Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: MicrobE! le 06 septembre 2012, 19H 42mn 13s
-
Sur ma 748, problème de charge batterie. Après contrôle, c'est le régulateur de tension qui est HS.
Après recherche d'infos sur ces bêtes là, je découvre que le problème est quand même régulièrement évoqué sur toutes sortes de Ducati, avec même des régulateurs qui font fondre le plastique autour d'eux, ou partent en fumée avec risque de mettre le feu à la moto.
Le miens a une odeur de circuit électrique brulé, et la résine est en train de s'ouvrire.
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/microbe21_IMGP1498.JPG)
Je ne voulais pas remettre la même mer*e, alors j'ai regardé pour adapter quelque chose de plus fiable, et j'ai trouvé des infos sur un forum de Triumph, qui fait d'ailleurs en ce moment une campagne de rappel pour les régulateurs de tension sur certains modèle. Ils montent dans le cadre de cette campagne de rappel un régulateur "nouvelle génération" à la place d'un "vieux".
Je dis "vieux" régulateurs en parlant des régulateurs shunt, qui régule la tension en shuntant le stator de l'alternateur (série SH chez Shindengen). Les alternateurs 3 phases délivrent 520 Watts maxi (dépend de la vitesse de rotation du moteur). Si l'énergie n'est pas utilisé, elle va à la masse. Avec ce montage, l'alternateur chauffe (refroidis par l'huile moteur), le régulateur chauffe, et les connecteurs aussi quand ils commencent à s'oxyder...
Les "nouveaux" (les 1er FH001 sont apparu en 2002 je crois) sont des régulateurs qui ne shunt pas l'alternateur, donc chauffent moins. La dernière version est le FH020.
Des infos par ici :
http://www.vtwinsportclub.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=17976 (http://www.vtwinsportclub.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=17976)
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html (http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html)
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48602.15 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48602.15)
Le régulateur d'origine SH579B
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/microbe21_IMGP1532.JPG)
Le cable qui va bien, ref T2500676 de chez Triumph (18€)
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/microbe21_IMGP1536.JPG)
Le régulateur FH012 acheté d'occasion (49€)
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/microbe21_IMGP1539.JPG)
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/microbe21_IMGP1542.JPG)
Connexion sur les câbles de la moto, petites différences quand même, les petites pattes qui clip les connecteurs ne sont pas les mêmes, donc j'ai mis un rilsan par connecteur pour qu'ils restent bien en place.
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/microbe21_IMGP1548.JPG)
Branchement du régulateur
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/microbe21_IMGP1550.JPG)
Et pour tenir le régulateur, je n'ai mis qu'une visse à la place des deux initialement utilisé pour le vieux régulateur. Je ne pense pas que sa bouge.
(http://pagesperso-orange.fr/bonnin.olivier/forum/Ducati/microbe21_IMGP1552.JPG)
D'après les premiers essais, ca régule bien. Reste a voir à l'usage...
Elle va être fiable cette mob :D
-
ça semble pas mal ! (même si je crois pas avoir bien compris la différence) mais merci pour le tuyau, ça peut servir! :thumbsup:
tiens nous "au jus" :D si ça fonctionne bien dans le temps :bowdown:
et donc ça donne bien les mêmes valeurs (V) de régulation avant/après modif' ?
-
merci pour c est précieuses information ca peut toujours servir :thumbsup:
par contre pour la fixation du régulateur essaye de le faire tenir par 2 vis cela permet de mieux dissiper la chaleur il est fixer sur une plaque alu qui serre de radiateur. il ne faut pas oublier que c est la cause des défaillances .du a des températures excessive :thumbsup:
déjà que sur le 748 il est mal ventilé
-
super :thumbsup:
tu gardes le fonctionnement du voyant de charge ? avec les câbles triumph
-
:sm19: je note tout ça
:thumbsup: merci pour l'info :cheers:
-
@ducati748 : Les valeurs de tension mesuré sont sensiblement les même qu'avant, c'est juste que c'est plus fiable, donc ça évite, par exemple (vécu) de tomber en rade au moment de vouloir repartir de la station essence, et d'être obligé de démarrer à la poussette pour repartir!
@rougeot44 : La plaque en alu n'est pas un dissipateur de chaleur, le régulateur d'origine n'est pas du tout optimisé pour faire passer sa chaleur vers cette plaque en alu. Elle doit plus être là pour renvoyer la chaleur du collecteur d'échappement qui est juste derrière. Sur les 748 & co, il y a une ouverture dans le carénage pour amener de l'air frais sur le régulateur. Il est surement mieux refroidis ici que sur les autres modèles de Ducati.
@mérou : il n'y a pas de voyant de charge sur la 748.
-
ouais mais si tu avais un radiateur huile sur ta moto le refroidissement du régulateur est moins efficace :cry:
-
ok c'est nickel :thumbsup:
@rougeot, il parle de la petite ouverture latérale du carénage :wink: (y'a la même de l'autre coté d'ailleurs qu'on voit en photo)
-
@ducati748 : Oui, mais c'est pas encore tout a fait celle là.
(http://www.motoplanete.com/ducati/zoom-700px/748-2001-700px.jpg)
Sur le bas du carénage de droite, il y a deux ouvertures (ok, trois avec l'ouverture pour contrôlé le niveau d'huile!), celle tout en bas existe à droite comme à gauche. L'autre n'est que sur le carénage de droite, et c'est par là que le régulateur est aéré.
D'ailleurs, à partir de 2002, les carénages changent mais l'ouverture est toujours là, et même agrandis.
(http://www.motoplanete.com/ducati/zoom-700px/748-2002-700px.jpg)
-
très bonne info Mic :thumbsup:
-
a oui bien vu MicrobE! c'est pas comme si j'en avais une dans le garage, quel boulet je fais :lol:
-
Bonjour a tous sur ma 1098S j'ai aussi un probleme de regulateur.
MicrobE! peux tu me dire si depuis 2 ans tu as eu des problemes ou si tout ce passe bien de ton coté avec cette modification.
-
Celui sur ma SSie est identique à ta 748 à cramé au bout de 16ans de vie. Je pense que c'est rentable comme durée de vie.
Je l'ai remplacé par un neuf acheté au DS.
-
:D saloperie de pièce japonaise
-
:D apres on va dire que ducati c'est pas fiable, et c'est les pieces japonaises qui crament :lol:
-
Pas de problème depuis le montage, ca roule. Je regarderais combien de kilomètres j'ai fais depuis le montage. Je te redis dès que possible.
-
Tu as fais exactement ce qu'il fallait! regulo mosfet.
Par contre tu as des beaux connecteurs sur le régulo qui te permettent de démonter, donc vire les autres, la où tu as mis des rilsans! tu coupe en décalé pour pas avoir toutes soudures au même niveau, tu soude après avoir passé de la gaine thermo et, tu met du chatterton .
Plus tu met de connectique plus tu fais des points de résistance, plus tu perd sur la charge et tu te fais une source de panne supplémentaire, c'est souvent la connectique qui crame en premier sur nos brelles!
-
(http://www.club205gti.fr/forum09/images/smilies/pouce.gif) Bien vu le coup de supprimer les connectiques côté alternateur! C'est vrai qu'ils ne servent plus à rien, vu que tu peux débrancher côté régulateur. Juste une remarque, la longueur du câble étant un peu limite, il vaudrait mieux en profiter pour le rallonger un peu en même temps (prendre les fils d'un régulateur HS). Puis se problème de connectique qui s'oxydent et chauffent, c'est surtout sur les régulateurs shunt "ancienne génération", je pense qu'avec les nouveau, ce problème n'est plus vraiment là... mais c'est vrai que supprimer un branchement, c'est toujours mieux!
D'ailleurs, je précise que les connecteurs d'origine NE SONT PAS ETANCHE, et NE SONT PAS GRAISSE! Le câble Triumph est bien graissé lui! Forcément, après 10~15ans.... (http://www.club205gti.fr/forum09/images/smilies/down.gif)
Sur ma 748, ce régulateur est monté depuis 4000 kms.
-
OK super
Merci pour toutes ces infos.
Je vais faire la modif. bonne route a vous :thumbsup:
-
Bonsoir, je me permets de remonter ce sujet. J’ai un petit soucis, en effet voulant réaliser cette modification, je me suis rendu compte que je n’ai que 2 fils jaunes, au lieu d’en avoir 3.
Le faisceau Triumph , lui , a bien 3 cosses pour 3 fils jaunes.
Y a t’il un ordre exact, ou puis-je brancher mes 2 fils "n’importe comment" sur la fiche 3 broches? De plus, j’avais un domino auparavant a la place de la fiche d’origine donc j’ai aucun moyen de savoir l’odre des fils, etc..
Avis aux pro électriciens !
Mes fils au niveau des fiches de mon ancien régu
(https://i.postimg.cc/SXr8qrZn/8-FB68-D19-95-A7-4-B6-C-8-B06-42885-E396-C18.jpg) (https://postimg.cc/SXr8qrZn)
Les fils en sortie de mon ex régu
(https://i.postimg.cc/k6YbR5P9/B9-E6-FC6-C-A500-4-A1-D-B731-D7-B85-DAB03-DA.jpg) (https://postimg.cc/k6YbR5P9)
Le nouveau régu, avec la câblerie Triumph, une fiche 4 fils, 1 fiche 2 fils.
(https://i.postimg.cc/ctK8RNd3/18-C70-A9-D-D62-F-4805-8-C86-9934-CBFB205-B.jpg) (https://postimg.cc/ctK8RNd3)
-
Pas d'ordre pour les jaunes, tu peux câbler sur les broches 1 et 3 du connecteur 3 voies.
-
Merci.
Quelles sont les cosses 1 et 3? (Fiche 3 fils, a gauche)
(https://i.postimg.cc/XGp32jms/BE17779-C-D820-45-F8-9-F73-C9534-DDC07-A5.jpg) (https://postimg.cc/XGp32jms)
Et juste pour comprendre, il y a une réelle importance? Si je branche 1&2, ou 2&3? Je risque de griller quelque-chose?
Et si je "dédouble" un fil jaune, pour le brancher sur 2 cosses, de sorte a faire 3 fils au final?
-
Ces régulateur sont prévus pour alternateur triphasé pas comme le tient à première vue...
-
Oui c’est ce que je me suis dit, mais j’espérais qu’il y ai un moyen de brancher tout de même.
-
Ça marche aussi dans ton cas, tu peux brancher sur 1&2, 2&3 ou 1&3.
L'idée du 1&3 était de laisser libre la voie du milieu sur le connecteur du régu, c'est toujours mieux d'éloigner 2 points "chauds" le plus possible l'un de l'autre, mais c'est pas obligatoire...
-
:thumbsup:
-
C’est tout bon les gars, remise en route cette aprem, ça charge nikel. ~14,2V. Branchement de mes 2 fils jaunes sur les fiches 1 & 3 du régu. :thumbsup: :cheers:
Pour info, j’étais tomber en rade (gros fusible 30A cramé, batterie qui chargeait plus, ..), j’ai test l’alternateur (~28/29V), donc j’ai supposé alterno OK, régu HS.. :siffler:
Commande sur AliExpress...... régu nouvelle génération (~30€) comme indiqué dans ce post, et le faisceau Triumph.. et tout nikel.
A voir la fiabilité du régu chinois. Wait & see. :oops: :D
-
A part de tomber sur une mauvaise copie, avec du MOSFET tu ne devrais plus avoir de souçi.