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Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les S2R et S4R (2003-2007) => Discussion démarrée par: manu11fr le 29 août 2012, 12H 07mn 23s

Titre: TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: manu11fr le 29 août 2012, 12H 07mn 23s
Bonjours
sur mon S4rs 998 de 2006  le tps ( potentiometre ou capteur d ouverture des papillons de gaz) est tombe en carafe  :(
j ai tel a tout le DS  perpi toulouse montpellier nimes marseille toulouse grenoble etc etc etc     constat... le tps ne se detaille pas il est soude sur la rampe d injection. nreff 650E HT  sans le montage  :ranting:
j ai faillit jeter mon S4rs dans une riviere  :(
quand a la dernniere minute ( Denis) de Motoexpert de Narbonne  a trouve la solution  :thumbsup:
faut aller chez Fiat et commander un potentiometre  ref   71738921   c est exactement le meme  23,90E      il me la monte en 15 minutes, et l affaire est regle
honte a Ducat qui ma soutenue que ce fameux tps ne ce detaille pas
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: v-manu le 29 août 2012, 12H 13mn 09s
si sur les fiches ducat le potard ne se détaille pas c'est pas de la faute des ds, eux ils vendent du matos d'origine donc ce que fournit ducat
mais l'astuce est bonne à connaître
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: patoche 748 le 29 août 2012, 12H 16mn 48s
 :cheers: ça c'est une info qui peut intéresser du monde  :lol: 998 999 848 etc (si c'est les mêmes  :cry: )
 :D sauf moi et mon 748 à tps démontable  :lol: (le bon vieux temps )
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: manu11fr le 29 août 2012, 12H 22mn 16s
si si c est du matos d origine, d ailleurs la reference du TPS a l unite existe chez Ducat    ref : IPF2CB  Magneti Marelli
et le TPS que ma vendu Fiat   ref : 71738921  c est du Magneti Marelli
c est exactement le meme
compatible  : pour ducati :
749 / 999
848
1098
1098-R
1198
Desmo RR
S4RS

Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: Prowler le 29 août 2012, 13H 12mn 56s
honte a Ducat qui ma soutenue que ce fameux tps ne ce detaille pas

Ducati ne détaille pas le TPS car ils n'achètent pas cette référence seule, mais une rampe complète assemblée. C'est leur choix et il est probablement justifié pour les achats de l'usine... pour l'après-vente (sachant que cette pièce tombe régulièrement en panne), c'est clair qu'ils pourraient faire l'effort de n'acheter QUE le TPS (mais bon, une référence de moins dans leurs listings, moins de boulot, moins de stock, etc... pèpèttes en plus!  :roll:).

Le cas est le même avec les optiques de phares des anciens Monster: Ducati achète un optique complet (de marque Bosch). Si tu veux que le verre, c'est 300€ le tout.
Tu vas chez BMW, tu commandes un verre de phare de R1150R et tu t'en tires pour 60€ car eux détaillent chacune des pièces du phare.
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: ducati748 le 29 août 2012, 13H 26mn 09s
Problème connu malheureusement....
Bon moi je suis pas concerné, mais je trouve ça abusé!
J'avais déjà suivi le problème similaire de Nocapi qui a démonte le sien sur son ancienne rampe, comme quoi c'est possible!

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39675.60 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39675.60)
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: coyoteproject le 29 août 2012, 13H 32mn 37s
merci pour l'info.
On ne sait jamais ça pourra me servir  :thumbsup:
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: desmoniak59 le 29 août 2012, 19H 15mn 12s
l'info est bonne est bonne  :thumbsup: :thumbsup:
dans ce cas je suggère juste de renommer le titre , ça sera plus facile pour les recherches futures  :siffler:
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: rougeot44 le 29 août 2012, 19H 34mn 39s
 :D il falloir faire votre stock perso. a mon avis il risque d être en rupture de stock rapidement  :wink:
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: S4RS64 le 29 août 2012, 19H 42mn 12s
Oui et merci a Nocapi de m'avoir vendu son deuxième TPS.  :thumbsup:
Il est en stock prêt a être dégainé au cas ou!

 :cheers:
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: nocapi le 17 octobre 2013, 09H 51mn 18s
Pour ma part, TPS HS en 2011, chez DUCATI on m'avait dit pas moyen de changer ça seul donc j'ai monté une rampe d'occase de S4RS. J'ai pu facilement enlevé le capteur de ma rampe d'origine et en cherchant sur le net j' ai trouvé et commandé la pièce défectueuse.

Cette année rebelotte au mois de septembre 2013 : Capteur dans les choux ! j'ai donc utilisé celui commandé sur le net, il est possible de le remplacer sans démonter la rampe, juste la boite à air pour avoir de la place, puis RESET TPS et c'est bon.

Vu la fiabilité de cette pièce, j'en ai recommandé une chez FIAT cette fois par l'intermédiaire d'un pote mécano, référence comme indiqué dans le post de manu11fr ci-dessus, 27 € le bout.

Je souhaite à ceux à qui cette panne arrivera, de tomber sur ce post, car moi j'avais rien trouvé à ce sujet à l'époque ...  :cry:


Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: acme le 17 octobre 2013, 12H 12mn 25s
J'ai sans doute, moi aussi, le TPS dans les choux... Merci pour l'info  :thumbsup:

Tas pas eu de difficulté pour commander le TPS chez FIAT ? et pas de casse au démontage ?

A+
Titre: Re : Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: nocapi le 17 octobre 2013, 12H 24mn 42s
J'ai sans doute, moi aussi, le TPS dans les choux... Merci pour l'info  :thumbsup:

Tas pas eu de difficulté pour commander le TPS chez FIAT ? et pas de casse au démontage ?

A+

Je suis passé par un copain mécano pour la commande, pas de soucis particulier.
Pour le démontage il faut introduire un gros tournevis plat dans la fiche, faire levier sur le corps de la rampe avec un manche de marteau ou autre et bouger un peu le capteur afin qu'il sorte doucement. Il est juste maintenu dans l'alésage par une petite bague élastique. De toute façon quand tu l'enlève, c'est qu'il est mort ... pour le remontage, ça va tout seul, juste graisser un peu le joint torique.
Reset TPS nécessaire pour que la moto fonctionne correctement.
@+  :wink:
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: Glotton le 17 octobre 2013, 14H 16mn 44s
punaise....faut que je le note ce post  :D
entre les 2 duc'...

le symptôme du TPS HS, ça se concrétise comment ? elle marche mal / elle tourne pas rond ? elle cale ?
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: mich le 17 octobre 2013, 15H 16mn 41s
tu as tout résumé dans ta question  :thumbsup: avec en plus beaucoup de mal à démarrer à froid surtout  :cheers:
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: mich le 17 octobre 2013, 15H 19mn 40s
pour les pièces fiat similaire au ducat il y en a pas mal quand on regarde de plus prés  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: nocapi le 18 octobre 2013, 00H 47mn 19s
le symptôme du TPS HS, ça se concrétise comment ? elle marche mal / elle tourne pas rond ? elle cale ?

Déjà si ton capteur est HS tu auras le défaut affiché en branchant la bécane sur la prise diagnostic. Encore faut-il pouvoir le faire.
Ensuite le voyant de défaut s'allume ... ou pas ... la 1ere fois je me rappelle pas l'avoir vu allumé, mais la 2ème sûr que oui.
Concernant les symptômes moteur, alors là c'est complètement aléatoire :
La première fois ça faisait comme quand une bougie perle, avec un gros bridage, mais je pouvait encore rouler.
La seconde fois, pendant une grosse pointe, beuhhhh ... plus rien, voyant orange allumé, redémarrage possible mais sonorité moteur vraiment étrange.  :cry:
Le signal du TPS vers l'ECU est erroné donc ce dernier renvoit n'importe quoi comme ordre à l'injection et à l'allumage, et c'est le bordel.
à suivre !
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: FlorianS4R le 18 octobre 2013, 09H 28mn 13s
Et il avait combien borne ton S4R quand ça c'est produit?
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: acme le 18 octobre 2013, 11H 38mn 02s
A tout hasard, t'aurais pas une adresse pour acheter le potard sur le net ?

Titre: Re : Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: nocapi le 18 octobre 2013, 11H 49mn 05s
Et il avait combien borne ton S4R quand ça c'est produit?
Environ 17 000 km la première fois et 29 000 km la seconde.

A tout hasard, t'aurais pas une adresse pour acheter le potard sur le net ?

Je remet le lien vers le post qui avait été ouvert à ce sujet :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39675.60 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39675.60)

J'avais commandé 2 potards sur aliexpress, j'en avais eu pour 50 € avec les frais de port.
Titre: Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: fan2ducati le 18 octobre 2013, 11H 55mn 00s
c'est toujours bon à prendre :thumbsup:
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: nykow le 19 octobre 2013, 08H 41mn 53s
Comme ça a l'air de toucher de nombreuses motos, j'ai modifié le titre et épinglé  :wink:
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: tatane le 19 octobre 2013, 16H 07mn 39s
bien joué nykow :thumbsup:

Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: Biloo le 19 octobre 2013, 21H 46mn 08s
Ca aurait été bien de le faire d'un gars qui s'est présenté...
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: miss-ducat le 23 novembre 2013, 08H 04mn 07s
Punaize !
Savoir que je peut trouver des pièces pour nos Ducat chez Fiat me met un coup au moral .....  :D
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: Einsch le 27 octobre 2014, 19H 09mn 21s
Ouais, mais c'est quand même mieux que s'il s'agissait de pièces commune avec des Twingo.... 8)
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: hub22 le 28 août 2017, 19H 39mn 34s
bonjour je déterre le topic

j'ai eu 2 coupures moteur en rétrogradant moteur chaud sur un S4R

en parcourant les fofo on parle de tout et rien .... merde dans l'essence etc

j'ai aucun signal defauts eobd

une idée ? avant que je démonte réservoir et compagnie   :D
Titre: Re : Re : Arnaque des DS pour un TPS
Posté par: ghost18 le 05 mars 2018, 21H 00mn 43s
tu as tout résumé dans ta question  :thumbsup: avec en plus beaucoup de mal à démarrer à froid surtout  :cheers:

Bonsoir à tous ,
Je déterre un vieux post , en effet depuis quelques semaines quand je veux démarrer la brêle s4rs  2006 elle ne veut pas ça . Le démarreur tourne la pompe est ok on entend l injection mais elle galère , elle pete deux trois fois et cale , c est arrivé comme ça sans avoir fait quoique ce soit . Une fois en route ça va , moteur chaud elle redémarre nickel . La batterie est neuve est toujours chargée (optimate) et les bougies sont neuves . En plus de ça le jeu aux soupapes et courroie sont ok également.. j ai regardé le faisceau mais pas de truc bizarre .
Si vous avez des idées je suis preneur .

👍
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: Einsch le 05 mars 2018, 22H 38mn 00s
Ah, t'aurais pas écrit "La batterie est neuve", je t'aurais dit : ça peut être la batterie, même OK sous optimate : j'ai eu le pb cet hiver et ai dû la changer.... Du coup, là je sais pas    :roll:
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: ghost18 le 05 mars 2018, 23H 10mn 46s
En effet et j ai même interverti avec la batterie du ssie rien n y a fait . En coupant le contact j entends le moteur pas à pas ( je pense ) se remettre en position « dodo »
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: ghost18 le 02 avril 2018, 21H 09mn 36s
bonsoir , nouvelles du front ,
j'ai toujours le même problème que cité plus haut , depuis j'ai investi dans un cable diag et j ai téléchargé le super JPDIAG .
j ai un défaut récurent qui revient meme lorsque je réinitialise les défaut c'est le p0120 dysfonction. circ.contact a/capt.posit pédale d'accél

j ai pu lire que c'est lié au TPS . Par contre au diag j'ai bien les valeurs correctes et surtout j'ai pu le reseter .
est il possible que ce capteur si il est défaillant  influ sur le démarrage a froid (ralenti aléatoire et trop bas et cale)?
car ce sont les uniques symptomes de ma meules mais ça me gonfle. le seule moyen c'est de la faire démarrer en jouant sur les gaz et une fois chaude plus de problème .


merci d'avance a tous  :siffler:
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: monstermann.6.8 le 02 avril 2018, 21H 15mn 27s
t'as fait un reset TPS avec le diag ?
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: ghost18 le 02 avril 2018, 21H 22mn 56s
oui c'est fait mais cela n'a pas arrangé mon affaire les valeures férmé et ouvert sont 2.6 (fermé) et 85 (ouvert)
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: monstermann.6.8 le 02 avril 2018, 21H 32mn 51s
ça c'est bon ! c'est pareil chez moi , t'as pas de coupures au niveau des valeur sur le diag quand tu tourne doucement la poignée ?
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: ghost18 le 02 avril 2018, 21H 37mn 31s
je n'ai pas fait gaffe a ça mais je peut le vérifier vite fait . tu as les memes symptomes?
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: tatane le 02 avril 2018, 21H 37mn 36s
Moteur pas a pas hs?
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: ghost18 le 02 avril 2018, 21H 41mn 19s
j ai pu lire des post parlant du moteur pas a pas mais je ne comprends pas tout a fait le fonctiennement et surtout comment peut on le tester ?
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: monstermann.6.8 le 02 avril 2018, 21H 41mn 29s
Non je parlais des valeur que tu as obtenu ...
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: ghost18 le 02 avril 2018, 21H 44mn 17s
ha ok (pour les valeurs) je vais aller tester en tournant très doucement je vous indique ce que j'ai.
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: tatane le 02 avril 2018, 21H 47mn 03s
Le mpap gere le stater automatique si je me souviens bien
D'où le demarrage a froid difficile et ralenti merdique
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: ghost18 le 02 avril 2018, 22H 01mn 55s
ok , je viens de vérifier la plage du tps et je ne vois pas de "coupure" dans selon la rotation de poignée .
Pour le mpap je ne sais pas si il intervient uniquement dans la mise en route à froid ou tout le temps ??
j'ai vu quelques pieces sur LBC il faudrait que je trouvr un rampe pas trop cher pour en avoir le coeur net ...  :roll:
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: gizmostro le 02 avril 2018, 22H 31mn 28s
Tu devrais plutôt seulement remplacer le tps dans un premier temps.
Perso je ne vois pas trop ce qui peut lâcher sur la rampe elle même.
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: monstermann.6.8 le 02 avril 2018, 22H 49mn 30s
Tu devrait rouler un peu voir ce que ça dit ! perso le tps ça m'étonnerais ...
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: ghost18 le 02 avril 2018, 23H 32mn 41s
Ben l idée de la Rampe c est juste que tout y est ( moteur pas à pas et tps ) donc si  je change j éliminé deux problèmes en un , pour le fait de rouler y a pas de blême elle roule et même plutôt pas mal , mais c est ce fichu démarrage à froid qui me fait suer .... c est apparu comme ça du jour au lendemain à la seule chose prêt que j ai constaté juste après ce probleme que mon régulateur était cramé en position ouverte . Depuis j en ai changé et je l ai deplacé «a l air »mais je reste avec ce problème.
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: Little monster le 03 avril 2018, 07H 48mn 23s
As-tu regardé les Tito pour virer le moteur pas à pas ou le bypasser pour isoler le problème.
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: ghost18 le 03 avril 2018, 12H 50mn 34s
Non je ne sais pas si c’est pas un peu radical de virer le moteur car de plus si il donne des infos au starter automatique j’ai un léger doute mais bon je vais creuser de ce côté là  quand même  je n’exclus aucune piste merci
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: 998 s4r le 19 juin 2021, 00H 57mn 04s
Voici ma contribution à ces problèmes de TPS...
Pour moi, le symptôme est juste un problème de ralenti instable : souvent, à froid, la moto tient plutôt bien le ralenti, mais à chaud, ou elle cale toute seule, ou elle cale à la rotation de la poignée de gaz.
Après vérification, la valeur TPS à papillons fermés est changeante.
Légèrement, mais suffisamment pour perturber le ralenti.
Le remplacement du TPS peut paraitre assez simple, mais je tiens à partager mon expérience.
Tout d'abord, l'extraction de l'ancien TPS est tout sauf évidente.
Un joint métallique avec des ergots interdit le démontage propre du capteur.
Pour ma part, obligé de l'extraire en le cassant en plusieurs morceaux, et en retirant ce fameux joint métallique à ergots par la force avant de sortir le reste du capteur.
Ensuite, vient la remise en position du nouveau capteur.
Le capteur a une course d'environ 90°, pour ma part, le capteur neuf se trouvait en butée d'ouverture maximum, et me laissait donc penser que je devais présenter mon nouveau capteur à 90° de ce qu'était l'ancien capteur.
Cela n'avait bien sûr aucun sens, surtout après avoir vérifié les butées du capteur, et remarqué que celui-ci était en butée ouverture max.
En tournant le capteur avec un gros tournevis plat, j'ai pu le replacer en position correspondant à la position fermé du papillon.
Je l'ai alors introduit dans son emplacement, et bien plaqué dans son emplacement à coup de maillet, impossible de le rentrer à la main !
Après vérification sur JPDiag, mon capteur TPS ne prenait pas ces 85° d'ouverture max, seulement 75° après reset.
J'ai d'abord pensé à un mauvais capteur, puis ai penser à la faible course de ce capteur, et émis l'hypothèse que lors de l'enfoncement je l'avais mal orienté.
Effectivement, après l'avoir fait légèrement tourné dans son emplacement, afin de lui permettre plus d'amplitude, tout est rentré dans l'ordre. j'ai retrouvé mes 85° d'amplitude.
Donc finalement, rien de bien compliqué à changer, mais attention à son orientation, afin que les valeurs lues du papillon soient dans les bonnes valeurs.

Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: monstermann.6.8 le 19 juin 2021, 06H 17mn 40s
Et du coup tu as fait un reset derrière ? Avec quoi ?
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: S4RS64 le 19 juin 2021, 10H 09mn 14s
Et ça fonctionne parfaitement maintenant?
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: 998 s4r le 19 juin 2021, 15H 55mn 53s
Oui, j'ai refait le reset avec JPDiag après avoir réorienté le TPS, et je fais un tour pour tester dès qu'il fera un peu moins chaud  :oops: car autant aller faire un tour si je la sort du garage, par contre la faire tourner le garage c'est pas possible, je suis en maison mitoyenne  :D
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: 998 s4r le 20 juin 2021, 09H 50mn 39s
Bon, j'ai été tester hier soir, Le TPS, nickel, le ralenti est stable, plus de soucis de calage ni de variation de régime.
Par contre ça pète toujours autant à la décélération, et c'est too much, les piétons cherchent dans le ciel les feux d'artifices  :D
Je vais aller refaire les réglages, mais du coup, j'avais régler à un AFR d'environ 14 (signal Lambda 500mV), je vais vérifier qu'il n'a pas bougé, mais s'il est bon, je dois faire quoi pour limiter les pétarades ? enrichir ou appauvrir ? Vu que là je suis à -10 sur le trimmer, je vais peut-être essayer de remettre 0 ou +10... Je me souviens qu'à mon premier réglage, juste pour avoir le ralentit le plus haut possible pour qu'elle cale moins je m'étais mis à +20 et elle ne pétaradait pas.
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: monstermann.6.8 le 20 juin 2021, 15H 10mn 32s
14 c'est trop pauvre,  vise 13 , 13.5 max .
Avec +10 tu devrais être pas mal !  :thumbsup:
Titre: Re : TPS S4Rs ( et autre ) la solution ...
Posté par: 998 s4r le 20 juin 2021, 17H 15mn 14s
Merci Cyril, effectivement, j'ai essayer ce matin à +10 et plus aucune pétarade  :thumbsup: