Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Clems_31 le 07 novembre 2012, 11H 41mn 23s
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Bonjour à tous.
J'ai un cliquetis moteur, que je situs au bas du cylindre avant, relativement aigu, qui suit le régime moteur, qui est ensuite invariable à la température du moteur.
Le n'est pas audible immédiatement à la mise en route du moteur (du moins quand il est froid) mais apparaît dans la minute suivant la mise en route du moteur, il est relativement sonor puisque je l'entends même sur le périf passé les 90.
Pour info C'est un S2R 800 de 2006 avec 40 000 km, entretient à jour.
Je pensais résoudre le problème en réalisant le réglage du jeu aux soupapes, ce qui est désormais fait mais qui n'a rien changé à ce phénomène.
Mais à part ça le moteur tourne correctement selon moi.
Dans un premier temps je vais faire un enregistrement audio afin de vous faire écouter ça et réaliser une vérification de la compression afin d'évaluer l'état de la segmentation.
Avez-vous d'autres idées, des pistes à explorer, des tests à effectuer... un ordre dans lequel réaliser les vérifs afin de ne pas partir dans tous les sens.
Merci d'avance!
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Salut,
tu as démarrer sans les caches courroies pour entendre mieux ?
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Coussinet? :cry: :cry: :cry: :cry:
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tu as démarrer sans les caches courroies pour entendre mieux ?
Non mais c'est une idée, je vais faire ca quand j'ai 5 minutes.
Coussinet?
Une méthode particulière pour diagnostiquer les coussinets sans ouvrir le moulin ?
Voici la vidéo prise entre midi et deux, moteur froid (le cliquetis apparait progressivement, il est audible surtout lorsque sur la vidéo je me rapproche du cylindre avant et en fin de vidéo quand mets un petit coup de gaz, le claquement plus sourd et irrégulier que l'ont entend est dû à l'instabilité du ranlentit car le moteur et froid)
IMG 1568 (http://www.youtube.com/watch?v=yzhUf1uTtF4#)
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ça me fait penser à un bruit un peu + fort que la normale du desmo.... quand tu as fait le jeu aux soupapes, tu as rien remarqué de particulier / qui a attiré ton attention ?
pour les coussinets, mon expérience perso montre que du moment où ça commence à "cliqueter", ça arrive assez rapidement au "claquement" bien audible, donc si ça fait déjà des bornes que c'est comme cela, je dirais peux de chance que ce soit ça, de mon avis.
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quand tu as fait le jeu aux soupapes, tu as rien remarqué de particulier / qui a attiré ton attention ?
Seul chose notable c'est des jeux quasi tous hors côtes, seul deux d'ouvertures été encore dans les limites, 2 jeux de fermeture au environ de 0.20 (doit etre compri entre 0 et 0.05 normalement) donc bien au dela, une demi lune cassé (cylindre avant échapement de mémoire).
si ça fait déjà des bornes que c'est comme cela, je dirais peux de chance que ce soit ça, de mon avis.
J'ai du faire 1 000 bornes en tout avec la moto environ 500 avant de faire les jeux et 500 après et pas d'évolution notable.
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je sais pas si ça peut arriver comme sur un D4 (car à priori moins sensible à ce phénomène sur D2) mais par exemple tes basculeurs / AAC du cyl. H (particulièrement coté ech. du coup) étaient en bon état ?
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Rien remarqué de particulier visuelement à ce niveau, je pouvais actionner l'AAC à la main de manière relativement facil sans accroche.
Commen ce mesure / distingue l'usure sur ces pièces?
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sur D4 du moins, on voit de visu que la came par exemple c'est usé à un endroit (d'autant plus accentué que le traitement de surface de l'AAC le rend noir, et donc reviens bien chromé là où ça à beaucoup frotté) , que le basculeur concerné c'est creusé sur cette même came....
-->j'ai pas entendu tourné le moteur dans ces conditions, mais j'imagine que ça doit claquer et s'entendre en fonctionnement.
Après c'est sur D4 ce dont je parle, je ne peux pas te dire sur D2 si c'est équivalent.
Mais si tu n'as rien remarqué de particulier, ce n'est peut être pas la bonne piste à suivre ce dont je te parle :wink:
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Ok merci bien pour ces infos en tout cas!
Pour les coussinets de bielle :
--> Le bruit et très spécifique et si je l'amène à un DS il saura à coup sur si c'est ça ou non ?
--> À part tout désosser ou faire entrer mimi la petite souri dans le moteur, pas moyen de s'assurer de leur état ?
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Mesure la pression d'huile, cela peu donner une indication sur la santé du moteur. 8)
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Ok Fox je rajoute ca à ma liste de course :thumbsup:
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Bonjour sur mon S2R 800 le même petit cliqueti un peu moins fort et elle a 4200 kms l'ancien proprio n'a pas roulé .on l'entend surtout à la décéleration et plus quand le moteur est froid.Ton annalyse m'interesse.il faut que je vérifie le pastillage.comment as tu posté la video?
A+
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Bonjour sur mon S2R 800 le même petit cliqueti un peu moins fort et elle a 4200 kms l'ancien proprio n'a pas roulé .on l'entend surtout à la décéleration et plus quand le moteur est froid.Ton annalyse m'interesse.il faut que je vérifie le pastillage.comment as tu posté la video?
A+
Attention au bruit bizard qui interviennent uniquement à la décélération, je viens de lire un poste où la personne à mis en cause ses coussinet de bielle avant de s'apercevoir que sa chainne été mal tendu et qu'elle claquée sur le bras occilliant!
Pour la vidéo voir t'es MP :wink:
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Seul chose notable c'est des jeux quasi tous hors côtes, seul deux d'ouvertures été encore dans les limites, 2 jeux de fermeture au environ de 0.20 (doit etre compri entre 0 et 0.05 normalement) donc bien au dela, une demi lune cassé (cylindre avant échapement de mémoire).
Ca, à 40 000 km c'est absolument anormal. Soit le jeu aux soupapes n'avait pas été fait depuis très longtemps, soit il y a un souci.
Je te conseillerais de reprendre ton jeu aux soupapes dans quelques centaines de km, histoire de voir s'il a bougé depuis. As-tu gardé tes valeurs ? Car ça te permettrait de comparer et de voir la tendance même si les jeux sont encore dans la tolérance.
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salut
Ca ne pourrais pas venir d une fuite a l échappememt??
joint hs ou mal sèrré??
enfin je dit ça......
:cry:
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Effectivement la seul et unique facture relatant du jeux au soupapes date des 10 000.
J'effectuerai une vérif des jeux comme tu le preconise.
Pour le joint d'échappement je vois pas trop comment c'est fait à ce niveau, mais du coup je suppose que je devrais avoir du gaz d'échappement qui fuit au niveau de la lumière d'échappement si problème à ce niveau non? Selon ton raisonement le cylindre taperais contre le joint?
Je vous remercie de l'intérêt que vous porte à mon problème !
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:siffler: bof, le bruit normal d'un desmo pour moi. mon ex 900 ssie cliquetait aussi et les jeux était nickels :thumbsup:
:D par contre ton ralenti à froid est bien pourri effectivement :lol:
possible fuite à l'échappement av (le pof pof de temps en temps) à froid ça fuit pas et en quelques minutes le collecteur chauffe et ça fuit... reserrage et si pareil change ton joint :thumbsup:
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Il y a un joint sur les s2r ?
Sur ma sport 1000, il y a pas de joint ! :roll:
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Vais voir pour cette histoire de joint au moins c'est facile à vérifier et j'écarterais cette piste!
Pour le ralenti, j'aimerais le faire moi même comme le reste mais avec cette bécane faut plus des talent d'informaticien que de bricoleur!
Si vous connaissez un S2Riste sur Toulouse kidnappé le que je puisse entendre son moulin non d'une pipe !
Bon je vais mettre une paire de tromblon full barouf, j'entendrais plus rien et j'arrenterais de me pauser des questions!!
Bon avant de monter un usine à gaz (si c'est pas trop tard... :siffler:) fraudais que je face écouter le moteur à des oreilles avertis en ducat...
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Au fait j'ai fait une vidéo moteur chaud un fois rentré, je trouve que le bruit est plus flagrant...
https://www.youtube.com/watch?v=csiN6WIZLpc&feature=plcp (https://www.youtube.com/watch?v=csiN6WIZLpc&feature=plcp)
Il y a un joint sur les s2r ?
Sur ma sport 1000, il y a pas de joint ! :roll:
Oui apparemment :
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_echappement.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/echappement.jpg.htm)
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En effet :thumbsup:
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Le bruit est parfaitement audible sur ta deuxième vidéo. Moi ça me fait vraiment penser à un bruit de jeu de soupape. Recontrôle tes jeux, ça ne coute rien. :wink:
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Le bruit est parfaitement audible sur ta deuxième vidéo. Moi ça me fait vraiment penser à un bruit de jeu de soupape. Recontrôle tes jeux, ça ne coute rien. :wink:
Ok je vais vérifier mais en 300 bornes ca m'étonnerais que ca est bougé, ou alors verra ya une C**** dans le potage!
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Pour contrôler les coussinets sans petite souris.... tu vidanges et tu regardes la pollution qu'il pourrait y avoir dans ton huile (tu vidanges dans un bac propre). démontes également la crépine et contrôle la pollution de celle ci (particules, matière)..si tu as des particules de couleur bronze, c'est mauvais signe...
as tu fais contrôler le jeu au niveau des guides de soupapes?
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Non pas de contrôle des guides, je sais pas comment faire ca faut que je regarde
Bon deja j'ai de la matière pour avancer :
- Contrôle pression d'huile
- Contrôle compression
- Contrôle du joint d'échappement
- Vidange et inspection de l'huile et contrôle crépine
- Re-contrôle jeux aux soupape et guide de soupape
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on entend bien mieux, perso toujours le même avis (semble venir du desmo cyl.H)
je passerai ta dernière ligne des choses à faire en première ligne :D
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:lol: SI tu regarde bien c'est dans l'ordre du flémard... du plus simple au plus chiant...
Mais je vais éssayé de me surpasser et faire dans l'ordre du moins con... comme tu le préconise
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Pour contrôler les coussinets sans petite souris.... tu vidanges et tu regardes la pollution qu'il pourrait y avoir dans ton huile (tu vidanges dans un bac propre). démontes également la crépine et contrôle la pollution de celle ci (particules, matière)..si tu as des particules de couleur bronze, c'est mauvais signe...
as tu fais contrôler le jeu au niveau des guides de soupapes?
guides de soupapes...
bonnes pistes aussi
:cheers:
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Ok pour les guides, je n'arrive pas à trouver de méthode pour les diagnostiquer.
Que faut il faire, les mesurer, un controle visuel??
Faut il obligatoirement décullasser??
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A ma connaissance, pas de procédure précise : contrôle visuel et surtout si tu bouges la soupape d'avant en arrière et de droite à gauche, le guide ne doit pas bouger. Pas besoin de déculasser (sauf pour les changer of course).
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Ouf tu me rassure! le guide ne doit pas bouger ou la soupape ne doit pas avoir de jeux?
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Le guide ne doit absolument pas bouger, ça c'est sûr.
Et je dirais que les soupapes non plus.
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la soupape peut bouger, mais que très légèrement (testé par curiosité sur mes culasses), après réussir à mesurer pour en tirer une conclusion c'est moins évidant....
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Salut
pour info sur 800 S2R le jeu d'accouplement à la pose 0.03 -/+0.06 limite pour l'usure maxi 0.08 vérifie à froid sur toute la course de la soupape donc un montage ajusté tu peu le mesurer q'avec un comparateur en respectant l axe de mesure attention à la mesure radial
A+
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Même si ses guides sont bouffés je ne pense pas que le bruit viennent de là. J'avais les guides hs sur mon s2r1000 et il n'y avait aucun bruit anormal.
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:D à tu vois qu'il y à un joint: le 22
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re à tous le bruit de mon 800S2r avec que 4300kms
MOV00778 (http://www.youtube.com/watch?v=j2zVjFDaC5g#)
juste le petit cliqueti mais je pense que c est normal
Bonne soirée
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Cool merci Pascal!
Effectivement avec les écouteurs ont entant bien, pour moi ont entant le même cliquetis sauf que le mieux à prit du volume! à savoir si c'est normale ou pas... j'ai plus qu'a tout vérifier sinon je vais pas dormir!
Pourrais tu m'envoyer la vidéo par mail je vais faire une comparaison le son sera de meilleur qualité que sur youtube!
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re à tous le bruit de mon 800S2r avec que 4300kms
juste le petit cliqueti mais je pense que c est normal
Bonne soirée
Pour info moteur froid ou chaud ?
Pour le ceux qui ont réussi à entendre la fuite à l'échappement je dit chapeau bas!
Effectivement j'ai une fuite à l'échappement mais le resserage ce sert a rien puisque ca fuit de la :
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_echappementdae.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/echappementdae.jpg.htm)
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:D :D :D :cheers:
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Le patoche il a l'oreille absolu de la mécanique ! :thumbsup:
Maintenant faut que j'arrive à colmater,ça à l'aire juste emboîté... Vais voir si je peux faire bouger tout ça!
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C'est effectivement emboîté, il faut désserrer toutes les vis de fixation (sans les démonter totalement), réemmancher au maxi et resserrer les vis.
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salut
Ca ne pourrais pas venir d une fuite a l échappememt??
joint hs ou mal sèrré??
enfin je dit ça......
:cry:
mais de rien...
:thumbsup: :cheers:
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salut à tous,
ce soir j'ai vidangé.
Voici les photos:
J'ai trouvais un peu de limaille sur le bouchon, sur cette photo j'ai tout rassemblé à la base du bouchon.
Ensuite les photos de l'huile avec cette nappes étrange...
Qu'en pensé vous?
J'avoue que la je flippe un peu!
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_P1070559.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/P1070559.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_P1070566.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/P1070566.JPG.htm)
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:D la limaille j'en ais 10 fois + sur le 748 :siffler:
l'huile c'est pas évidant sur la photo
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Donc comme ca à première vu cela ne ressemble pas à un coussinet en carafe? il devrait y en avoir plus c'est ca?
Voila une autres photo de l'huile :
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_huile.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/huile.jpg.htm)
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:siffler: traces de couleur bronze pour un coussinet
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j'ai déjà eu ces couleurs doré à la vidange dans mon huile, même + de quantité que toi !! et mon moteur roule toujours :wink:
(idem pour le bouchon, y'a quasi rien là :D)
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Ok merci beaucoup!
Du coup je viens de vérifier je jeux aux soupapes du cylindre avant, il n'a pas bougé depuis les réglages (+/-350 km).
En ce qui concerne le jeux du guide de soupape, tjs sur le cylindre avant :
Lorsque je fait bouger la soupape je sent du jeux latérale et vertical, et ceux quasi équivalent sur les deux soupapes, ce jeux tend à ce réduire lorsque j'enfonce la soupape dans son guide.
Visuellement je ne vois pas les guides bouger lors de cette manœuvre.
Ce son des vérif à la mano... je n'est pas de comparateur
Pour ce qui est des basculeurs je distingue des traces de frottement mais je ne sent aucune aspérité avec mes doigts et mêmes types de traces sur l'AAC.
Pour vous rendre compte, les basculeurs du cyl avant sont tous à l'image de celui ci:
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_basculeurs_avant.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/basculeurs_avant.jpg.htm)
Aucun n'est dans cette état par éxemple :http://imageshack.us/photo/my-images/152/basculeurs1sq6.jpg/ (http://imageshack.us/photo/my-images/152/basculeurs1sq6.jpg/)
Good night!
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Bonjour
Juste une reflexion pour faire avancer ton PB mais je ne prétends pas avoir la solution et ne veux pas t'inquiéter :wink:
Je trouve que ton huile est trés claire peu être le bidon blanc.
Pour les traces si c'est du bronze peu être le guide coté echappement qui est en bronze celui admi est en fonte.sans démontage tu auras du mal à savoir si le guide est HS .si ton jeu évolue avec la montée de la soupape c'est plus la queue de soupape puisque même épaisseur sur la longueur normalement.Quand tu prends ton jeu attention car plus la queue est sortie (la soupape bien sûr) plus le déplacement angulaire augmente et pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude évaluer un jeu ce n'est pas évident maxi 0.08mm.
compare l'état de surface des queues sur le cylindre arriere.
Peu être un essai avec une huile plus épaisse pour avoir une info sur la différence de bruit .
Bon courage
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C est quoi la marque de ton huile d olive.
Elle est bizard la couleur ...
Pour la limaille rien de grave,quand je vidange
mon 996 ma vis de vidange ressemble a un hérisson...
:cheers:
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cramé par tiny ! :D
moi j'aurais dit pareil que toi pascal66 :
ton huile je la trouve louche , on dirait qu'il y a de la mayo dedans ...... bizare!
à quand remonte ta dernière vidange , quelle huile a tu mis , je pense aussi que si tu met une huile trop fluide à chaud ça passe trop vite dans les conduits et ça tient pas assez sur les pièces en mouvement ,d'ou un bruit plus fort (déja eu le cas sur une vw , rien à voir mais quand même ) de plus avec une huile moin fluide ta pression va etre un peut meilleure (voir topic des huiles :lol: ) .
pour la limaille je dirait y a vraiment pas grand chose !
un desmo est toujours bruyant et il est pas toujours evident de discerner les différents bruits , ne t'emballe pas , prend ton temps pour faire les vérifs , essaye les trucs simples en premier pour ecarter les fausses pistes ..... enfin c'est que mon avis !
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En ce qui concerne l'huile je n'en sais rien puisque je viens d'acheter la moto du coup le vendeur m'a affirmé avoir fait la vidange juste avant que je récupère la moto (parcouru +/- 1 000 km).
Je vais voir ce qui est préconisé sur mon manuel faire ma vidange en fonction.
En ce qui concerne les basculeurs, pas de remarque particulière, tend qu'il n'y à pas de décromage en masse pas d'inquiétude?
Déjà vous me rassurez sur la limaille et c'est pas mal!
Je continu!
Merci à tous!
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pour moi 10w40 semi synthèse , pas de soucis , je la laisse bien chauffé en roulant, et je suis pas toujours tendre avec elle , par contre vidange tous les 6/7000kms .
a+
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Ok cool j'ai du stock! :thumbsup:
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En ce qui concerne les basculeurs, pas de remarque particulière, tend qu'il n'y à pas de décromage en masse pas d'inquiétude?
non c'est ok là :thumbsup:
c'est vrai que l'huile à une drôle de couleur !
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:siffler: 15 w 50 c'est mieux .... enfin ... pour moi ... :D
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re si tu as du stock fait une vidange rinçage tu laisse chauffer ensuite vidange plus filtre.
A+
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ton huile est assez polluée, contrairement à ton bouchon de vidange. As tu démonté la crépine lors de la vidange (c'est le bouchon qui se trouve sous le carter d'embrayage et qui se dévisse avec une clé de 14, et ensuite tu débloques la crépine avec la même clé de 14.)?
sa pollution permet d'analyser un peu mieux le pb...car elle filtre l'huile directement à l'aspiration, en amont de la pompe à huile.
j'ai ré écouté ta vidéo. Pour moi, je démonterais l'ensemble cylindre culasses..ça ressemble tout de même à un coussinet...il vaudrait mieux penser à demonter démonter avant que tu ne puisses plus rattraper ton vilo!
c'est le clac clac instable qui est génant...si tu as une fuite à l'échappement, il faudrait l'atténuer (les joints sont pourris sur ces modèles.) et ensuite prends la pression d'huile, avec l'aide d'un garagiste par exemple si tu n'es pas outillé.
c'est pas évident en video....mais les particules dorées dans ton huile, ce n'est pas normal.
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Même si ses guides sont bouffés je ne pense pas que le bruit viennent de là. J'avais les guides hs sur mon s2r1000 et il n'y avait aucun bruit anormal.
après réécoute, le bruit est assez important pour qu'il vienne d'un jeu dans les guides.
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tu pourrais aussi vérifier l'alternateur si tu es parti pour tout sortir :siffler:
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Bonsoir si les guides se sont bouffés et que les particules passent dans l'huile il doit y avoir un dépôt sous les joints de queue de soupapes.il serait étonnant que tout soit passé dans l'huile.Mais je ne sais pas si on peut facilement les dégager et ensuite les remettre en place ??
Bonne soirée :cheers: samedi y a binouse
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Ca sent pas trop bon tout ça, bon courage. :cry: :cry: :cry:
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j'ai déjà eu ces couleurs doré à la vidange dans mon huile, même + de quantité que toi !! et mon moteur roule toujours :wink:
(idem pour le bouchon, y'a quasi rien là :D)
voilà la photo qui accompagne mes dires
(http://img510.imageshack.us/img510/558/1005888rc1.th.jpg) (http://img510.imageshack.us/my.php?image=1005888rc1.jpg)
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Hello tous,
D'abord merci à tous de votre participation à ce post
Je prend juste quelques instant pour vous transmettre cette photo de la crépine
J'ai trouvais quelques limailles de couleurs métalique (ce sont les seuls que j'ai trouvais sur la crépines)
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_Crpine.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/Crpine.jpg.htm)
En ce qui concerne les guides je n'est rien trouvais de spéciale, pas d'usure particulière des queues de soupape, ni de dépôt sous les joints (à Pascal -> oui, ils se retirent et ce remettent facilement, mais gare à ne pas faire tomber la soupape...)
J'ai aussi filtré l'huile extraite du moteur et trouvais que de très très petits corps étranges et en très faible quantité.
++
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ta crépine n'est pas polluée. les particules que tu vois sont des petits copeaux d'alu (regarde si c'est aimanté.), que l'on retrouve régulièrement sur les tamis des crépines. rien de grave
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:siffler: t'as refait un essais sans ta fuite à l’échappement avant de tout démonter ?
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Oui c'est bien de l'alu... Une idée de ça provenance?
Pour l'échappement je m'occupe de ça ce soir!
D'après vos expériences pb au coussinet = obligatoirement limaille ?
Ou je peux avoir un coussinet foutu sans pour autant trouver des morceaux?
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:D coussinet = limaille et pi c'est rare sur un D2 quand même :siffler:
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moi je pense pas vraiment a un coussinet ...
effectivement le bruit n est pas vraiment un clackememt
mais plutot un sifflement ...
met un par un des pistons au point mort haut,ensuite par les puit
de bougies passe une pige et appuis sur la calotte des pitons
si un des deux descend un peu(jeux au coussinets)...
:roll:
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Bon les joints d'échappement sont mort les deux, j'ai réussis à en faire au papier d'allu manière de faire des essais et effectivement ca marche mieux au niveau du ralentit il me semble...
Je vais faire ce test en passant par le puis de bougie.
J'ai l'impression d'entendre le cluiquetis plus fort du côté droit de la moto lorsque je roule.
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hello tous,
J'ai fait un tour chez le DS pour les joints d’échappements.
Puis un méco est venu écouter le moulin.
Sans que je lui dise rien il me dit "jeux aux soupapes excessifs cylindre avant" du coup je lui dit que ca vient d’être fait, il refait ronfler le moteur et me dit "culbuteur ou AAC" je lui dit que j'ai pas remarqué d'usure particulière à ce niveau. pour lui dernière possibilité c'est l'axe de piston.
Il à exclu immédiatement les coussinets pour lui le cliquetis ne serait pas aussi rapide et ce ferait entendre surtout à la décélération ce qui n'est pas le cas.
Je lui parle des guides, il me dit que si le jeux est excessifs j'aurais la calotte du piston gras, et qu'une simple observation par le puis de bougie permet de vérifier ça.
Voila ce week-end je déculasse youpiiiiiiiiiiiiiiii!!!
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en tous cas le début du diagnostique rejoint ce qui a été dit, comme quoi même à distance ça marche pas trop mal :D
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de toutes façons je pense que tu n'as pas le choix...ça sera plus facile pour toi d'analyser.
Pour revenir sur les coussinets, ça touche aussi bien les D2 que les D4 car l'usure prématurée dépend de plusieurs paramètres (pression d'huile, qualité et niveau d'huile, conduite, périodicité de vidange..). Il est vrai que c'est plus fréquent sur les D4 nottament 748 et 749.
le coussinet peu prendre du jeu mais aussi se souder sur la soie du vilo, si on un manque de lubrification ( trou de lub bouchés sur vilo..) Dans ce cas le moteur se grippe.
le fait d'appuyer sur la calotte du piston par le trou de bougie n'est malheureusement pas fiable à 100% pour détecter une usure des coussinets. Tout dépend de l'usure de ceux ci. on peut avoir un début d'usure difficile à détecter sans démonter.
l'axe du piston peut être une piste, ça pourrait interpréter les particules dorées qui flottent à la surface de ton huile (bague bronze entre axe piston et bielle.)
une question. est ce que ce bruit est apparut progressivement ou rapidement ou tu l'as toujours eu depuis l'acaht de ta moto?
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je te pose cette question car il y avait un défaut de cylindre pistons sur les 600/750 ss carbus ou 600 monster qui provoquait un symptôme de claquement. Normalement ce défaut a disparu sur les modèles suivants mais on est jamais à l'abris (trop de jeu entre piston et cylindre, de ce fait le piston "boite" dans le cylindre.)
Prends nous des photos de ton démontage afin que l'on puisse continuer à t'aider.
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A desmofred
Le bruit à toujours été présent depuis l’achat de la moto mais au début quasi imperceptible, les mécano ayant écouté la machine m'assurai qu'elle tournait rond juste avec un léger jeux aux soupapes sans gravité.
Ce qui faisant bien rire mes collègue motard, pour eux encore une preuve de ma paranoïa mécaniquesque, mais comme à chaque fois (hélas) j'ai raison ca fini par merder vraiment!
Le bruit c'est ensuite accentué progressivement en 1 500 km pour maintenant être audible par tous tel que sur la vidéo.
A Ducati 748
Carrément, j'avais justement peur que le son que retranscris les vidéos biaisais vos avis, mais à parement non donc ça c'est plutôt cool !
A tous!
J'ai pas trouvais de tuto ou poste qui relate précisément du déculassage d'un D2, faut il prévoir systématiquement les joints embase, joint cache culbuteur, vis de culasse... ou je les changes que s'il ce décomposent au démontage?
Consternant les vis de culasses, faut il aussi les changer systématiquement (pour info les seuls culasse que j'ai deja démontée, sont ceux d'une clio 1.9D et d'un 125 Ktm ce qui peux expliquer mes questions novissarde!)
Voila quoi, je vais commencer par le cylindre avant, ca devrais sortir sans avoir à mettre le moteur l'établit (enfin j'espère!!!)
Merci de votre aide, je vous ferais part de mes avancés étape par étape afin de dégrossir le sujet pour les suivant et surtout m'assurer de ne pas merdouiller en vous faisant valider mes TP!
Vraiment MERCI à vous qui faite que la solidarité n'est pas qu'une utopie!
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PS message précédent modifié
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Je ne voudrais pas dire de connerie, mais il me semble qu'il n'y a pas de joint de culasse sur les D2.
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c'est pas la même bécane que toi, mais tu y trouveras des similitudes
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=45121.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=45121.0)
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Bonsoir si tu as un pb avec ta revue tech mail moi.Bon courage :thumbsup:
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Merci beucoup Pascal pour le moment j'étudie la mienne en Anglais (j'aime bien ça fait un défis en plus!)
En cas de doute je te tiens au ju.
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Avais tu examiné ton arbre à cames? Pas de plats sur les cames?
Sinon bah plus qu'à démonter oui. Ce n'est pas bien méchant tu verras, mets un max de photos au fur et à mesure de ton démontage, que l'on puisse t'aiguiller. ;)
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C'est claire que ça à pas l'aire trop complexe à démonter y'a rien sur cette culasse, de toute manirère je suis quasi sur que le bruit vient du cylindre avant donc peux importé d'où ça vient exactement (piston, came, basculeur ou bielle) il me sera tjs plus simple de travailler une fois démonter!
Oui j'ai observé les cames mais c'est compliqué sans démonter...
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A ba j'ai trouvais un truc qui va m'en**** c'est le corp d'injecteur, vous penssez que je vais arriver à sortir mon cylindre av sans avoir à le démonter complétement?
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_Sans_titre20f.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/Sans_titre20f.jpg.htm)
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C'est la pipe d'admission ça. Oui tu peux la laisser sur la culasse, elle ne gènera pas.
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dac, je présise alors, le manchon est il assé souple pour me permettre de désolidariser la pipe du corp d'injecteur sans avoir à bouger ce dernier ? (je commence à comprendre que moins j'en touche moins j'ai d'emerde... :lol:)
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Non ça n'ira pas, il faut que tu démonte ta "rampe" d'injection en la désolidarisant des deux pipes d'admission. Ce n'est rien à faire, tu vires le cable des gaz, quelques connectiques puis tu déssères les deux colliers sur chacune des pipes.
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Ok parfait je te remercie pour ces précisions!
Bonne journée
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Je l'ai fait sur mon 996 il y a quelques jours, ce n'est vraiment pas compliqué, ne t'inquiètes pas. ;)
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Ok merci 996!
Du coup j'ai étudié ma RTM
Et j'ai une petite question
C'est quoi comme type de vis?? du Torx Male?
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_goujon.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/goujon.jpg.htm)
Et si je comprend bien le démontage nécéssite cet outil et je comprend pas pourquoi (c'est pas plutot pour oter le goujon du bas moteur, ce qui ne me semble pas nécessaire ?)
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_Outilb20.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/Outilb20.jpg.htm)
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pour le type de vis, regarde directement sur ta culasse :D
sur un D4 c'est un simple écrou de 15, mais peut être qu'ils ont mis un embout spécifique pour emmerder le monde :ranting:
pour dévisser pas besoin de la clé spécifique (en "U") que tu montres en image, celle ci sert pour le resserrage au couple ! mais y'a moyen de se fabriquer un outil équivalent + simple.
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Ok merci,
J'ai bien l'impression que c'est un embout spécifique j'ai pas la moto sous la mains je vérifierais.
Du coup si j'ai pas besoin de cette clée au démontage j'en aurais qd mm besoin pour sérrer au couple si je comprend bien (oui parce que j'ai espoire de la remonter un jours qd mm :lol:)
Mais j'arrive pas à visualiser l'utilité de cette clé si vous avez une photo ou elle est utilisé je suis preneur je n'en trouve pas!
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Ah j'ai trouvais il me semble que c'est équivalent!
http://french.alibaba.com/product-gs/14mm-15mm-cylinder-head-nut-torque-tool-for-ducati--493416958.html# (http://french.alibaba.com/product-gs/14mm-15mm-cylinder-head-nut-torque-tool-for-ducati--493416958.html#)
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oui voilà c'est équivalent, en faisait le serrage clé à 90° :thumbsup:
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Ce sont des écrous à la con pour la culasse, ce n'est pas de l'hexagonal, il faut une douille spéciale. C'était idem sur mon s2r1000. :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:
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Salut c'est du 14 douze pans j'ai regardé sur la mienne sauf que la clef à oeil ne doit pas être trop épaisse.pour le serrage il y a de belles réalisations sur le site le plus important c'est de respecté l'axe du gougeon pour appliquer le couple sinon il faut calculer le couple en fonction de la longueur rajouté entre le bout de la clef din et l'écrou. :cheers:
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Salut,si tu te decides à fabriquer cette clé ,sur les miennes l'entraxe est de 85mm afin de bien respecter le couple de serrage,attention si sur ta revue technique ils te donnent le couple de serrage en utilisant ta clé en forme de U il faut s'assurer que cela sera le même que pour la clé plate à verifier.Et les ecrous des poulies de distribution ils sont comment? avec 4 ergots? parceque la aussi il va te falloir un outil "special" pour pouvoir les remonter au couple préconisé.@+
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Salut et merci pour ttes ses info ca facilite grandement ma tache!
j'ai trouvais une astuce sur le forum pour ne pas démonter la poulie :
Ya une petite encoche à la base de ta poulie qui permet le passage des vis du cache ensuite tu pourra le faire pivoter sur l'axe de la poulie ce qui te permet de déculasser sans démonter les poulies!
cela a fonctionné pour moi, il y a juste le passage pour une clé a oeil de 15, c'est difficile mais ça passe
En observant ça semble ok
La suite demain matin
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Bon, cyl avant tombé et rien de suspect, je comprend pas ce qui peux bien faire ce bruit non de dieux!!
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:siffler: basculeurs et arbre à cames nickel ? t'as des photos ? par de jeux axe de piston ?
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Hello,
J'ai fais examiner les basculeurs et AAC par un pro et à priori pas de problème à ce niveau, et pas de jeux au coussinet non plus :thumbsup:.
J'ai bien réussi à défaire les écroues de culasses sans avoir à défaire la poulie d'AAC, cela demande de forcer à peine sur le cache en plastique afin de le faire tourner, mais vraiment pas de risque de faire de dégât!
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_cl.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/cl.jpg.htm)
Et je pense avoir enfin trouvais la cause du pb :
J'ai bien du jeux au niveau de l'axe de piston, la bague couleur bronze est usée (d'où les nappes dans l'huile) mais l'axe ne semble pas avoir bougé.
Du coup j'ai commandé l'axe qui ne coûte rien et la bague de queue bielle, reste à savoir comment la sortir cette bague (Si Pascal tu peux regarder sur ta RTM cela m'aiderais beaucoup la mienne ne m'informe pas à ce niveau)!
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_bague_queue.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/bague_queue.png.htm)
Pour la rentrer je ne me fait pas trop de souci, je mettrais la bague au congélateur et chaufferais un peu la bielle et ça devrais le faire.
:thumbsup:
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Salut la vieille bague est poussée par la neuve ensuite tu reperces les trous de lub diam 3.5 puis alésage D=18.006 à18.024 mm.Voir avec ceux qui ont déjà fait si ils ont alésé aprés le montage,la bague en bronze est en force sur la bielle l'axe de piston est libre sans jeu dans la bague et aussi dans le piston.
Pour sortir le cylindre laisse le piston dedans pour pas degager les segments.dés que tu as accés à l'axe tu retires le jonc et tu chasses l'axe.pour l'axe tu mesures limite d'usure 0.025mm.je vais essayer de scanner ce week pour la repose,le jonc doit être changé.il te faut des produit de cellements et de la graisse pour le serrage de culasse.
Bon courage bon week end.
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Il faut que l'axe glisse gras = en gros quand tu mets la bielle sur le côté l'axe huilé doit descendre lentement tout seul.
Essayes avec un tube du bon diamètre au départ pour le décoller, pour éviter de mater le neuf.
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je pense que le réalésage sert à enlever les copeaux ou la déformation suite au perçage des trous de lub.pour l'outillage c'est le principe d'une presse hydrau faite avec boulon et vis le principale est de rentrée la bague bien perpendiculaire.Pour les trous de lub deux à 3.5 et celui du haut est à 4.5 A+
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:siffler: le mieux est d'utiliser une presse pour pousser tout ça (ou à défaut tige filetée rondelles et tube du diamètre du pied de bielle)
pour l'alésage faut voir une fois en place si l'axe rentre ou pas :thumbsup:
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Hello,
Merci bien pour ces info précieuse!
J'ai commencé faire un petit montage avec tige filetée et un tube afin de sortir la vielle bague, je pense que j'aurais les pièce que le W-D prochain ca me laisse le temps de faire ca proprement!
Je vous mettrez des photos si cela intéresse.
Je pense que je vais en profiter pour sortir les soupapes afin de bien nettoyer les guides et les sièges de soupapes.
De plus j'ai visiblement quelques perte à ce niveau :
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_perted63.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/perted63.jpg.htm)
Je pense faire un petit rodage à la pâte à roder et ca devrais rouler!
++
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M'enfaite je me tate pour les nettoyage des portées de soupape je risque de ruiner mon jolie jeux de fermeture non?
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c'est un joint de queue de soupape ça. Comme quoi faut pas hésiter à les changer vu le prix.
Tu peux nettoyer les soupapes comme ça = tu fixes une perceuse dans un étau, tu serres modérément la soupape dans la perceuse et avec du papier de verre (150), tu nettoyes la soupape avec une vitesse de rotation modéré, en moins d'une minute c'est fait et en plus c'est très propre.
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Ok merci mérou encore plus simple alors!
J'avais vus t'a technique sur un autre poste pour nettoyer les soupapes je vais sans doute procéder ainsi!
Et pour le jeux ca va bouger d'après toi ?
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Oui présence d'huile dans ta chambre de combustion; joints de queue de soupapes à changer. :wink:
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Ok c'est commandé! :thumbsup:
Pour le joint d'embase vous mettez quoi comme pate? j'ai du loctite bleu (j'ai pas la réf éxacte sous le coude) ca passe ou faut quelques chose de spécifique ?
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Surtout pas de la bleu, prend celle chez ton DS, de la treebon 1215.
Attention pour le nettoyage des soupapes, je parle de la calamine et pas de la surface de contact avec le siège. La perceuse te permets aussi (en gros hein) de vérifier que la soupape n'est pas tordue.
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Hello;
C'est j'ai réussi à décoincer la bague, du pied de bielle;
Je me suis fait un montage avec une tige filetée et comme j'avais pas envie de sortir la meuleuse et d'usiner des tubes j'ai fait avec des douilles et ca marché nikel ! :
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_Systme.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/Systme.jpg.htm)
j'ai juste sorti la bague de moitié, je ferrais sortir la seconde moitié en utilisant la nouvelle bague (ainsi la nouvelle poussera l'ancienne).
Voilà ya plus qu'à attendre la livraison.
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beau boulot :thumbsup:
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Bien joué! :wink:
Fais gaffe quand tu mettra la nouvelle bague, elle sera peut être à percer pour le passage d'huile. Je dis peut être une connerie mais à vérifier...
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Normalement elle est livré nom perssée, le pressage ce fait une fois monté.
Il faut juste bien possitionner la bague en fonction de ca coupe (merci Pascal66 pour ce scan).
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_s2r001.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/s2r001.jpg.htm)
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:thumbsup: cool si ça vient avec une vis, j'avais peur qu'il faille une presse :cry:
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Oui cela marche bien avec ce système mais il faut prendre quelques précautions car la force à appliquée et tout de même importante.
Il faut bien possitionner ses outils, utiliser des douilles de bonne qualité bien plattes et parfaitement cylindrique.
Je conseil aussi de bien immobiliser la bielle verticalement et horizontalement (calle en bois entre les goujons de cullasse et la bielle) afin de ne pas être géné lors du serrage et risquer de l'endommager.
Si c'était à refaire je rajouterais une bande de chambre à aire de vélo (trouée en sont centre) entre la douille de 32 et la bielle afin d'être sur de ne pas marquer la bielle
++
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il me semble qu'il faut évaser légèrement les trous d'huile à lintérieur (partie en contact avec l'axe) avec du papier de verre fin.
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Bon j'ai reçu la marchandise,
Du coup ca ma motivé à avancé
Nettoyage de la culasse, j'ose pas aller trop prés des sièges de soupapes de peur de les marquer :
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_Cullasses.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/Cullasses.jpg.htm)
Et effectivement Mérou et 996 avait raison, c'est bien le joint de queue de soupape qui explique ces traces noires, j'avais beaucoup de calamines autour de la soupape fuyarde!
Puis une photo de l'outil que j'ai utilisé pour sortir la bague, pour info la rondelle été neuve, vous pouvez imaginer la force que s'y applique :
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_outils.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/outils.jpg.htm)
Le Dremelle est vraiment super efficace pour ces opérations de nettoyages (je viens d'en récupérer un) je me demande comment je pouvais faire sans!
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Cela aurais du me mettre la puce à oreille sur le joint !
Voici les photos admission et sortie (non nettoyées) ont voit bien la différence entre le coté ou le joint est encore bon et celui ou il est mort !
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_Calamine.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/Calamine.png.htm)
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Salut :thumbsup: merci de nous faire participer.bon courage pour la suite .Pour info j'ai vidé les pots d'origine , dés que cela avance je te le dis.
A+ ce week je bosse. 8)
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Mais de rien c'est avec plaisir!
Oui effectivement cela m'intersse, si tu peux nous faire une petite vidéo un fois monté car je suis assé curieux du son que cela va produire.
++
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Beau boulot, je vois que ça avance par ici. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Threebond 1215 (pâte à joint) 63€ le tube!! J'ai mal mais ça va...
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Hello,
Ce matin j'ai eu la bonne idée d’essayer de faire rentrer l'axe dans la nouvelle bague (avant de la monter)
Et bien cela ne passe pas, je sais pas comment faire, il doit falloir faire un réalésage mais je n'est pas le matos pour...
:ranting:
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63 € c'est un tube d'1 Kg ? :sm27:
Je me souviens pas avoir payer si cher, c'était plutôt dans ce genre là : http://cgi.ebay.fr/Pate-a-joints-THREEBOND-1215-/121013915967?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item1c2cfdd13f (http://cgi.ebay.fr/Pate-a-joints-THREEBOND-1215-/121013915967?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item1c2cfdd13f)
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Oué il est bien plus gros mais bon ca justifie pas qd mm... bref je voulais finir ce week end du coup je l'est prise...
Mais je me retrouve coincé par cette bague des idées??
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le mieu serait de prendre le diamètre de l'arbre avec un palmer et de connaitre l'alèsage exact de ta bague afin de connaitre la différence pour pouvoir passer dans la bague avec un alésoir !
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Bon la RTM dit qu'il faut réaléser la bague entre 18.006 et 18.024... je ne vois pas comment avec un alesoire manuel je peux atteindre une tel précision.
Vais demander à mon voisin qu'est tourneur.
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de toute façon tu n'as pas le choix, il faut la monter avant. Tu n'as pas demandé un petit conseil à ton mécano au moment de payer ?
Pour la pâte à joint, effectivement la version à 15€ est nettement suffisante pour faire un moteur entier.
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déja faut mesurer pour savoir combien il manque , si c'est juste un peut qu'il faut alèser pour que ça passe je pense que ça peut le faire en prenant quelques précautions !
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Tu n'as pas demandé un petit conseil à ton mécano au moment de payer ?
J'ai affaire à un magasinier qui n'a jamais vu un moteur de ça vie...
Bon déjà j'ai réussi à rentrer la bague dans la bielle ce qui n'est pas facile.
La bague est passée au freezer et la bielle à pris un coup de chalumeau ça a fini par prendre.
Pour la suite je vais voir avec le voisin tourneur, effectivement il n'y a pas beaucoup à raboter, je pense acheter un alésoir réglable de ce style.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-13303310/-ref-12504.html (http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-13303310/-ref-12504.html)
Mais auparavant il faut que je trouve une petite perceuse bien précise afin de faire les troues de graissage.
Voila pour aujourd'hui!
Petite illustration du nettoyage du joint d'embase:
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_joint.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/joint.jpg.htm)
Manouchage d'un nettoyeur de guide de soupape :
(http://img1.imagilive.com/1112/thumbs_nettoyage_pinco.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1112/nettoyage_pinco.jpg.htm)
Les joints de queue de soupape sont mit, une baignade dans l'eau chaude est nécessaire pour les faire rentrer facilement.
Et le jeux aux soupapes est ok!
Merci pour ces conseils et bon week-end
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petit conseil, mets un petit bout de bois dans la bague quand tu perces, car au moment de traverser il faudrait pas toucher l'autre coté. Ça parait con mais bon.
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avec un alésoir comme celui ci je pense que c'est bon , mais faut y aller molo quit à faire plusieures passes !
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:siffler: par contre, ça porte bien son nom: alésoir à main, à utiliser avec un tourne à gauche et pas sur une perceuse :thumbsup:
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Salut pour l' alésoire mef pour le réglage ne prends pas de passe trop épaisse à la main .Il faut lubrifier à l'huile de coupe le principe de l 'alésoire est une vitesse de rotation lente mais une vitesse d'avance rapide.tu peux t'entraîner sur la vieille bague .L'axe passe gras dans la douille avec de l'huile moteur.Pense à chanfraîner les sorties de perçage avant d'aléser.
A+
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Parfait merci à tous des réponses claires et précises!
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Mon avis perso: le souci de réaléser la bague "à la main" c'est d'y aller de travers et ainsi de se retrouver avec un alésage non parallèle à la tête de bielle.... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Quand je vois la tolérance requise ça fait flipper.
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Oui c'est sur mais en mm temps pas le choix car je suis obligé de monter la bague avant car si je fait un réalésage avant je risque de ne pas mi retrouvé un fois monté à cause de la déformation engendrée par le montage...
À parement avec de bons outils ça se fait bien... Je vais tester on verra bien au pire c'est pd pour ce que coûte la bague je ferais plusieurs essais
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En tombant le cylindre vertical il doit être possible de démonter la bielle du cylindre horizonthal. Perso c'est ce que je tenterai; ensuite montage de la bague sur la bielle et réalésage sur une fraiseuse.
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Oui c'est sur que si la bielle ce tombe de cette manière c'est envisageable, je pense que je vais tester sans la tomber et je verrais, de toutes manière c'est pas pour ce que coute la bague, je pourrais le refaire plusieurs fois...
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si cela ne fonctionne pas à la main ou que tu as trop de passe à faire,rectifie la bague avant de la poser ,ensuite tu chauffes au décapeur la tête de bielle et la bague au congelo toute la nuit c'est monté en force mais ajusté je pense que tu n'auras pas beaucoup à corriger.pense à mettre du suif avant de poser la douille.
courage on suit avec beaucoup d'intérêt.
:thumbsup:
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Cool merci pour les info est les encouragements :thumbsup:
Je vous tiens au ju des que j'ai un peu de temps pour avancer
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Bon du coup, j'ai vu avec un ami tourneur, et je vais procéder ainsi:
- Maintenant que la bague est montée je vais en profiter pour faire les troues de graissage.
- Seconde étape je démonte la bague en prenant bien soin de marquer la bague et la bielle afin qu'au remontage les toues de la bague et ceux de la bielle correspondent bien, de plus je fais tâcher de mesurer le diamètre interne de la bague montée et démontée afin de voir s'il y a une incidence.
- Je laisse la bague à mon ami tourneur qui va réaléser à l'atelier.
Pour info je fais les troues de graissage avant le réalésage afin de ne pas avoir à ébavurer la bague après et risqué de l'entomager.
Si la bague n'a pas bougée et que ça "passe gras mais sans jeux" c'est bon, sinon je redémonte et je fais remettre un coup d'alésoirs en atelier, ou je rachète une bague et recommence!
:cheers:
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:siffler: oui pourquoi pas, en plus si tu constate qu'elle se resserre au montage (par exemple de 0,02 mm ) tu peut compenser en usinant 0,02 mm plus grand pour avoir ta cote finale directement :cheers:
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Oué c'est ca le principe, après dans la réalité :siffler:
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Salut
Donne à ton ami l'axe de piston il pourra prendre la cote au palmer .
Pour l'alésage tu as entre 18.006 et 18.024mm le montage ne vas pas réduire le diamétre.si tu refroidis la douille et chauffe la tête de bielle ça doit rentrer facilement sinon tu aurais des copeaux avec l'outillage.tu trouve cela dur au serrage car il y a le frottement de la tête de vis sur la rondelle de ton outillage qui en plus se déforme .
A+
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Ok bon allé j'arrete de me poser des questions je fonce,
Merci pour les conceil :thumbsup:
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Arrrrr chaque jour j'ai un son de cloche différent!!
Maintenant un mécano du DS me confirme qu'il faut réaléser en sortant le bielle, sinon risque de déformation au remontage... et patati et patata...
Du coup je me dit que si je peux démonter/remonter la bielle sans démonter tout le moteur mais en passant la le cylindre verticale je me dit qu'au moins je check aussi mon cylindre verticale et je fait ça proprement.
Donc question : Puis-je démonter/remonter la bielle du cylindre AV en passant par le cylindre AR ?
:cheers:
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à ta place moi je m'enbèterais pas !
1 : je met la bague en place sur la bielle , je perce les trous de graissage
2 : j'achète l'alèsoir qui va bien
3 : je met des chiffons dans le carter pour caler la bielle et éviter d'en foutre partout , limite je met du scotch pour que les copeaux n'ailles pas dans le moteur
4 : je mesure l'axe et le diamètre de la bague pour avoir une idée de combien y faut enlever , si ça se trouve pas grand chose , et comme ça je sais si je peut il aller avec l'alèsoir ou si faut faire molo !
5 : je met un coup avec l'alèsoir , je contôle , j'y remet un coup , je contôle , ect ect .... j'usqu'a ce que l'arbre y aille gras
quand c'est bon je met un coup de toile émeri dans les trous de graissage pour bien ébavurer ainsi que sur les deux coter de la bague
6 : je remonte et zou !
à toi de voir !
de toute façon je pense qu'il vaut mieu qu'il y ait un peut trop de jeu que pas assez ! :lol:
je précise aussi que c'est ce que je ferais et je ne veux en aucun cas te pousser à faire comme ça ou comme ci !
si tu te sent de démonter la bielle fait le ! :thumbsup:
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peut-être, ça me parait difficile quand même, mais faut avoir déjà la bonne douille.
Je pense comme ton mécano, pour moi il faut la réaléser une fois montée.
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+1
Idem pour le démontage, un peu risqué. Et ensuite, tu la resserre comment ta bielle sur le vilo?
moi je ferais comme Monsterman 6.8 te conseille.
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+1
:bowdown: moi j'écouterais desmofred
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tu la resserre comment ta bielle sur le vilo?
C'est justement ça la question, savoir si c'est faisable or not faisable !
:cheers:
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ce n'est pas faisable, tu ne pourras pas y passer une douille et la clé dynamométrique.
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Ok merci Desmofred !
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Salut, si c'est l'alesoire qui te pose un probleme pourquoi ne pas realiser l'alesage chez ton voisin le tourneur.Il monte la bague sur le mandrin avec des mords doux, l'alesoire dans la poupée mobile ,un petit contrôle de concentricité au comparateur et hop il usine, reste plus qu'a remonter la bague faire le trou de lubrification bien l'ebavurer et hop c'est fini. C'est facile vu d'ici :D
En tout cas bon courage ,je suis ton histoire depuis le debut et j'apprends pleins de trucs.
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Merci pour les encouragements!
Ba comme dit plus haut le pb que beaucoup de personnes m'éxposent c'est qu'au remontage je risque de déformer un peu la bague et d'en diminuer le diamètre.
D'après eux la mellieur méthode reste de sortir la bielle afin de réaleser la bague en place dans la bielle.
Les avis sont partagé et chacun apportent des arguments probants, difficil de décider... mais je vais y arriver!
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Moi je suis d'accord avec patoche 748, qui est d'accord avec desmofred, qui est d'accord avec Monsterman 6.8... :D
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:ranting: bon, assez de bavardage: action :D
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J'y vais mais j'ai peuuuur... la neige elle est trop molle !
Non sans blague dès que j'ai le temps j'avance et je vous fait un rapport !
:cheers:
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Salut à tous! et joyeux Noël;
Du coup j'ai pu avancer un peu.
Et hier j'étais partis pour tous ouvrir afin d'avoir l'esprit tranquille et changer mes coussinets de bielles et tout le tralala.
Mais finalement je me suis aperçu qu'en ôtant les deux cylindres il est finalement facile de démonter les deux bielles sans ouvrir le moteur.
Sa rape un peut les mains d'acord mais sinon pas de blème 20 minutes pour dévisser les deux.
Ensuite pour le remontage je vais me fabriquer une rallonge pour la clé dynamométrique et suivre ces calcules (car la clé dyn ne passe pas dans le moteur) :
http://www.dethomaso.fr/article-methodes-et-couples-de-serrage-methodes-et-conversions-73025970.html (http://www.dethomaso.fr/article-methodes-et-couples-de-serrage-methodes-et-conversions-73025970.html)
Je vais faire des tests avant de remonter afin de m'assurer que ma rallonge applique bien le bon couple et ça devrait le faire !
Je pense avoir bien fait les coussinets me semblent bien marqué je vous mettrais des photos vous me direz ce que vous en pensez
Oui je sais je suis tétu!
:cheers:
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:thumbsup: cool,
au remontage cale bien tes bielles latéralement pour qu'elles ne se mettent pas en "travers" au serrage
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Bon ca avance pas beaucoupe, le DS m'aide pas avec des delais plus qu'a rallonge et en plus ils oublient de me commander la moitié des pièces...
De plus en voulant néttoyer la culasse verticale, je me suis apperçus que la soupape d'admission à plus de jeux que les autres dans son guide...
Ca semble pas être la soupape puisqu'elle n'a pas de jeux lorsque je la met dans la cullasse horizontale.
Donc je sais pas si je suis hors côtes mais c'est sur ya plus de jeux.
Quel outils utilisez vous pour mesurer le guide?
:cheers:
Ca va faire 2 mois que je suis pas monté sur un deux roue :ranting: !!!!
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Hello,
Je vous donne quelques nouvelles,
Donc j'ai fini par recevoir toutes les pièces, je dois maintenant démonter les basculeurs afin que le tourneur puisse m'installer le nouveau guide de soupape.
J'en profite du coup pour faire réaleser les bagues de pied de bielle par cette même personne.
Petite question :
- Commen faite vous pour maintenir le ressort du basculeur de fermeture lorsque l'on a pas l'ouil spécial ducat (j'ai vu la technique du tournevis taillié mais j'ai vu son application que sur des D4)
- L'axe de basculeur viens facilement ? Je pensais utilisé un tube dans lequel je glisse un axe fileté qui rentre dans l'axe et en bout de tube mettre un écrou à pas inversé pour que qd je vise cela tire l'axe, ca vous parrais bon ?
:cheers:
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La culasse et les bielles sont chez le tourneur !
En revanche il ne peux pas me roder le siège de soupape après avoir remplacé le guide, et me conseil de le faire à la main avec de la pâte à roder... Mais du coup j'ai peur d'entamer trop ma soupape, vous en pensez quoi ?
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Si tu as l'outil pour roder ta soupape ça se fait très bien.
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Ba oui j'ai de la pâte à roder et le manche à ventouse qui va bien, tu parle de ça ou de la fraise guidée, pour roder les siège ?
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je parlais bien de ça.
il y a aussi des sujets sur le forum sur la fraise, mais ça demande plus d'investissement. à voir en fonction de l'utilisation future, des moyens, etc...
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:D si tu n as pas la ventouse. un tournevis suffit et un bout de durite par contre tu fait l inverse
tu tire sur le tournevis ça c est une méthode de vieux renard :thumbsup:
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Ok merci Coyote
Oui effectivement j'ai vu les posts sur la fraise mais je pense pas que l'investissement soit très rentable pour moi...
Je vais faire à la pâte à roder trankilou alors !
:cheers:
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Ah cool la méthode de vieux renard j'aime bien ce genre d'info je note !
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:flappie: pas compris la methode du tournevis et de la durit pour remplacer la ventouse, mais bon.....
:(
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:D si tu n as pas la ventouse. un tournevis suffit et un bout de durite par contre tu fait l inverse
tu tire sur le tournevis ça c est une méthode de vieux renard :thumbsup:
se tirer sur le tournevis , ça fait pas trop "méthode de vieux renard " , mais bon !!! :siffler: c'est toi qui voit !! :D
en tout cas moi j'ai compris ! :thumbsup:
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par l'autre coté de la soupape coyote :D
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ça y est !!!
j'ai percuté! pfiou ouais pas évident de bien faire comme ça. :? par l'intérieur de la culasse, tu vois pas le travail sur le bord de soupape.
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ou alors le rode soupape électrique avec une visseuse sans fil
un bout de durite accroché a la soupape coté tige et tu rode et la c est du rapide et sans fatigue :D
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J'aurais plus confiance dans la méthode avec ventouse. En poussant, on est sur que la soupape appuie bien sur sa portée. En tirant par l'autre bout, on n'est pas sur que la soupape se place correctement (pour peu qu'il y ait un poil de jeu dans le guide et qu'on ne soit pas dans l'axe).
Des ventouses, ça se trouve partout (rayons salles de bain, par exemple).
Ou bien piquer les fléchettes du pistolet à fléchettes du petit dernier.
Là, il y a à la fois la ventouse et le bâton :wink:
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Oui c'est sur que cette méthode reste qd même beaucoup plus simple et fiable, mais que voulais vous rougeot44 parle de mécanique de dépanage, lorqu'il rode ses sièges sur le bord de la route, trop orgueilleux pour appeler la dépaneuse ! :lol:
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:D a non non mon métier c est mécanique auto depuis plus de 35 ans alors pour ce qui est du rodage de soupapes j en ai vue des milliers a roder et je peut te dire que le résultat est idem :cheers:
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j en ai vue des milliers à roder
A roder autour de toi? et t'as pas eu peur?
:D
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des filles euh non.................. :lol: :lol: :lol: :lol:
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Helloooooooooooooooooo
Du coup j'avance !
Pour vous situer la situation :
(http://img1.imagilive.com/0313/thumbs_P1070665.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0313/P1070665.JPG.htm)
Pour info, le tourneur a finalement pu me roder le siège de soupape récalcitrante, coooooool
Donc entre hier soir et aujourd'hui j'ai commencé la seconde partie de rigolade, le remontage.
Comme je l'ai dit plus haut, je souhaitais remonter mes billes sans ouvrir le moteur c'est chose faite.
La clé dynamométrique ne passant pas dans le moteur pour serrer les goujons de bielle, j'ai fabriqué cet outil :
(http://img1.imagilive.com/0313/thumbs_P1070672a44.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0313/P1070672a44.JPG.htm)
Que j'utilise en mettant ma clé dynamométrique 90° pour ne pas modifier le couple.
(http://img1.imagilive.com/0313/thumbs_P1070673edd.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0313/P1070673edd.JPG.htm)
En étant seul, ce n'est pas évident mais largement faisable, le problème étant de maintenir la bielle dans la position laissant le maximum de débattement à la rallonge, du coup :
(http://img1.imagilive.com/0313/thumbs_P10706748c8.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0313/P10706748c8.JPG.htm)
Ensuite pas de difficultés :
(http://img1.imagilive.com/0313/thumbs_P107067690a.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0313/P107067690a.JPG.htm)
Pour info, j'ai effectué une bonne cinquantaine de tests avec cette rallonge, sur différents écrous: dans un premier temps je serre à la clé dyn sans rallonge, je marque j'écroue, et je recommence l'opération avec la rallonge, de fait, une fois les bielles sur le vilo j'ai pus constater que je retombais sur la marque faite avec la clé sans rallonge, et en plus je retombe sur les marque que j'avais fait avant de démonter les bielles, C'EST BON QUAND CA MARCHE !!!
Ensuite on continue dans le bricolage, pour le serrage de l'écroue de poulie d'AAC, enfin ce qui va suivre frôle le manouche (âmes sensibles s'abstenir), ayant seulement la douille pour serrer cette écroue mais pas l'autre clé permettant de maintenir la poulie... voila ça ce passe de commentaire, mais ça fonctionne bien :
(http://img1.imagilive.com/0313/thumbs_P107066712a.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0313/P107066712a.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0313/thumbs_P1070666fcf.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0313/P1070666fcf.JPG.htm)
En gros lorsque je serre, la plaque qui serre la vielle courroie de boite à roue, empèche la poulie de tourner, tout en s'appuyant sur le bout de cagette pour ne rien abimer.
Ensuite : nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, biere, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage, biere + clope, nettoyage, nettoyage, nettoyage, nettoyage...
Rodage des autres soupapes au grain fin pour décalaminer et jeux aux soupapes pour re-regler tout ça... voila quoi une bonne journée de taf, il me reste le cylindre avant à remonter et ce serra bon !
Et maintenant :cheers: ++
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Bien content que cela avance pour toi.courage les beaux jours arrivent. :P
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remonter les bielles moteur dans le cadre c'est hot saucisse :o
mais ça à l'air de se faire apparemment :D
bon remontage alors :thumbsup:
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:thumbsup: ça avance.
:D j'me suis aussi fait une clef à sangle sur le même principe mais avec un fer plat qui sert de manche :cheers:
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Cool, elle va bientôt craquer alors! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Oui il me tarde qu'elle craque la vilaine, surtout avec les belles journées qu'on a eux, mais je préfère prendre mon temps pour une première !
À la base j'avais fait comme toi patoche, avec un fer plat, que j'avais tordu à 90 degrés au bout du manche (côté main) afin qu'il prenne appuis sur la culasse de ce fait je n'avait pas besoin de le tenir et pouvait garder mes deux mains pour bien maintenir la clé et ne pas foirer ce satané écrou en carton pâte. Mais le problème c'est que j'avais fixé la courroie sur le fer avec deux vis qui la transpercée, ce qui la fragilise trop et elle a fini par céder, je pense me refaire un outils sur ce principe mais en maintenant la sangle par pincement, ce qui a bien fonctionné sur mon manouchage vu plus haut !
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Hellooooo
Ça y est elle a craquée la coquine, et du premier coup !!
Apparemment le pb d'origine semble résolut mais j'ai une fuite d'huile au niveau de la jonction culasse/cylindre à l'avant...
Je vais vérifier mes serrages dans un premier temps!
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cool , good job :thumbsup:
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:thumbsup: bon boulot
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Super une bonne nouvelle . :bowdown:
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Super ! :wink:
Pour ta fuite, tu as bien remis les toriques de circuit d'huile ?
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Bien vu Bougri, un torique c'était échappé dans la bataille, faut dire que j'ai fini de remonter entre minuit et 5h après une petite soirée, du coup niveau fraîcheur d'esprit...
Sinon ras j'ai fait un petit tour en fin de journée pour le moment pas de problème et ça fait drôlement plaisir!
J'en profite pour vous remercie encore une fois pour vos conseils, scan de RTM (Pascal), prêts d'outils (Bougri) et encouragement.
Plus qu'à faire une petite vidange de rinçage et ce sera bon !
:thumbsup: :cheers:
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:thumbsup:
Vu que je viens de remonter la mienne, on va pouvoir aller rouler ! :wink:
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Ce sera avec plaisir, je te tien au ju pour passer te poser les outils dans la semaine !
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Salut à tous, bon mauvaise nouvelle, ce foutu cliquetis est encore la !
Je n'avais pas laissé asse chauffer le moteur pour me rendre compte que tout ça n'a visiblement servi à rien !
Du coup la je suis dans le flou total, je vis pas de quoi ça peux venir et surtout je sais pas si peux rouler avec sans aggraver le problème.
Le bruit semble exactement le même qu'avant le démontage, donc à priori ce n'est pas les éléments que j'ai touchais, sinon ça l'aurai au moins modifié selon moi.
Seul truc notable, en reregardant le photos, c'est ces petites traces sur le piston avant:
(http://img1.imagilive.com/0413/thumbs_P1070613.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0413/P1070613.JPG.htm)
ce qui voudrait dire que le piston tape contre la chemise, mais la chemise est vraiment nikel donc ça me semble bizarre tout de même, bref il fait beau, j'ai envie de rouler, ça devient pénible !
Si vous avez des pistes ou conseil n’hésitez pas !
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Seul
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fait faire un diag par un ds en 2 min il pourrais de donner une piste :wink:
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Salut rougeot, j'avais déjà fais ça auprès de deux DS pas chez moi avant de démonter et il m'avait tous affirmés soupapes, basculeurs ou axes de pistons... Du coup maintenant tout ça devrai être bon...
Bougri devrait passer dans l'aprem écouter le moulin on verra ce qu'il en pense!
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Bon le Bougri à fait un tour et pour lui rien de flagrant, donc je vais lui mettre des bornes et voir si ça évolue! (Non ce n'était pas une excuse pour essayer sa 998 mais c'était qd mm vraiment sympa!)
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a mince pas cool que le bruit soit toujours là après tout ça :(
en espérant que ça évolue pas si tu roule avec !
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:thumbsup: sur la photo ton piston est neuf et même pas fini de roder :siffler:
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Looooooool Ok bon ba ca écarte la piste du piston alors !
Fuck je roule maintenant, je vais surveiller mon huile régulièrement et puis voila !
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salut vraiment dommage : cry: mais pour le bruit tu ne l'as que moteur chaud ou maintenant toujours. Toujours le même que sur la vidéo ? Pour la doc je peux te la scanner si vraiment tu ouvres de nouveau :?
La mienne est vendue à un ami je viens d'acheter des 900 ss ie de 2002 je vais faire le pastillage elle a 11000 .
Courage on te soutient : thumbsup:
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Oué c'est pareil que sur la vidéo, faiblement audible à froid, ça augmente ensuite avec la température assé rapidement... après ça n'a pas choqué Bougri du forum qui l'a essayé hier donc bon je vais rouler puis on verra bien si y a un truc qui finit par péter !
Ok merci pour le doc, je te dirais si j'ai besoin et cool la 900 ça doit te changer!!
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:siffler: un D2 à air c'est plein de cliquetis :thumbsup:
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Pour l instant elle est démontée je l ai acheté en italie donc j attends les papiers.j ai tombé l arriere pour tous vérifier et graisser et ensuite je fais les courroies et les soupapes et enfin vidange de fourche.ensuite gazzzzzz
je te met une tof avec les deux
(http://img1.imagilive.com/0413/thumbs_001718.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0413/001718.jpg.htm)
j avais dèjà tombé les carénages.
:lol:
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Ton piston est vraiment comme neuf ! :thumbsup:
Les boules pour toi tout ce boulot accompli pour rien. :cry: :cry: :cry:
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Ah bon je suis rassuré pour les pistons c'est cool merci !
Je me rassure comme je peux mais maintenant je sais trafiquer tout le haut moteur de ma brèle sans appréhension (pour rappel la seule brèle que j'avais démonté avant c'était un mono KTM 125 pour vous dire...), mes coussinets et bagues de pied de bielle sont neuf, mon jeu au soupapes est nikel... donc bon au moins ca c'est fait !
Après si ça pète vraiment quelque part dans 2 mois la oui je serais vraiment dégue mais pour l'instant sa va ;).
Un bien bel achat pour toi Pascal ça fait plaisir, tu pourras plus te faire traiter de Garçon coiffeur au moins !
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le S2R me plaisait bien et je vais continuer à faire l entretien donc je me transformerai en GC au moins une fois par ans.
:thumbsup: