Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Gabbb le 05 juillet 2011, 14H 00mn 00s
-
Bonjour,
est-il possible de voiler ses disques d'embrayage et/ou le plateau pression ?
Si oui, quels en sont les symptomes ?
Merci d'avance.
-
j'aurais pensé des disques de frein.
heuuuu voiler des disques d'embrayages, alors qu'ils sont en pression ( sauf quand tu débrayes, mais ça correspond pas à grand chose dans la vie d'un disque ) je vois pas comment ça peut se faire......
pourquoi tu penses à ca ?? des soucis d'embrayage ??
-
la seule facon je pense,est de visser le plateau de préssion de travers :siffler: sinon je ne vois pas non plus :siffler:
-
boah j'ai bien vu un disque garni il me semble, cassé dans un embrayage! (hein Idefix?)
alors pourquoi pas
s'ils coulissent mal sur la cloche et/ou noix ?
-
Alors en fait, le probleme est survenu après la manif FFMC du 18 juin.... :oops:
Pendant la manif, je me suis amusé à faire écouter comment une bella Ducati gueulait, donc débrayé, je la faisais monter dans les tours. Je l'ai fais pas mal de fois, sans pour autant aller au rupteur.(pas completement con le type !)
Le probleme est arrivé à ce moment, après quelques gueulades assez hautes dans les DB.
Maintenant, le bruit de l'embrayage à sec au point mort(clang clang clang) reste quand je roule. C'est très flagrant quand je passe entre des voitures et que j'ai un retour de bruit du à la résonance.
Je l'ai démonté pour voir si tout allait bien, et je me suis appercu que le disque conique avait une dent pliée. J'ai crus que c'etait ça. J'appelle mon DS, ils me disent que c'est normal, qu'il y a eu un soucis chez le fabriquant, et que beaucoup de jeu de disque arrivent comme ça. Il faut juste remettre droit la dent. Je ne me prends pas la tête et change ce dernier par un de secours que j'avais chez moi. Mais tjr le même probleme.
Controle visuel de l'embrayage, quand le plateau est en pression, ça tourne bien, et dès que je débraye, on voit qu'il tourne un peu en changeant d'axe..donc voilà pourquoi je me dis que le prob pouvait venir de là. Je préfère m'en assurer plutot que d'acheter un jeu de disque neuf et me le prendre dans les dents!
Prochaine étape, démontage de tout les disque et vérification sur une surface plane.. Le seul hic, et ce pourquoi j'ai posté le sujet avant de faire ça, c'est que je n'ai pas de garage. Je dois donc faire mes manips dans la rue, ce qui n'est pas très agréable...
-
Hello, à te lire, je penserais plutôt à ... un écrou d'alternateur qui est en train de se faire la malle ... C'est de l'autre côté du vilo ... et ça fait ce bruit-là.
-
Ah?..je n'y connais pas grand chose à ce sujet.. Comment dois-je procéder pour vérifier ca ?
-
Je dirais plutot ecron de noix d'embrayage
La suite logique sera:
- tige de poussée voilée
- roulenent de celle ci dans la queue d'arbre detruit
Il faut demonter l'embrayoire, controler le dit roulement, éventuellement l'extraire pour le remplacer (extracteur requis) puis resserrer la noix au couple qui va bien (bloque noix requis)
En gros va chez ton bouclard t'en aura pour 1h de MO et 3$ de roulement si il est honnete
-
Etant donné que c'est apparu après des "vroum vroum", donc des montées en rotation rapides et fréquentes, et que c'est une panne connue des D2, l'écrou d'alternateur me semble toujours une piste intéressante.
Pour l'embrayage, comme c'est arrivé sans charge à l'embrayage, je n'y crois pas trop (quoiqu'un écrou d'embrayage qui se dévisse, ça peut aussi arriver mais je n'ai pas entendu parler de ce problème).
-
Comment j'y accede á l'alternateur ? J'aimerais vérifier cette piste moi même avant d'emmener la meule au DS pour l'autre solution(tige embrayage, roulement etc..).
-
Il suffit de retirer (après vidange) le carter gauche (opposé à l'embrayage) du moteur. Le plus simple est d'avoir un extracteur (ça se fabrique, le mien m'a coûté près de ... 2€).
L'écrou d'alternateur est le gros écrou en bout de vilebrequin, étant donné que tu as roulé avec, à mon avis à la main tu sauras s'il est desserré. J'espère, si c'est ça, que tu n'as pas usiné ton stator d'alternateur ...
-
Arf, n'ayant de pas de garage ou atelier, la manip m'est impossible sur la voie publique..
-
Pour l'embrayage, comme c'est arrivé sans charge à l'embrayage, je n'y crois pas trop (quoiqu'un écrou d'embrayage qui se dévisse, ça peut aussi arriver mais je n'ai pas entendu parler de ce problème).
si si l’écrou d'embrayage qui se barre ça m'est arrivé, et tu te retrouves comme un con sur le bord de la route car une fois desserré tu n'as plus d'embrayage tu es tout le temps en mode roue libre...
-
Tu prends de gros cartons, et tu couches la moto sur le flanc droit. Ainsi tu n'as pas à vidanger ;-)
Coucher la moto : 3 minutes avec préparation du lit de la belle
Dépose des vis de carter : 10 minutes (attention, il y a différentes longueurs et des pièces rapportées !)
Extraction du carter : 1 minute
Vérification de l'écrou et du stator : 1 minute
Nettoyage des plans de joint (côté moteur + côté carter) : 10 minutes
Dépose d'un filet de pâte à joint : 1 minute
Positionnement du carter : 1 minute
Remise des vis : 15 minutes
Relevage de la belle : 30 secondes
Faire son lit : 5 minutes
Soit une manipulation de vérification de moins de 45 minutes ... et pas une goutte d'huile de perdue :-) :P
Je sais, je l'ai fait la première fois comme ça ...
@ Miska900 : je note ... Et de toute façon, que ce soit l'un ou l'autre, il faut une clé dynamométrique et des bras solides (175Nm de tête)
-
Oserais-je le faire..!?
La pate à joint est indispensable ?
-
La pate à joint est indispensable ?
Si tu ne veux pas de fuite, OUI
-
Moralité: Une Ducat' n'est pas une moto de Cake! :siffler: :lol:
Pas de Vroum à l'arrêt! :bowdown:
-
nicoxj900, tu as oublié les pauses bières, et c'est pas négligeable ça :D
sinon j'veux pas cassé tes plans Gabbb, mais je ne comprend pas pourquoi tu commence pas par vérifier ton embrayage complètement (cf réponse JACK) ?
si tu dis que tu vois le plateau pression tourner de travers lorsque tu débraye, c'est qu'y a de grande chance que le problème ce situ par là (c'est mon avis)
(toujours commencer par les vérifications les plus simples, pour aller au plus compliqué ensuite :D )
-
Je compte le faire.
Mais j'avoue que revisser un écrou plutot que de changer un jeu de disques me plait plus :lol: :lol: .. pas d'argent en ce moment !
-
Alors ...
@ducati748 : :oops: effectivement, rajouter 6h au temps que j'ai écrit au dessus :D
Sinon, re- :oops: car je n'avais pas percuté que nous parlions d'un embrayage à sec (ben ouais, j'ai un bain d'huile, moâ sur mon SS ...
-
Etant donné que c'est apparu après des "vroum vroum", donc des montées en rotation rapides et fréquentes, et que c'est une panne connue des D2, l'écrou d'alternateur me semble toujours une piste intéressante.
Pour l'embrayage, comme c'est arrivé sans charge à l'embrayage, je n'y crois pas trop (quoiqu'un écrou d'embrayage qui se dévisse, ça peut aussi arriver mais je n'ai pas entendu parler de ce problème).
Ah bon... si il n'y a pas de raison que la noix d'embrayoire se barre sans charge, pourquoi une noix d'alternateur le ferait? ya plus de charge? non!... :siffler:
-
Alternateur : pas de conséquences de charge, sauf que les montés en régime sont plus rapides, donc il peut y avoir un impact su l'écrou était déjà un peu desserré (mais tenait encore).
Embrayage : même chose ... avec en plus la contrainte que quand l'écrou commence à être desserré, en charge cela peut avoir encore plus d'influence ...
-
Alors, je viens de demonter l'embrayage. Certains disques lisses ont du jeu sur une surface plane et d'autres non..pareil pour un garnis ou deux. Savez vou si ce jeu est naturel ou non ? Ou si en sorti d'usine les disques sont parfaitements plats. J'ai regardé plus minutieusement l'embrayage une fois remonté, en embrayant, je n'ai pas le même décalage entre le premier disque lisse et le plateau preesion(etoile ducati perf) sur tout la circonferance. On voit bien qu'il y a un des endroits ou il est beaucoup moins decollé qu'ailleur. Savez vous si ce genre de decalage est normal ou non ? Avant de demonter carter et autre.. Merci !
-
ça m'étonnerais qu'il puisse essayer à la main si l'écrou est désserré, mais peut-être que je me trompe.
Par contre, pour le resserrage, SI (!) c'est comme sur un Testa ( hum hum) c'est l'écrou le plus serré de la becane. 27 kg ( 8O ) faut une clé qui envoie !!
-
coyote >> si si, à la main :siffler: vécu ...
Ecrou d'alternateur : 176 à 186 Nm
Ecrou de noix d'embrayage : 137 à 147 Nm
Ce sont des D2, c'est donc "un peu" moins ...
-
Je déterre le sujet pour dire à Nicoxj900 qu'il avait raison !
Je n'ai jamais pris le temps de vérifier l'écrou d'alternateur, et hier, en reprenant la meule chez le DS pour remplacement du démarreur, ils m'ont dit que j'avais eu de la chance de ne pas péter mon vilebrequin avec cet écrou qui s'était bien desserré ! :lol: :lol: :lol:
Et dire que ça fait 3-4mois que je roule comme ça..
Là cool, embrayage à nouveau agréable au son, et j'entends à nouveau mes pots quand je roule !!!