Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: kab le 28 juillet 2014, 11H 34mn 39s
-
Salut les gars,
Bon, la majorité d'entre vous (pour ne pas dire tout le monde) est au courant que je me suis séverement crashé en moto ^^ donc ma question est la suivante et meme en cherchant je n'ai pas trouvé de réponse donc je me tourne vers vous :
Je suis au courant qu'après un trauma cranien faut attendre 1 an avant de pouvoir repasser le permis voiture (et ça, c'est mon hosto à Garches qui s'en charge). Mais qu'en est-il pour la moto? C'est un an d'attente aussi je suppose mais comment ca se passe? Personne n'est capable de me répondre clairement donc je me tourne vers vous.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses
-
Pourquoi, faut qu etu repasse tes permis? T'a une invalidité permanente?
-
Pourquoi, faut qu etu repasse tes permis? T'a une invalidité permanente?
Non en fait c'est pas le repassage du permis mais c'est une re-validation de celui-ci (par exemple pour la voiture j'aurai 2h avec un moniteur agréé) Je suis nullement invalide mais c'est la loi Française ^^
-
Mias c'est quoi le point déclencheur de la procédure? Les flics t'on confisqué ton permis suite à demande du médecin?
J'ai eu un grave carton à moto (20 jours d'hosto) en 2008, mais on m'a jamais demandé de revalider mon permis suite à ca...
-
Non, mon permis je l'ai. Mais c'est la loi c'est comme ça. Oui ton accident n'a pas causé de trauma cranien je pense?
C'est à cause de ça que c'est la merde. J'ai eu 3,5 semaines de coma et un traumatisme cranien
-
Demande à la DRIRE, p'têt qu'ils savent .
C'est chiant, pour certains détails du permis, on ne sait jamais à qui demander, et personne n'a de réponse. Personne n'est capable par exemple de me dire définitivement s'il y a une tolérance pour les poids lourds le week, dans le cas d'un particulier qui roule pour des manifestations sportives :? .
-
Perso, je pense que le squestions de permis, ca devrait être la préfecture qui devrait être compétente... Aprés si t'a toujours ton permis en poche, qu'est ce qui te force a faire quoi que ce soit de plus? C'est bien bizarre leur merdier...
-
Oue bizarre, comme pour la voiture. Mais je sais pas, c'est un merdier leur truc...
-
Tiens j'ai trouvé ca: http://www.handroit.com/permis_conduire.htm (http://www.handroit.com/permis_conduire.htm)
Je serai toi, j'appelerai la préfecture.
-
Soit tu es déclaré invalide et alors ok, soit tu ne l'est pas et dans ce cas où y a t-il un problème ?
Peut être as tu fait un coma ou bien un arrêt cardiaque ?
Les gendarmes ont saisi ton permis ?
-
Si d'aprés ton toubib, t'a aucune séquelle suite au trauma cranien, demande lui de te faire un certificat médical dans ce sens et puis c'est réglé. En cas de problème futur (mais je vais pas lequel...), tu pourra présenter le certificat pour preuve que tout est ok (enfin du moins, pas pire qu'avant l'accident! :D).
C'est l'assurance qui t'emerde avec ca?
-
... s'il y a une tolérance pour les poids lourds le week, dans le cas d'un particulier qui roule pour des manifestations sportives :? .
Je croies que non, le week end c'est les frigos et les transports d'aéroports. C'est tout. Et le jeu risque gros.
-
Moi je crois que du moment que c'est du transport privé, t'a le droit de rouler quand tu veux... C'est pas Moustic qui est spécialiste la dedans?
-
Je croies que non, le week end c'est les frigos et les transports d'aéroports. C'est tout. Et le jeu risque gros.
Bin justement, non: rien n'est précisément écrit, justement dans la cas du transport privé.
-
Si c'est pas interdit, c'est que c'est autorisé...
-
Surtout que pour beaucoup de manifestations, des bahuts se déplacent les weeks: chevaux, motos... Mais ce n'est pas clairement écrit.
-
Il me semble qu'il y a une dérogation pour le transport d'animaux vivants.
Les camions à chevaux pour les concours hippiques rentrent sans doute dans ce cadre.
J'ai eu un trauma crânien (à cheval justement, enfin, plutôt à côté du cheval :D) avec perte de connaissance et hospitalisation.
J'ai également eu un accident cérébral avec hospitalisation.
Dans les 2 cas, personne ne m'a jamais rien dit à propos du permis de conduire.
J'ai un copain motard qui a fait l'année dernière presque un mois de coma suite à une chute d'escabeau (mauvaise chute, il a tapé l'arrière du crâne) . Il a repris la moto sans se poser de question lui non plus.
Comme il est flic, il faudrait que je lui demande si il est au courant de la législation à ce sujet.
A moins que ton médecin n'ait fait une déclaration aux autorités, je ne vois pas comment lors d'un contrôle de police, les MIB seraient au courant de ta situation. En cas d'incapacité physique partielle, c'est évidemment différent et là, il faut repasser le permis avec un véhicule adapté à ton handicap.
Là, on parle du cerveau, mais le problème est le même en cas de fracture. Il est en principe interdit de conduire avec des plâtres (l'assurance pouvant refuser de marcher en cas de carton). Il faudrait alors aussi repasser devant un moniteur agréé pour qu'il vérifie si la personne est en pleine possession de ses moyens ou pas. Mais personne ne fait jamais ça après des fractures.
-
Surtout que pour beaucoup de manifestations, des bahuts se déplacent les weeks: chevaux, motos... Mais ce n'est pas clairement écrit.
Oui les écuries de formule 1 aussi on en croise parfois ... Après il y a peut être des autorisations de circulation, car je ne vois pas d'autre manière à ce que certains circulent et pas d'autres.
-
Ben si... Si c'est comme je pense, l'interdiction de circuler le week end ne concerne que le transport public (transport de marchandise qui ne t'appartient pas pour une tierce personne ou entreprise). Le transport privée (tu transportes de la marchandise qui t'appartient, ou qui appartient à ton employeur) est lui autorisé. Y'a aussi des exceptions dans le transport public pour les denrées périssables et les animaux vivants (et d'autre peut être).
Mais à vérifier... Mes permis PL et super lourd datent de 2000...
-
...."Le transport privée (tu transportes de la marchandise qui t'appartient, ou qui appartient à ton employeur) est lui autorisé"...
Il y a contradiction dans cette phrase; transport privé = tu transporte ce qui t'appartient. si tu transporte ce qui appartient à ton patron tu risques ou peux être assimilé à l'exercice d'une profession.... enfin c'est mon point de vue...
-
J'ai pas dit que tu devais faire ça bénévolement... Par exemple, un chauffeur du semi d'une écurie de MotoGP, il fait du transport privée. Il est bien salarié de son entreprise (le team), mais il transporte le matos qui appartiens à l'ecurie (les motos, et le reste du matos).
Le transport public, c'est le chauffeur qui bosse pour Willi Betz par exemple et qui est payé pour transporter des marchandises qui n'appartiennent pas à Willi Betz, mais à un tier. L'entreprise étant une entreprise de transport de marchandises. Tu comprends?
Mais bon, la on dérive grave du sujet initial...
-
Ouais on va faire un trauma crânien si ça continue :D
-
Sauval, t'as qu'à mettre un cochon dans le Merco, tu fais du transport d'animal vivant et t'es tranquille. 8)
Pis arrivé à la maison t'en fais de la saucisse. :lol:
-
:lol:
-
Bon, je ne vais pas m'étendre sur les autorisations de circulations le week-end et jours fériés, vu que ce n'est pas du tout le sujet, et que je ne vois pas pourquoi Sauval a dévié là-dessus, mais déjà, le plus simple est de renseigner dans une gendarmerie. Ils sont souvent de bon conseil et à défaut d'avoir la réponse aussitôt, sauront où la trouver.
Perso, mon ex a eu il y a des années un accident de cheval (6 mois d'invalidité, trauma crânien avec perte du goût et de l'odorat), et à l'électroencéphalogramme, ils lui avaient trouvé une possibilité d'absences momentanées (une sorte d’épilepsie légère), et elle avait dû suivre un traitement pour pouvoir reconduire, mais uniquement parce qu'elle était à l'époque ambulancière. Si elle avait juste conduit sans que ce soit son métier, ils ne l'auraient pas emm.. plusieurs années !
-
J'ai juste dévié pour dire qu'on ne trouve pas toujours les bons renseignements 8)
Et il est hors de question que j'aille dans une gendarmerie de mon propre gré ... :D :D
-
:lol: :lol: :lol:
T'as tort, ils ont du bon pinard ! :P :D
-
Oui mais le problème c'est le poids des annuaires ; quand ils veulent savoir pourquoi tu viens aux renseignements.... :siffler:
:D
-
Kab: "Tu es au courant ......." Mais tu es au courant par qui ? Une autorité quelconque t'a demandé quelque chose ? Tu as reçu un courrier recommandé ? Ton permis n'est-il plus en ta possession ? Parce que si tu as juste entendu des bruits de couloir, je ne vois pas trop pourquoi tu te prends la tête, déjà que t'as eu un traumatisme. :D
Sauval: Je connais un gars qui a monté une - grosse - structure pour faire de la préparation et de l'assistance sur des bagnoles de rallye. Il fait rouler 1 ou 2 PL à longueur de week-end, tu veux que je lui pose la question ? (Bon, c'est pas à titre privé mais dans le cadre de son boulot)
-
Tiens, bonne idée, demande lui :thumbsup: Et merci :bowdown:
-
Kab: "Tu es au courant ......." Mais tu es au courant par qui ? Une autorité quelconque t'a demandé quelque chose ? Tu as reçu un courrier recommandé ? Ton permis n'est-il plus en ta possession ? Parce que si tu as juste entendu des bruits de couloir, je ne vois pas trop pourquoi tu te prends la tête, déjà que t'as eu un traumatisme.
Si Garches lui annonce des démarches pour repasser un permis AUTO après un grave trauma, il serait étonnant qu'il n'en soit pas de même pour le permis MOTO.
Je connais quelqu'un qui s'est retrouvé hémiplégique un temps et qui a en effet du passer tout un tas de démarches administratives pour récupérer ses permis (dont le moto) qui lui ont été suspendus (et pas annulés). Rouler sans refaire ses démarche, c'est comme rouler sans permis ET sans assurance... :
http://forums.moto-station.com/permis-moto-et-debutants/76796-cherche-moto-ecole-aux-alentours-de-versailles.html (http://forums.moto-station.com/permis-moto-et-debutants/76796-cherche-moto-ecole-aux-alentours-de-versailles.html)
-
Sauval: Je t'envoie un mp.
-
Sauf erreur, tant que l' on ne t' a pas annoncé l' annulation ou la suspension de ton permis par lettre recommandée, tu n' es même pas sensé savoir que tu n' es plus titulaire de ce permis.
Rien que pour l' auto, beaucoup de conducteurs contrôles sans points repartent librement et au volant avec ce fait.
-
Et bah, je suis pas là pendant 2-3 jours et mon topic devient un vrai bordel ^^ Ca parle de tout là dedans en fait ^^ Mais bon, ça, je m'en claque si ça peut servir à l'avenir.
Concernant mon permis (parce que c'est quand même le sujet de base ^^), encore une fois, les bourres n'ont pas mon permis, il est bien au chaud chez moi ^^ C'est juste Garches (dont le médecin en chef, que je commence à connaitre pas mal maintenant et qui roule en Harley 1,6 L) m'a dit qu'il fallait que je re-valide mes permis, donc voiture ET moto. Mais je n'ai as plus d'infos là dessus.
-
C'est bien mais le médecin chef ne décide de rien en ce qui concerne un permis...
-
Concernant mon permis (parce que c'est quand même le sujet de base ^^), encore une fois, les bourres n'ont pas mon permis, il est bien au chaud chez moi ^^ C'est juste Garches (dont le médecin en chef, que je commence à connaitre pas mal maintenant et qui roule en Harley 1,6 L) m'a dit qu'il fallait que je re-valide mes permis, donc voiture ET moto. Mais je n'ai as plus d'infos là dessus.
C'est pas parce que tu as ton PAPIER du permis de conduire que celui-ci ne t'as pas été SUSPENDU (et pas annulé) pour raison médicale.
Cela dit, si le médecin en chef de Garches t'as dit qu'il fallait que tu revalides tes permis, il doit en savoir plus que toi ; pose lui la question sur les démarches à faire pour ça.
-
Effectivement, hier soir j'ai du aller aux urgences suite à un trauma léger sur un de mes enfants et même pour ce cas mineur, l'hopital indique clairement sur sa fiche de conseils de sortie des urgences qu'il est préférable de consulter un médecin quant à l'aptitude à conduire une voiture ou un deux roues.
-
Mais dans ce cas, si je comprends bien, c'est à toi de faire la démarche.
Si ils te préviennent et que tu as un problème par la suite, tu ne peux pas dire que tu n'avais pas été informé.
Mais ils ne font là que dégager leur responsabilité.
Par contre, si tu ne fais rien, il n'y a aucune suite, non?
Je me demande bien qui en milieu hospitalier fait, le cas échéant, la déclaration aux autorités compétentes, parce qu'il faut bien que quelqu'un fasse une déclaration pour qu'il y ait une suspension officielle sur avis "médical".
Un copain du club est passé devant une commission suite à un problème de santé et n'a plus pu conduire à titre professionnel (il était chauffeur de car) mais il n'a visiblement rencontré aucun problème pour continuer à conduire moto et voiture dans le cadre d'un usage privé.