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Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: Erwan C le 05 novembre 2010, 13H 03mn 35s

Titre: épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 05 novembre 2010, 13H 03mn 35s
Bonjour,
Je suis en train de remettre en route une DUCATI 350 FORZA de 1978 (MOTOTRANS).
(http://img1.imagilive.com/0211/thumbs_IMG_8238_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/IMG_8238_1_1.JPG.htm)
N'ayant aucune info sur son passé j'ai préfèré visiter l'épurateur centrifuge pour le nettoyer au cas où ...
Surprise au démontage, il n'y a plus de bouchon !!
est-ce que c'est un montage possible ? mais il n'y a pas l'air d'avoir d'autres modif (circuit d'huile différent etc...)
est-ce qu'on peut trouver un bouchon ? chez les spécialistes ou un équivalent ...
si il faut en fabriquer un , quelqu'un peut-il me dire combien le bouchon d'origine pèse ? Car j'imagine que ça doit participer à l'équilibrage du vilebrequin !!

merci pour vos réponses.
Salut
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: sauval le 05 novembre 2010, 13H 54mn 10s
Ca me semble incroyable qu'il n'y ait pas de bouchon: le circuit d'huile s'en trouverait interrompu  8O 
Enfin, chuis pas un spécialiste du mono.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: JACK le 05 novembre 2010, 16H 19mn 10s


http://www.bevelheaven.com/manuals/450_OwnersManual/p21-56.htm (http://www.bevelheaven.com/manuals/450_OwnersManual/p21-56.htm)

Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 07 novembre 2010, 21H 37mn 02s
Bonjour,
Je relance ma question :
Quelqu'un a-t'il une idée de comment trouver un bouchon ?
Y a t'il des spécialistes du mono dans le forum pour avoir quelques conseils ?
J'ai démonté les carters (j'espérais trouver le bouchon  et au point où j'en suis ça me permet de nettoyer le fond des carters), pas de bouchons par contre,  certains roulements sont nases (celui de la cloche d'embrayage, celui du carter de l'arbre de boite de vitesse). ça ne doit pas être trop dur à changer (il faut faire chauffer?).
Merci d'avance pour votre aide.
Salut.
Titre: Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: sleop le 08 novembre 2010, 09H 59mn 52s
Bonjour,
Je relance ma question :
Quelqu'un a-t'il une idée de comment trouver un bouchon ?
Y a t'il des spécialistes du mono dans le forum pour avoir quelques conseils ?
J'ai démonté les carters (j'espérais trouver le bouchon  et au point où j'en suis ça me permet de nettoyer le fond des carters), pas de bouchons par contre,  certains roulements sont nases (celui de la cloche d'embrayage, celui du carter de l'arbre de boite de vitesse). ça ne doit pas être trop dur à changer (il faut faire chauffer?).
Merci d'avance pour votre aide.
Salut.

Tu peux trouver ça chez Marc Parfait, spécialiste du mono bien connu, à Tournai (Belgique) 00.32.478.366.063. Mais effectivement, qu'un moteur ait tourné sans casser sans ce bouchon, c'est incompréhensible...
Titre: Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: sleop le 08 novembre 2010, 10H 00mn 39s
-
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 10 novembre 2010, 23H 40mn 44s
Bonjour,
Merci pour l'info. je l'ai contacté et j'espère avoir trouvé mon bonheur.
Salut
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 02 février 2011, 21H 17mn 27s
Bonjour,
Après avoir fait le point sur le moteur je décide de changer les roulements la pompe à huile et les couples coniques, je ne touche pas au haut moteur (il y avait  de la compression) et le budget est déjà plus important que ce que j'avais prévu.
Première leçon : ne pas commander les pièces avant le démontage complet ! J'ai cru gagner du temps mais il y a toujours un truc qui diffère du cas normal (d'autant plus que là , c'est une DUCATI MOTOTRANS!).
J'ai trouvé les pièces (principalement chez Marc PARFAIT). sympa , efficace et de bon conseil.
Avant le remontage il y a eu la phase de dépose des roulements.
La technique du four ne plaisant pas trop à ma femme (...) le foyer fermé a été sollicité assez efficacement.
Un seul roulement a vraiment posé problème, celui de l'arbre de la cloche d'embrayage coté carter droit. Comme il ne tombait pas tout seul, la seule solution qui a fonctionné a consisté à souder une petite lame d'acier dessus pour pouvoir le pousser par le trou de la commande d'embrayage.

Roulements déposés j'ai nettoyé les carters et autres pièces.

Place, enfin, au remontage !!

(http://img1.imagilive.com/0211/thumbs_IMG_8435_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/IMG_8435_1_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0211/thumbs_IMG_8443_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/IMG_8443_1_1.JPG.htm)

Petit détail , la tablette support pour la revue moto technique ...
(http://img1.imagilive.com/0211/thumbs_IMG_8437_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/IMG_8437_1_1.JPG.htm)

première étape , la pose des roulements :
(http://img1.imagilive.com/0211/thumbs_IMG_8439_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/IMG_8439_1_1.JPG.htm)

première présentation des arbres de la boite
(http://img1.imagilive.com/0211/thumbs_IMG_8440_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/IMG_8440_1_1.JPG.htm)

la suite au prochain numéro.



Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: mérou le 03 février 2011, 17H 56mn 26s
enfin des photos de mécanique mono sur planète  :thumbsup:
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: ANAKIN le 05 février 2011, 13H 49mn 16s
Salut

J'ai une hypothèse pour ton bouchon manquant.......elle n'engage que moi mais après deux moteurs cassés, j'ai cherché un peu quoi.......  :drapblc:
On imagine, le bouchon serré mollement mais non pointé comme c'est obligatoire, avec la rotation il fout le camp juste après que l'opercule soit obturé par les impuretés moteur.

Comme il n'y a pas de pression d'huile, (on n'est pas sur un moteur à coussinets), le nouveau bouchon tient le coup vu qu'il est sur la périphérie et que c'est là justement que la force centrifuge est la plus forte :bangin:

Tu en dis quoi? :violon:

Note que cela n'explique pas la disparition dudit bouchon.

Alors ensuite comme j'ai trouvé la filtration vraiment "désordre" et qu'aussi j'en ai eu marre des deux vilos pétés, j'ai cogité et réalisé un prototype de filtre à huile, aval pompe et amont maneton de bielle et act! :thumbsup:

Comme ça suis théoriquement tranquille......enfin théoriquement........ :ranting:

a+

anakin
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: jejemg le 05 février 2011, 15H 19mn 12s
Elle ne viendrait pas de Bretonie, cette bécane ?! Le mec vend régulièrement des motos espagnoles (Laverda, Guzzi, Ducati).
J'avais lorgné sur celle-ci. Mais manque de temps et grosses interrogations sur la dispo ( et compatibilités) des pièces Mototrans m'ont fait passer l'affaire.
Et vu le prix indécents que prennent les monos et CC, vaut mieux pas se louper.

Tant mieux pour toi  :thumbsup:

Dans les parages, tu as Le Cam qui est plus que bien en mono (et le reste) pour les pièces et les interventions.

Fais-nous suivre tes avancées  :cheers:

Titre: Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: sleop le 05 février 2011, 17H 14mn 15s


Alors ensuite comme j'ai trouvé la filtration vraiment "désordre" et qu'aussi j'en ai eu marre des deux vilos pétés, j'ai cogité et réalisé un prototype de filtre à huile, aval pompe et amont maneton de bielle et act! :thumbsup:



Les Suisses, qui sont des gens prudents comme chacun le sait, avaient fait le même constat quand ils ont monté des moteurs Ducati 350 sur leurs Condor militaires...

(http://img1.imagilive.com/0211/thumbs_005r_Condor.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/005r_Condor.jpg.htm)
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 08 février 2011, 21H 41mn 56s
Bonjour,
Oui Jejemg, elle vient de Gourlizon, dans le Finistère sud, le village où il y a plus de moto que d'habitants !
Je ne connais pas LECAM. C'est un spécialiste DUCATI ou bécannes anciennes ? On le trouve où ?

A par ça, j'ai fait un premier montage à blanc des deux demi carters et du vilebrequin sans les arbres de la boite de vitesse pour simplifier. Ce qui me fait mal c'est que, même sans le collage du joint (dû à l'huile au chauffage du moteur et tout et tout), c'est quand même difficile de défaire les deux demi carters. Ils disent qu'il ne faut pas mettre de tournevis ou autres outils pour les séparer (pour ne pas abimer le plan de joint) mais je n'y arrive pas sans !! Si quelqu'un a une technique, je suis preneur !!
Finalement j'ai réussi à monter le comparateur et à faire bouger le vilebrequin latéralement !!
(http://img1.imagilive.com/0211/thumbs_IMG_8482_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/IMG_8482_1.JPG.htm)
Le jeu latéral doit être entre 3 et 5 centièmes( donc 0.03 à 0.05 mm),pour l'instant, sans joint ni cale , il est de 15 centièmes. Je me demande si je peux faire tout le boulot sur le calage du vilebrequin puis m'occuper de la boite après, ou est-ce qu'il faut mener les deux de front ?

A la prochaine...

 
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 08 février 2011, 21H 51mn 33s
Salut Anakin,
La disparition du bouchon est un mystère pour moi aussi et je partage ton conseil de donner un coup de pointeau sur la vis pour la freiner. Sur le filetage du vilebrequin il semble rester des traces de frein filet rouge mais ça n'a pas été efficace !!!
L'idée de constituer une dérivation du circuit de graissage pour installer un filtre est une très bonne idée. J'imagine qu'elle n'est pas à la portée de n'importe qui pour la réaliser ? peux-tu en dire plus la dessus, et surtout décrire les points les plus cruciaux !
Merci.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Ego le 08 février 2011, 21H 55mn 25s
Intéréssant cette mécanique, je ne connaissais pas et compte bien suivre ce petit remontage  :bowdown:
L'histoire du bouchon est juste...hallucinante : rien ne se perd, tout se transforme...
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: jejemg le 10 février 2011, 16H 45mn 05s
Tiens, si ça peux aider  :wink:

http://www.ld-servizio-specialiste-ducati.com/presentation.htm (http://www.ld-servizio-specialiste-ducati.com/presentation.htm)
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 28 février 2011, 19H 22mn 24s
Bonjour,
Après pas mal de tergiversation et d'interrogations je progresse enfin avec la pose de l'arbre inférieur et le calage du vilebrequin avec le joint.
(http://img1.imagilive.com/0211/thumbs_IMG_8505_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0211/IMG_8505_1.JPG.htm)
On a du mal à imaginer le nombre de montages et de démontage pour arriver enfin à tout bien caler. Le point positif est que les demi carters se séparent facilement et que je n'ai pas besoin d'utiliser des outils pour les séparer ce qui risquerait d'abimer le plan de joint et le joint.
A plus tard.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 08 mars 2011, 21H 51mn 54s
Bonjour,
Je suis en train de caler le vilebrequin et j'arrive à la situation suivante :
avec deux cales de 0.2 mm de chaque coté, j'ai un jeu de 0,
si je mets une 0.1 à la place je retrouve un jeu de 0.07mm.
D'après la revue moto technique , il faut entre 0.03 et 0.05 mm. Le problème c'est que je n'ai que des cales qui vont de 0.1 en 0.1 mm fournies pour le mono ducati.
Quelle est la solution ? faire fabriquer une cale de 0.14 ?
Y a t-il une astuce pour obtenir le bon jeu ?
merci pour votre aide.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: mérou le 08 mars 2011, 22H 18mn 51s
méfiance avec les RMT, y'a généralement beaucoup de coquilles.

Téléphone à un spécialiste, genre Kiwi sur le forum ou PFMoto à Argenteuil(95).
Titre: Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: desmofred le 09 mars 2011, 07H 53mn 43s
Bonjour,
Je suis en train de caler le vilebrequin et j'arrive à la situation suivante :
avec deux cales de 0.2 mm de chaque coté, j'ai un jeu de 0,
si je mets une 0.1 à la place je retrouve un jeu de 0.07mm.
D'après la revue moto technique , il faut entre 0.03 et 0.05 mm. Le problème c'est que je n'ai que des cales qui vont de 0.1 en 0.1 mm fournies pour le mono ducati.
Quelle est la solution ? faire fabriquer une cale de 0.14 ?
Y a t-il une astuce pour obtenir le bon jeu ?
merci pour votre aide.

il faut laisser le jeu de 0, c'est le meilleur réglage. quand tu vas accélérer, le vilo va se déplacer dans un sens en latéral et quand tu vas décélérer, ton vilo va se déplacer dans l'autre sens. Si tu as du jeu, tu vas donc augmenter la contrainte sur tes roulements en latéral qui ne sont pas prévus pour.Ce ne sont pas des roulements à contact obliques mais du roulement standard.
Titre: Re : Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: sleop le 09 mars 2011, 09H 38mn 05s


il faut laisser le jeu de 0, c'est le meilleur réglage. quand tu vas accélérer, le vilo va se déplacer dans un sens en latéral et quand tu vas décélérer, ton vilo va se déplacer dans l'autre sens. Si tu as du jeu, tu vas donc augmenter la contrainte sur tes roulements en latéral qui ne sont pas prévus pour.Ce ne sont pas des roulements à contact obliques mais du roulement standard.

D'autant plus que le pignon du couple conique inférieur est solidaire du vilo et se déplace donc latéralement avec lui en attaquant son partenaire horizontal... Pas trop de jeu donc sous peine de mettre les dents sous pression!
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 13 mars 2011, 21H 11mn 07s
Bonjour,
Merci pour ces conseils , finalement j'ai opté pour une option intermédiaire. En redéposant le vilebrequin j'ai vu que la cale du carter droit était de 30 et non 20 comme je le croyais. en mettant une cale de 20 de chaque coté j'ai finalement obtenu un jeu compris entre 0 et 2 centième.
Je ne voulais pas rester sur le jeu de 0 car en fait les deux roulements étaient en compression (d'ailleurs le vilebrequin ne tournait pas aussi librement). Le jeu de 7 centièmes était beaucoup trop important effectivement, maintenant c'est bien et le mieux étant l'ennemi du bien, je vais en rester là.
Enfin un point important de résolu !!

Je poursuis maintenant avec la culasse :
la compression était très bonne et j'ai eu confirmation de cela en déposant les soupapes qui n'ont quasiment pas de jeu dans leurs guides et les sièges de soupapes sont en bon état.
Ma technique de dépose des soupapes (le tube vert ajouré est un morceau d'un ancien mat de planche à voile en alu SERFIAC pour les connaisseurs) :
(http://img1.imagilive.com/0311/thumbs_IMG_8506_2_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0311/IMG_8506_2_1.JPG.htm)
Un nettoyage des soupapes et un petit rodage avant repose.
(http://img1.imagilive.com/0311/thumbs_IMG_8512_2_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0311/IMG_8512_2_1.JPG.htm)
J'ai aussi essayé de nettoyer au maximum le conduit d'admission. Malheureusement je n'ai pas d'outil pour aller profondément et dans les recoins.
(http://img1.imagilive.com/0311/thumbs_IMG_8511_2_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0311/IMG_8511_2_1.JPG.htm)

A plus tard...
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: gizmostro le 14 mars 2011, 14H 01mn 34s
joli travail en perspective; bon courage à toi pour la suite des opérations.
par contre:
par quelle astuce est tu passé pour ne plus avoir de difficultées pour séparer tes deux demi carters (dans un premier post tu cherchais un moyen pour les séparer sans utiliser sans outils pour ne pas marquer les carters)
Titre: Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: sleop le 14 mars 2011, 14H 55mn 40s
joli travail en perspective; bon courage à toi pour la suite des opérations.
par contre:
par quelle astuce est tu passé pour ne plus avoir de difficultées pour séparer tes deux demi carters (dans un premier post tu cherchais un moyen pour les séparer sans utiliser sans outils pour ne pas marquer les carters)

Pour ma part, le plus simple : un petit coup avec un cale en bois au niveau de l'ouverture du cylindre pour décoller les deux parties du carter puis en douceur en insérant progressivement un tourne-vis dans le joint entrouvert...
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: gizmostro le 14 mars 2011, 15H 26mn 15s
ok, mais le hic c'est justement de marquer les plans de joint avec le tournevis au cas ou le montage serait encore assez serré...
Titre: Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: sleop le 14 mars 2011, 16H 40mn 01s
ok, mais le hic c'est justement de marquer les plans de joint avec le tournevis au cas ou le montage serait encore assez serré...

En tapant (modérément) avec un maillet en bois ou en caoutchouc sur les carters, généralement ils se décollent. On peut aussi aider en tapotant les extrémités des axes de boîte car se sont généralement eux qui coincent dans leurs roulements.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: gizmostro le 14 mars 2011, 17H 30mn 53s
j'avoue que cela convient mieux à mes maigres notions de mécanique ... :bowdown:
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 16 mars 2011, 19H 27mn 35s
Bonjour,
Le premier démontage des carters à nécessité de taper sur les axes avec un maillet et aussi (parce que ça ne venait pas du tout) en insérant délicatement un tournevis fin puis plus gros. Par contre après nettoyage des axes, du plant de joint et avec des roulements neufs , ça se démontait tout seul avec uniquement des coup de maillet sur les axes!
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: gizmostro le 16 mars 2011, 23H 48mn 15s
merci pour la précision Erwan C

Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 19 mars 2011, 08H 48mn 18s
ça y est, je viens de recevoir un petit joint qui me manquait pour remonter définitivement les carters moteurs celui de l'axe de commande de l'embrayage dans le carter droit. J'en profite pour saluer la compétence et la réactivité de Marc PARFAIT de DUCATI PARTS en BELGIQUE, il a tout et en plus ces conseils sont pertinents !
Je vais tenter de remettre en place ce petit joint par l'intérieur, pour éviter de défaire la rondelle qui le retient et qui est maintenue par trois point de pointeau pour la "riveter".
(http://img1.imagilive.com/0311/thumbs_IMG_8515_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0311/IMG_8515_1.JPG.htm)
Je vais chauffer légèrement le joint car il est relativement rigide.
A plus tard.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 03 avril 2011, 22H 19mn 41s
Bonjour,
les choses se sont accélérées ces derniers temps et j'ai fini par remonter le piston, le cylindre et la culasse et caler la distribution. La seule difficulté rencontrée c'est la mise en place de l'arbre du pignon conique supérieur dans l'inférieur.
(http://img1.imagilive.com/0411/thumbs_IMG_8524_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0411/IMG_8524_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0411/thumbs_IMG_8526_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0411/IMG_8526_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0411/thumbs_IMG_8529_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0411/IMG_8529_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0411/thumbs_IMG_8534_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0411/IMG_8534_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0411/thumbs_IMG_8552_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0411/IMG_8552_1.JPG.htm)
C'est quand même une belle sculpture !

