Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Mat64 le 15 avril 2013, 20H 02mn 43s
-
salut les ducatistes,
Un petit REX : Nous avons, mon frangin et moi, démonté les fourches des nos S2R, et nous avons eu une petite surprise :
Nous avions récupéré le tuto "vidange d'une fourche non réglable d'un Monstre 800 ie" et le manuel d'atelier de la bécane, qui sont visiblement en accord l'un avec l'autre 8) ; MAIS...
... Ce n'est pas bon pour nos brêles !!! :ranting:
En fait, la clavette 8 et l'écrou 23 n'existent pas !
Le bouchon 7 est juste vissé avec un contre-écrou de 13 sur la tige filetée de la cartouche.
J'essaie de mettre des photos...
Quelqu'un avait déjà constaté ça ?
-
Et ça pose un souci ou c'est juste une constatation?
-
Salut un petit coup d oeil sur le manuel de rep ou la vue éclatée dispo sur ducati.fr j aime pas trop la version découverte en méca .
bon courage
-
@Clems_31 : En soit, non, si ce n'est que c'est vraiment pas foutu pareil. Au début on a cru qu'un sagouin avait bricolé la dedans n'importe comment, avant de regarder sur la mienne et de voir que c'était pareil... C'est surtout la perte de temps et le doute ! On y est arrivé quand même.
@pascal66 : C'est bien ma démarche, si tu avait bien lu plus haut, tu l'aurais su :wink: Le manuel d'atelier et les éclatés que j'ai pu récupérer ne sont pas les bons ! C'est tout le problème...
D'où mon post pour pouvoir éviter la surprise à d'autres...
J'essaye les photos dés que possible.
V à tous
-
Quelqu'un avait déjà constaté ça ?
euh oui je crois, sur le 695 c'était un montage simplifié comme ça, avec le ressort en butée directement sur le bouchon du haut
-
Ok merci pour ce retour, je vais m'attaquer à la mienne un de ces jours, si t'a d'autres conseils ou précisions n'hésite pas!
++
-
Une précision : Les cartouches sont différentes suivant les tubes de fourches : L'une gère la compression, l'autre la détente (Dixit mon DS...) Il est donc normal qu'elles ne réagissent pas pareil quand on les vide (L'une est plus "dure" que l'autre à vider en pompant; elle résiste plus)
Autre chose, avec cette fourche, pas besoin de sangle ou autre, le ressort se comprime à la main en forçant un peu.
Pour le remontage, j'ai passé un clé plate de 9 dans les spires du ressort et sous le contre-écrou de 13, puis j'ai tourné le ressort, ce qui fait monter la clé et finit par comprimer le ressort. Il suffit ensuite de remettre le bouchon vissé puis de bloquer avec le contre-écrou de 13.
@ Clem_31 : Si tu as besoin de tuyaux quand tu te lance, n'hésites pas... Si je peux aider... :wink:
-
Ok merci à toi je te tiens au ju en cas de difficultés, elle avait combien de km ton huile, t'a mis la même que d'origine, ton ressenti au guidon dit moi tout ! ? :lol:
-
oui pour les 2 cartouches différentes. faut tout de même délester la roue avant pour desserrer sans dégats les bouchons supérieurs
-
J'ai mis de la 7.5 comme à l'origine, je ne sais pas ce qu'il y avait dedans. J'ai pas roulé depuis... Je pense que ça n'avait pas été fait depuis 2005 (Je n'ai pas trouvé de trace dans mes factures...) à 27500 Km
Autre truc important pour démonter les tubes de fourche :
- Desserrer/débloquer tous les éléments avant de lever la bécane
- Penser à desserrer la vis du té supérieur (clé allen de 6 je crois) avant de desserrer le bouchon en haut de fourche (clé de 19), sinon ça le coince dans son filetage...
V à tous
-
Ok cool merci beaucoup !
-
Pis aussi les 2 cartouches sont différentes, une en compression et une en détente....il y en a une qui est rigolote à actionner quand on vise pas le bidon, hein Mat :lol:
-
Salut,
Voila ce soir je me suis lancé dans la vidange de ma fourche !
Du coup pareil que toi, sur ma RTM pourtant estampillée S2R 800 ce n'est pas la bonne fourche.
Du coup grâce à t'es conseils pas de problème de démontage en revanche, quel quantité d'huile à tu mis dans chaque fourreau (j'ai 400 cc sur la RMT mais vu que ce n'est pas la même fourche...) ?
Et à tu contrôlé la longueurs de t'es ressorts ?
Merci d'avance !
-
Suivant mes calculs savant à base de transvasage dans verre doseur et compagnie, il y avait environ 425 ml dans chaque fourreau à l'origine !
Je vais donc partir sur les même base, sachant que je remplace l'huile par de la 10 pour gagner en fermeté, on verra ce que cela donne !
-
Bon j'ai des doutes sur la quantité d'huile à mettre,
En remplissant je remarque ce petit troue, une idée me viens :
(http://img1.imagilive.com/0613/thumbs_image20b.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0613/image20b.jpg.htm)
Si les ingénieur ne sont pas trop bête ils auraient pu prévoir ce troue comme un trop plein, permettant de mettre exactement la bonne quantité d'huile par débordement ?
Sachant que pour le moment mon huile arrive a 1 cm de ce troue...
Donc question à tu constaté que ton huile arrivait a effleurement de ce troue lors du remplissage ?
-
J'ai même as vu de trou ! :D
En fait j'ai mesuré avec un pied à coulisse la distance bord du tube/huile avec le tube enfoncé au max, et j'ai remis la même chose, en aspirant avec un tuyau le trop-plein quand j'en ai eu (Car j'en ai eu, évidemment.), après avoir bien rempli les cartouches en pompant pour chasser les bulles.
-
Ok nikel, du coup Pascal du forum m'a donné les côtés (104 millimètre de vide sur la RTM et donc non ce troue ne sert pas à ça !
J'ai mis de la 10 mais ça me va pas, ça fait mal au dos et ça bouge trop sur les routes de ma campagne, donc re-belotte le WE prochain !
++
-
Nous avions fait un mix 10/5 pour avoir de la 7.5 qui est plus conforme à ce que je voulais pour les routes pourrites (Mais viroleuses) que j'emprunte.
Ça ma va bien finalement et je ne trouve pas que ça plonge trop. Cela dit je ne freine pas comme une bourrique non plus... :wink:
Le fameux "pilotage coulé" cher à Ed la poignée, quoi !
-
Oué ba pareil je me considère comme un Ed'ist ausi lol !
Au fait un grand donateur m'a fait parvenir la revue d'atelier en français au format PDF et en bonne qualité du S2R 800, je me ferais un plaisir de perpétrer la solidarité si besoin.
++
-
La tu m'intéresse du coup ! J'ai ça qu'en anglais/italien. Pas top. Si tu peux me passer ça en MP...
-
Salut,
déterrage de post,
j'ai deux manuels d'atelier, le "français" recommande de mettre 480 ml d'huile par bras avec 104 mm entre le niveau d'huile et le haut du tube; et l'"anglo-italien" qui recommande 450 ml d'huile et toujours avec 104 mm entre le niveau d'huile et le haut du tube.
Alors, soit il y a eu différente longueurs de fourche, soit on coupe la poire en deux.
Mais entre 425 ml du post et les 480 de la revue, cela fait une marge.
Quelle quantité mettre alors?
-
Est-il possible qu'il y ai 2 modèles différents ?
Dans tous cas, personnellement je respecterai le 104mm. je recherche les photos que je devais mettre sur le forum depuis des mois pour voir.