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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: biduel le 19 mai 2013, 09H 20mn 59s

Titre: Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 19 mai 2013, 09H 20mn 59s
Salut a tous.
Je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience sur le démontage d un moteur de 999S pour changement
de coussinets. Je sais que certains d entre vous n ont pas besoin de moi pour ça, mais d autre trouverons (enfin j espère)
des renseignements qui pourrons les aider.
J ai acheté ma 999S à 16 600 kms. Après prise de renseignements, (notamment ici) il s avère que la belle possède des bielles titanes.
Pour infos, Ducati france n' a pas été capable de me dire si elle en avait ou non.
Je n avais pas vraiment l historique de l entretien si ce n est que les courroies avaient été changées en temps et en heure.

L outil indispensable du mécano maintenant, c est l appareil photo numérique. Donc premier conseil, quand vous faites de la mécanique ayez
votre appareil a coté de vous et n hésitez pas a mitrailler. Vous ferez le tri après.
Je vous fait grâce du démontage de carénage, de la tête de fourche et de tout l arrière.
 Avant tout démontage, j ai pris des photos de tous les passages de câbles, mécanique ou électrique.
Ce genre:

(https://lh3.googleusercontent.com/-XUMyxqcNJUE/T9LjfGz8QjI/AAAAAAAAA-Q/AfCjSY8U1Cw/s720/IMGP0193.JPG)

Ensuite, j ai repéré les fils avec des colliers Rislan de couleur différentes, comme ceci:

(https://lh5.googleusercontent.com/-vaB0xxz5U1Y/T9Lkf1T_WBI/AAAAAAAABAA/XUKWAh6DGTY/s720/IMGP0236.JPG)

Pour le démontage du support de batterie, il faut juste déconnecter les deux ou trois prises et tirer le faisceau en entier.

(https://lh3.googleusercontent.com/-N1vKv1aAEOs/T9LmUzz5QJI/AAAAAAAABDM/qGWpLDFaqWE/s512/IMGP0259.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-_Je36V6oyUI/T9LmuUmiu-I/AAAAAAAABD4/JotZEyIqz84/s512/IMGP0264.JPG)

Enlever le reniflard:

(https://lh5.googleusercontent.com/-2W7e1gJqqoE/T9LiOUy9jEI/AAAAAAAAA8E/UsxhS_QF77E/s720/IMGP0177.JPG)

Pour enlever la boite a air, j ai décidé de ne pas enlever les câbles. Je les ai enlever de la poignées de gaz. Par contre il y a deux câbles.
Il faut donc repérer le câble supérieur et inférieur.

(https://lh5.googleusercontent.com/-ZP63FuA-bbU/T9LnHDYaVcI/AAAAAAAABEk/7DiiNy3KerI/s720/IMGP0269.JPG)

Quand il n y a plus la boite a air, il vaut mieux bouché les trous d admission.

(https://lh6.googleusercontent.com/-p08rgyhIGNA/T9LoOuK1O9I/AAAAAAAABGc/2zy_B7t-K98/s720/IMGP0283.JPG)

Une fois les câbles mécanique et électrique, boite a air, radiateur d eau et d huile enlevés ça donne ça:

(https://lh3.googleusercontent.com/-jW4mKIItLEo/T9LoXviqYBI/AAAAAAAABGw/SyNvU9ZnX2g/s720/IMGP0285.JPG)

Avant de commencer à démonter les carters, il faut vidanger tous les fluides. Huile moteur et liquide de refroidissement.
Ensuite, j ai commencé par démonté l embrayage. C est le plus simple. Soit on utilise un outil spéciale pour tenir la noix et la cloche

(https://lh5.googleusercontent.com/-EwCBBkCbz_U/UZnAg_GMLuI/AAAAAAAABq4/qnfmsCkxSy0/s593/outil%2520embrayage.jpg)

(https://lh5.googleusercontent.com/-JsRNy0zBR0g/UZnhsDqzQsI/AAAAAAAABsQ/o9hBon8VmHI/s720/DSCN1263.JPG)

Soit on prends un copain, on se met en 6 et il appui aussi fort qu il peut sur le frein arrière. Les deux fonctionnes. :D
Il faut en profiter aussi pour desserrer l écrou du pignon de sortie de boite.

(https://lh3.googleusercontent.com/-SqaF1a542TE/T9LpU5o56II/AAAAAAAABIY/c8lGh4VArfI/s720/IMGP0297.JPG)

Une fois l embrayage enlevé ça donne ça.

(https://lh4.googleusercontent.com/-rHSO5cr35kY/T9LqHQu8QgI/AAAAAAAABJw/IBO-Kgt_ynM/s720/IMGP0307.JPG)

il faut aussi aligner les repères de courroies et desserrer l écrou de l arbre de renvoi.

(https://lh3.googleusercontent.com/-0qfq_7xdpLw/T9LrKI2k_uI/AAAAAAAABLk/qMFEAUsyvtY/s720/IMGP0320.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-CPcCC47ixaI/T9LrPJGqGNI/AAAAAAAABLs/iUVjgXNbqaQ/s720/IMGP0321.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-5A76IP_4Y6I/UZovYUTWMaI/AAAAAAAABsg/B8kEFTQBY_c/s720/ecrou%2520renvoi.jpg)

Pour desserrer l écrou:

(https://lh5.googleusercontent.com/-FxQYPtBPu_A/UZnhqV0OejI/AAAAAAAABsE/WrHiQVqGC3k/s720/douile%2520renvoi.JPG)


On continue du même coté. Il faut enlever le radiateur d huile qui est accouplé avec le carter moteur.
On enlève le carter d embrayage pour pouvoir desserrer la pompe a huile et ensuite le gros écrous primaire.
Il faut faire attention quand on enlève le carter car il y a des joints torique vert.  Il y en a aussi derrière la pompe
Une astuce pour repérer les vis des carters, étant donné quelles sont de différentes longueurs et a différentes places, consiste a faire un dessin du carter sur un carton
et de mettre les vis dans le carton a leurs places.

La pompe:

(https://lh4.googleusercontent.com/-CyxVOArDIxc/T9Ls5OsZGiI/AAAAAAAABOk/HXyBOpfPKuw/s720/IMGP0343.JPG)

L écrou primaire:

(https://lh4.googleusercontent.com/-f_2npJhAMS4/T9LszqkPs9I/AAAAAAAABOc/PQlbI5CirSI/s720/IMGP0342.JPG)

Il faut un outil pour desserrer les deux écrous qui sont sur le vilebrequin:

(https://lh3.googleusercontent.com/-j3hKfTvjLP0/T9LtraZDdtI/AAAAAAAABP8/rHlU83J6z8o/s720/IMGP0355.JPG)

Pour pouvoir mettre cet outil, il faut avoir enlever le carter d alternateur de l autre coté. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Il faut desserrer tous les gros écrous moteur dans le cadre.

Passons justement a l autre coté. Pour vidanger le liquide de refroidissement, soit on enleve une durite ( et on prends une douche :sm19:) soit on met la moto
sur la latérale et on enlève la petite vis de purge.

(https://lh5.googleusercontent.com/-U8gfFZQcU0A/UZnOEPQ3KTI/AAAAAAAABrk/Mk0cIGehW5k/s640/purge.jpg)

Après on peut débrancher les durites et enlever le radiateur d eau.

(https://lh3.googleusercontent.com/-H90KgL7T6H4/T9LoiDTEUDI/AAAAAAAABHA/u6ZYO81YqJQ/s720/IMGP0287.JPG)

Pour continuer sur ce coté, il va falloir enlever le carter. Pour cela il faut enlever la petite plaque qui cache le bout de vilebrequin.

(https://lh6.googleusercontent.com/-dayuilPMRVU/UZnOED8w4VI/AAAAAAAABrg/6UiM-P1NQK8/s640/plaquette.jpg)

Avant de mettre l outil en place , il faut enlever le récepteur d embrayage et désaccoupler le sélecteur de vitesse. Une fois la plaquette enlevée,
on viens mettre l outil pour extraire le carter. Cet outil permet de pousser sur le bout du vilebrequin et de vaincre la résistance magnétique du volant moteur.

(https://lh3.googleusercontent.com/-H90KgL7T6H4/T9LoiDTEUDI/AAAAAAAABHA/u6ZYO81YqJQ/s720/IMGP0287.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-zpQer0aS0CQ/UZnhUkV570I/AAAAAAAABr4/EA9Rb2sqAO4/s512/outil%2520alternateur.jpg)

Les deux petites vis viennent en lieu et place de celle des fixations de la plaquette et la grosse pousse sur le bout du vilebrequin.
Même astuce que de l autre coté pour repérer les vis, on dessine le carter sur un carton et on enfonce chaque vis sur le carton a sa place.
Quand le carter est enlevé, on voit ça:

(https://lh5.googleusercontent.com/-ZrpLihIONdY/T9Lo8rR0e3I/AAAAAAAABHs/mVP3zkwi_F4/s720/IMGP0292.JPG)

Au milieu le volant moteur, en haut a gauche au dessus de celui-ci le pignon de l arbre de renvoi (celui qui commande les courroies),
en bas a gauche le pignon qui est entrainé par le démarreur qui entraine aussi la roue libre. On ne viut pas la roue libre car elle se trouve derriere,
dans le volant moteur.

Volant moteur:

(https://lh4.googleusercontent.com/-LBfyFip9gn8/T9LpFo__zNI/AAAAAAAABIA/YeYtT0cZCfo/s720/IMGP0294.JPG)

Pignon de renvoi:

(https://lh3.googleusercontent.com/-70WZKx4FCYk/T9LpQZxfyII/AAAAAAAABIQ/469K0p3BZN0/s720/IMGP0296.JPG)

Pignon roue libre + démarreur:

(https://lh4.googleusercontent.com/-l0T2XoML5F0/T9LpLN5pjdI/AAAAAAAABII/93iDgzxBsyQ/s720/IMGP0295.JPG)

Il faut maintenant desserrer l écrou du volant moteur et l écrou du pignon primaire. Pour ce faire on va utiliser notre fameux outil:

(https://lh3.googleusercontent.com/-j3hKfTvjLP0/T9LtraZDdtI/AAAAAAAABP8/rHlU83J6z8o/s720/IMGP0355.JPG)

Avant de le mettre en place, il faut enlever la béquille latérale. On le place dans les trous de la béquille. Ensuite on met les vis de l outil
dans les trous du volant moteur.

(https://lh3.googleusercontent.com/-2_lJYRwsPnU/UZpG9Fp0dyI/AAAAAAAABsw/m1xy67nWpD8/s256/outil%2520volant%2520moteur.jpg)

Avant de déposer le moteur il faut sortir l axe du bras oscillant. Pour éviter de tout désolidariser, j ai coupé deux bouts d axe fileté M20 longueur 120mm.
On cale sous le moteur pour éviter qu il tombe quand on enlève les deux axes du cadre.


(https://lh5.googleusercontent.com/-cm4jLAV_oIA/T9LuNwDP6gI/AAAAAAAABQ4/4A-CUF9vpTA/s720/IMGP0362.JPG)

(https://lh4.googleusercontent.com/-QLiGXNHilNQ/T9LuT0L6WlI/AAAAAAAABRA/TZVIDPiDRc8/s720/IMGP0363.JPG)

La mis en place des axes permet de garder toute la partie cycle en un seul morceau.

(https://lh3.googleusercontent.com/-bGl1cOsrlgE/T9LuyWTzLiI/AAAAAAAABR0/sLy3wGvBASI/s720/IMGP0369.JPG)


Bon maintenant que le berlingot est sur l établi, c est pas le moment de mollir.

(https://lh3.googleusercontent.com/-dnd9ctdLofI/T9LvQn5aMAI/AAAAAAAABSo/x6iL1Oplihw/s720/IMGP0375.JPG)

Avant d enlever les courroies, j avais marqué les poulies et pris de cotes pour la tensions des courroies.

(https://lh3.googleusercontent.com/-q6v_4raWInM/T9Lu2VDLWLI/AAAAAAAABR8/AiJkQOhJIfY/s720/IMGP0370.JPG)

(https://lh3.googleusercontent.com/-INkpPqbEiwo/T9LvK9TxnsI/AAAAAAAABSg/kF5bNaK-aHY/s720/IMGP0374.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-2U5Q0yV238g/T9Lvq3WI2wI/AAAAAAAABTU/6TXlqwmk01s/s720/IMGP0380.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-iSqDZ_kDi-Y/T9Lvupt5lQI/AAAAAAAABTg/CrFWxC1iPF8/s720/IMGP0381.JPG)

Je sais que ça ne sert a rien, mais c est juste pour me donner une indication lors du remontage.
Après, il faut enlever les poulies jumelées. Il y a tout un empilage. Une première rondelle:

(https://lh3.googleusercontent.com/-_NLfAgHZQuE/T9Lv49rJGVI/AAAAAAAABTw/zSA_liep3wk/s720/IMGP0383.JPG)

Ensuite la première poulie puis une deuxième rondelle qui est orientée par une clavette:

(https://lh5.googleusercontent.com/--i3sDHXToiU/T9LwC9YnQQI/AAAAAAAABUA/NlKVz03kQ68/s720/IMGP0385.JPG)

La deuxième poulie, le deuxième clavette et la dernière rondelle:

(https://lh3.googleusercontent.com/-NCAhpqLznJM/T9LwRoi6doI/AAAAAAAABUc/wXJNzmWHTHs/s720/IMGP0388.JPG)


D ailleurs, il faut faire attention avec cette dernière car il y a un chanfrein dessus qui permet le logement du circlips qui se trouve derrière.

(https://lh3.googleusercontent.com/-lijFb8Zaz0w/UZvMO2ogqbI/AAAAAAAABtA/pS3LAp0mVOY/s720/circlip.jpg)

Une astuce pour le sortir en essayant de ne pas rayer l axe consiste a le sortir "en face" des rainures de clavettes.
Il est conseillé de le changer une fois démonter.

Avant de continuer le démontage, j ai caché tous les orifices et j ai nettoyé tout le moteur. Il faut faire très attention car il y a des graviers partout.
Il faut enlever les durites d huile. Mais on ne peut les enlever que lorsque qu on a enlevé le cylindre horizontal. Il y avait des graviers de coincé
au plan de joint du cylindre. J étais pas trop fier. L aspirateur est ton ami dans ce cas la.

(https://lh5.googleusercontent.com/-4gkPO8idI1U/UZvTkqXL3SI/AAAAAAAABtc/9sd_7-kw0No/s512/durite%2520d%2520huile.jpg)

Je ne sais pas si c était bien utile mais j ai repéré les écrous qui allait avec la culasse.

(https://lh5.googleusercontent.com/-81fBhIGWt9o/T9LwhgA0kUI/AAAAAAAABU0/ttSd_iL2QgI/s720/IMGP0391.JPG)

Voici le piston du cylindre horizontal:

(https://lh4.googleusercontent.com/-9sfkuJ55g_g/T9Lw1FRR3UI/AAAAAAAABVY/vYApRgmryLI/s720/IMGP0395.JPG)

Voici le piston du cylindre vertical:

(https://lh6.googleusercontent.com/-Uezi-lmJ7Uk/T9LwxaESEMI/AAAAAAAABVQ/qfhIkHEtaPA/s720/IMGP0394.JPG)

J ai marqué le barillet du sélecteur de vitesse.

(https://lh4.googleusercontent.com/-KpPMTZelflw/T9LxBBJBmvI/AAAAAAAABVs/w6heedLAb2k/s720/IMGP0397.JPG)

Pour info, le plat sur le barillet c est le point mort. :D
D ailleurs il faut enlever la bille d indexation et le contacteur.

(https://lh6.googleusercontent.com/-p1_hsaxRpTs/T9L2m0ioBYI/AAAAAAAABfU/BQEA2s92Jyk/s720/IMGP0505.JPG)

(https://lh3.googleusercontent.com/-fiwJJrXSQWQ/T9L2hcYTx7I/AAAAAAAABfM/u83_MOg8AJc/s720/IMGP0504.JPG)

Après il faut enlever le reniflard d huile ( le truc noir sur le carter embrayage).

(https://lh6.googleusercontent.com/-2_y5xb81TAk/T9LwrLoHKeI/AAAAAAAABVI/yKQUocOaR1M/s720/IMGP0393.JPG)

On fini le déshabillage coté embrayage. On enlève d abord la pompe a huile et après le pignon primaire. On voit bien les joints vert. La pompe.

(https://lh3.googleusercontent.com/-I9g7rYNUdS0/UaJw2VPTc7I/AAAAAAAABuE/bvSarpyBlz4/s720/P1022443.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-jWKRd8v4a2s/T9LxJ5tPIiI/AAAAAAAABV8/ej7BFsXxZOA/s720/IMGP0399.JPG).

Coté volant moteur, après avoir enlevé le volant, il faut enlever le pignon de renvoi (1), le pignon de démarrage (2) et enfin enlever le démarreur (3).

(https://lh6.googleusercontent.com/-9wlmF0tu_gE/UaJ1Cof9ZfI/AAAAAAAABuk/m1pYOy14EPM/s720/demontage%2520pignon.jpg)

Astuce pour desserrer  le pignon de renvoi:

(https://lh4.googleusercontent.com/-5lOhq2OIMdA/UaJ1AftInvI/AAAAAAAABuc/cQ8iJC5v1YI/s720/IMGP0519.JPG)

Voici une roue libre:

(https://lh6.googleusercontent.com/-RgdoiGnyabg/UaJw2o3VsmI/AAAAAAAABuI/9JPCxu8QIMU/s720/P3152741.JPG)

Avant d ouvrir, un dernier marquage du barillet et de la fourchette.

(https://lh6.googleusercontent.com/-Yhs4EWaITOM/T9Lxt3dcvVI/AAAAAAAABW4/7qIgYDSKSVc/s720/IMGP0406.JPG)

Il y a une astuce pour enlever le carter mais malheureusement je n ai pas pris de photo.
On met un démonte pneus de vélo sous le bout de la fourchette qui rentre dans le barillet. Cela permet de soulever l ergot de la fourchette
qui fait tourner le barillet. Comme ça on peut enlever le carter sans démonter le système de sélection, surtout quand on est incapable de le régler après, un baba. :D :D
Pour retirer le carter, j ai remis le carter alternateur et mis l outil en bout de vilebrequin. Cela facilite le décollage.

TADAAAAAAAAA! Voici les entrailles de la bête avec les zolies bielles titanes et un vilebrequin alléger.
D après Peter Clarck, il est fortement conseillé de repérer les vis sur les bielles et le sens de montage des bielles.

(https://lh5.googleusercontent.com/-jldpKqtg7dc/T9LyGsGIHSI/AAAAAAAABXk/Vm4kAJn0qNE/s720/IMGP0411.JPG)

L intérieur du carter coté volant moteur.

(https://lh4.googleusercontent.com/-Qd2f0Jlv-Xk/T9LyQnzPRqI/AAAAAAAABX0/xzkOg60QF8Q/s720/IMGP0413.JPG)

Marquage du vilebrequin avec sa classe. Donc c est un classe B. Cela servira a savoir quels coussinets on va remonter sur les bielles.
J ai mis un petit serre câble pour maintenir en place les rondelles de calage latéral du vilo.

(https://lh3.googleusercontent.com/-e4avQcBa3uA/T9Lyp19xY0I/AAAAAAAABYg/Z_ZF2i4I_dk/s720/IMGP0418.JPG)

J ai décidé ensuite d enlever la boite de vitesse. J ai fait des photos de la position des fourchettes et des marques pour repérage.
J ai tout enlever d un seul coup.

(https://lh4.googleusercontent.com/-_yJn3EMtpS4/T9LzIgCnK3I/AAAAAAAABZY/MNRziXM2r3c/s720/IMGP0435.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-r1sBDjRdoqU/T9LzOeXK_nI/AAAAAAAABZk/CCbOsgtdGKA/s720/IMGP0436.JPG)

(https://lh3.googleusercontent.com/-MvP9k_hxqmQ/T9Lz1Qjz4QI/AAAAAAAABag/QX6d8PyGkCU/s720/IMGP0443.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-Hxgo37H6Cy4/T9L0BPoWP6I/AAAAAAAABa8/puWzkOe8ohQ/s720/IMGP0446.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-58xKhCSuKVo/T9L0aL8aHoI/AAAAAAAABbo/haxN-WvdfCc/s720/IMGP0451.JPG)

Voici le vilebrequin.

(https://lh6.googleusercontent.com/-jaiiS_kzI2g/T9L0qDqT5LI/AAAAAAAABcA/Lt6olguVi9U/s720/IMGP0472.JPG)

Comme il était démonté, j en ai profité pour le nettoyer. Pour cela, il faut enlever les vis sans tete qu il y dessus.
La grosse:

(https://lh4.googleusercontent.com/-bNynXvghu0I/T9L0zOSJLBI/AAAAAAAABcU/r9DrVbBn78Q/s720/IMGP0474.JPG)

Et la petite en bout de vilebrequin:

(https://lh3.googleusercontent.com/-SPuT_Sbsi3s/UboiAG7IXUI/AAAAAAAABwM/HG0z57ZGi5E/s720/vis%2520sans%2520tete.jpg)

Pour les enlever, il faut les chauffer au chalumeau. Après, il faut les enlever avec amour. C est monté a la loctite verte normalement.
J ai mis le vilebrequin a tremper dans l essence pendant une semaine en la changeant. J ai utilisé un goupillon a bouteille pour nettoyer
les queues du vilebrequin.

Voici les jolies coussinets qu il fallait changer. Ils étaient marqués et abimés.

(https://lh3.googleusercontent.com/-J8R13ML_Ut8/UbYv5fknP_I/AAAAAAAABvk/rRCdVgjiVx0/s720/DSCN1327.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-DvtBdmCxAFg/UbYv4tF5EdI/AAAAAAAABvc/nTJGqdgfNxw/s720/DSCN1328.JPG)

(https://lh4.googleusercontent.com/-pIJYoDnBwMA/UbYv5fj0R1I/AAAAAAAABvo/O0Ft37qaCMU/s720/DSCN1329.JPG)

(https://lh3.googleusercontent.com/-02UL5Qo6jGI/UbYwOf0jiSI/AAAAAAAABvw/b92cgFGcVVM/s720/DSCN1330.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-czUKNWd9Bfo/UbYwPsStrvI/AAAAAAAABv4/uc6WVyUYyaY/s720/DSCN1331.JPG)

Une fois le vilebrequin nettoyer, il faut remettre des vis sans tête neuve et il faut pointé la grosse. Je les ai remontées a la loctite verte.
Il faut préparer les nouveaux coussinets ainsi que les bielles. J ai nettoyé les appuis de coussinets sur les bielles.
ATTENTION, IL NE FAUT PAS METTRE LES DOIGTS SUR LA PARTIE BLANCHE DES COUSSINETS

(https://lh3.googleusercontent.com/-jNDLbmWlfNg/T9L06P5s-uI/AAAAAAAABcc/8KEZ1MEB5-w/s720/IMGP0476.JPG)

(https://lh4.googleusercontent.com/-TIzRecsBsv0/T9L09WNwj9I/AAAAAAAABck/LM9tNkdMWjk/s720/IMGP0478.JPG)

Après, j ai préparé une patte. C est ce que m avait expliquer un ancien mécano de chez ducati. Un mélange d huile et de graisse qu on applique sur les coussinets.
Il ne faut pas que ce soit trop liquide mais pas trop épais non. :D Oui je sais ça aide pas, mais bon je ne peux pas trop vous expliquer la texture.
Juste ce qu il faut en gros.  :sm19:
Ceci permet de "protéger" les coussinets et le vilebrequin lors du redémarrage. Après on prédispose les bielles sur le vilebrequin.
Il faut mettre une entretoise pour le serrage ainsi qu un axe de piston pour les tenir. L entretoise empêche que les bielles "boites"
pendant le serrage.

L outillage:

(https://lh4.googleusercontent.com/-erRIj2Qeveo/T9L1rnSTtPI/AAAAAAAABd0/E3SQE2ETq74/s720/IMGP0488.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-KsgVbPFd32c/T9L1xbnB2cI/AAAAAAAABd8/CThZpoXQBt4/s720/IMGP0491.JPG)

Les bielles sur le vilebrequin:

(https://lh6.googleusercontent.com/-qWyeKbvokNA/T9L1CeAafkI/AAAAAAAABcs/jZ_ipw1Vuf4/s720/IMGP0479.JPG)

(https://lh5.googleusercontent.com/-ypAK-4gfakI/T9L1H0hXuSI/AAAAAAAABc0/RvTSCc0JOdI/s720/IMGP0480.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-g7q_lo_vvJ4/T9L1MVs2k3I/AAAAAAAABdA/IAiBEOt1QxA/s512/IMGP0481.JPG)

Le serrage ce fait en plusieurs fois. En fait, je l ai fait en deux fois. Une fois à 30 Nm puis serrage angulaire à 45°. Il faut attendre au moins 10 minutes entre
les deux serrage a cause de l échauffement causé par l élongation des vis. Pour ruser un peu, j avais caler ma clé dynamométrique a 95 Nm.
Ce couple étant normalement le couple maxi de serrage. Et bien, les 45° correspondent de près au 95 Nm.
J en ai profité pour changer aussi les roulements de vilebrequin. Par contre, je n ai pas fait de photos du changement. Ce qu il faut savoir c est qu après
un changement de roulement il faut vérifier le calage latéral de celui-ci.

Donc maintenant, passons au remontage. Je n ai pas d actions chez ducati, mais honnêtement après avoir essayer plusieurs pâte a joint,
je trouve celle de monsieur ducati très bien. Après chacun fait ce qu il veut. J avoue que pour le remontage je n ai pas pris beaucoup de photos. J avais hâte que ça tourne.

Remise en place de la boite et du couple vilebrequin-bielles.

(https://lh4.googleusercontent.com/-Df3-9-LDiCU/T9L243utdfI/AAAAAAAABfw/DVFHOC4tcAY/w887-h665-no/assemblage.jpg)

Avant de fermer, il faut mettre la pâte à joint. Je trouve que ce n est pas une opération forcément facile car il faut doser ce qu il faut.
Trop, pas bien, pas assez pas bien non plus. :P

Ensuite on prépare plusieurs éléments a la fois de façons a ne pas perdre trop de temps.  Loctite faible sur les vis de carter, pâte a joint sur démarreur et son joint.

(https://lh5.googleusercontent.com/ZViGm5eWrYj5j_YV-U3bw4Rv3j__TFeuERf8w7ZefhY=w887-h665-no)

(https://lh6.googleusercontent.com/-Vb1-4a6cV2Q/T9L2LvqsEzI/AAAAAAAABeo/FESh1lKX3vc/w887-h665-no/IMGP0500.JPG)

On peut remettre en place le système du barillet ainsi que le contacteur de point mort.

(https://lh4.googleusercontent.com/d9g07bQWab35AZcJ4irqdeh5TGQkOjYqm3CUMkMLqzw=w887-h665-no)

Pour les cylindres, il faut nettoyer les goujons et changer les joints toriques. Graisser légèrement les goujons. Mettre de la pâte a joint
sur le joint d’embase mais seulement du coté moteur. Mettre ensuite de la pâte sur le cylindre. Sur le joint de culasse, il faut mettre un peu
de graisse et un peu de pâte a joint autour des passages d’eau. Il est conseillé de changer le circlips de l axe du piston.

(https://lh4.googleusercontent.com/-cL1vJzUZKIM/T9LxoN8pLWI/AAAAAAAAByU/3lSnRgqQzx0/w499-h665-no/IMGP0405.JPG)

Sur le carter d’embrayage, il faut faire attention. Il y a une bague bronze ou viens se mettre la queue de vilebrequin avec une
rondelle (2) et un circlips (1)  ; ça correspond au trou du capteur de pression. Il faut que cette rondelle soit libre. Il faut enfoncer le
joint spi (3) pour que la rondelle (2) tourne.

(https://lh3.googleusercontent.com/-PVGIkIXn8ho/Udkvn_mJEyI/AAAAAAAABxo/XWwj1JMjzmk/w887-h665-no/rondelle.jpg)

Pour serrer les culasses, j ai fabriqué un outil avec un copain. Un peu rustique mais elle fonctionne plutot bien. Ca m a pris du temps mais j ai soigneusement nettoyé
les portées des joints des caches culbuteurs. C est la ou il reste de la pâte bleue.

(https://lh5.googleusercontent.com/-EATEGdNGBD8/UZnhqUOh0tI/AAAAAAAABsA/eI0IHYgp8_c/w887-h665-no/cle+culasse.JPG)

(https://lh6.googleusercontent.com/-81fBhIGWt9o/T9LwhgA0kUI/AAAAAAAABU0/ttSd_iL2QgI/w887-h665-no/IMGP0391.JPG)

Ensuite on continu de monter tous ce qui est possible, comme les durites internes.

(https://lh6.googleusercontent.com/-nya61EQ_1Ms/T9LoJO7iMfI/AAAAAAAABGU/h457QqV9Mtg/w887-h665-no/IMGP0282.JPG)

Pour finir avant de remettre le moteur dans le cadre, j ai remonté les courroies. Pour ce faire, il faut remonter les poulies de l arbre de renvoi sans
oublier de remettre un nouveau circlips et les deux clavettes.

(https://lh6.googleusercontent.com/--i3sDHXToiU/T9LwC9YnQQI/AAAAAAAABUA/NlKVz03kQ68/w887-h665-no/IMGP0385.JPG)

Pour la remise en place des courroies, il faut aligner les repères. Repère des deux poulies + aligner les deux traits horizontaux des poulies d arbres a cames
sur le plan de joint du couvre culbuteurs.


(https://lh6.googleusercontent.com/-wQr4925CDuI/T9Lr8lmEUpI/AAAAAAAABM8/IPf_HFcI_vA/w887-h665-no/IMGP0331.JPG)


(https://lh5.googleusercontent.com/-FaPE4HBasBQ/T9LryyQrAnI/AAAAAAAABMo/JIfy7735cfo/w499-h665-no/IMGP0329.JPG)

J ai ensuite mis en tension les courroies mais sans mettre la tension demandée. Juste pour qu elles ne bougent pas.
ATTENTION. POUR LA TENSION DES COURROIES, IL FAUT TOURNER LE GALET TENDEUR DANS LE SENS ANTI HORAIRE

Et zou, remise en place du moteur dans le cadre.

(https://lh6.googleusercontent.com/-cm4jLAV_oIA/T9LuNwDP6gI/AAAAAAAABQ4/4A-CUF9vpTA/w887-h665-no/IMGP0362.JPG)

Pour le remontage coté alternateur, il faut faire attention a plusieurs choses. J ai remonté les pignons dans l ordre suivant.
Le démarreur, la roue d entrainement, le pignon de renvoi et enfin le pignon de vilebrequin. Pour le calage de la distribution, il faut aligner les deux repères.
Il n y sont pas sur cette photo mais si on tournait légèrement ils y seraient.

(https://lh3.googleusercontent.com/-aG9sAmKXMN4/UduudYMp7CI/AAAAAAAABzY/WaCrZrgWzcQ/w887-h665-no/repere.jpg)

Pour faire les choses bien, il faut changer la rondelle sur le pignon de renvoi mais ce n est pas obligé. Même astuce pour serrer que pour desserrer.

(https://lh4.googleusercontent.com/-S07-tUAE120/UduzqzpYbFI/AAAAAAAAB0s/3NrsBDVyvaw/w887-h665-no/rondelle-1.jpg)

Pour le remontage du volant moteur, il y a un repère sur le volant et un sur la queue de vilebrequin.

(https://lh5.googleusercontent.com/-Hc_FsEqToX0/Udu1NL7Wl5I/AAAAAAAAB1I/r3Pr6d0E_Gc/w256-h201-no/repere+volant+moteur.jpg)

Pour le serrage du volant, on reprend le même outil que pour le desserrage.

(https://lh4.googleusercontent.com/-2_lJYRwsPnU/UZpG9Fp0dyI/AAAAAAAABsw/m1xy67nWpD8/w256-h201-no/outil+volant+moteur.jpg)

Du coté de l embrayage, il faut monter le pignon primaire sur le vilebrequin. A lui aussi on a mis une belle rondelle toute neuve. :D

(https://lh3.googleusercontent.com/-O4Ecjfuy4Do/Udux4M_aeFI/AAAAAAAABzw/gd2NXURnr3k/w887-h665-no/rondelle-2.jpg)

On profite que l outil soit en place de l autre coté pour serrer celui ci au couple qui va bien. Ensuite il faut mettre en place la pompe a huile.
Toujours dans le soucis de redémarrage, il faut remplir la pompe a huile en faisant tourner la grande roue qu il y a dessus. Cela permet de l amorcer.

(https://lh4.googleusercontent.com/-4l3kYmemcbw/Udu3j9awE4I/AAAAAAAAB1o/djhIPFhWOe8/w887-h665-no/pompe+a+huile.jpg)

Avant de remettre en place la pompe a huile, il faut vérifier que les joints torique vert sont bien en place. On les voit bien sur cette photo.

(https://lh6.googleusercontent.com/-jWKRd8v4a2s/T9LxJ5tPIiI/AAAAAAAABV8/ej7BFsXxZOA/w887-h665-no/IMGP0399.JPG)

Pompe a huile en place et vis serrées au couple, on peut remettre la roue de l embrayage et son entretoise. Il faut avoir bien nettoyer les taraudages
qui sont sur la roue car ce sont ceux pour la fixation de la cloche d embrayage. J ai passé un coup de taraud dedans.

(https://lh4.googleusercontent.com/-GTUjXqdNrGY/T9Ls923ljmI/AAAAAAAABOs/l_AAEa7Ew7M/w887-h665-no/IMGP0344.JPG)

Après nettoyage du plan de joint, on peut mettre la pâte a joint et remettre le carter en place.

(https://lh3.googleusercontent.com/-d9m66iPowWc/T9LqNNYDu_I/AAAAAAAABJ4/jJJprXPBrsM/w887-h665-no/IMGP0308.JPG)

On repasse de l autre coté pour mettre en place le carter de volant moteur. Avant de le remettre il faut monter le distributeur d eau.
Il ne faut pas oublier le joint torique qui se trouve derrière.

(https://lh3.googleusercontent.com/-XUEE2vm7YbI/T9LpkZZGk9I/AAAAAAAABI0/rbgSO2zAAq0/w887-h665-no/IMGP0300.JPG)

Carter remonté avec le récepteur d embrayage et mis en place du sélecteur.
ATTENTION, quand on remet le carter, il faut que le plat de la pompe à eau soit orienter de façon a venir se mettre dans
le logement prévu a cette effet sur l arbre de renvoi des poulies. (Voir photo du dessus pour le logement.)

(https://lh4.googleusercontent.com/-H90KgL7T6H4/T9LoiDTEUDI/AAAAAAAABHA/u6ZYO81YqJQ/w887-h665-no/IMGP0287.JPG)

Remontage de la cloche d embrayage et de la noix. Pour la fixation de la cloche il faut mettre de la loctite et changer les vis si possible.
On peut aussi remettre en place la pédale de freins qui pendouille.

(https://lh6.googleusercontent.com/-fMhcDnN59Dw/T9Lp-WPtl6I/AAAAAAAABJg/UPbwWGtb3PU/w887-h665-no/IMGP0305.JPG)

Voici ce que ça donne en vue d ensemble a la pédale de freins près.

(https://lh5.googleusercontent.com/-kePkzRTfjUw/T9Loxut3OnI/AAAAAAAABHc/YasBVXkp4ws/w887-h665-no/IMGP0290.JPG)

Ensuite, remontage radiateur et connexion de toutes les durites. Remis en place du bloc batterie et de son faisceau.

(https://lh6.googleusercontent.com/-zMSFW2N1Iuw/T9Ll7Thh-2I/AAAAAAAABCg/H4rL2RMQ79g/w887-h665-no/IMGP0254.JPG)

On peut remettre les caches courroies.

(https://lh4.googleusercontent.com/-jW4mKIItLEo/T9LoXviqYBI/AAAAAAAABGw/SyNvU9ZnX2g/w887-h665-no/IMGP0285.JPG)

Remontage de la boucle arrière, de l échappement, de l embrayage complet et du klaxon sur le cache courroies.

(https://lh5.googleusercontent.com/-2QCdVADXEdU/T-d7QqNm2sI/AAAAAAAABic/J_rFpeKbBA8/w887-h665-no/IMGP0547.JPG)

Avant de mettre en place l ensemble boite a air/injection, il faut passer et connecter tous les fils électrique qui se trouvent en dessous de celle-ci.
Puis on peut mettre n place de l ensemble boite a air/injection et montage de la poignée de gaz.

(https://lh5.googleusercontent.com/-EiKCBlg9hco/T9Lk5KL9ZwI/AAAAAAAABAs/CGKBvnc20vM/w887-h665-no/IMGP0241.JPG)

Faire attention a la position des câbles. C est pour ça que j avais mis un morceau de chatterton au démontage. :D
En plus, il y a un pion sur la poignée pour l indexer sur le demi guidon.

(https://lh6.googleusercontent.com/-ZP63FuA-bbU/T9LnHDYaVcI/AAAAAAAABEk/7DiiNy3KerI/w887-h665-no/IMGP0269.JPG)

(https://lh4.googleusercontent.com/-GvGXZB1nDKQ/T9Lmy04ZweI/AAAAAAAABEA/7R5Fwv6dLTA/w887-h665-no/IMGP0265.JPG)

On remet la boite qui va au reniflard d'huile.

(https://lh6.googleusercontent.com/-2W7e1gJqqoE/T9LiOUy9jEI/AAAAAAAABxQ/FJnAsLYB1cQ/w887-h665-no/IMGP0177.JPG)

Voici ce que ça donne une fois remonté. Évidemment il reste le réservoir a monter et les carénages. Il n y a rien de spécifique la dedans.

(https://lh6.googleusercontent.com/-A7f_xEFXn-g/UhSD9TgjowI/AAAAAAAAB2c/YlV10s11SSc/w887-h665-no/IMGP0571.JPG)

Reste quelques petites choses quand même. Une astuce m a été donnée. Mettre de l huile dans le vilebrequin par le trou du capteur de pression d huile.
Cela en plus de l huile dans la pompe permet de lubrifier rapidement les coussinets. Mettre de l huile dans le moteur.
Remplir entièrement le circuit de refroidissement. :P :D J en entends qui rigole dans le fond. :siffler:
Commencer par le radiateur en appuyant sur le durites pour évacuer le maximum d air du circuit. Ensuite remplir le vase d expansion.
Démarrer le moteur et porter la température du liquide à 110 °C ; laisser tourner le moteur pendant environ 10 minutes.
Laisser refroidir le moteur avant de purger l’air du circuit.

Voilà, c est fini. Surtout si vous avez des questions ou des remarques, n hésitez pas.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 19 mai 2013, 11H 28mn 01s
yes !!  :thumbsup: :thumbsup:
hâte de lire la suite, surtout le remontage, serrage, calage, etc...
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: neufneufsix le 20 mai 2013, 08H 58mn 03s
Hé hé sympa, ça me rappelle quelque chose tout ça, hi hi.  :D :D

Qu'est ce qu'ils ont tes coussinets que tu dois ouvrir ton moteur ?

Pour les prises du faisceau électrique inutile de les repérer entre elles car elles sont toutes différentes, du moins sur mon 996 c'est comme ça.

Beau boulot, beau reportage, vivement la suite.  :bowdown: :thumbsup:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 20 mai 2013, 09H 23mn 26s
En fait comme je ne connaissait pas l historique de l entretien et qu elle avait fait de la piste,
on m avait vivement conseillé de changer les coussinets. Et j ai bien fait. Tu verra dans la suite.
Autrement, tres belle ta 996. :thumbsup:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: strobel le 21 mai 2013, 13H 44mn 45s
Génial, Biduel ! Reportage clair net et précis avec de belles tofs ... :thumbsup:
Bravo !!
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Desmo_06 le 21 mai 2013, 13H 58mn 44s
Effectivement, je vais suivre ça de prés....
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 21 mai 2013, 14H 38mn 40s
la douille pour enlever la poulie, tu l'as fais ou bien trouvé sur le net ? ?

si je veux changer les miennes il me faut cet outil aussi
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: neufneufsix le 21 mai 2013, 14H 59mn 10s
Nickel ce reportage.   :thumbsup:

C'est plaisant de vivre ça en tant que spectateur, hi hi.  :D

Pour le moment je note que le moteur de la 999 est très similaire à celui de ma 996 ( hormis les culasses bien entendu ).

Ton moteur semble bien propre pour l'instant, hâte d'en voir l'intérieur.  :bowdown:


 :cheers: :cheers: :cheers:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: bougri le 21 mai 2013, 16H 34mn 16s
Content de voir ça en tant que spectateur ?
Je me doute, toi qui pensait devoir attendre l'année prochaine pour ça !  :wink:

Merci pour ce reportage biduel !  :cheers:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 21 mai 2013, 16H 53mn 52s
moi ça me fait des souvenir  :D
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 21 mai 2013, 20H 46mn 48s
Salut a tous.
Merci pour vos message. Surtout si vous voyez/pensez a quelque chose ou si vous avez des remarques/questions n hésitez pas.
Pour la douille coyote, je l avais pris sur ebay Angleterre.

http://www.ebay.fr/itm/DUCATI-CAMBELT-TOOL-CAM-SPROCKET-NUT-REMOVAL-SOCKET-SERVICE-CAMSHAFT-CASTLE-da-/261218556478?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3cd1d6da3e (http://www.ebay.fr/itm/DUCATI-CAMBELT-TOOL-CAM-SPROCKET-NUT-REMOVAL-SOCKET-SERVICE-CAMSHAFT-CASTLE-da-/261218556478?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3cd1d6da3e)

Cette douille c est pour les deux poulies jumelées. Si tu veux changer les poulies supérieures (pour mettre des ergales :dribble:) c est celle-ci:

http://cgi.ebay.fr/Ducati-Cam-Belt-Socket-and-Alignment-Tool-Pt-887131806-/120791134876?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1c1fb6729c (http://cgi.ebay.fr/Ducati-Cam-Belt-Socket-and-Alignment-Tool-Pt-887131806-/120791134876?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1c1fb6729c)
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 21 mai 2013, 20H 56mn 11s
après le volant moteur allegé, je changerais bien mes poulies pour celles là

http://www.desmo-racing.com/kit-poulies-distribution-racing-ergal-ducati-01-xml-245_412-1625.html (http://www.desmo-racing.com/kit-poulies-distribution-racing-ergal-ducati-01-xml-245_412-1625.html)
c'est pour ça qu'il faudra l'outil.

merci pour le lien  :wink:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: ducati748 le 21 mai 2013, 21H 03mn 46s
chez desmo racing ils vendents du matos de chez Kbike, c'est moins chère en direct  :thumbsup:
(regarde la rèf sur desmo racing, c'est la même que kbike)
http://www.kbike.it/scheda.php?modelloid=122&id=36 (http://www.kbike.it/scheda.php?modelloid=122&id=36)
ils vendent également sur ebay, mais moi j'ai contacté directement par mail (google traduction est ton amis  :D) compter 20 euros de FDP
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 21 mai 2013, 21H 10mn 42s
la difference de prix  8O

merci pour le lien  :thumbsup:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: gsirom le 24 mai 2013, 22H 12mn 03s
ahhhh encore un super topic a suivre :)

par contre je trouve tes pistons bien décapés ou ca choque que moi?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 25 mai 2013, 08H 24mn 11s
Salut GSIROM.
Qu entends tu par " décapé", nettoyé? Je dois dire que n ayant pas vu beaucoup de pistons
avec si peu de kilomètres, je ne sais pas te dire si c est normal ou pas. Sur ma ST2, ils étaient assez propres.

(https://lh5.googleusercontent.com/-87T9A-6ipkM/UaBXfKxwyiI/AAAAAAAABts/vFD-3QIcV-I/s720/P2242689.JPG)

(https://lh4.googleusercontent.com/-Nr8DeOfAPNc/UaBXexukFRI/AAAAAAAABtw/-j4k3vrdvEA/s720/P2242690.JPG)
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: gsirom le 25 mai 2013, 09H 58mn 13s
En fait pour 16000km j'ai trouvé le piston vertical un peu trop propre, ou alors elle a déjà été ouverte non?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 25 mai 2013, 10H 03mn 58s
Pas a ma connaissance.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: desmofred le 02 juin 2013, 20H 24mn 00s
Je pense simplement que la propreté du piston est simplement due à une bonne explosion et évacuation du mélange air/essence, signe d'un haut moteur bien calé.
Par contre, je m'étonne (ou pas) que ducati n'ait  pas su te répondre sur le fait que ton moteur soit équipé de bielles Titanes!
Pour les vis de bielles Titane qu'il faudra que tu changes, adresse toi directement chez Pankl en Autriche, ton porte monnaie te dira merci! :thumbsup:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: neufneufsix le 02 juin 2013, 20H 44mn 39s
Toujours aussi agréable à lire ce compte rendu.  :bowdown:

 :cheers:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 02 juin 2013, 23H 20mn 52s
Merci.
C est pas encore fini. On va voir les entrailles de la bête. :dribble:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: neufneufsix le 03 juin 2013, 10H 23mn 16s
Pour l'instant tout a l'air nickel en tout cas. 
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 21 août 2013, 11H 50mn 25s
Voilà.
J ai mis un peu de temps mais bon c est fini cette fois. Il a des photos en redondance mais je n avais pas fait
forcément celles qu il fallait au moment voulu. :P
Je ferais mieux pour une prochaine séance de mécanique. :siffler:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 21 août 2013, 12H 19mn 22s
pas compris l’intérêt de la cale en plexi entre les bielles pour le serrage.
Elles se positionnent latéralement sur le maneton quand tu mets l'axe de piston et piston de toute façon.

et leblocage de la roue de renvoie de distribution avec une tige dans le trou m'avait été fortement déconseillé.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: !Ben! le 21 août 2013, 12H 56mn 31s
Très joli topic. Mais à 16000 il ne m'ont pas l'air si "mauvais" tes coussinets... Non? 8O

Tu a tout remis à sa place mais pour le calage boite + vilo en lattéral tu as juste remise les cales de ton moulin tel quel?

Va falloir que j'y pense sur la mienne a bientôt 40 000. :?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 21 août 2013, 13H 17mn 08s
Salut Ben.
C est exact. Le problème c est que je ne connaissait pas l historique et l entretien.
Je savais que plusieurs proprio avaient fait de la piste. Plusieurs personnes beaucoup plus compétentes que moi,
m ont fortement conseillé de le faire.
Pour le calage de vilebrequin et de boite: je n ai pas touché au calage de boite. Par contre, j ai changé les roulements de vilebrequin.
Après avoir pris conseille auprès de Peter Clarck, j ai vérifier le nouveau jeu avec les nouveaux roulements (prendre la façon expliquée
dans le manuel d atelier). Par contre pour ça, il faut les rondelles mini pour faire la vérification et le calcul.
Voila, j espère que j ai été clair.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: rougeot44 le 21 août 2013, 13H 32mn 46s
le te confirme les bielles pankl sur ta machine mais logiquement tu aurait du changer les visses de bielle  :roll:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 21 août 2013, 13H 35mn 07s
non non  :wink:  ( 3 serrages possible )
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 21 août 2013, 14H 21mn 22s
Salut.
Comme le dit coyote, tu peux serrer 3 fois tes vis. Tu dois les changer seulement si au cours du dernier serrage, tes vis ne se sont pas allongées de la bonne valeur. :thumbsup:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: screwball-wil le 21 août 2013, 15H 54mn 01s
sur taf biduel  :thumbsup:

pour compléter sur les vis pour les bielles titanes voilà ce que j'ai pour les 749 R c'est la même chose pour les 999 :bowdown:

(http://img14.imageshack.us/img14/7049/59vv.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/14/59vv.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 21 août 2013, 16H 08mn 53s
et donc pour l'utilité du plexi ? ( question plus haut ) ?????
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 21 août 2013, 16H 17mn 13s
@ Screwball- Merci, effectivement cette façon m avait été aussi indiquée. Pour info, j ai fait ça avec un micromètre normal.

@ Coyote: La cale est faite pour que les bielles ne "boitent" pas au serrage. C est sur la doc de screwball. Pour le serrage de pignon de renvoi,
je l ai toujours fait comme ça et je connais plusieurs personnes qui le font. Ceci dit, ce n est pas parce que tout le monde le fait que c est bon :D
Pour infos, que t avais-t-on dit sur cette méthode?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 21 août 2013, 16H 19mn 42s
jamais entendu parler  :D
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 21 août 2013, 16H 30mn 15s
Honnêtement, j ai appris beaucoup de chose sur cette intervention. :P
Tu me diras, c était pas dur vu d ou je partais. :lol:
Par contre, j ai mis au moins deux mois a trouver toutes les infos sur ces satanées bielles.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: rougeot44 le 21 août 2013, 22H 14mn 23s
si tu ne cale pas les bielles au serrage tu prend le risque de faire boiter la bielle et d écraser les coussinets
c est un alliage hyper tendre cette opération d évite de fusiller les coussinets
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 21 août 2013, 22H 41mn 08s
Merci pour cette précision. :thumbsup: :bowdown:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Ego le 21 août 2013, 23H 11mn 38s
3 serrages pour les vis titane, normalement tu serres en vérifiant l'allongement des vis qui doit être comprit entre deux bornes (correspondant à + ou - 95Nm). l'allongement prévaut sur le couple de ce que l'on m'a expliqué (particularité du Titane)
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: gilaub le 21 août 2013, 23H 29mn 25s
 j'ai pas tout lu,  pas tout vu mais j'ai mis en favori ton post,  je sais pas,  je sens qu'il va être utile  :wink:

Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 21 août 2013, 23H 30mn 39s
Salut.

@ ego:
D après Frédéric Prota "tu serres une fois a 30Nm et après a 95 Nm".
Suivant Peter Clarck: " une fois a 30 Nm, tu attends dix minutes pour que l échauffement provoqué par le serrage se dissipe,
puis serrage a 45°. J avais mis la clé dynamo a 95Nm. Elle c est déclenché juste après.
Les bornes que j avais était celle-ci: 0.14≤ valeur≤0.17.
Voilou.

@gilaub:
Si y a besoin n hesites pas.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 22 août 2013, 09H 31mn 59s
Salut.
J ai oublier un truc. Plusieurs mécano que j ai contacter ne mettent pas de graisse PANKL. 8O
Cela m a été très fortement déconseillé par fred prota et peter clarck, entre autre. Je n ose imaginé les personnes
qui en toutes confiance amène leur machine et casse un moteur après seulement parce que le
mécano n a pas mis la bonne graisse. Les boules quand même. Surtout au prix du démontage moteur.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Alex38 le 22 août 2013, 09H 42mn 31s
Et du coup tu mets quelle graisse ?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 22 août 2013, 09H 44mn 24s
De la graisse PANKL commandé chez PANKL car je n en ai pas trouver en France.
Peut être que je n ai pas bien chercher. :P
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 22 août 2013, 09H 47mn 18s
Une graisse au cuivre doit faire le même effet.

Combien le pot ? Vu la quantité pour ce que tu as eu besoin  :(
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 22 août 2013, 10H 25mn 15s
Peut etre, j ai pas voulu jouer :D.
Le pot n est pas cher: 4.61€. Par contre pour le port c est autre chose: 25.62€ :sm19:
Ben oui le titane ca coute une cou.....
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Alex38 le 22 août 2013, 10H 33mn 11s
Mais tu disais pas que Protat et cie te déconseillaient de mettre de la pankl ?
S'il t'en reste autant le faire savoir, je pense que ça en intéresserait certains de t'en acheter un petit peu, ce serait con de la jeter surtout.
En tout cas je le garde en mémoire ...
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 22 août 2013, 10H 51mn 51s
Je me suis peut être mal exprimé. Déconseillé de METTRE AUTRE CHOSE.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: rougeot44 le 22 août 2013, 12H 46mn 23s
pour information la vis de bielle  titane panckl chez le ds 220 euros pièce ou plus  :cry:
j ai un pote qui les proposes a 80 euros pièce  :P
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 22 août 2013, 13H 09mn 38s
Bonjour.
C est une très bonne news. Tu sais s il peux en avoir régulièrement ou si c est que par période?
Parce que quasiment 900 rorros de vis, ça pique les yeux! :ranting:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: coyoteproject le 22 août 2013, 13H 12mn 46s
je t'en prendrai à l'occasion de la graisse Pankl, tiens.  :D :D
tu peux commencer à la portionner en petits sachets  :D
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: strobel le 22 août 2013, 13H 41mn 36s
'tain c'est quand même bien compliqué votre truc ... :cry:
quand je vois le merdier que c'est pour le serrage des vis avec le comparateur et tout le toutim, là ça commence à être un peu pointu  :oops:
y parlent pas de la température de serrage aussi non ? car si t'es dans un atelier chauffé à 5° ou à 30°, ça doit pas être pareil ... :sm19:
bon, je charries mais si tu fais faire ça par un "pro", le mec a intérêt d'être au courant de la procédure sinon bonjour les dégâts et le pognon à allonger ... :siffler:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 22 août 2013, 14H 14mn 24s
Salut strobel.
C est bien ce que je disais. Tiens toi bien. Peter Clarck m a parlé d un outil ou tu peux voir
la température en temps réel lors du serrage. 8O

@ coyote. De la graisse PANKL j en ai. Je veux bien en céder. Par contre, comme je ne veux léser personne,
il y a une date de péremption dessus qui est a Mars 2013. JE ne savais pas que la graisse pouvait ce détériorer. 8O
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: strobel le 22 août 2013, 19H 56mn 47s
alors là, c'est le comble ! t'es sur que c'est pas du beurre ? pour la température, ça me surprend pas plus que ça car les phénomènes de dilatation peuvent influer dans certains cas ...
mais la, on atteint des sommets ... nan ?
c'est des coups à avoir peur d'y toucher à ces trucs ...
c'est pas pire que de fabriquer un satellite ou un Airbus ... :cry:
heureusement que le jeu en vaut la chandelle ('fin, j'espère ... :siffler:)  :D :D :D
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 22 août 2013, 21H 01mn 50s
Ben moi aussi j espere :D
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Ego le 22 août 2013, 23H 13mn 36s
tu peux utiliser de la graisse graphité dixit la même personne, je crois que Rougeot l'a connait aussi...

perso j'ai serré au micromètre avec une suée dans le calçon  :D

pas de prise de risque, le pire c'est que ces meulent sont tellement fiable que même en faisant bien, on ne sait jamais si il ne va pas y avoir une faiblesse pour X raison 10000 bornes plus tard...

c'est pour ça que ma prochaine restau, je fais dans le light : le 103 de ma maman  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 22 août 2013, 23H 24mn 35s
Niveau suée je te confirme. J aurais fait 10 litre d huile avec une seule olive. :siffler:
Tu pourrais stp nous donner une marque de graisse? :wink:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Ego le 23 août 2013, 23H 30mn 55s
je crois que c'était une "AFER" graphité, je regarderai au boulot, je reprends Lundi  :cry:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 24 août 2013, 07H 34mn 52s
Merci :thumbsup:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: desmofr16 le 31 août 2013, 18H 26mn 16s
 RELANCE: alors, la graisse c'était une affaire;  :D
 je déconne, c'était quoi ?       quid de la graisse au cuivre, ça s'accorde avec le titane ou pas ?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Ego le 31 août 2013, 20H 55mn 42s
Rho putain, j'ai complètement oublié !!! méa culpa ! je me fou un rappel Outlook : c'est réglé Lundi !

Leur catalogue :
http://www.afer-industrie.fr/tl_files/afer/pdf/afer.pdf (http://www.afer-industrie.fr/tl_files/afer/pdf/afer.pdf)
Titre: Re : Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: patoche le 31 août 2013, 21H 22mn 14s
RELANCE: alors, la graisse c'était une affaire;  :D
 je déconne, c'était quoi ?       quid de la graisse au cuivre, ça s'accorde avec le titane ou pas ?

Franck si tu as besoin de graisse PANKL, j'en ai a la maison !!  :wink:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Ego le 01 septembre 2013, 09H 57mn 01s
je retrouve pas mon pot de 1kg dans leur catalogue ! je vais donc voir ça demain !

Cette graisse n'a d'utilité qu'au serrage sur ces vis mais est très importante (je ne me souviens que partiellement de mes cours de RDM, mais clairement c'est lié au propriété du titane acier ou inox bien différentes)
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: desmofr16 le 01 septembre 2013, 13H 40mn 37s
Merci Patoche, je voulais plus avoir l'info de la compatibilité de la graisse au cuivre avec le titane; certains ont peut être eu l'info par FP ou Kiwi;
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 01 septembre 2013, 15H 46mn 04s
Salut.
Merci a tous pour les infos.
D après ce qu on m avait dit, il était question de la "résistance" de la graisse au serrage.
Maintenant je laisse aux gens beaucoup plus compétent que moi de nous expliquer le pourquoi du comment. :cheers:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Ego le 01 septembre 2013, 19H 47mn 24s
Y a pas un pro de la RDM dans le coin ???  :D
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: ducati748 le 01 septembre 2013, 23H 19mn 00s
nan c'est un pro du gras heu de la graisse qu'il faut  :D
alors tu vois la fausse particule de graisse elle s'écrase entre les filets de la vis, mais pas bien tu vois, alors que la vrai particule de graisse elle, elle s'écrase entre les filets de la vis, mais bien tu vois, v'ala  :D :D
Titre: Re : Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: patoche le 02 septembre 2013, 10H 10mn 11s
Merci Patoche, je voulais plus avoir l'info de la compatibilité de la graisse au cuivre avec le titane; certains ont peut être eu l'info par FP ou Kiwi;

Perso il m'avait été fortement déconseillé d'utiliser autre chose que de la graisse PANKL. (que j'ai utilisé pour le 1038 avec bielle TITANE que tu connais).

D'ailleur CARRILLO m'avait aussi livré une graisse spécial avec les bielles neuve de mon EX 1038.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 02 septembre 2013, 10H 11mn 34s
Tu serais pas chasseur des fois? :D
C est vrai que ca fais un peu cette effet la. Comme pour les courroies.
Si j en avais fait plusieurs fois, :siffler:, peut être que j aurais effectivement pris une autre graisse.
M enfin, pour l instant c est fait.

@ patoche. Pareil.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Ego le 02 septembre 2013, 11H 13mn 08s
 :lol: bien Duc748  :thumbsup:

l'AFER : c'est de la graisse graphitée "anti grippante" composée d'huile minérale & poudre de graphite résistante de -30° à 1100° (en théorie  :D)

J'ai pas les specs exactes  :cry:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: reptile64 le 28 avril 2014, 21H 54mn 59s
salut !
bravo pour ce super post tres précis! je detterre un peu le topic car je compte faire la meme chose sur mon ducati 1098 sbk de 2007 a 9000 klm mon mecano et moi suspection un bielle coullée car j'ai un claquement tres prononcé ( pas celui habituel des ducat' evidement! )

tu en as eu pour combien dans ton opération? peux tu me dire ou as tu acheté tes bielles et autres pieces?

au total combien d'heures pour démontage/remontage?

ta belle roule niquelle maintenant?

merci de tes réponses!

pierre
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: strobel le 29 avril 2014, 13H 29mn 08s
attends de démonter avant de te faire un sang d'encre car c'est peut-être "juste" les roulements de vilo, maladie assez répandue sur ces machines ... :thumbsup:
because bielle flinguée à 9000 bornes, ça fait un peu tôt quand même ... sauf si elle n'a fait que de la piste  :cry:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 06 mai 2014, 22H 09mn 43s
Salut Reptile.
Désolé de répondre si tard.
J en ai eu pour 550€. J ai été arrêté 1 mois et demi. Je n ai pas changé de bielle et heureusement car bielles titanes PANKL.
Je n ai fait que les coussinets et les roulements de vilo. J en ai profité pour nettoyer le vilo et changer les 2 vis sans tête.
Pour le nombre d heures, je n en sais rien. J ai bossé dessus que les WE. J ai fait les réparations a 19 890 Kms. Elle en a maintenant
27 000 Kms. Elle tourne comme une horloge. :dribble:
Comme te le dit strobel, malheureusement chez ducati, les roulements de vilo ont une fâcheuse tendance a se faire la mâle
et même a de très peu kilométrage.
Pour l achat des pièces, j ai quasiment tout pris chez SEPA MOTO sur le net.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 07 mai 2014, 10H 50mn 51s
Salut
je suit entrain de faire la meme chose sur un 749s , sauf que moi une beille a casser???? je suit assez surpris vue qu'il n'avez aucun bruit suspect et ma entrainer pas mal de degat , avez vous deja vue sa
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 07 mai 2014, 11H 15mn 50s
Salut.
Non jamais vu de bielles "cassées". 8O
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 07 mai 2014, 11H 27mn 38s
pour etre plus precis ce sont les vis de chapeaux de bielles qui ont casser ???  :cry: :cry:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 07 mai 2014, 14H 45mn 09s
Donc pas besoin de changer de bielles. Tes bielles sont abimées? Ton vilo?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Little monster le 07 mai 2014, 14H 51mn 50s
Salade de soupapes et culasses?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Ego le 07 mai 2014, 15H 05mn 37s
Bielle cassée ???  8O

Moteur HS ???

C'est ce qu'il y a de pire en méca, au banc c'est la sanction ultime ...
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 07 mai 2014, 16H 39mn 44s
le moteur a charger une bielle de tordu , quatre soupapes a changer , un cylindre plus deux pistons , un carter moteur , et un pignon de boite plus l' arbre de distribution voilee bref le moulin est mort .

Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 07 mai 2014, 17H 01mn 55s
Tu auras beaucoup plus vite fait de changer de moulin. :cry:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 08 mai 2014, 11H 44mn 39s
oui c'est ce qui me reste a faire , mais du coup j'hesite a repartir sur un 749 ou 999 vous en pensez quoi?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 08 mai 2014, 22H 55mn 48s
Je ne sais pas te dire. Les moteurs de 1098 sont plus cher?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 09 mai 2014, 11H 41mn 51s
J'y est pensee mais il faut le faisceaux electrique qui va avec plus instrumentation ? et le tarif n'est pas le meme environ 1000 euros pour le 999 et autour de 1800 pour le 1098 plus le faisceaux et le reste.
Apres c'est sur que sa m'aurait plus :dribble: :dribble:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: rougeot44 le 09 mai 2014, 12H 48mn 41s
tu a des moteurs 749  a trainer sur le boncoin :cheers:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 09 mai 2014, 18H 53mn 48s
Oui j'ai vu , le plus interessant est deja parti , je suit en mode recherche active :D
Merci d'avoir regarder , et  si quelqu'un a sa qui traine sa peut m'interesser
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 18 mai 2014, 19H 00mn 01s
Alors, t en es ou Whis?
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Fidelgaztro le 18 mai 2014, 23H 21mn 50s
A mon avis il cherche toujours... trouver un moteur de 749 ou 999 c'est chercher le saint Graal... sachant que ce qui lache en premier sur ces moto bah c'est le moteur... 8)
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 19 mai 2014, 16H 10mn 40s
Il est vrai qu il y en a mais pas toujours au prix qu ils devraient être. :siffler:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: rougeot44 le 19 mai 2014, 19H 17mn 46s
 :D http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/652656906.htm?ca=18_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/652656906.htm?ca=18_s)
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/626515589.htm?ca=18_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/626515589.htm?ca=18_s)
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 19 mai 2014, 20H 59mn 02s
Et bien mon cher rougeot si certains passent par la ils vont être écoeurés. J ai cherché un moment et je n avais rien trouvé. :cry:
Certains sont vraiment plus doué que d autres sur le net. :thumbsup:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 21 mai 2014, 20H 59mn 48s
ben je suit toujour en mode recherche , je desespere j'avai trouver un moteur de 999 avec facture de pieces changer mais plus de nouvelle :cry: :cry:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 21 mai 2014, 21H 07mn 59s
Y a des moteurs. T as vu le mail de rougeot.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 20 juin 2014, 13H 09mn 19s
oui j'ai vu les lien , mais bon en regardent les prix on trouve des moteurs de 999 et 1098 et 848 quasiment dans les meme tarif , du coup je pense de plus en plus a faire la grefe avec un 1098 modif posible ou galere
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Fidelgaztro le 22 juin 2014, 09H 11mn 48s
Tout est possible et ça doit être pas mal galère... Si t'as pas au minimum une caisse à outil..... :sm19:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 07 juillet 2014, 15H 11mn 24s
bon ben je me suit lancer ce sera moteur de 1098 , je vous tiendrai au jus en foncton des avancer
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Fidelgaztro le 07 juillet 2014, 19H 13mn 25s
Ouvre un tuto ça va intéresser des personnes du forum... :thumbsup:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Ego le 12 juillet 2014, 21H 49mn 33s
une 'tite lecture en perspective...  :bowdown: :thumbsup:
Titre: Re : Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: biduel le 11 novembre 2015, 19H 59mn 28s
bon ben je me suit lancer ce sera moteur de 1098 , je vous tiendrai au jus en foncton des avancer
Salut Whis.
Alors ce montage demontage. On attendais quelque chose?? :cheers:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: WHIS749 le 16 novembre 2015, 09H 22mn 46s
Salut
 :oops: :oops: aller j'ouvre un sujet
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: stefccc le 16 novembre 2015, 17H 34mn 53s
Quel est le titre de ton post ? Merci et bon courage !  8)
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: stef998 le 16 novembre 2015, 20H 13mn 54s
salut biduel

j'ai vu que tu avais fabriqué un outils pour bloquer le volant moteur

tu as fais un plan à la main. tu l'aurais pas scanné par hasard?

d'avance merci :cheers:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Little monster le 16 novembre 2015, 20H 31mn 53s
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_678530IMG9846.jpg)

bamako:
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_295261MG6406w900.jpg)
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Thomas61 le 22 octobre 2017, 23H 05mn 18s
Bonjour, pour démonter les vis de bielle, il faut une douille classique en 12 pans? parce que j'ai que du 6 pans et ça ne passe pas.
merci pour votre retour.
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: rougeot44 le 23 octobre 2017, 12H 59mn 30s
 :wink: oui douille douze pans de 10  :cheers:
Titre: Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
Posté par: Thomas61 le 23 octobre 2017, 21H 06mn 12s
Ok merci :wink: