Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les S2R et S4R (2003-2007) => Discussion démarrée par: manu11fr le 29 août 2012, 12H 07mn 23s
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Bonjours
sur mon S4rs 998 de 2006 le tps ( potentiometre ou capteur d ouverture des papillons de gaz) est tombe en carafe :(
j ai tel a tout le DS perpi toulouse montpellier nimes marseille toulouse grenoble etc etc etc constat... le tps ne se detaille pas il est soude sur la rampe d injection. nreff 650E HT sans le montage :ranting:
j ai faillit jeter mon S4rs dans une riviere :(
quand a la dernniere minute ( Denis) de Motoexpert de Narbonne a trouve la solution :thumbsup:
faut aller chez Fiat et commander un potentiometre ref 71738921 c est exactement le meme 23,90E il me la monte en 15 minutes, et l affaire est regle
honte a Ducat qui ma soutenue que ce fameux tps ne ce detaille pas
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si sur les fiches ducat le potard ne se détaille pas c'est pas de la faute des ds, eux ils vendent du matos d'origine donc ce que fournit ducat
mais l'astuce est bonne à connaître
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:cheers: ça c'est une info qui peut intéresser du monde :lol: 998 999 848 etc (si c'est les mêmes :cry: )
:D sauf moi et mon 748 à tps démontable :lol: (le bon vieux temps )
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si si c est du matos d origine, d ailleurs la reference du TPS a l unite existe chez Ducat ref : IPF2CB Magneti Marelli
et le TPS que ma vendu Fiat ref : 71738921 c est du Magneti Marelli
c est exactement le meme
compatible : pour ducati :
749 / 999
848
1098
1098-R
1198
Desmo RR
S4RS
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honte a Ducat qui ma soutenue que ce fameux tps ne ce detaille pas
Ducati ne détaille pas le TPS car ils n'achètent pas cette référence seule, mais une rampe complète assemblée. C'est leur choix et il est probablement justifié pour les achats de l'usine... pour l'après-vente (sachant que cette pièce tombe régulièrement en panne), c'est clair qu'ils pourraient faire l'effort de n'acheter QUE le TPS (mais bon, une référence de moins dans leurs listings, moins de boulot, moins de stock, etc... pèpèttes en plus! :roll:).
Le cas est le même avec les optiques de phares des anciens Monster: Ducati achète un optique complet (de marque Bosch). Si tu veux que le verre, c'est 300€ le tout.
Tu vas chez BMW, tu commandes un verre de phare de R1150R et tu t'en tires pour 60€ car eux détaillent chacune des pièces du phare.
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Problème connu malheureusement....
Bon moi je suis pas concerné, mais je trouve ça abusé!
J'avais déjà suivi le problème similaire de Nocapi qui a démonte le sien sur son ancienne rampe, comme quoi c'est possible!
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39675.60 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39675.60)
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merci pour l'info.
On ne sait jamais ça pourra me servir :thumbsup:
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l'info est bonne est bonne :thumbsup: :thumbsup:
dans ce cas je suggère juste de renommer le titre , ça sera plus facile pour les recherches futures :siffler:
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:D il falloir faire votre stock perso. a mon avis il risque d être en rupture de stock rapidement :wink:
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Oui et merci a Nocapi de m'avoir vendu son deuxième TPS. :thumbsup:
Il est en stock prêt a être dégainé au cas ou!
:cheers:
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Pour ma part, TPS HS en 2011, chez DUCATI on m'avait dit pas moyen de changer ça seul donc j'ai monté une rampe d'occase de S4RS. J'ai pu facilement enlevé le capteur de ma rampe d'origine et en cherchant sur le net j' ai trouvé et commandé la pièce défectueuse.
Cette année rebelotte au mois de septembre 2013 : Capteur dans les choux ! j'ai donc utilisé celui commandé sur le net, il est possible de le remplacer sans démonter la rampe, juste la boite à air pour avoir de la place, puis RESET TPS et c'est bon.
Vu la fiabilité de cette pièce, j'en ai recommandé une chez FIAT cette fois par l'intermédiaire d'un pote mécano, référence comme indiqué dans le post de manu11fr ci-dessus, 27 € le bout.
Je souhaite à ceux à qui cette panne arrivera, de tomber sur ce post, car moi j'avais rien trouvé à ce sujet à l'époque ... :cry:
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J'ai sans doute, moi aussi, le TPS dans les choux... Merci pour l'info :thumbsup:
Tas pas eu de difficulté pour commander le TPS chez FIAT ? et pas de casse au démontage ?
A+
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J'ai sans doute, moi aussi, le TPS dans les choux... Merci pour l'info :thumbsup:
Tas pas eu de difficulté pour commander le TPS chez FIAT ? et pas de casse au démontage ?
A+
Je suis passé par un copain mécano pour la commande, pas de soucis particulier.
Pour le démontage il faut introduire un gros tournevis plat dans la fiche, faire levier sur le corps de la rampe avec un manche de marteau ou autre et bouger un peu le capteur afin qu'il sorte doucement. Il est juste maintenu dans l'alésage par une petite bague élastique. De toute façon quand tu l'enlève, c'est qu'il est mort ... pour le remontage, ça va tout seul, juste graisser un peu le joint torique.
Reset TPS nécessaire pour que la moto fonctionne correctement.
@+ :wink:
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punaise....faut que je le note ce post :D
entre les 2 duc'...
le symptôme du TPS HS, ça se concrétise comment ? elle marche mal / elle tourne pas rond ? elle cale ?
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tu as tout résumé dans ta question :thumbsup: avec en plus beaucoup de mal à démarrer à froid surtout :cheers:
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pour les pièces fiat similaire au ducat il y en a pas mal quand on regarde de plus prés :thumbsup:
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le symptôme du TPS HS, ça se concrétise comment ? elle marche mal / elle tourne pas rond ? elle cale ?
Déjà si ton capteur est HS tu auras le défaut affiché en branchant la bécane sur la prise diagnostic. Encore faut-il pouvoir le faire.
Ensuite le voyant de défaut s'allume ... ou pas ... la 1ere fois je me rappelle pas l'avoir vu allumé, mais la 2ème sûr que oui.
Concernant les symptômes moteur, alors là c'est complètement aléatoire :
La première fois ça faisait comme quand une bougie perle, avec un gros bridage, mais je pouvait encore rouler.
La seconde fois, pendant une grosse pointe, beuhhhh ... plus rien, voyant orange allumé, redémarrage possible mais sonorité moteur vraiment étrange. :cry:
Le signal du TPS vers l'ECU est erroné donc ce dernier renvoit n'importe quoi comme ordre à l'injection et à l'allumage, et c'est le bordel.
à suivre !
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Et il avait combien borne ton S4R quand ça c'est produit?
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A tout hasard, t'aurais pas une adresse pour acheter le potard sur le net ?
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Et il avait combien borne ton S4R quand ça c'est produit?
Environ 17 000 km la première fois et 29 000 km la seconde.
A tout hasard, t'aurais pas une adresse pour acheter le potard sur le net ?
Je remet le lien vers le post qui avait été ouvert à ce sujet :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39675.60 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=39675.60)
J'avais commandé 2 potards sur aliexpress, j'en avais eu pour 50 € avec les frais de port.
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c'est toujours bon à prendre :thumbsup:
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Comme ça a l'air de toucher de nombreuses motos, j'ai modifié le titre et épinglé :wink:
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bien joué nykow :thumbsup:
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Ca aurait été bien de le faire d'un gars qui s'est présenté...
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Punaize !
Savoir que je peut trouver des pièces pour nos Ducat chez Fiat me met un coup au moral ..... :D
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Ouais, mais c'est quand même mieux que s'il s'agissait de pièces commune avec des Twingo.... 8)
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bonjour je déterre le topic
j'ai eu 2 coupures moteur en rétrogradant moteur chaud sur un S4R
en parcourant les fofo on parle de tout et rien .... merde dans l'essence etc
j'ai aucun signal defauts eobd
une idée ? avant que je démonte réservoir et compagnie :D
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tu as tout résumé dans ta question :thumbsup: avec en plus beaucoup de mal à démarrer à froid surtout :cheers:
Bonsoir à tous ,
Je déterre un vieux post , en effet depuis quelques semaines quand je veux démarrer la brêle s4rs 2006 elle ne veut pas ça . Le démarreur tourne la pompe est ok on entend l injection mais elle galère , elle pete deux trois fois et cale , c est arrivé comme ça sans avoir fait quoique ce soit . Une fois en route ça va , moteur chaud elle redémarre nickel . La batterie est neuve est toujours chargée (optimate) et les bougies sont neuves . En plus de ça le jeu aux soupapes et courroie sont ok également.. j ai regardé le faisceau mais pas de truc bizarre .
Si vous avez des idées je suis preneur .
👍
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Ah, t'aurais pas écrit "La batterie est neuve", je t'aurais dit : ça peut être la batterie, même OK sous optimate : j'ai eu le pb cet hiver et ai dû la changer.... Du coup, là je sais pas :roll:
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En effet et j ai même interverti avec la batterie du ssie rien n y a fait . En coupant le contact j entends le moteur pas à pas ( je pense ) se remettre en position « dodo »
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bonsoir , nouvelles du front ,
j'ai toujours le même problème que cité plus haut , depuis j'ai investi dans un cable diag et j ai téléchargé le super JPDIAG .
j ai un défaut récurent qui revient meme lorsque je réinitialise les défaut c'est le p0120 dysfonction. circ.contact a/capt.posit pédale d'accél
j ai pu lire que c'est lié au TPS . Par contre au diag j'ai bien les valeurs correctes et surtout j'ai pu le reseter .
est il possible que ce capteur si il est défaillant influ sur le démarrage a froid (ralenti aléatoire et trop bas et cale)?
car ce sont les uniques symptomes de ma meules mais ça me gonfle. le seule moyen c'est de la faire démarrer en jouant sur les gaz et une fois chaude plus de problème .
merci d'avance a tous :siffler:
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t'as fait un reset TPS avec le diag ?
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oui c'est fait mais cela n'a pas arrangé mon affaire les valeures férmé et ouvert sont 2.6 (fermé) et 85 (ouvert)
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ça c'est bon ! c'est pareil chez moi , t'as pas de coupures au niveau des valeur sur le diag quand tu tourne doucement la poignée ?
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je n'ai pas fait gaffe a ça mais je peut le vérifier vite fait . tu as les memes symptomes?
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Moteur pas a pas hs?
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j ai pu lire des post parlant du moteur pas a pas mais je ne comprends pas tout a fait le fonctiennement et surtout comment peut on le tester ?
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Non je parlais des valeur que tu as obtenu ...
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ha ok (pour les valeurs) je vais aller tester en tournant très doucement je vous indique ce que j'ai.
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Le mpap gere le stater automatique si je me souviens bien
D'où le demarrage a froid difficile et ralenti merdique
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ok , je viens de vérifier la plage du tps et je ne vois pas de "coupure" dans selon la rotation de poignée .
Pour le mpap je ne sais pas si il intervient uniquement dans la mise en route à froid ou tout le temps ??
j'ai vu quelques pieces sur LBC il faudrait que je trouvr un rampe pas trop cher pour en avoir le coeur net ... :roll:
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Tu devrais plutôt seulement remplacer le tps dans un premier temps.
Perso je ne vois pas trop ce qui peut lâcher sur la rampe elle même.
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Tu devrait rouler un peu voir ce que ça dit ! perso le tps ça m'étonnerais ...
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Ben l idée de la Rampe c est juste que tout y est ( moteur pas à pas et tps ) donc si je change j éliminé deux problèmes en un , pour le fait de rouler y a pas de blême elle roule et même plutôt pas mal , mais c est ce fichu démarrage à froid qui me fait suer .... c est apparu comme ça du jour au lendemain à la seule chose prêt que j ai constaté juste après ce probleme que mon régulateur était cramé en position ouverte . Depuis j en ai changé et je l ai deplacé «a l air »mais je reste avec ce problème.
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As-tu regardé les Tito pour virer le moteur pas à pas ou le bypasser pour isoler le problème.
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Non je ne sais pas si c’est pas un peu radical de virer le moteur car de plus si il donne des infos au starter automatique j’ai un léger doute mais bon je vais creuser de ce côté là quand même je n’exclus aucune piste merci
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Voici ma contribution à ces problèmes de TPS...
Pour moi, le symptôme est juste un problème de ralenti instable : souvent, à froid, la moto tient plutôt bien le ralenti, mais à chaud, ou elle cale toute seule, ou elle cale à la rotation de la poignée de gaz.
Après vérification, la valeur TPS à papillons fermés est changeante.
Légèrement, mais suffisamment pour perturber le ralenti.
Le remplacement du TPS peut paraitre assez simple, mais je tiens à partager mon expérience.
Tout d'abord, l'extraction de l'ancien TPS est tout sauf évidente.
Un joint métallique avec des ergots interdit le démontage propre du capteur.
Pour ma part, obligé de l'extraire en le cassant en plusieurs morceaux, et en retirant ce fameux joint métallique à ergots par la force avant de sortir le reste du capteur.
Ensuite, vient la remise en position du nouveau capteur.
Le capteur a une course d'environ 90°, pour ma part, le capteur neuf se trouvait en butée d'ouverture maximum, et me laissait donc penser que je devais présenter mon nouveau capteur à 90° de ce qu'était l'ancien capteur.
Cela n'avait bien sûr aucun sens, surtout après avoir vérifié les butées du capteur, et remarqué que celui-ci était en butée ouverture max.
En tournant le capteur avec un gros tournevis plat, j'ai pu le replacer en position correspondant à la position fermé du papillon.
Je l'ai alors introduit dans son emplacement, et bien plaqué dans son emplacement à coup de maillet, impossible de le rentrer à la main !
Après vérification sur JPDiag, mon capteur TPS ne prenait pas ces 85° d'ouverture max, seulement 75° après reset.
J'ai d'abord pensé à un mauvais capteur, puis ai penser à la faible course de ce capteur, et émis l'hypothèse que lors de l'enfoncement je l'avais mal orienté.
Effectivement, après l'avoir fait légèrement tourné dans son emplacement, afin de lui permettre plus d'amplitude, tout est rentré dans l'ordre. j'ai retrouvé mes 85° d'amplitude.
Donc finalement, rien de bien compliqué à changer, mais attention à son orientation, afin que les valeurs lues du papillon soient dans les bonnes valeurs.
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Et du coup tu as fait un reset derrière ? Avec quoi ?
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Et ça fonctionne parfaitement maintenant?
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Oui, j'ai refait le reset avec JPDiag après avoir réorienté le TPS, et je fais un tour pour tester dès qu'il fera un peu moins chaud :oops: car autant aller faire un tour si je la sort du garage, par contre la faire tourner le garage c'est pas possible, je suis en maison mitoyenne :D
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Bon, j'ai été tester hier soir, Le TPS, nickel, le ralenti est stable, plus de soucis de calage ni de variation de régime.
Par contre ça pète toujours autant à la décélération, et c'est too much, les piétons cherchent dans le ciel les feux d'artifices :D
Je vais aller refaire les réglages, mais du coup, j'avais régler à un AFR d'environ 14 (signal Lambda 500mV), je vais vérifier qu'il n'a pas bougé, mais s'il est bon, je dois faire quoi pour limiter les pétarades ? enrichir ou appauvrir ? Vu que là je suis à -10 sur le trimmer, je vais peut-être essayer de remettre 0 ou +10... Je me souviens qu'à mon premier réglage, juste pour avoir le ralentit le plus haut possible pour qu'elle cale moins je m'étais mis à +20 et elle ne pétaradait pas.
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14 c'est trop pauvre, vise 13 , 13.5 max .
Avec +10 tu devrais être pas mal ! :thumbsup:
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Merci Cyril, effectivement, j'ai essayer ce matin à +10 et plus aucune pétarade :thumbsup: