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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: joelle le 02 mai 2011, 10H 18mn 30s
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Depuis Samedi, nous avons une nouvelle moto dans le garage: un Monster 796, rouge bien entendu. Du coup, on n'a pas pu s'empêcher de le comparer à sa mère, mon Mostro 750ie de 2002.
Que d'évolutions en 9 ans.
Tout d'abord la position de conduite: quand on enfourche la 796, on se retrouve le cul en l'air, mais avec un guidon plus haut que sur la 750: bizarre comme position, mais pas trop désagréable. On n'est plus en appui sur les poignets, mais sur les paumes des mains. Le réservoir étant moins allongé d'environ 5-6 cm, on se retrouve avec des commandes reculées. Pourtant, les cale-pieds sont exactement au même endroit que sur le M750, mais un peu plus hauts ( 1,5 cm). La 796 a une hauteur de selle plus élevée que le 750. Sur ce dernier j'ai les 2 pieds à plat sur le sol, et pour le 796, c'est un peu moins. On est très en avant sur cette moto, ce qui donne un avant beaucoup moins léger et donc beaucoup plus précis que sur le 750. Le cadre n'a plus grand-chose à voir avec le 750, mais il est tout aussi rigide, pour l'instant. Il est beaucoup plus gros, ce qui m'a un peu gêné au niveau des genoux: je ne savais pas trop où les caser. :(
Question moteur: le 796 étant en rodage, on n'a pas pu tout exploiter. Il est tout de même beaucoup moins rugueux que le 750. Il pardonne tout, même les reprises à très bas régimes. Sur le 796, on est en boite 6: la sixième, en rodage, n'a quasiment aucun intérêt. A voir après.
Par contre, sur route en mauvais état, le 796 est excellent: un vrai pullman. On n'est pas secoué dans tous les sens comme sur le 750. On dirait que le 796 survole les obstacles. Du coup, on passe beaucoup plus vite.
En conclusion: avant d'avoir la M796 sous mon toit, je la trouvais très moche avec son gros monobras, son optique affreux, et son réservoir en plastique. Après l'avoir essayé, j'ai oublié tous ses défauts physiques. Son plus gros atout, c'est la tenue de route. Elle est imperturbable. Et on sent, malgrè qu'elle soit en rodage, qu'elle en a beaucoup plus dans le ventre que ma vieille 750 ( la 796 a quand même 20 chevaux de plus).
Je développerai plus la partie moteur quand le rodage sera terminé, d'ici à la fin du mois , surtout qu'on va la mettre sur circuit. :wink:
(http://img1.imagilive.com/0511/thumbs_1476.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0511/1476.jpg.htm) (http://img1.imagilive.com/0511/thumbs_2187.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0511/2187.jpg.htm)
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sympa ce p'tit comparo et avec les photos.....
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c'est fou comme on se fait à tout....
...après plusieurs années je finis par trouver le new monster "plutôt joli"...
Un peu comme une chanson commerciale qui passe 15 fois par jour à la radio.......on s'habitue :D
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Exactement la même chose pour moi.
Je commence à trouver les new monster sympathiques. C'est juste qu'on est pas très avangardistes...
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Moi je sens que ma barbe commence à pousser... je deviens vieux...
Quand je vois ça...
(http://img837.imageshack.us/img837/5359/2187d.jpg) (http://img837.imageshack.us/i/2187d.jpg/)
...ben je me dis que celle de droite a quand même plus de gueule. :dribble:
M'enfin y'a bien un jour où mon S4R va me lâcher, et je serai alors obligé de me retourner vers un M1100 Evo... :roll:
D'un autre coté je ne les ai jamais essayés ces nouveaux Monstres, ça me dit pas trop, mais je ferai un galop d'essai chez un DS histoire de mieux les cerner.
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J'ai oublié un autre détail: l'embrayage. Ils sont tous les 2 à bain d'huile, mais sur la 796, il est beaucoup moins dur, peut-être à cause de la poignée réglable?
Et moi aussi, je préfère ma vieille :thumbsup:
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L'aptc :thumbsup:
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Inutile de citer et de mettre un E à joli ...
jolie CR :D avec le guidon plus haut,normal non ? :dribble:
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L'aptc :thumbsup:
Je ne savais pas que l'APTC avait une incidence sur l'embrayage 8O.
Sinon, elle a un petit défaut au niveau du compteur: on voit très mal la vitesse à laquelle on roule. Il faut vraiment baisser les yeux et du coup, ne plus regarder devant :cry:
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Baptisé APTC (Adler Power Plate Clutch - brevet Ducati), le nouveau système d'embrayage adopté sur la Ducati Monster 620 i.e permet d'adoucir le comportement de la moto à basse vitesse, d'amortir le couple et d'éviter de bloquer la roue arrière lors des forts rétrogradages. Il diminue en outre l'effort exercé sur le levier d'embrayage.
Conçu et dessiné par Adler, développé selon des spécifications Ducati, l'APTC est un embrayage à amortisseur de couple. Cela signifie que le couple transmis est toujours fonction du couple appliqué au dispositif. Ce système a permis la réduction du diamètre des disques d'embrayage de 150 mm à 140 mm et une considérable diminution du volume. Par ailleurs, l'effort devant être appliqué pour comprimer les ressorts hélicoïdaux du disque de pression à été réduit de 40 % alors que le couple maximal qui peut être transmis (9,98 daN.m) reste le même que celui d'un embrayage traditionnel. La diminution de pression au niveau des ressorts hélicoïdaux, qui agissent sur le disque de pression de l'embrayage, induit notamment une diminution de l'effort requis sur le levier au moment d'embrayer et par conséquent, améliore son contrôle. De plus, les effets induits par le retour de couple, comme le dérapage de la roue arrière et la tendance du moteur à entrer en surrégime lors du rétrogradage, sont notablement pris en compte.
:wink:
Source: http://www.moto-station.com/article626-p3-ducati-monster-620-ie-aptc-la-monster-prend-la-main.html (http://www.moto-station.com/article626-p3-ducati-monster-620-ie-aptc-la-monster-prend-la-main.html)
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Merci pour l'explication . Je ne m'étais jamais vraiment appesanti sur la question :oops:. Pour moi, ça évitait juste les blocages de roue arrière. :wink:
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drole de choix pour la piste non? tu vas faire quoi comme preparation?
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C'est sûr que la piste n'est pas sa finalité première, mais ça lui va super bien. D'ailleurs, je tournais dans les mêmes temps qu'un 749 Dark 8O.
Sinon, maintenant que le rodage est presque terminé ( oui, on est encore bloqué à 8000 trs/mn pendant 1000 kms), et bien cette moto est géniale sur la piste. Elle ne frotte quasiment pas en courbe, elle a une allonge d'enfer, des reprises géniales, et on ressort super vite des courbes :dribble:. Je me suis tellement amusée à son guidon, que j'en ai laissé ma vieille sur le parking, quasi tout le WE.
Je vais de nouveau l'essayer sur route, quand on aura remonté tout ce qu'on a démonté pour aller sur la piste, et je complèterai le CR.
:wink:
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que j'en ai laissé ma vieille sur le parking, quasi tout le WE.
C'est une honte :D :D
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C'est une honte :D :D
T'aurais su tu l'aurais squaté tout le WE : :wink:
J'espère qu'elle me prêtera ma moto de tant en temps :(
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que j'en ai laissé ma vieille sur le parking, quasi tout le WE.
C'est une honte :D :D
On a plus de respect pour les ancien(e)s dans ce pays de toute façon!
:D
Merci pour ce petit comparatif!!!!!
PS: moi aussi je préfère la vieille! :thumbsup:
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oui, merci Joelle pour tes commentaires
moi aussi j'aimerais bien faire un peu de piste avec le M796, mais j'avoue que le fait que ce soit ma seule becane pour tous les jours et qu'elle soit neuve me refroidit un peu...
t'as le PSB14? j'ai parfois du mal avec l'origine a trouver le rapport ideal en sortie de virage, je me dis que sur piste ca doit jouer
tiens nous au courant
tu vas sur quel circuit?
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Bon je prends le relais de Joelle ma chère et tendre pour répondre a tes questions concernant la 796.
Je n'ai pas encore monter le PSB 14 car le concessionnaire a eu un problème de livraison :ranting:
Tant qu au risque de mettre le monster sur la piste juste aprės le rodage tant que j étais au guidon je ne m'inquietais pas au vu de mon pilotage de touriste :D
Par contre quand Joelle ma demander de l'essayer pour voir j'étais loin de me douter qu'elle n'utiliserait plus son monster et uniquement le 796. C'est là que je me suis inquiété car question pilotage elle attaque la bougresse :wink:
Bref le PSB14 donnera probablement plus de peps mais elle marche déjà bien comme ça Joelle tenait un 749 qui marche bien.
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merci pour tes reponses :thumbsup:
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Suite et fin de l'essai du 796:
Je l'ai pris hier pour faire une petite balade d'un peu plus de 200 kms, avec ma fille en passagère. On a eu d'excellentes routes, de la route à chèvre, du soleil, de la pluie… de tout quoi.
D'abord, on commence par les points en faveur de ma "vieille":
- le freinage. Je le trouve assez mollasson sur la 796. Mais d'après Christophe, c'est parce que j'ai des plaquettes Racing, et lui des standards :roll:
- et ensuite le confort. Ma vieille a une selle beaucoup plus confortable. Il m'a fallu 2 jours et presque 700 bornes pour avoir le fessier endolori sur la 750, alors que là, sur la 796 les 200 kms étaient suffisants.
- la sixième vitesse, qui, à mon sens, est de trop. Pour que le moteur l'accepte sans trop taper, il faut vraiment être très très vite. Du coup, ce n'est pas évident sur route ouverte.
Et maintenant, les points pour la New Monster:
- Comme je l'ai déjà dit, les routes défoncées ne lui font pas peur. Elle ne dévie pas d'un poil de sa trajectoire. Et c'est grandement appréciable.
- L'embrayage, mais là aussi, je me répète :D
- Et enfin, la selle qui "accroche" le fessier du passager. Lors de freinages appuyés, il ne se fracasse pas sur le pilote, comme c'est le cas sur ma 750.
Voilà, je crois que j'ai à peu prés fait le tour des deux générations de Monster. :wink:
Et ce matin, je suis allée essayer la M1100Evo :sm19:… Le moteur est jouissif: plein, coupleux :dribble:… La partie cycle ultra-joueuse :dribble:… Cette moto est vraiment à découvrir, une fois qu'on a réussi à passer au-dessus de son esthétique :wink:
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Et sinon tu as trouvé quelles différences entre le 1100evo et le 1000 ?
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Atok> Hérétique :ranting:
:D
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Ben pourquoi ? Je roule en 1000 et continuerai tant que ce sera possible, bien entendu ! Mais je suis curieux, c'est tout ... L'évolution du D2, tant qu'il est encore commercialisé, est intéressante, non ?
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Les différences entre le 1100evo et le 1000 sont ,en gros, les mêmes qu'entre la 796 et la 750, à savoir:
- un moteur beaucoup moins rugueux, et un couple très facilement exploitable
- un embrayage tellement mou que tu te demandes si tu serres bien la poignée 8O
Mais le mieux serait de les essayer l'une après l'autre. Pour ça , je te propose soit de le faire toi-même, soit, pour te rendre service , car je sais que tu as très peur de succomber à la tentation, de me confier cet essai :D. Je prends ta moto, je roule avec, et après je vais voir mon DS préféré, et je re-teste la 1100evo :D
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Les différences entre le 1100evo et le 1000 sont ,en gros, les mêmes qu'entre la 796 et la 750, à savoir:
- un moteur beaucoup moins rugueux, et un couple très facilement exploitable
- un embrayage tellement mou que tu te demandes si tu serres bien la poignée 8O
waip ils ont sous-traité avec Honda quoi ...
Mais le mieux serait de les essayer l'une après l'autre. Pour ça , je te propose soit de le faire toi-même, soit, pour te rendre service , car je sais que tu as très peur de succomber à la tentation, de me confier cet essai :D. Je prends ta moto, je roule avec, et après je vais voir mon DS préféré, et je re-teste la 1100evo :D
gnagnagna ... ça va aller, merci :bowdown: :D
Donc, le D2 est mort, vive le D2 ? :cry: