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Les Ducati => Les néo-rétros => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Classic (2006-2010) => Discussion démarrée par: Titom_38 le 08 mars 2011, 13H 44mn 55s

Titre: Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Titom_38 le 08 mars 2011, 13H 44mn 55s
Ce sujet a peut être déjà été abordé mais je ne trouve pas de traces...
Pourquoi y a t'il une différence de puissance et couple entre les sport classics et le S2R1000 ?
Est ce du à l'ECU, aux AAC, à l'admission/échappement, ... ?

sport Classic (Paul Smart, Sport 1000S, Sport 1000) :
Puissance 92 ch. (67,7 kW) à 8 000 tr/min, couple 9,3 daN.m à 6 000 tr/min

S2R 1000 :
Puissance 95 ch (70 kW) à 7 750 tr/min, couple 10 daN.m à 5 000 tr/min

Sujet qui parle bien de différences entre les deux versions de motorisation :
Source : http://www.moto-station.com/article1434-p2-ducati-paul-smart-et-sport-1000-smart-story.html (http://www.moto-station.com/article1434-p2-ducati-paul-smart-et-sport-1000-smart-story.html)
"même si les Sportclassics disposent d'un peu moins de couple que le nouveau Monster S2R 1000 (9,3 mkg au lieu de 10,1 mille tours plus haut, alors que ce sont les même moteurs)."
"Le twin est un peu plus doux que celui du nouveau Monster 1000, pas plus souple, mais le couple arrive de façon progressive ; il est donc très facile à dompter pour un mille. Les sensations sont un peu diluées par rapport au S2R : on dirait qu'il y a plus de 3 ch. d'écart entre les deux versions, mais la démultiplication rallongée n'est sans doute pas étrangère à ce sentiment."

Merci d'avance pour vos réponse et désolé aux modos si ce sujet a déjà été abordé...
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: wheeliboy le 08 mars 2011, 13H 47mn 14s
Ca m'intéresse aussi, d'autant que je trouve effectivement le moteur du sport 1000 moins caractériel que celui du SS. :wink:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Prowler le 08 mars 2011, 13H 56mn 50s
Je dirai échappement, boite à air et réglage qui en découlent.

Pour ceux qui sont essayé coup sur coup une Monster 1000 (ou SS1000) et une GT1000 par exemple, la différence entre ces moteurs est plus que flagrante. Le premier est rugueux, brusque, inconduisible sous 3~3500tr/min, alors que dans la GT, à moins de le brutaliser à la poignée, il s'avère souple et docile.
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Titom_38 le 08 mars 2011, 13H 57mn 25s
Pour en rajouter un peu et faire râler les possesseurs de SS :
"En revanche, les fanas d'accélérations et autres reprises sur le couple auraient tort d'aller voir ailleurs ! C'est simple, ce bloc 1000 DS est encore mieux que la version 1000 SS 03-05, le plus libéré du trio Monster-SS-Multistrada grâce à ses échappements. Certes, sur le papier, le S2R ne gagne qu'un petit cheval, OK. Mais cette fois, son couple maxi passe de 9,6 à 10,1 mkg, et surtout, mille tours plus bas ! Ca n'a l'air de rien, mais guidon en mains, cela se ressent nettement : le gros twin reprend très fort dès 3 000 tr/min. "
source , essai moto station de la S2R1000 : http://www.moto-station.com/article1397-p2-ducati-monster-s2r-1000-le-feu-chez-les-roadsters-.html (http://www.moto-station.com/article1397-p2-ducati-monster-s2r-1000-le-feu-chez-les-roadsters-.html)
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: bostrom le 08 mars 2011, 13H 58mn 04s
Pour avoir eu la ss(1000) en même temps que la Sport1000 effectivement le caractère des deux est differement.

La ssie est moins civilisé, plus brutal un peu à l'ancienne je dirai.

La sport c'est la facilité d'utilisation par contre je dirai pas qu'elle marche moins bien au contraire

Et j'ai aussi eu une s2r1000 qui elle par contre m'avait paru bien lisse ou est ce que cela venait du fait qu'elle était juste sortie de rodage ?

En tous cas je crois aussi un peu qu'ils essaient de configurer le caractère moteur avec le style de la moto.
Je pense aussi qu'il y a une histoire de norme anti-pollution la derrière...
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Titom_38 le 08 mars 2011, 13H 58mn 30s
Merci Prowler et bostrom, mais si peu de chose peuvent faire gagner 1 m.kg 1000 trs/min plus bas ?
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Prowler le 08 mars 2011, 14H 01mn 18s
L'échappement et l'admission, c'est très lié au remplissage, donc à la courbe de couple.
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Titom_38 le 08 mars 2011, 14H 07mn 55s
En tirant un peu le trait : si je mets une BAA du même volume que celle d'une S2R et un ECU de S2R sur une sport 1000 je peux retrouver une courbe couple / puissance similaire?
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Fift le 08 mars 2011, 14H 12mn 51s
Il faudrait rajouter un échappement similaire aussi.  :siffler:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: flopy le 08 mars 2011, 14H 13mn 50s
c'est tout de suite plus moche compliqué ! :lol:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Titom_38 le 08 mars 2011, 14H 38mn 36s
Le coup de l'échappement me surprend un peu car franchement sur le S2R 1000 je crois pas qu'il soit une réussite technique et encore moins esthéthique.
Laligne d'échappement a un tracé tordu générant énormément de pertes de charges :
- La couscoussière  : élargissement et rétrécissement brusque,
- puis deux coudes à presque 90°
- grande longueur linéaire

Les pertes de charges sont quand même l'ennemie de la performance : évacuation rapide des gazs d'échappement
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Fift le 08 mars 2011, 15H 21mn 59s
Je ne dis pas le contraire.
Mais si tu cherches à retrouver le même comportement moteur que la S2R, avec la carto du S2R calculée pour une admission et un échappement spécifiques, alors il faut aussi prendre l'échappement.


Ou alors revoir la carto ...
Titre: Re : Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Prowler le 08 mars 2011, 16H 52mn 38s
Les pertes de charges sont quand même l'ennemie de la performance

L'ennemie de la puissance oui (mais là, 3cv d'écart sur 95), pas forcément du couple.  :wink:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: xav1000Sie le 08 mars 2011, 18H 27mn 12s
vous auriez dû acheter un M1000sie vous vous poseriez pas la question. :lol: :lol: C'est ce qu'on fait de mieux chez Ducat.  :dribble:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Titom_38 le 08 mars 2011, 18H 58mn 37s
non ils l'ont dit chez moto station : le meilleur bloc 1000DS c'est celui de la S2R1000. "C'est simple, ce bloc 1000 DS est encore mieux que la version 1000 SS 03-05, le plus libéré du trio Monster-SS-Multistrada grâce à ses échappements."
 Arrêtez d'insister avec vos vieux tromblons!  :D
J'avoue je prèfère de loin l'esthétique et la position de conduite des vieux monster...

Je reste surpris que l'échappement + BAA fasse autant de différence sur le couple. Je pensais qu'il y avait des subtilités comme les AAC ou autre.
Donc moralité moi qui aimerait revenir chez Ducat, il faut que j'achète une sport 1000 que je lui colle une BAA + ECU + Echappement de S2R 1000. Ca va faire byzarre ! :roll:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: vfr31 le 08 mars 2011, 19H 11mn 55s
Et si tu mets un ECU DP +pots+BAA sur la sport 1000 tu devrais recuperer le couple et la puissance perdue?

ML
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: wheeliboy le 08 mars 2011, 19H 51mn 39s
Ben sur la mienne j'ai le kit avec la ligne et je ne pense pas avoir récupérer autant de couple.

Et puis on insiste pas avec nos tromblons, on constate juste que coté sensation est pas accel, le 1000 DS pré S2R envoyé mémé sur Jupiter, ouais mec! :D
Titre: Re : Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Prowler le 08 mars 2011, 20H 53mn 00s
non ils l'ont dit chez moto station : le meilleur bloc 1000DS c'est celui de la S2R1000. "C'est simple, ce bloc 1000 DS est encore mieux que la version 1000 SS 03-05, le plus libéré du trio Monster-SS-Multistrada grâce à ses échappements."

Le S2R 1000 est le plus efficace des 1000DS (et aussi très peu gourmand)... par contre, pas vraiment réputé pour être le plus rugueux et agressif, malgré le commentaire de Moto-Station.
Les version précédentes (M1000, SS1000 mais démul bien trop longue) étaient de l'avis de beaucoup bien plus caractériels.
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Fift le 08 mars 2011, 21H 08mn 21s
Voui voui voui, le seul 1000DS, le vrai, celui avec les guides en cochonium ramolli, c'est celui du Monster 1000 et de la SSie (et c'est encore plus secouant à bas régime sur la SSie, cause de démul trop longue), na !


Rien à voir avec cet ersatz ramollo, fade et sans caractère qu'ils ont pondu derrière.




































Et croyez-moi, question moteurs sans caractère, j'en connais un rayon  :lol:.
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: bostrom le 08 mars 2011, 21H 09mn 24s
D'ailleurs tu l'as encore cette V** :D
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Fift le 08 mars 2011, 21H 12mn 06s
Et encore, tu peux rajouter les quatre ans passés sur la Sevenfifty  :lol:.


(oui, je l'ai encore : pas moyen d'arriver à avoir la lettre de témoignage pour faire jouer l'assurance. Du coup, je vais commander les pièces sur internet et faire repeindre le carénage à mes frais  :ranting:).
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Decati le 09 mars 2011, 06H 39mn 47s
Bon c'est simple que les garçons coiffeurs aillent déposer leur sportclassic au vestiaire ou en échange on leur laissera un s2r
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Titom_38 le 09 mars 2011, 08H 33mn 07s
En tout merci pour vos retours! Finalement ça tient à bien peu de choses.
Et je suis content d'avoir ravivé la flamme de la rancoeur des vieux barbus !!  :D
Maintenant faut que j'explique ça à ma femme et à mon banquier : je veux une sport classic de diou!
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Decati le 09 mars 2011, 09H 12mn 08s
Tu as vu tron toi aussi? :sm19:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Titom_38 le 09 mars 2011, 11H 08mn 39s
Pas spécialement ça me trotte depuis longtemps en fait.
J'ai vendu mon S2R1000 l'an dernier à cause de problèmes de dos pour une buell xb12ss.
J'avoue que je suis content de la buell, mais pour être franc je m'en mords les doigts d'avoir vendu ma ducat.
Ce moulin me manque trop!  :cry:
Je suis toujours à 2 séances de kiné par semain mais ça s'arrange pas mal et donc idéalement j'aimerai revendre la buell pour reprendre une ducati :
- soit racheter mon S2R
- soit acheter une sport classic ; j'ai une préférence pour le sport 1000 S.
Voilà pourquoi toutes ces interrogations.  :thumbsup:

Je crois que c'est un doux rêve car entre la buell diffcilement vendable, et ma copine qui commence à me reprocher de changer de moto tous les ans...
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: flopy le 09 mars 2011, 11H 17mn 26s
Si tu en trouve une, fais un essai avant, car la sport 1000 S c'est pas ce qui se fait de mieux pour le dos ! :roll:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Decati le 09 mars 2011, 11H 24mn 24s
Sinon tu lui dis que changer de moto tous les ans c'est mieux que changer de copine tous les ans.
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Titom_38 le 09 mars 2011, 11H 41mn 04s
 :D Je lui ai déjà dit mais elle comprend pas!! Remarque elle s'en fout, elle a déjà sa ducati elle a donc pas besoin de changer...
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: wheeliboy le 10 mars 2011, 12H 10mn 41s
Pour ceux que ça interesse, voici les courbes des sport 1000 mono standard et équipée du kit ligne complete:

(http://www.ducatigrenoble.com/gest/up/13092008134025_.JPG)

Apparement on rejoint les S2R 1000 voir un poil plus :wink:

Et ce SOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNN!
 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: bostrom le 10 mars 2011, 12H 42mn 25s
Ouaissssssssssss ce son  :dribble:
Titre: Re : Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Prowler le 10 mars 2011, 13H 03mn 56s
Pour ceux que ça interesse, voici les courbes des sport 1000 mono standard et équipée du kit ligne complete:

Unité en"hp", donc chevaux SAE et non DIN ; enlève quelques %.
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: wheeliboy le 10 mars 2011, 16H 22mn 32s
Merci, je me disais bien que ça faisait beaucoup.
C'est de quel ordre les % en moins?

Enfin c'est pas franchement pour les chiffres, mais plutôt pour l'écart. :wink:
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: Prowler le 10 mars 2011, 18H 01mn 42s
Je ne sais pas.
Les chevaux SAE, c'est "bloc nu", c'est à dire sans accessoires (alternateur, ventilo, etc...), sans pompe à eau (bon là, pas besoin),... On corrige (par calcul) aussi la mesure pour se ramener à des conditions atmosphérique standards (température, pression, hygrométrie) et je ces conditions dites "normale de température et pression" (CNTP) ne sont pas les mêmes selon la norme :
DIN 70020: T 20°- P 1013 hPa - H 50%
ISO 1585: T 25°- P 1000 hPa - H 30%
CE: T 25° - P 990 hPa (pression sèche) - H 0%
SAE : ??

De fait, l'écart entre ch DIN/CEE et SAE n'est pas constant, ni dans un rapport constant selon les moteurs.
Citer
Alfa Romeo Giulia Super 1,6 l : 98 ch DIN ----> 112 ch SAE
BMW 2002 TI : 120 ch DIN ----> 135 ch SAE
Chevrolet Corvette 7,4 l ( 1971 ) : 330 ch DIN ----> 430 ch SAE
Jaguar XJ 6 4,2 L (1971 ) : 186 ch DIN ----> 248 ch SAE
Mercedes 280 SL ( 1970 ) : 170 ch DIN ----> 195 ch SAE
NSU TTS : 70 ch DIN ----> 83 ch SAE
Pontiac Firebird 455 Trans Am ( 1971 ) : 314 ch DIN ----> 340 ch SAE
Renault 8 Gordini 1300 : 88 ch DIN ----> 103 ch SAE
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/din-sae-bhp-et-kw/9,11707.html (http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/din-sae-bhp-et-kw/9,11707.html)
Titre: Re : Différence entre motorisations 1000 DS
Posté par: wheeliboy le 10 mars 2011, 18H 08mn 49s
Heu... OK! :D

Bon ben je me contenterais de me dire que ça marche bien mieux que l'origine et ça me va comme ça. :wink:
HS: J'adore ta série sur les cracheurs de feu! :thumbsup: