Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Dav. M. le 01 juin 2012, 18H 51mn 59s
-
Bonjour à tous.
J'ai deux paires de clignos Rizoma, mais j'ai eu depuis peu des soucis avec ceux situés à l'avant.
En effet mon témoin se mettait en défaut (vitesse x2) et certaines Leds ne clignotaient plus.
Après démontage, petit soucis de contact à l'avant D (1 broche sortie sur 7, impossible à remettre) et plus rien à l'avant G (a priori resistance HS)
Question simple : Comme je suis en 7 fils provenant du cligno, je ne peut pas réparer et je suis quitte à me racheter la paire ?
Question 2 : Si "non" je fait comment pour adapter mes 7 fils sachant que les nouvelles résistances Rizoma vues sur le net en vente sont en 2 fils ?
Signé la quiche en électronique :wink:
Une petite photo pour aider :
(http://img696.imageshack.us/img696/6552/p1000731x.jpg)
-
ou la vache le trou que t'es en train de te faire
premiere chose tu ballance tout ça
tu remets les clignos en place et tu achètes des resistances normales en magasin (6 euros les deux) soit 12 euros
tu intercales la resistance entre le cligno et le faisceau d'origine et c'est tout bon
-
Merci Philou pour ta réponse, mais comment je fis pour adapter les 7 fils (connecteur blanc/fil noir sur la photo) provenant du cligno aux deux fils de la resistance ?
-
Merci Philou pour ta réponse, mais comment je fis pour adapter les 7 fils (connecteur blanc/fil noir sur la photo) provenant du cligno aux deux fils de la resistance ?
j'ai les même cligno que toi et je n'ai que deux fils qui en sort (pas 7) un rouge et un noir!!!!!!
je comprend pas bien la, tu peut peut etre expliqué ou mettre une photo detaillée
il y a peut etre un commun (genre le noir) et les autres ce sont peut etre les leds (ou groupe de led), y a combien de led en tout???? si il y a 6 led ben c'est ça, faut tester
-
j'ai les même cligno que toi et je n'ai que deux fils qui en sort (pas 7) un rouge et un noir!!!!!!
Je pense que c'est bien ça le problème, nous n'avons pas les même version de cligno, les miens sont de 2007 !
1 - 7 fils sortent du cligno à 20 Leds
2- Les 7 fils cheminent dans le cable noir et arrivent sur le connecteur blanc
3- le connecteur blanc se branche sur la résistance où sortent les deux fils noir et rouge à l'autre extrémité.
(http://img692.imageshack.us/img692/7136/p1000733u.jpg)
(http://img706.imageshack.us/img706/174/p1000737f.jpg)
(http://img838.imageshack.us/img838/6092/p1000738k.jpg)
-
oui c'est bien different et c'est pas pour facilité les choses
il faudrait que tu regarde sur la plaque electronique , si tu vois si il y a un plus ou un moins d'indiqué
ensuite il faut tatonner avec une alim et reperer le commun et les groupe de led
on voit les + sur la face avant du cligno sur ta première photo le - doit etre commun a toutes les led
je sais c'est pas facile a expliqué comme ça, mais je pense que les grosse led sont en 3 groupes et les petite en trois groupe distinct également, quand tu essaie tu verra desuite ce qui s'allume
ensuite tu n'aura plus qu'a remettre ensemble les 6 fils de couleur pour le + et le fils restant ( le commun en fait ) pour le -
puis tu intercalles ta resistance et le tour et joué, l'ideal mais je ne crois pas que ce soit possible c'est voir ou vont les fils dans le clignotant ça faciliterai la recherche
-
il faudrait que tu regarde sur la plaque electronique , si tu vois si il y a un plus ou un moins d'indiqué
Oui, j'avais regardé aussi, je n'ai que le code couleur qui est écrit du côté du connecteur et le +/- du côté des fils rouge/noir, ce qui n'est pas fait pour aider !!!!!
Sinon j'ai bien compris, un fil - et 6 fils +, un pour chaque groupe de Leds.
Bon bah il ne me reste plus qu'a tatonner avec une alim ...... tu crois que je utiliser un transfo 12V ? l'ampérage a-t-il une importance ?
-
je pense qu'avec un transfo 12v ça peut aller, faut juste faire gaffe aux polarités , mais le mieux c'est encore une batterie, auto ou moto si tu as ça, autre chose mets dans ton montage un petit fusible en verre comme sur les auto radio en serie afin d'éviter les courts circuit
tiens nous au courrant sans mauvais jeux de mot
-
Voici le résultat.
Test avec ma batterie de rechange.
J'ai commencé en mettant l"un des 2 fils des extrémités au - et bingo trouvé du premier coup.
Conclusion le fil gris au -
Test avec les autres couleurs tour à tour au + : Rouge, marron, bleu, violet, jaune et vert, chacun d'entre aux allume une partie des leds
(http://img23.imageshack.us/img23/1749/p1000739j.jpg)(http://img525.imageshack.us/img525/6404/p1000740o.jpg)(http://img706.imageshack.us/img706/6654/p1000741p.jpg)
(http://img11.imageshack.us/img11/6623/p1000742v.jpg)(http://img708.imageshack.us/img708/8731/p1000743x.jpg)(http://img694.imageshack.us/img694/6742/p1000744d.jpg)
J'ai également testé les petites broches au "c..l" du circuit imprimé et à priroi il doit y avoir court circuit. Le test un fil à la fois marche mais tous ensemble ça bug, je n'ai qu'une partie des leds qui s'allument !!
Sinon des nouvelles résistances, je peux les trouver chez Dafy ou Maxess ou obligé de passer par internet ?
-
ben voila tu vois que tu as reussit a trouver :siffler:
pour les resistances tu peux en trouver effectivement chez dafy ou maxxess , ils en ont au catalogue, tu peux aussi passer par le net mais franchement ça vaut pas le coup , vu que tu as les frais de port a payer
ne t'occupe pas du circuit imprimer, maintenant que tu as tout testé , tu mets le gris au - de ton faisceau en passant biensur par une resistance et le reste des fils ensemble sur le +
voila le tour est joué :cheers:
-
Merci pour le coup de main Philou, tu m'a bien aidé :thumbsup:
Résistances "Chaft" 25W 10 Ohms acheté aujourd'hui, 1 fil...... je cherche sur le net comment les monter avec mes fils + et - :wink: à priori ça se met en parallèle entre les deux.
-
Oui, ça se monte bien en parallèle tu soudes la résistance entre le + et le - du clignotant. :bowdown:
-
Cool, merci :wink:
Résistances, soudées, montage, test OK............ ça clignote comme au premier jour !! :thumbsup:
Pour info, j'ai planqué les résistances dans le globe du phare comme les anciennes, j'avais assez de longueur de fil, et les connecteurs "colsonnés" sous le bloc compteurs.
Fin du topic, résolu, merci encore Philou :thumbsup:
-
Cool, merci :wink:
Résistances, soudées, montage, test OK............ ça clignote comme au premier jour !! :thumbsup:
Pour info, j'ai planqué les résistances dans le globe du phare comme les anciennes, j'avais assez de longueur de fil, et les connecteurs "colsonnés" sous le bloc compteurs.
Fin du topic, résolu, merci encore Philou :thumbsup:
Pas de quoi Dav :cheers: