époque la moto était donnée pour 172 km/h chrono ( autrefois le constructeur avait le droit de marquer la vitesse maxi dans son manuel d'utilisation ) , et je m'étais fait la meme remarque que toi , je prenais 170 compteur , et les amis qui roulaient en 600 Bandit ( moto a la mode en 94 ) prenaient 190 km/h alors qu'on roulait tous aussi vite :siffler: .
Pas de solution si ce n'est que ta moto t'indique ta vitesse réelle voir un peu moins , attention donc aux radars automatiques qui n'existaient pas à l'époque de la fabrication de la moto
-
Pas de solution si ce n'est que ta moto t'indique ta vitesse réelle voir un peu moins ,
Ca, c'est rigoureusement interdit !!! Les compteurs de vitesse indiquent OBLIGATOIREMENT la vitesse réelle ou légèrement plus.
-
en étant suivie de près par un z1000 récent (donc compteur digital) :
- quand je suis à 90/100, lui est à 110/115.
- quand je suis à 150, lui est à 175 plus ou moins
il aurais pas changé de pignon sur son Z ?
-
Ca, c'est rigoureusement interdit !!! Les compteurs de vitesse indiquent OBLIGATOIREMENT la vitesse réelle ou légèrement plus.
logiquement oui... je suis quand même curieuse d'essayer avec un gps.
enfin rouler en connaissance de cause!
il aurais pas changé de pignon sur son Z ?
je ne crois pas parce qu'il m'en a parlé pour essayer de comprendre le problème qui venait forcément de moi (jusqu'à ce que je lui explique que mon entraîneur de roue était à l'avant...). mais je lui demanderai quand même c'est vrai
-
Est-ce que tu n'aurais pas un pneu avant en 120/70/17 contre un 120/60/17 d'origine (si j'en crois ceci (http://www.moto-museum.net/vehicule/details-462-Ducati_600_Monster_1994_2001.html)) ?
Parce que si je ne m'abuse, sur les vieille Ducat', la prise de vitesse se fait sur la roue avant, et donc si tu en changes la taille de pneu, tu fausses ta vitesse affichée.
Circonférénce avec un 120/60 =(17*25.4+2*120*60/100)*PI = 1808mm
Circonférénce avec un 120/70 =(17*25.4+2*120*70/100)*PI = 1884mm
=> écart de 4.2%
Pour peu que ton compteur soit juste ou un peu pessimiste, tu aggraves encore ta mesure de ~4% supplémentaires dans le sens de sous-estimation de ta vitesse.
-
Moi mon compteur indique plus, j'ai déjà comparé avec les indicateurs de vitesse que l'on trouve en ville, après je ne sais pas si c'est fiable, mais toujours est-il qu'à chaque fois il m'indique moins que ce que j'ai moi au compteur, souvent mon aiguille est calé sur 60 et il l'indicateur me dit 55 ou 56 il me semble, je n'ai pas gaffe l'autre jour que j'avais le gps mais je pense que c'est pareil.
-
@Prowler, bien essayé, mais je viens de vérifier c'est bien du 120/60/17...
-
Essaye de te faire flasher afin de tester le compteur :siffler: :lol:
Fait gaffe quand même --> http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20420.msg475836#msg475836
:D
Le GPS est le moyen le plus sûr de contrôler son compteur :bowdown: (...pour ton permis :D).
-
Petit problème technique donc, revérifié aujourd'hui en étant suivie de près par un z1000 récent (donc compteur digital) :
- quand je suis à 90/100, lui est à 110/115.
- quand je suis à 150, lui est à 175 plus ou moins.
Des idées?
Le compteur digital n'est pas forcément le plus précis parce qu'il majore la vitesse réelle
Par ex sur l'hypermotard c'est la vitesse réelle + 8 %
-
Cherche pas, c'est le compteur des jap' qui t'accompagne qui défaille.
Exemple: sur un z750 il y a 6.6% d'erreur d'origine et 13.2% avec un psb de 14. Donc ça fais un gros ecart au final :wink:
-
Essaye de te faire flasher afin de tester le compteur :siffler: :lol:
Fait gaffe quand même --> http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20420.msg475836#msg475836
:D
Le GPS est le moyen le plus sûr de contrôler son compteur :bowdown: (...pour ton permis :D).
ah ben voilà!! je ne l'avais pas trouvé avec la recherche celui là...
je viens de rentrer de mon essai "test" avec un GPS! :roll:
Résultat : ca va en surprendre plus d'un (moi la première), mais je vais donc bien plus vite que mon compteur, même si la jap majore un peu beaucoup aussi. J'ai essayé de faire des photos mais ça bouge et on ne voit rien sur l'écran.
Je suis à 40 km/h -> le GPS me dit 43.
Je suis à 60 -> 64
90 -> 95
120 -> 127
Je ne suis pas allée plus haut, mais on a compris.
ça fait environ -6% en dessous de la vitesse réelle
et si le digital est à environ +8% au dessus, moi à 160 km/h ca fait le zed à 185. CQFD :thumbsup:
Faudra que je fasse gaffe!
-
j'avais trouvé sur le net les écarts de vitesse avec les différentes marque de motos
le plus grave c'est que plus la vitesse est èlevé plus l'écart augmente :cry:
alors gaffe
-
sur mon SSIE le compteur est presque parfait, roulant à 120 sur la nationale, les petit hommes bleue me l'on affirmer :lol:
l'écart est pas si important que sa, mais dans ce sens là je trouve sa étrange. j'ai deux gps et les deux roulent plus vite que moi :P
gaffe quand même :bowdown:
-
ton entraineur de compteur doit pas être le bon, il à du être changé car ce ne sont pas tous les mêmes.
sinon tu mets une roue de 16 et picestout
-
@mérou : ca avancerait à quoi de changer 1 entraîneur de compteur? C'est pas le genre de pièce qui casse...? Enfin surtout si la roue est d'origine. Mais bon c'est pas grave maintenant que je sais à peu pres à combien je vais en vrai! :)
-
En quoi le fait de changer de pignon modifierait l'écart entre vitesse réelle et vitesse affichée ? Le capteur de vitesse se situerait-il en sortie de boîte (je dis ça je dis rien, je ne sais même pas sur quel système est basée la mesure de la vitesse sur nos motos) ? :D
J'ai l'arrogance de croire que la vitesse affichée sur ma 696 est toujours majorée de 8% (selon la notice), malgré le pignon de 14 :oops:
-
beaucoup de motos ont une mesure de vitesse en sortie de boite, si tu passe d'un pignon de 15 à 14 ta moto va plus vite :siffler: et ton compteur prend + de km
-
pouf pouf disait Desproge.
sur les carbu c'est le cable d'entraienement avant qui donne la vitesse. sur les ie, c'est un capteur qui compte les boulon de frette de frein arriere. y a que les japoneux pour compter les dents de PSB. voila voila :D
-
pouf pouf disait Desproge.
Dieu m'tripotte, j'aime tes références barbichu 8)
-
Donc à part imprécision constructeur, il n'y a toujours aucune raison pour que j'aille plus vite avec mon carbu...
-
Tu n'est pas seul, même probleme rencontré avec m750 carbu de 98,jusqu'à 120 compteur pil poil, pis à 140 en réalité à près de 150 gps.
jamais été à bloc mais meule donnée pour 195 sur le manuel d'atelier, perso j'ai pris 180 une fois compteur mais j'ai pas eu l'impression que ce serai monté plus haut.
Ah oui, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le régime de rotation du moteur élevé en fonction de la vitesse.
à bloc en 5 je doit prendre plus de 8500 tr(à vérifier car j'y vais jamais) mais à 140 compteur je suis il me semble vers 6500-7000 tr à peu près(faudra vérifier la aussi car compteur tour ducat perfo de l'époque à led)
ce qui est sur par contre à 100 je suis à 5000 tr.
a+
-
Bonjour
même réflexion, je roule depuis 3 ans avec monster carbu modèle 1999, j'ai tjrs des doutes avec mon compteur en plus j'ai changé le câble compteur
test: sur autoroute et parcours de 30 km , vitesse maxi 170 km/h sans saut de vent ( l'ancien propriétaire m'a dit qu'il est arrivé une fois à 220 km/h) : résultat: sur la 3ème vois Tunis - Hammamet aucune 4 roues n'a résisté devant moi :ranting: :ranting:
sur parcours de montagne et ligne droite :avec un ami sur harley : résultat j'ai passé plus de temps a attendre mon ami qui me poursuit.
-
eh ben, pourquoi tu mets des bonshommes en colère 8O ?? C'est mieux plus que pas assez non?
Enfin je pense que la majorité des gens d'ici seront d'avis que ton ancien propriétaire a été un peu optimiste... :lol:
et puis bon, encore une fois le but c'est pas d'aller le plus vite possible, encore moins dans les ligne droite! :siffler:
-
et puis bon, encore une fois le but c'est pas d'aller le plus vite possible, encore moins dans les ligne droite! :siffler:
C'est plutôt de savoir à combien tu roules pour être tranquille avec les boites à images :D
-
sur parcours de montagne et ligne droite :avec un ami sur harley : résultat j'ai passé plus de temps a attendre mon ami qui me poursuit.
ben heureusement quand même que c'est toi qui l'a attendu ....
-
Quoi que sur la route Tunis - Hammamet y en a peut être moins des boites à images....
-
Bonjour
ils ont installés deux radars auto sur le tronçon Tunis-Hammamet mais les motos sont épargnés pour le moment :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
-
Alors, soyons clair :
1) tous les tachymètres (compteur de vitesse) sont par la loi en dessous des valeurs cinématiques ; de sorte que la valeur affichée ne peut en aucun cas indure la délinquance du conducteur. En clair : normalement, le compteur de vitesse affiche systématiquement une valeur au dessus de la valeur réelle.
2) l'outil (l'appareil) idéal pour mesurer une vitesse réelle est le ... tachymètre : la graduation bizarre et décroissante en couronne sur certaines montres chronographes à aiguille. Cette graduation permet d'extrapoler une fréquence à l'heure par rapport à une occurrence.
En clair ? :D : se mettre à une vitesse constante (plus facile sur autocroute) déclencher le chrono devant une borne kilométrique, l'arrêter à la suivante.
l'occurrence c'est un (1) kilomètre, la valeur affichée (l'aiguille du chrono) donne donc le ... kilométrage/heure. Oui ! C'est encore un militaire qui gagne une tringle à vélo !
Par exemple, je l'ai fait après avoir changer mes pneus sur mon 4x4 pour vérifier que la nouvelle monte n'impliquait pas une erreur négative du compteur de vitesse (ça n'a que réduit la marge, mais il affiche toujours plus vite que réel, donc tout va bien)
En revanche, autant c'est facile de le faire en étant passager dans une auto, autant à moto je ne te le conseillerais pô !
Heureusement, un autre outil donne à peu près les mêmes valeurs : Le GPS !
Sauf défaut de réception* les valeurs données sont à peu près correctes (il y a quand même une petite marge d'erreur, mais ténue)
Bon, si l'appareil est bon on peut s'y fier (je parle de Garmin ou Magellan, pas de TomTom !)
L'affichage, fût il digital n'est pas gage d'une meilleure précision : On peut donc affirmer que la brêle de ton frère est juste plus optimiste que la tienne ! :D
En revanche comment une valeur delta négative est possible ?
ou en ayant un rayon de roue très différent, ou en ayant un rapport PSB/couronne à la roue arrière très différent de l'original.
tu dis que ta roue est dans les normes ... faut donc voir du côté de ta chaine !
-
alors oui, très belle explication,
mais mon énigme n'est toujours pas résolue, et l'hypothèse de la chaîne improbable, pour la simple et bonne raison que l'entraîneur de roue est à l'avant... de toutes façon j'ai abandonné les recherches, du moment que je sais, rien n'est dérangeant dans l'histoire. C'est juste très bizarre. :wink:
-
A priori, je dirais que l'entraîneur n'est pas la pièce d'origine de ta mostro : dimensionné pour une autre elle renvoi une valeur erronée au compteur, ou plus grave : le compteur lui même ?!? C'est bien celui d'origine ?
-
Alors, soyons clair :
. En clair : normalement, le compteur de vitesse affiche systématiquement une valeur en dessous de la valeur réelle.
Bon, si l'appareil est bon on peut s'y fier (je parle de Garmin ou Magellan, pas de TomTom !)
si, si , les tom tom sont precis, du moins le XL
j'ai testé, a 135 ça flashe pas, a 136 oui....
et pour les compteurs, normalement, oui, ils affichent moins que reel, sauf exception.
par exemple sur mon chrysler voyage de 89, quelque soit la vitesse compteur , c'est la meme au gps
etonnant non?
-
A priori, je dirais que l'entraîneur n'est pas la pièce d'origine de ta mostro : dimensionné pour une autre elle renvoi une valeur erronée au compteur, ou plus grave : le compteur lui même ?!? C'est bien celui d'origine ?
je n'ai aucune idée de si l'entraineur de roue et le compteur sont ceux d'origine. ça semble que oui, mais je n'ai pas de comparaison, il faudrait que j'en rencontre une autre de la même année pour voir !
-
ou que tu publies une tof' présentement sur le fofo, il y a bien un membre qui saura te répondre :siffler:
-
ah oui, des photos, pas bête :D m'enfin s'il a été changé à l'identique (ou presque, visiblement), je doute qu'on puisse le voir comme ça...
(http://i23.servimg.com/u/f23/15/53/93/90/dscn1019.jpg)(http://i23.servimg.com/u/f23/15/53/93/90/dscn1020.jpg)
(http://i23.servimg.com/u/f23/15/53/93/90/dscn1021.jpg)(http://i23.servimg.com/u/f23/15/53/93/90/dscn1022.jpg)
(http://i23.servimg.com/u/f23/15/53/93/90/dscn1023.jpg)
woila...
-
Fond blanc ou fond noir le compteur ?
(c'est le reflet ou le fond est blanc ?)
-
fond blanc
-
Après quelques centaines de bornes parcourues ce week-end, dont quelques unes derrière Camcam... j'ai trouvé la solution au problème !
C'est juste que son vieux compteur de 70000km n'arrive pas à suivre le rythme effréné de cette jeune conductrice... ou devrais-je dire pilote...
Gras mouillé, mouillé tout court, feuilles, virage ouvert ou serré, dépassement ( :siffler:)... rien ne lui fait peur !!!
Y'en a parmi nous qui n'en reviennent toujours pas... :thumbsup:
-
Et c'est toi qui dis ça en plus, elle doit envoyer alors :wink:
-
héhé nico tu essayes de te rattraper des conneries que tu as pu envoyer sur moi ce weekend? :siffler:
Dans tout le weekend, j'ai pas dépassé les 120 au compteur.... :lol: :lol:
Bon certes, j'ai fait peur à certains sur 2 ou 3 dépassements dans les cols, mais j'aime beaucoup mes roadsmart, tout passe!
En tout cas j'avais peur que mes 52 chevaux ne tiennent pas le choc des 2200 km, niveau mécanique et/ou puissance, en fait ça va :D
-
Quand je pense que j'ai deux fois plus de bourrins qu'elle et 4 soupapes en plus...
Ben fais pas l'malin Samc, parce que même avec ton 748 tout fumant, sûr que tu referas à nouveau ton règlage d'injection pour pretexter qu'elle t'a mis minable avec son vieux 600 à carbus !
Moi comme dis Bip² je me traine la bite... et j'assume :D
-
nan nan nan, on reprend:
3x plus de bourrin et 2 x plus de couple :D :siffler:
c'est vrai qu'elle se débrouille bien la miss! :bowdown:
-
Vous me rassurer, il n'y a pas que moi qui a du mal a la suivre :lol:
-
en même temps c'est normal:
elle est née dans un carter en plein paddock et a remporté plusieurs fois divers championnats! :siffler: :D
-
Moi j'ai le même chouci !
Mon 750 mostro de 97 m'affiche en dessous de la vitesse réelle
Je l'ai testé sur les radars "sympa" qui affiches la vitesse ==> à 63-64 compteur le radar affichait 70 km/h !! et en 2 passages... ca fait 10% d'erreur !! 8O Se qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que ma vitesse max est de 175 km/h... pour une moto donnée pour 185km/h...
Je n'ai toujours pas fait le test du gps ou des bornes kilométriques (le plus précis avec un chrono mais dangereux tout seul^^) mais quand ma copine est en voiture (106) et me suis elle roule à 100-110 qd moi je suis à 90-95 km/h.
Donc à chaque radar fixe je me met toujours 10 km/h en dessous de la vitesse...au cas ou... :D
-
Je l'ai testé sur les radars "sympa" qui affiches la vitesse
Alors ceux là sont sympa... mais carrément déréglés en général !
-
tu as quoi comme hauteur de pneu AV
-
tu as quoi comme hauteur de pneu AV
Est-ce que tu n'aurais pas un pneu avant en 120/70/17 contre un 120/60/17 d'origine (si j'en crois ceci (http://www.moto-museum.net/vehicule/details-462-Ducati_600_Monster_1994_2001.html)) ?
Parce que si je ne m'abuse, sur les vieille Ducat', la prise de vitesse se fait sur la roue avant, et donc si tu en changes la taille de pneu, tu fausses ta vitesse affichée.
Circonférénce avec un 120/60 =(17*25.4+2*120*60/100)*PI = 1808mm
Circonférénce avec un 120/70 =(17*25.4+2*120*70/100)*PI = 1884mm
=> écart de 4.2%
Pour peu que ton compteur soit juste ou un peu pessimiste, tu aggraves encore ta mesure de ~4% supplémentaires dans le sens de sous-estimation de ta vitesse.
:D
-
ahy j'étais en train de poster la même prowler :lol:
-
Je suis d'accord sur leur justesse, c'est d'ailleur se que l'on m'a dit...
mais je retrouve quelques km/h de plus au compteur voiture (dont j'ai vérifié l'erreur au GPS (4-5%)) sur ces radars là...
Et je suis en 120/60 et 160/60 ^^
alors je pense qu'ils sont un peu optimiste mais pas tant que ça...donc je me méfie des "pas sympa" :D
-
Du côté de chez moi aussi les indicateurs de vitesse en ville sont plus de 5 km/h au dessus de mon compteur de moto, et 5 en dessous de la voiture...
Faut pas chercher, comme on se le répète depuis que ce post est ouvert, l'important c'est de le savoir, ça ne fait qu'ajouter du charme à ces vieux engins tout jolis :P
Vous me rassurer, il n'y a pas que moi qui a du mal a la suivre :lol:
mdr, tu plaisantes, tu me largues avec ton 9 dès qu'il y a des lignes droites monsieur :roll:
et non bip je ne suis pas née dans un carter, mais je vais finir par chercher un coach pour la piste l'année prochaine :lol: :lol:
-
ça ne fait qu'ajouter du charme à ces vieux engins tout jolis :P
Tout à fait d'accord :lol:
-
Ben fais pas l'malin Samc,
C'était pas ironique ce que je disais Nico :wink: