Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Glotton le 17 janvier 2011, 09H 48mn 05s
-
Bonjour,
J'ai peu de temps la semaine pour regarder et dépouiller ma brêle, et pas tout le temps que je
voudrais le WE pour résoudre cela en très peu de temps, malheureusement...donc ça traîne
un peu
J'ai tj mes pbs de démarrage sur le 999R : je détaille pas ici tout ce qu'il faut que je fasse
pour démarrer l'engin, après x tests, mes batteries motos mises hors de cause à priori
... et en voyant l'oxydation "verte" sur le départ des câbles de la batterie :ranting:
j'en déduis que le réel pb vient de là
...
Enfin, si la moto a vécu près de la mer, perso je jetterais un coup d'oeil très attentif aux câbles de démarreur,
qui sont probablement complètement oxydés, et donc bons à mettre à la poubelle.
Les câbles utilisés sur ces meules sont vraiment de mauvaise qualité, de section insuffisante, et en plus ils ne sont même pas
étanchéifiés, alors autant dire qu'au bout de quelques années la moto a un mal de chien chronique à démarrer à cause de la
résistance des câbles. A remplacer par du bon matos sérieux s'il y a des traces d'oxydation
(en plus y'en a pour une dizaine d'Euros à tout péter, ça vaut vraiment pas la peine de s'emmerder).
Où est-ce qu'on peut trouver des câble de qualité "étanchéifiés" pour remplacer les origines SVP ?
(25mm² comme ont l'air de l'indiquer certains)
Je suppose que pour une meilleure conductivité, il est préférable qu'au niveau du sertissage, un
coup de soudure-étain (solidité+conductivité) est un plus avant la remise en place des câbles, non ?
Merci de votre retour
-
norauto/ autobac/ sur le net....
-
j'ai reçu 3 noms de boîtes par Pimouss : j'ai rien trouvé en câble "étanchéifié" qui pourrait m'intéresser
sur ces sites
jvais aller faire un tour chez autobacs alors, yen a un gros à Coignières, c'est sur ma route
merci Bip²
EDIT : j'ai trouvé ça qui devrait correspondre sinon
http://www.solarhertz.fr/fr/Cordons/Batterie/Cordon-de-batterie-sur-mesure-en-cable-25mm2.html (http://www.solarhertz.fr/fr/Cordons/Batterie/Cordon-de-batterie-sur-mesure-en-cable-25mm2.html)
-
Je suppose que pour une meilleure conductivité, il est préférable qu'au niveau du sertissage, un
coup de soudure-étain (solidité+conductivité) est un plus avant la remise en place des câbles, non ?
Sûrement pas. :wink:
L'étain a une conductivité merdique par rapport au cuivre. Le top, c'est un sertissage professionnel, sans aucune présence d'étain. D'ailleurs s'il est bien fait il ne reste aucun intestice au niveau du sertissage où on pourrait mettre de l'étain. Mais comme son nom "professionnel" l'indique, il faut du matos assez cher pour le faire bien.
Quand on peut pas faire ça, on se démerde. :D
-
...
-
L'étain a une conductivité merdique par rapport au cuivre. Le top, c'est un sertissage professionnel, sans aucune présence d'étain. D'ailleurs s'il est bien fait il ne reste aucun intestice au niveau du sertissage où on pourrait mettre de l'étain. Mais comme son nom "professionnel" l'indique, il faut du matos assez cher pour le faire bien.
Et si on peut pas faire faire un sertissage professionnel et qu'on a le choix entre un sertissage merdique et un sertissage merdique + étamage des interstices ?
-
En cas de sertissage merdique avec plein d'interstices résiduels, un étamage additionnel après sertissage peut aider à empêcher la corrosion (migration par capillarité) et de manière marginale à améliorer la conduction électrique.
Surtout pas d'étamage avant sertissage par contre.
Utiliser des terminaisons pur cuivre impérativement (éventuellement étamées, mais en cuivre massif obligatoirement).
Et ajouter de la gaine thermo avec revêtement adhésif par-dessus les sertissages pour étanchéifier et empêcher que l'humidité touche le câble.
-
L'étain a une conductivité merdique par rapport au cuivre.
Heuu, faudra m'expliquer alors pourquoi toutes les plaques portant des semi-conducteurs, entre autres, ont les pattes des composants soudés à l'étain. J'ai toujours fini mes bricolages électriques par un leger soudage des cosses à l'étain, pour la resistance à l'arrachement, et pour améliorer les contacts, et ce sans soucis depuis bien longtemps.
-
L'étain est conducteur et permet de faire des connexions électriques de très bonne qualité pour les faibles courants. Mais ça ne veut pas dire que c'est un matériau qui assure une conductivité exceptionnelle. Il a une conductivité suffisante pour les faibles courants, et est utilisé principalement du fait de son extrême facilité d'utilisation (température de fusion faible, excellente brasabilité sur alliages de cuivre, etc).
Pour les faibles courants où l'on a besoin d'une meilleure qualité de connexion, on utilise souvent de l'argent (revêtements argent sur les connecteurs, brasure à l'argent), voire de l'or en placage.
Pour les forts courants, là l'étain n'est vraiment, mais alors vraiment, pas suffisant.
Un câble de démarrage passe entre 50 et 100 ampères voire plus lorsque le moteur électrique peine. Si tu fais passer des courants comme ça dans de l'étain, la chute de tension va être tellement forte que ton moteur ne démarrera pas, quelle que soit la taille du câble que tu mettras entre tes bouts d'étain.
-
BenoiX n'a pas tord :
Résistivité (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9) à 300 K :
Cuivre : 17·10-9 Ω·m
Etain : 142·10-9 Ω·m
Y a un facteur 8 entre les deux.
Par contre, il est sans doute plus facile d'avoir une bien plus grande surface de contact avec une soudure étain qu'avec un simple sertissage cosse / fil de cuivre et si la conductivité dans l'absolu est moins bonne, on rattrape ainsi le coup, d'autant que l'étain ne s'oxyde pas avec le temps, contrairement au cuivre.
Perso, j'ai toujours étamé tous mes montages éléc. aussi (même si j'ai rarement bossé sur des trucs nécessitant de la puissance et de gros câbles).
-
Perso, j'ai toujours étamé tous mes montages éléc. aussi (même si j'ai rarement bossé sur des trucs nécessitant de la puissance et de gros câbles).
Voilà.
L'étain c'est très bien pour les faibles courants (encore que c'est bien moins bon qu'un bon sertissage, typiquement vous ne verrez jamais un faisceau électrique digne de ce nom où les broches des connecteurs sont brasées, c'est systématiquement serti et sans étain).
Pour les forts courants, mieux vaut oublier. Sertissage obligatoire si on veut que ça dépote.
-
Bon, pour les gros, admettons :D
-
...
-
Et une fois que c'est serti, avec ou sans étain, montage à la graisse spéciale contacts élec pour éviter les oxydations futures :thumbsup:
-
.... montage à la graisse spéciale contacts....
Ta vie ne nous regarde pas, espèce de dégoutant :D
-
Je n'ai rien trouvé dans le WS manual 999R sur la taille des ces câbles
- quelqu'un connaitrait-il la taille des câbles de + et - SVP ?
(http://img6.imageshack.us/img6/5456/cablesdemarreur.th.jpg) (http://img6.imageshack.us/i/cablesdemarreur.jpg/)
-
pour info sur 999 s du beauf gros problème de démarrage pour la mise en route de sa machine de piste
apres 2 remp de batterie successif. genre batterie faible le démarreur a du mal a prendre une vitesse de rotation correct pour démarrer
la roue libre a été remp et la miracle la moto démarre parfaitement et plus de soucis
je dit ca mais ca peu aider pour ta panne :cheers:
-
ah...et c'est quoi les symptômes exacts d'un roue libre HS sur cette brêle ?
chez moi, le moteur tourne vraiment doucement, on se doute que ça tourne pas assez vite,
que ça manque de patate...le S4Rs tourne bcp plus vite
-
Sur mon 999 de course ça avait aussi été le jour et la nuit en facilité de démarrage entre une roue libre usée et une roue libre en bon état. Avec la vieille les symptômes étaient les mêmes qu'une batterie faiblarde, comme si le démarreur peinait vraiment à entraîner le moteur (à cause de la roue libre qui patinait et qui ne passait pas assez de couple pour passer les compressions).
Néanmoins, au vu du coût de l'opération, je m'occuperais d'abord des câbles (surtout qu'ils sont visiblement oxydés), et ensuite si c'est toujours la merde éventuellement une roue libre neuve.
-
OK pour cet ordre là...
-
Eh bein, t'as pas fini avec cette histoire...
En espérant que ça ne soit que les câbles!!! T'as une garantie sur la moto???
-
Vu que j'ai fait 0 km depuis que je l'ai, garantie ou pas,
j'peux te dire que si j'ai pas le temps de regarder les câbles moi-même, et donc que je me fais chier à la
ramener au bouclard, jveux pas entendre parler de garantie dépassée, crois-moi
-
Démarre ta meule avec une batterie de bagnole câblée sur ta batterie.
Si elle démarre facile, tu peux changer tes câbles ...
:cheers:
-
nan
elle démarre très difficilement avec les câbles bagnoles, il faut de plus que le moteur de la voiture soit ON,
sinon ça démarre pas
et une fois le moteur chaud, j'éteins pour remettre les carénages... ben elle redémarre pas pour aller faire un tour
:sm20:
-
Et tu les branches où tes pinces, quand tu démarres avec la batterie de bagnole ?
Parce-que si tu les branches sur les cosses de ta batterie, le courant de démarrage passe dans tes câbles pourris, et tu as la même chute de tension dans tes câbles qu'en démarrant avec juste la moto. Plus la chute de tension dans ta rallonge.
Si tu veux vraiment tester tes câbles, lance ton démarreur en l'alimentant en direct 12V, sans passer par tes câbles. Pince négative sur le moteur de la moto (un endroit où tu peux avoir un bon contact avec l'alu du carter, et dans uen zone non peinte impérativement), et pince positive en direct sur le téton d'alimentation du démarreur. Là tu verras si ça démarre mieux avec une bonne tension.
Au passage tu peux aussi faire le même essai à partir des bornes de ta batterie de moto, pour voir si ça va mieux en alimentant le démarreur en direct sans passer par les câbles pourris et le relais. Et ça te permettrait éventuellement de vraiment mettre hors de cause ta batterie et ta roue libre si ça part bien comme ça.
Attention aux étincelles par contre !
-
.... montage à la graisse spéciale contacts....
Ta vie ne nous regarde pas, espèce de dégoutant :D
Viens voir par ici Sauval :siffler:
(http://www.decisionatelier.com/local/cache-vignettes/L250xH563/Bardahl-ddbc2.jpg)
:sm19:
-
Merci BenoiX, je vais aussi tenter ce démarrage là, en direct, et voir si de la voiture sur le démarreur,
ça tourne plus vite et démarre rapidement ou pas sans passer par les câbles ptet foireux
Là, ce soir, j'ai pris un coup de sang, et je suis aller démonter ce %!?@& de bac plastique de m....
Sans dec : à part le câble qui va au + démarreur depuis le relais, le reste des câbles qui partent
des + et - batterie : c'est indémontable sur cette brêle 8O à part tout dénuder le faisceau,
ça part à droite à gauche, ye une palanquée de câbles sertis ensemble dès le début du Négatif batterie !
Bon, ya un soucis de connectique "pas propre" sur le + (téton) du démarreur :
(http://img222.imageshack.us/img222/940/dsc03327ha.th.jpg) (http://img222.imageshack.us/i/dsc03327ha.jpg/)(http://img560.imageshack.us/img560/6815/dsc03328g.th.jpg) (http://img560.imageshack.us/i/dsc03328g.jpg/)
Ensuite, le départ des cosses batterie...vlà le foutoir :roll: :roll: :roll:
(http://img714.imageshack.us/img714/2448/dsc03330o.th.jpg) (http://img714.imageshack.us/i/dsc03330o.jpg/)(http://img97.imageshack.us/img97/6951/dsc03329wn.th.jpg) (http://img97.imageshack.us/i/dsc03329wn.jpg/)
J'suis pas sûr de vouloir tout dénuder, et me retrouver avec un foutu puzzle électrique,
j'sais pas trop quoi faire avec ces ensembles de câbles sertis qui partent vers différents éléments... :roll:
J'ai tout gratté propre à la brosse métallique, et je vais refaire faire au mini ce câble qui
fait relais-démarreur par un pote qui va me les sertir et gainer caoutchouc (ils ont tout ça
à leur taff)
-
les symptômes dont tu parles, je les ai eu sur un 998sfe. Elle démarrait et puis ensuite, voulait plus etc....
ce qui merdait, c'était un relais de type carré à trois ou quatre cosses, tu dois en avoir plusieurs quelque part sur ton 999. je te conseil de tous les déconnecter et de brosser les cosses et de balancer un peu de WD40 dans la partie femelle... ensuite pour le démarrage "faiblard", j'avais monté des câbles en 16mm2 trouvés chez norauto au rayon sonorisation+cosse 6mm+gaine thermo+ charge à donf de la batterie, et plus jamais de soucis..
-
Pas besoin de tout dénuder pour remplacer les câbles de démarrage, c'est très facile d'identifier les câbles de grosse section qui partent de chacune des cosses de la batterie, de les couper à ras du sertissage (surtout pas défaire le sertissage d'origine), et reposer d'autes câbles en parallèle. En faisant bien attention à l'empilement des éléments sur les cosses de batterie, il faut savoir que les cosses du faisceau d'origine sont en acier, donc très mauvais conducteur. Autant éviter que le courant de démarrage ait besoin de passer par là.
Sinon, le téton de démarreur oxydé c'est un grand classique chez Ducati, qui utilise le même démarreur depuis à peu près 30 ans avec un capuchon pas du tout étanche, et qui plus est dans la zone de la moto la plus exposée aux projections d'eau...
Faudra nettoyer ça et remplir la capote de graisse au remontage.
-
Oui, Clark, nettoyage des relais prévus, ainsi que coup de WD40 également :thumbsup:
Pas besoin de tout dénuder pour remplacer les câbles de démarrage, c'est très facile d'identifier les câbles de grosse section
qui partent de chacune des cosses de la batterie, de les couper à ras du sertissage (surtout pas défaire le sertissage d'origine),
et reposer d'autes câbles en parallèle. En faisant bien attention à l'empilement des éléments sur les cosses de batterie,
il faut savoir que les cosses du faisceau d'origine sont en acier, donc très mauvais conducteur.
Autant éviter que le courant de démarrage ait besoin de passer par là.
Si je comprend bien : j'ai vu/identifié effectivement les gros câbles qui font partie des sertissages aux 2 bornes, avec
tous les petits sertis avec. Donc si je coupe uniquement les gros au ras du sertissage, je dois refaire faire deux
câbles de grosses sections, mais qui viendront s'empiler en premier (via œillet par exemple) sur la cosse
batterie ad-hoc, puis le reste des autres petits sertis ensuite (via le gros "L" en acier) : c'est bien ça ?
Sinon, le téton de démarreur oxydé c'est un grand classique chez Ducati, qui utilise le même démarreur depuis à peu
près 30 ans avec un capuchon pas du tout étanche, et qui plus est dans la zone de la moto la plus exposée
aux projections d'eau...
Faudra nettoyer ça et remplir la capote de graisse au remontage.
Le nettoyage à la brosse métallique est fait (écrou, rondelle, téton), je remplirai la capote de graisse au remontage,
mais c'est vrai que c'est con, elle tient mal sur son emplacement, je vais voir si mon pote peut m'en avoir
des comme ça en caoutchouc plus souple et serrée là où elle se fixe à la base du téton
:bowdown:
Merci à tous pour toutes ces explications/indications.... j'espère que mon pb vient vraiment de là :roll:
-
T'as un kit pour tes cables ici : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Ducati-749-999-Starting-Starter-Upgrade-Kit-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem23091402dfQQitemZ150476161759QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories#ht_4297wt_948 (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Ducati-749-999-Starting-Starter-Upgrade-Kit-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem23091402dfQQitemZ150476161759QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories#ht_4297wt_948)
Je sais pas c'que ça donne mais ça a pas l'air mal niveau qualité...
-
Merci mister
1993 Ducati Monster - Starter / Starting Upgrade (http://www.youtube.com/watch?v=qIUuA5jGsH4#ws)
effectivement ...
Je vais voir ce soir pour couper les fils grosses sections et les fournir à faire refaire à mon pote
(ça me fait un peu suer 120$ pour un kit de fil cuivre)
Question :
J'ai pas fait gaffe, en voulant décaper/nettoyer les connectiques, à l'ordre des câbles grosses sections sur le relais
de démarreur : j'imagine que cela ne fonctionne pas dans les 2sens, et que la sortie vers le démarreur est peut-être unique :
un moyen simple de reconnaître la connexion du relais pour aller vers le démarreur SVP ?
Ya une photo/un schéma qui indique clairement toute cette connectique derrière le bac plastique de la batterie
(sacré foutoir) ?
Merci
-
On me dit également de tirer en direct une masse batterie vers la masse démarreur
(car ce pb serait connu sur les MTS1000/1100, et cette manip permet de récupérer des Ampères
et de solutionner les pbs de démarrage sur cette moto)
-
tu a des revendeurs pièce automobile qui te fabrique les cables que tu désire longueur diamètre du cable a pas chère renseigne toi
-
Question :
J'ai pas fait gaffe, en voulant décaper/nettoyer les connectiques, à l'ordre des câbles grosses sections sur le relais
de démarreur : j'imagine que cela ne fonctionne pas dans les 2sens, et que la sortie vers le démarreur est peut-être unique :
un moyen simple de reconnaître la connexion du relais pour aller vers le démarreur SVP ?
Ya une photo/un schéma qui indique clairement toute cette connectique derrière le bac plastique de la batterie
(sacré foutoir) ?
Quelqu'un peut me dire si je dois faire gaffe à la connexion des 2 câbles au relais de démarreur SVP ? et si oui,
quel est l'ordre ?
Merci
-
oui ya un ordre
je ne sais pas comment est celui des 999
mais sur les D2 (certainement identique):
le cable de droite sur le relais va vers le démarreur et celui de gauche vers le + de la batterie et la connectique double fil au centre :wink:
regarde:
sur un D2
(http://img1.imagilive.com/0111/thumbs_rd.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0111/rd.png.htm)
sur ton 999:
(http://img1.imagilive.com/0111/thumbs_rd999r.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0111/rd999r.png.htm)
pour la masse augmente aussi la section ça suffira ;)
-
ok...mais comme j'ai sorti le relais de son emplacement, et qu'il est de section ronde, et qu'il peut se remettre
dans un sens ou dans l'autre sur son support via les caoutchouc... :roll:
on verra...
-
euh, pour ton souci de démarrage, je sais que c'est une R et celle-ci une S, mais les symptômes ont l'air idem
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=36927.msg1118308#msg1118308 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=36927.msg1118308#msg1118308)
-
oui ya un ordre
Non, l'ordre n'a pas vraiment d'importance pour les câbles de puissance sur un relais. Il y a un ordre pour la partie courants faibles (commande du relais), mais pas pour la partie courants forts.
Trouve la configuration qui se monte le mieux avec les câbles, et c'est tout bon.
-
OK, merci
j'ai déjà testé la remise en place du relais sur ses caoutchouc et vu la longueur des câbles de commande,
les connectiques grosse section peuvent aussi bien se retrouver vers l'intérieur du bac que vers l'extérieur
*normalement*, demain mon pote me refait les 3 câbles, en cuivre...j'ai un peu peur pour la taille
des œillets et leur éventuelle flexibilité...on verra bien
EDIT
'retrouvé dans le WS-manual du 999R (merci qui :siffler:)
le positionnement du relais dans le bac..
(http://img843.imageshack.us/img843/5850/relaisstarter.jpg)(http://img404.imageshack.us/img404/354/relaisstarter2.jpg)
le câble rouge partant vers le + batterie, c'est bon !
-
oui ya un ordre
Non, l'ordre n'a pas vraiment d'importance pour les câbles de puissance sur un relais. Il y a un ordre pour la partie courants faibles (commande du relais), mais pas pour la partie courants forts.
Trouve la configuration qui se monte le mieux avec les câbles, et c'est tout bon.
on est d'accord :wink:
je disais qu'il y avait un ordre par rapport aux branchements des gros cables car leurs longueurs différentes définissent le positionnement du relais ( du moins sur les D2) et vu qu'il s'en souvenait plus j'ai mis les photos
maintenant on sait que sur sa chiotte c'est kif kif vu la longueur des cables
quoique je pense que ta un intérêt à le mettre vers l'intérieur pour le protéger de l'oxidation, vu son positionnement,comme sur ta 1ere photo
j'ai reparré et constaté sur la 998 de benge pendant la rnpd 2010 que ses connectiques au même endroit étaient bien oxidées.
sur les derniers models j'ai remarqué que ducat mettait un cache plastique pour le protéger comme sur les monster ou le montait en position vers l'intérieur...
-
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=vernis+cuivre&x=27&y=18 (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=vernis+cuivre&x=27&y=18)
Tu as ce produit pour la protection de tes cosses et des bornes. Je l'utilise au boulot :thumbsup:
-
et si t'as besoin de cosses, donne moi quelques infos en mp, je pourrais t'en dégoter. Que ce soit des cosses à fut fermé, ouvert, 10mm², 16², 20²... coudé ou plat, dis le moi. Je verrais si je eux t'aider.
Et si après, y'a besoin de sertir, si t'es pas loin de Pontoise, c'est parfait, sinon... mp.
:wink:
-
Bon
J'ai récupéré ce soir les câbles fabriqués par mon pote : du chouet' matos (âme cuivre,
œillets cuivre recouverts de jsaispaskoi, gaine caoutchouc épaisse, finition...)
Vlà ce que ça donne, et la différence avec le câble relais-démarreur d'origine :
(http://img23.imageshack.us/img23/634/dsc03331a.th.jpg) (http://img23.imageshack.us/i/dsc03331a.jpg/)(http://img405.imageshack.us/img405/7130/dsc03332g.th.jpg) (http://img405.imageshack.us/i/dsc03332g.jpg/)
j'ai finalement pas coupé les câbles d'origine grosse-section (j'ai préféré pouvoir faire marche arrière),
j'ai donc soit remplacé, soit doublé le câblage, en gardant à l'idée de toujours mettre
en premier contact les nouveaux câbles, bcp plus conducteur : ya que celui du relais
vers le démarreur qui a remplacé l'origine. J'ai doublé la masse batterie vers une fixation du démarreur,
et j'ai doublé le + batterie vers le relais (d'origine, un ensemble de câbles est serti sur le départ de la batterie)
Sinon, légère découpe du bac plastique qui maintient la batterie, relais, câbles, etc...
afin de permettre aux nouveaux câbles de passer :
(http://img193.imageshack.us/img193/3636/dsc03335at.th.jpg) (http://img193.imageshack.us/i/dsc03335at.jpg/)
Au final...batterie à peine chargée 1h, 12,3V affiché au TDB : la brêle démarre du 1er coup, en 3 sec en gros
en ayant oublié de jouer sur le starter. je coupe, je range, ... je retente un démarrage : en 2sec ça
démarre, avec le TDB qui affiche 12,2V : :D
Merci à tous pour les conseils, et l'ordre des choses à faire : :bowdown:
Il me reste une petite chose à régler : au + démarreur, l'œillet est bcp plus gros que
celui d'origine, impossible de remettre le cabochon plastique qui le recouvre et le protège
des protections de flotte...va falloir que j'en trouve un plus gros, je sais pas où, sur la bay
ou ailleurs...ça me plait pas que ce "+" traîne si prêt des masses moteur/démarreur
(http://img191.imageshack.us/img191/2259/dsc03337j.th.jpg) (http://img191.imageshack.us/i/dsc03337j.jpg/)
-
Cool !!! :thumbsup:
Il me reste une petite chose à régler : au + démarreur, l'œillet est bcp plus gros que
celui d'origine, impossible de remettre le cabochon plastique qui le recouvre et le protège
des protections de flotte...va falloir que j'en trouve un plus gros
Un bon coup de silicone de salle de bain, et roule ! :D
-
ah ouais, ptet pas con ça :wink:
-
mais c est chiant s il faut démonté une fois...
le vernie isolant c est pas con, mais y as peut etre moyen de remettre le cabochon d origine. comme meuler un coup les extremité de la cosse, elle sera moins long, ca passera peut etre.
note que rien ne t empeche de mettre du vernis isolant.
-
pourquoi pas pour le vernis isolant, mais je sais pas où ça se trouve ça
mais mettre du silicone SDB étanche incolore, c'est pas mal,
je démonte pas mon démarreur tous les jours, ni toutes les semaines, ni même tous les mois
(normalement....)
-
pour en revenir à la graisse sur les contacts, j'chuis pas sur que la graisse au cuivre ou un vernis conducteur soit la bonne solution dans un environnement très exposé. Il faut plutôt isoler de l'humidité les cosses une fois serrées avec une graisse silicone ou ne rien mettre et avoir une protection mécanique.
-
...et donc recouvrir la connectique, une fois bien serrée sans graisse, de silicone, s'pa idiot, non ?
-
Moi je dirai qu'il y'a 2 soluce :
- graisse + cabochon caoutchouc d'origine (qui n'est pas étanche),
- rien du tout et étanchéïfication du bordel au silicone.
-
Cool, les soucis sont finis... :thumbsup:
T'as un M.P... :siffler:
-
Sinon, le téton de démarreur oxydé c'est un grand classique chez Ducati, qui utilise le même démarreur depuis à peu
près 30 ans avec un capuchon pas du tout étanche, et qui plus est dans la zone de la moto la plus exposée
aux projections d'eau...
Faudra nettoyer ça et remplir la capote de graisse au remontage.
Le nettoyage à la brosse métallique est fait (écrou, rondelle, téton), je remplirai la capote de graisse au remontage,
mais c'est vrai que c'est con, elle tient mal sur son emplacement, je vais voir si mon pote peut m'en avoir
des comme ça en caoutchouc plus souple et serrée là où elle se fixe à la base du téton
Je sais pas si t'as fait gaffe sur les speeds, mais c'est la même mer.. pour les vis de démarreur, elles ne sont pas du tout protégées, du coup, sur mes deux moteurs de speed, elles sont complètement oxydées...
-
non, pas fait gaffe
aussi surement parce que le speed demande bcp moins de patate pour démarrer, qu'il démarre
systématiquement sans s'y prendre à 3fois, donc voilà...jsuis pas allé jeter un coup d'oeil
je regarderai tiens
cet aprem, je suis sur démontage+nettoyage-décrassage des étriers (un piston ou 2 maxi bougent
sur les 4 par étrier), j'ouvre tout, je décape les pistons, etc... et je remonte...si pas de soucis
particulier (joints, pistons abimés, ...), je m'attaque ensuite à celui de l'arrière, voir j'envisage
la manip' d'amélioration du freinage arrière
-
Hello,
Glotton je t'ai envoyé un MP.
J'ai le même souci sur mon 999 de 2005, batterie neuve, le démarreur rame pour faire craquer la moto, surtout vu les températures du moment (5/8° dans le garage, 0° dehors).
Je vais tenter de résumer ce que j'ai compris :
- Un premier câble qui double du '+' batterie jusqu'au relais (oserais-je dire que je sais pas à quoi ça ressemble, ni où ça se trouve ? :D "au bout du câble, certes ..." ;) )
- Un second câble qui part du relais et qui va au démarreur (où qu'il est celui là ? :D)
- Un troisième câble qui double la masse de la batterie en allant se fixer sur une fixation du démarreur.
Quelle est la taille des œillets des cosses qu'il faut ? 6, 8, 10 ? (je peux pas vérifier la moto est bloqué au boulot faute de vouloir démarrer ........)
50cm de câble ça ira pour les 3 ?
Merci beaucoup !
-
Si tu as le courage de reprendre le post, j'ai changé 3 câbles :
2 qui se "suivent" : + batterie vers relais, puis relais vers + démarreur
1 qui va du - batterie vers une masse moteur
Tu as le détail des connexions dans le workshop manual
Là j'ai pas le temps de te reposter les images, jsuis au boulot
Je me renseigne suite à ton MP
-
vérifies déjà la connection à ton démarreur sous le cylindre AV, il y a souvent de l'oxidation.
-
...
-
vérifies déjà la connection à ton démarreur sous le cylindre AV, il y a souvent de l'oxidation.
je viens de faire ça. C'était effectivement un peu oxydé mais rien de bien méchant quand même.
Après gratouille + WD40 du tout, et gratouille des cosses batterie je ne démarre pas beaucoup (2/3 essais à chaque fois).
Glotton > sur ta photo (http://img191.imageshack.us/i/dsc03337j.jpg/ (http://img191.imageshack.us/i/dsc03337j.jpg/)), le câble noir du fond (cosse grise) c'est ta nouvelle masse "moins batterie" vers démarreur ?
-
Exact Virouf, c'est ma seconde masse batterie-moteur (au plus près du démarreur),
n'ayant pas coupé le câble de masse d'origine
-
c'est bon j'ai récupérer un câble, je teste ça cette après-midi.
La masse d'origine est fixé à quel niveau sur le moteur ? Que je regarde sa tronche en même temps :D
-
quand tu es assis sur la moto : coté gauche, sur le coté du cylindre vertical
facile à suivre le câble
-
bonsoir! je me permet d'upper ce topic !
j'ai un soucis d'electrique, enfin c'est pas un réel soucis, mais tout mon cablage electrique est d'origine sur la 600M de 1995, j'aimerai la rajeunir car elle a des faux contact (des jour j'ai pu le feux stop qui s'allume, d'autre j'ai 1 clignotant sur 2 :lol: etc) et les prises a pinces (ca s'apelle pas comme ca, mais je me fait comprendre :D )de la partie arrière (feux stop + clignotant glissent et se détachent car ils sont trop vieux et du coup en court de route je perd mes signalisation (clignotants surtout)
donc j'aimerai remplacer les fils electrique ainsi que leur "pinces" qui sont au bout et qui s'emboitent dans le feux stop ou les clignotant par des neuf, mais je ne connais pas le diamètre des fils etc, donc je vous demande si vous pouvez m'aider svp !
merci !
-
:roll:
rien à voir avec les câbles batterie-relais-démarreur
ton faisceau, s'il est malade, il te faudra prendre patience, démonter tes parties d'habillage
moto, et checker point par point ton faisceau, refaire les connectiques au propre, étanchéifier,
éventuellement ressouder...
-
nan, rien a voir je sais, mais j'ai aps envie de me faire allumer a créer un nouveau topic
et oui, je veux redonner une jeunesse a mes cablages, ceux qui sont sous la selle quoi! ^^
-
ben ca n'a rien à faire ici AMHA :D
cherche les topiques de "réfection faisceau"
-
Edit : C'est pas le bon endroit !
-
Glotton ( super "retour d'expérience", merci :thumbsup:) : juste un petit "truc" pour nous rassurer : c'est comment d'un point de vue manip/accessibilité pour remplacer ces 3 cables (parce-que ce qui me fais perso un peu peur après avoir regardé derrière la bac à batterie : c'est tout l'enchevêtrement des cables /relais ? ), est-ce que t'as été confronté à une "prise de tete" particulière (par ex une fixation difficile à atteindre, tu servi d'un cable comme "aiguille" , ... tout bon conseil utile sur la manip en fait )
En gros y'a pas de piège à déconnecter, casser , ... quelque-chose ?
merci
-
Sur le 9cube, le flanc de carénage gauche est à dépouiller/Démonter pour monter ces câbles
Et là j'avoue que ça a pas trop été prévu pour être démonté tous les jours hein...c un peu galère
Ceci dit, il suffit d'être méticuleux, au passage tu en profites pour tout nettoyer / checker
l'état des connectiques, des éléments, tu désoxydes, tu WD40ises, etc... ça peut pas faire
de mal
C'est long à faire, mais l'hiver s'y prête, et une fois que c'est fait t'es tranquille
-
merci :wink:
-
Bon j'ai suivi les conseils précédemment cités et Victoire! :D
Bon pour rappel, j'ai un M1000S de 2004 et au printemps et en été, pas de problème, la moto démarre nickel mais lorsque la température passe en dessous de 12°c/10°c, terminé, la moto avait toutes les difficulté à se lancer. Même avace une batterie chargée à bloc, rien à faire, c'était très laborieux, il fallait même parfois la brancher à une batterie de bagnole pour la lancer.
J'ai donc néttoyé à la brosse mettalique les cosses de ma batterie, celles sur la moto et j'ai également été faire un petit tour du côté du démarreur, et nottamment du cable avec la tétine au bout qui vient se brancher dessus (celui qui est protégé par un caoutchou, c'était d'ailleurs hyper dégueu!). Idem, coup de brosse, wd40 et zou.
ET là miracle, la moto part presque instantannément, au lieu de galérer 5 à 10 mn, en moins de 30 sc elle craque!
Bref content!
:wink:
-
pelleteuse !!
très bonne lecture de ces 3 pages, j'ai bien compris ce qu'il me restait à faire, je cherchais des infos :thumbsup:
Moi qui allais doubler le (+) en allant directement au demarreur, j'apprends qu'il y a un relai sur la ligne. oops. ( ben oui, le cable passe je sais pas où derrière la batterie, je vois même pas comment acceder à ce relai.)
par contre, quelle section de cable t'as mis ton pote si tu sais ??
Dans ton premier post tu parles de 2,5 mm², mais ça me parait petit. Je pensais à du 4 mm²
et pour la masse ?? tu as mis un cable qui part d'un écrou du demarreur ( donc déjà à la masse) vers le (-) batterie c'est ça ??
-
2,5mm2 :D :lol:
Jsuis pas sûr que tu vas démarrer quelque-chose avec ça :siffler:
Plutôt fondre je dirais
Bon, j'ai des câbles de 6mm de diam, donc +28mm2 : :thumbsup:
J'ai doublé la masse pour ne pas avoir à refaire le certissage des petits câbles sur le gros principal.
Et oui...sans relai 'jvois pas comment ça marcherait
-
oui j'm'a trompé sur la section :oops:
c'est un fouilli sans nom là derrière 8O
j'ai retiré la protection thermique qui tiens par 3 malheureuses vis à la con. " Non mais c'est pas possible que les mecs aient mis ces vis, ça doit être ailleurs! Et ben non ! 8O "
le relai est coincé dans un amas de fils :( pfff je vois pas comment faire ça.....
c'te galère! :?
-
avec calme...
tu déconnectes les 2 connecteurs qui t'emmerdent
tu finis par enlever le flanc ; tu enlèves la protection thermique
et là tu bosses : nettoyage / grattage / vérification de l'oxydation / WD40, etc...
normalement, si tu as encore les câbles d'origine, probablement que tu verras qu'ils sont très verdâtres, oxydés...
moi ça m'empêchait de démarrer la brêle, même avec la batterie chargée
-
bon, merci Glot°, je suis arrivé à sortir ce :ranting: de relai.
par contre je trouve mon cable bien épais quand même, il fait 6 de diamètre, sans la gaine.
Du coup, je vais voir quelle taille mettre. Après coup, en voyant tes photos, je me dis qu'il fait pas loin d'1 cm le tiens 8O
La question que je me pose: la gaine. il faut une spéciale pour resister à la chaleur, ou alors je prends un fil d'alimentation pour ampli en centre auto ( c'est le seul à être assez gros), vous savez, celui avec la gaine rouge transparente. J'ai un peu peur que ça fonde le truc.....
-
Surtout pas ces câbles...
Si personne ne peut te les fabriquer, cherche
sur PD, yen a qui avaient donné le lien vers un kit complet de câbles...
-
ouais, enfin, 120 pour 3 cables et des cosses 8O il doit être en or, c'est un bon conducteur :D
http://www.ebay.com/itm/Ducati-749-999-Starting-Starter-Upgrade-Kit-/160543565819?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item25612467fb#ht_4405wt_1398 (http://www.ebay.com/itm/Ducati-749-999-Starting-Starter-Upgrade-Kit-/160543565819?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item25612467fb#ht_4405wt_1398)
-
Sur la photo de gauche la section est de 16mm2 :bowdown:
(http://img23.imageshack.us/img23/634/dsc03331a.th.jpg) (http://img23.imageshack.us/i/dsc03331a.jpg/)(http://img405.imageshack.us/img405/7130/dsc03332g.th.jpg) (http://img405.imageshack.us/i/dsc03332g.jpg/)
-
Euh question con, mais les câbles de démarrage auto, genre ceux vendus à noraut' par exemple à 20 euros la paire en diamètre adéquat ça irait non pour faire ce montage en y montant des cosses serties ? J'suis aussi dans la même galère avec ma brèle et pourtant elle dort dans le salon. :lol:
Vu la longueur de ce genre de câbles en plus y'a moyen de faire au moins deux bécanes je pense. :sm19:
-
Sur la photo de gauche la section est de 16mm2 :bowdown:
exact... mea culpa
de mémoire, c'est ce qu'il avait de plus gros...et tu lis bien sur la photo :D
et de plus, plus gros que 16mm², ça commence à faire énorme
déjà que j'ai galéré pour le passage de ces câbles et les faire "tourner"...
-
je viens d'en acheter effectivement c'est vachement gros !
12mm avec la gaine!
-
Cable en 25² installé sur ma meule depuis un bail, + et - remplacé biensur :thumbsup:
Sertissage hexagonale oblige, avec graisse siliconne + manchons
Verdict, la 999 démare sans faire de cinema (1 seconde apres l'appuis sur le bouton du démarreur)
-
25 mm² 8O
c'est quoi sertissage hexagonal ?
-
Mouai, 25² en muti-brins super souple :thumbsup:
Le sertissge hexagonale c'est la pince pro, qui permet un contact sur tout le tour du cable contrairement au poincon, donc bien meilleur conductivité.
Je dipose du matos, si intérréssé..MP
-
Tu creches où?
-
Bordeaux, pays du vin :dizzy: