Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: malbuk le 23 juillet 2012, 17H 59mn 37s
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Hello à tous,
Bon, je poste plus souvent mais là j'ia une colle pour vous :
Je roulais paisiblement quand mon régulateur est partie en fumée. Jusque là rien d'anormal. :wink:
On ramène le bousin, vérifie les tensions --> Régulateur H.S.
On change le régulateur ... une semaine après rebelotte : 2ème Regulateur H.S (moto qui cale, plus possible de démarrer, plus de phare, j'entend le relais de démarreur qui "clac").
Alors qu'il semblait réguler au moment du montage. Voltage vérifié par un copain ancien mécano Ducat' (pratique)
Pour info les valeurs des résistances en sortie de l'altenateur (moteur éteint) étaient bonnes.
Hypothèses au vue de ce que j'ai lu sur les différents posts :)
- Alternateur qui envoie trop de jus
- Mauvaise masse
- Fusibles qui font les durs à cuire
- Le régulateur (fournis par ce copain, qui claque)
Des idées ?
Et surtout MERCI par avance
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Quelle est la moto ?
Quelle utilisation en as tu ?
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C'est sur j'avais oublié l'essentiel ........ :siffler:
C'est un S4R 996 de 2003 avec 35.000 km
Je roule les W.E principalement 100 à 200 km de petites routes
Une ampoule de phare avait grillé et je me suis tapé une très grosse saucée le même jour. (Au cas où)
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C'est peut être tout simplement la batterie qui a laché suite au premier problème ?
Quel est la marque du régulateur remis (le 2è) ?
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Hello,
C'est un régulateur de monster 1000 je crois.
Je suis en train de recharger la batterie on va
bien voir si elle se charge.
Le fusible de 40 est bon de son côté.
Les masses ont l'air propre et bien en place.
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Hello,
Bon, la batterie n'as pas pris de claque et se charge sans problème.
Mon copain mécano me dit que l'alternateur peut aussi envoyer beaucoup trop de jus et donc cramer les régulateurs. Il en a déjà changé sur ces mobylettes...
Donc reste comme hypothèses :
- Régulateur (celui de récup ayant claqué en 200km a peine)
- Alternateur
Je vais la remonter et vérifier les tensions à la batterie...
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AH si note importante :
Celui d'origine était indiqué RS41 quand celui de récup RX41 ...
Au cas où...
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Mon copain mécano me dit que l'alternateur peut aussi envoyer beaucoup trop de jus et donc cramer les régulateurs. Il en a déjà changé sur ces mobylettes...
le regulateur est la pour ça : reguler :roll:
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tiens, jetes un noeil sur ce lien où il était question d'un peu tout ça ... ça devrait pas mal t'aider vu que les régul sont presque tous les mêmes sur nos joujous ... :thumbsup:
-> http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=16129.1530 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=16129.1530)
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Bonsoir,
Verdict (je pense) c'est le régulateur
Voici les tests (Merci Strobel pour le lien, j'ai fait un mix) et voila les tests et résultats : je détaille un peu pour les prochains :)
I. ALTERNATEUR A VIDE
I.1 Tester l'isolation
Pour chaque fil sortant de l'alternateur, une borne de l'ohmètre sur la fiche, l'autre sur la masse
La mesure d’isolation consiste à vérifier avec l’ohmmètre que chaque fil est bien isolé de la masse de la moto. L’appareil doit afficher une résistance infinie, comme quand les sondes ne touchent rien. L’inverse dénote un problème : fil dénudé, alternateur surchauffé dont l’isolant a fondu, etc.
--> OK
Resistance infinie relevée
I.2 Tester les bobinages
Un deuxième test de confirmation de l’état des bobinages s’effectue en relevant la résistance entre les fils deux à deux. Les trois mesures doivent correspondre à la valeur de référence donnée dans le manuel d’atelier. Une valeur s’en écartant nettement explique à coup sûr les problèmes de charge.
--> OK
0,8 Ohms relevés
II. TEST DE MASSE
Entre le - de ta batterie et le moteur (carter, cylindre...).Tu dois avoir 0 ohms.
-->OK
0,7 ohm relevés
III. TEST DE COURT CIRCUIT
1° Déconnecter la borne - de la batterie.
2° Régler le multimetre sur la position DC à un calibre assez Ht + de 1 Amp
3° Connecter le fil + du multi à la borne - de la batterie, et le fil - à la tresse de masse.
Amp = 0 : pas de perte de courant
Amp = X Amp. perte de courant ou court circuit selon l'ordre de grandeur.
--> OK
O,05 A relevés
IV. TEST ALTERNATEUR MOTEUR ALLUME
L’appareil en fonction voltmètre (position AC, courant alternatif, par ex. 200 V), vérifier que chaque paire de fils délivre une tension d’environ :
Valeur du manuel d'atelier du S4R 996 :
27 +/-10 V à 2000 tr/min :
78 +/- 10 V à 6000 tr/min
Relevés :
28,8 - 30 V à 2000 tr/min
78 - 80 V à 6000 tr/min
--> OK
V. TEST DU REGULATEUR
Voltmètre en position courant continu, mesuré aux bornes de la batterie
Valeur du manuel d'atelier du S4R 996
14,5+/ -0,5 V à 3000tr/min
Relevé :
17,5 - 18v
Donc au niveau du circuit de charge :
- L'alternateur n'est donc pas en cause
- La batterie s'étant chargée pas de court circuit à ce niveau
- Pas de mauvaises masse
- Pas de court circuit
Résultat : Regulateur HS :)
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oui il est bien HS là :thumbsup:
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'tain Malbuk, ça c'est du compte-rendu ! parfait ! bonne déduction et application des expériences des autres forumeurs :thumbsup:
voila une approche logique et rationnelle ! bravo ! :cheers: :cheers: :cheers:
maintenant, tapuka trouver un régulo qui va bien, de préférence Shindengen car ils sont quasi increvables ... et profites-en pour bien nettoyer toutes les cosses avec du nettoyant contact et toile émerie ... et après GAAAAAAAAAZ !!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
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Merci pour les liens :cheers:
Et puis c'est comme ça qu'on apprend.
Le test en charge je l'ai pas fait feux allumés. Je rétabli la bonen valeur ce soir en rentrant :P.
Comme j'ai pas eu ma dose de Desmo depuis 1 semaine, je pense que je vais aller chez Ye Motori et le prendre direct là bas.
Chez Sepamoto y'a un délai... Et là il faut que je roule !!!
J'ai déjà nettoyé au WD-40 les contacts comme ç'est pas conducteur ça a viré une partie de la saleté présente.
Espérons que ce soit bien ça :)
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17-18V mesuré à la batterie, aucun doute c'est ton redresseur - régulateur qui ne régule plus (maximum 14V, sans quoi ta batterie risque la destruction).
En tout cas, merci pour le listing des points à vérifier.
Histoire de compléter le tableau, est-ce qu'il y aurait une méthode connue pour tester un régulateur (pour éliminer le cas où un régulateur HS n'envoie plus de courant à la batterie) ?
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ben ouais ... remonte plus haut, on vient d'en parler :siffler: :D :D :D
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ben non justement
j'entends par là diagnostiquer le cas où l'alternateur envoie du jus mais en fait pas suffisamment.
Résultat le régulateur n'envoie rien à la batterie (du vécu ...)
et pourtant il est bon
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Si tu regardes c'est le test IV.
Tu mesures en mode alternatif la tension pour
chaque paire à la sortie de l'alternateur.
Tu as les valeurs du manuel d'atelier à 2000 et 6000 tr/min
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Oui mais la tu testes l'alternateur ...
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Bah c'est la seule solution pour savoir si t'as suffisament de jus qui arrive.
2000tr/min
Alternateur : 30V --> Regulateur --> Env 13,5 V (à la batterie)
6000 tr/min
Alternateur : 80V --> Régulateur --> 14,5V (à la batterie)
Si t'es en dessous des normes c'est que :
- Bobine fatigués
- Isolation des bobines qui commencent à lacher ...
Si t'es au dessus c'est que c'est ton régulateur.
A moins que je n'ai rien compris à la question :oops:
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oui c'est ça, si après le test d'alternateur tout est OK, et que quand tu rebranches et démarre le moteur y'a pas la bonne tension qui arrive sur la batterie, c'est forcement le régulateur entre les deux qui merde.
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ok ... pas de méthode pour tester unitairement le régulateur.
Du coup c'est pas forcement évident d'avoir un diagnostic sûr à 100% si on ne dispose pas des données de bon fonctionnement de l'alternateur :s
Comme je le disais plus haut, j'ai eu le cas, j'ai donc testé les valeurs de bobinage, les tensions de sortie d'alternateur.
Pas de rupture de bobine, du courant qui sortait sur chacune des phases ... (en fait pas suffisamment)
Ce qui m'avait du coup orienté dans un premier temps vers la piste d'un régulateur défaillant. Dans le doute et sans technique de test unitaire, je l'ai remplacé par un autre trouvé sur la baie. Sans succès.
Au final c'était bien un défaut de l'alternateur, qui était en fin de vie.
Bref tout va bien maintenant. Désolé pour le hors sujet.
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Pas de soucis on est tous la pour ça.
Y'a pas de hors sujet mais au moins le post à le mérite d'être complet.