Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Metalchris69 le 15 juillet 2012, 00H 55mn 26s
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Il y a de cela deux mois, je me suis rendu au sein du garage "Hors Piste" à Péronnes Lez Binche (Belgique) afin de mettre ma st à l'entretien. En effet, depuis quelques mois, cette dernière tremblait souvent, consommait beaucoup d'essence et avait du mal de se mettre en route. Lorsque le vendeur s'est approché et a démarré ma moto, il m'a informé que cette dernière tournait sur un cylindre et qu'il fallait immédiatement la réparer. Je me suis donc lancé dans l'aventure et lui ai donc laissé la moto.
Tremblements de terre et délais imprévus obligent, j'ai récupéré la ducati il y a trois semaines de cela. Après examen, il est apparu que la pièce défaillante était la bobine d'allumage de l'un des cylindres. C'est cela et un mauvais "TPS" qui provoquaient l'ensemble des symptômes. Jusqu'il y a deux jours, la moto allait super bien. Je n'avais jamais ressenti autant de plaisir avec cette dernière. Les accélérations étaient franches, la moto ne tremblait plus et tournait "rond".
Toutefois, j'ai eu la très bonne idée de rouler avec celle-ci durant deux ou trois jours sous la pluie. A ces occasions, la moto est restée plusieurs heures sous les averses et dans le froid. Bien évidemment, depuis, tous les symptômes cités précédemment ont repris et je suis de nouveau propriétaire d'une moto qui semble déréglée...
Lors de la réception de la moto, après travaux, le vendeur m'a dit que la deuxième bobine d'allumage allait probablement bientôt suivre la première. Selon lui, lorsque l'une de ces deux pièces devient défaillante, la seconde suit peu de temps après...
Mes questions sont donc les suivantes : Pensez-vous que je roule à nouveau sur un cylindre? Ce vendeur a t-il raison et cela pourrait-il être la cause de ma panne? Les DUCATI peuvent-elles rouler et rester sans aucun souci sous la pluie? Qu'est-ce qui pourrait bien être à l'origine de ces pannes?
D'avance, je vous en remercie.
Metalchris 69
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Ah oui, de temps à autre, en roulant, les symptômes semblent disparaître mais il peuvent réapparaître tout aussi vite.
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il semblerait en effet que cela puise provenir d'un defaut d'allumage alors la bobine pourquoi pas! maintenant je ne suis pas assez caler pour dire si la 2eme bobine suis apres la 1ere. maintenant le seul conseil que je puisse te donner si tu roules regulierement sous la pluie, est de donner un bon bain de wd40 a ta moto!!! connectique electrique roulement etc... tous ce que tu veux sauf les disque de freins et les plaquettes bien sur lol. ca devrait la proteger un minimum
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Je me suis donc lancé dans l'aventure et lui ai donc laissé la moto.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non rien ....
Dis donc, sinon, s'pas toi, qu'avait acheté cette moto après avoir demandé plein d'avis, tout le monde t'avait dit "ça a l'air d'être un nid à merdes", et tu l'avais mal pris ?
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Non pas que je saches. Je me suis inscrit sur le forum bien après l'avoir achetée...
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Au temps pour moi alors :)
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N'empêche, si j'avais eu ce conseil plus tôt :cry:
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Toutefois, j'ai eu la très bonne idée de rouler avec celle-ci durant deux ou trois jours sous la pluie. A ces occasions, la moto est restée plusieurs heures sous les averses et dans le froid. Bien évidemment, depuis, tous les symptômes cités précédemment ont repris et je suis de nouveau propriétaire d'une moto qui semble déréglée...
nettoie la prise (qui doit etre pleine de flotte) du capteur d'allumage qui se trouve sur ton carter d'alternateur et tes problemes seront reglés :wink:
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Toutefois, j'ai eu la très bonne idée de rouler avec celle-ci durant deux ou trois jours sous la pluie. A ces occasions, la moto est restée plusieurs heures sous les averses et dans le froid. Bien évidemment, depuis, tous les symptômes cités précédemment ont repris et je suis de nouveau propriétaire d'une moto qui semble déréglée...
nettoie la prise (qui doit etre pleine de flotte) du capteur d'allumage qui se trouve sur ton carter d'alternateur et tes problemes seront reglés :wink:
A la limite, une petite photo serait le top. merci.
Lol, c'est gentil mais je ne suis pas un pro en mécanique. Ca se situe où plus ou moins?
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Bon et bien la belle est chez le docteur. D'après lui, ce pourrait bien être la seconde bobine d'allumage, un câblage devenu poreux ou une bougie... Je vous tiens au courant des que je sais quoi. :wink:
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Au temps pour moi alors :)
autant j'aurais préféré "autant" au "au temps", autant selon le temps je n'en ferai pas tant!!
:D
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:cheers:
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Bon et bien voilà, la bécane est revenue du garage. Le garagiste l'a branchée sur le Pc lequel a indiqué un code erreur pour la pompe à essence. Le mécano à aussitôt réinitialisé l'ordi de bord et est parti faire un tour avec la bécane. Lorsqu'il est revenu, il a branché la loto de nouveau au Pc. Résultat,plus de code erreur. Le garagiste me dit que les bougies et les bobines n'ont rien, selon lui, tout serait en ordre sur la bécane. Toutefois, lorsque je roule à vitesse constante j'ai toujours la nette impression que la moto "convulse". Je ressens des petites secousses vers l'avant et j'ai l'impression que la moto est secouée au niveau de l'avant. Serait-ce les fameux cognements du bicylindre? Même au dessus de 3500 tours?
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Finalement, j'ai dû retourner chez le réparateur car par moment, et bien la bécane ratatouille toujours! C'est vraiment vicieux comme panne. En effet, par moments la moto va super bien et par moments elle tourne comme un tracteur! Mon réparateur l'a essayée et mise sur l'ordinateur. D'après lui, la moto n'aurait rien (du moins d'un point de vue électronique). Après m'avoir questionné sur ma manière de l'utiliser, il m'a dit que ce pourrait être le filtre à essence ou un tuyau de "décompression" du réservoir qui serait bouché.
Il est vrai que : le fond de mon réservoir rouille assez bien et qu'il y a l'air d'avoir un très léger dépôt dans le fond. Il est vrai que je vais à chaque fois en réserve avant de faire le plein (Ben oui, je ne fais que 200 Km avant d'y arriver!). Mon filtre à essence a été changé le 23/06/2011. Se pourrait-il qu'il soit déjà encrassé?
Perso, mon portefeuille et moi-même commençons sérieusement à en avoir marre de cette moto capricieuse et de sa panne vicieuse!
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Je suis étonné par votre silence ... 8)
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t'es sur que c'est pas du au montage des Pilot Road 3 :D.... non je te taquines ;)
1. La seule merde que j'ai pu voir sur une ST3 à cause de la flotte, c'est de la buée dans compteur...classique quoi :wink: et pourtant la mienne a pris des camions citernes en rafales avant que je ne déménage dans le midi moins quart !
2. A vitesse stabilisée en ville autour de 50-60 km/h, la mienne me fait aussi un espèce de petit bercement quand elle est en version Pot DP mais sans le filtre à air et la puce qui vont avec. D'où ma question. T'es en pot d'origine ou non ? le changement de conditions atmosphérique a d'ailleurs un petit effet là dessus !
3. Ce que tu expliques me fait penser à un problème dans ton faisceau électrique avec un contact pas franc quelque part...
4. Si ton portefeuille crie scandale, changer le filtre à essence pour voir ce que cela donne n'est peut être pas une mauvaise idée.
5. T'es toujours retourné chez le même fameux "hors piste" où bien tu as changé ?
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Non, les pilot road 3 vont super bien maintenant... Fallait les rôder!
1° Je pense en effet que cela ne doit pas être dû à l'eau car elle a continué à dérailler même par beau temps.
2° J'ai un filtre K&N Ducati Perf mais les pots et la puce sont d'origine. A ce propos, est-il vrai que la puce DP améliore grandement le plaisir de conduite et la souplesse du moteur? Si oui, où peut-on en trouver mais surtout à quel prix??!
3° Je ne sais pas car l'histoire de l'ampoule de phare qui "pète" et qui se rallume quand même après... mdr
4° Oui, il va me le changer et vérifier s'il y a un bouchon ou non dans la prise d'air du réservoir
5° Non, c'est le dernier garagiste que j'ai essayé et c'est notamment grâce à lui que j'ai appris que l'un de mes cylindres n'allait plus car la bobine était morte. Il est pas cher comparé à un DS et assez compétent.
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Au temps pour moi alors :)
autant j'aurais préféré "autant" au "au temps", autant selon le temps je n'en ferai pas tant!!
:D
Désolé mais c'est Johann qui a raison : la façon correcte d'écrire cette expression est bien "Au temps pour moi" car elle est d'origine militaire et s'est déformée par la suite...
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Bravo maître capéslelop :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi)
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2° J'ai un filtre K&N Ducati Perf mais les pots et la puce sont d'origine. A ce propos, est-il vrai que la puce DP améliore grandement le plaisir de conduite et la souplesse du moteur? Si oui, où peut-on en trouver mais surtout à quel prix??!
.....
5° ..... Il est pas cher comparé à un DS et assez compétent.
Pour le 2°.... pas très catholique mais ça ne peut pas expliquer les soucis..... quoi qu'une admission d'air disproportionnée par rapport à la capacité d'échappement sans règlage possible de l'injection et une sonde lambda au milieu qui doit danser la lambada, ça se pourrait !?!?!?
Pour le 5°..... tu nous permettra d'en douter grandement au vu de tes déboires ? Tu vas où ? si je me souviens bien t'es du côté de Bertrix et dont t'as Roger Kockelman à Franco qui pourra t'aider et le DS de Bastonge est bien aussi.
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Pour info, j'ai laissé le couvercle de boîte à air d'origine. J'ai juste changé le filtre par facilité d'entretien... Non, ce n'est "que" la troisième fois que je vais chez eux. Avant, j'allais chez Enzo à Cuesmes ou chez Ducati Sambreville. Des trois, c'est mon actuel qui m'a paru le plus compétent! Les deux autres n'avaient même pas vu que la moto tournait sur un cylindre... On va plutôt dire que c'est ma moto qui est vicieuse, capricieuse et fragile depuis le début...
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oui mais chez QUI tu vas ???
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Hors-Piste à Péronnes-Lez-Binche. http://www.hors-piste.be (http://www.hors-piste.be)
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En effet, la sonde lambda est reputée pour déteriorer le comportement à vitesse lente (en ville quoi...) stabilisée.
Tu peux essayer de debrancher la sonde lambda et de rouler. Tu aura juste le voyant EOBD allumé au TdB.
Sur mon ST3s, j'ai le kit DP complet qui a le bon gout de virer la sonde lambda, et le comportement est parfait quelque soit le régime.
Ta conso me parait élevée aussi. Au début je faisais aussi 200km avec un plein, mais en baissant la richesse, je suis maintenant à la pompe tous les 280-300 km.
Sur ma MTS1000, j'ai aussi tourné sur 1 cylindre suite à un lavage HP ( pas taper....). Verdict : 1 ECU ! mais là, le problème était franc, pas intermittent.
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Je pense qu'il y a erreur. En effet, je suis proprio d'une ST3 et non d'une ST3 S. Je n'ai donc heureusement pas de fichue sonde lambada!
Je crois sincèrement que je vais casser la tirelire un de ces 4 et que je vais prendre un ECU Performance. Pas les pots car si je ne me trompe pas, c'est 1500 Euros la ligne complète et sur une moto de 7 ans... :siffler:
Par contre, où puis-je me procurer un ECu et si possible pas trop coûteux? Dois-je refaire une carto/Synchro si je change?
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Les seules différences entre ST3 et ST3s sont sur la partie cycle ( amorto, fourche et ABS). Pour un meme année modèle, les moteurs sont identiques.
La sonde lambda apparait sur les ST3 et ST3s a partir des modeles 2006.
La tienne est de quelle annee ?
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2005 ...ouf.... :lol:
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tu peux arrêter de citer à tout bout de champ c'est gonflant!!!!!!!!!!!!!!!
tu as regardé toutes tes connectiques?
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tu peu arreter de cité a tout bout de champ c'est gonflant!!!!!!!!!!!!!!!
tu a regardé toutes tes connectiques?
Tu peux arrêter de faire cinq fautes d'orthographe en répondant, c'est gonflant...
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c'est bon la monsieur pivot? :roll:
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C'est bon les gars, pas de chamailleries :D Si je cite régulièrement les propos, c'est pour ne pas oublier de répondre à toutes les propositions. En effet, j'estime que vous prenez du temps pour me répondre. De ce fait, je considère que je me dois de répondre à tout. C'est juste une question de respect pour votre sympathie les gars :bowdown:
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c'est bon la monsieur pivot? :roll:
Non, pas encore...
"C'est bon là, Monsieur Pivot?"
La ponctuation et les majuscules, ça n'a pas été inventé que pour les Belges ! :D 8)
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C'est bon là, Monsieur Pivot ?
Pour une double ponctuation, il y a un espace entre le mot et le caractère ! :siffler:
Sleop, pour l'orthographe, tu pourras te venger car c'est loin d'être mon point fort. :D
En tous ca, ça n'arrange pas les affaires de métalcris tous ces blablas...
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Mol c'est clair! Mais bon, voyons le point positif! Il y a encore des individus soucieux de leur aurtograf!;-)
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c'est vrai qu'a default de faire avancer la chose, Monsieur Sleop , à par l'hortaugrafe ( :D on ne sait jamais ), n'a pas servi a grand chose!!!!
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Il connait quand même "un peu" :D son sujet sleop... :thumbsup:
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J'ai eu le garagiste au téléphone... Il aurait tout vérifié et ... la moto n'aurait rien! :siffler:
Alors là, je ne comprends plus... Soit je deviens parano et c'est un psychiatre et non un mécano que je devrais aller consulter, soit c'est une panne que l'on ne parvient pas à détecter. Le garagiste me dit avoir roulé toute la semaine avec la moto. Il l'aurait poussée à fond, aurait roulé à vitesse constante, lui aurait fait subir un traitement de choc et il ne se serait rien passé...
Je ne comprends pas car les symptômes que je ressens, je les ai déjà lu dans plusieurs sujets sur le forum. Apparemment, quelques uns d'entre nous auraient déjà eu les mêmes soucis sur leur vielles Duc. Le gars du garage me parle d'un bouchon de réservoir qui ne ferait peut être plus son office de façon optimale ou une pompe à essence qui vieillirait mal.
L'intéressé aurait mis la moto sur un ordinateur. Résultat = rien. Il aurait vérifié la mise à l'air et le filtre du réservoir. Résultat = Rien.
En conclusion, je ne suis pas rassuré et j'avoue que j'ai déjà une petite appréhension à l'idée de reprendre ma moto...
Le garagiste reste tout de même sympa, comme j'étais déjà venu deux semaine auparavant, il ne me compte rien en dehors des quelques litres d'essence qu'il a dû mettre dans mon réservoir.
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va voir Roger à Spa :roll:
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Ok, lorsque j'aurais le temps (il y a au moins 200 bornes de chez moi à Spa...), j'irai jusque là. En attendant, elle tourne mieux mais elle me fait toujours des petits accoups à vitesse constante...
Le bouchon a été nettoyé et vérifié, il est ok (réservoir). Pour le reste, elle tourne correctement (j'espère que ca va durer).
Le mécano m'a dit qu'il y a avait eu un code erreur pour la pompe à essence. Existe t- il une opération ou un procédé pour éventuellement la nettoyer ou l'entretenir? Se pourrait -il qu'elle soit encrassée? Toujours est-il qu'au prix où elle coûte, je n'ai pas très envie de la changer sur un doute...
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Ok, lorsque j'aurais le temps (il y a au moins 200 bornes de chez moi à Spa...), j'irai jusque là. En attendant, elle tourne mieux mais elle me fait toujours des petits accoups à vitesse constante...
Le bouchon a été nettoyé et vérifié, il est ok (réservoir). Pour le reste, elle tourne correctement (j'espère que ca va durer).
Le mécano m'a dit qu'il y a avait eu un code erreur pour la pompe à essence. Existe t- il une opération ou un procédé pour éventuellement la nettoyer ou l'entretenir? Se pourrait -il qu'elle soit encrassée? Toujours est-il qu'au prix où elle coûte, je n'ai pas très envie de la changer sur un doute...
Les accoups , c'est la sonde lambda !! tu peux rien y faire !! A par mettre un boitier performance !! :wink:
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c'est une 2005, je ne pense pas avoir de sonde lambda... :thumbsup:
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tu penses ne pas en avoir ou tu n'en a pas ??
Tu as vérifié ?
Est ce bien un modele 2005 que tu possedes ou un modele 2006 acheté fin 2005 ?
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Je pense ne pas en avoir car c'est une moto qui a été immatriculée en juin 2005. Donc à mon avis, c'est un des premiers modèles de 2005 ou fin 2004. Toujours est-il que je dispose de l'embrayage à ban d'huile.
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c'est une 2005, je ne pense pas avoir de sonde lambda... :thumbsup:
J'avais pas vu !! Alors autant pour moi !! :wink:
LEs lambdas arrivent sur les 2006
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Pas de soucis, toutes les pistes sont à explorer :thumbsup: Maintenant, j'ai lu que ces moteurs là n'aimaient pas les régimes "stabilisées". est-ce vrai?
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Sur mon ST3s de 2007, sur lequel la sonde lambda a été virée, je n ai aucun souci de ratatouillage a régime stabilisé, quelque soit le régime.
Est ce que le fait d'etre réglé riche comme tu l'es pourrait etre à l'origine de ton probleme ?
Généralement, c 'est plutot quand le mélange est pauvre que ça ratatouille....
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Bon allez, on ne sait jamais... Les premières ST3 présentaient un défaut au niveau du petit ressort de rappel des soupapes qui avait tendance à se casser, ce qui entraînait un fonctionnement hoqueteux à bas régime. La plupart ont été remplacés sous garantie mais Ducati n'a jamais organisé de campagne de rappel. Et en plus, il est de notoriété publique que le moteur ST3 n'a jamais fonctionné correctement avec la sonde lambda et l'ECU d'origine. Ducati avait assuré plancher sur le problème mais n'a jamais rien proposé d'autre que de virer le système et de monter un ECU DP, aux frais du proprio bien entendu !
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J'en ai parlé au garagiste. Je lui ai demandé s'il n'était pas mieux de mettre un ECU DP. Il m'a juste répondu que si, si je voulais avoir encore plus d'emmerdes!
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Petite question : un kit pignon chaîne use peut il donner des acoups? J'ai un ami qui a essayé ma moto et il a constaté que les acoups se faisaient surtout sentir en premier et deuxième vitesse. Il a remarque que la chaîne claquait également. Après vérification, il est apparu que le jeu de la chaîne était de 45 au lieu de 32 MM. Cela pourrait il être à l'origine des acoups ressentis au-dessus des 4500 tours à vitesse constante?
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oui une chaine détendue mais surtout usée peut donner des sensations d'à coups... mais pas de là à rouler sur un cylindre
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Oui et bien bonne nouvelle! Mon ST3 n'est pas monocylindre! Les acoups ressentis sont dus à mon kit pignon qui est ... ovalisé... et à une chaîne qui est remplie de points durs...
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Et ton mécano qui a roulé avec pendant une semaine ne s'en est même pas aperçu? Change de bouclard.
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Pas mieux ! 8O
:roll:
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Lol, c'est un ami qui s'en est rendu en compte en l'essayant... Il faut dire que ça, forcément, ça ne se voit pas avec un ordinateur....
Qu'est-ce qui n'est pas mieux?
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Une manière de dire que je suis d'accord : change de bouclard !
Enfin, si c'est effectivement ça...
Tu fais comment quand tu retends ta chaîne ?
Tu devrais l'avoir vu normalement, si tu cherchais à chaque fois le point le plus tendu.
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Enfin, si c'est effectivement ça...
Moi je penche plutôt pour un lupus
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:bowdown: "The Amazing Docteur Doude" :thumbsup:
Et le prurit ? Non ? :P
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Oui, j'espère que c'est bien cela qui cause le soucis!
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En attendant, tu vas éditer tes messages, parce que, comme on te l'a fait remarquer, les citations inutiles sont interdites sur ce forum. Ca ne cible rien, et c'est effectivement gonflant.
L'orthographe n'est pas en cause, c'est surtout la compréhension et la lisibilité qui est recherchée sur Planète. S'il y en a à qui ça pose problème, merci de voir ça en criant au scandale avec un admin.
Sans rectifications, je vire ce magnifique topic.
Je sais, despote, capo, toussa. En attendant, vous êtes les premiers à reconnaitre que Planète est agréable pour ça, alors merci de respecter les règles !
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Que voulez-vous dire par éditer les messages? Non, je ne critique pas la manière de fonctionner car il est nécessaire d'avoir des gardiens faisant respecter les règles mais je ne comprends pas très bien votre réaction.
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Pas d'attaque, en tous cas pas perso. On te l'a fait remarqué plusieurs fois, gentiment. Si faut un méchant modo, je suis là pour ça. :D :wink: Suffit de plus citer et je redeviens gentil. :D :lol:
:cheers:
Pour modifier, chaque post que tu émets a ce petit bouton, en haut à droite de chacun. Tu cliques sur "modifier" et tu modifies. C'est bien foutu, hein ? :D
Ca prend 2 minutes... :wink:
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Et bien voilà, j'ai supprimé toutes les citations comme vous me l'avez demandé et vais de ce pas aller consulter la rubrique "règles du forum" avant de continuer :wink:
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:bowdown: