Forum Planete Ducati
Compétition => Grand Prix => Discussion démarrée par: racer517 le 26 mars 2012, 17H 27mn 55s
-
2012, en plus de la reconquête du titre par Rossi (enfin, dans mes rêves les plus fous), sera surtout le théâtre d'une gueguerre constante entre les constructeurs (ils sont 3, le compte est vite fait) et la DORNA.
Pour résumer, faut baisser les couts, car il y a pas assez de pilotes, mais si le motoGP devient moins performants que le WSBK, sa raison d'être sera obscure... Quand on voit le temps de la majorité des CRT (hormis RDP), ca tourne moins vite que le WSBK :?.
Plusieurs propositions ont été faite par la DORNA (voir http://www.sport-bikes.fr/reduction-des-couts-en-motogp---les-9-options-possibles-_a3740.html (http://www.sport-bikes.fr/reduction-des-couts-en-motogp---les-9-options-possibles-_a3740.html)), mais 2013 reste très floue a ce niveau là. D'ailleurs, faire investir les constructeurs pour une seule année sur des protos 1000, ca me semble bizarre. Soit rien ne bouge, soit il y a une réelle volonté de les faire partir pour n'avoir que des teams avec des CRT équipées de moteurs de WSBK...
Une idée m'est cependant parvenue, et je ne suis pas un génie, ni un illuminé, donc d'autres ont du l'avoir... :
Pourquoi ne pas obliger les CRT a tourner avec des moteurs-boites-électronique vendus par les constructeurs, identique au leurs (style tirés au sort en début de saison sur un parc complet, Ducati equipe 4 motos, ils fournissent 4x6 moteurs, et la DORNA les affectent au hasard aux 4 pilotes), a un prix maximum pour une saison (par exemple 6 moteurs a 100000€ -> 600000 €). Les teams auront donc a fabriquer (ou acheter) leurs châssis... Et puis, pourquoi pas limiter a une seule moto par pilote, ou carrément laisser deux motos max, mais si les teams veulent en engager qu'une par pilote...
Ça se fait bien en F1, il n'y en a aucune avec des Porsche 3.5L ou des V8 Ferrari 4.8L.... Et puis, si a l'avenir il n'y a que des CRT, Ducati peut tirer un trait sur le motoGP...
De plus, des teams comme Tech3 doivent se faire chier avec leurs motoGP ou la seule opération possible est de mettre des clics aux suspensions... Ça leur plairait sans doute un moteur de M1 dans un châssis mistral :wink: ...
L'avenir nous en dira plus...
-
Je crois surtout qu'une grosse partie des écart se jouent sur le fait que les Top pilote sont resté sur les Protos.
Alors évidement les CRT n'ont pas techniquement le niveau des Protos mais par exemple je serait curieux de voir un Stoner sur la CRT de De Puniet :wink:
Quand les CRT deviendront abouties (1 bonne saison à mon avis) et récupèreront des pilotes un peu plus relevés alors là je pense que les écarts seront compensés.
Par contre je pense que la génération de pilote Stoner/Lorenzo/Pedro va très rapidement sortir du plateau pas par manque de performance mais à cause de la disparition des Protos constructeur au sens où on le connait actuellement. Je pense que la Dorna essaye très nettement de reprendre la mains sur les règles technique et se passerait bien du groupement des trois constructeurs
-
cette histoire de "brider les protos" pour 2013 ça me fait un peu :cry:
j'ai pas la solution au problème, mais ça me fera moins rêver (je pense) niveau bécane et performance mécanique...on lira plus "la ducati doit probablement atteindre 18 000 tr/min avec une vitesse de piston à la limite du raisonnable" mais "le nouveau boitier machin truc déclenche le rupteur à 14 500" :?
heureusement que la baston sur la piste devrait s'améliorer par contre, ouf :)
-
Apparemment ça chauffe dans les coulisses Ducati ne serait franchement pas chaud pour la limite de régime à 15000tr/min.
Il est clair que Ducati y perdrait tout avantage de la distribution Desmo à de si "faible" régime.
Ca sent de plus en plus 2013 sans Ducati
-
en même temps l'avantage du desmo on le vois pas vraiment sur la piste en gp :sm19:
-
T'es dur... Au niveau moteur, je pense que Ducati est pas en reste du tout, voit les Vmax de tout les Ducatiboys...
-
non mais franchement le desmo n'a plus aucun intérêt mécaniquement parlant, si les japs avez continué à dévelloper leur bi après leur titre en sbk je pense pas que ducati aurait eu autant de titres :cry:
-
Une p'tite interrogation : en motogp les Yam et Honda ont toujours le rappel des soupapes classique (ressort) ou sont passés au rappel pneumatique ?
-
Yam est passé au pneumatique, Honda aussi j'imagine.
-
non mais franchement le desmo n'a plus aucun intérêt mécaniquement parlant, si les japs avez continué à dévelloper leur bi après leur titre en sbk je pense pas que ducati aurait eu autant de titres :cry:
Que veut tu dire par là Phi ?
-
honda c'est juste contenté de prouver qu'il pouvait gagner le titre en sbk (et aussi en endurance)avec la vtr sur le terrain de ducati (mais pas en endurance pour ce dernier) après ils ont arrété le dévellopement et ont mis le paquet en GP :wink:
-
La vache... C'était des copiés collés des 1000Ssie et des monstro les VTR.... J'avoue, je connaissait pas (je pensait que Honda avait toujours été en 4 cylindre en SBK).
-
Colin Edwards avait gagné en SBK avec un VTR :wink:
-
de la a ce qu'une vtr ressemble a une SSie...
-
http://www.google.fr/imgres?q=vtr+sp2+championnat+sbk&hl=fr&sa=X&rls=com.microsoft:fr:IE-Address&rlz=1I7ADFA_frFR461&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=odSj1ZYnpI0xqM:&imgrefurl=http://www.esprit-motard.net/t283-un-peu-d-histoire&docid=XqIsm2k9_qvkrM&imgurl=http://i88.servimg.com/u/f88/13/58/24/95/vtr02111.jpg&w=800&h=600&ei=uRWHT-r3AsKM0AWfvLjBBw&zoom=1&biw=1024&bih=557&iact=rc&dur=125&sig=112803522094893870026&page=6&tbnh=160&tbnw=219&start=64&ndsp=12&ved=1t:429,r:8,s:64,i:236&tx=91&ty=98 (http://www.google.fr/imgres?q=vtr+sp2+championnat+sbk&hl=fr&sa=X&rls=com.microsoft:fr:IE-Address&rlz=1I7ADFA_frFR461&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=odSj1ZYnpI0xqM:&imgrefurl=http://www.esprit-motard.net/t283-un-peu-d-histoire&docid=XqIsm2k9_qvkrM&imgurl=http://i88.servimg.com/u/f88/13/58/24/95/vtr02111.jpg&w=800&h=600&ei=uRWHT-r3AsKM0AWfvLjBBw&zoom=1&biw=1024&bih=557&iact=rc&dur=125&sig=112803522094893870026&page=6&tbnh=160&tbnw=219&start=64&ndsp=12&ved=1t:429,r:8,s:64,i:236&tx=91&ty=98)
:D je vois pas la ressemblance :lol:
-
c est évident...y a 2 cylindres :D
-
Soyez pas salauds....On sait tous qu'un SSie ne ressemble à rien... :D
-
:lol: :lol:
-
De plus la VTR (SP1/SP2) été précurseur du compteur tout digital..
Celui qui voudrait faire chier les barbus pourrait ajouté que derrière le sublime coup de crayon de Tamburini (916..), il y avait peut-être eu une inspiration du coté de la Honda 750NR :D
Là je pense que j'viens de m'faire plein d'amis.. :D
-
Euhhhhh c'était quoi déjà le sujet de départ ?? :D
-
Soyez pas salauds....On sait tous qu'un SSie ne ressemble à rien... :D
Oui, alors qu'une diarhèlle ressemble à quelque chose hein ? Tu veux des modèles de comparaison? :sm19: :sm19:
-
Tiens ! Les vieux ne sont pas couchés ??
Un modèle de comparaison....hummmmm....j'hésite....un bandit ?.....une R25 ?
:D :D :D
-
J'ai un 900 Ssie Senna et j'vous emm..... tous :cheers:
-
http://www.gp-inside.com/1508/17-avr-2012/alain-chevallier-sur-la-limitation-du-regime-moteur-je-me-demande-si-les-gens-reflechissent-vraiment (http://www.gp-inside.com/1508/17-avr-2012/alain-chevallier-sur-la-limitation-du-regime-moteur-je-me-demande-si-les-gens-reflechissent-vraiment)
-
l'avis de Casey ...
http://www.gp-inside.com/1531/21-avr-2012/casey-stoner-analyse-la-tactique-de-la-dorna-epargner-en-depensant-plus (http://www.gp-inside.com/1531/21-avr-2012/casey-stoner-analyse-la-tactique-de-la-dorna-epargner-en-depensant-plus)
-
Il n'a pas tort dans son résonnement, la dorna fait,un peu n'importe quoi niveau règlement.