Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: riton le 03 décembre 2012, 08H 48mn 40s
-
Je vis et travaille depuis très longtemps en Afrique, où j’ai pu, notamment dans les années 90, photographier de nombreuses voitures anciennes, que j’ai parfois eu le plaisir de voir figurer ensuite dans des revues spécialisées. :wink:
Au fil des années, tous ces véhicules ont été restaurés pour certains, et ferraillés pour la plupart, pendant que la source se tarissait peu à peu. Voici donc l’histoire d’un de ces ‘’old timers’’.
2002 : Un ami connaissant mon intérêt pour les voitures anciennes me signale avoir repéré une Porsche 356 Pré A coursifiée qui traîne dans le parc d’un garage de la ville. Ce n’est pas loin de mon bureau, nous nous rendons donc sur place sans attendre. La bête est impressionnante avec sa carrosserie silhouette qui semble avoir été greffée dans les années 70. :o Extensions d’ailes, aileron, etc.: Pas de vulgaire résine polyester, tout est en métal. Et pour faire bonne mesure, le 4 cylindre d’origine a laissé la place à un flat 6. Malheureusement, elle est garée contre un mur et coincée entre 2 autres voitures, ce qui limite les possibilités de prises de vue, mais je suis tout de même content, on n’a pas l’occasion de photographier de tels engins tous les jours. :D
(http://img1.imagilive.com/1212/356_AVANT_2795.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1212/356_AVANT_2795.jpg.htm)
-
2005 : Un autre ami informateur m’appelle : il a déniché une Porsche de course des années 50 dans une carrière, à une quarantaine de Km de chez moi. Là, mon sang ne fait qu’un tour car c’est plus sérieux : la voilà enfin, la RSK dont j’ai souvent entendu parler, mais que je n’ai jamais trouvée. La rumeur prétend qu’elle est venue par bateau pour participer à une des épreuves d’endurance qui avaient lieu à l’époque de la colonisation, et que, accidentée pendant la course, elle aurait été abandonnée sur place par son équipage, qui n’aurait prélevé que la mécanique, renvoyée par avion dans son pays d’origine. Pas moyen de quitter le travail pour y aller tout de suite, rendez-vous est donc pris pour le dimanche suivant. En attendant, je collecte sur Internet toutes les informations possibles sur ces raretés que je ne connais pas vraiment, et j’échafaude un plan dont l’extraordinaire ’ingéniosité n’échappera à personne: :D
- Acheter l’épave pour une poignée de figues (Sans doute quelques milliers de Dollars quand même) et la mettre en lieu sûr.
- Commencer les démarches d’exportation.
- La restauration n’étant pas à ma portée, passer des annonces dans les revues et sites qui vont bien afin de dénicher l’acheteur, ou mieux, ‘’l’échangeur‘’ qui me donnera à la place une belle 993 4S bleu nuit intérieur gris (ou bleu à la rigueur) :dribble:, peu kilométrée, laquelle remplacera - avantageusement j’espère - ma Carrera 3.2 revendue quelques années plus tôt.
Le dimanche étant arrivé, je me retrouve donc sur place après avoir un peu galéré dans les innombrables pistes qui mènent à la carrière en question. J’y retrouve mon ami, ainsi que le maître des lieux, fort aimable, qui insiste pour nous offrir un verre, puis deux, chez lui, pendant que je ronge mon frein :(. Après une bonne heure de discussion, le signal est enfin donné. Nous contournons la maison et nous dirigeons vers une sorte de terrain vague où j’aperçois déjà quelques épaves. Renault 5, Suzuki 4x4, camionnette Hyundai : Mon plan sent un peu le pâté :( mais je veux encore y croire. Nous longeons un camion improbable, et….. Caramba ! Encore raté ! :ranting: C’est ‘’ma’’ 356 ! Adieu, veaux, vaches, cochons, et 993 :cry:. Cette fois la pauvre Porsche a dû faire sa dernière course. En plus, elle a été soulevée au moyen d’un câble passé dans l’habitacle, qui a plié le pavillon et fracassé le pare-brise anguleux. Sans conviction, je fais quand même quelques clichés pour ne pas froisser notre hôte et je rentre piteusement chez moi en méditant sur les dures réalités de la vie. :cry:
(http://img1.imagilive.com/1212/356_APRES_1.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1212/356_APRES_1.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/1212/356_APRES_2.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1212/356_APRES_2.jpg.htm)
-
'tin, les salaupiots...... comment ils l'ont mise en la bougeant ! :cry:
-
Roh bah merde, je ne comprendrai jamais comment on peut laisser une caisse pourrir comme ça :roll:
Jolies CR et photos en tous les cas :thumbsup:
-
Pour donner une idée de la transformation, ils étaient partis de ça:
(http://img1.imagilive.com/1212/porsche-356-pre-a-03499.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1212/porsche-356-pre-a-03499.jpg.htm)
-
j'ai vécu deux ans au Gabon, en me baladant au hasard un jour, je suis "tombé" sur une lotus (élan si mes souvenirs sont bons) dans son jus c'est le cas de le dire; cad en train de mourir de vieillesse... :cry:
-
:cry: :cry:
question bête ça vaut combien une caisse comme ça , là-bas parce que par ici ??
-
aucune idée, mais je m'étais posé la question...
-
Une Lotus Elan en bon état, selon le modèle (Cabriolet, 2+2, big valves, etc...) entre 15 et 30 000€ en bon état, je pense.
Une 356 PréA, ça vaut dans les 100 / 150 000€, mais à condition qu'elle soit en état d'origine. Transformée en 935 silhouette, et qui plus est, massacrée, je ne sais pas trop.
-
ok :thumbsup:
pas de quoi envisager une retraite dorée en devenant revendeur !!
-
Pas vraiment, mais si c'avait été une 550 comme je le croyais naïvement, oui. :D
(http://img1.imagilive.com/1212/550f76.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1212/550f76.jpg.htm)
-
t'aurais pas des côtés James Dean ?? :D
-
Ben, comme il était un peu tarlouze, je ne sais pas trop comment je dois prendre ça. 8O
-
Par derrière ?
.... --> []
-
d'où le titre .... :siffler: :siffler:
:D
-
Par derrière ?
.... --> []
Dit-il avec un cône dans le fion. :roll:
-
On dirait que la prépa n'est pas de l'époque de la voiture, on dirait qu'ils ont voulu la faire ressembler à la fameuse Porsche Moby Dick de course de la fin des années 70 (sacrée caisse au passage !) :
(http://farm2.static.flickr.com/1288/1054253544_fb7a7083d8.jpg)
-
Pour tes 2 premières photos c'est incroyable qu'elles puissent pourrir ainsi sans que personne n'ai racheté/troquée ces 2 belles !
quel gachis !
c'est simplement incroyable de ne pas avoir à minima protéger des intempéries ces 2 "mtythes" qui ne pouvaient de toute façon pas se déprécier dans le temps; c'est meme honteux d'avoir le privilège de pouvoir se les acheter , les 'consommer" puis les balancer tel un vulgaire canapé !
:(
-
@Ticop: J'avais bien stipulé dans mon texte: "Carrosserie silhouette sans doute greffée dans les années 70" :wink:
@Bmal: On parle d'une seule et même voiture, photographiée à quelques années d'intervalle.
-
Tu peux toujours récupérer le Flat 6....!
Avec un peu de bidouillage il devrait rentrer dans mon Split... ! :siffler:
-
A mon avis, il doit être bloqué de chez bloqué. Pour récupérer de la pièce à la rigueur. :(
-
Pas vraiment, mais si c'avait été une 550 comme je le croyais naïvement, oui. :D
(http://img1.imagilive.com/1212/550f76.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1212/550f76.jpg.htm)
Cette RS 60 est encore plus désirable qu'une simple 550....
Riton, si tu passes à Nancy tu peux aller voir le musée de l'Auto à Velaine (c'est pas Mulhouse niveau taille hein...) y a un collectionneur qui laisse à l'année:
-Une réplique de 550 garrée à coté d'une vrai...
-356 Speedster avec le vrai moulin qui va bien....
-904
-Et la bète plus que rare: une Abarth /porsche 8O 8O 8O
C'est Bôôôôôôô....