Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: rocotrix le 19 août 2013, 15H 24mn 04s
-
comme j'en ai parlé ailleurs sur le forum j'ai un petit soucis électrique.
le fusible 20A du boitier à droite de la moto me fait des siennes.
lors d'une sortie par tant chaud, et étant plus un novice en mécanique,ainsi qu'en lecture de circuit électrique, une petite panne de rien du tout
sortie ce matin de bonne heure avec un petit vent frais, un roulage sur le couple, pneu neuf, donc molo, et au bout d'une heure le truc con
en pleine cote, et à l'accélération, un trou, ...., un gouffre plus rien, mais ce qui s'appelle rien, plus de jus, oups une boulette et il reste encore 40 bornes avant d'arriver,
le moteur se coupe, mais les voyants sont toujours là.
je regarde la température moteur, et là, surprise 95 à 100°, le cadre de la moto est bouillant
le démarreur fonctionne, il se lance mais pas de pompe à essence.
aprés une petite cogitation, je tente de comprendre et lorgne vers la boite de fusible, et là le gral, un fusible a sauté celui indiqué "pompe à essence" soit 20A
tant bien que mal je trouve un automobiliste qui me dépanne avec 2 fusibles, un de 20A et un de 15A
je mais celui de 20A, et la titine redémarre, je me dis sauvé, je repars donc
et bien 4 à 5 kilomètres plus tard, je vous le donne en mille, rebelote
le même fusible répète, dans les mêmes condition
le derniers kilomètres se sont donc fait dans le camion d'un copain à tenir la moto à la main car il n'y avait pas de sangles
de retour je met un fusible neuf et là elle craque du premier coup, mais pas trop envie de repartir sur la route au cas ou elle me refasse un fusible
certain m'ont évoqué le regulateur( derriere la pompe eau), une bobine, ou pompe à essence.
je teste donc la batterie:
- arret 12.9 V
- marche 13.9 V
batterie OK
je teste le régulateur
- je prends mon multimètre sur ohmmètre et je vérifie moteur arrêté fiche débranchée, 2 par 2 les 3 fils jaunes: valeur 0 , les fils ne sont pas coupés ou dénudés
- pour le reste je ne sais pas comment vérifier tension
pourrait on m'indiquer comment faire pour la suite ainsi que pour le régulateur et la pompe a essence
merci
-
Si a l'arrêt tu as 12,9V et moteur en route tu as 13,9V c'est que ton régulateur doit fonctionner correctement ainsi que ton alternateur car tu as de la tension qui vient sur la batterie.
Si tu as le fusible de pompe à essence qui crame (mais pas à l'arrêt), c'est qu'il y a un problème sur ce circuit en question. Perso, je tablerais peut-être sur ta pompe à essence qui se grippe, surtout quand tu mets gaz (ce qui explique qu'elle tourne nickel au ralenti), ce qui créé un pique d'intensité sur le circuit et bien entendu, dans ce cas là, ton fusible fait son travail.
Perso j'explorerais cette piste.
-
merci John88100
bonne piste à suivre, ça fait 2 qui me parle de cette idée a voir
ni connaissant rien je demande
il serait peut être bien de faire un post sur les tests et manip électriques en photos, cela aiderait pas de monde
pour mon problème je ne pense pas que ce soit l'alternateur, ni le regulateur-redresseur, je m'orienterai plus vers la pompe a essence qui d'ailleurs à été une des dernières interventions ( changement de filtre) mais la moto a quand même fait depuis la révision 2500 kms environ
je ne veux rien épargner, c'est pour ça que je vais procéder par ordre et tout vérifier un par un
-
+ 1 pour la pompe à essence qui doit commencer de gripper. tu metterais pas du SP 95 E10 dans ta moto? j'ai fait un ST2 qui roulait à L'e10, la pompe et le reste ont carrément fondus!
-
C'est vrai que la qualité et type de carburant jouent sur nos mamies prévues pour etre nourrient au Super. Du coup moi je ne lui donne que 98!
-
:ranting: toute façon y'a 5% d'éthanol dans le 95 et le 98 il me semble :roll:
-
Dans le SP98 aussi? 8O
Et puis préférez aussi les pétroliers plutôt que les grandes surfaces, pour des questions de prix, je me rends en général chez total acces
-
je pense a un truc malgre toute les verificztions electriques faite le fusible saute toujours
et là je pense peut etre savoir d'ou ça vient, il y a une chose que je n'ai pas regardé, le déclencheur des ventilo, la sonde, c'est peut d'elle que vient le problème tout simplement
-
Il faut que tu te procures le schéma de ta bécane et que tu regardes ce qui est alimenté par ce fusible, et forcément celà sera , comme dis plus haut, une surconsommation d'un de ces éléments ,
celà peut en effet etre un "début" de court-circuit, mais celà peut également etre un moteur (pompe à essence, ventilo, ...) qui force ( et alors le courant augmente ) : concernant ton changement de filtre : c'était préventif ou il était complètement colmaté ? ton résevoir : propre ou crade ? ...
le grippage de la pompe à essence : à "creuser" aussi ? : tu redémontes le résé et tu alimentes ta pompe directement et en la faisant couer dans un récipient : regardes si le débit est instantané ou si elle force au démarrage ?
-
je sens qu'il va ya avoir encore du boulot lol
-
et bien gros blaireau que je suis je viens finalement de trouver le problème
john88100 et desmofred avait raison, le problème que j'avais venait de la pompe à essence en définitif
j'ai mis du temps pour le trouver mais je l'ai eu celle là, et là maintenant elle monte dans les tours sans problèmes, j'ai un stock de fusibles 20A conséquent ainsi qu'une pompe à essence d'avance au cas ou
mais pas facile de trouver une panne quand au niveau electrique on y connait rien de rien, merci du coup de main à ceux du forum :bowdown:
-
comme j'en ai parlé ailleurs sur le forum j'ai un petit soucis électrique.
le fusible 20A du boitier à droite de la moto me fait des siennes.
et bien gros blaireau que je suis je viens finalement de trouver le problème
john88100 et desmofred avait raison, le problème que j'avais venait de la pompe à essence en définitif
20 mois pour enfin trouver la solution ... :lol:
:D
-
Mieux vaut tard que jamais :D
-
merci les gars de me le rappeler.
j'ai mis autant de temps du fait que mon boulot m'a mis sur la route du lundi au samedi, et le dimanche c'était un peu relache, et de plus j'ai déménagé 2 fois.
j'avais fait les vérifications électriques hormis la pompe à essence, car quand je l'utilisai il faisait froid et je roulais cool et pas longtemps, de plus j'avais changé de carburant, et ce n'est que lors de l'achat de l'autre que j'ai remis le nez dans la mécanique
maintenant il y en a 2 bien roulante et en forme :bowdown: