Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: matt7tb4 le 04 août 2012, 17H 20mn 13s

Titre: soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 04 août 2012, 17H 20mn 13s
Salut

Alors voila, j'ai un soucis avec la batterie que j'ai acheté il y a 1 an et demi et qui n'a pas servit depuis 2 mois et demi
je l'ai remise à charger mais n'a pas voulu démarrer la bécane, alors j'ai fais à la poussette, ok.

j'ai pris les tensions pour vérifier, au ralenti sans lumière elle sort dans les 12,4 mais oscille un peu mais monte bien jusqu’à 14,5 vers 5000trs, et peut importe s'il y a les feux ou pas, donc ça veut dire que le régul' fonctionne bien il me semble

Le soucis vient du ralenti qui baisse au fur et à mesure quand les phares sont allumés. j'ai déconnecté le phare, pareil.
j'ai donc viré le fusible qui gère le phare et le bloc compteur, donc rien d'allumé, pas de jauge de t° et là, le courant remonte.
alors y a t'il une méthode rapide pour voir lequel des consommables cause un problème, car je n'ai pas vu de cosses oxydées, ou de cable dénudé...

dernier truc, contact éteint la batterie ne bouge pas, donc je ne pense pas que ce soit elle.
mais quand je n'actionne pas le commodo des phares, le feu arrière est allumé quand même (même sans faire tourner le moulin), ne serait ce pas ça par hasard, car je ne me souviens plus s'il doit être allumé même commodo éteint.

la j'avoue lutter, car je pense que le régul' est ok, l’alternateur aussi sinon les symptômes seraient différents, et je ne sais plus quoi faire, donc si vous avez des infos   :thumbsup:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: vfr31 le 04 août 2012, 17H 55mn 37s
Est ce que tu as un commutateur pour eteindre les phare/feu arriere sur le commodo gauche? si oui et qu'il est en position 'off' ce n'est pas normal qu'il s'allume en effet...

ML
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 04 août 2012, 22H 23mn 05s
Oui j'ai bien le commutateur et justement ça rajoute un soucis de plus dans ma recherche.
Je vais bien regarder le manuel d'atelier en esperant que ça m'aide à trouver le problème

put*** ça fait 3 mois que j'avais pas roulé et vl'a ce qu'il me tombe sur la tronche :ranting:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: krakou le 05 août 2012, 23H 07mn 10s
pour ton feu arrière, ce n'est pas le contacteur du frein qui est resté collé sur le frein avant ou arrière?
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 07 août 2012, 00H 37mn 35s
non car on voit bien l'intensité qui change quand j'actionne le levier
la batterie semble usée car après l'avoir rechargé elle me sort que 12.4v, j'ai essayé de tester l'ampérage, ça m'affiche 0, même pas 0.1, et des fois ça monte à 0.8 et redescend à 0, j'y pige que dalle, alors demain je continue à chercher, et passer un coup de wd40 pour voir....

et sinon j'ai le feu à led avec clignos intégrés, mais sans la résistance, ça pourrait jouer ou pas, car il me semble que ça ne sert qu'à la fréquence du clignotement?
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: speedoo le 07 août 2012, 07H 28mn 30s
L'ampérage se mesure avec une consommation d'électricité. Par exemple, tu branche l’ampèremètre et tu lance le démarreur. La, tu verra une valeur différente de 0. Si tu as 0,1, c'est que tu as quelques choses sous tension (feux allumés, pompe à essence, .....), cela ne veut pas dire batterie morte. 12,4v, c'est aussi la tension que j'ai sur mes batteries neuves.

Par contre, il est possible que tes 2 problèmes ne soient pas liés:
- l'histoire de ton feu; tu dis qu'il reste allumé, que ce n'est pas le stop mais est ce qu'il n'y a pas une autre lumière allumée ?
- ton problème de ralenti qui descend.

J'ai noté que le fait de débrancher le phare ne changeait pas le problème. Par contre, lorsque tu enlève le fusible, tu ne précise pas si le ralenti est stable ...

Ta machine n'a pas tourné depuis 3 mois. As tu changé l'essence ? Mis un produit pour nettoyer les injecteurs ?
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 07 août 2012, 12H 19mn 26s
bon alors ce matin j'ai essayé après recharge à 12.3 cette nuit:
- démarre du premier coup, la tension quand je lance le démarreur est de 10.5/11V, donc j'élimine en premier lieu la batterie du coup ( même si à force elle va rendre ay fur et à mesure que je recherche d'où ça vient.
- niveau ampère ça me laisse à 0 quand je lance le démarreur
- tous les fusibles sont bons, et je ne vois aucune trace d'oxydation sur les cosses, j'ai démonté les carénages, je ferai un tour plus minutieux cet aprem.
- j'ai coupé après 30 secondes, deuxième démarrage impossible, la batterie était descendue à 12v, mais montait bien encore dans les 14v

pour le reste, je me suis mal exprimé en parlant de ralenti, car c'est de la tension dont je voulais parler  :wink:
pour le coup de l'essence, pas de soucis, j'ai fais le nécessaire, filtre nickel, et de plus le moteur (quand il tourne) n'a aucun raté et prend ses tours nickel

de mémoire quand je vire le fusible éclairage, la batterie ne perd rien, je vais revérifier ça cet aprem
mais je ne vois pas pourquoi ça arriverait après 3 mois sans rouler, normalement il n'y a que la batterie qui ramasse
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: speedoo le 07 août 2012, 22H 35mn 34s
Il faut brancher ton ampèremètre en série, pour lire la valeur. Pas en // comme pour le voltmètre. Si tu lis 0 en lançant le démarreur, ton démarreur ne doit pas tourner !
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: zunbiker le 07 août 2012, 23H 40mn 32s
Verifie que les masses sont bien isolés et pas oxydées
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 10 août 2012, 16H 38mn 52s
bon alors j'ai bien tout vérifié, il n'y a rien d'oxydé, j'ai débranché les contacteurs de freins, le feu arrière et les fusibles (il me reste juste le master et l'injection au tableau principal, les autres sous le réservoir je les ai laissé bien entendu)
selon le DS, le tableau de bord qui s'allume c'est normal

donc elle monte gentillement toute seule vers les 14V, mais si je tourne la poignée ça ne change rien, elle ne prend pas 15V, je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai viré un paquet de fusible, car la dernière fois la tension oscillait quand je tournais la poignée.....

pour info, je vais la mettre en vente ce soir en l'état, car j'en peux plus
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: amael le 10 août 2012, 20H 21mn 19s
Le premier truc qui m'étonne c'est ta batterie qui n'a pas pris la charge... Tu peux pas en essayer une autre ? Juste pour éliminer cette hypothèse  :wink:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 10 août 2012, 22H 16mn 52s
J'y ai pensé a la batterie, mais bon tout s'allume nickel et a 80€ la batterie j'essaie de voir au max les autres trucs et la je commence à épuiser mes ressources.... Et selon le DS ça ne serait pas ça
Je vais en commander une pour voir mais si c'est pas ça et qu'il faut que je claque encore x euros?

Le régul' ça marche ou ça marche pas? il n'y a pas de juste milieu? et il n'a pas l'air fondu

et cette put*** de securité de béquille de mer*** c'est chiant à prendre les mesures au ralenti  :cry:

je vais essayer de voir l'alterno demain, le feu arrière est monté un peu à l'arrache mais ça tournait nickel depuis 1 an et juste avant qu'elle ne tourne plus au mois de juin
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: amael le 10 août 2012, 22H 41mn 56s
Bon si j'ai bien capté y a 2 symptômes sur ta meule :

-ça ne démarre pas au démarreur (mais ok à la poussette)

-une fois démarré, le feu arrière reste allumé (puis la tension se casse la gueule au fur et à mesure)

A mon avis, il faut en premier résoudre le soucis de démarrage  :D

Tu peux déjà essayer de contrôler la tension batterie au moment ou tu actionnes le démarreur. Vois jusqu'à combien ça chute.


Au pire si tu as un doute sur ton feu arrière (ou un autre élément) tu le débranches pour l'isoler du circuit  :thumbsup:

Tu as une paire de câbles de batterie ? Essayes de brancher ta bagnole (moteur éteint) pour voir ce que ça donne.


[edit piaf] Merde, j'avais loupé ta réponse plus haut  :lol: [/ edit piaf]
Titre: Re : Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: bistouket29 le 10 août 2012, 23H 14mn 20s
...mais ça tournait nickel depuis 1 an et juste avant qu'elle ne tourne plus au mois de juin

ça fera pas avancer le schmilblick (surtout que moi aussi j'ai un souci de batterie sur le SSie) mais le fait de dire qu'avant de tomber en panne ça marchait très bien ça fait redondance nan?  :D
 :cheers:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: speedoo le 10 août 2012, 23H 50mn 07s
Ce serait dommage de s'en séparer pour un problème de tension! Surtout si tu dois la brader !

Bon, j'essaie de résumer:
- Moteur en route, avec les lumières: la tension de la batterie chute => débit alternateur insuffisant ou ampoule(s) trop consommatrice(s)
- Moteur en route, sans les lumières, ta tension est de 12,4V et monte à 14,5V vers 5000 trs => régul OK
- tu as un pb de lumière arrière qui reste allumé contact mis mais interrupteur ouvert

Pour tes mesures, shunte la sécurité béquille, ce sera plus simple ....

- possède tu le feu d'origine (sans led ni clignos intégrés) ? Possible qu'il y ait un défaut. Si oui, remonte le pour les essais. Parce que, consommation de courant trop élevé + feu qui reste allumé, y' aurait pas un défaut dans ce feu ? Si tu n'as pas le feu d'origine, essaie de trouver des feux à brancher en provisoire pour tes tests.

- sinon, il va effectivement falloir mesurer ton alternateur.

Comment branche tu ton alternateur ? Ce n'est pas possible de mesurer 0A avec le démarreur qui tourne.
Pour dissiper le doute: http://www.discip.ac-caen.fr/phch/college/quatrieme/exos_interactifs/C16-fonctampere/branchementampere.htm (http://www.discip.ac-caen.fr/phch/college/quatrieme/exos_interactifs/C16-fonctampere/branchementampere.htm)

Bon courage !
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 11 août 2012, 01H 23mn 30s
j'ai cherché sur le forum pour virer la sécurité de la béquille, et j'ai pas trouvé le bon sujet, ou alors sinon c'est celui qui parle de remplacer en mettant la coupure avec la première
pour l'ampèremètre je crois que je check mal en effet  :wink:
le feu arrière est bien à led avec clignos intégrés mais sans la résistance (qui n'a pas d'incidence sur mon soucis il me semble) je n'ai plus celui d'origine mais pour le moment je vais refaire mes tests en le déconnectant totalement.
et la batterie même à 12,4V elle lutte pour faire démarrer le moulin, et perd tout d'emblée j'espère vraiment qu'après avoir écumé tous les soucis ce soit bien ça...

je suis chiant, je sais, et je m'en excuse mais après les 1500€ de factures l'année dernière pour le bas moteur, le soucis actuel me fait baisser les bras   :cry: :wink:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: speedoo le 11 août 2012, 08H 09mn 58s
La batterie à 12,4v = tension OK. Mais ce n'est pas suffisant pour démarrer. Il faut aussi connaître l'ampérage maxi qu'elle est capable d'atteindre. J'ai changé ma batterie sur le SS car, malgré quelle soit à la bonne tension, elle n'avait plus de puissance. Quelle age a t'elle ? Si tu roule peu, à partir de 4 ans, elle commence à être fatiguée. Tu as essayé avec une batterie "voiture" et les câbles ?

Pour ta béquille, il faut que le contact soit dans la même position que lorsque la béquille est repliée. Je n'ai pas de sécurité sur mes béquilles mais, si ton contact est un NO (Normalement Ouvert, cas classique sur des boutons poussoirs), débranche la prise et shunte les 2 cosses.

Pour ton feu AR, tu dis qu'il est monté à "l'arrache",  :? regarde de près !
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: nykow le 11 août 2012, 08H 29mn 30s
C'est con que t'habites aussi loin j'en ai une de batterie dans mon garage  :?
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 12 août 2012, 00H 37mn 33s
bon alors, merci pour le coup de la béquille, c'est réglé, et dieu que c'est pratique  :thumbsup:
j'en profiterai encore plus si elle tourne un jour  :siffler: :lol:

pour le feu j'ai tout bien regardé et refait, en fait il y a les clignos du feu qui ne sortent qu'avec un seul fil, et donc en effet pour les faire fonctionner il faut brancher qu'un seul fil qui vient du faisceau de la bécane, l'autre je l'ai bien isolé et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas le brancher?
la batterie lance un peu le démarreur une fois, et puis ça finit en "tac tac", mais tout s'allume et on entend bien l'injection se mettre en route

j'ai acheté une batterie cet aprem, elle est en train de charger, on verra demain, croisons les doigts  :siffler:

pour vérifier l'ampérage faut que je mette sur 20mA mais ou faut que je branche les cosses + et - sur mon voltmètre? vu que le - va ensuite faire masse sur le cadre

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_75077520120812002505.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=75077520120812002505.jpg)
je crois avoir compris ton lien speedou mais je préfère demander pour être sur, vu mes compétences en mécanique et que je ne foute pas en l'air la batterie neuve  :siffler:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: bougri le 12 août 2012, 02H 23mn 07s
Je pense qu'il serait plus prudent de mettre sur le calibre 10A, et non 20mA (0,02A)...
Normalement, il y a un branchement spécifique sur ton voltmètre pour brancher ton fil.

Un ampèremètre se branche en série, et non en parallèle, à contrario d'un voltmètre.
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: speedoo le 12 août 2012, 08H 48mn 08s
Pareil, 10A.

Ben non, en ampèremètre, le "-" n'ira pas sur la cadre ! En fait, tu l'insère dans la boucle que tu vas mesurer. Par rapport au lien, fit ou refait l'exercice, tu verra !
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 12 août 2012, 14H 40mn 26s
alors

batterie neuve posée, voici les mesures:
ralenti à 1100 trs (moteur froid)

-14.1V sans feu
-13.93V avec feu
-13.90V avec plein phare, si j'actionne les clignos ça ne bouge pas

premiers "soucis":
- la tension n'est jamais constante, ça oscille toujours un peu, alors que sur mes autres bécanes (sv carbu, cb500) ça ne bougeait pas.
- la tension baisse à vue d’œil si j'appuie et reste le doigt appuyé sur le bouton "appel de phare"  (pas l'interrupteur "plein phares" du commodo  :wink:)

à 5000trs feu allumé ça sort 13.90V donc je pense que le régul' doit être fatigué, car la tension ne monte pas du tout. J'ai débranché les 3 fils jaunes qui sortent du régul' et qui s’emboitent sur le faisceau, la tension tombe à 12.1V et descend encore, donc ça veut dire que le régulateur joue quand même un rôle?

j'ai viré un à un les fusibles, ça n'a aucune incidence.


après 5mns d'arret et moteur sans starter à 800trs (ralenti très bas, mais c'est une autre histoire)
- sans feu  12.5/12.6V ça oscille toujours
- avec feu  12.2/12.1V idem
- à 5000trs ça sort 14V

edit: à oublier, je vois dans le manuel d'atelier que le ralenti normal c'est 1000/1100 trs  :roll:

après 2h, la batterie me sort 12.63V et la je vais aller rerouler pour faire de nouvelles prises



soucis de ma part   :siffler: :D

- je ne trouve pas l'alternateur pour finaliser le tout, qui pourtant je sais qu'il est vers le carter gauche (j'espère qu'il ne faut pas démonter toutes les btr pour tomber dessus  :oops:)
- je ne pige rien pour voir les pertes d'ampères (j'ai essayé ça m'a cramé les fils du voltmètre, je suis une burne  :ranting:)
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: bougri le 12 août 2012, 15H 05mn 45s
L'alternateur, pour le voir, il faut démonter un carter.
Mais rassures toi, tu n'as pas besoin de le démonter pour contrôler ton alternateur.

En fait, les trois fils jaunes, comme tu dis, c'est ça ton alternateur !
Mesures les valeurs de tension (en voltmètre donc) entre chacun de ces trois fils qui sortent du moteur après avoir déconnecté ton régulateur.
C'est de l'alternatif, donc symbole avec la vague, à droite de "Off" sur ton multi, calibre 200V.

La tension doit monter en fonction des tours minutes, sur chaque mesure que tu prends (3, donc, vu qu'il y a trois fils).

Normalement, si la tension monte en fonction des tours, c'est que c'est ton régul qui ne fait plus son office...
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: amael le 12 août 2012, 17H 38mn 50s
Bon, ça a l'air de fonctionner non ? Ne te prends pas la tête pour quelques dixièmes de volts, files rouler et puis c'est tout  :D

Ton histoire de feu ça donne quoi ?
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 12 août 2012, 19H 00mn 00s
alors j'ai roulé 60 bornes cet aprem dans les virolos pour achever les pneus et voir ce que ça donne avec feux allumés, clignos...

l'alternateur sort bien ce qu'il faut: 12.5 au ralenti, 30V à 3500 et 70V à 6000 trs

à la fin des cols, je reprends les données, 12.4V au ralenti et 12.2V avec les phares

à 5000trs ça me sort 11V en passant par 8/9V vers 3500trs

il me semblait qu'un régulateur mort laissait passer le courant justement?

en tout cas, si c'est bien le régulateur à changer, je dois la vendre, car 200€ de régul' + 300€ de pneus, je ne pourrai pas  :cry:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: speedoo le 12 août 2012, 19H 06mn 08s
Avec ton post avant les cols, idem Amael, tout est OK, tu peux rouler.

Le dernier est curieux, 8 à 9 V vers 3500 trs ? T'es sur ? Tu as tout rebranché nickel ? Parce que la, effectivement, ça ressemble à un régulateur.

Mais avec tes mesures du post de 14:40, je ne crois pas à un "pétage" en direct ...
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: amael le 12 août 2012, 19H 15mn 17s
Ah merde, y a bien un truc qui cloche  :?

Un régul' qui lâche t'as deux possibilités : soit ça coupe tout le courant, ça ne recharge plus la batterie (ce qui semble être ton cas).
Soit au contraire il laisse tout passer sans limite et envoie un courant beaucoup trop fort jusqu'à faire péter la batterie ou prendre feu...  :?

Pour vérifier dans ton cas : reprends tes mesures en sortie alternateur :
Si c'est pas bon, faut ouvrir le carter gauche pour voir.
Si ok ça vient du régulateur.

Bon courage  :thumbsup:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 12 août 2012, 19H 32mn 59s
je viens de regarder moteur éteint la batterie me sort 12.5V, donc elle n'a pas du prendre trop cher...
l'alternateur amael j'ai vérifié avant et après le roulage, et les tensions étaient identiques à chaque fois, seules les tensions à la batterie s'amenuisent depuis ce matin........  :cry:

le régulateur rendrait l'âme au fur et à mesure?
je vais essayer de refaire des mesures demain, mais je baisse les armes la  :roll:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: amael le 12 août 2012, 19H 39mn 21s
Donc ça charge quand même, sinon tu ne mesurerais pas 12.5 V à vide !

Pour vérifier les tensions en roulant tu peux fixer ton multimètre au tableau de bord, et le brancher sur les fils de veilleuse ou autre chose qui traine dans le coin  :thumbsup:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: speedoo le 12 août 2012, 20H 27mn 00s
Tu peux trouver un petit voltmètre digital sur Ebay pour 8€.

Je l'ai installé sur le tableau de bord. Il est petit, il peut trouver sa place sur le Té aussi. Ca me permet de m'assurer qu'effectivement, la tension est toujours comprise entre 12 et 15V en roulant.
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 12 août 2012, 21H 50mn 38s
qu'appelle tu les fils de veilleuse ou autre amael?
sinon ce que je vais faire c'est prolonger du fil du voltmètre jusqu'à la batterie, et prendre du "rupteur" aussi pour bien faire tourner sur toute la plage de régime, car cet aprem j'ai jamais dépassé 5500trs en roulant
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: amael le 12 août 2012, 22H 10mn 57s
Pour éviter de te brancher sur la batterie qui est un peu loin du compteur, tu peux te piquer directement sur les fils de la veilleuse, mais aucune importance, ça ne changera rien à la mesure.  :wink:

Taper le rupteur ne servira à rien, mais si ça peut te défouler faut pas hésiter  :D
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 12 août 2012, 22H 22mn 30s
j'en apprend tous les jours avec ton coup de la veilleuse  :wink:
mais je pige pas pourquoi elle ne change pas d'intensité vu que la tension change, enfin bref, je suis nul

pour le rupteur c’était juste histoire de voir si le fait de monter plus dans les tours donnerait plus d'infos  :siffler:
je ne roule qu'au couple, et depuis 15000 bornes que je l'ai je n'ai jamais tapé le rupteur, et je ne commencerai pas aujourd’hui  :bowdown:
et pis elle serait capable de se venger encore plus cte pouf'  :ranting: :lol:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: amael le 12 août 2012, 22H 30mn 16s
En fonctionnement "normal" la tension varie assez peu en fonction du régime, donc les variations d'intensité sont aussi légères et pas forcément visibles, et surtout qu'en temps normal tu n'y prêtes pas vraiment attention.

Par contre, dans ton cas, ça semble charger par intermittence, donc surveilles l'éclairage, ça peut te donner une indication. Mais le voltmètre collé dans le tableau de bord est quand même plus efficace ! Testé et approuvé  :thumbsup:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: speedoo le 12 août 2012, 23H 58mn 09s
je pige pas pourquoi elle ne change pas d'intensité vu que la tension change

Je vais essayer de démystifier l'intensité et la tension.

L'intensité et le voltage détermine la puissance (P=UI). Nos circuits électriques fonctionnent en 12V continu, la tension doit donc être régulée pour alimenter les différents éléments électriques de la machine dans une plage de fonctionnement déterminée (entre 11 et 15V environ) et charger la batterie sans la détériorer.

Le régulateur sert aussi a redresser le courant puisque l'alternateur fournit un courant alternatif, d'où son nom  :wink:

L'intensité est le reflet de la puissance nécessaire au matériel électrique pour fonctionner. Par exemple, en fonctionnement normal, si on considère le feu de route 55w + feu AR 21W + 3 ampoules de tableau de bord à 5W =>15W (je néglige la consommation de l'allumage car je n'ai pas les valeurs). Total, 91 W soit une intensité de 7,6A.

En résumé:
La tension est proportionnelle au nombre de tours/minute du moteur en sortie d'alternateur,
Elle doit être le plus constante possible en sortie de régulateur,
L'intensité dépend de la puissance demandée par les appareils électrique.

En espérant avoir été clair  :cheers:

Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 13 août 2012, 18H 21mn 01s
150 bornes cet aprem avec le voltmètre sur le réservoir comme un manouche  :lol:

- batterie à froid depuis la nuit 12.48V

ensuite je vais rouler le temps que ça chauffe...

- dès 3500trs feux allumés on est à 13.9V, feux éteints à 14.1V
- à 8000trs en 6ème on est à 210 et 13.8V   :D

après 50 kms, au ralenti:
- oscille entre 13.15V et 13.5V
- feux éteints 12.8V et ça descend

j'ai débranché le feu arrière et viré les fusibles ça ne change rien

j'essaye à nouveau 100 bornes plus tard, en ayant coupé le moteur 10mns (le temps d'un coca  :P) ralenti phares éteints, on est à 12.5V et ça monte au fur et mesure

j'ai viré le fusible high/lobeam de 15, un coup la tension baisse un coup ça remonte, donc je pense que ça viendrait peut être de cet endroit la, mais pourquoi ça ne le fait qu'une fois sur 2
on est jamais sur la même tension de batterie, pourquoi la tension est à 12.7V après 10mns d'arret, et 13.2V en bout de ligne droite à un feu rouge?

je suis rentré depuis 1h30, la batterie est à 12.6V, moteur arrêté, plus que quand elle tourne des fois, donc ça veut dire qu'elle charge pendant le roulage
j'y comprend rien put*********   :sm25:


par contre derrière le guidon dans les virolos, concentré sur la traj', mamamia, on oublie tout  8) :D
et je ne les ai pas tant rincé que ça les pneus, je peux encore en profiter un peu :siffler:  :lol:

(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_33126520120813170952.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=33126520120813170952.jpg)

Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: speedoo le 13 août 2012, 19H 31mn 55s
Toutes tes mesures sont > à 12V.

Te prend pas le chou, je pense que c'est OK ! :thumbsup:
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: amael le 13 août 2012, 21H 59mn 08s
C'est tout bon (jacques), t'emmerdes pas  :thumbsup:

Les mesures sont OK contrairement à l'autre jour où tu trouvais 8 ou 9 volts, là y'avait clairement un problème. Dans le doute continues à rouler comme un manouche avec le multimètre sur le bidon  :D
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: Swiffer le 13 août 2012, 22H 57mn 57s
Oui, reste concentré sur tes trajectoires et ne te focalises pas sur ta tension. Vu ton dernier post tout à l'air ok.
Titre: Re : soucis batterie 900ssie
Posté par: matt7tb4 le 13 août 2012, 23H 06mn 47s
ok merci, je vais surveiller  :wink: :bowdown: