Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: acme le 02 octobre 2011, 22H 10mn 28s
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Salut,
J'ai oublié une vis en démontant mon carter d'alternateur :cry: résultat l'extracteur à tenu mais pas le carter. Une partie de 5cm environ est resté sur le carter moteur et l'autre avec l'extracteur.
Est-ce envisageable d'utiliser de la soudure a froid pour recoller les deux parties ?
Merci :cheers:
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Sachant qu'il y a un roulement de bout de vilo dans ce carter, je ne pense pas que ca tienne ...
C'est ballot ...
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les carter d'alternateur, t'en trouve pour pas cher en petites annonce.
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t'as pas senti que ça forcait un peu trop ????? :?
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Moi j'avais utilisé de la soudure à froid pour refiler un bout du Carter qui s'était arraché autour de la crépine et ça n'a jamais bougé par la suite, idem pour un ami sur un 695 qui avait lui arraché un morceau au niveau de la fixation de béquille. :thumbsup:
Ça ne marche surement pas partout mais ça dépanne vraiment bien.
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j'ai reparer (metal à froid bicomposant) une fissure sous le bloc moteur du 400 bandit a madame
la soudure a tenu mais la moto n'a pas aimé la barriere de secu :?
sinon il existe de la resine expres pour carter et bloc moteur, mais c'est hors de prix
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Bon je vais récupérer le morceau que j'ai viré.
Avec la force de l'extracteur, j'ai pas forcement senti que ca forçait, surtout que la vis était au niveau du récepteur d'embrayage ( ce coté a toujours un peu de mal pour se décoller), l'ancien proprio avait un mis scotch par dessus la vis et avec la graisse de la chaine elle était devenue invisible...
Pour le roulement de queue de vilo, pas de soucis, cette partie est saine.
Je vais tester la soudure à froid en attendant de trouver un carter d'alternateur, pour l'instant rien sur leboncoin à un bon prix...
@Fab, tu peux m'envoyer les coordonnées de ton soudeur ?
Merci/
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c'est quoi ta patinette? t'as regardé sur ducatannonce?
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Ouais j'ai tout fait, des carter d'alternateur de 916, j'en ai vu mais rien à moins de 120€ et pour le prix l'état est pas nickel :/
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Salut, ca coûte combien au DS?
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Dans les 200€ je crois mais vu que la moto date de 1995, je suis pas sûr d'en trouver en DS.
D'ailleurs, entre le triphasé et le monophasé Il y a juste le stator qui change ? J'ai ptete trouvé un carter à pas chère.
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Bon je repasse à l'attaque.
Impossible de trouver ce foutu carter d'occaz...
Voila les photos de mon œuvre :
(http://img3.imageshack.us/img3/4876/img2011101800128.th.jpg) (http://img3.imageshack.us/i/img2011101800128.jpg/)
(http://img200.imageshack.us/img200/5240/img2011101800129.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/200/img2011101800129.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
(http://img28.imageshack.us/img28/2921/img2011101800127.th.jpg) (http://img28.imageshack.us/i/img2011101800127.jpg/)
Je suis passé voir un pote soudeur pour lui c'est impossible de ressouder le carter, mais vu que je suis une tête de con, je voudrais essayer cette methode :
Mettre le carter une journée au congélateur, mettre de la soudure a froid dans les fissures que l'on voit sur la première photo et le redresser en le serrant sur le bloc moteur.
Une fois le carter d'équerre, je "recolle" le morceau manquant toujours avec de la soudure a froid et en mettant le carter au contact du moteur.
Il y a des chances pour que cela fonctionne ?
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je veux pas être casse délire, mais j'y crois pas, du moins ça va pas tenir bien longtemps :?
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C'est sûr que ca fait un gros morceau mais a coté de ca, y a pas de contraintes mécaniques sur cette pièce :/
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je pense surtout aux dilatations (chaud/froid/chaud/froid etc...) + vibrations :?
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J'ai lu que des mecs ressoudaient des carters moteur avec de la soudure a froid, visiblement, c'est un produit vraiment canon.
Mais mieux vaut avoir plusieurs avis :wink:
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tout à fait :thumbsup:
(sinon juste pour info j'en ai vu un sur ducatannonce à 180 euros si jamais)
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C'est pour quelle moto ? 916 ?
http://www.ebay.de/itm/Ducati-Motordeckel-inklusive-Lichtmaschine-4-Ventiler-/220768138260?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item3366ce7414 (http://www.ebay.de/itm/Ducati-Motordeckel-inklusive-Lichtmaschine-4-Ventiler-/220768138260?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item3366ce7414)
http://www.ebay.de/itm/Ducati-748-916-Lichtmaschinen-Deckel-Motor-Deckel-/120793230245?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item1c1fd66ba5 (http://www.ebay.de/itm/Ducati-748-916-Lichtmaschinen-Deckel-Motor-Deckel-/120793230245?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item1c1fd66ba5)
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J'ai bouché une fissure de 4 ou 5 cm sur un carter d'huile de gex, ça avait tenu un paquet de milliers de bornes.
Là, ça m'a l'air super important en dimensions comme réparation.
Si tu te lances, t'as intérêt à surveiller de près, parce que si ça lâche, v'là le gommard en bain d'huile et la salade de gravillons qui va suivre ...
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Clair que je vais devoir faire gaffe, normalement ca ne devrait pas lâcher d'un coup vu qu'il y a une vis au milieu du morceau.
Merci pour les annonces BABA, J'ai fait ebay.de hier mais je trouve les tarifs un peu abusé, pour comparer, un mec à Elbeuf vendait un carter de 916 40€ mais je suis arrivé trop tard :/
J'en ai ptete trouvé un pas chère en Italie, à voir.
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Déterrage en régle : 10 ans ! 8) mais comme le sujet est abordé...
Petit problème avec ma fourche sur mon VTT.
j'ai fait une vidange, il y a 2 mois environ, soit j'ai mal resserré l'axe mais je ne pense pas, soit mon axe (15 x 100) est mort !
J'avais un gros jeu sur ma roue avant donc, j'ai cru que c'était les roulements sur mes roues mais pas du tout.
Comme l'axe était mal serré, l'axe de roue est venue "usiner" les pieds de fourche sur environ 1mm et du diamètre de l'axe qui dépasse du moyeu .
C'est de l'aluminium, pensez vous qu'une soudure à froid pourrez faire l'affaire pour rattraper le jeu et tenir dans le temps ou il faut faire une brasure à chaud ?
Le but est de remettre de la matière pour rendre surface plane.
(https://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20210310/86694641_61904500/m_599249648_0.jpg)
(https://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20210310/86694641_61904500/m_599249648_0.jpg)
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Ba c'est sur l'épaisseur, pourquoi pas faire une entretoise type rondelle?
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C'est ce que j'ai fait provisoirement mais c'est pénible.
Ce type d'axe, c'est comme un axe de moto, il sort en entier et il est fileté au bout pour le serrage. (le serrage rapide c'est juste par sécurité)
Il faut donc insérer légèrement l'axe, mettre la rondelle entre la fourche et la roue, pousser l'axe jusque de l'autre côté et faire la même opération.
Je me vois pas faire ça par 0°, dans la boue en cas de crevaison ou de problème. 😁
(https://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20210310/86694641_61904500/m_599250761_0.jpg)
(https://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20210310/86694641_61904500/m_599250762_0.jpg)
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C'est clair que ca sera pas pratique :D
Je pense pas que la soudure à froid tienne dans ce cas de figure.
Le mieux pour faire un truc propre AMA serait de le recharger au tig et de re surfacer à la fraiseuse, après il faut voir le cout vs pièce neuve.
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Recharger au TIG sans connaître la nuance de l'alu c'est risqué, surtout que c'est une pièce moulée à grande échelle. Il n'y a pas, en plus, une fine douille dans le bas de fourche pour limiter l'usure ?
Sur ton moyeu Mavic, est ce que tu ne pourrais pas faire usiner de nouvelles flasques d'appui avec un diamètre extérieur plus grand ? Ou plus simplement des douilles que tu enfiles (collées à la blockpress) par dessus celles existantes ?
En alu c'est un jeu d'enfant pour quelqu'un qui dispose d'un tour :wink:
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Excellent une petite bague épaulée :thumbsup:
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:bowdown: résine chargée alu .
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Merci pour vos réponses, 500/600 euros la fourche neuve ou en trouver une d'occasion, mais celle ci fonctionne très bien.
Les bagues pourquoi pas, mais le jeu est de 2 ou 3mm et difficilement mesurable.
Patoche 748, genre çà ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-specialise/outillage-du-plombier/soudure-a-froid/soudure-a-froid-special-aluminium-metolux-54181253.html?megaBoost&gclid=Cj0KCQjwrsGCBhD1ARIsALILBYr8sIGOHkAwTqj2EkGexR_7c2hoiw5TjN58R1IMAxfM1RdIxnGjYkUaAmEgEALw_wcB&gclsrc=aw.ds (https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-specialise/outillage-du-plombier/soudure-a-froid/soudure-a-froid-special-aluminium-metolux-54181253.html?megaBoost&gclid=Cj0KCQjwrsGCBhD1ARIsALILBYr8sIGOHkAwTqj2EkGexR_7c2hoiw5TjN58R1IMAxfM1RdIxnGjYkUaAmEgEALw_wcB&gclsrc=aw.ds)
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Jeu de 2-3 mm difficilement mesurable ???
On ne parle pas de la même chose je pense.
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Disons que la roue fixé, j'ai réussi à mesurer ça. Ca correspond aux 2 empreintes circulaires creusées dans les pieds de fourche.
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tu l'emmène chez un usineur , un vrai , tu fait agrandir et rectifier le trou pour qu'il soit rond . Ensuite il fabrique une bague au bon diamètre extérieur et intérieur que tu colle avec du bloc press. faut que la bague soit axe et suffisamment ajustée pour qu'elle rentre gras dans le trou rectifié ...
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La solution de Monstermann est très bien car elle supprime les cavités.
Ce que je proposais est plus simple et moins fragilisant pour les pieds de fourche. Tu fais tourner des bagues que tu positionnes sur les flasques ( ou joues) de ton moyeu Mavic, c'est bien celui que tu as mis en photo ?
Tes bagues devront avoir un diamètre de ..., allez, ...5mm de plus que le diamètre ext de tes flasques du moyeu et devront être alignées à l'extérieur du bord des flasques du moyeu pour respecter la largeur de montage pour ta fourche.
Tu les positionnes là, au bout du trait rouge:
(https://i.postimg.cc/8fcmxNGJ/20210316-232808.jpg) (https://postimg.cc/8fcmxNGJ)
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si tu ne connais pas le tourneur demandes lui le tarif avant !!! ( tu pourrais être surpris) car usiner les 2 pieds de fourches + 2 bagues à tourner faut voir si ça vaut le coup, par rapport à te retrouver une fourche d'occasion ?
maintenant si tu trouves une âme charitable sur le forum pas trop loin de chez toi c'est peut-être l'occasion d'y descendre avec un carton de boutanches :D
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Merci encore pour vos réponses, je vais voir si dans mes contacts géographiques proches il y a un tourneur. Mais comme je suis têtu et que j'ai à disposition de la résine bi composant je vais tester. :thumbsup: :D