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Les Ducati => Les néo-rétros => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Classic (2006-2010) => Discussion démarrée par: Titom_38 le 08 mars 2011, 13H 44mn 55s
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Ce sujet a peut être déjà été abordé mais je ne trouve pas de traces...
Pourquoi y a t'il une différence de puissance et couple entre les sport classics et le S2R1000 ?
Est ce du à l'ECU, aux AAC, à l'admission/échappement, ... ?
sport Classic (Paul Smart, Sport 1000S, Sport 1000) :
Puissance 92 ch. (67,7 kW) à 8 000 tr/min, couple 9,3 daN.m à 6 000 tr/min
S2R 1000 :
Puissance 95 ch (70 kW) à 7 750 tr/min, couple 10 daN.m à 5 000 tr/min
Sujet qui parle bien de différences entre les deux versions de motorisation :
Source : http://www.moto-station.com/article1434-p2-ducati-paul-smart-et-sport-1000-smart-story.html (http://www.moto-station.com/article1434-p2-ducati-paul-smart-et-sport-1000-smart-story.html)
"même si les Sportclassics disposent d'un peu moins de couple que le nouveau Monster S2R 1000 (9,3 mkg au lieu de 10,1 mille tours plus haut, alors que ce sont les même moteurs)."
"Le twin est un peu plus doux que celui du nouveau Monster 1000, pas plus souple, mais le couple arrive de façon progressive ; il est donc très facile à dompter pour un mille. Les sensations sont un peu diluées par rapport au S2R : on dirait qu'il y a plus de 3 ch. d'écart entre les deux versions, mais la démultiplication rallongée n'est sans doute pas étrangère à ce sentiment."
Merci d'avance pour vos réponse et désolé aux modos si ce sujet a déjà été abordé...
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Ca m'intéresse aussi, d'autant que je trouve effectivement le moteur du sport 1000 moins caractériel que celui du SS. :wink:
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Je dirai échappement, boite à air et réglage qui en découlent.
Pour ceux qui sont essayé coup sur coup une Monster 1000 (ou SS1000) et une GT1000 par exemple, la différence entre ces moteurs est plus que flagrante. Le premier est rugueux, brusque, inconduisible sous 3~3500tr/min, alors que dans la GT, à moins de le brutaliser à la poignée, il s'avère souple et docile.
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Pour en rajouter un peu et faire râler les possesseurs de SS :
"En revanche, les fanas d'accélérations et autres reprises sur le couple auraient tort d'aller voir ailleurs ! C'est simple, ce bloc 1000 DS est encore mieux que la version 1000 SS 03-05, le plus libéré du trio Monster-SS-Multistrada grâce à ses échappements. Certes, sur le papier, le S2R ne gagne qu'un petit cheval, OK. Mais cette fois, son couple maxi passe de 9,6 à 10,1 mkg, et surtout, mille tours plus bas ! Ca n'a l'air de rien, mais guidon en mains, cela se ressent nettement : le gros twin reprend très fort dès 3 000 tr/min. "
source , essai moto station de la S2R1000 : http://www.moto-station.com/article1397-p2-ducati-monster-s2r-1000-le-feu-chez-les-roadsters-.html (http://www.moto-station.com/article1397-p2-ducati-monster-s2r-1000-le-feu-chez-les-roadsters-.html)
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Pour avoir eu la ss(1000) en même temps que la Sport1000 effectivement le caractère des deux est differement.
La ssie est moins civilisé, plus brutal un peu à l'ancienne je dirai.
La sport c'est la facilité d'utilisation par contre je dirai pas qu'elle marche moins bien au contraire
Et j'ai aussi eu une s2r1000 qui elle par contre m'avait paru bien lisse ou est ce que cela venait du fait qu'elle était juste sortie de rodage ?
En tous cas je crois aussi un peu qu'ils essaient de configurer le caractère moteur avec le style de la moto.
Je pense aussi qu'il y a une histoire de norme anti-pollution la derrière...
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Merci Prowler et bostrom, mais si peu de chose peuvent faire gagner 1 m.kg 1000 trs/min plus bas ?
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L'échappement et l'admission, c'est très lié au remplissage, donc à la courbe de couple.
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En tirant un peu le trait : si je mets une BAA du même volume que celle d'une S2R et un ECU de S2R sur une sport 1000 je peux retrouver une courbe couple / puissance similaire?
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Il faudrait rajouter un échappement similaire aussi. :siffler:
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c'est tout de suite plus
moche compliqué ! :lol:
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Le coup de l'échappement me surprend un peu car franchement sur le S2R 1000 je crois pas qu'il soit une réussite technique et encore moins esthéthique.
Laligne d'échappement a un tracé tordu générant énormément de pertes de charges :
- La couscoussière : élargissement et rétrécissement brusque,
- puis deux coudes à presque 90°
- grande longueur linéaire
Les pertes de charges sont quand même l'ennemie de la performance : évacuation rapide des gazs d'échappement
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Je ne dis pas le contraire.
Mais si tu cherches à retrouver le même comportement moteur que la S2R, avec la carto du S2R calculée pour une admission et un échappement spécifiques, alors il faut aussi prendre l'échappement.
Ou alors revoir la carto ...
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Les pertes de charges sont quand même l'ennemie de la performance
L'ennemie de la puissance oui (mais là, 3cv d'écart sur 95), pas forcément du couple. :wink:
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vous auriez dû acheter un M1000sie vous vous poseriez pas la question. :lol: :lol: C'est ce qu'on fait de mieux chez Ducat. :dribble:
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non ils l'ont dit chez moto station : le meilleur bloc 1000DS c'est celui de la S2R1000. "C'est simple, ce bloc 1000 DS est encore mieux que la version 1000 SS 03-05, le plus libéré du trio Monster-SS-Multistrada grâce à ses échappements."
Arrêtez d'insister avec vos vieux tromblons! :D
J'avoue je prèfère de loin l'esthétique et la position de conduite des vieux monster...
Je reste surpris que l'échappement + BAA fasse autant de différence sur le couple. Je pensais qu'il y avait des subtilités comme les AAC ou autre.
Donc moralité moi qui aimerait revenir chez Ducat, il faut que j'achète une sport 1000 que je lui colle une BAA + ECU + Echappement de S2R 1000. Ca va faire byzarre ! :roll:
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Et si tu mets un ECU DP +pots+BAA sur la sport 1000 tu devrais recuperer le couple et la puissance perdue?
ML
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Ben sur la mienne j'ai le kit avec la ligne et je ne pense pas avoir récupérer autant de couple.
Et puis on insiste pas avec nos tromblons, on constate juste que coté sensation est pas accel, le 1000 DS pré S2R envoyé mémé sur Jupiter, ouais mec! :D
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non ils l'ont dit chez moto station : le meilleur bloc 1000DS c'est celui de la S2R1000. "C'est simple, ce bloc 1000 DS est encore mieux que la version 1000 SS 03-05, le plus libéré du trio Monster-SS-Multistrada grâce à ses échappements."
Le S2R 1000 est le plus efficace des 1000DS (et aussi très peu gourmand)... par contre, pas vraiment réputé pour être le plus rugueux et agressif, malgré le commentaire de Moto-Station.
Les version précédentes (M1000, SS1000 mais démul bien trop longue) étaient de l'avis de beaucoup bien plus caractériels.
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Voui voui voui, le seul 1000DS, le vrai, celui avec les guides en cochonium ramolli, c'est celui du Monster 1000 et de la SSie (et c'est encore plus secouant à bas régime sur la SSie, cause de démul trop longue), na !
Rien à voir avec cet ersatz ramollo, fade et sans caractère qu'ils ont pondu derrière.
Et croyez-moi, question moteurs sans caractère, j'en connais un rayon :lol:.
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D'ailleurs tu l'as encore cette V** :D
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Et encore, tu peux rajouter les quatre ans passés sur la Sevenfifty :lol:.
(oui, je l'ai encore : pas moyen d'arriver à avoir la lettre de témoignage pour faire jouer l'assurance. Du coup, je vais commander les pièces sur internet et faire repeindre le carénage à mes frais :ranting:).
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Bon c'est simple que les garçons coiffeurs aillent déposer leur sportclassic au vestiaire ou en échange on leur laissera un s2r
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En tout merci pour vos retours! Finalement ça tient à bien peu de choses.
Et je suis content d'avoir ravivé la flamme de la rancoeur des vieux barbus !! :D
Maintenant faut que j'explique ça à ma femme et à mon banquier : je veux une sport classic de diou!
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Tu as vu tron toi aussi? :sm19:
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Pas spécialement ça me trotte depuis longtemps en fait.
J'ai vendu mon S2R1000 l'an dernier à cause de problèmes de dos pour une buell xb12ss.
J'avoue que je suis content de la buell, mais pour être franc je m'en mords les doigts d'avoir vendu ma ducat.
Ce moulin me manque trop! :cry:
Je suis toujours à 2 séances de kiné par semain mais ça s'arrange pas mal et donc idéalement j'aimerai revendre la buell pour reprendre une ducati :
- soit racheter mon S2R
- soit acheter une sport classic ; j'ai une préférence pour le sport 1000 S.
Voilà pourquoi toutes ces interrogations. :thumbsup:
Je crois que c'est un doux rêve car entre la buell diffcilement vendable, et ma copine qui commence à me reprocher de changer de moto tous les ans...
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Si tu en trouve une, fais un essai avant, car la sport 1000 S c'est pas ce qui se fait de mieux pour le dos ! :roll:
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Sinon tu lui dis que changer de moto tous les ans c'est mieux que changer de copine tous les ans.
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:D Je lui ai déjà dit mais elle comprend pas!! Remarque elle s'en fout, elle a déjà sa ducati elle a donc pas besoin de changer...
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Pour ceux que ça interesse, voici les courbes des sport 1000 mono standard et équipée du kit ligne complete:
(http://www.ducatigrenoble.com/gest/up/13092008134025_.JPG)
Apparement on rejoint les S2R 1000 voir un poil plus :wink:
Et ce SOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNN!
:lol: :lol: :lol:
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Ouaissssssssssss ce son :dribble:
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Pour ceux que ça interesse, voici les courbes des sport 1000 mono standard et équipée du kit ligne complete:
Unité en"hp", donc chevaux SAE et non DIN ; enlève quelques %.
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Merci, je me disais bien que ça faisait beaucoup.
C'est de quel ordre les % en moins?
Enfin c'est pas franchement pour les chiffres, mais plutôt pour l'écart. :wink:
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Je ne sais pas.
Les chevaux SAE, c'est "bloc nu", c'est à dire sans accessoires (alternateur, ventilo, etc...), sans pompe à eau (bon là, pas besoin),... On corrige (par calcul) aussi la mesure pour se ramener à des conditions atmosphérique standards (température, pression, hygrométrie) et je ces conditions dites "normale de température et pression" (CNTP) ne sont pas les mêmes selon la norme :
DIN 70020: T 20°- P 1013 hPa - H 50%
ISO 1585: T 25°- P 1000 hPa - H 30%
CE: T 25° - P 990 hPa (pression sèche) - H 0%
SAE : ??
De fait, l'écart entre ch DIN/CEE et SAE n'est pas constant, ni dans un rapport constant selon les moteurs.
Alfa Romeo Giulia Super 1,6 l : 98 ch DIN ----> 112 ch SAE
BMW 2002 TI : 120 ch DIN ----> 135 ch SAE
Chevrolet Corvette 7,4 l ( 1971 ) : 330 ch DIN ----> 430 ch SAE
Jaguar XJ 6 4,2 L (1971 ) : 186 ch DIN ----> 248 ch SAE
Mercedes 280 SL ( 1970 ) : 170 ch DIN ----> 195 ch SAE
NSU TTS : 70 ch DIN ----> 83 ch SAE
Pontiac Firebird 455 Trans Am ( 1971 ) : 314 ch DIN ----> 340 ch SAE
Renault 8 Gordini 1300 : 88 ch DIN ----> 103 ch SAE
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/din-sae-bhp-et-kw/9,11707.html (http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/din-sae-bhp-et-kw/9,11707.html)
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Heu... OK! :D
Bon ben je me contenterais de me dire que ça marche bien mieux que l'origine et ça me va comme ça. :wink:
HS: J'adore ta série sur les cracheurs de feu! :thumbsup: