Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: ciccou le 16 août 2012, 11H 37mn 20s
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Salut
le w-e dernier je suis allé me faire une grosse ballade avec un pote (1100 EVO) dans le Vexin et ces jolies petites route :cheers:
tout allais très bien , pas loin de 250km fait dans les virolos par des températures chaude , 28/30 degrés extérieur environ , température moteur entre 73 et 95° entre roulage et passage en ville avec feux .
arrive le temps du retour , un petit bout d'autoban avalé aux vitesses légale , 110/120 compteur sur une dizaine de kilomètres .
on sort pour reprendre des routes plus sympa et on s’arrête un petit km après la sortie , et la ohh stupeur et damnation ! le voyant d'huile s’allume au ralenti ! :cry:
Sachant que :
- niveau d'huile contrôlé régulièrement , Ok , toujours proche du maxi sans avoir besoin d'en rajouter , aucune trace suspecte ou que cela soit , cylindre ou pots
- l'huile est vieille et la c'est ma faute , j'ai acheté la moto alors qu'elle avais très peu rouler sa dernière année mais l'huile était parfaitement claire et l'est resté encore au moins 1000km après l'achat , la elle est noire , classique en somme (42000km au compteur , 2500km après l'achat de la moto) mais encore bonne selon moi , j'ai peut etre tors ...
- je suis reparti après avoir fait refroidir la moto , voyant éteint au ralenti , et en roulage , aucun bruit suspect , pas de perte de puissance MAIS des que je me retrouve en ville et que la température au tdb dépasse les 80/85° cela recommence , le voyant commence a clignoter puis s'allume franchement toujours au ralenti (1000/1200tr) et s’éteint des que le régime augmente .
je n'ai pas re-roulé depuis , le matin même j'avais commandé de quoi faire la révision (a croire que ... ) que je vais faire donc avant de la faire craquer mais selon vous qu'est ce qui a put se passer ?
- est ce que vous pensez que l'huile (trop) vieille peux causer ca ? en devant trop fluide a très haute température ?
- j'ai lut aussi que le capteur de pression peut être farceur , cela pourrais être les premier signes ? (je n'ai pas vu si il suintais ou pas encore )
- qu'en pensez vous ?
rappelle de la machine : ST2 de 2002 , 42000km , parfait état de fonctionnement par ailleurs
merci
Sébastien
ps : si c'est mieux dans l'atelier a déplacer , merci
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Les huiles se dégradent, même sans utilisation. C'est pour ça que les constructeurs ( auto ) , bien que la préconisation soit de 20.000 kms ou plus, mettent dans les manuels d'entretien qu'il faut vidanger tous les ans, même si le kilométrage n'est pas atteint. Mercedes avait eu de gros problème avec ça il y a des années, les huiles faisaint de la boue, à la longue, et les moteurs cassaient.
Ton huile est peut-être trop vieille, mais bon, chuis pas un spécialiste non plus.
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je serais toi -->changement du capteur de pression d'huile pour être sûr avant de re-rouler
(si t'as de quoi mesurer la pression d'huile c'est encore mieux)
ça arrive souvent qu'il soit H.S
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Avant d'attaquer le remplacement de pièces , fais-toi déjà une simple vidange+filtre ( avec l'huile spécifiée : c'est peu-etre tout simplement une huile qui se dégrade/fluidifie trop à chaud : mauvais indice, viscosité, qualité, ...)
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Salut
Oui , vidange prévus (des que mes enfants m'en laisseront le temps :wink: ) , mon DS local est fermé pour les vacances jusqu’à mardi prochain de toute manière , j'avais heureusement un filtre d'avance et j'ai pris de la belle elf "compéte" 10w40 , l’huile a tout faire pour ce moteur d’après la RMT
j’espère ne pas trouver de choses embêtante sur l'aimant du bouchon de vidange ou dans la crépine d'aspiration ...
Sébastien
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Aie KONFIANCE, j'ai plus de 70.000 km avec mon HM et pas de problème de pression ou consomation . Bon , l'huile n'a pas le temps de vieillir non plus. Mais avec les huiles modernes de qualité je ne pense pas que tu puisses avoir un problème. Je verrai plutôt un soucis de capteur.
Mais dans tout les cas, une vidange coute moins cher qu'un moteur.
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Mon ST2 m'a fait la même aujourd'hui :cry:
Je roule rien... j'arrive chez moi, au ralenti ou presque, hop il s'est allumé. J'arrête de suite le moteur, je rallume et là il est éteint, même au ralenti. Et il m'a refait pareil cet après midi. J'éteint, je rallume et c'est OK... je suis à 400 km de la vidange, je vais la faire demain et regarder l'état de mon capteur...
Décidément les ST2 sont fâchées aujourd'hui...
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je veux pas faire peur mais quand mon SS il a commencé à faire ça 2 mois après j'avais une bielle de coulée....
mais bon vu le kilométrage je penserais plus pour un capteur qui flanche :siffler:
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Pour reprendre les mots :
Je veux pas faire peur mais quand mon SS il a commencé à faire ça 2 km après j'avais un vilebrequin coupé en deux...
Ok, on est tous conscients que ces capteurs déconnent.
Il faut toutefois garder à l'esprit que des fois ils font effectivement leur boulot et qu'il vaut mieux les contrôler/changer avant de reprendre la route... :bowdown:
Pour info, le SS avait moins de 50 Mm...
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+1
les problèmes de "bielles coulées" sont peut-etre bien liées à une mauvaise huile ( qualité, dégradation à chaud, ... ) , qui était ..."détectée" (si je puis dire ) par la pression en sortie de pompe ( le capteur )
Ce que je veux dire c'est que ce n'est peut-etre pas anodin , ou une mise en doute du capteur , si le voyant "défaut lubrification " s'allume à chaud ?
C'est pour celà que je commencerais direct et avant l'atteinte du Kilométrage par faire une vidange (huile préconisée ) + filtre , vu le prix que celà coute si tu le fait toi-meme
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Salut
vidange faite et avec la plus grande attention , petite passoire pour filtrer l'huile , nettoyage du bouchon magnétique => pas de copeau de palier , pas de "boue métallique" , pas de morceau , juste 2 petite écailles de chrome , genre 2mmx1mm ressemblant a ce qui peux sauter des linguet d'aac .
je n'ai pas put démonter la crépine car pas de clef alène assez grosse , flute , a la prochaine vidange mais vu qu'il n'y avais rien dans l'huile ni sur le bouchon je suis assez confiant .
je suis aller faire un tour , le moteur a retrouvé sa souplesse d’antan , reprise en seconde a 1800/2000tr en douceur sans broncher , montées en régime identique , test de monté en température au feux parfait , j'ai laisser monter la température jusqu'au déclenchement du ventilateur (100° , je suppose que le ventilateur c'est déclenché car la température a baissé juste apres quelqu'un confirme ? ) , au ralenti , voyant éteint , comme avant quoi .
J’espère que je n'ai pas fait de dégât et je pense que mon capteur d'huile est bon (aucune trace de suintement ) et a bien indiqué une baisse de pression due a une huile trop chaude et trop vieille ... la suite dans quelque (milliers ?) km ?
Sébastien
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J'ai fait comme toi. Vidange hier soir, pas de morceaux dans l'huile... Le voyant c'est pas rallumé. Wait and see
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content pour vous
c'était surement effectivement une mauvaise qualité d'huile qui s'est dégradée plus vite en vieillissant ( ça arrive fréquemment également sur les liquides d'embrayage ou de frein qui chauffent "dur" )
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Vous auriez jeté un oeil sur le magnifique topic des huiles plein d'avis d'experts à la mords-moi-le-le nœud :roll:
M'enfin, heureux que ça se passe aussi bien si c'est réellement cette "simple" solution. :bowdown:
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oh mais j'ai participé au top des huile :P