Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Draaghan le 30 mars 2012, 10H 32mn 30s
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Voilà, j'ai jeté mon dévolu sur un beau Multistrada 1000 de 46000km. Ben ouais, pour moi, 46000km, c'est peu pour un gros moulbif ! C'est une fin de rodage ! :P
Mais je suis 100% rookie sur les Ducati !
L'entretien d'une jap', je maitrise, ouvrir un bloc (ceux des autres, je préfère), faire une distri, j'y arrive..
Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'en regardant sur le net, beaucoup de personne ont des merdes sur ce bloc DS.
Quand je lis "10 000km (ou 15 000) au compteur et toujours aucun pb", ça me fait un peu peur quand même. C'est fiable ou un nid à emmerde ?
Bon, je me dis qu'à 46000, l'ancien proprio a déjà du les avoir... :oops:
J'aurais aimé savoir ce que j'ai à regarder sur une Ducat' 1000DS de ce kilométrage.
(en sachant que les courroies seront changées pour la vente)
Est-il possible de faire l'entretien soi-même ? (pas de contrainte de remise à zéro obligatoirement à faire par M. Ducati ?)
J'ai vu qu'il existait un petit logiciel "home-made" pour les paramétrages injection.
Merci !
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Le gros truc à vérifier sur ce moteur c'est les guides de soupapes.
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Et ça se vérifie comment sans démonter le bloc ?
Je pensais que ça arrivait sur les premiers 10000km... :cry:
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Le seul contrôle possible sans aller chatouiller les soupapes, c'est de vérifier l'absence du fumée blanche pendant le fonctionnement et vérifier qu'elle a un ralenti stable à chaud.
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OK, merci !
Oui en effet, ça doit bouffer de l'huile quand ça arrive. :roll:
C'est noté : moteur chaud, ralenti instable.
Pas de pb sur une Ducat' quand il pleut ?
Je pose la question car sur le Raptor, le compteur prenait l'eau (clignotait) et coupure d'allumage (pas cool !)
Et tu sais bien que sur Amiens, il pleut souvent !
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A oui c'est vrai tu es Amiénois :cheers:
N'hesites pas si tu as besoin de quoi que se soit :thumbsup:
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en regardant sur le net, beaucoup de personne ont des merdes sur ce bloc DS.
[...] C'est fiable ou un nid à emmerde ?
:D
Je crois que tu as la réponse à ta question... :siffler:
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N'écoute pas Prowler, c'est un malchanceux :lol:.
Les emmerdes courantes :
- guides de soupape, mais à 46 000km, tu l'aurais déjà su - c'est plutôt 15-30 000km la plage "fatidique". Et puis ça n'empêche pas de rouler, et un changement coûte moins cher qu'une révision de 4-soupapes :siffler:.
- CDI qui claque. Idem, ça arrive plutôt en début de vie.
- quelques trucs habituels avec les italiennes : capteur de vitesse, jauge à essence.
Les emmerdes plus rares, mais plus chiantes :
- coussinets de bielle (c'est bien ça Prowler ?) qui lâchent suite à un mauvais alignement des bielles. Je doute qu'un moteur mal aligné tienne plus de 35 000 km sans symptômes.
Pour le reste, je te rassure, tu peux rouler sous la pluie :lol:.
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- coussinets de bielle (c'est bien ça Prowler ?) qui lâchent suite à un mauvais alignement des bielles. Je doute qu'un moteur mal aligné tienne plus de 35 000 km sans symptômes.
C'est ça... et en effet, ça casse à 33800km. :D
:lol:
Bref, le 1000DS millésime 2003-2005, c'est quand même loin d'être le plus fiable de la gamme... on peut vivre avec, mais c'est mieux de le savoir avant.
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Ok, en gros, un 1000 DS de plus de 40000km est fiabilisé niveau moteur :roll: :lol:
Reste les pannes "électriques" inhérentes à toute moto post-2000 je penses.
Ouais mais une Strada 2006, ce n'était plus du tout dans mon budget !!!!!! :cry:
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J'ai une hypermot 1100 avec 65.000 km en gros c'est à peu près les mêmes moulins, et toujours aucun problème . Pour les entretiens, c'est possible de faire soi même juste les pastilles de soupape, ou tu fends d'un jeu complet ou tu es d'une précision chirugical (pas comme les frappes américaines sur l'Irak) sur les mesures
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... en gros c'est à peu près les mêmes moulins...
Oui, il y a juste pas les mêmes carters ni procédés de fonderie, pas les mêmes pistons, pas les mêmes culasses, pas la même marque d'ECU,... :siffler:
Il y a surement plus de similitudes entre un 900ie et un 1000DS qu'entre un 1000DS et un 1100, pourtant même entre un 900 et un 1000, la fiabilité n'a rien à voir.
Du coup, le 1100 est sans doute fiable (il l'est probablement, du moins, on n'a guère traité de sujets de panne le concernant ici, ce qui n'est pas vraiment le cas du 1000 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=15368.0)), mais si Draaghan n'a pas le budget pour une Multi 1000 de 2006 (moins pire que les 2003-2004), je doute qu'il l'ai pour un Multi 1100
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Autant pour moi , :oops: je ne connais pas les 1000
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Multistrada de 46000km, que regarder ?
Une autre moto
:sm18:
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Au niveau châssis tu risques de devoir te payer les disques avant si ce n'est pas fait (ma 1100 a 47 000 et je vais bientôt y avoir droit) et les silent-blocks de la couronne arrière (vérifier qu'il n'y ai pas de jeu).
L'entretien: démontage du réservoir assez long pour pouvoir attaquer la révision en elle même, sinon c'est du standard. Du coup vérifier les factures: le jeu au soupapes c'est tous les 12 000km, pas tous les 24 000 km comme semblent le croire certains mécanos (même officiels...). Le kit chaine est du genre couteux (entre 250 et 300€ selon les crèmeries).
Après c'est comme les Guzzi, je pense qu'il faut mieux en prendre une qui a un peu roulé qu'une autre peu kilométrée mais vendue par lassitude des emmerdes.
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Pour le kit chaine, vu le prix sur le ZRX, ça ne me semble pas déconnant sur la MTS. :x
Après, comme pour les disques, c'est de la pièce d'usure "normale", ça me semble normal de les changer à un moment... Et l'embrayage au fait ? il coûte un bras ?
Je me dis quand même que pour arriver à 46000km dans cet état, elle a du être un minimum entretenue :
(https://lh5.googleusercontent.com/-MDyEFMQMpn8/T3YirMLaQxI/AAAAAAAABw0/pruPs-UUSIg/s640/Multistrada%25201000.jpg)
(D'ailleurs elle est révisée pour la vente)
Je suis d'accord avec toi : faut mieux une machine bien kilométrée, signe de fiabilité, qu'une machine peu roulée peu fiable. J'ai appliqué cet adage pour mes japonaises (le ZRX, achat à 52000 km bien entretenue, 95000 aujourd'hui sans aucun pb (sauf pièces d'usures) !) mais la Ducat' a pour moi encore une part de mystère.
Vite ! Faut que je la démonte !!!! :siffler:
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tu l'as achetée ? :D
Sinon on peut avoir un 1000DS fiable à 45000 kms, je suis témoin, maintenant faut voir ce que tu veux faire avec :wink:
si c'est pour faire 10000 kms par an, je te conseillerai d'en prendre une moins kilométrée car ça coûte un os quand même en entretien/pièces.
Pour exemple les courroies sont à 107 euros :?
Pour l'embrayage c'est à sec sur les multis ? je ne vois pas bien sur ta photo
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sur la photo elle est plutot propre.
l'embrayage est à sec la dessus, donc à changer soit même t'en à pour 10minutes. le kit de disques coute dans les 150€. après faut voir si la cloche et la noix sont pas marqué (la cloche (env 120€)est en alu donc se marque assez vite et ça rends l'embrayage moins souple plus dur/ferme). si c'est le cas, rajoute 10 minute de plus :wink:
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Je vais la chercher vendredi.
Les courroies seront faites par le garage lors de la vente.
Oui, l'embrayage est à sec sur les 1000.
Oui, je me sert de ma moto tous les jours : 10000-15000 km par an.
Le DL, acheté il y a 18 mois à 42000km, aujourd'hui 60000. C'est pour ça que sur le moment, 46000km ne me semblait pas extravagant.
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Tu nous feras quelques photos alors :D
Sinon on peut avoir un 1000DS fiable à 45000 kms, je suis témoin, maintenant faut voir ce que tu veux faire avec :wink:
si c'est pour faire 10000 kms par an, je te conseillerai d'en prendre une moins kilométrée car ça coûte un os quand même en entretien/pièces.
Je ne suis pas d'accord, pour faire beaucoup de borne autant prendre une bécane qui va moins décoter. En plus que la moto soit neuve ou avec 40 000km les révisions sont les même. Fut quand même prévoir par la suite pour disques de frein, embrayage et vidange de fourche et amortos.
De toute façon si tu fais 20 000km par an ça te coute un os sauf à rouler en 250 Dominator.
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De toute façon si tu fais 20 000km par an ça te coute un os sauf à rouler en 250 Dominator.
Je confirme.
Même sur une grosse japonaise ça coûte un bras dès qu'on l'utilise tout les jours : en entretien des pièces d'usure, en pneus...
Mais faut avouer que niveau mécanique ça ronronne comme au premier jour !
Ma moto la plus économique : l'ER5 !
Mon mécano est un dingue de Ducati (que j'ai pu me moquer de lui) et nous avons abordé le sujet (il a une ST2 de 120 000 km).
Il ressort de cette discussion aussi que si elle est arrivée à 40000km, c'est qu'elle a été entretenue niveau moteur et que les défaut ont du être corrigé. Il trouve ça moins suspect qu'un modèle identique de 10000km.
Après, même constat : avoir en tête des changement de disque, kit-chaîne et embrayage...
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Je suis d'accord que les révisions sont les mêmes, mais quand on commence à approcher les 50000 kms et qu'on roule beaucoup,
10/15000 pour moi c'est beaucoup ( :D ), faut quand même penser qu'il y aura des gros frais en perspective dans les deux ans :bowdown:
J'ai beaucoup roulé avec ma 600M et ça m'a coûté un os, j'ai beaucoup roulé avec ma Seven Fifty et ça m'a rien couté ...
à part un peu d'amour propre :D
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:lol: :lol: :lol:
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Ouai, je m'aime suffisament pour ne pas rouler en Seven Fifty :lol:
Le M600 je le trouve assez économique, celui de ma demoiselle a 86000km et on vient seulement de mettre des gros frais dedans, autre que l'entretien (assez peu coutêux d'ailleurs), à savoir un amortisseur neuf :D
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Je parle en consommables + joint d'embase etc etc
J'ai aimé la simplicité de la seven et ça marche mieux
qu'un 600M m'enfin moi je ne suis pas sectaire :sm19: :sm19:
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Ca y est !
Elle est mienne ! Me voilà l'heureux propriétaire d'un Multistrada 1000.
Bon, pour l'instant, mes obligations parentales ne m'ont permis de ne faire que 14km. Mais c'était trop trop bon !!!!!!!!!!
Rien à redire, la moto est vraiment nickel.
J'ai l'ensemble des factures depuis sa sortie de concession et la clé rouge (mais pas la code card, grave ?).
Elle tourne comme une horlo...Ducati !
Trop trop content !
Aller, une photo à la va-vite :
(http://img1.imagilive.com/0412/thumbs_467157_276662962415516_100002154428684_648267_538978341_o.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0412/467157_276662962415516_100002154428684_648267_538978341_o.jpg.htm)
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bravo content pour toi :thumbsup: ca s arrose :cheers:
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Bien joué !
Sur les points à vérifier, je dirais quand même l'état du faisceau electrique (cable dénudés, passage hazardeux etc..) et bien le refaire si besoin est. Les italiens sont nul sur ce point :siffler: