Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Huckansawyer le 01 novembre 2012, 10H 24mn 10s
-
Salut !
J'ai des galères avec ma ST2, je n'ai d'ailleurs que des galères, mais celle-ci je n'en vient pas à bout...
Voilà la série de symptômes qui pour moi sont liés au même problème :
- Il y a un grincement et des vibrations dans le guidon quand je braque à fond à gauche (à basse vitesse ou moteur éteint en poussette)
- J'ai donc mis la moto sur la béquille centrale, levé la roue avant et me suis rendu compte qu'elle ne tournait pas bien. Pistons grippés ?
- J'ai nettoyé mes deux étriers + pistons, purgé le liquide de frein. Le tout remonté, je fait tourné la roue avant moto sur la béquille centrale, ça semble OK :) . Je fais un petit tour histoire de voir les améliorations, bof... Je teste une nouvelle fois la roue avant, moto sur la béquille centrale... Rebelotte ça tourne mal à nouveau. Par contre rien à dire sur le freinage en lui-même.
- Je me suis aussi aperçu que lorsque j'accélère un peu fort aux démarrages (sans pour autant lever) l'avant est très très flou et il y a des accoups dans le guidon ! Problème de fourche ? Les joints spi sont nickel, pas de fuite. Par contre la fourche n'a jamais été vidangé en 50 000 Km (la moto à 10 ans je viens de l'acquérir). Donc je vais vidanger la fourche dans les jours à venir.
Avec toutes ces galères, la moto n'a pas un comportement très sain. Beaucoup de déséquilibres à basse vitesse. Sur les freinages très appuyés (donc rares heureusement) ça vibre à mort...
A votre avis, d'où vient ce put :ranting: de problème de grincement et de vibrations quand le guidon est braqué à gauche ?
Merci pour vos conseils parce que je commence à péter un câble....
-
:siffler: roulement de colonne hs ou avec jeux
sinon un piston d'étrier qui grippe encore (pas toujours évidant de bien les nettoyer ou un joint qui merde)
-
Patoche t'es un père pour moi... Une question, une réponse dans la minute !
Une fois qu'un étrier et ses 4 pistons sont nettoyés, ils doivent tous sortir en même temps lorsque j'actionne le frein ?
Moi ils ne sortent pas tous en même temps lorsque ça freine dans le vide (le temps d'arriver en buté sur 1 vieille plaquette, ce que j'ai fais pour tester s'ils sortaient tous). Une fois que les 2 premiers pistons arrivent en buté (les gros pistons), les 2 autres (les petits) sortent à leur tour.
C'est normal ? En tout cas les 4 pistons sortent bien, sans forcé.
-
:thumbsup: après avoir freiné normalement les piston reculent légèrement (quelques 1/10mm) ça ce voit à peine . regarde celui que revient pas :cry: et bourre de dégripant
:siffler: la roue force toujours ou pas du tout ?
-
OKi merci !
Je vais tenté ça cette aprèm, et je verrais si la roue force encore...
-
:thumbsup: fait sortir un peut tes piston pour nettoyer et dégripper le + loin possible
-
C'est ce que j'ai fait hier ! Je les ai même sortit complètement, tout nettoyé au WD40, tout remis... C'est blasant !
-
as tu vérifié ci tu n'avais pas du jeu à ta roue.possible que le roulement de roue soit en cause ??
-
as tu vérifié ci tu n'avais pas du jeu à ta roue.possible que le roulement de roue soit en cause ??
Je m'y colle cet aprèm... J'avais regardé la semaine derniere rapidement, et il n'y avait pas de jeu, je vais mieux regarder avec un pote, à 2 c'est plus simple !
Merci pour les conseils
-
Euh, que la roue s'arrête après avoir fait plus ou moins un tour (voire même pas), c'est normal, ça me l'a toujours fait sur toutes mes bécanes sauf à démonter les étriers et pousser les pistons à fond (ce que tu as fais la première fois). Mais dès le premier freinage, les pistons reviennent "lécher" le disque et ça freine légèrement la roue.
Idem pour les pistons qui sortent deux par deux : regarde bien comment c'est fichu mais quand tu envoies du liquide, ça appuie sur la première plaquette et une fois que celle-ci est en butée, ça agit sur le second jeu de pistons.
A mon avis, tu peux arrêter d'user le soleil sur les pistons :lol:.
Par contre, le grincement, ce n'est pas normal et les à-coups non plus. Là, je verrais plus une question de roulement soit de roue, soit de colonne.
Moto sur la béquille centrale, roue avant levée, balade le guidon de butée en butée : tu ne dois sentir aucun point dur, y compris et surtout dans l'axe de la moto. S'il y en a, c'est que les roulements de colonne sont bons à changer.