Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Vinc848 le 29 janvier 2012, 18H 48mn 12s
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Bonjour,
je me pose la question suivante si certains d'entre vous pouvait m'aider :
Est-il possible de rouler avec un ECU DP et le filtre à air associé et des silencieux d'origine ?
En effet, sur ma 848 de 2008, j'ai le kit termi avec l'ECU Ducati Perf, le filtre à air et les 2 silencieux carbones
mais j'aimerais aller rouler sur le circuit d'Issoire qui ne tolère que des pots d'origine.
Donc est-ce que je peux juste changer les silencieux ou bien est-ce que je dois tout démonter/remonter ?
Pour ma part, je pense que oui mais j'aimerais en avoir une confirmation ...
D'avance merci
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Personne pour lui répondre? La question m'intéresse aussi :)
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oui ca marchera
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Si je puis me permettre, je dirai qu'il ne vaut mieux pas. Je base cependant ma réponse sur ma connaissance de l'automobile.
En effet, l'ECU DP n'utilise pas les sondes à oxygène pour la régulation de richesse afin de fonctionner avec une richesse > 1 sur toute la plage de régime. La régulation de richesse est nécéssaire pour pouvoir régéner le catalyseur. Le fait de ne plus réguler autour de la richesse 1 peut donc faire éxagérément chauffer les pots d'origines dont les catalyseurs pourraient être détruits. Les pots termi n'ont pas de catalyseurs et ne sont donc pas concernés par ce problème.
Après, les catalyseurs motos sont bien moins imprégnés et bien plus perméables, la problèmatique est peut être un peu différente...
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Les pots termi titane sont homologués et ont un catalyseur. Il existe un kit DP avec le même ecu mais monté avec des pots qui ont un catalyseur
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Je suis très étonné que l'ECU soit le même... pourqoui pas.
Mais je reste sur ma réponse quand même : les catalyseurs n'aimeront pas.
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Du moins c'est ce qu'il me semble, mais je peux me tromper.
Dans ce cas selon toi ce serait déconseillé pour le kit termignoni carbone mais tout à fait possible pour le kit termignoni titane?
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Je précise quand même : les catalyseurs seront détruits mais la moto devrait toujours fonctionner. Tu ne pollueras pas plus qu'avec des Termi. Mais si un jour, le contrôle technique passe (et je crois que notre gouvernement est bien parti pour le passer...), tu n'auras plus tes pots d'origine en suffisament bon état pour avoir la fameux macaron.
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Du moins c'est ce qu'il me semble, mais je peux me tromper.
Dans ce cas selon toi ce serait déconseillé pour le kit termignoni carbone mais tout à fait possible pour le kit termignoni titane?
Les termignoni titane sont homologués pour le niveau de bruit mais je ne sais pas si ils ont un catalyseur (si ?) ou les catalyseurs sont peut-être différents entre les titanes et l'origine.
Mais comme je le disai juste avant, si tu as des pots titanes, tu as toujours tes pots d'origines en secours si d'aventure tu en as besoin pour le CT.
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Je corrige aussi ce que j'ai dit plus haut : les catalyseurs ne devraient pas chauffer puisque le surplus d'essence (richesse > 1) les refroidira. Par contre, ils risquent de s'oxyder, ce qui à terme, peut les détériorer.
Pour ma part, je préfère garder les pots d'origines en bon état, juste au cas où. :wink:
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Okay okay merci pour ces réponses.
Donc en résumé, aucun problème pour aller rouler sur piste avec le kit DP mais des silencieux d'origine, mis à part le fait qu'ils vont s'abimer et polluer un peu plus (mais sans danger pour le moteur et celui-ci ne sera pas étouffé ou limité par le fait qu'il y ait les pots d'origine). J'ai tout bon? :D
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C'est un super résumé ! :D
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effectivement on enrichit pour abaisser la température des gaz d'échappement. Cela permet d'éviter de cramer le cata. Sur les ECU DP, la richesse est plus faible ce qui va entrainer une élévation de température des gaz d'échappement ce qui pourra endommager le cata. J'ai déjà vu des cata fondus mais sur des voitures alors je ne sais pas à quel point il y a un risque avec les catas des silencieux moto. Si le washcoat fond, ça va faire un gros bouchon dans ton silencieux.
Il y a peut être des personnes qui ont plus d'expérience sur le sujet ?
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J'aurais dis au contraire que la richesse est plus élevée sur les ECU DP. L'ECU DP permet justement de régler le niveau de CO (donc la richesse).
Effectivement, si la richesse est <1, il y a risque de surchauffe du cata qui peut alors fondre et obstruer l'échappement pouvant ainsi provoquer une casse moteur.
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Merci pour ces réponses, je vois que cela fait débat.
En gros, pour un jour de circuit, je peux mettre les silencieux d'origine et ça ne devrait pas cramer ... enfin, j'espère :cry:
Je vais aussi demander à mon DS au cas ou il aurait un avis ou une expérience à ce sujet
car je dois porter ma 848 pour une 'tite révision de début de saison ...
Bon et bien, maintenant, je n'ai plus qu'à me trouver des pots d'origine à pas chers, car je ne les ai plus,
si je veux aller rouler sur le circuit d'Issoire ... :sm19:
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N'oublie pas de revenir ici pour transmettre la réponse de ton DS à ce sujet, ça fait toujours un autre avis :wink:
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Pas de souci :wink:
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J'aurais dis au contraire que la richesse est plus élevée sur les ECU DP. L'ECU DP permet justement de régler le niveau de CO (donc la richesse).
Effectivement, si la richesse est <1, il y a risque de surchauffe du cata qui peut alors fondre et obstruer l'échappement pouvant ainsi provoquer une casse moteur.
En fait le moteur fonctionne à richesse 1 pour la dépollution mais pas pour les régimes élevés et les fortes charges. Dans ce cas, la richesse peut atteindre 1,4 (et oui on consomme 40% de carburant de plus pour refroidir le moteur mais pas pour avancer). A ce moment le cata ne remplit plus son rôle de dépolluant mais ce n'est pas grave.
Le boitier DP va diminuer cette richesse à environ 1,1. Cela permet d'augmenter la puissance mais la température des gaz d'échappement est plus élevée. C'est là que tu risques de le fondre.
Lorsque tu fonctionnes à une richesse inférieure à 1, tu refroidis les gaz d'échappement (mais tu as moins de puissance) donc ce n'est pas grave pour le cata mais pour les moteurs injection, on ne fonctionne jamais à une richesse inférieure à 1 (pour éviter de former des oxydes d'azote). Le moteur fonctionne à une richesse comprise entre 0,97 et 1,03.
En tout cas, pour fondre la cata, il faut rester à fond suffisamment longtemps alors c'est pas le temps d'une ligne droite qu'il se produira quoi que ce soit.
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N'oublie pas de revenir ici pour transmettre la réponse de ton DS à ce sujet, ça fait toujours un autre avis :wink:
Aujourd'hui, j'ai eu confirmation de mon DS sur la compatibilité entre les silencieux d'origine et l'ECU DP.
Les pots d'origine risquent de chauffer un peu plus effectivement à cause d'une richesse un peu plus élevée
mais rien de bien méchant, il faut juste faire gaffe avec la température car on pourrait se brûler facilement si on les touche
mais sinon c'est OK :thumbsup:
Voilà, je vais peut être pouvoir aller rouler à Issoire alors :D
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bonjour je viens de lire tous votre sujet qui est super intéressent
mais j'aurais une question en plus, j'ai une 848 evo et j'ai trouver en occasion un kit demi ligne termignoni
si je monte son ECU DP pour evo bien sur sur la mienne sa marchera correctement ou pas ?
il faut pas allé a un DS le faire remettre a zéro ou le régler etc ?
si oui combien cela coute t-il environ ?
merci beaucoup
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Normalement, c'est plug and play :D
Tu remplaces l'ECU d'origine par le DP et cela fonctionne directement, avec le filtre à air et les 2 silencieux ...
Si jamais, tu peux trouver le manuel d'atelier de la 848 pour trouver ou il se cache cet ECU :wink:
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donc pas besoin de réglage au DS
mais ou ce monte l'ECU ?
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J'ai jeté un oeil sur mon manuel d'atelier et de ce que je me souviens,
c'est situé sous le logement de la batterie ... côté gauche du moteur ...
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donc a monté une demi ligne il y en a pour 1h max quoi
et pour la filtre a air il est sous le réservoir je crois
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oui compte 2h si tu es maniaque comme moi :lol:
pour le filtre, il faut démonter un des deux manchons d'arrivée d'air et le filtre est juste derrière sous le réservoir :thumbsup:
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donc pour résumé
-pour l'ECU démonté la batterie, enlever l'ancien ECU brancher le nouveau
-filtre a air, démonté un manchons de boite a air sur un cotés, enlever l'ancien mettre le nouveau
-pour les échappement tous simple
mais tu est sur qu'il n'y as pas besoin d'un retour au DS pour le réglage du nouvelle ECU ?
apparemment il y aurais sur le forum une notice complète et détailler avec des photos sur le montage de termi mais sa fait o moins 4h que j'y suis et j'ai toujours rien trouver
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fait gaffe de pas griller l ECU...
et pour sortir un manchon, faut démonter la tete de fourche...
bon bricolage :D
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comment sa griller l'ECU comment peut ton le griller ?
qu'appelle tu pas la tête de fourche ?
tu confirme isane pas besoin de repasser a un DS pour remettre l'ECU a zéro ou le paramétré en fonction de la moto
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si tu change l'ECU, il faut faire un reset TPS.
Il se trouve que ça va marcher mais ce ne sera pas optimum. Il y a des personnes qui ont eu des trous à l'accélération sans faire le reset.
Monte l'ECU et si tu as un trou à l'accélération, passe au DS.
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débranche la batterie, puis enleve la masse sur l ECU, tu le remplaces, tu mets la masse sur l ECU et ensuite tu rebranches la batterie.
la tete de fourche, ben c est la tete de fourche quoi :D la grosse pièce en plastique qui tient le phare, la bulle...etc... la plus chiante a démonter en faite.
et comme le dit desmopinpin, un reset TPS et meme éventuellement un réglage de richesse.
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bonjour merci pour vos réponses
et ba ils me reste plus qu'as bricolé
merci
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sinon quelqu'un a réussi a trouver la page ou étais le mode d'emplois pour montés les termignoni soit même car sur le site plusieurs personne en parle mais impossible a trouver
merci
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T as pas besoin de notice de montage, c est super simple.
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ouai super facile
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OK :D merci je sais quoi faire a mes prochaine vacance alors :thumbsup:
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Moi je serais plutot aller rouler à mes prochaines vacances :siffler: