Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Injection : 620-695-750-800-900-1000 (2000-2006) => Discussion démarrée par: MAT_LE_DUC le 21 juillet 2011, 23H 43mn 20s
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Bonjour à vous ducatistes,
Je parcours les sites d'annonces à la recherche d'une ducati monster 620 (de mes rêves) mais en chechant un peu sur le net, j'ai appris qu'il existe apparemment 2 boites de vitesse. Une à 5 rapports et une à 6.
Comment est-il possible de différencier une monster en 5 ou 6 vitesses? (années, finitions,...)
Merci d'avance
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Salut,
jusque 2003 = 5 vitesses sans APTC
à partir de 2004 = 6 vitesses avec APTC
Esthétiquement parlant, pour la 5 vitesses tu as les rétroviseurs ronds, ceux de la boite 6 sont ovoïdes. après ben si tu veux vraiment savoir tu test avec le selecteur :lol:
Ah aussi, si il y a un simple disque de frein à l'avant, c'est forcement une boite 5!
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D'accord donc pas de boite 6 avant 2004 alors.
Même pas en option comme pour les doubles disques?
Et y'a-t-il un différence sur le comportement/confort de conduite du monster?
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Mais il faut savoir qu'une version a gardé la boite 5 et le simple disque de frein avant, après 2004 :wink:
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En même temps sur le 620, une boite 5 ou 6 ça change franchement pas grand chose ;)
Te limite pas à ce critère ;)
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Si ça te change l'effort au levier (un peu) et surtout tu bloque pas la roue arrière (merci l'aptc qui m'a sauvé déjà 2 fois).
Après j'ai essayé les 2 et niveau reprise c'est presque pareil mais un poil plus de gouache pour la boite 6 quand même.
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Franchement sur le 600 il faut vraiment le vouloir pour bloquer la roue arrière, sur mon ex 750 c'était quand même plus facile, là à part descendre de rapport à 6000tr/min je vois pas, et encore avec le ptit coup de gaz quivabien ben c'est nickel :wink:
Mais avec le pignon de 14 je cherche souvent à passer la 6ième qui n'existe pas sur mon 600 :oops::siffler:
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oui faut juste penser au coup de gaz et aucun soucis, ca reste un 620 quand meme ;)
j'ai changé mon moteur, c'etait un boite 5 de 2003 et j'ai monté un boite 6, j'ai vite enlevé l'aptc pour remettre un embrayage "normal".
Cette perte de frein moteur que tu as sinon, l'aptc sur un 620 c'est un peu n'importe quoi. Je le vis encore sur mon multi 620 donc de quoi rapidement comparer (demul identique).
Je pense que cet ete l'aptc du multi va aussi disparaître :p
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C'est vrai que si l'APTC est rassurant pour un débutant (et demande moins d'effort au levier), quand on a l'habitude des gros frein moteur, de rétrograder avec le coup de gaz qui va bien, de rentrer des rapports en entrée de courbe... ben c'est chiant cet APTC qui te fout à moitié en roue libre !
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J'avoue que pour ma jeune expérience c'est plutot rassurant mais il est vrai que ça n'a pas été un critère d'achat et je pense que c'est même mieux eu final de commencer sans car des fois je prend des mauvaise habitudes. Après c'est toujours un plus pour le revente je pense.
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Je confirme que après 2004 il y a une version 5 vitesses et SD.
C'est celle que j'ai :siffler:
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comment fait on pour enlever l'APTC ?
(oui je sais question con !!)
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en changeant tout l'embayage (noix+cloche) par un sans APT :D
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Pour le plaisir de se muscler le poignet gauche. :?
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ben alors ca, tu mets un recepteur gros diametre, un maitre cylindre radiale et meme les embrayage des jap te paraitrons raide a coté de sa!! :D
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Pour le plaisir de se muscler le poignet gauche. :?
Non pour le plaisir d'avoir du frein moteur!
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Ma copine a l'APTC sur la sienne et c'est vraiment agréable en ville quand tu joues tout le temps avec l'embrayage. Et pour ceux qui ont pas beaucoup de poigne ça évite d'être tétanisé sur des gros trajets.
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Et à l'inverse cela veut dire que l'on peut mettre une embrayage APTC sur une 600 Mostro de 98 ??? :dribble:
Je remonte une mostro pour ma chérie et si l'embrayage est plus doux, why not :thumbsup:
Jean-Marc