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Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: lulu le 06 décembre 2013, 15H 55mn 04s
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J'aimerais prendre une batterie gel pour ma ss carbu
La référence c'est YB16AL-A2 en acide mais en gel quel est la reference ?
Les 750 injection c'est YT12B-4, est ce que cela ira pour une version carbu ?
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Je viens de remplacer la mienne par une gel Motobatt MB16AU sur conseil du forum ducati.ms. Elle tombe pile poile dans le support (exactement la meme dimension que l'origine, dimensions 207/72/164), et est plus puissante.
On la trouve sur ebay dans les 80eur.
Celle que tu mentionnes a l'air plus petite (150/69/130) d'après le nouille (donc a confirmer).
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Et surtout une 12 est moins puissante qu'une 16 ..
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Il faut une 16, le pb c'est qu'en en trouve pas dans les magasins motos, c'est de l'acide pour 60 a 75 euros
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Une 16, ca doit etre bien :dribble:
Par contre, je suis plus mitigé sur le choix du gel :roll:
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c'est plus une histoire de taille, toutes les ducat plus récentes genre st2 ont fini par avoir une 12, donc c'est pas la puissance qui gène. Il existe une cale pour adapter la longueur, par contre sur les ss carbus faut adapter la hauteur car les tendeurs caoutchouc sont pas prévus pour une 12.
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Sur les 750ss il n'y a pas de concordance après c'est du bidouillages,je suis bon pour du liquide.
Sur Les injections les batteries sont petites et moins chères, il va me falloir une moto plus récente
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Voici un lien donné par RV # 262, merci à lui:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=yb16+al&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.Xyb16+al+gel&_nkw=yb16+al+gel&_sacat=0 (http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=yb16+al&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.Xyb16+al+gel&_nkw=yb16+al+gel&_sacat=0)
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http://www.befr.ebay.be/itm/MotoBatt-QuadFlex-MB16AU-Battery-for-a-Yamaha-VMX-1200-V-MAX-1986-2003-/360750936371?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item53fe6e7133&_uhb=1 (http://www.befr.ebay.be/itm/MotoBatt-QuadFlex-MB16AU-Battery-for-a-Yamaha-VMX-1200-V-MAX-1986-2003-/360750936371?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item53fe6e7133&_uhb=1)
Voila un autre lien, pas de chipotage, du 16 et ca tombe pile poile y compris les 2 bornes.
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Ok sympa, mais 95 et 110 port compris pour une batterie cela fait un peu cher.
Une avec acide en magasin pour une marque connu c'est 75 euros.
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oui mais la batterie acide que j'avais est morte en moins d'un an, sans doute a cause d'une décharge trop forte.... et je suis dans un garage commun, donc difficile de laisser un optimale...et ca démarre mieux maintenant :wink:
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Ma batterie acide a 3 ans et en hivers je la recharge minimum 1 fois par semaine en plus du rajout d'eau déminéralisée et les démarrages à la poussette, d'ailleurs le démarreur en a pris un petit coup.
Mais avec une batterie acide neuve, quand elle reste pendant 10 h dehors par temps froid pendant que je bosse, à mon avis le pb serait pareil il est grand temps que je passe a l'injection
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à eau ou gel, de toute façon les batteries à pas cher ne durent pas longtemps.
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Je me suis récemment acheté une yuasa à 45 euros (une acide, sur la baie). En farfouillant un peu, on trouve de la marque à pas cher.
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Ma batterie a 3 ans et 45000 km, l'hivers si je loupe un démarrage c'est mort donc pendant cette période je la charge 1 fois par semaine pendant 10h et j'ai remarqué que le niveau descendait un peu de temps en temps, le liquide à l'intérieur n'est pas très clair. Bref je la recharge souvent, de plus je fais beaucoup de petit trajet. Elle affiche en permanence 12,5 v
Ma question est : dois je la remplacer ou continuer avec en la rechargeant souvent.
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J'ai eu la même chose sur la mienne, 7 ans et 25000 kms, branchée en permanence dans le garage sur l'optimate, le problème c'est que tu vas te retrouver en rade quelque part, c'est sur !
Surtout avec le froid qui arrive... :roll:
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Donc d'après toi il faut que je la remplace
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Oui :thumbsup:
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Sur mon mostro, j'ai viré la batterie à l'acide liquide pour une gel : histoire de ne plus avoir de coulées sur le moteur et le cadre après avoir fait une nouvelle peinture.
J'ai pris un modèle 18 Ah à la place de 16Ah et ça n'est pas de la marque, elle a fonctionné pendant 3 ans et là ben je sais pas parce que le moteur est en réfection, le cadre est nu...
Mais sûr qu'elle doit encore donner...Et sans Optimate.
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J'ai acheté ma batterie mais c'est bizarre après le remplissage par l'acide ils m'ont dit que pour la charger il fallait faire un tout de 10 km Mini ?????
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Après remplissage avec l'acide, ta batterie est chargée, c'est tout ! :thumbsup:
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J'ai du avec une seringue et embout de plastique scotché retirer quelque surplus pour équilibrer tous les niveaux. La vendeuse m'avait dit niveau maxi or il n'y a pas assez d'acide, c'est plutôt un peu en dessus des deux traits.
Par contre on m'a dit qu'après ces opérations la batterie était chargée à 80%
J'en ai pris de l'acide sulfurique dans le pif :roll:
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Le top c'est ca: http://www.ebay.fr/itm/Shorai-Lithium-Battery-Standard-Ducati-900-SL-SuperLight-1992-1996-LFX18L1-BS12-/331084079058?pt=AU_Motorcycle_Parts_Accessories&hash=item4d16261fd2 (http://www.ebay.fr/itm/Shorai-Lithium-Battery-Standard-Ducati-900-SL-SuperLight-1992-1996-LFX18L1-BS12-/331084079058?pt=AU_Motorcycle_Parts_Accessories&hash=item4d16261fd2)
Un peu plus chère mais j'en ai une sur ma sl depuis deux ans et franchement je vais en commander une pour le mostro!
Moins d'un kilo (qui plus est haut perché le gain de poids) ca vaut toutes les pièces carbone existante pour les ss!
De plus une batterie ion n'a pas de "memoire" donc ne meurt jamais (ni aujourd'hui ni demain....).
Meme completement vide, un coup de chargeur (specifique) et ca repart!
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Ma ss je compte la vendre l'année prochaine, avec presque 100000 km je vais pas en tirer grand chose alors 120 euros pour une batterie c'est raide de chez raide.
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Tiens Nico.916, je me posais une question à propos des batteries lithium : s'il faut un chargeur spécifique, comment ça se fait que ça marche avec l'alternateur de la moto ?
Bon je suppose que ça ne doit pas faire péter la batterie, sinon tu n'en parlerais pas en si bons termes... :siffler:
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un truc bizarre s'est produit, une fois sorti du garage pendant les 2 premiers rapports le témoin de batterie a clignote 2 fois et puis après plus rien sur 40 km.
J'avoue je pige pas trop, j'espère que la batterie n'a pas de defaut :ranting:
Tension 3 h après le remplissage d'acide : 12,55 v
Tension 5h après le roulage batterie installee : 12,76
Je pense que tout est ok
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je vérifierais aussi:
- la tension aux bornes moteur a 3000rpm, ca doit monter a 13 voire un peu plus mais pas trop. Ca te confirme que le circuit de charge est opérationnel
- la tension aux bornes lorsque tu lance le démarreur: si ca descend a 9 ou 10, la batterie est probablement faiblarde.
j'ai deja vu des batteries qui donnent 12V sans charge mais qui descendent a 9V des qu'elles sont sollicitées...
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J'ai testé ce matin
12,7 a froid
14 v au régime maxi je crois que j'avais 13 a 3000 t/MM, à l'oreille car mon câble à lâche.
Quand j'ai lancé le démarreur 4 fois, j'ai eu 11,3 v, 10,5v, 12 v et 11,3 oui je sais 4 essais mais ce n'est pas évident tout seul avec les vibrations du bi qui font bouger le multimètre.
hIer après remplissage d'acide (juste 2mm en dessous du trait maxi) elle devait pas être chargee à 100% (j'avais 12,55). :D
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:cheers:
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Tiens Nico.916, je me posais une question à propos des batteries lithium : s'il faut un chargeur spécifique, comment ça se fait que ça marche avec l'alternateur de la moto ?
Bon je suppose que ça ne doit pas faire péter la batterie, sinon tu n'en parlerais pas en si bons termes... :siffler:
Bah je me suis déjà dis aussi que l'alternateur de ma sl de 95 devait pas beaucoup réfléchir, mais ils disent qu'il faut "équilibrer les elements".
A priori les batteries lithium sont constituées de 4 "piles" différentes qui n'ont pas toutes la même puissance, un chargeur rapide endommagerait les plus faibles....
Le chargeur spec a deux mode, chargement qui dure environ 2 minutes, puis entretien 15 a 20 minutes.
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2 minutes de charge, c'est nucléaire comme chargeur :?
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Juste mon humble expérience, j'ai eu diverse batteries, acide, gel, et une skyrich lithium.
Ben de toutes franchises, j'ai payé ma skyrich 110€ port compris en promo chez Cdiscount, le prix que j'avais payé ma batterie gel, et les performances sont vraiment supérieur pour la skyrich :thumbsup:
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D'autres retour d'expérience sur ces batteries, je compte en monter une
Merci :bowdown:
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attention pour les Yuasa, souvent celle a 50€ ce de la daube et ça n'a de yuasa que le nom! y'a 2 gammes differentes
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Salut,
Je suis dég car la batterie de ma SL n'a pas passé l'hiver, malgré une recharge au moins 1x par mois.
J'en ai marre de jeter du plomb par la fenêtre, ça pollue et ça coute chère.
Je suis donc sérieusement en train d'étudier la solution batterie lithium.
Dites nous johndoe et Nico.916, vous avez l'air d'avoir un bon retour sur cette techno, depuis combien de temps vous utiliser ces batteries, est ce que l'adaptation de celle ci dans votre moto c'est bien faites (par rapport au support de batterie et du faisceau électrique (+quid d'un chargeur spécifique)?
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c'est pas "normal" qu'une batterie neuve ne passe pas l'hiver ( sous condition de ne pas etre stockée au gel ) : t'es sur que tu n'as pas un courant "de fuite" sur ta meule ? ( vérifies avec un ampèremètre/pince ampèremétrique et le contact coupé )
Pour le Lithium : c'est pire ( et bien plus cher ) : si ta batterie descend un peu trop bas en décharge : c'est mort !
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Non, je suis sûr qu'il n'y a pas de courant de fuite sur ma SL (à 18mkm ça serai con), par contre je ne suis pas sûr de la qualité de la batterie qui a été installée par l'ancien proprio.
La batterie n'est pas morte de chez morte: lorsque je lance le démarreur, il peine grave et ces dernier temps, il n'y a même plus suffisamment de pêche pour lancer le moteur.
Alors quand je veux aller faire un tour, je branche ma meule sur la grosse batterie du tracteur et la ça démarre impec.
Toute mes machines dorment dans un garage couvert. Cette année ça a été l’hécatombe question batterie, même celle de la 2cv n'a pas survécus... Pourtant il n'a pas fait si froid que ça dans e 91.
Résultat la prochaine fois au lieu de mettre 80balles dans une batterie qui va encore mourir dans 3 ans, je préfère en mettre 40 de plus et ne plus avoir de pb.
C'est pour ça que j'ai besoin de retours sur la techno Lithium vis à vis de nos supermamie.
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Partir sur une lithium pour une question de durée de vie, c'est pas une bonne idée à mon avis...
Ces batteries sont super niveau performances et poids, mais elles demandent un bon entretien pour durer.
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ouais pis sauf erreur de ma part elles aiment pas le froid, enfin celle qu'on m avait prêté en tout cas
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Vaste problème que le choix d'une batterie ( un peu comme l'huile, le changement des courroies, les pneus, les feus xénon , .... :D ) ,
tu peux aborder la question ( et donc trouver ta réponse ) sous 2 angles :
- les "puristes" : prends une batterie au gel de "marque" ( Yuasa +/- 100€ ) "parce-que nos belles le valent bien !" ; rien n'est trop beau pour nos belles , et sans doute que tu y gagneras "un peu" en longévité ? à voir ?
- ce qui veulent une performance , notamment sur le poids et là tu t'orienteras sur les nouvelles technologies mais le prix est en rapport, la longévité sera toujours moindre car plus fragile et exigeant en maintenance/charge
- les "pragmatiques" : il y a un minimum à respecter dans ton "cahier des charges" : il faut qu'elle soit "gel" et donc "sans entretien" ni risque de coulure , la capacité ( par exemple 10 Ah , .... et après tu prends le meilleur rapport qualité/prix (on raisonne ainsi dans l'industrie sur des outils de production avec pourtant un gros enjeu économique ) ; Je fais donc ainsi ce qui m'a conduit par exemple à remplacer dernièrement ma batterie du 3*9 et j'ai pris ça :
http://www.batterie-moto-france.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=YT12B-4&submit_search= (http://www.batterie-moto-france.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=YT12B-4&submit_search=)
cout = 34€ + 9,5€ de fdp (donc 43,50 livré à la maison en 3 jours )
j'ai toujours fais ainsi depuis 15/20 ans et la durée de vie de mes batteries varie de 5 à 7 ans ( optmitate,graissage des cosses/connexions une fois par an, batterie stockées à l'abri du gel )
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Tu as raison bmal...
Je fais partis des pragmatiques, j'ai trop de motos :siffler: pour dépenser sans compter...
je crois que je vais me calmer et que je vais partir sur une techno plus conventionnelle.
Donc toi tu me conseils une batterie gel. Par contre sur le site dont tu m'as envoyé le lien, il n'y a pas de yb16al-a2 en gel...
Sinon, ça sera Yuasa, y'en a aux alentours de 60-70€ sur le net.
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Salut
c'est normal que tu ne trouves pas de batterie au gel réf YB16AL-A2 : c'est la ref de batterie "acide" ouverte
Pour ton SL je pense que ce n'est pas obligatoire une batterie au gel ? ( le seul but des batteries au gel est qu'elles ne coulent pas : donc peuvent etre montées dans toutes les positions : comme sur mon 999 par exemple ou elle est verticale 8O )
Donc dans ton cas je m'orienterais soit sur la meme (YB16AL-A2 à 49€ livrée : http://batteriepower.com/yb16al-a2-62.html (http://batteriepower.com/yb16al-a2-62.html) ) , soit tu essaies d'en trouver de la "sans-entretien" mais "étanche" ?
( fais gaffe à en choisir une "+ à droite" sur le SL non ? )
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Le lien de la 1ére page est toujours valide, pour le 900M je vais surement acheter ça :
http://cgi.ebay.fr/Batterie-YB16AL-A2-16AH-GEL-Poweroad-Ducati-Monster-900-900M-Monster900-93-99-/330943264406?clk_rvr_id=592272400024&mfe=sidebar (http://cgi.ebay.fr/Batterie-YB16AL-A2-16AH-GEL-Poweroad-Ducati-Monster-900-900M-Monster900-93-99-/330943264406?clk_rvr_id=592272400024&mfe=sidebar)
A la base c'est comme sur les SS une YB16-Al A2.