Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: mozzi le 30 mars 2014, 18H 27mn 27s
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Bonjour,
Lors de la réfection du moteur de ma SS 750, je me suis intéressé au sablage car mon moteur était dans un état lamentable. Vu les contraintes importantes du sable (masquage des surfaces, poussière, équipement) je me suis tourné vers le sablage au bicarbonate de soude. Et ça marche vraiment bien ! :)
Je ne veux pas faire ici de la pub mais plutôt promouvoir une méthode que j'ai découvert et qui donne un résultat rapide et efficace.
Le pistolet est vendu chez certains revendeurs de pièces auto et le bicarbonate peut être acheté en quantité industrielle. L'avantage ? Aucun masquage nécessaire, soluble dans l'eau, poussière limitée et aucun marquage des surfaces traitées (pas de "piqué")
Voici le résultat sur mes culasses. J'avais masqué au tape US mais me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien. Il a été enlevé en cours de sablage.
(http://img1.imagilive.com/0314/thumbs_IMG_20140110_221253535.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0314/IMG_20140110_221253535.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0314/thumbs_IMG_20140118_151345708.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0314/IMG_20140118_151345708.jpg.htm)
Après ce sablage, passage au nettoyeur haute pression puis une demi heure au four à 80-100 °C. Au départ je voulais simplement les sécher rapidement. Puis je me suis rendu compte que le bicarbonate faisait une sorte de mousse lorsqu'il est chauffé. Bien pratique pour repérer les coins non nettoyés !
Bonne resto à tous.
Mozzi
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Ah ouais impressionnant et intéressant ! Des photos des outils et produits utilisés ?
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Oui cela pourrait servir d'en savoir un peu plus :wink:
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Faisable aussi avec une simple soufflette et un tuyau rilsan :thumbsup:
http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/ (http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/)
Ton résultat et vraiment propre :thumbsup:
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Super ce bricolage! Je vais testé ça !!
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Voici le matériel. Il s'agit en effet d'une simple soufflette, seule la buse doit être à la bonne taille pour laisser passer la matière.
Ce "pistolet" coutait cher à l'époque, environ 140€ (pistolet plus 2x5kg de bicarbonate). Il est maintenant à environ 80€. Pour ceux qui seraient tenté, ne pas prendre le bicarbonate vendu par cette marque.
Je les ai fini en moins de deux heures et le grain est beaucoup trop fin. Je me suis trouvé un revendeur en Belgique qui m'en vend par sac de 25kg (à un prix démocratique, 37€ 8)) et le grain est plus gros, donc ça décape plus vite (environ 30% de temps gagné).
Concernant le résultat, je précise que la peinture du moteur était TRES abimée (pratiquement dans le même état que la 900 SS rouge-verte qu'un membre du forum a restauré) et que mon compresseur "produit blanc" ne sort que 8 bar au max.
Je conseillerais donc de travailler, pour une peinture en bon état, avec au moins 10 bar en continu. Le cadre devant aussi être repeint, j'avais fait un essai et, avec 5 bar de moyenne, ça ne faisait que poncer la peinture (genre papier n°220).
Le petit bémol : la cuve ne contient environ qu'un kilo. Recharge à prévoir toute les 10 min :boxed: . Avec du gros grain, environ quatre recharges pour une culasse et moins d'une heure.
GROS avantage : nettoyage incroyable et aucun masquage nécessaire, même les guides y sont passés et je n'ai aucun jeu.
Voici quelques photos:
(http://img1.imagilive.com/0314/thumbs_IMG_20140330_214523391.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0314/IMG_20140330_214523391.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0314/thumbs_IMG_1032.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0314/IMG_1032.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0314/thumbs_IMG_20140118_151441975.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0314/IMG_20140118_151441975.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0314/thumbs_IMG_20140118_151338960.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0314/IMG_20140118_151338960.jpg.htm)
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Super ta méthode :thumbsup:
Je pense notamment aux pièces sur lesquelles les roulements sont encore en place.
Le rendu a l'air de se rapprocher d'un micro-sablage ou d'un gommage.
Merci :thumbsup:
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super partage d'expérience :thumbsup:
le nombre de fois ou j'ai du décaper de la peinture en me disant "ah si j'avais une sableuse "soft" "
du coup chaque fois que je vois une telle bricole ingénieuse mais simple et peu onéreuse j'adimire la capacité d'immagination de certains :bowdown:
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Pour ce qui est des roulements, je les ai enlevés puis remis après la peinture du bloc. En chauffant légèrement les pièces, il est possible de les extraire facilement. (four ménager récupéré, ne servant plus qu'à la mécanique)
Seul le roulement du carter d'allumage est resté en place, pour tester. Il a été sablé, nettoyé au nettoyeur haute pression puis directement graissé.
Je ne conseille pas cette méthode, ça me semble quand même risqué. A l'époque je ne savais pas comment l'extraire.
Les cylindres ont également été sablé... avec le piston encore dedans.. :D Huilage et masquage au tape US. L'huile permet, en cas de fuite, de coller le bicar au parois. Un seul cylindre a eu une fuite, dans la partie haute. J'y ai retrouvé une trentaine de grain environ. Ils étaient collés sur les parois et sur le piston. J'ai repoussé le piston, nettoyer correctement puis remonter le piston jusqu'à voir le début du segment. Nettoyage au coton-tige et huilage.
Pour la peinture restom, c'est encore une autre histoire :) mais ce sablage donne une bonne surface d'accroche, selon moi. J'avais essayé la brosse métalique montée sur perceuse mais cela fait des griffes et les coins difficiles restent sales.
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"peu onéreuse", certes :siffler: ça reste une souflette à réservoir facturée plus de 100 balles :wink:
Même pas un bout de flexible fourni à ce prix là...
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"peu onéreuse" faisait référence à ceci : http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/ (http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/)
car on a tous accès à un compresseur de 100/150l à 8bars et une soufflette d'atelier , reste plus qu'un bout de tuyau translucide à acheter et du bicarbonate en sac de 25kg
et quand tu vois le résultat / gain de temps par rapport à tout brosser "à la main ": y'a pas photo !
:wink:
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Ahh méa coulpa, j'avais mal compris. :oops:
Note : il faut que l'air soit très sec en sortie de compresseur, sinon un bouchon va vite se former dans la buse.
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Il faut une soufflette spécifique ou un pistolet de sablage standard (avec les valeurs de pression et de débit indiquées soit 8 bars - 180 L) peut faire l'affaire?
Le montage "à l'arrache" avec la durite scotchée, j'ai un peu peur d'y perdre en efficacité.
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pourquoi ne pas faire la meme chose avec du sable? ça nettoie moins?
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de toute façon la souflette réduit déjà la pression : donc t'auras pas 8 bars à la buse !
Après l'histoire de la capacité de la cuve c'est surtout pour que le compresseur ne se "mette pas à genoux" quand tu "sable" sans t'arreter , donc si moins de contenance ( c'est mon cas quand je peinds par exemple ) : tu pistoles 15 sec , ça regonfles 15 sec , tu pistoles 15 sec , ... c'est un peu "à l'arrache" mais ça permet de se dépanner quand tu ne fais cette opération que très occasionellement ( c'est valable pour tout achat de matos d'ailleurs qui sers rarement : acheter ? / ou louer ? )
perso vu le prix du montage je vais essayer !
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Le résultat sur les culasses a été obtenu avec un pression de 5 à 8 bars. Pour ce qui est du débit, là je ne m'y connais pas super bien. Je conseillerai d'avoir au minimum 10-12 bar en continu pour attaquer un cadre en bon état. Ou alors passer un sablage classique puisqu'il ne s'agit pas d'une pièce moteur. La méthode à "l'arrache" fonctionne, j'avais vu quelques vidéo sur You**** avant d'acheter le matos.
Et effectivement, comme le dit bmal j'ai souvent du attendre le compresseur. La buse du pistolet que j'ai utilisé est réglable, ça permettait de réduire la quantité de matière projetée lorsque je savais que la peinture ne tenait déjà pas bien.
Pour ce qui est du sable, il se désintègre beaucoup moins à l'impact que le bicarbonate de soude. Il est donc réutilisable mais marque, en général, les surfaces traitées. De plus, il faut le filtrer (si on prend un sable de construction).
Petit Récap' concernant la quantité utilisée (les pièces suivantes ont été sablées avec environ 18-20 kg) :
Deux cylindres (à 70% car la peinture adhérait encore)
Deux culasses (mises à nu)
Deux demi-carters (à 70% car la peinture adhérait encore)
Deux carters latéraux (entièrement et 2x à cause d'un essai peinture manqué)
Bras oscillant (la flemme de nettoyer la graisse avec un tissu)
Carter embrayage (mise à nu)
Cylindre du démarreur (à 30%, peinture époxy était abimée à quelques endroits)
Petit nettoyage du cadre (environ 3 kg utilisés, permet d'enlever rapidement les traces de colle et taches)
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Concernant la méthode à l'arrache, il faut aussi noté qu'aspirer de la poudre avec un tube d'1.5m (plongé dans un sac resté au sol) n'est pas la même chose qu'avec un tube de 15cm.
Selon moi, ce ne sera pas le même boulot pour le compresseur :?
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...Je conseillerai d'avoir au minimum 10-12 bar en continu pour attaquer un cadre en bon état....
Ben va falloir trouver un compresseur qui sortent 12 bars en continu... Au vu du prix du matos, ça risque de pas été trop rentable....
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pourquoi ne pas faire la meme chose avec du sable? ça nettoie moins?
A priori, l'avantage c'est que un coup de flotte et zou, c'est nettoyé. Pas besoin de tout protéger.
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Donc pour un cadre,autant le faire au sable :siffler:
Y'a pas de risques comme sur un moteur
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...Je conseillerai d'avoir au minimum 10-12 bar en continu pour attaquer un cadre en bon état....
Ben va falloir trouver un compresseur qui sortent 12 bars en continu... Au vu du prix du matos, ça risque de pas été trop rentable....
C'est ce que je me disais, déjà qu'à la boite avec un compresseur à vis on doit avoir du 8 bars alors avec un compresseur brico-machin, c'est pas gagné. :siffler:
La 900SS rouge-verte, ça devait être moi :D, j'avais utiliser un compresseur de 100 ou 150 L avec 5-6 bars de pression mais c'était trop petit il tournait quasi en continu. :?
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C'est clair que ça ne marche (décape) pas aussi bien qu'un sablage classique ou alors avec un compresseur de garage.
Mais bon pour les endroits délicats.. ça passe bien :)
Je ne me voyais pas faire un sablage classique de cette manière 8) :
(http://img1.imagilive.com/0314/thumbs_IMG_20140315_162004189.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0314/IMG_20140315_162004189.jpg.htm)
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pourquoi ne pas faire la meme chose avec du sable? ça nettoie moins?
A priori, l'avantage c'est que un coup de flotte et zou, c'est nettoyé. Pas besoin de tout protéger.
c'est exactement ça que je cherchais.
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ok, c'est juste que j'ai la plage à 5minutes :lol: :lol:
et plutot que de masquer au scotch des petites plaques en bois ça pourrait le faire pas cher et plus solide que du scotch)
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IL ne faut pas sabler l'aluminium, et il existe chez un revendeur (belge aussi ) de la coquille concassée ou des micro billes pour l'alu.
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Tu veux dire sablage de l'alu au bicarbonate?
Zut, c’est justement une pièce alu que je voulais faire.
C'est quoi la contre-indication??
Merci
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Non, sabler au sable. Un pote qui bossait dans l’aéronautique m'a toujours déconseillé de faire ça, vu que ça déstructure l'alu. Donc bicarbonate ou coquille concassée c'est bon.
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y a plus qu'a construire un poulailler et roule ma poule :D
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Pas con, ça :D
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je confirme ce que dit Powerslave, au dessus de 8 bar c'est du matos pro hors de prix.
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Des adresses pour le bicarbonate en grosse quantité ?
J'ai cru comprendre que les piscinistes pouvaient en avoir des seaux de quelques kilos pour corriger le PH, mais j'ai fait chou blanc jusqu'ici...
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Coopérative agricole
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http://www.alliance-elevage.com/dept11_11_02_006_0106001_fiche_bicarbonate_de_soude_25_kg.html (http://www.alliance-elevage.com/dept11_11_02_006_0106001_fiche_bicarbonate_de_soude_25_kg.html)
encore moins cher
http://www.equideos.com/bicarbonate-de-soude.html (http://www.equideos.com/bicarbonate-de-soude.html)
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Aïe, c'est bien moins cher que ce que j'avais trouvé :(
Pour la belgique (matériel et consommables) :
http://www.sodablast.be/ (http://www.sodablast.be/)
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Petit déterrage :D
J'ai dégoté un pistolet de sablage, fourni avec 3 buses différentes, dont j'ignore l’intérêt.
J'en ai 2 de différent métaux et de diamètre 5mm et 6.3mm et une en céramique de 5mm. A quoi ça sert?
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Le sablage peut se faire avec différents diamètres de matière abrasive tout simplement :thumbsup:
La différence de matière des buses dépend de la nature de l'abrasif (sable corindon écorce broyée...