Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Borgward le 22 juin 2011, 19H 25mn 09s
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Hello,
Cet aprèm', j'ai ôté les cache-courroies en plastoc sur ma 900ss '97.
Comme ça, juste par curiosité.
Et J'ai un stress: le brin de courroie côté galet tendeur à l'air tendu au poids voulu (RMT).
Par contre le brin côté galet "mort" est assez lâche. Je n'ai aucun mal à le décoler dudit galet de 3 à 4 mm... 8O
La situation est exactement la même sur les deux courroies.
C'est peut-être normal pour vous, mais moi, ça me heurte. En tout cas, ça n'a rien de naturel...
J'ai un peu l'habitude des courroies de distribution de bagnoles, et ce brin de courroie tout lâche et balotant, je trouve ça angoissant.
Qu'est-ce que vou pensez de ça?.. :cry:
Merci. :wink:
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c'est normal!
pour te rassurrer voici laméthode africaine de controle/réglage de la tension de courroie sur un MOTEUR D2: 400/600/620/750/800/900
entre la courroie et le galet "fixe" une clé allen de 5 doit passé en forçant légérement , la 6 en forçant très fort voir pas du tout!
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arf.....j'allait le dire :(
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Merci, ça me rassure. Ce n'est toujours pas très "naturel", mais ça me rassure.
La RMT HS n°7 donne bien la méthode de tension au peson, mais elle ne dit rien de la tête que ça doit faire une fois terminé.
D'autant que je viens de patrouiller sur Youtube à la recherche de "réfèrences", et sur les modèle plus récents, ça a l'air plus tendu.
Comme ici, par exemple:
Ducati monster (http://www.youtube.com/watch?v=9MRc2PCreI0#)
Thks! :thumbsup:
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sauf que là c'est un ancien modèle (carbu)
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Les courroies ont 18 mois et 5000Km.
Une 6mm passe sans trop forcer. Demain, je vais corriger ça.
Merci à tous.
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Ouais enfin va pas retendre des courroies qui ont presque 2 ans comme des neuves!
Ca serait moi je les toucherais surement pas, mais bon je suis pas en face des courroies pour voir comment elles sont :wink:
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+1 ne touche pas :siffler: ou change les :thumbsup:
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Déjà fais chauffer la moto, pas trop (60°C ça suffit) et regarde la tension à chaud.
Je m'étonnais sur la 1098 des courroies pas tendues du tout aussi, mais en fait ça se tend sensiblement avec la température (le bloc qui se dilate, j'imagine) pour revenir à des valeurs qui semblent "normales".
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C'est bien ça.
Je n'ai rien touché.
J'ai fai tourner deux à trois minutes, et effectivement après ça la tension devient "logique".
Merci beaucoup! :thumbsup:
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Ouala :thumbsup:
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La tension de chaque courroie change également en fonction de la position du cylindre, et donc des AAC ( je me suis posé cette question lors du remplacement de mes courroies et Bostrom, ou Coyotte, ou .. ? me l'avait fait remarqué à juste titre)
La "bonne" tension doit etre faite/vérifiée, si j'me'gourre'pas, au PMH
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tu veux plutôt dire la position du piston, et pas cylindre :D
je sais pas si ça change énormement la tension (j'ai jamais comparé), mais effectivement tant qu'a faire, autant le faire sur chaque PMH de chaque cylindre
(car par ex: au PMH cyl.H et bien l'AAC admission du cyl.V est en position de tourner (descente soupapes), et donc induit un petit effort sur la courroie de ce même cylindre)
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Voui ! :D , bien sur, ... car le cylindre horizontal quand y passe en position haute et verticale .... ben ça s'appelle un stoppie ... pis après c'est plus cher que le remplacement des courroies :D, en tout cas en ce qui me concerne !
Concernant la tension ( trèfle de plaisanterie ) , sur mon 999 ( voir le tuto "remplacements de ces pù%@°s de courroies" ) , je devais règler à 110hz ; Hors après susnommé règlage, en faisant tourner le moulbif à la main, puis recontrole : je variai entre (de mémoire ! ) 80 à 120/130 hz ! celà provenait en fait de la tension induite par les AAC suivant la position du cylindre, pardon "piston" :D