Samedi je le repose dans le cadre, remonte la chaîne pour pouvoir utiliser le frein et serrer aux couples préconisés les différents écrous.
puis repose du carbu et des branchements électriques.
Le soir je trouve sur internet un disque gradué en degré pour le calage de l'allumage. En fait je me rends compte que je ne peux pas le fixer sur le vilebrequin !
J'ai bricolé un montage avec un vieux bouchons de stylo et une cheville ....si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur !
Aujourd'hui c'est le grand jour !

réglage de l'avance à l'allumage :
Sur la FORZA c'est seulement 2.5 à 4 ° d'après un site Espagnole spécialisé sur les MOTOTRANS. ça me parait peu , je mets plutôt 4 à 5.

repose du réservoir et premiers coups de kick (avant j'ai kické jusqu'à ce que l'huile arrive au niveau de l'arbre à came.) Il y a de la compression de temps en temps je reste en haut sans que ça bouge !

rien

vérif de l'étincelle .. c'est bon.
rien ....puis plus de compression !
Du coup panique ! pourtant il n'y a pas eu de bruit bizarre ou de casse ...

Dépose du moteur pour se rendre compte qu'un bouchon de papier essuie main qui avait été mis dans le conduit d'admission pour protéger des poussières était bloqué dans la soupape !! je l'avais oublié au moment de la pose du carburateur et il empêchait la fermeture de la soupape d'admission !!
Pas de dégât donc !! et ça explique tout !! ça risquait pas de démarrer ....

Le bouchon enlevé je repose le moteur, très confiant sur son démarrage imminent ...et là fiasco... pas le moindre début de démarrage ni même explosion pourtant il y a une belle étincelle et la bougie est un peu humide !!!

Il y a autre chose :
calage de la distribution ?
calage de l'allumage ? j'ai fait un demi tour à la came d'allumage et c'est pareil...
carburation ? (je l'ai nettoyé mais ...)
utilisation du starter  ? (c'est un AMAL 930 avec un boisseau de starter )
...?
Demain soir je m'y attaque après un nuit de réflexion et une journée de boulot, j'y verrai peut-être plus clair !
Et si quelqu'un a une idée...

Salut



Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 04 avril 2011, 21H 37mn 03s
C'est bon, ça tourne !!!!!
C'est le carbu car tout est ok pour ce qui est du calage de la distribution et du réglage de l'avance.
Il faut suffisamment d'essence dans le réservoir et  bien titiller le carbu et ça part difficilement mais c'est parti !!
Maintenant il faut améliorer les réglages pour que ça démarre plus facilement.
A plus.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 09 mai 2011, 22H 17mn 11s
après un peu de vacances..
Grosse amélioration après avoir mis une bougie neuve.
On va pouvoir passer à l'essai sur route.
Il faut d'abord régler le problème de la chaine et du changement de couronne et de pignon.
Pignon, pas de problème. Pour la couronne, je dépose la roue arrière et tant qu'à faire j'en profite pour vérifier l'état des garnitures du tambour. Impeccables.
Par contre, surprise, il semble manquer un roulement dans le moyeu ! Du coup tout reposait sur un seul roulement (qui était HS) complètement en porte à faux ! j'avais remarqué que la flasque du tambour n'avait pas l'air centrée mais de là à imaginé un tel truc !
En attendant les roulements j'attaque l'avant avec : changement du kit de l'étrier avant et changement des durits qui étaient bouchées !!
(http://img1.imagilive.com/0511/thumbs_IMG_8578_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0511/IMG_8578_1.JPG.htm)
A ce stade elle ne ressemble plus à rien !
Changement de tous les roulements puis remontage .  Du coup le flasque du tambour est bien centré.
petite galère pour purger le circuit de frein.
Et enfin un premier essai sur la route dans cette configuration :
(http://img1.imagilive.com/0511/thumbs_IMG_8591_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0511/IMG_8591_1.JPG.htm)
1 km de bonheur (pas plus car rien de conforme), ça marche bien !

Maintenant je m'attaque à l'habillage :

j'ai dégoté des bracelets
(http://img1.imagilive.com/0511/thumbs_IMG_8625_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0511/IMG_8625_1.JPG.htm)

Puis un collègue m'a donner une selle magnifique faite par son fils !!
(http://img1.imagilive.com/0511/thumbs_IMG_8627_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0511/IMG_8627_1.JPG.htm)

J'avais déjà prévu de modifier le réservoir car il descend très bas (dans le style des 350 et 500 gtv) et cache le moteur; J'en est un d'avance qui avait été modifié , j'ai découpé le maximum de la partie basse ...
(http://img1.imagilive.com/0511/thumbs_IMG_8632_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0511/IMG_8632_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0511/thumbs_IMG_8638_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0511/IMG_8638_1.JPG.htm)
Maintenant il reste pas mal de boulot de finition et il faut aussi des commandes reculées.
Si quelqu'un a un plan pour bricoler des commandes reculées à pas trop cher (sachant qu'il faut que le levier de frein (à gauche) se replie ainsi que le repose pied gauche)
Ça commence à prendre forme !!!
Salut.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: JACK le 10 mai 2011, 07H 05mn 04s
Beau job
Belle transfo en cours!

Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: jejemg le 31 mai 2011, 10H 58mn 11s
Bonjour,
avez-vous réussi à obtenir une homologation et donc CG française?
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 02 juin 2011, 21H 33mn 15s
J'avoue que c'est un petit sujet d'angoisse, mais l'ancien propriétaire m'avait dit que ça ne poserait pas de problème (bien qu'elle soit Espagnole). C'est en cours auprès de la FFVE pour demander une CG collection, je confirmerai quand ce sera fait. Salut.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: jejemg le 05 juin 2011, 09H 01mn 13s
Effectivement, c'est ce qu'il annonce.
Mais bon, connaosant l'administration française, c'est souvent plus difficile que ce que veux bien faire croire le vendeur.
D'où mes interrogations.
D'un autre côté, je crois que les procédures via la FFVE simplifient pas mal les choses.

Bonne chance
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: gizmostro le 05 juin 2011, 23H 21mn 33s
en principe pour une moto ayant été homologuée en France l'obtention de papiers français ne pose pas de problème. (je crois même qu'il suffit qu'elle ait été homologuée dans un pays de la communauté européenne).
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 21 juillet 2011, 22H 13mn 46s
Bonjour,
Je récupère la carte grise française demain et n'aurait plus qu'a la transférer à mon nom.
Un bonne chose de faite.

Je vais pouvoir peaufiner les réglages sur route puis installer des commandes reculées achetées chez georges MARTIN productions.

A plus tard
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 16 août 2011, 22H 47mn 49s
Bonjour,
La motivation ayant grandi avec l'obtention de la carte grise et les vacances le projet a pas mal avancé et commence à prendre forme...
gros problème de mise au point avec le réservoir d'origine dont la résine se désagrège avec le carburant actuel et vient se coller dans le carbu (boisseau carrément collé!).
une fois le nouveau réservoir traité (façon RESTOM) la mise au point devient efficace et les sorties sur route de plus en plus longue...
je me suis lancé dans les commandes reculés :
Après avoir lorgné sur des commandes d'origine (repliable même le bout du frein) trop cher et non négociables j'ai pris des tarozzi chez GMP que j'ai adaptés.
Le sélecteur est inversé, ça me va très bien.
l'ensemble compteur compte tour (qui ne fonctionnait pas, dommage) a été remplacé par un petit compteur GMP et un compteur de vélo (la prise au niveau de la roue ne marche pas).
Les amortisseurs d'origine hs ont aussi été remplacé par du matos GMP. un pneu avant neuf et un petit phare.
En attendant de faire faire une belle peinture, un collègue a fait une peinture noire mat à la bombe (déjà très réussie !) et voilà le résultat
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_DSC_8890_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/DSC_8890_1_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_DSC_8891_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/DSC_8891_1_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_DSC_8897_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/DSC_8897_1_1.JPG.htm)
Elle marche bien, mais c'est un vrai bout de bois (les amortos sont un peu trop raide pour son poids et la selle mérite d'être rembourrée un petit peu plus ...)
Il reste pas mal de boulot mais le plaisir est déjà là, pour le regard et pour le pilotage.
heu-reux !
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 26 août 2011, 22H 18mn 37s
Après marquage du réservoir et un nouveau pot quelques photos :
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_DSC_9023_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/DSC_9023_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_DSC_9025_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/DSC_9025_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_DSC_9034_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/DSC_9034_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_DSC_9037_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/DSC_9037_1.JPG.htm)
Le pot semble la libérer car elle marche encore mieux.
Petit à petit les amortisseurs s'adoucissent.
La zone rouge de la FORZA était à 7500t est-ce que les DUCATI 350 mono italiennes non desmo allaient au delà ?
Une dernière...
(http://img1.imagilive.com/0811/thumbs_ducati350mononb.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0811/ducati350mononb.jpg.htm)
Salut.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 23 octobre 2011, 20H 17mn 33s
Bonjour,
Je souhaite remplacer le disque par un tambour à l'avant.
A priori il y a plusieurs solutions (du moins cher au plus cher ?) :
- trouver un tambour qui a le bon axe (20 mm dans ce cas) et le bon nombre de rayon (40) pour le faire rayonner sur la jante AKRONT d'origine et faire une patte de blocage sur la fourche,
- trouver une roue de 18" (même profil que la jante AKRONT d'origine) avec un tambour qui a le bon diamètre d'axe  et faire une patte de blocage sur la fourche,
- trouver un ensemble roue à tambour de 18" (même profil que la jante AKRONT d'origine) plus fourche (diam 35 mm),
J'ai commencé à chercher mais pas de solutions pour l'instant.
Les tambours ont souvent des emplacements pour 36 rayons et non pas 40.
Si vous avez des idées sur la faisabilité ou sur des pièces ...Merci d'avance
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: ClarK le 24 octobre 2011, 18H 23mn 32s
peux pas t'aider sur ce coup là.
En revanche je suis très admiratif de ton projet et ne peux qu'applaudire,  bravo !
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: mérou le 24 octobre 2011, 20H 53mn 04s
je crois que les yam ont des moyeux en 40 trous
Titre: Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: JACK le 25 octobre 2011, 14H 08mn 08s
Je souhaite remplacer le disque par un tambour à l'avant.

Curieuse idée!
La tendance est plutôt à l'inverse!
Le tambour double simple came est vraiment limite en terme de freinage et l'arrivée du disque était saluée!
Beaucoup montent un grimeca 4 cames (double, double came)

Si c'est pour l'esthétique, je te conseil le 4 cames pour garder un minimum de mordant

Tu en trouve pour environ 400€ chez Marc Parfait
Ajoute à un jeu de rayons pour pouvoir monter le tout sur ton voile actuel


Titre: Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: zemole le 03 novembre 2011, 19H 17mn 59s
je crois que les yam ont des moyeux en 40 trous


les XS sont en 36 trous ,je viens de chercher. (j 'ai acheté des Borrani 18 /40 ,en refabrication ,122 euros livrées d'Italie ,il y a un pote qui me les monte en ce moment.. :wink:)

(http://img580.imageshack.us/img580/8696/vacances2011bordel030.jpg)

Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 03 novembre 2011, 21H 53mn 59s
C'est beau quand c'est neuf !

les tambours de BM série 5 sont en 40 rayons aussi mais l'axe fait 17 mm je crois...
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: gizmostro le 04 novembre 2011, 07H 48mn 56s
joli petite gueule :thumbsup:
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: desmofred le 04 novembre 2011, 08H 24mn 01s
j'ai aperçu ton mono dans cafe racer . :thumbsup:
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 08 décembre 2012, 19H 10mn 53s
Je ressors le sujet car ma question ne mérite sans doute pas un sujet spécifique.

Quitte à poser une question bête, je me lance.

quelle est la bonne méthode pour vérifier le niveau d'huile sur un 350 mono ?
faut-il mettre la moto sur la béquille centrale ?
faut-il visser la jauge ?
Si non, j'ai la jauge ducati mais le l'orifice n'étant pas horizontal il suffit de bouger un tout petit peu la jauge pour changer complètement le résultat .
Ou bien il faut visser et là, la mesure n'est pas faussée mais c'est 15 à 20 mm plus bas !!


Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Bi L le 10 décembre 2012, 19H 12mn 22s
Pour vérifier le niveau d'huile sur ma 2.5 , je mets la béquille centrale et je ne visse pas le bouchon. :cheers:
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 16 décembre 2012, 16H 18mn 33s
Merci bi L c'est ce que je pensais...
Y a t-il d'autres avis ?
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: mcfly93 le 16 décembre 2012, 18H 31mn 25s
perso dans la RMT il est marqué P28:
"Il faut visser complètement le bouchon (jauge) pour contrôler le niveau."
donc je serais plutôt d'avis de faire le niveau jauge visser.
mais ce n'est que mon avis... :wink:
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 16 décembre 2012, 22H 15mn 48s
exact , j'avais pas bien lu !!!

Du coup j'ai regardé dans la RMT de la 860 et là, la jauge ne doit pas être vissée !!!

Il faudra que je sois bien clair pour ne pas faire de gourance sur l'une ou l'autre ....

merci mcfly93 ;)
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 16 décembre 2012, 22H 26mn 49s
comme vous êtes bons, j'ai une autre question...
Quelqu'un a t-il la cote de réparation d'un disque de 350 mono sachant que c'est un BREMBO de 260 mm de diam mais avec 5 trous de fixation. Il y a un étrier BREMBO P05 pour le pincer.
(http://img1.imagilive.com/1212/IMG_8278_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1212/IMG_8278_1_1.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/1212/IMG_8273_1_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1212/IMG_8273_1_1.JPG.htm)
Merci d'avance.
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 24 janvier 2013, 20H 15mn 03s
Bonjour,
Je relance ma question sur le disque de frein avant de ma 350 mono DUCATI MOTOTRANS ... Je me demande si les SANGLAS n'avait pas le même ....


A part ça, le drame ....

Je ne peux plus passer la troisième sans tomber sur un point mort !!!!
Que ce soit en rétrogradant depuis la 4 ou en passant de 2 en 3 , il y a toujours un point mort il faut que je donne un deuxième mouvement de sélecteur !!!
J'ai essayé de jouer sur le réglage de l'excentrique de la commande de boite et c'est pareil !
C'est grave docteur ??
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: duc900mhr le 25 janvier 2013, 05H 08mn 55s
Salut
Regarde ton ressort N°13
(http://i13.servimg.com/u/f13/12/47/84/51/captur10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=349&u=12478451)
 :wink:
Titre: Re : Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: JACK le 06 février 2013, 07H 18mn 49s
36 trous ,je viens de chercher. (j 'ai acheté des Borrani 18 /40 ,en refabrication ,122 euros livrées d'Italie ,il y a un pote qui me les monte en ce moment.. :wink:)


a ce prix tu as une vraie Borrani non?

Titre: Re : Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 13 février 2013, 22H 04mn 32s
Salut
Regarde ton ressort N°13
(http://i13.servimg.com/u/f13/12/47/84/51/captur10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=349&u=12478451)
 :wink:

Ok , merci, j'ai pas le temps en ce moment ... Je crois que je n'avais pas réussi à défaire les vis intérieures du mécanisme de sélection à l'époque, et j'avais laissé tombé ... Comme quoi , j'aurai pas dû !!
Dès que peux je regarde ça !!!
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 20 mars 2013, 21H 22mn 34s
Pas encore eu le temps d'attaquer le boitier de commande de la boite...
J'ai commencer à déposer :
la fourche,
le disque,
le phare,
les garde boues.
L'objectif est de simplifier la ligne (plus café racer) et d'améliorer des éléments que j'avais négligé jusque là (la fourche, le freinage avant etc...)

j'ai commandé de la durite aviation sur mesure à CROSSCARgto-gti.com  à TAULE dans le 29. C'est pratique, on choisit la longueur, les embouts .

j'ai fait rectifier le disque chez DOLLIOU GUIFFANT à QUIMPER, le résultat à l'air nickel, il fait aussi les garnitures de machoire de tambour.

(http://img1.imagilive.com/0313/DSC01370_115.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0313/DSC01370_115.JPG.htm)

C'est quand même mieux ! Il reste 5.8 mm d'épaisseur.

je vais changer les plaquettes maintenant que le disque est nickel !!
J'ai regardé déjà ce qui était proposé pour cet étrier BREMBO P05 et il y a le choix !! SINTER, tendre, moyenne, dure ..............

D'emblée je ne parle pas des plaquettes compétition ( hors programme, ce n'est qu'une 350 pour les balades), qu'est ce qui freine bien et qui va pas bousiller le disque car je sens que j'en trouverai pas d'autres (neuf en tout cas) ?
Ce n'est pas un disque inox (ça c'est sûr !) , acier ou fonte, je ne sais pas .....

La fourche est une BETOR et je dois changer les joints. Je n'est pas trouvé de notice, est-ce qu'il y a des précautions à prendre au démontage ?

Merci d'avance pour vos lumières !


Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Mael29 le 07 avril 2013, 13H 24mn 42s
Cool ça se réveille  :lol:
Il fait beau en Bretagne ou quoi? Hihihi
Joli ton disque tout propre!
Comme duc900 je pense que c est la première chose a faire, profites en pour mettre de la graisse
Toute neuve elle colle bien quand elle est vieille.
Pour ma part je vais avoir la possibilité de passer la mienne en biplace, je rentre d'ici deux semaines jpasserai peut être te voir si t'es dispo et quand je rentre peinture jaune !
Bonne continuation, au fait tu as testé le freinage avec tes nouvelles durites?
À bientôt
Titre: Re : épurateur centrifuge
Posté par: Erwan C le 30 mai 2013, 07H 36mn 57s
Bonjour,
je n'avais rien fait sur la 350 depuis un bail (pour cause de tour de bretagne)!!!
Je viens enfin de tester les freins... rien de mieux , mais il faut que ça se rode.

Pas eu le temps de toucher au boitier de sélection , j'espère aujourd'hui pouvoir le faire pour être prêt pour la balade à Mimile de dimanche !!