Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: nofearstef le 13 février 2012, 18H 37mn 24s
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salut,
j'aurais besoin d'un avis j'ai constaté ce week end en demontant mes courroies sur mon 900 monster carbu qu'il entait tres difficile de faire tourner la poulie de distri du cylindre horizontal a la main.
en fait celle du cyl.vertical tourne nikel, mais l'autre est tres dure au moment d'actionner une des 2 soupapes ( j'ai pas desossé plus pour identifier laquelle) a quoi cela peut être du?
merci d'avance
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Roulement d'AAC.
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tu es sûr que le piston n'était pas haut
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PU... le blond, c possible si la poulie de vilo est sur son repere de calage on est au PMH sur le cylindre avant?
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ça m'ai arrivé une fois d'avoir une poulie avec un point dur et c'était à cause d'une soupape cintrée :(
maintenant une soupape cintrée il faut y aller quand même et ton moulin ne tournerai pas correctement!
par contre sur mon 750, si mon piston est au PMH, il n'y a pas moyen de faire un tour complet avec la poulie!
tiens nous au jus :cheers:
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PU... le blond, c possible si la poulie de vilo est sur son repere de calage on est au PMH sur le cylindre avant?
vi :D
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je vous tiendrais au jus, j'ai aussi un soucis d'allumage du cylindre avant a resoudre, je ne vois pas de lien de cause a effet mais sait on jamais !!!!
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tu es sûr que le piston n'était pas haut
Ah ben oui, si au PMH les soupapes ne peuvent pas se lever complètement, forcément... :D
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un doute m'assaille qd meme est ce que j'aurai pu tordre la soupape en forçant sur la poulie et de ce fait empêcher le cylindre "d'exploser"?
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une soupape cintrée empèchera effectivement celle-ci de se fermer correctement et donc il n'y a plus compression et donc plus d'explosion (c'est ce qui m'ai arrivé)
par contre je ne crois pas que l'on puisse cintrer une soupape juste avec la force de la main sur la poulie!
tu as de l'allumage ou non?
tu peux vérifier si tu as de la compression sur le cylindre incriminé en mettant la moto en prise et en enlevant la bougie de l'autre cylindre; si la roue arrière se bloque c'est que tu as de la compression (c'est pas très précis mais ça permet d'écarter l'hypothèse d'une soupape cintrée= plus aucune compression)
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Tournes le vilebrequin de manière à descendre un peu le piston. Si ensuite l'AAC tourne librement et que la soupape coulisse bien, ça devrait être bon.
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merci les gars, je regarderai ca demain mais il y a de la compression ca si j'enleve la bougie et fait tourner le moteur on la sent bien par le puit de bougie.
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même avec la soupape cintrée, je sentais l'air sortir par le puis de bougie!
le test de Fab11 est plus simple que le mien, il n'y a pas besoin de remonter les courois, et c'est tout aussi efficace :thumbsup:
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pas top, je viens de regarder, et j'ai bien peu pour la soupape, piston en bas il y a tjrs un point dur en tournant a la main.
vu que je l 'ai acheter fin decembre ( meme pas roule 1000 kms depuis) a un "marchand" et professionnel, je l'ai appelé il passe récupérer la moto pour démonter la culasse et regarder. j'ai bien peu a la soupape tordue ou au guide .
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ça peut pas être simplement un jeu à l'ouest qui fait ça ?
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je l 'espererai, mais j'en doute q meme , je passe la main aux pros du desmo la,
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Un jeu négatif sur le culbuteur de fermeture fera forcer l'arbre à cames sur le culbuteur. Si tu ne veux pas les abimer, règles bien les jeux et ton arbre à cames tournera de nouveau librement.
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oui mais là il dit "très dur" , alors si c'est ça son culbu est mort et l'arbre aussi.
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Un jeu négatif sur le culbuteur de fermeture
oui c'est à ça que je pensais, mais effectivement si c'est ça, c'est pas bon pour la mécanique...
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avec l'usure siege/soupape, le jeu à la fermeture augmente mais ne diminue pas, c'est le jeu à l'ouverture qui diminue!
se serait étonnant que ce soit un jeu à la fermeture trop faible le problème: wait and see!
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c'est pas faux :D
à l'ouverture alors :D bon on va attendre :thumbsup:
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en théorie car j'ai déjà eu un jeu négatif (très léger) sur une ST2 que je démontais pour la première fois, et ben le culbu était marqué.
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C'est clair qu'un jeu négatif ne vient pas tout seul. Il suffit qu'une main inexpérimentée ou indélicate mette une pastille trop épaisse lors du réglage de la distribution, en se disant que ça va aller quand même, que ça va se mettre en place... Et ce n'est pas si rare que ça.
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Si c'et une soupape cintrée donc non étanche, le moteur ne tournerai pas comme il faut, très instable au ralenti, retour dans boite à air ou petarrade à l'échappement. ET en général sur les desmo, ça tourne pas très longtemps...la soupape tordue qui est liée aux basculeurs se grippe dans le guide et généralement le basculeur de fermeture se casse au niveau de la fourchette.....en essayant de faire remonter la soupape tordue...
moi je dirais un roulement ou un jeu négatif à la fermeture. qu'est ce qu'on gagne? :wink:
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Tout à fait d'accord avec toi, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'une soupape cintrée mais j'imagine mal un jeu négatif à la fermeture ( même si Mérou
l' à déjà observé, c'est probablement assez rare)
Je penche pour un jeu à l'ouverture négatif , un roulement grippé ou un morceau de ressort de rappel cassé qui vient gêner!
Dans tous les cas j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts!
PS: ta description du comportement moteur avec soupape cintrée est exactement ce que j'ai observé :thumbsup:
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merci de toutes vos theories les gars.
la moto part cet apres midi a l'autopsie chez le mecano.
bien que je l'aurais bien faite moi-meme ( on est jamais aussi bien servi....) mais je n'ai pas le temps .
j'espere avoir un retour dans la semaine.
pour alimenter vos reflexions, sachez que la poulie tourne très bien sauf sur un petite section du tour(tjrs la meme). donc je pênse qu'on peux mettre hors de cause un roulement , non?
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oui tout à fait
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bon le type a qui j'ai acheté la belle ( un pro de la vente)est finalement venu la récupérer samedi dernier,
il a regler a carbu completement déréglée , bizarre en moins de 1000 kms!!!!.( elle avait pas du etre faite)
au passage je il me monte le kit dynojet qu'il avait enlevé.
refait e jeu aux soupapes mais il me dit que les compression sont differente sur es deux cylindres et que faible sur le cylindre horizontal.
i me dit que demain il déculasse pour verifier la segmentation ( qui doit être au passage vieillissante car j'avais constaté qu'elle consommait un peu d'huile qd meme
rappeez vous le debut du probleme de pouie recacitrante.
un manque d'etancheite de la soupape d'echappement(soupape tordue qui ferme mal) induit bien une perte de compression , non?
enfin pour une moto qui etait ffiche sur l'annonce comme toute revision faites et aucun frais a prevoir, je trouve que c un peu beaucoup.
pour info, C un 900 de 96 avec 37000 kms, je 'ai acheté 4000€. niveau esthetique parfaite, cadre repeint peinture neuve, pneu arriere neuf et kit chaine Ok.
j'ai eut un gros coup de coeur , pensez vous quee prix etait justifié?
j' ai pas envie de m'embrouille avec le type, car je 'ai pris en sympathie et j'ai franchement 'impresion qu'il est de bonne foie et fait au mieu pour reparer.
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:siffler: ben pour l'instant il à l'air d'assumer ses "erreurs" ton vendeur :thumbsup: c'est déja pas mal :cheers:
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faut etre sur du boulot après,là c'est pas anodin quand mêmê comme travaux!
de toute manières si tu as des problèmes par la suite tu as des recourts (vices cachés)
un pote a moi a du remboursé 3 ou 4 ans après la vente de sa première moto car le type a cassé le moteur 1500 km après l'avoir acheter,lui l'avait refait et rouler avec 5000 km sans problèmes,résultat l'aac avait du jeu dans les paliers (hornet 600)
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il est pas un peu con ton pote
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avec une procedure de vice caché au cul ,t'as pas trop le choix!!
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Bon le verdict est tombé,
c bien ce que je pensais depuis le début ( je suis pas si mauvais) soupape d'echappement tordue, et guide hs.
y' a plus qu'a reparer.
pr contre le gars me dit que la distri s'est decalee, d'1 dent c'est ce qui a cause la panne.
comment cela est ce possible j'ai roule quand meme 700kms sans soucis et qd j'ai change les courroies je suis certain que rien n'a bougé.
apres il me dit qu'en faisant la tension çà fait systematiquement bougé la poulie d'arbre a came, j'en doute.
a ceux a qui c'est deja arrive, vous pensez que la facture va être salé?
merci
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ba dis donc, tu vas pas le reconnaître ton moulin, devait manquer de pêche quand même
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ben c clair, surtout qu'avec le dynojet en plus ca devrait souffler un peu plus
bon dans mon malheur , je viens de trouver en occas une culasse en bon etat a 130€ je pense que je vais pas m'emmerder et changer la culasse , et puis ca me fera du stock au cas, ou, lol
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ça m'ai arrivé une fois d'avoir une poulie avec un point dur et c'était à cause d'une soupape cintrée :(
maintenant une soupape cintrée il faut y aller quand même et ton moulin ne tournerai pas correctement!
par contre sur mon 750, si mon piston est au PMH, il n'y a pas moyen de faire un tour complet avec la poulie!
tiens nous au jus :cheers:
c'est pas moi qui ai parlé le premier de soupape cintrée????? :siffler:
j'aurais préféré que ce soit moins grave!
courage :cheers:
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oui bien vu kelt, le truc c qu eje me demande comment cela a pu arriver ca ra moto tournait bien j'ai démonté les courroies pour les changer, tout bien en face au remontage ( ca doit etre la 5eme ou 6 ee fois que je fais cela) et elle s 'est mise peu de temps apres a déconner
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personne n'est infaillible, j'ai démonté mais carbus pour les nettoyer des 10aines de fois et je les connais par coeur; pourtant la dernière fois que je l'ai fais, j'ai fais tomber une vis dans la pipe d'admission sans m'en apercevoir et lorsque j'ai démarré........ :ranting:
résultat, piston/culasse martelés et une soupape cintrée :(
tout ça pour dire qu'une erreur est toujours possible même quand on est habituer à réaliser une opération!
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wai c sur, mais y'a des erreurs qui coutent plus cher que d'autres
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je suis passe a l'atelier ce soir, j'ai vu ma bete le sentrailles ouvertes, au moins j'ai pu constate que malgre ses 37000 bornes les cylindres sont nickel.
par contre c impresisonant en fait le guide d'admision s'est cassé net et ca a tordu le bas de la soupape. je pensais pas qu un guide en fotne pouais mourrir d ela sorte
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Et le piston n'a rien?
La soupape ne s'est pas tordue toute seule? C'est quoi qui l'a cintré au point de casser le guide?
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non le piston n'a quasi rien juste un minuscule impact sur le dessus.
le type me dis que la distri a ete decale et donc que la soupape est venue affleuré le piston et donc s'est tordue, mais il n'y a pas de marque sur le piston.
moi je pense plus au guide qui a pete ( on voit une fissure a l'endroit ou ca a peté) et qui a donc mis la soupape de travers.
surtout que le moteur n'as tourne qu'au ralenti avec les nouvelles courroies
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Tu n'en sort pas trop mal! Ton piston et ta culasse auraient pu être martelés par un morceau de guide , la facture n'aurait pas dutout été la même !