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Titre: Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 20 mai 2013, 16H 36mn 32s
Une fois n'est pas coutume, je crée un post du côté des monsters
J'ai besoin d'un retour d'expérience de ceux qui ont remplacé leur BO d'origine tout moche en acier, par un magnifique BO tout alu de Superbike/M900 :P

Pourquoi donc ?
Parce que je "tente" de monter le mien sur mon brélon :D

(https://lh6.googleusercontent.com/-vWpkkG2NZ-A/UZotOZamjMI/AAAAAAAAGtA/sXteyIjQdD0/s800/DSC07354.JPG)

La moto : un M600 de 97 (avec les vrais carters qui vont bien, comme les pantah, le vrai système de balancier/suspatte arrière... bref, un vrai monster :D)
Le BO, quant à lui est celui des modèles 851 strada tricolore 88, strada/SP 89 (donc pas tout à fait le "même" que les premiers M900 qui ont le BO du 888 '94, à quelques détails près).

Alors voilà le problème.
J'ai un petit soucis avec la barre de renfort la plus en avant sur le BO.
En position "basse", je n'ai pas beaucoup de jeu, mais çà "passe".
(https://lh6.googleusercontent.com/-VQg78JSp-U4/UZotKy9wMKI/AAAAAAAAGs4/RyjuQjlV4GI/s800/DSC07353.JPG)

Si je mets le BO dans sa position repos (comme avec toute la suspension), çà touche et le bras ne peut plus remonter.
(https://lh3.googleusercontent.com/-88YuT8mAVQ0/UZotI7rdYiI/AAAAAAAAGsw/6OjBqEWKjyY/s800/DSC07351.JPG)

En regardant vite fait une photo, mon 888 qui a la même nervure de carter doit avoir le même espace carter-BO que mon monster avec son BO d'origine.
Si je remet les axes dans mon BO d'origine et mon BO alu, j'ai une différence de 3 mm (environ) entre l'axe et le bord du renfort.
Il y a une petite différence sur cette côte apparemment... mais il me semble que le 851 a aussi cette nervure...j'ai vu un moteur de ST non modifié dans un 851 de 89, donc plug and play, et là avec la même forme de carter, çà ne se monte pas... comprend pas... :?
Le BO est vraiment différent (pour moi à quelques détails près, ce sont les mêmes, hors BO racing) ou il a un défaut de fab' ??
Quelqu'un a déjà eu le soucis ??

Bon la nervure centrale du carter moteur fait deux millimètres. Il suffirait de la meuler proprement pour être tranquille (pas de risque de fuites,"l'intérieur" du moteur est plus loin derrière l'axe).
Vu que je touche tout juste à cet endroit, je devrais retrouver un espace suffisant entre le carter et le BO.

Des avis ?




Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: neufneufsix le 20 mai 2013, 16H 40mn 35s
Un bon coup de lime sur le moteur et tu fignoles à la dremel.   ;)

 :cheers:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 20 mai 2013, 16H 55mn 57s
Je pensais sortir la meuleuse, et faire la finition à la dremel (la lime, c'est un peu long :D)
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: neufneufsix le 20 mai 2013, 17H 03mn 13s
Rhhhoooo bourrin va !  :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: pilouface le 20 mai 2013, 17H 19mn 09s
...
La moto : un M600 de 97 (avec les vrais carters qui vont bien, comme les pantah, le vrai système de balancier/suspatte arrière... bref, un vrai monster :D)
Le BO, quant à lui est celui des modèles 851 strada tricolore 88, strada/SP 89 (donc pas tout à fait le "même" que les premiers M900 qui ont le BO du 888 '94, à quelques détails près).
...

pouquoi faire simple ... t'aime te compliquer la vie toi hein :D

Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: amael le 20 mai 2013, 17H 20mn 22s
Meule puis Dremel puis lime puis papier 200, 500 et 1000.  :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: DesmoFab le 20 mai 2013, 17H 33mn 59s
Puisque tu as les deux, qu'est-ce que ça donne quand tu montes le BO du 888 sur le monstre et celui tout alu du 851 sur le twitwit ?
(Y a-t-il le même problème de touchette de BO avec la nervure moteur ?)
en regardant le BO sur ta photo peut-on dire que l'axe est rapproché par rapport à celui du 888 ?
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: stef le 20 mai 2013, 17H 37mn 55s
Moi j'dis que si t'as pas encore meulé, c'est que t'as peur... Tite bite :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 20 mai 2013, 17H 39mn 44s
pouquoi faire simple ... t'aime te compliquer la vie toi hein :D

Quand je dis pas tout à fait le même que le bras du M900 ou du 888 '94, c'est uniquement pour la position des diabolos qui sont différents des bras de 90-91-92-93.
Sur le bras 88-89, il manque aussi le trou qui permet de visser facilement la fixation basse de l'amortisseur (bras plein).
Pour le reste pour moi c'est identique (ou j'ai loupé un épisode), hors BO racing qui sont différents.
La position de l'axe dans les carters est la même, donc pour moi c'était plug and play.
Pi j'avais un BO de 89 qui trainait dans un carton, pas un de 94...
J'aimerais juste savoir si quelqu'un à déjà eu le soucis, ou si c'est mon BO qui a été mal assemblé (de 3 mm)


Titre: Re : Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 20 mai 2013, 17H 52mn 05s
Puisque tu as les deux, qu'est-ce que ça donne quand tu montes le BO du 888 sur le monstre et celui tout alu du 851 sur le twitwit ?
(Y a-t-il le même problème de touchette de BO avec la nervure moteur ?)
en regardant le BO sur ta photo peut-on dire que l'axe est rapproché par rapport à celui du 888 ?
J'ai pas essayé et mon 888 n'est plus démonté (et je ne veux pas le redémonter :D)... et accessoirement à 35 bornes de là où est le monster :D
J'ai remonté le BO acier pour voir la différence.
En photo, j'ai bien du jeu sur le 888 (à vue de nez, je dirais comme le mostro et le BO acier)
(https://lh3.googleusercontent.com/-uRSLR2CF86g/T5QcXyNzEtI/AAAAAAAAFxg/DBGrOw9au-Q/s800/DSC02134.JPG)
(si on voit pas grand chose, j'ai zoomé sur une photo en 4000x3500 on voit bien l'espace libre)

Stef : j'ai préféré me donner un peu plus de réflexion et voir si d'autre ont eu le pb ou pas avant de passer aux choses sérieuses le WE prochain (il me manque des pièces de toute façon donc je ne suis pas pressé :D), bref j'ai rangé les outils. :siffler:
Pi je te rassure, grâce à Ducati, j'ai déjà eu des suées bien plus froides que celles de devoir limer les carters d'un "pauv' " 600 :D
Titre: Re : Re : Mostro et bras alu
Posté par: pilouface le 20 mai 2013, 18H 20mn 32s
J'aimerais juste savoir si quelqu'un à déjà eu le soucis, ou si c'est mon BO qui a été mal assemblé (de 3 mm)

il vient d'ou ton BO, t'as son historique? parceque 3mm c'est une soudure, genre une tete de BO qui pete (ce qui arrive) et qui est meulée puis ressoudée.
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 20 mai 2013, 18H 32mn 08s
Je ne sais pas si il y a un historique... je pourrais toujours demandé. :wink:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: DesmoFab le 20 mai 2013, 18H 47mn 54s
C'était le sens de ma question, on vois une belle grosse soudure juste avant l'axe ...
(https://lh6.googleusercontent.com/-vWpkkG2NZ-A/UZotOZamjMI/AAAAAAAAGtA/sXteyIjQdD0/s800/DSC07354.JPG)
mais elle est pit'être d'origine sur l'alu alors qu'inexistante sur l'acier ...
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: pilouface le 20 mai 2013, 19H 16mn 23s
sur les alu la tete est soudé, c'est d'ailleur leur seul point faible.
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 20 mai 2013, 20H 50mn 17s
Ah ba c'est possible... faudra que je regarde l'état des soudures sur les deux machines pour voir si elles ont la même tronches où si elles sont bien différentes.
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 25 mai 2013, 13H 04mn 19s
Bon ba çà y est...
Carters meulés/poncés, bras monté.
çà a plus de gueule que le bras acier tout moche :P

Quand j'aurais les deux demi-carters ouverts en main, je ferai çà un peu plus propre. Une fois poncé un peu mieux (pour supprimer la partie du bas que ce soit lisse comme le haut), sablé et peint, çà ne se verra plus.
D'autant que j'ai remarqué quelques trucs pas top, qui me sortent par les trous du nez... je pense qu'elle aura le droit à une restau complète plus tôt que prévu...

J'ai encore un peu de taf dessus ce WE, je prendrai une photo.
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 25 mai 2013, 18H 23mn 40s
Bon, j'étais content, çà avait bien avancé... jusqu'au moment où j'ai voulu remettre le collecteur arrière...
Il me manque un chouilla pour pouvoir le glisser dans son logement dans la culasse... obliger de tout redémonter, BO compris pour le rentrer avant tout le reste :roll:
Pffff quel daube ce collecteur !!! :ranting:
Bon maintenant que tout est propre, çà devrait me prendre qu'une heure, mais çà me fait chier de tout redémonter ou presque :?
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: amael le 25 mai 2013, 19H 33mn 50s
T'énerve pas BABA  :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 26 mai 2013, 17H 28mn 45s
Bon les bracos de 888, çà ne passe pas avec les tés d'origine du monster... la forme du té n'est pas compatible. :siffler:
Du coup j'ai remis les anciens (bon on va dire que j'en ai profité pour faire deux ou trois réglages, et nettoyer un peu les pièces :D)...

Sinon le reste est monté.
Me reste plus qu'à nettoyer le réservoir, changer le filtre à essence, un coup de nettoyage sur la selle et le capot de selle, remettre les pots, de l'huile, la batterie et de l'essence, et la révision (+) sera terminée... en espérant que le beau temps revienne parce que je me les gèle dans l'atelier...
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 26 mai 2013, 20H 13mn 47s
Oui, c'est ce que je pense faire à terme.
Mais là, je n'en avais pas dans mes cartons :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 31 mai 2013, 18H 23mn 43s
Au même point que Dimanche dernier, vu que je bricole chez mes parents  :)
Le BO, pas plus de problème, il est installé dessus, j'ai dû redémonter tout pour passer la ligne.
Je le termine ce WE (sauf problème... je me méfie maintenant :roll:) et le ramène ensuite chez moi... çà me permettra de tester mes nouveaux réglages.
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 02 juin 2013, 12H 35mn 08s
Ayé...
Bon de loin, çà ne change pas grand chose, mais c'est plus léger et c'est plus joli de près...
Comme je n'ai pas les bonnes platines de tension en bout de bras, en attendant d'en trouver à bon prix, c'est du fait maison...
(https://lh3.googleusercontent.com/-FuS-0hX_wWY/UaseLUtSHgI/AAAAAAAAGtc/RVlr1MAQZWA/s800/DSC07360.JPG)

(https://lh3.googleusercontent.com/-R3uyawHtPmE/UaseJ92oXqI/AAAAAAAAGtU/UobR0h6A8fc/s800/DSC07357.JPG)

Prochaine modif', passage au double disques avec un MC digne de ce nom et durite avia... parce que c'est vraiment de la merde !!!

J'attends de trouver des disques qui m'intéressent pour le 888 et je pique ceux du 888 pour les installer sur le mostro (j'ai déjà ses anciens étriers qui attendent sagement dans un carton).
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 02 juin 2013, 18H 44mn 10s
Je crois que j'ai mal remonter la béquille :D

L'ordre, c'est :
carter-support béquille-entretoise-platine repose pied  (1)
ou
carter-entretoise-support béquille-platine repose pied  (2)

??
J'ai remonté comme le (2), persuadé que c'était comme çà au démontage.
J'ai le sélecteur qui reste accroché à l'ergot de la béquille quand je passe la vitesse.

Bon il y a un peu de jeu dans la béquille, c'est un peu à cause de çà aussi, mais je me suis rendu compte au démontage que c'était (notez bien l'imparfait) une béquille à retour auto (çà ne fait jamais que 8 ans que je l'ai  :D), mais un blaireau a scié la tête de la vis avec l'empreinte BTR pour supprimer la fonction auto (merci pour le démontage/réglage) :roll:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: DOUDE le 02 juin 2013, 19H 36mn 23s
C'est toi qui a fait la modif pour monter ton étrier arrière tête en bas?
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: desmotwin le 02 juin 2013, 19H 40mn 58s
Non, il est en bas d'origine sur les vieux Mostro, pour bien ramasser la merde.  :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: DOUDE le 02 juin 2013, 19H 44mn 17s
Ah ouais?
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: Le Serbe le 02 juin 2013, 19H 46mn 11s
Ouais :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: DOUDE le 02 juin 2013, 19H 53mn 35s
Sont cons chez Ducati!  :D Mais c'est vrai que je n'avais pas fait gaffe qu'ils étaient montés comme ça. Sur le S4 c'était monté "tête en haut" et je pensais que tous les mostros étaient comme ça. C'est à partir de 2001 qu'ils ont modifié leur montage? Vous avez l'explication du pourquoi "tête en bas" puis "tête en haut" ?  :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: Le Serbe le 02 juin 2013, 20H 28mn 45s
Oui mais sur les S4 le disque est côté gauche non ? Etant donné que c'est un monobras. L'étrier est surement pas le même non plus.

Sinon imagine le choc pour les proprios de S4, un étrier de 600 carbus 8O :D

Je ne sais pas du tout à partir de quelle année ca a changé, sur mon 600 de 2000 c'est toujours tête en bas, je pense que les derniers carbus de 2001 ont le même, ca a peut être changé après pour les injectées.
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: gizmostro le 02 juin 2013, 20H 46mn 51s
Je ne suis pas certain que ce soit arrivé en même temps que l'injection, mais vu ce que je vois sur les annonces en photo cela en a l'air.
Et c'est chiant aussi pour les purges de l'étrier... :cry:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: desmotwin le 02 juin 2013, 20H 47mn 53s
Le S4 a un bras oscillant classique, le monobras vient avec le S4R.  :wink:

Je ne sais plus exactement, mais il me semble que l'étrier passe au-dessus à l'arrivée de l'injection.
Titre: Re : Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 02 juin 2013, 21H 03mn 51s
Comme en 1 BABA :wink:
En même temps c'est "logique"... sur le 888, le support (identique) est direct sur le carter :D
Merci  :bowdown:

Petit démontage dans la semaine :D
Titre: Re : Re : Mostro et bras alu
Posté par: Le Serbe le 02 juin 2013, 21H 07mn 27s
Le S4 a un bras oscillant classique, le monobras vient avec le S4R.  :wink:
Autant pour moi :thumbsup:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: gizmostro le 03 juin 2013, 12H 24mn 52s
monobras avec le S2R aussi, mais c'est pas grave  :lol:
Titre: Re : Re : Mostro et bras alu
Posté par: desmotwin le 03 juin 2013, 13H 13mn 52s

J'parlais pour les Monster en D4.  :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: DOUDE le 03 juin 2013, 13H 16mn 19s
Pauv' Baba, on est en train de pourrir ton topic avec mes questions existentielles sur le sens des étriers!  :? N'empêche que je me demande toujours pourquoi ils les montaient à l'envers sur les mostro pré-2001  :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 03 juin 2013, 18H 53mn 44s
La mienne va moins vite que plus vite alors ?? vu qu'elle est jaune :D
Oui... mais elle est plussss belle en jaune qu'en rouge :P
Donc elle va vite, mais moins vite que plus vite, et elle est plus belle que moins moche  :sm27:

Bon... remontage de béquille corrigé... c'est beaucoup mieux :D

Pauv' Baba, on est en train de pourrir ton topic avec mes questions existentielles sur le sens des étriers!  :?
çà m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme on dit (dans le bouchonnois) :D
Tu peux pourrir... tant que j'ai mes réponses à mes questions existentielles à moi que j'ai. :P

Et puis si tu veux avis sur le sujet, vaut mieux pas que je te le donne :
Sur le 888 et les SS, tout le monde veut l'étrier en bas (çà fait rat-singe), je l'ai laissé en haut.
Sur les mostro tout le monde se pose la question pourquoi en bas, c'est mieux en haut... je le laisse en bas.
Chuis pas chiant comme gars :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: gizmostro le 03 juin 2013, 19H 45mn 06s
C'est bien qu'est-ce que je disais: t'es pas chiant, t'es juste un....... non rien  :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: amael le 03 juin 2013, 19H 47mn 10s
Tfaçon, en haut ou en bas, il sert à rien cet étrier  :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: gizmostro le 03 juin 2013, 19H 55mn 02s
Et encore un qui sait pas s'en servir :lol:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: Xav32 le 03 juin 2013, 20H 27mn 13s
C'est quand même plus joli un Mostro Rouge que jaune! Pis c'est pas parce que y'a un bras oscillant de 8-88 que tu vas aller plus vite! :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 03 juin 2013, 20H 45mn 53s
Tu rigoles ?
J' gagne au moins trois kilomètres-heure rien qu'avec çà !!!
+deux supplémentaires pour la fourche de 888, et encore un avec les pièces carbonne.
Les bracos, meilleur Cx, c'est cinq de gagnés.

Et l'amortos EMC, çà tient mieux dans les courbes !!!
Avec çà je dois pouvoir tenir les 800 qui prennent 230 en courbe :dribble:
 :lol:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: Xav32 le 03 juin 2013, 21H 00mn 04s
Putain t'es un ouf toi 230 avec un pauv' 600 dans une courbe!  :D
5 de gagnés avec des bracos 8O va falloir me donner ta recette!

Au passage, elle est quand même belle en jaune! :thumbsup:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: amael le 03 juin 2013, 21H 02mn 18s
230, c'est en pré-phase d'accélération ?  :D
Titre: Re : Re : Mostro et bras alu
Posté par: Prowler le 03 juin 2013, 21H 02mn 42s
Tu rigoles ?
J' gagne au moins trois kilomètres-heure rien qu'avec çà !!!
+deux supplémentaires pour la fourche de 888, et encore un avec les pièces carbonne.
Les bracos, meilleur Cx, c'est cinq de gagnés.

Acharnement thérapeutique sur un poumon !!  :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: gizmostro le 03 juin 2013, 21H 05mn 45s
C'est le Babastro  :D

Pouvez pas comprendre :lol:
Titre: Re : Re : Re : Mostro et bras alu
Posté par: BABA le 03 juin 2013, 21H 12mn 15s
Acharnement thérapeutique sur un poumon !!  :D
Non, juste le tri dans mes cartons de pièces :D
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: ralph31 le 11 juillet 2013, 11H 31mn 25s
+1

Je suis d'acc avec toi, on aime nos petits 600 on les bichonne on monte de nouvelle pièces et au moins on les exploite a fond! (j'ai encore mon petit souvenir d'avoir niker un gars roulant avec 1199 panigale flambant neuve, car il exploiter pas sa machine et les petite route defonce, c sur avec un 600 c'est plus abordable mais bon c'était une ligne droite et 180 ca passait a l'aise en plus pas de croisement (j'ai attendu le mec au stop, il était tellement ecoeuré qu'il ne ma meme pas fait signe! niark niark),


niveau vitesse j'ai pas gagner grand chose avec ce que j'ai fait, mais par contre je monte beaucoup plus vite au dessus de 150, et passé 180 sur route ouverte, je pense que c pas tres raisonable...


Sinon j'ai fait exactement la même opération sur mon 620 ie cet hiver avant de me faire taper par un gland d'automobiliste normand.... mais test de fiabilité sur l'ensemble du montage, rien n'a bouge et ma brèle a survécu!

le BO en alu est top niveau finition en plus il est plus léger que celui en acier (j'ai pas peser mais en ayant eu les deux dans les mains je dirai qu'il y a bien 1 kilo de diff')

en plus j'avais des fresco monter et les fixations avaient creusé le bras en acier et disons que deux lignes verticales sur les flanc du BO qui commençaient a rouiller.... fais chier.

 

au départ, je mis suis mis car mon amorto était mort donc premier bricolage, changement de celui ci,

apres je me suis dit bah tien j'adapterai bien une biellette de S4 pour faire remonte le cul et donc l'assiette de la moto (pour avoir des entrées en virolo plus franche et surtout pour en finir avec la position HD avec ma copine derrière, les balades en solo étant assez rare... j'en avais marre de conduire une custom quoi!  avec bien sur réglage du nouvel amorto)

et enfin ayant un BO en alu d'occaz pour pas trop chère, bah j'ai sauté sur l'occaz et j'ai tout changé!

merci la compatibilité des pièces entre les modèle!

du coup avec des DP carbone coupés par mes soins et quelques pièces j'ai transformé mon ie en ie S (bon j'ai pas les petites pièces du style les pare chaleur et les flanc de selles en carbone mais bien tout le reste yeah!)

 

en tous cas ta brèle est magnifique avec son nouveau BO,
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: krakou le 11 juillet 2013, 22H 11mn 11s
euh.. non rien  :roll: :lol:
Titre: Re : Mostro et bras alu
Posté par: amael le 11 juillet 2013, 22H 42mn 04s
Ouais, t'as raison... Vaut mieux ne rien dire...  :D