Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Faz Bulo le 08 octobre 2013, 16H 42mn 39s
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ou plutôt comment diagnostiquer l'origine de la panne en vue de réparer le compte-tous car la panne en elle-même, je l'ai bien diagnostiqué: l'aiguille tourne plus :D
la moto est resté longtemps au garage et moi à la maternité et au redémarrage du moteur, l'aiguille est monté à 2-3000 trs puis est retombé à 0 et puis plus rien.
il s'agit donc d'un compte-tour de ST2 de 2002 électronique (idem au modèle des SSie) avec l'aiguille du compte-tour et la led pour l'huile,
il a le cul blanc (comme moi) avec un connecteur 3 pin soit: le +12v, la masse et le signal qui vient du calculateur et qui reçoit aussi du 12v d'après mon voltmètre.
je lui ai ouvert le ventre au dremel comme quelqu'un du forum, mais à l’œil je n'ai pas trouvé de composants électroniques claqués ou de soudures sèches.
avant de poursuivre, je voudrais être sur que c'est bien le compte tours qui est HS
connaissez vous des tests à faire pour bien identifier la panne ou pour tester le compte-tours seul? car ça serai ballot que la panne vienne du capteur ou du calculateur :ranting:
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Bon, visiblement l'électronique inspire moins que la mécanique pourtant va bien falloir s'y mettre :siffler:
au redémarrage de printemps je vais acheter un compte tour d'occase et si c'est pas lui il sera à vendre ici peut être :roll:
ça me laisse l'hiver pour contacter des DS afin de trouver des pistes
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J'avais pas vu ton topic...
Pour tester ton compte tour, un des moyens est de passer par un soft de disgnostic (genre mathésis pour les DS, Ducatidiag, ScanST, ...).
Dans ces softs est intégré un test du compte tour, qui permet de faire monter celui-ci à 3000 tr/mn pendant quelques secondes pour vérifier que tout va bien. Il faut évidement qu'il soit monté sur la moto :siffler:
Si OK, ton compte tour n'a rien. Sinon, cela peut-être soit le compte tour, soit l'ecu, soit la filasse entre les 2 ...
Bon tests
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il te faut un générateur de signal carré (en général), pis une alim 12v bien sur.
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J'ai une petite question...le capteur de compte tour doit lui (je suppose) envoyer un signal carré jusqu'à ECU mais je doute que celui ci envoie le même genre de signal au compte tour...je vois plus un genre de signal en tension continue nan ?
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Le signal envoyé par le capteur de phase n'est pas (carré) mais (alternatif).
(http://img1.imagilive.com/1113/thumbs_signal_alumage.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1113/signal_alumage.JPG.htm)
C'est l'ECU qui lui donne sa forme vers le compte tour.
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Ok ! Mais il ressemble à quoi le signal de l'ECU vers le compte tours ?
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Voila le vrais prb. :cry:
Sur ma mob le combiné (compte-tours) tachymètre est soudé. :ranting:
Je vois pas comment y mètre la sonde de mon oscillo. :siffler: