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Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: nofearstef le 13 février 2012, 18H 37mn 24s

Titre: poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 13 février 2012, 18H 37mn 24s
salut,

j'aurais besoin d'un avis  j'ai constaté ce week end en demontant mes courroies sur mon 900 monster carbu qu'il entait tres difficile de faire tourner la poulie de distri du cylindre horizontal a la main.
en fait celle du cyl.vertical tourne nikel, mais l'autre est tres dure au moment d'actionner une des 2 soupapes ( j'ai pas desossé plus pour identifier laquelle) a quoi cela peut être du?

merci d'avance
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: Fab11Turbo le 13 février 2012, 19H 37mn 55s
Roulement d'AAC.
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: mérou le 13 février 2012, 19H 50mn 06s
tu es sûr que le piston n'était pas haut
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 13 février 2012, 20H 38mn 02s
PU... le blond,  c possible si la poulie de vilo est sur son repere de calage  on est au PMH sur le cylindre avant?
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: kelt le 13 février 2012, 21H 02mn 02s
ça m'ai arrivé une fois d'avoir une poulie avec un point dur et c'était à cause d'une soupape cintrée :(
maintenant une soupape cintrée il faut y aller quand même et ton moulin ne tournerai pas correctement!
par contre sur mon 750, si mon piston est au PMH, il n'y a pas moyen de faire un tour complet avec la poulie!
tiens nous au jus :cheers:
Titre: Re : Re : poulie arbre a came D2
Posté par: mérou le 13 février 2012, 21H 06mn 54s
PU... le blond,  c possible si la poulie de vilo est sur son repere de calage  on est au PMH sur le cylindre avant?

vi  :D
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 13 février 2012, 21H 14mn 18s
je vous tiendrais au jus, j'ai aussi un soucis d'allumage du cylindre avant a resoudre, je ne vois pas de lien de cause a effet mais sait on jamais !!!!
Titre: Re : Re : poulie arbre a came D2
Posté par: Fab11Turbo le 13 février 2012, 21H 41mn 57s
tu es sûr que le piston n'était pas haut
Ah ben oui, si au PMH les soupapes ne peuvent pas se lever complètement, forcément...  :D
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 13 février 2012, 22H 21mn 42s
un doute m'assaille qd meme est ce que j'aurai pu tordre la soupape en forçant  sur la poulie et de ce fait empêcher le cylindre "d'exploser"?
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: kelt le 13 février 2012, 22H 41mn 24s
une soupape cintrée empèchera effectivement celle-ci de se fermer correctement et donc il n'y a plus compression et donc plus d'explosion (c'est ce qui m'ai arrivé)
par contre je ne crois pas que l'on puisse cintrer une soupape juste avec la force de la main sur la poulie!
tu as de l'allumage ou non?
tu peux vérifier si tu as de la compression sur le cylindre incriminé en mettant la moto en prise et en enlevant la bougie de l'autre cylindre; si la roue arrière se bloque c'est que tu as de la compression (c'est pas très précis mais ça permet d'écarter l'hypothèse d'une soupape cintrée= plus aucune compression)
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: Fab11Turbo le 13 février 2012, 23H 31mn 59s
Tournes le vilebrequin de manière à descendre un peu le piston. Si ensuite  l'AAC tourne librement et que la soupape coulisse bien, ça devrait être bon.
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 14 février 2012, 06H 40mn 58s
merci les gars, je regarderai ca demain mais il y a de la compression ca si j'enleve la bougie et fait tourner le moteur on la sent bien par le puit de bougie.
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: kelt le 14 février 2012, 10H 13mn 19s
même avec la soupape cintrée, je sentais l'air sortir par le puis de bougie!
le test de Fab11 est plus simple que le mien, il n'y a pas besoin de remonter les courois, et c'est tout aussi efficace :thumbsup:
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 15 février 2012, 13H 16mn 19s
pas top,  je viens de regarder, et j'ai bien peu  pour la soupape, piston en bas il y a tjrs un point dur en tournant a la main.
vu que je l 'ai acheter fin decembre  ( meme pas roule 1000 kms depuis) a un "marchand"  et professionnel, je l'ai appelé il passe  récupérer la moto pour démonter la culasse et regarder. j'ai bien peu a la soupape tordue ou au guide .
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: ducati748 le 15 février 2012, 13H 52mn 57s
ça peut pas être simplement un jeu à l'ouest qui fait ça ?
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 15 février 2012, 20H 59mn 03s
je l 'espererai, mais j'en doute q meme , je passe la main aux pros du desmo la,
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: hdeux le 17 février 2012, 00H 24mn 14s
Un jeu négatif sur le culbuteur de fermeture fera forcer l'arbre à cames sur le culbuteur. Si tu ne veux pas les abimer, règles bien les jeux et ton arbre à cames tournera de nouveau librement.
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: mérou le 17 février 2012, 08H 27mn 01s
oui mais là il dit "très dur" , alors si c'est ça son culbu est mort et l'arbre aussi.
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: ducati748 le 17 février 2012, 09H 52mn 05s
Un jeu négatif sur le culbuteur de fermeture
oui c'est à ça que je pensais, mais effectivement si c'est ça, c'est pas bon pour la mécanique...
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: kelt le 17 février 2012, 10H 21mn 05s
avec l'usure siege/soupape, le jeu à la fermeture augmente mais ne diminue pas, c'est le jeu à l'ouverture qui diminue!
se serait étonnant que ce soit un jeu à la fermeture trop faible le problème: wait and see!
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: ducati748 le 17 février 2012, 10H 31mn 23s
c'est pas faux  :D
à l'ouverture alors  :D bon on va attendre  :thumbsup:
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: mérou le 17 février 2012, 14H 00mn 21s
en théorie car j'ai déjà eu un jeu négatif (très léger) sur une ST2 que je démontais pour la première fois, et ben le culbu était marqué.
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: hdeux le 17 février 2012, 23H 26mn 15s
C'est clair qu'un jeu négatif ne vient pas tout seul. Il suffit qu'une main inexpérimentée ou indélicate mette une pastille trop épaisse lors du réglage de la distribution, en se disant que ça va aller quand même, que ça va se mettre en place... Et ce n'est pas si rare que ça.
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: desmofred le 18 février 2012, 08H 56mn 26s
Si c'et une soupape cintrée donc non étanche, le moteur ne tournerai pas comme il faut, très instable au ralenti, retour dans boite à air ou petarrade à l'échappement. ET en général sur les desmo, ça tourne pas très longtemps...la soupape tordue qui est liée aux basculeurs se grippe dans le guide et généralement le basculeur de fermeture se casse au niveau de la fourchette.....en essayant de faire remonter la soupape tordue...

moi je dirais un roulement ou un jeu négatif à la fermeture. qu'est ce qu'on gagne? :wink:
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: kelt le 18 février 2012, 10H 33mn 08s
Tout à fait d'accord avec toi, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'une soupape cintrée mais j'imagine mal un jeu négatif à la fermeture ( même si Mérou
l' à déjà observé, c'est probablement assez rare)
Je penche pour un jeu à l'ouverture négatif , un roulement grippé ou un morceau de ressort de rappel cassé qui vient gêner!
Dans tous les cas j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts!
PS: ta description du comportement moteur avec soupape cintrée est exactement ce que j'ai observé  :thumbsup:
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 18 février 2012, 14H 07mn 03s
merci de toutes vos theories les gars.
la moto part cet apres midi a l'autopsie chez le mecano.
bien que je l'aurais bien faite moi-meme ( on est jamais aussi bien servi....) mais je n'ai pas le temps .
j'espere avoir un retour dans la semaine.

pour alimenter vos reflexions, sachez que la poulie tourne très bien sauf sur un petite section  du tour(tjrs la meme).  donc je pênse qu'on peux mettre hors de cause un roulement , non?
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: desmofred le 18 février 2012, 14H 22mn 50s
oui tout à fait
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 23 février 2012, 21H 04mn 22s
bon le type a qui j'ai acheté la belle ( un pro de la vente)est finalement venu la récupérer samedi dernier,
il a regler a carbu completement déréglée , bizarre en moins de 1000 kms!!!!.( elle avait pas du etre faite)
au passage je il me monte le kit dynojet qu'il avait enlevé.
refait e jeu aux soupapes mais il me dit que les compression sont differente sur es deux cylindres et que faible sur le cylindre horizontal.
i me dit que demain il déculasse pour verifier la segmentation ( qui doit être au passage  vieillissante car j'avais constaté qu'elle consommait un peu d'huile qd meme
rappeez vous le debut du probleme  de pouie recacitrante.
un manque d'etancheite de la soupape d'echappement(soupape tordue qui ferme mal) induit bien une perte de compression , non?
  enfin pour une moto qui etait ffiche sur l'annonce comme toute revision faites et aucun frais a prevoir, je trouve que c un peu beaucoup.
pour info, C un 900 de 96 avec 37000 kms, je 'ai acheté 4000€. niveau esthetique parfaite, cadre repeint peinture neuve, pneu arriere neuf  et kit chaine Ok.
j'ai eut un gros coup de coeur , pensez vous quee prix etait justifié?

j' ai pas envie de m'embrouille avec le type, car je 'ai pris en sympathie et j'ai franchement 'impresion qu'il est de bonne foie et fait au mieu pour reparer.
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: patoche 748 le 23 février 2012, 22H 42mn 05s
 :siffler: ben pour l'instant il à l'air d'assumer ses "erreurs" ton vendeur  :thumbsup: c'est déja pas mal  :cheers:
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: monstermann.6.8 le 23 février 2012, 22H 58mn 16s
faut etre sur du boulot après,là c'est pas anodin quand mêmê comme travaux!
de toute manières si tu as des problèmes par la suite tu as des recourts (vices cachés)
un pote a moi a du remboursé 3 ou 4 ans après la vente de sa première moto car le type a cassé le moteur 1500 km après l'avoir acheter,lui l'avait refait et rouler avec 5000 km sans problèmes,résultat l'aac avait du jeu dans les paliers (hornet 600)
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: mérou le 24 février 2012, 08H 48mn 47s
il est pas un peu con ton pote
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: monstermann.6.8 le 24 février 2012, 10H 45mn 19s
avec une procedure de vice caché au cul ,t'as pas trop le choix!!
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 24 février 2012, 13H 28mn 53s
Bon le verdict est tombé,
c bien ce que je pensais depuis le début ( je suis pas si mauvais) soupape d'echappement tordue, et guide hs.
y' a plus qu'a reparer.
pr contre le gars me dit que  la distri s'est decalee, d'1 dent c'est ce qui a cause  la panne.
comment cela est ce possible j'ai roule quand meme 700kms sans soucis et qd j'ai change les courroies je suis certain que rien n'a bougé.
apres il me dit qu'en faisant la tension çà fait systematiquement bougé la poulie d'arbre a came, j'en doute.
a ceux a qui c'est deja arrive, vous pensez que la facture va être salé?
merci
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: mérou le 24 février 2012, 15H 45mn 00s
ba dis donc, tu vas pas le reconnaître ton moulin, devait manquer de pêche quand même
Titre: Re :poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 24 février 2012, 16H 30mn 10s
ben c clair, surtout qu'avec le dynojet en plus ca devrait souffler un peu plus
bon dans mon malheur , je viens de trouver en occas une culasse  en bon etat a 130€ je pense que je vais pas m'emmerder et changer la culasse , et puis ca me fera du stock au cas, ou, lol
Titre: Re : Re : poulie arbre a came D2
Posté par: kelt le 24 février 2012, 18H 57mn 55s
ça m'ai arrivé une fois d'avoir une poulie avec un point dur et c'était à cause d'une soupape cintrée :(
maintenant une soupape cintrée il faut y aller quand même et ton moulin ne tournerai pas correctement!
par contre sur mon 750, si mon piston est au PMH, il n'y a pas moyen de faire un tour complet avec la poulie!
tiens nous au jus :cheers:

c'est pas moi qui ai parlé le premier de soupape cintrée????? :siffler:

j'aurais préféré que ce soit moins grave!
courage :cheers:
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 25 février 2012, 07H 12mn 41s
oui bien vu kelt, le truc c qu eje me demande comment cela a pu arriver ca ra moto tournait bien j'ai démonté les courroies pour les changer, tout bien en face au  remontage ( ca doit etre la 5eme ou 6 ee fois que je fais cela) et elle s 'est mise peu de temps apres a déconner
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: kelt le 25 février 2012, 14H 04mn 39s
personne n'est infaillible, j'ai démonté mais carbus pour les nettoyer des 10aines de fois et je les connais par coeur; pourtant la dernière fois que je l'ai fais, j'ai fais tomber une vis dans la pipe d'admission sans m'en apercevoir et lorsque j'ai démarré........ :ranting:
résultat, piston/culasse martelés et une soupape cintrée :(
tout ça pour dire qu'une erreur est toujours possible même quand on est habituer à réaliser une opération!
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 25 février 2012, 14H 52mn 43s
wai c sur, mais y'a des erreurs qui coutent plus cher que d'autres
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 25 février 2012, 21H 03mn 26s
je suis passe a l'atelier ce soir, j'ai vu ma bete le sentrailles ouvertes,  au moins j'ai pu constate que malgre ses 37000 bornes les cylindres sont nickel.
par contre c impresisonant en fait le guide d'admision s'est cassé net et ca a tordu le bas de la soupape. je pensais pas qu un guide en fotne pouais mourrir d ela sorte
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: kelt le 26 février 2012, 00H 07mn 16s
Et le piston n'a rien?
La soupape ne s'est pas tordue toute seule? C'est quoi qui l'a cintré au point de casser le guide?
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: nofearstef le 26 février 2012, 13H 28mn 39s
non le piston n'a quasi rien juste un minuscule impact sur le dessus.
le type me dis que la distri a ete decale  et donc que la soupape est venue affleuré le piston et donc s'est tordue, mais il n'y a pas de marque sur le piston.
moi je pense plus au guide qui a pete ( on voit une fissure  a l'endroit ou ca a peté) et qui a donc mis la soupape de travers.
surtout que le moteur n'as tourne qu'au ralenti  avec les nouvelles courroies
 
Titre: Re : poulie arbre a came D2
Posté par: kelt le 26 février 2012, 17H 36mn 17s
Tu n'en sort pas trop mal! Ton piston et ta culasse auraient pu être martelés par un morceau de guide , la facture n'aurait pas dutout été la même !