Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Injection : 620-695-750-800-900-1000 (2000-2006) => Discussion démarrée par: cipher le 06 septembre 2013, 17H 10mn 24s
-
Hello,
J'ai essayé pour mon amie un M620ie hier, très proche il me semble au niveau partie cycle du M695 que je chevauche au quotidien depuis quelques années.
Et bien si j'ai retrouvé le caractère moteur, je ne m'y suis pas du tout retrouvé question guidage, avec la désagréable sensation que la moto n'arriverai jamais à tourner, et aussi de glisser un peu latéralement sur la chaussée d'une rue un peu en devers.
J'ai pourtant testé d'autres Ducati, M750, M900ie, M696, HM1100, SF848 ...
Assez surprenant, car la moto est dans un excellent état, peu kilométrée (20000km), pas de traces d'un carton récent ou ancien et l'actuelle propriétaire m'a paru tout à fait honnête.
Je ne crois pas que la pression des pneus soit en cause, l'avant n'était pas lourd comme il peut l'être lorsque le pneu est sous-gonflé. Sur-gonflé ca aurait eu, je crois, tendance à "sautiller" ?
Je me suis donc posé la question de l'assiette ; la fourche n'est pas réglable, en revanche par rapport à mon 695 où il y a un bon centimètre et demi, les fourreaux de la 620 arrivent à ras des T (supérieurs ;)) de fourche.
La propriétaire étant plutôt du genre menue (je dirais 50 kg), serait-ce possible que la différence de poids du pilote soit en cause ? (je pèse environ 78 kg), elle en tout cas m'a parue surprise de mes observations.
Pour ceux qui auraient ce type de moto, est-ce que vous avez dû effectuer ce genre de réglage ?
-
C'est la même monte/marque/modèle de pneus ?
-
Non du tout, pneus continental, je crois des ContiRoadAttack avant comme arrière
Je roule en Dunlop Roadsmart II (AR), BridgeStone BT-023 (AV)
-
C' est sûr que le profil des pneu c' est sensible sur une bécane comme le Monster
Quant à l' assiette, une petite correction de réglage sur cette machine est pour ainsi dire nécessaire. Le basculer un peu sur l' avant (-1cm que l' origine pour commencer) ou relever l' arrière pour les grands comme moi, rendra le train AV plus incisif et plus agile, sans porter atteinte à l' adhérence de ton train AR. :wink:
-
Comment procéder pour corriger l' assiette ? Ce n'est pas avec une biellette proche de l'amorto dont sont munis les modèles S ?
-
Hum.. je suis pas sûr que sur un 620ie, de plus standard, il y est une biellette d' assiette. J' ai eu que des 900ie (l' assiette se règle grâce aux biellettes assurant la liaison entre le BO et son arceau)
Donc soit tu fais ta correction en faisant plonger ta fourche dans les té (Ce qui rend ta moto un peu plus basse, puisque l' avant descend)
Soit tu joues sur ta précharge en comprimant le ressort (le cul de ta moto s' abaissera moins quand tu montes dessus, mais forcément, ton amorto sera plus dur)
-
Oui, je suppose que la précontrainte de l'amortisseur arrière doit être peu importante.
Ca sera en tout cas la première piste à explorer si le besoin l'exige : je ne serai pas le conducteur j'essayais seulement la moto pour ma moitié qui n'a pas mon gabarit ;)
Pour abaisser les té ca risque d'être un peu plus compliqué, sans béquille d'atelier avant j'entends. A moins qu'il n'y ait une technique pour s'en passer ?
Merci en tout cas pour vos conseils et avis !
-
je confirme les 620 en origine n'ont pas de biellette reglable puisque je l'ai changer :D et c'est pas tres sorcier il faut juste pouvir stablisier et maintenir la moto et apres avec de bons outils et une bonne assiduité tu y arriveras sans aucun pb!
pour la fourche tu met des sangles sur le cadre et tu les rattache soit à deux escabot cote a cote avec une barre de fer en travers tu trouvera la technique su le net.
ma technique old school consiste (ca ne marche que pour ceux qui ont des poutre apparente a leur plafond) tu attache une chaine a cette poutre et tu raccorde les sangles sur la chaine qui viendront prendre la becanne par le cadre avant la colone de direction.
et apres tu dessert les té et tu descend/monte la fourche en t'aidant des sangles pour lever/baisser un poil la moto de l'avant. bien sur mets y une cale ou deux sous la roue arriere pour pas qu'en levant la brele ta roue arriere tourne.
en esperant avoir été assé claire.
tiens nous au jus et bon courage
-
Bon fin de l'histoire :)
Malgré ce léger doute madame a acheté la moto.
J'ai reparlé de mes interrogations à la vendeuse au moment de finaliser l'achat, mais bon, elle m'a confirmé n'avoir jamais eu ce même ressenti et puis elle avait vérifié la pression des pneus il y a peu de temps (et pourtant vu son métier j'avais toute raison de lui faire confiance ...)
Et pourtant surprise vérification aujourd'hui avec ma pompe à vélo (modèle luxe avec manomètre :P), 1 bar à l'arrière ! à peine plus à l'avant, un peu galéré avec la valve du coup je ne sais pas exactement combien il y avait
Pas besoin de chercher plus loin, j'ai mis 2.2 et 2.4, pression vérifiées à la station service la plus proche pour être sûr!
(Comme quoi faut pas toujours chercher midi à 14h...)
Peut-être une crevaison lente mais devant comme derrière j'ai comme un doute.
Et bien ca a fait des miracles, tout est rentré dans l'ordre ! :thumbsup: