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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Glotton le 17 janvier 2011, 09H 48mn 05s

Titre: Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 17 janvier 2011, 09H 48mn 05s
Bonjour,

J'ai peu de temps la semaine pour regarder et dépouiller ma brêle, et pas tout le temps que je
voudrais le WE pour résoudre cela en très peu de temps, malheureusement...donc ça traîne
un peu

J'ai tj mes pbs de démarrage sur le 999R : je détaille pas ici tout ce qu'il faut que je fasse
pour démarrer l'engin, après x tests, mes batteries motos mises hors de cause à priori

... et en voyant l'oxydation "verte" sur le départ des câbles de la batterie :ranting: 
j'en déduis que le réel pb vient de là

...
Enfin, si la moto a vécu près de la mer, perso je jetterais un coup d'oeil très attentif aux câbles de démarreur,
qui sont probablement complètement oxydés, et donc bons à mettre à la poubelle.
Les câbles utilisés sur ces meules sont vraiment de mauvaise qualité, de section insuffisante, et en plus ils ne sont même pas
étanchéifiés, alors autant dire qu'au bout de quelques années la moto a un mal de chien chronique à démarrer à cause de la
résistance des câbles. A remplacer par du bon matos sérieux s'il y a des traces d'oxydation
(en plus y'en a pour une dizaine d'Euros à tout péter, ça vaut vraiment pas la peine de s'emmerder).

Où est-ce qu'on peut trouver des câble de qualité "étanchéifiés" pour remplacer les origines SVP ?
(25mm² comme ont l'air de l'indiquer certains)
Je suppose que pour une meilleure conductivité, il est préférable qu'au niveau du sertissage, un
coup de soudure-étain  (solidité+conductivité) est un plus avant la remise en place des câbles, non ?


Merci de votre retour
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: bipbip le 17 janvier 2011, 09H 54mn 02s
norauto/ autobac/ sur le net....
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 17 janvier 2011, 10H 04mn 30s
j'ai reçu 3 noms de boîtes par Pimouss : j'ai rien trouvé en câble "étanchéifié" qui pourrait m'intéresser
sur ces sites

jvais aller faire un tour chez autobacs alors, yen a un gros à Coignières, c'est sur ma route
merci Bip²

EDIT : j'ai trouvé ça qui devrait correspondre sinon
http://www.solarhertz.fr/fr/Cordons/Batterie/Cordon-de-batterie-sur-mesure-en-cable-25mm2.html (http://www.solarhertz.fr/fr/Cordons/Batterie/Cordon-de-batterie-sur-mesure-en-cable-25mm2.html)
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: BenoiX le 17 janvier 2011, 11H 09mn 28s
Je suppose que pour une meilleure conductivité, il est préférable qu'au niveau du sertissage, un
coup de soudure-étain  (solidité+conductivité) est un plus avant la remise en place des câbles, non ?

Sûrement pas.  :wink:
L'étain a une conductivité merdique par rapport au cuivre. Le top, c'est un sertissage professionnel, sans aucune présence d'étain. D'ailleurs s'il est bien fait il ne reste aucun intestice au niveau du sertissage où on pourrait mettre de l'étain. Mais comme son nom "professionnel" l'indique, il faut du matos assez cher pour le faire bien.
Quand on peut pas faire ça, on se démerde. :D
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: SHILT57 le 17 janvier 2011, 11H 13mn 26s
...
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Prowler le 17 janvier 2011, 11H 23mn 39s
L'étain a une conductivité merdique par rapport au cuivre. Le top, c'est un sertissage professionnel, sans aucune présence d'étain. D'ailleurs s'il est bien fait il ne reste aucun intestice au niveau du sertissage où on pourrait mettre de l'étain. Mais comme son nom "professionnel" l'indique, il faut du matos assez cher pour le faire bien.

Et si on peut pas faire faire un sertissage professionnel et qu'on a le choix entre un sertissage merdique et un sertissage merdique + étamage des interstices ?
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: BenoiX le 17 janvier 2011, 11H 28mn 28s
En cas de sertissage merdique avec plein d'interstices résiduels, un étamage additionnel après sertissage peut aider à empêcher la corrosion (migration par capillarité) et de manière marginale à améliorer la conduction électrique.
Surtout pas d'étamage avant sertissage par contre.

Utiliser des terminaisons pur cuivre impérativement (éventuellement étamées, mais en cuivre massif obligatoirement).

Et ajouter de la gaine thermo avec revêtement adhésif par-dessus les sertissages pour étanchéifier et empêcher que l'humidité touche le câble.
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: sauval le 17 janvier 2011, 11H 48mn 24s
L'étain a une conductivité merdique par rapport au cuivre.

Heuu, faudra m'expliquer alors pourquoi toutes les plaques portant des semi-conducteurs, entre autres, ont les pattes des composants soudés à l'étain. J'ai toujours fini mes bricolages électriques par un leger soudage des cosses à l'étain, pour la resistance à l'arrachement, et pour améliorer les contacts, et ce sans soucis depuis bien longtemps.
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: BenoiX le 17 janvier 2011, 11H 53mn 31s
L'étain est conducteur et permet de faire des connexions électriques de très bonne qualité pour les faibles courants. Mais ça ne veut pas dire que c'est un matériau qui assure une conductivité exceptionnelle. Il a une conductivité suffisante pour les faibles courants, et est utilisé principalement du fait de son extrême facilité d'utilisation (température de fusion faible, excellente brasabilité sur alliages de cuivre, etc).

Pour les faibles courants où l'on a besoin d'une meilleure qualité de connexion, on utilise souvent de l'argent (revêtements argent sur les connecteurs, brasure à l'argent), voire de l'or en placage.

Pour les forts courants, là l'étain n'est vraiment, mais alors vraiment, pas suffisant.
Un câble de démarrage passe entre 50 et 100 ampères voire plus lorsque le moteur électrique peine. Si tu fais passer des courants comme ça dans de l'étain, la chute de tension va être tellement forte que ton moteur ne démarrera pas, quelle que soit la taille du câble que tu mettras entre tes bouts d'étain.
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Prowler le 17 janvier 2011, 11H 55mn 04s
BenoiX n'a pas tord :

Résistivité (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9) à 300 K :
Cuivre : 17·10-9 Ω·m
Etain : 142·10-9 Ω·m
Y a un facteur 8 entre les deux.

Par contre, il est sans doute plus facile d'avoir une bien plus grande surface de contact avec une soudure étain qu'avec un simple sertissage cosse / fil de cuivre et si la conductivité dans l'absolu est moins bonne, on rattrape ainsi le coup, d'autant que l'étain ne s'oxyde pas avec le temps, contrairement au cuivre.
Perso, j'ai toujours étamé tous mes montages éléc. aussi (même si j'ai rarement bossé sur des trucs nécessitant de la puissance et de gros câbles).
 
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: BenoiX le 17 janvier 2011, 12H 06mn 24s
Perso, j'ai toujours étamé tous mes montages éléc. aussi (même si j'ai rarement bossé sur des trucs nécessitant de la puissance et de gros câbles).

Voilà.
L'étain c'est très bien pour les faibles courants (encore que c'est bien moins bon qu'un bon sertissage, typiquement vous ne verrez jamais un faisceau électrique digne de ce nom où les broches des connecteurs sont brasées, c'est systématiquement serti et sans étain).
Pour les forts courants, mieux vaut oublier. Sertissage obligatoire si on veut que ça dépote.
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: sauval le 17 janvier 2011, 12H 08mn 48s
Bon, pour les gros, admettons  :D
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: SHILT57 le 17 janvier 2011, 12H 30mn 02s
...
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: amael le 17 janvier 2011, 12H 36mn 03s
Et une fois que c'est serti, avec ou sans étain, montage à la graisse spéciale contacts élec pour éviter les oxydations futures  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: sauval le 17 janvier 2011, 12H 46mn 37s
.... montage à la graisse spéciale contacts....

Ta vie ne nous regarde pas, espèce de dégoutant  :D
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 17 janvier 2011, 12H 47mn 34s
Je n'ai rien trouvé dans le WS manual 999R sur la taille des ces câbles

- quelqu'un connaitrait-il la taille des câbles de + et - SVP ?

(http://img6.imageshack.us/img6/5456/cablesdemarreur.th.jpg) (http://img6.imageshack.us/i/cablesdemarreur.jpg/)
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: rougeot44 le 17 janvier 2011, 13H 06mn 41s
pour info sur 999 s du beauf gros problème de démarrage pour la mise en route de sa machine de piste
apres 2 remp de batterie  successif. genre batterie faible le démarreur a du mal a prendre une vitesse de rotation correct pour démarrer 
la roue libre a été remp  et la miracle la moto démarre parfaitement et plus de soucis
je dit ca mais ca peu aider pour ta panne  :cheers:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 17 janvier 2011, 13H 24mn 32s
ah...et c'est quoi les symptômes exacts d'un roue libre HS sur cette brêle ?

chez moi, le moteur tourne vraiment doucement, on se doute que ça tourne pas assez vite,
que ça manque de patate...le S4Rs tourne bcp plus vite
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: BenoiX le 17 janvier 2011, 13H 31mn 39s
Sur mon 999 de course ça avait aussi été le jour et la nuit en facilité de démarrage entre une roue libre usée et une roue libre en bon état. Avec la vieille les symptômes étaient les mêmes qu'une batterie faiblarde, comme si le démarreur peinait vraiment à entraîner le moteur (à cause de la roue libre qui patinait et qui ne passait pas assez de couple pour passer les compressions).

Néanmoins, au vu du coût de l'opération, je m'occuperais d'abord des câbles (surtout qu'ils sont visiblement oxydés), et ensuite si c'est toujours la merde éventuellement une roue libre neuve.
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 17 janvier 2011, 13H 33mn 23s
OK pour cet ordre là...
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: speed91 le 17 janvier 2011, 15H 29mn 44s
Eh bein, t'as pas fini avec cette histoire...

En espérant que ça ne soit que les câbles!!! T'as une garantie sur la moto???
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 17 janvier 2011, 15H 35mn 26s
Vu que j'ai fait 0 km depuis que je l'ai, garantie ou pas,
j'peux te dire que si j'ai pas le temps de regarder les câbles moi-même, et donc que je me fais chier à la
ramener au bouclard, jveux pas entendre parler de garantie dépassée, crois-moi
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Tizef le 17 janvier 2011, 16H 46mn 37s
Démarre ta meule avec une batterie de bagnole câblée sur ta batterie.

Si elle démarre facile, tu peux changer tes câbles ...

 :cheers:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 17 janvier 2011, 16H 56mn 05s
nan

elle démarre très difficilement avec les câbles bagnoles, il faut de plus que le moteur de la voiture soit ON,
sinon ça démarre pas

et une fois le moteur chaud, j'éteins pour remettre les carénages... ben elle redémarre pas pour aller faire un tour
 :sm20:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: BenoiX le 17 janvier 2011, 18H 50mn 24s
Et tu les branches où tes pinces, quand tu démarres avec la batterie de bagnole ?
Parce-que si tu les branches sur les cosses de ta batterie, le courant de démarrage passe dans tes câbles pourris, et tu as la même chute de tension dans tes câbles qu'en démarrant avec juste la moto. Plus la chute de tension dans ta rallonge.

Si tu veux vraiment tester tes câbles, lance ton démarreur en l'alimentant en direct 12V, sans passer par tes câbles. Pince négative sur le moteur de la moto (un endroit où tu peux avoir un bon contact avec l'alu du carter, et dans uen zone non peinte impérativement), et pince positive en direct sur le téton d'alimentation du démarreur. Là tu verras si ça démarre mieux avec une bonne tension.

Au passage tu peux aussi faire le même essai à partir des bornes de ta batterie de moto, pour voir si ça va mieux en alimentant le démarreur en direct sans passer par les câbles pourris et le relais. Et ça te permettrait éventuellement de vraiment mettre hors de cause ta batterie et ta roue libre si ça part bien comme ça.

Attention aux étincelles par contre !
Titre: Re : Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: amael le 17 janvier 2011, 19H 01mn 28s
.... montage à la graisse spéciale contacts....

Ta vie ne nous regarde pas, espèce de dégoutant  :D

Viens voir par ici Sauval  :siffler:

(http://www.decisionatelier.com/local/cache-vignettes/L250xH563/Bardahl-ddbc2.jpg)

 :sm19:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 17 janvier 2011, 20H 52mn 03s
Merci BenoiX, je vais aussi tenter ce démarrage là, en direct, et voir si de la voiture sur le démarreur,
ça tourne plus vite et démarre rapidement ou pas sans passer par les câbles ptet foireux

Là, ce soir, j'ai pris un coup de sang, et je suis aller démonter ce %!?@& de bac plastique de m....

Sans dec : à part le câble qui va au + démarreur depuis le relais, le reste des câbles qui partent
des + et - batterie : c'est indémontable sur cette brêle  8O à part tout dénuder le faisceau,
ça part à droite à gauche, ye une palanquée de câbles sertis ensemble dès le début du Négatif batterie !

Bon, ya un soucis de connectique "pas propre" sur le + (téton) du démarreur :
(http://img222.imageshack.us/img222/940/dsc03327ha.th.jpg) (http://img222.imageshack.us/i/dsc03327ha.jpg/)(http://img560.imageshack.us/img560/6815/dsc03328g.th.jpg) (http://img560.imageshack.us/i/dsc03328g.jpg/)

Ensuite, le départ des cosses batterie...vlà le foutoir  :roll: :roll: :roll:
(http://img714.imageshack.us/img714/2448/dsc03330o.th.jpg) (http://img714.imageshack.us/i/dsc03330o.jpg/)(http://img97.imageshack.us/img97/6951/dsc03329wn.th.jpg) (http://img97.imageshack.us/i/dsc03329wn.jpg/)

J'suis pas sûr de vouloir tout dénuder, et me retrouver avec un foutu puzzle électrique,
j'sais pas trop quoi faire avec ces ensembles de câbles sertis qui partent vers différents éléments...  :roll:


J'ai tout gratté propre à la brosse métallique, et je vais refaire faire au mini ce câble qui
fait relais-démarreur par un pote qui va me les sertir et gainer caoutchouc (ils ont tout ça
à leur taff)

Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: ClarK le 17 janvier 2011, 21H 53mn 58s
les symptômes dont tu parles, je les ai eu sur un 998sfe. Elle démarrait et puis ensuite, voulait plus etc....
ce qui merdait, c'était un relais de type carré à trois ou quatre cosses, tu dois en avoir plusieurs quelque part sur ton 999. je te conseil de tous les déconnecter et de brosser les cosses et de balancer un peu de WD40 dans la partie femelle... ensuite pour le démarrage "faiblard", j'avais monté des câbles en 16mm2 trouvés chez norauto au rayon sonorisation+cosse 6mm+gaine thermo+ charge à donf de la batterie, et plus jamais de soucis..
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: BenoiX le 17 janvier 2011, 22H 02mn 33s
Pas besoin de tout dénuder pour remplacer les câbles de démarrage, c'est très facile d'identifier les câbles de grosse section qui partent de chacune des cosses de la batterie, de les couper à ras du sertissage (surtout pas défaire le sertissage d'origine), et reposer d'autes câbles en parallèle. En faisant bien attention à l'empilement des éléments sur les cosses de batterie, il faut savoir que les cosses du faisceau d'origine sont en acier, donc très mauvais conducteur. Autant éviter que le courant de démarrage ait besoin de passer par là.

Sinon, le téton de démarreur oxydé c'est un grand classique chez Ducati, qui utilise le même démarreur depuis à peu près 30 ans avec un capuchon pas du tout étanche, et qui plus est dans la zone de la moto la plus exposée aux projections d'eau...
Faudra nettoyer ça et remplir la capote de graisse au remontage.
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 17 janvier 2011, 22H 53mn 40s
Oui, Clark, nettoyage des relais prévus, ainsi que coup de WD40 également  :thumbsup:

Pas besoin de tout dénuder pour remplacer les câbles de démarrage, c'est très facile d'identifier les câbles de grosse section
qui partent de chacune des cosses de la batterie, de les couper à ras du sertissage (surtout pas défaire le sertissage d'origine),
et reposer d'autes câbles en parallèle. En faisant bien attention à l'empilement des éléments sur les cosses de batterie,
il faut savoir que les cosses du faisceau d'origine sont en acier, donc très mauvais conducteur.
Autant éviter que le courant de démarrage ait besoin de passer par là.

Si je comprend bien : j'ai vu/identifié effectivement les gros câbles qui font partie des sertissages aux 2 bornes, avec
tous les petits sertis avec. Donc si je coupe uniquement les gros au ras du sertissage, je dois refaire faire deux
câbles de grosses sections, mais qui viendront s'empiler en premier (via œillet par exemple) sur la cosse
batterie ad-hoc, puis le reste des autres petits sertis ensuite (via le gros "L" en acier) : c'est bien ça ?

Sinon, le téton de démarreur oxydé c'est un grand classique chez Ducati, qui utilise le même démarreur depuis à peu
près 30 ans avec un capuchon pas du tout étanche, et qui plus est dans la zone de la moto la plus exposée
aux projections d'eau...
Faudra nettoyer ça et remplir la capote de graisse au remontage.

Le nettoyage à la brosse métallique est fait (écrou, rondelle, téton), je remplirai la capote de graisse au remontage,
mais c'est vrai que c'est con, elle tient mal sur son emplacement, je vais voir si mon pote peut m'en avoir
des comme ça en caoutchouc plus souple et serrée là où elle se fixe à la base du téton

 :bowdown:

Merci à tous pour toutes ces explications/indications.... j'espère que mon pb vient vraiment de là  :roll:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: bolzef le 18 janvier 2011, 07H 51mn 11s
T'as un kit pour tes cables ici : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Ducati-749-999-Starting-Starter-Upgrade-Kit-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem23091402dfQQitemZ150476161759QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories#ht_4297wt_948 (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Ducati-749-999-Starting-Starter-Upgrade-Kit-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem23091402dfQQitemZ150476161759QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories#ht_4297wt_948)
Je sais pas c'que ça donne mais ça a pas l'air mal niveau qualité...
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 18 janvier 2011, 08H 51mn 32s
Merci mister

1993 Ducati Monster - Starter / Starting Upgrade (http://www.youtube.com/watch?v=qIUuA5jGsH4#ws)

effectivement ...


Je vais voir ce soir pour couper les fils grosses sections et les fournir à faire refaire à mon pote
(ça me fait un peu suer 120$ pour un kit de fil cuivre)

Question :

J'ai pas fait gaffe, en voulant décaper/nettoyer les connectiques, à l'ordre des câbles grosses sections sur le relais
de démarreur : j'imagine que cela ne fonctionne pas dans les 2sens, et que la sortie vers le démarreur est peut-être unique :
un moyen simple de reconnaître la connexion du relais pour aller vers le démarreur SVP ?
Ya une photo/un schéma qui indique clairement toute cette connectique derrière le bac plastique de la batterie
(sacré foutoir) ?

Merci
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 18 janvier 2011, 10H 24mn 55s
On me dit également de tirer en direct une masse batterie vers la masse démarreur
(car ce pb serait connu sur les MTS1000/1100, et cette manip permet de récupérer des Ampères
et de solutionner les pbs de démarrage sur cette moto)
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: rougeot44 le 18 janvier 2011, 13H 24mn 31s
tu a des  revendeurs  pièce automobile qui te fabrique les cables que tu désire longueur diamètre du cable a pas chère renseigne toi
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 18 janvier 2011, 15H 38mn 37s
Question :

J'ai pas fait gaffe, en voulant décaper/nettoyer les connectiques, à l'ordre des câbles grosses sections sur le relais
de démarreur
: j'imagine que cela ne fonctionne pas dans les 2sens, et que la sortie vers le démarreur est peut-être unique :
un moyen simple de reconnaître la connexion du relais pour aller vers le démarreur SVP ?
Ya une photo/un schéma qui indique clairement toute cette connectique derrière le bac plastique de la batterie
(sacré foutoir) ?

Quelqu'un peut me dire si je dois faire gaffe à la connexion des 2 câbles au relais de démarreur SVP ? et si oui,
quel est l'ordre ?

Merci
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: bipbip le 18 janvier 2011, 18H 07mn 02s
oui ya un ordre
je ne sais pas comment est celui des 999

mais sur les D2 (certainement identique):
le cable de droite sur le relais  va vers le démarreur et celui de gauche vers le + de la  batterie et  la connectique double fil au centre :wink:

regarde:
sur un D2
(http://img1.imagilive.com/0111/thumbs_rd.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0111/rd.png.htm)

sur ton 999:
(http://img1.imagilive.com/0111/thumbs_rd999r.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0111/rd999r.png.htm)
pour la masse augmente aussi la section ça suffira ;)
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 18 janvier 2011, 22H 08mn 29s
ok...mais comme j'ai sorti le relais de son emplacement, et qu'il est de section ronde, et qu'il peut se remettre
dans un sens ou dans l'autre sur son support via les caoutchouc...  :roll:
on verra...

Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: HSBDucati le 18 janvier 2011, 22H 10mn 00s
euh, pour ton souci de démarrage, je sais que c'est une R et celle-ci une S, mais les symptômes ont l'air idem

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=36927.msg1118308#msg1118308 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=36927.msg1118308#msg1118308)
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: BenoiX le 18 janvier 2011, 22H 31mn 40s
oui ya un ordre

Non, l'ordre n'a pas vraiment d'importance pour les câbles de puissance sur un relais. Il y a un ordre pour la partie courants faibles (commande du relais), mais pas pour la partie courants forts.
Trouve la configuration qui se monte le mieux avec les câbles, et c'est tout bon.
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 18 janvier 2011, 22H 36mn 43s
OK, merci
j'ai déjà testé la remise en place du relais sur ses caoutchouc et vu la longueur des câbles de commande,
les connectiques grosse section peuvent aussi bien se retrouver vers l'intérieur du bac que vers l'extérieur

*normalement*, demain mon pote me refait les 3 câbles, en cuivre...j'ai un peu peur pour la taille
des œillets et leur éventuelle flexibilité...on verra bien

EDIT
'retrouvé dans le WS-manual du 999R (merci qui  :siffler:)
le positionnement du relais dans le bac..
(http://img843.imageshack.us/img843/5850/relaisstarter.jpg)(http://img404.imageshack.us/img404/354/relaisstarter2.jpg)
le câble rouge partant vers le + batterie, c'est bon !
Titre: Re : Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: bipbip le 19 janvier 2011, 11H 32mn 01s
oui ya un ordre

Non, l'ordre n'a pas vraiment d'importance pour les câbles de puissance sur un relais. Il y a un ordre pour la partie courants faibles (commande du relais), mais pas pour la partie courants forts.
Trouve la configuration qui se monte le mieux avec les câbles, et c'est tout bon.

on est d'accord  :wink:
je disais qu'il y avait un ordre par rapport aux  branchements des gros cables car leurs longueurs différentes définissent le positionnement du relais ( du moins sur les D2)  et vu qu'il s'en souvenait plus j'ai mis les photos
maintenant on sait que sur sa chiotte c'est kif kif vu la longueur des cables

quoique je pense que ta un intérêt à le mettre vers l'intérieur pour le protéger de l'oxidation, vu son positionnement,comme sur ta 1ere photo
j'ai reparré et constaté sur la 998 de benge pendant la rnpd 2010 que ses connectiques au même endroit étaient bien oxidées.
sur les derniers models j'ai remarqué que ducat mettait un cache plastique pour le protéger comme sur les monster ou le montait en position vers l'intérieur...
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: blek le 19 janvier 2011, 22H 53mn 37s
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=vernis+cuivre&x=27&y=18 (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=vernis+cuivre&x=27&y=18)

Tu as ce produit pour la protection de tes cosses et des bornes. Je l'utilise au boulot  :thumbsup:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: barbooz le 19 janvier 2011, 23H 36mn 33s
et si t'as besoin de cosses, donne moi quelques infos en mp, je pourrais t'en dégoter. Que ce soit des cosses à fut fermé, ouvert, 10mm², 16², 20²... coudé ou plat, dis le moi. Je verrais si je eux t'aider.
Et si après, y'a besoin de sertir, si t'es pas loin de Pontoise, c'est parfait, sinon... mp.

 :wink:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 19 janvier 2011, 23H 52mn 02s
Bon

J'ai récupéré ce soir les câbles fabriqués par mon pote : du chouet' matos (âme cuivre,
œillets cuivre recouverts de jsaispaskoi, gaine caoutchouc épaisse, finition...)

Vlà ce que ça donne, et la différence avec le câble relais-démarreur d'origine :

(http://img23.imageshack.us/img23/634/dsc03331a.th.jpg) (http://img23.imageshack.us/i/dsc03331a.jpg/)(http://img405.imageshack.us/img405/7130/dsc03332g.th.jpg) (http://img405.imageshack.us/i/dsc03332g.jpg/)


j'ai finalement pas coupé les câbles d'origine grosse-section (j'ai préféré pouvoir faire marche arrière),
j'ai donc soit remplacé, soit doublé le câblage, en gardant à l'idée de toujours mettre
en premier contact les nouveaux câbles, bcp plus conducteur : ya que celui du relais
vers le démarreur qui a remplacé l'origine. J'ai doublé la masse batterie vers une fixation du démarreur,
et j'ai doublé le + batterie vers le relais (d'origine, un ensemble de câbles est serti sur le départ de la batterie)

Sinon, légère découpe du bac plastique qui maintient la batterie, relais,  câbles, etc...
afin de permettre aux nouveaux câbles de passer :
(http://img193.imageshack.us/img193/3636/dsc03335at.th.jpg) (http://img193.imageshack.us/i/dsc03335at.jpg/)


Au final...batterie à peine chargée 1h, 12,3V affiché au TDB : la brêle démarre du 1er coup, en 3 sec en gros
en ayant oublié de jouer sur le starter. je coupe, je range, ... je retente un démarrage : en 2sec ça
démarre, avec le TDB qui affiche 12,2V :  :D


Merci à tous pour les conseils, et l'ordre des choses à faire :  :bowdown:


Il me reste une petite chose à régler : au + démarreur, l'œillet est bcp plus gros que
celui d'origine, impossible de remettre le cabochon plastique qui le recouvre et le protège
des protections de flotte...va falloir que j'en trouve un plus gros, je sais pas où, sur la bay
ou ailleurs...ça me plait pas que ce "+" traîne si prêt des masses moteur/démarreur
(http://img191.imageshack.us/img191/2259/dsc03337j.th.jpg) (http://img191.imageshack.us/i/dsc03337j.jpg/)
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Prowler le 20 janvier 2011, 00H 03mn 00s
Cool !!!  :thumbsup:

Il me reste une petite chose à régler : au + démarreur, l'œillet est bcp plus gros que
celui d'origine, impossible de remettre le cabochon plastique qui le recouvre et le protège
des protections de flotte...va falloir que j'en trouve un plus gros

Un bon coup de silicone de salle de bain, et roule !  :D
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 20 janvier 2011, 00H 11mn 59s
ah ouais, ptet pas con ça  :wink:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: insane_rider le 20 janvier 2011, 00H 43mn 24s
mais c est chiant s il faut démonté une fois...

le vernie isolant c est pas con, mais y as peut etre moyen de remettre le cabochon d origine. comme meuler un coup les extremité de la cosse, elle sera moins long, ca passera peut etre.

note que rien ne t empeche de mettre du vernis isolant.
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 20 janvier 2011, 09H 36mn 49s
pourquoi pas pour le vernis isolant, mais je sais pas où ça se trouve ça
mais mettre du silicone SDB étanche incolore, c'est pas mal,
je démonte pas mon démarreur tous les jours, ni toutes les semaines, ni même tous les mois
(normalement....)
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: mérou le 20 janvier 2011, 10H 22mn 11s
pour en revenir à la graisse sur les contacts, j'chuis pas sur que la graisse au cuivre ou un vernis conducteur soit la bonne solution dans un environnement très exposé. Il faut plutôt isoler de l'humidité les cosses une fois serrées avec une graisse silicone ou ne rien mettre et avoir une protection mécanique.
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 20 janvier 2011, 10H 31mn 01s
...et donc recouvrir la connectique, une fois bien serrée sans graisse, de silicone, s'pa idiot, non ?
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Prowler le 20 janvier 2011, 10H 49mn 40s
Moi je dirai qu'il y'a 2 soluce :
- graisse + cabochon caoutchouc d'origine (qui n'est pas étanche),
- rien du tout et étanchéïfication du bordel au silicone.
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: speed91 le 20 janvier 2011, 11H 56mn 34s
Cool, les soucis sont finis...  :thumbsup:

T'as un M.P...  :siffler:
Titre: Re : Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: speed91 le 29 janvier 2011, 12H 18mn 18s

Sinon, le téton de démarreur oxydé c'est un grand classique chez Ducati, qui utilise le même démarreur depuis à peu
près 30 ans avec un capuchon pas du tout étanche, et qui plus est dans la zone de la moto la plus exposée
aux projections d'eau...
Faudra nettoyer ça et remplir la capote de graisse au remontage.

Le nettoyage à la brosse métallique est fait (écrou, rondelle, téton), je remplirai la capote de graisse au remontage,
mais c'est vrai que c'est con, elle tient mal sur son emplacement, je vais voir si mon pote peut m'en avoir
des comme ça en caoutchouc plus souple et serrée là où elle se fixe à la base du téton



Je sais pas si t'as fait gaffe sur les speeds, mais c'est la même mer.. pour les vis de démarreur, elles ne sont pas du tout protégées, du coup, sur mes deux moteurs de speed, elles sont complètement oxydées...
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 29 janvier 2011, 13H 29mn 06s
non, pas fait gaffe
aussi surement parce que le speed demande bcp moins de patate pour démarrer, qu'il démarre
systématiquement sans s'y prendre à 3fois, donc voilà...jsuis pas allé jeter un coup d'oeil

je regarderai tiens

cet aprem, je suis sur démontage+nettoyage-décrassage des étriers (un piston ou 2 maxi bougent
sur les 4 par étrier), j'ouvre tout, je décape les pistons, etc... et je remonte...si pas de soucis
particulier (joints, pistons abimés, ...), je m'attaque ensuite à celui de l'arrière, voir j'envisage
la manip' d'amélioration du freinage arrière
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: ViRoUF le 02 février 2011, 00H 13mn 18s
Hello,

Glotton je t'ai envoyé un MP.

J'ai le même souci sur mon 999 de 2005, batterie neuve, le démarreur rame pour faire craquer la moto, surtout vu les températures du moment (5/8° dans le garage, 0° dehors).
Je vais tenter de résumer ce que j'ai compris :
- Un premier câble qui double du '+' batterie jusqu'au relais (oserais-je dire que je sais pas à quoi ça ressemble, ni où ça se trouve ? :D "au bout du câble, certes ..." ;) )
- Un second câble qui part du relais et qui va au démarreur (où qu'il est celui là ? :D)
- Un troisième câble qui double la masse de la batterie en allant se fixer sur une fixation du démarreur.

Quelle est la taille des œillets des cosses qu'il faut ? 6, 8, 10 ? (je peux pas vérifier la moto est bloqué au boulot faute de vouloir démarrer ........)
50cm de câble ça ira pour les 3 ?

Merci beaucoup !
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 02 février 2011, 07H 43mn 30s
Si tu as le courage de reprendre le post, j'ai changé 3 câbles :
2 qui se "suivent" : + batterie vers relais, puis relais vers + démarreur
1 qui va du - batterie vers une masse moteur

Tu as le détail des connexions dans le workshop manual
Là j'ai pas le temps de te reposter les images, jsuis au boulot

Je me renseigne suite à ton MP
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: mérou le 02 février 2011, 08H 49mn 53s
vérifies déjà la connection à ton démarreur sous le cylindre AV, il y a souvent de l'oxidation. 
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: SHILT57 le 02 février 2011, 08H 57mn 42s
...
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: ViRoUF le 06 février 2011, 19H 03mn 56s
vérifies déjà la connection à ton démarreur sous le cylindre AV, il y a souvent de l'oxidation.

je viens de faire ça. C'était effectivement un peu oxydé mais rien de bien méchant quand même.
Après gratouille + WD40 du tout, et gratouille des cosses batterie je ne démarre pas beaucoup (2/3 essais à chaque fois).

Glotton > sur ta photo (http://img191.imageshack.us/i/dsc03337j.jpg/ (http://img191.imageshack.us/i/dsc03337j.jpg/)), le câble noir du fond (cosse grise) c'est ta nouvelle masse "moins batterie" vers démarreur ?
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 07 février 2011, 08H 55mn 40s
Exact Virouf, c'est ma seconde masse batterie-moteur (au plus près du démarreur),
n'ayant pas coupé le câble de masse d'origine
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: ViRoUF le 12 février 2011, 11H 06mn 39s
c'est bon j'ai récupérer un câble, je teste ça cette après-midi.
La masse d'origine est fixé à quel niveau sur le moteur ? Que je regarde sa tronche en même temps  :D
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 12 février 2011, 13H 38mn 15s
quand tu es assis sur la moto : coté gauche, sur le coté du cylindre vertical
facile à suivre le câble
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: absalom le 14 avril 2011, 21H 24mn 01s
bonsoir! je me permet d'upper ce topic !

j'ai un soucis d'electrique, enfin c'est pas un réel soucis, mais tout mon cablage electrique est d'origine sur la 600M de 1995, j'aimerai la rajeunir car elle a des faux contact (des jour j'ai pu le feux stop qui s'allume, d'autre j'ai 1 clignotant sur 2  :lol: etc) et les prises a pinces (ca s'apelle pas comme ca, mais je me fait comprendre  :D )de la partie arrière (feux stop + clignotant glissent et se détachent car ils sont trop vieux et du coup en court de route je perd mes signalisation (clignotants surtout)

donc j'aimerai remplacer les fils electrique ainsi que leur "pinces" qui sont au bout et qui s'emboitent dans le feux stop ou les clignotant par des neuf, mais je ne connais pas le diamètre des fils etc, donc je vous demande si vous pouvez m'aider svp !

merci !
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 14 avril 2011, 22H 21mn 16s
 :roll:

rien à voir avec les câbles batterie-relais-démarreur

ton faisceau, s'il est malade, il te faudra prendre patience, démonter tes parties d'habillage
moto, et checker point par point ton faisceau, refaire les connectiques au propre, étanchéifier,
éventuellement ressouder...
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: absalom le 15 avril 2011, 07H 04mn 40s
nan, rien a voir je sais, mais j'ai aps envie de me faire allumer a créer un nouveau topic


et oui, je veux redonner une jeunesse a mes cablages, ceux qui sont sous la selle quoi! ^^
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 15 avril 2011, 10H 28mn 24s
ben ca n'a rien à faire ici AMHA  :D

cherche les topiques de "réfection faisceau"
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Supersic le 21 novembre 2011, 09H 30mn 22s
Edit : C'est pas le bon endroit !
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: bmal le 21 novembre 2011, 10H 53mn 54s
Glotton ( super "retour d'expérience", merci  :thumbsup:) : juste un petit "truc" pour nous rassurer : c'est comment d'un point de vue manip/accessibilité pour remplacer ces 3 cables (parce-que ce qui me fais perso un peu peur après avoir regardé derrière la bac à batterie : c'est tout l'enchevêtrement des cables /relais ? ), est-ce que t'as été confronté à une "prise de tete" particulière (par ex une fixation difficile à atteindre, tu servi d'un cable comme "aiguille" , ... tout bon conseil utile sur la manip en fait )
En gros y'a pas de piège à déconnecter, casser , ... quelque-chose ?
merci
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 21 novembre 2011, 11H 13mn 22s
Sur le 9cube, le flanc de carénage gauche est à dépouiller/Démonter pour monter ces câbles
Et là j'avoue que ça a pas trop été prévu pour être démonté tous les jours hein...c un peu galère
Ceci dit, il suffit d'être méticuleux, au passage tu en profites pour tout nettoyer / checker
l'état des connectiques, des éléments, tu désoxydes, tu WD40ises, etc... ça peut pas faire
de mal

C'est long à faire, mais l'hiver s'y prête, et une fois que c'est fait t'es tranquille
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: bmal le 21 novembre 2011, 13H 19mn 59s
merci  :wink:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Ron le 05 décembre 2011, 17H 58mn 04s



Bon j'ai suivi les conseils précédemment cités et Victoire!  :D

Bon pour rappel, j'ai un M1000S de 2004 et au printemps et en été, pas de problème, la moto démarre nickel mais lorsque la température passe en dessous de 12°c/10°c, terminé, la moto avait toutes les difficulté à se lancer. Même avace une batterie chargée à bloc, rien à faire, c'était très laborieux, il fallait même parfois la brancher à une batterie de bagnole pour la lancer.
J'ai donc néttoyé à la brosse mettalique les cosses de ma batterie, celles sur la moto et j'ai également été faire un petit tour du côté du démarreur, et nottamment du cable avec la tétine au bout qui vient se brancher dessus (celui qui est protégé par un caoutchou, c'était d'ailleurs hyper dégueu!). Idem, coup de brosse, wd40 et zou.

ET là miracle, la moto part presque instantannément, au lieu de galérer 5 à 10 mn, en moins de 30 sc elle craque!
Bref content!

 :wink:
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: coyoteproject le 24 novembre 2013, 23H 36mn 25s
pelleteuse !!

très bonne lecture de ces 3 pages, j'ai bien compris ce qu'il me restait à faire, je cherchais des infos  :thumbsup:

Moi qui allais doubler le (+) en allant directement au demarreur, j'apprends qu'il y a un relai sur la ligne. oops. ( ben oui, le cable passe je sais pas où derrière la batterie, je vois même pas comment acceder à ce relai.)

par contre, quelle section de cable t'as mis ton pote si tu sais ??

Dans ton premier post tu parles de 2,5 mm², mais ça me parait petit. Je pensais à du 4 mm²

et pour la masse ?? tu as mis un cable qui part d'un écrou du demarreur ( donc déjà à la masse) vers le (-) batterie c'est ça ??
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 25 novembre 2013, 00H 03mn 47s
2,5mm2  :D :lol:

Jsuis pas sûr que tu vas démarrer quelque-chose avec ça  :siffler:
Plutôt fondre je dirais

Bon, j'ai des câbles de 6mm de diam, donc +28mm2 :  :thumbsup:

J'ai doublé la masse pour ne pas avoir à refaire le certissage des petits câbles sur le gros principal.
Et oui...sans relai 'jvois pas comment ça marcherait
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: coyoteproject le 25 novembre 2013, 00H 24mn 29s
oui j'm'a trompé sur la section  :oops:

c'est un fouilli sans nom là derrière  8O
j'ai retiré la protection thermique qui tiens par 3 malheureuses vis à la con. " Non mais c'est pas possible que les mecs aient mis ces vis, ça doit être ailleurs! Et ben non !  8O "

le relai est coincé dans un amas de fils  :( pfff je vois pas comment faire ça.....
c'te galère!  :?
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 25 novembre 2013, 09H 56mn 44s
avec calme...

tu déconnectes les 2 connecteurs qui t'emmerdent
tu finis par enlever le flanc ; tu enlèves la protection thermique
et là tu bosses : nettoyage / grattage / vérification de l'oxydation / WD40, etc...
normalement, si tu as encore les câbles d'origine, probablement que tu verras qu'ils sont très verdâtres, oxydés...
moi ça m'empêchait de démarrer la brêle, même avec la batterie chargée
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: coyoteproject le 25 novembre 2013, 18H 23mn 26s
bon, merci Glot°, je suis arrivé à sortir ce  :ranting: de relai.

par contre je trouve mon cable bien épais quand même, il fait 6 de diamètre, sans la gaine.

Du coup, je vais voir quelle taille mettre. Après coup, en voyant tes photos, je me dis qu'il fait pas loin d'1 cm le tiens  8O

La question que je me pose: la gaine. il faut une spéciale pour resister à la chaleur, ou alors je prends un fil d'alimentation pour ampli en centre auto ( c'est le seul à être assez gros), vous savez, celui avec la gaine rouge transparente. J'ai un peu peur que ça fonde le truc.....
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Glotton le 25 novembre 2013, 18H 36mn 36s
Surtout pas ces câbles...

Si personne ne peut te les fabriquer, cherche
sur PD, yen a qui avaient donné le lien vers un kit complet de câbles...
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: coyoteproject le 25 novembre 2013, 18H 38mn 17s
ouais, enfin, 120 pour 3 cables et des cosses  8O il doit être en or, c'est un bon conducteur  :D

http://www.ebay.com/itm/Ducati-749-999-Starting-Starter-Upgrade-Kit-/160543565819?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item25612467fb#ht_4405wt_1398 (http://www.ebay.com/itm/Ducati-749-999-Starting-Starter-Upgrade-Kit-/160543565819?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item25612467fb#ht_4405wt_1398)
Titre: Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: blek le 25 novembre 2013, 18H 55mn 51s
Sur la photo de gauche la section est de 16mm2  :bowdown:

(http://img23.imageshack.us/img23/634/dsc03331a.th.jpg) (http://img23.imageshack.us/i/dsc03331a.jpg/)(http://img405.imageshack.us/img405/7130/dsc03332g.th.jpg) (http://img405.imageshack.us/i/dsc03332g.jpg/)









Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: El burro le 25 novembre 2013, 23H 44mn 29s
Euh question con, mais les câbles de démarrage auto, genre ceux vendus à noraut' par exemple à 20 euros la paire en diamètre adéquat ça irait non pour faire ce montage en y montant des cosses serties ? J'suis aussi dans la même galère avec ma brèle et pourtant elle dort dans le salon.  :lol:

Vu la longueur de ce genre de câbles en plus y'a moyen de faire au moins deux bécanes je pense.  :sm19:
Titre: Re : Re : Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation
Posté par: Glotton le 26 novembre 2013, 15H 25mn 37s
Sur la photo de gauche la section est de 16mm2  :bowdown:

exact... mea culpa
de mémoire, c'est ce qu'il avait de plus gros...et tu lis bien sur la photo  :D
et de plus, plus gros que 16mm², ça commence à faire énorme
déjà que j'ai galéré pour le passage de ces câbles et les faire "tourner"...
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: coyoteproject le 26 novembre 2013, 16H 40mn 41s
je viens d'en acheter effectivement c'est vachement gros !
12mm avec la gaine! 
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: leromain le 28 novembre 2013, 17H 47mn 44s
Cable en 25² installé sur ma meule depuis un bail, + et - remplacé biensur :thumbsup:
Sertissage hexagonale oblige, avec graisse siliconne + manchons
Verdict, la 999 démare sans faire de cinema (1 seconde apres l'appuis sur le bouton du démarreur)
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: coyoteproject le 28 novembre 2013, 17H 53mn 23s
25 mm²  8O
c'est quoi sertissage hexagonal ?
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: leromain le 28 novembre 2013, 18H 28mn 27s
Mouai, 25² en muti-brins super souple  :thumbsup:
Le sertissge hexagonale c'est la pince pro, qui permet un contact sur tout le tour du cable contrairement au poincon, donc bien meilleur conductivité.
Je dipose du matos, si intérréssé..MP
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: Little monster le 28 novembre 2013, 18H 33mn 51s
Tu creches où?
Titre: Re : Câbles batterie-démarreur : mauvaise qualité + oxydation [Résolu]
Posté par: leromain le 29 novembre 2013, 16H 34mn 22s
Bordeaux, pays du vin :dizzy: