Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Mr Anderson72 le 11 janvier 2014, 18H 10mn 30s
-
Bonjour a tous et a toutes,
Quelqu'un aurait-il une idée concernant le "leger" problème que je rencontre, a savoir une coupure du moteur lorsque je ralenti et que je suis debrayé en 1ère, du style quand j'arrive a un cédez le passage ou juste avant un rond point ?
C'est plutôt dangereux 8O et meme si jusqu'à present , j'ai pu repartir en rappuyant sur le demarreur , ça reste chi...... galère quoi :D
J'ai déjà shunter le contacteur béquille donc ça ne vient pas de là, alors si quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir , je suis preneur :)
Merci
Ah oui, j'ai une 1098 S
-
c'est pas réellement une "coupure moteur"...elle cale tout simplement :D
ton ralenti doit être bas non ?
et si c'est uniquement moteur froid, et avec température pas bien élevé, c'est normale :siffler: attend les beaux jours ça va passer tout seul ton problème :D
-
Tu peux t'arreter en deuxieme et ne repasser la première qu'une fois arreté ça devrait le faire.
-
Merci pour vos reponses ,
Mais je ne pense pas qu'elle "cale" tout simplement a cause d'un ralenti bas , puisque celui-ci est bon et ne le faisais pas la saison dernière (avec un temps plus froid et humide :lol: ) . Le moteur se coupe moteur froid ou chaud et ce qui m'etonnes , c'est que cela ne se produit pas au point mort mais toujours quand je suis debrayé en 1ère , aussi bien en arrivant a un rond point ou carrément arreté a un stop par exemple .
Ce qui me faisait penser a un problème avec mon levier d'embrayage puisque c'est quand celui ci est actionné que ça merdouille.
Je precise que je ne cale pas en repartant d'un stop et en relâchant l'embrayage , mais bien quand je suis débrayé tout simplement...
Je sais qu'il y a un capteur ou contacteur sur mon levier d'embrayage , celui-ci pourrait-il en etre la cause ?
-
Tps hs
-
Là tu m'inquiètes Superdesmo :cry: parce que si c'est çà, ça va couter bonbon et je préfèrerai un problème moins...... couteux ; mais bon si on pouvait choisir ses problèmes..... :lol:
-
Un tps seul ne coute pas tres chere
il n'y as que chez ducati ou ils vendent la rampe complete avec le tps :roll:
J'ai une adresse qui le detail
-
Oui, il me semble avoir vu quelque part que l'on pouvait seulement acheter le TPS dans les 120 euros si mes souvenirs sont bons , car c'est sur que chez un DS ....... :siffler:
Bon, merci pour vos avis et je les signalerai quand j'irai chez mon mécano (qui n'est pas un DS :D )
Je me demandais quand meme si ces coupures moteur pourraient aussi venir d'un problème de batterie ou regulateur ? Car j'ai déjà changer ma batterie récemment (5 mois) , mais malgré tout , je la trouve "légère" en puissance : 11,9 avant de demarrer (meme en ayant brancher la moto sur chargeur) , par contre après avoir demarrer , elle affiche 14,3 qui est tout a fait correct.
Bref, c'est un peu le brouillard pour savoir d'où cela vient , alors est ce qu'une batterie faible ou un regulateur deffectueux pourraient causer ce genre de coupures en 1ère debrayé?
-
tu peux avoir un pb sur un capteur qui envoie une mauvaise info à l'ecu. genre une sonde de t° d'air qui pourrait déconner et t'appauvrir ton mélange à bas régime. ce qui peut te provoquer des calages gênants.
est ce que tu as touché tes vis de by-pass sur les corps d'injection?
-
Et est-ce que ton problème arrive si tu démarre ta machine, tu enlève ta batterie et tu passe la première? ça cale? Et si par exemple tu passe la 1 tu fais 20/30 mètres histoire de lacher complétement l'embrayage et tu t'arrête, en débrayant, ça cale aussi?
En essayant plein de trucs peut-être qu'on verrait mieux, mais un capteur où une sonde oui, possible.
Juste une question les gars, un TPS c'est?
-
Merci pour les réponses,
Je n'ai touché a rien sur la moto ; mais le capteur de la temperature est peut -etre une bonne piste car j'avais déjà été embeté par ce capteur parce qu'il y avait de la graisse dessus et ça me faisait deconner l'affichage au compteur , sans causer ce blem de calage .
Mais bon , c'est a creuser ; je vais emmener la moto le mois prochain chez le mecano et lui parlerai des suggestions recueillies ici
Je donnerai des news par la suite
-
Connecte ta moto, regarde le ralenti et les erreurs :bowdown:
-
On retrouve ce pb sur les motos plus récentes (1200 multi et diavel) de façon récurrente et aléatoire. les motos calent lorsque l'on rétrograde (genre 3/2 ou 2/1...) c'est gênant et dangereux.
Ducati propose une MAJ électronique avec un réglage des vis de by pass (il faut les fermer complètement). Ce qui résoud le pb, normalement.
Certains proprio débranchent également la valve à l'échappement pour qu'elle soit toujours ouverte.
les 1098 ont la même base moteur que les 1200 mais une gestion électronique quelque peu différente... Attention c'est juste une info.
Pour Alex: le TPS est Throttle position Sensor. c'est un potentiomètre qui contrôle le degré d'ouverture des papillons d'injection. Tu récupère une tension en Millivolts via ce potentiomètre et envoie cette tension à l'ECU pour info. L'Ecu gère alors la richesse et l'ouverture des injecteurs à l'aide de cette info, donc le volume de mélange air/essence. Si un tps est défectueux (la piste du potentiomètre défectueuse) tu envoie donc une fausse information à l'Ecu qui ne peut donc plus gérer l'ouverture et le volume air/essence de façon correcte. Il se trouve sur un des corps d'injection sur le côté.
c'est un des capteurs important du système d'injection.
-
Merci Desmofred :thumbsup:
-
Je parlerai a mon mécano des vis de by pass , en espérant que ce soit juste cela a regler ...
En tout cas merci pour vos avis :thumbsup: et je donnerai des news le mois prochain
-
Merci pour vos reponses ,
Mais je ne pense pas qu'elle "cale" tout simplement a cause d'un ralenti bas , puisque celui-ci est bon et ne le faisais pas la saison dernière (avec un temps plus froid et humide :lol: ) . Le moteur se coupe moteur froid ou chaud et ce qui m'etonnes , c'est que cela ne se produit pas au point mort mais toujours quand je suis debrayé en 1ère , aussi bien en arrivant a un rond point ou carrément arreté a un stop par exemple .
Ce qui me faisait penser a un problème avec mon levier d'embrayage puisque c'est quand celui ci est actionné que ça merdouille.
Je precise que je ne cale pas en repartant d'un stop et en relâchant l'embrayage , mais bien quand je suis débrayé tout simplement...
Je sais qu'il y a un capteur ou contacteur sur mon levier d'embrayage , celui-ci pourrait-il en etre la cause ?
As tu essayé moto sur bequille la demarrer et attendre voir si elle cale? apres monter a plus 3500tr/min(toujours sur bequille) puis relacher l'accelerateur voir si elle cale? ca donnerais plus de précision sur la cause. fait le meme essai avec la main sur l'embrayage
-
Elle cale toujours (enfin jusqu'à présent) lorsque je suis debrayé en 1ère , genre quand j'arrive a un feu rouge ou un stop et que je ne passe pas par le point mort car je sais que je vais pas rester là pendant 1 plombe , sauf si je cale bien sur :lol:
En fait je roule normal, je descend les rapports en arrivant a un cédez le passage par exemple , 3 ème, 2ème, 1ère , donc la main sur l'embrayage "debrayé" pour ne pas caler justement et repartir et là HOP coupure directe , le voyant rouge du temoin d'huile allumé et obliger de rappuyer vite fait sur le demarreur pour redemarrer .
J'ai remarqué pour le moment qu'elle "coupe" avant que je réaccélère donc pendant la décélération en 1ère........ ça surprend pas mal la première fois 8O
Alors maintenant je me méfie a mort mais c'est vraiment merdique, surtout quand tu as du monde au cul :D
Voila ce que je peux dire ...
Elle ne cale pas sur béquille (enfin pas encore :lol: )
-
Et si tu garde un peu de gaz elle cale quand meme ?
-
Salut :)
Ander;as-tu un moteur(pas à pas) sur ta mob, c'est peut-être lui qui est la cause du problème :?:
Si il y a, un nettoyage est peut-être la solus. :roll:
The :fox1:
-
Reprenons les basics avant de tout démonter regarde la tension batterie a l arrêt et en marche. Ce qui est étrange c est pourquoi en 1ère et pas les autres rapports.
-
Salut tout le monde,
Je viens redonné des news de ma moto comme promis, meme si c'est avec du retard , car j'ai deposé la moto chez le mecano plus tard que prevu.
Je voulais en profiter pour faire la vidange et changer les courroies , mais comme au demontage, ils se sont aperçu de quelques fuites aux niveau de joints, bah il a fallu les commander et ça a mis... 1 mois 8O.
Concernant mon blem de coupure moteur en 1 ère debrayé , c'est arrivé au mécano lors de l'essai routier ; donc au moins il a bien vu qu'il y avait un problème, mais il n'a toujours pas trouvé la panne car il n'y a pas de code erreur.
Je luis ai parlé des "pistes" que vous m'aviez donné ici (vis by pass, moteur pas a pas, etc...) mais il dit que non.... alors c'est toujours galère.
Je voudrais bien recupéré ma moto parce que ça commence a faire long ; mais si le problème n'est pas reglé , je vais toujours me demander si elle va se couper et je voudrais pouvoir en profiter l'esprit tranquille.
Je vais lui reparler du boitier tps (et pas de la rampe complète) parce que le coup du "il faut tout changer" ce n'est meme pas la peine :lol:
Je vous tiens au jus dans les prochains jours...
-
En effet : tiens nous informé ce sera intéressant !
merci
:wink:
-
Bon, j'ai récupéré ma moto et voici donc des news comme promis....
Le mécano après avoir fais vidange, filtre huile et courroies a effectuer des réglages (injection, carburation, capteur tps ) pour que la moto tourne aux petits oignons mais cette panne de coupure étant vraiment aléatoire :ranting: , il n'en trouve pas précisément l'origine vu qu'il n'y a pas de code erreur .
Alors malgré qu'elle tourne parfaitement et que je la trouve meme plus agréable a piloter qu'auparavant et bien , arrivé a un rond-point en repartant du mécano : POUF voilà que ma chère et tendre coupe comme a son habitude :siffler: , quel plaisir sous le casque :D.
C'est vraiment galère cette panne a la c.. , mais bon, je ne vais pas la rapporter au garage pour le moment parce que j'aimerai en profiter :bowdown:
Alors j'ai trouver la solution , je ne ralentis plus au rond-point ou au stop et autres feux rouge et je met les gazz, comme cela je n'ai plus ce problème :lol: :lol:
Plus sérieusement , j'avais lu ici ou là que le blem était assez connu sur 1098 et que personne ne savait vraiment trop d'où cela venait.
Bon , merci a ceux qui m'ont donner des pistes ici et je vous dirais si je trouve la solution... un jour :siffler:
-
Message effacé :D
je n'avais pas tout lu ! Dans mon cas, cela venait du capteur de béquille ... bon courage à toi !
-
Salut je ne sais pas si tu roules tjrs avec ta Ducat mais j’ai exactement le meme pb avec mon monster rs4 rs. Si t’as eu la solution ça m’intéresse merci
Patrick du 72
-
Gros déterrage ! 11 ans ! :siffler:
Je pense qu'il faut d'abord que tu retournes à ta présentation dans laquelle il doit manquer une petite chose...
-
Et évite les abrégés, comme bien spécifié dans la charte, tout ça.