Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: LSMD le 03 août 2014, 19H 57mn 24s
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Salut à tous!!
Je viens vers vous pour un bruit anormal dans mon moteur.
Dans la semaine, alors que je rentrais tranquillement du boulot, j'ai eu une perte de puissance d'un coup (je suis passé de 230 à 210 en 5eme) comme une panne d'essence( ce que je pensais) mais arrivé au croisement d'après, a vitesse plus basse j'ai entendu un bruit de claquement dans mon moteur (comme celui de l'emrayage au point mort) je me gare sur le côté et le moteur cale. Je suis rentré en poussant sans essayer de le redémarrer. J
'ai pensé immédiatement a un pb de coussinet ou de basculeur. Puis je l'ai redémarré chez moi au ralentis, elle tournais rond avec ce bruit de claquement et quand j'embrayais le bruit s'attenuais.
Je me suis donc dis "ouf c'est l'embrayage!!" mais non c'est une mauvaise pioche :/ démonté le bruit est tjrs présent.
Alors j'ai regardé sous les caches courroies, rien d'anormal, puis sous les couvre culasse, et la encore tout semble nikel. J'en reviens donc a cet éventuel pb de coussinet, malgrès ce moteur qui tourne nikel mais avec ce bruit. Le bruit semble venir du cylindre arrière, on dirait vraiment que quelque chose se promène dans la chambre du cylindre parce que le claquement n'est pas régulier comme l'embrayage aussi.
Je vais vidanger pour lire l'avenir dans l'huile ^^
Si vous avez d'autres idées ou des questions, je suis preneur :)
Mais la je suis plutôt inquiet :cry:
Précision: 749 de 2003
28 000kms
je l'ai eu en avril 2014 avec 25 000 kms
courroies, embrayage neuf et vidange sont prévu pour septembre.
d'avance mrci :))
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T'as un moyen pour vérifier la pression d'huile ? 8O :(
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le voyant de pression d'huile est allumé ??, sinon voir aussi l'alternateur.
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Oui, et son fameux écrou qui se desserre.
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:siffler: bon ben t'as coulé une bielle :cry:
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Laisses lui un peu d'espoir quand même Patoche 748 :P
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si ça ne suis pas le régime moteur pas sûr..mais dans tous les cas ça sent pas bon ! :?
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2003 il n'y a pas eu une hécatombe de bielles sur les t4, notamment les 999 ?
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peu importe ce qu'on pourra dire, sans ouvrir y a aucune certitude. faut ouvrir les carter pour voir, puis deculasser, apres faudra peu etre allé plus loin ... bon courage et bonne chance.
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ça me rappellerais presque quelque chose :D
Voyant d'huile ou mano contact défectueux ?
Desserrage de l'alternateur ?
Faut vidanger, sortir la crépine, puis carter d'alternateur.
D'ou l'interêt de mettre un mano de pression au tableau de bord :wink:
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Salut, merci pour vos réponses.
Alors petite rectification, le bruit suit le régime moteur, mais disparait à certains régimes ou deviens plus saccadé (mais je ne suis pas monté au dela de 3000 là parce que je voudrais pas trop empirer la chose ^^).
Le claquement est au moins aussi fort que l'embrayage sans le couvercle d'origine (pour ne pas dire plus, et y ressemle énormément)
le bruit semble se situer autour du vilbrequin.
Mon voyant d'huile s'éteint immédiatement à la mise en route, mais je n'ai pas fait attention à lui au moment de la panne.
Je n'ai pas de quoi vérifier la pression moi même, et je n'ai ni le temps ni l'envie d'ouvrir le bloc moi même donc ça va certainement finir chez ducati cette histoire.
Mais la c'est mon banquier qui n'en a pas l'envie :lol:
Je vidange demain pour regarder l'huile et la crépine. Mais bon, la bielle coulé ou le coussinet semble le plus probable :cry:
Mais est-ce normal dans ces conditions que le moteur tourne rond, tienne le ralentit et démarre sans problème?
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non, si c'etait une bielle, t'aurais l'impression qu'on tape au marteau dans le moteur, c'est un bruit tres carracteristique qui te fait couper le moteur tout de suite.
t'a un truc qui se balade.
si tu videange, tu peu en profiter pour demonter les carter lateraux et deja avoir une idée.
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Hélas oui...Lorsque j'ai coulé ma bielle, j'ai encore réussi à faire 50kms à peu près normalement ! La fin du trajet se fit à la poussette :lol:
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(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_01571.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_01571.JPG.htm)
Bon bah on va pas chercher plus loin, l'image parle d'elle même... :cry: :cry: :cry:
Une bielle!!!
-Alors là, combien ça va me couter chez ducat en moyenne?
-J'ai fait un bon 500m pleine charge avant de m'aretter, et e l'ai fait tourné 2-3 coups au ralentit une 20aines de secondes après. Il vas y avoir de gros dégat?
-Si je le fait moi même, vous avez des liens, des tutos, des conseils, des déconseils? Pour un gars qui se démerde pas trop mal en mécanique (j'ai travailler sur des moteurs de 50cm3 puis sur des moteurs de cox), qui n'a jamais ouvert un bloc de ducat mais qui connait une grande partie du théorique à son sujet ^^
C'est que je manque vraiment de temps pour le faire mais étant étudiant je manque d'argent pour l'emmener chez ducat donc je cherche la solution la moins pire! ahah
voilà voilà!
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Encore du boulot pour neuf neuf six :P
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-Alors là, combien ça va me couter chez ducat en moyenne?
-J'ai fait un bon 500m pleine charge avant de m'aretter, et e l'ai fait tourné 2-3 coups au ralentit une 20aines de secondes après. Il vas y avoir de gros dégat?
dans le pire des cas : vilo, roulement, bielle, piston et chemise, culasse, soupapes, bref un moteur neuf te couterra moins cher.
dans le meilleur des cas, piston chemise, faire verifier le vilo.
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Ah oui à ce point...
mon père m'a dit, "n'achète pas de ducati t'as pas les moyens!!" il avait raison je crois :lol:
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quand c'est les coussinets oui au début la moto marche encore malgré le gros bruit de claquement, mais bon ça dure pas trop longtemps comme ça...
généralement ça flingue le vilo au passage assez vite, ce qui engendre pas mal de frais pour la remise en route du moteur (car du coup roulements, etc etc) ce pourquoi encore généralement, c'est plus intéressant de remplacer le moteur complet et avoir l'autre pour pièces.
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:surfing: :surfing:bienvenue au club des bielles qui nagent :D
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Bon bah on va pas chercher plus loin, l'image parle d'elle même... :cry: :cry: :cry:
Une bielle!!!
-Alors là, combien ça va me couter chez ducat en moyenne?
J'ai eu qu'une facture devis comme ça... 3000€ !! :siffler:
Bon, y'avait les guides de soupapes en guimauve dans le lot aussi, mais bon 2 bielles, un vilo, les coussinets, les 16h de MO, etc...
Sinon, y'a pas une fragilité du cylindre arrière (piston / cylindre ou soupapes, j'sais plus bien) plutôt connu sur les 749/848 des fois ??
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dans le pire des cas : vilo, roulement, bielle, piston et chemise, culasse, soupapes, bref un moteur neuf te couterra moins cher.
...
pour ma curiosité, comment une bielle coulée peut flinguer la culasse? le jeu de la bielle sur le vilo peut atteindre les soupapes?
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:siffler: :siffler:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35935.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35935.0)
moi le devis chez ducati c'était 8000 :D
vilo allégé 1500, 2 bielles titane presque 2000..... j'ai plus le detail mais y avait 5500 de pièces et le reste de main d'oeuvre :cry:
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:thumbsup: si tu bricole du 50 et de la cox tu vas y arriver. démonte ton moteur pour voir les pièces hs et voir si tu répare ou trouve un autre moteur :bowdown:
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pas mieux ... et arrêtons de le dégouter avec toutes nos conneries :cry:
si ça se trouve, c'est pas grand-chose ...
et pour les sceptiques, ma mienne à 45000 bornes et elle tourne comme une horloge :thumbsup:
y a pas de fatalité que tout soit flingué une fois passé les 10000 km ...
nan ? :D
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pour ma curiosité, comment une bielle coulée peut flinguer la culasse? le jeu de la bielle sur le vilo peut atteindre les soupapes?
ca va dependre de la deformation du maneton et de l'axe de tete de piston, et a savoir ou c'est arreté le dit cylindre. si c'est proche du PMH il a pu matter les soupapes ou les casser et la ta cullasse a forcement ramassé si elles ont cassées.
mais se serrait vraiment le pire des cas.
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Merci :bowdown:
Faut quand même vraiment continuer à rouler après le début des claquements pour arriver à ce pont là, nan?
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pilouface je sais pas si t'as déjà vu un cas comme tu le dis (du moins sur une ducati), mais ça me paraît quand même fort peu probable, y'a un peu de marge au pmh croisement, ok on parle de quelques mm mais pour qu'il y est un jeu comme ça sur les coussinets même HS c'est énorme !!! et si je cite mon cas, j'ai roulé jusqu'au blocage moteur, C.A.D tellement ça claquait fort ça a finit par une grosse perte de puissance et serrage des bielles sur le vilo...(moteur bloqué) et ça m'a pas foutu mes culasses en l'air!
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j'ai un exemple bien prescis en tete, mon ancienne 900SS. le piston a embrassé la culasse. c'est pas joli a voir.
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en fondant les coussinets donc ?
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je sais pas, c'est pas moi qui est ouvert. j'ai juste vu la culasse. le moteur rouille dans un coin depuis 4ans.
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Sinon, y'a pas une fragilité du cylindre arrière (piston / cylindre ou soupapes, j'sais plus bien) plutôt connu sur les 749/848 des fois ??
Coussinets en mode piste :wink:
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Quand j'ai coulé ma bielle, le piston a dit bonjour aux soupapes...donc culasse flingué !
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Encore du boulot pour neuf neuf six :P
C'est malin mdr !
Faut dans un premier temps démonter les carters latéraux pour tout contrôler, puis si rien d'anormal virer culasses, cylindres et pistons. De là tu auras une idée plus précise de ton souci. Ce n'est pas compliqué, lance toi...
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... je rentrais tranquillement du boulot...... (je suis passé de 230 à 210 en 5eme)
C'est ce que j'ai le plus aimé ... :D :D
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Il parlait certainement des numéros des routes départementales près de chez lui. :D
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Ah d'accord :D
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Quand j'ai coulé ma bielle, le piston a dit bonjour aux soupapes...donc culasse flingué !
c'est à dire, uniquement coussinets fondu ou plus grave ? (genre casse tête de bielle)
j'arrive toujours pas à voir comment ça peut toucher, je me dis qu'à la limite ok peut être si les coussinets glissent l'un sur l'autre pour créer un gros décalage...mais dans ce cas, quand on voit les valeurs de squish y'a carrément le piston qui se paye la culasse en même temps à ce moment là non ?! genre gros carnage :D (du moins sur D4 si ma mémoire est bonne, y'a plus de marge entre soupapes/piston au pmh croisement que entre piston/culasse)
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... je rentrais tranquillement du boulot...... (je suis passé de 230 à 210 en 5eme)
C'est ce que j'ai le plus aimé ... :D :D
Bah quoi??? En 749 c'est tranquille ça! :D
Bon alors mon mécano m'a conseillé également de changer le bloc, mais j'ai comme l'impression qu'un moteur de 749 (ou meme de 999 pourquoi pas :)) ça ne se trouve pas vraiment tout seul comme ça ^^
Donc je vais d'abord ouvrir et voir la chose de plus prêt ^^
J’essaierai de vous faire vivre ce démontage à travers ce post avec des photos promis :))
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tiens 850 euros !
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/680868802.htm?ca=13_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/680868802.htm?ca=13_s)
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Il y en a un à 350 € sinon, sur la même annonce ! :D
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pas sûr qu'acheter un deuxième dans le même état ce soit un bon coup :D par contre ça donne une idée du prix si il veut revendre le sien :D
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tiens 850 euros !
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/680868802.htm?ca=13_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/680868802.htm?ca=13_s)
Déja regarder hier, mais il est vendu ^^
Mais merci pour la recherche :wink:
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ouvre ton moulbif je peut te donner une bonne adresse pour rectification du vilo :cheers:
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Salut tout le monde,
Alors aujourd'hui j'ai fait de la place autour du bloc et démonté les carters latéraux. A première vu, rien d'anormal si ce n'est qu'il y a plein de limaille partout (normal quoi.)
Quelqu'un aurait les valeurs des jeux du moteurs?
J'ai pu voir de plus près sinon sous les couvres culasses et là vraiment tout a l'air nikel, les soupapes d'admissions vu par les pipes on l'air normale aussi. Je sais bien qu'a l'oeil ça ne veux pas dire grand chose, mais disons que ça n'a pas l'air totalement défoncé la dedans ^^
ouvre ton moulbif je peut te donner une bonne adresse pour rectification du vilo :cheers:
J'en prend bonne note :) merci.
Des photos demain promis.
Salut!
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bon, jusque la, ca se presente bien donc.
faut decullasser, un clé plate et en avant la musique.
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Salut!!
Bon j'ai finis le démontage du moment ^^ mais avant de vous livrer l'objet du crime, je vous fait un p'tit recap du démontage :)
Donc comme je l'ai dit hier, RAS dans les carters si ce n'est que de la limaille
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1765.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1765.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1774.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1774.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1776.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1776.jpg.htm)
Ensuite j'ai déculassé, et la encore, tout semble en état correct, aucun piston n'ayant atteint la culasse ou les soupapes. Les chemises n'ont pas l'air marqué a 1ere vue non plus
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1790.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1790.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1793ccf.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1793ccf.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1796.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1796.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1797.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1797.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1802.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1802.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1804.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1804.jpg.htm)
Je suis alors passé au déchemisage, ultime barrière entre le dit problème et mon yeux!! :D
J'y ai découvert deux pistons un peux marqué mais rien d'alarmant à mes yeux (beaucoup plus impressionnant sur les photos qu'en vrai) et des chemises plutôt nikel :)
Pistons avant:
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1823.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1823.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1824.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1824.jpg.htm)
piston arrière:
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1826.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1826.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1827.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1827.jpg.htm)
chemise avant:
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1825.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1825.jpg.htm)
chemise arrière:
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1828.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1828.jpg.htm)
J'en suis donc arrivé aux bielles! et là, très déçus, j'aurais parié sur le cylindre vertical! ah bah nan, c'était la bielle du cylindre horyzontal que je pouvais promener dans tout les sens comme si ses vis étaient desserés de très beaucoup ^^
Voici en image les bielles :)) et le vilo:
Bielle avant et son compagnon ^^
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1813.jpg)
(http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1813.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_181523a.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_181523a.jpg.htm)
Bielle arrière et son compagnon:
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1817.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1817.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1819.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1819.jpg.htm)
Le vilo:
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1806.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1806.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1807.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1807.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1809.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1809.jpg.htm)
Mais que se cache t'il entre vilo et bielle???
des...oui??? coussinets!!! bonne réponse, vous êtes prêt?
Coussinet arrière:
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1832.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1832.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1833.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1833.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1835.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1835.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1836.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1836.jpg.htm)
Et TADAM!!! le chenapant de coussinet avant:
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1838.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1838.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1841.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1841.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1842.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1842.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0814/thumbs_IMG_1844.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0814/IMG_1844.jpg.htm)
Oui je sais ça fait beaucoup de photos.
Donc mon bilan: l'intérieur de la bielle a été usiné par le coussinet (on ne voit plus les codes gravé a l'intérieur), et le vilbrequin également (on voit sur la photo un poc sur le revêtement, et au touché on sent une légère différence entre l'emplacement du coussinet droit et gauche.
On fait quoi concrètement? :roll:
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Aïe :cry:
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:cry: bon ben vilo + bielles hs . essaye de trouver un embiellage complet d'ocaz sinon un moteur .
:thumbsup: sinon tu peut demander cher kaemna en Allemagne je crois qu'ils rectifie et peuvent fournir les coussinets sur mesure
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demande l'adresse a rougeot44 pour rectifier ton vilo, ils te diront eux si ils peuvent te le rattraper. c'est ce qui te coutera le moins cher je pense.
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Outch bien attaqué :o
Pas dit que ça puisse ce rectifier mais bon tu peux toujours poser la question
Sinon comme patoche748... Et si que embiellage, en profite pour changer les roulements etc au passage. Mais si tu le fait faire y'a de forte chance que ça te revienne moins chère de changer le moteur complet.
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il y a
996 un lorrain qui excelle dans le remontage du D4... :siffler: sür que ça le tenterait un 749 :D
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Bah c'est pas que j'ai pas envie de le faire, c'est que je manque de matériel pour ça.
Roulement je l'ai fait une fois sans presse, j'me suis demandé si les anciens n'était pas en meilleur état que les neufs une fois monté! :lol:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/678781902.htm?ca=5_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/678781902.htm?ca=5_s)
Pas mal nan?
Haut moteur je garde on est d'accord? juste les segments et joints quoi.
En tout cas merci pour votre aide et votre soutiens :)
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euh petite question, comme il y a eu quelque modif à partir de 2005, l'embiellage est le même entre les deux générations?
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Je suis pas assez connaisseur en 749 pour te répondre, mais si compatible ça semble un bon coup :thumbsup:
Oui haut moteur tu peux garder
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:D pareil, on connait mieux les 748 :lol:
:dribble: si ça monte c'est top :thumbsup:
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Les masses du vilo sont differentes
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rooh shit!
Espérons que ce soit un bon modèle alors
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si tu veux j'ai ensemble vilo/bielle pour 749 2003 :thumbsup: ou bas moteur assemblé mp
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Les masses du vilo sont differentes
effectivement, les références sont différentes entre les mod. 2003/4 et celles d'après ... de même que les bielles qui ont aussi une ref. différente :thumbsup:
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:D on le savait le 749 c est pas fiable et dire qu on ce moque du 748 :lol:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/680868802.htm?ca=18_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/680868802.htm?ca=18_s) je sais pas si tu a vu cette annonce :cheers:
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oui, déjà proposée plus haut :wink:
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Terribles ces coussinets qui lâchent sur nos twins. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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faut pas y penser alors ça lâche pas ! :lol:
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C'est pour cela que j'ai préféré ne pas regarder mes coussinets quand j'ai changé mon roulement de vilo. :siffler: :siffler: :siffler: :siffler:
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grave erreur neuf neuf :lol:
moi aussi j ai eu le même soucis je suis convaincu que le début de mon coulage de bielle a commencé par une légère consommation de liquide de refroidissement
qui venait du joint presse étoupe de ma pompe a eau. liquide de refroid dans l huile premier tour du moteur graissé par la flotte ca fait pas bon ménage et comme toi les coussinets rendu jusqu' au bronze et la fin que tu connais deviens une catastrophe pour le moulbif :ranting:
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Précision: 749 de 2003
28 000kms
je l'ai eu en avril 2014 avec 25 000 kms
courroies, embrayage neuf et vidange sont prévu pour septembre.
juste par curiosité : la vidange remontait à quand ? et quelle qualité d'huile ? ( si tu as les factures de l'ancien proprio ? )
merci :wink:
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:siffler: 230 en cinquième, t'était à quel régime ?
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:D pas loin de la rupture
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:roll: la rupture Electronique ... ou mécanique ?
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Je pense que Rougeot voulait dire pas loin de la casse :wink: :D
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:lol: oui
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Précision: 749 de 2003
28 000kms
je l'ai eu en avril 2014 avec 25 000 kms
courroies, embrayage neuf et vidange sont prévu pour septembre.
juste par curiosité : la vidange remontait à quand ? et quelle qualité d'huile ? ( si tu as les factures de l'ancien proprio ? )
merci :wink:
La pour ça il est vrai que j'ai déconné, il m'avait dit que la vidange était à faire. Mais le niveau était bon, en revanche je ne conaissais pas la qualité de l'huile.
Autre erreur, j'ai fait c'est 15 kms qui sépare mon boulot de chez moi moteur froid et poignet dans le coin. Forcément ça n'aide pas.
Pour le coup je ne remet pas en cause la fiabilité ducati, et ça m'apprendra à pas respecter ma moto ^^
:siffler: 230 en cinquième, t'était à quel régime ?
ça doit faire du 9 000 trs/mn a peine, mais j'essaie de regardé plus la route que le compteur à cette vitesse ^^
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http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/465560599.htm?ca=5_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/465560599.htm?ca=5_s)
Quelqu'un peut me confirmer que c'est la bonne taille? :)
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:bowdown: on apprend toujours de ses erreurs ... une ducat ça se respecte et se mérite :sm19:
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de toute façon vu l état des coussinets au bronze le soucis était inévitable :(
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http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/465560599.htm?ca=5_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/465560599.htm?ca=5_s)
Quelqu'un peut me confirmer que c'est la bonne taille? :)
Oui :thumbsup:
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Je ne croies pas à un dépassement de vidange et un run de 15kms moteur froid pour descendre une bielle.
Ca vient de quoi ces coulages de bielle à 25mkms .. ?
Problème de lubrification, mauvaise série ?
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C'est forcément un problème de rupture du film d'huile donc de lubrification. Donc faire le cochon moteur froid et en plus avec une vieille huile....
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Peut pas y avoir autre chose ? Même vieille (13000kms), ça reste de l'huile non ?
Pompe à huile faiblarde, circuit bouché ? Bouchon de vilo ?
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petite anecdote :
il y a quelques années un pote a racheter une husaberg 650 supermot , moteur cassé .
il refait le moteur , roule quelques centaines de bornes et là , rebelote , ça re-casse . il re-démonte et trouve un morceau de forêt dans un des trous de graissage vers le filtre à huile ....
ce forêt était dans le sens du perçage fait à l'usine car il y avait un bouchon serti de l'autre coté .
comme quoi tout est possible !
et sans vouloir être méchant , pour quelqu'un qui se dit mécano et qui touche les cox et tout et tout , tirer dans un moteur froid ....... :siffler: , ça et une vidange dès l'achat sont les deux choses qu'il faut respecter je pense ....
:cheers:
-
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/465560599.htm?ca=5_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/465560599.htm?ca=5_s)
Quelqu'un peut me confirmer que c'est la bonne taille? :)
Oui :thumbsup:
Merci :)
petite anecdote :
il y a quelques années un pote a racheter une husaberg 650 supermot , moteur cassé .
il refait le moteur , roule quelques centaines de bornes et là , rebelote , ça re-casse . il re-démonte et trouve un morceau de forêt dans un des trous de graissage vers le filtre à huile ....
ce forêt était dans le sens du perçage fait à l'usine car il y avait un bouchon serti de l'autre coté .
comme quoi tout est possible !
et sans vouloir être méchant , pour quelqu'un qui se dit mécano et qui touche les cox et tout et tout , tirer dans un moteur froid ....... :siffler: , ça et une vidange dès l'achat sont les deux choses qu'il faut respecter je pense ....
:cheers:
Oula je suis pas mécano loin de là, je suis étudiant en santé donc on en est loin ^^ je me débrouille quoi, ahah!
Mais j’admets mes erreurs, faites en toutes connaissances de causes.
Seulement quand j'ai envie de faire quelque chose, meme mal, et bien je le fais peux importe les conséquences (tant qu'elles ne nuisent qu'à moi même ^^).
Mais il est vrai que c'est totalement n'importe quoi de ne pas avoir respecter ces deux chose là.
C'est ce qui s'appelle être débile :lol:
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et vous ne trouvez pas ça fous qu'une pochette de joint coûte plus de 200 euros la dessus?
C'est ce qui va me couter le plus chère!
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tu peux faire sans :wink: si il fallait claquer 200€ de joints à chaque fois qu'on ouvre un moteur :ranting:
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:siffler: 2 joints de culasse et un tube de pâte à joint ducati ça suffis si ton budget est mini
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Ben c'est ça :D
2 joints de culasse 160 euros, et le tube 20 et quelque, on est pas loin :D
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:siffler: 1 joint de culasse 53 euros pièce HT chez startwin et -10% de réduction planète
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http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/692956491.htm?ca=12_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/692956491.htm?ca=12_s) :siffler: :siffler:
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:dribble: :dribble: :dribble: fonce
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ouaip c'est pas chère !
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http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/692956491.htm?ca=12_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/692956491.htm?ca=12_s) :siffler: :siffler:
Oh ouais c'est ouf, mais entre le 749 et le 749s il n'y a pas des différence de faisceau et d'ECU par hasard?
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Normalement, jusque 2004 ce sont exactement les mêmes moteurs (à confirmer).
Mais de toute façon, tu peux toujours reprogrammer ton ECU par une map de 749s..fouille sur le forum :thumbsup:
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écu surement mais pas faisceau, puis le coût de l'entretien est pas le même pour le jeux aux soupapes
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Ok merci.
Coût de l'entretien plus chère pour lequel du coup?
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Le faisceau diffère ? Je ne l'aurais pas pensé. Pareil pour le jeu aux soupapes :?
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Et donc sachant que j'ai un modèle 2003, si c'est un modèle après 2004 c'est la galère à adapter?
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Bon je confirme qu'avant 2004 ce sont exactement les même moteurs (après je sais pas) les seules choses qui changes a priori entre ces 2 modèles sont l'amortisseur arrière, et d'autre réglage de la partie cycle.
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:bowdown: plus qu'à demander la date du moteur et foncer si c'est cool.
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Ah oui oui oui!! on croise les doigts ^^
Merci pour le lien :cheers:
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C'est jouable ça au niveau assurance, le changement de moteur 749 -> 749s ?
Car la puissance n'est pas la même à la base ?
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le moteur de 749S a des demi lune et soupapes différentes des autres modèles d'ou le coût des révisions (certains disent qu'il faut tomber les culasses)
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A priori, avant 2005 c'était exactement le même moteur.
Bon de toute façon celui de l'annonce est d'après 2004 alors comme ça c'est réglé :(
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Rectification, ce n'est pas le même moteur, toutes mes excuses ^^
Du coup, il est peut etre d'avant 2005 quand même, parce qu'en fait il m'a dit qu'il fallait qu'il vérifie sur la cg mais que le moteur avait une bride car faisait un peu plus de 106cv (normal pour un s du coup)
C'est jouable ça au niveau assurance, le changement de moteur 749 -> 749s ?
Car la puissance n'est pas la même à la base ?
Bien sure que c'est totalement illégale, il faudrait faire un passage au mine pour faire homologué la moto comme ceci. Mais avant que l'expert aille recherché la puissance du moteur (surtout pour 7cv, ou même 3 si je le laisse bridé à 106) les poules auront des dents ^^
Pour la petite anecdote j'ai eu un accident de moto en février dernier avec une 500 gse, j'étais censé être bridé en 34cv (marqué sur la cg), ils n'ont pas demandé la vérif du bridage.
Après je ne dis pas que c'est impossibles mais je pense que c'est très rare.
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une petite annonce, il précise qu'il a 2 moteurs et des pièces si ça peut t'aider
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/643042858.htm?ca=18_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/643042858.htm?ca=18_s)
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Ca fait deja 2 fois qu'on lui propose :roll:
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je viens de recliquer sur tous les liens du sujet et je ne voyais pas celui que je propose
mais en fait j'avais pas fait le rapprochement entre les 2 annonces, je n'avais pas vu que c'etait le meme vendeur
c'est peut etre pas les memes qui sait :siffler:
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Merci pour le liens mais en effet j'ai contacté ce vendeur et il n'avait plus que le moteur HS.
Pour ce qui est du 749S a priori il est d'avant 2004 mais le vendeur me confirme vendredi avec la cg en rentrant de vacances.
Donc a part reprog de l'écu, vous pensez qu'il n'y a pas d'autre adaptation à faire?
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y a l'injection avec ce moteur ?
et l'échappement c'est le même ?
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Tiens ... http://jpl250rs.perso.sfr.fr/ (http://jpl250rs.perso.sfr.fr/)
JP a réouvert ça page, en mode FREE..tu peux telecharger le logiciel pour switch la map de ton ECU.
Tu peux aussi chercher les ref de la map qu'il te faudrait, mais tu peux pas la telecharger via son site, il a fermé sa base de donnés. C'est là qu'intervient google :sm19:
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Alors le moteur est de jullet 2004 donc c'est plutot bon signe :)
y a l'injection avec ce moteur ?
et l'échappement c'est le même ?
A ce prix cela m'étonnerait qu'il y ai l'injection mais après mainte recherche, a priori ce serait exactement le meme moteur qui aurait les culasses préparé (et l'ensemble vilo-bielle-volant moteur allegé) donc je pense que ce sont les même injecteurs.
L'échapement est le meme, seule sur la R le diametre est plus gros.
Si quelqu'un peut confirmer mes dire ce serait top :)
Tiens ... http://jpl250rs.perso.sfr.fr/ (http://jpl250rs.perso.sfr.fr/)
JP a réouvert ça page, en mode FREE..tu peux telecharger le logiciel pour switch la map de ton ECU.
Tu peux aussi chercher les ref de la map qu'il te faudrait, mais tu peux pas la telecharger via son site, il a fermé sa base de donnés. C'est là qu'intervient google :sm19:
Super merci :) j'avais déja un peux regarder et télécharger jpdiag, me manque plus que les cables :) (vous me conseillez quelles cables?)
Avec ça une bonne révision du moteur et ça devrait rouler au top :p
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Normalement, avec ces deux cables ça doit le faire.. Vérifie quand meme en faisant une recherche sur le net ("cables Ducatidiag").
http://www.ebay.fr/itm/VAG-COM-KKL-409-1-USB-OBD-OBD2-OBDII-Diagnostique-Cable-pour-Audi-Skoda-SEAT-VW-/221048997234?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160 (http://www.ebay.fr/itm/VAG-COM-KKL-409-1-USB-OBD-OBD2-OBDII-Diagnostique-Cable-pour-Audi-Skoda-SEAT-VW-/221048997234?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160)
http://www.ebay.com/itm/3-Pin-to-16-Pin-OBD2-Diagnostic-Adapter-Connector-Cable-for-Fiat-Lancia-Alfa-/170892691664?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160 (http://www.ebay.com/itm/3-Pin-to-16-Pin-OBD2-Diagnostic-Adapter-Connector-Cable-for-Fiat-Lancia-Alfa-/170892691664?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160)
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en mode "free" comme tu dis, tu n'a pas accès à la fonction WRITER pour lire/écrire des map
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Ok, merci pour les infos.
en mode "free" comme tu dis, tu n'a pas accès à la fonction WRITER pour lire/écrire des map
Euh ça veut dire que je ne pourrais pas le faire moi même et gratuitement??
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L'échapement est le meme, seule sur la R le diametre est plus gros.
Si quelqu'un peut confirmer mes dire ce serait top
Le diametre des echappements d'origines 749 999 est identique quelle que soit l'année et le modele (standard, S et R) :wink:
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Euh ça veut dire que je ne pourrais pas le faire moi même et gratuitement??
non
JPDiag actuellement c'est "reset TPS / code défaut / ajustement trimmer pour le Co / etc..." mais tu ne peux pas changer les carto dans l'ECU
pour info dans le temps oui y'avais une licence payante pour le "writer" pour ça, avec accès à la base de donnée des carto de JP, mais ça c'était avant :D
(après perso je serais toi je ferai un MP à JP pour voir si y'a "moyen de moyenner" si tu vois ce que je veux dire, dès fois que...)
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c'est quoi comme ECU que tu as, 5AM ou 59M ?
pour 5AM y'a guzzidiag, encore faut il trouver le fichier .BIN qui contient les cartos que tu recherches
pour 59M on m'a parlé du logiciel MPPS (avec un autre type de câble de connexion), je sais pas ce que ça vaut, mais si j'avais un ECU 59M j'approfondirai la question, mais idem après, dans tous les cas faut trouver le fichier .BIN qui contient les cartos que tu recherches, et ça c'est pas facile, même si avec le temps et les forums on commence à en trouver un peu dispo.
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le colis avec vilo/bielle je le garde :siffler:
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C'est un 59M, mais de ce que m'a dit jp pour le moment, la correspondance pour une carto de s à l'air imposible, enfin je vous tiens au courant
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oui si tu peux nous dire ça m'intéresse de savoir pourquoi :wink:
les S serait pas en 5AM c'est ça non ?!
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En effet les S sont en 5AM
mais par chance, le proprio du moteur à l'ecu qui va avec :thumbsup:
Donc je vais certainement rester sur ce moteur s'il ne me vend pas l'ecu à prix d'or :cheers:
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tu vas devoir le faire décoder :siffler:
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le faire décoder, c'est désactiver l'IMMO c'est ça ?
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Je supose que c'et ce qu'il voulait dire oui, mais il l'est déjà :thumbsup:
En effet, il voulait faire un café racer à la base donc il l'avait décoder pour qu'il fonctionne avec le compteur du café racer.
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Salut les mécanos!
Je reviens vers vous car j'ai du nouveau :) enfin pas que du très bon mais sinon ce serait pas drôle ;)
Donc j'ai récupérer ce moteur de 749S qui est censé avoir 18 000kms et j'ai commencé une petite révision avant de le remettre sur la bête. Et là j'ai pris les jeux aux soupapes, voici mes valeurs: (en rouge au dessus des lim, en jaune dans les lim, en noir OK)
Vertical ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.26 Admin 2 : 0.26
Echap 1 : 0.23mm Echap 2 : 0.21mm
Vertical fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.28mm Admin 2 : 0.23mm
Echap 1 : 0.21mm Echap 2 : 0.23mm
Horizontal ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.18mm Admin 2 : 0.20mm
Echap 1 : 0.25mm Echap 2 : 0.23mm
Horizontal fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.23mm Admin 2 : 0.21mm
Echap 1 : 0.21mm Echap 2 : 0.19mm
Je trouve ça assez aberrant pour un moteur ayant que 18 000 des valeurs pareille non? à moins qu'il ai fait beaucoup de piste.
D'autant plus qu'a priori en utilisation route les testastretta ne bouge quasi pas à ce niveau.
Donc avec ma p'tite tête j'ai réfléchie, et j'ai cru comprendre que pour le cylindre vertical soupape admin 1 a tassement de la pastille excessif , et usure du siege, soupape escessif. Et admin 2 a tassement de la pastille excessif. D'où les valeur en rouge.
Mais la on en revient à ce qui a été dit plus haut, il faut déculasser pour ça... et là ça fait chier parce que comment on ressert une culasse au bon couple la dessus? une clef dynamométrique ne passe pas. et puis il faut aussi tout un jeu de pastille de différentes tailles (et quitte a déculassé autant reprendre les valeurs en jaunes aussi). Bon en gros en DS pour me régler le jeux au soupapes sur un moteur nu comme ça, il prendrais dans les combien?
Bon ensuite j'ai des disques d'embrayage qui peuvent encore faire 2-3000kms, les courroies sont en HS, et puis sinon bas je change bougies, huile, filtre à huile quoi.
des questions? des suggestions? :)
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fait tes jeux , note tout sur un papier , remonte , roule et revérifie d'ici quelques centaines de kms si ça a bouger !
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Si tu entends par "fait tes jeux" juste le fait de les contrôler alors c'est fait. :D Si il est question de les réglers, comme je viens de le dire, il faut déculasser :ranting:
ça peut pas etre comme sur les cox avec une belle vis sur les culbuteur pour augmenter ou diminuer l'écart! :D
Merci de ta réponse
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+1 avec Monstermann, sachant que tu as aussi les pastilles sur ton moteur, tu trouveras surement ce qu'il te faut avec les 2 moulins pour te faire un jeu qui convient.
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tu es sûr qu'il faut déculasser !!! :cry:
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:siffler: 749 S c'est les tiges de soupapes diam 5 avec les pastilles coniques qui coûtent la peau des c... à changer ? comme sur les 749 R ?
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le moteur c'est un 2004 ?
t'as mesurer les tiges de soupapes , c'est bien des tiges plus fines ?
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+1 avec Monstermann, sachant que tu as aussi les pastilles sur ton moteur, tu trouveras surement ce qu'il te faut avec les 2 moulins pour te faire un jeu qui convient.
Ah oui, j'avais pas penser aux pastilles que j'avais déjà :)
Moi je ne suis pas sure qu'il faille déculasser, mais beaucoup de gens sur ce forum me l'ont dit car à priori, les demi-lunes sont coniques (mais j'ai du mal à cerner l'interet de déculasser quand même pour les pastilles je vous rassure ^^ )
De ce que m'a dit l'ancien proprio, qui l'avait acheté et mise en pièce détachée tout de suite pr faire un café racer à la base, c'est bien un modèle 2004. de toute façon il etait bridé car plus que 106cv et à en croire la source non officiel qu'est wikipédia, avant 2004 749 standrad et s avait le même moteur, il n'a était changé qu'en 2004 pour atteindre 110cv puis en 2005 pour atteindre 116cv.
Pour la taille des tiges de soupapes, il faudra que je vérifie ça demain ou la semaine pro ;)
merci pour votre mobilisation
-
si les tiges ne sont pas plus fine que les tiges de soupapes standard , donc 7mm , les pastilles sont selon moi identiques au reste . c'est pourquoi je te demandais si tu as vérifier leur diamètre .
mais si elle sont plus fines , alors je craint qu'il faille déculasser .
tu devrais lire ça :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35743.360 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35743.360)
-
Salut à tous!
Bonne nouvelle! Les soupapes du moteur sur le s sont les même que le standard. Ma théorie étant qu'il y a eu deux modèles de moteur s un a 110cv(le miens) et un à 116 (qui lui doit avoir des demi lunes coniques)
Bref du coup j'ai repris mes jeux avec les pastilles du 1er moteur mais j'ai une question:
J'ai corrigé seulement les valeurs que j'avais dans le rouge.
Cf tableau ci-dessous.
Du coup je me retrouve avec ouverture verticale admin 1 avec 0.22, et admin 2 0,21. Pour la fermeture verticale admin 1 jai 0.21.
Ma question est donc est ce que je laisse les valeurs en jaune dans le jaune ou il est important de les ramener plus proche de la valeur nominal ? Sachant que pour les fermeture ça me fait vraiment chier car j'ai pas le mathos pour mesurer les pastilles de fermeture... J'ai du y aller au feeling pour celle qu'était dans le rouge ^^.
Je vous remercie de votre attention :-)
(en rouge au dessus des lim, en jaune dans les lim, en noir OK)
Vertical ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.26 Admin 2 : 0.26
Echap 1 : 0.23mm Echap 2 : 0.21mm
Vertical fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.28mm Admin 2 : 0.23mm
Echap 1 : 0.21mm Echap 2 : 0.23mm
Horizontal ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.18mm Admin 2 : 0.20mm
Echap 1 : 0.25mm Echap 2 : 0.23mm
Horizontal fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.23mm Admin 2 : 0.21mm
Echap 1 : 0.21mm Echap 2 : 0.19mm
-
Salut,
Alors tu as besoin de déculasser pour changer tes pastilles que si tu as un moteur avec des pastilles de soupape façon 749 R.
Ces pastilles étant spécifique pour les enlever on déculasse pour que ce soit plus "pratique". Certains y arrive en s'appuyant sur le piston. C'est ce que j'ai cru comprendre... Je n'ai pas plus de détail...
Pour tes jeux:
1/ je remettrais dans un montage "usine" c'est a dire dans le valeur de montage et non de controle. Ton moteur étant déposé autant tout faire au petits oignons. Ce sera moins de galère que moteur sur la moto. Et moins d'effort plus tard... Et vu que ça bouge peu et bah c'est un investissement rentable dans le temps.
2/ Pour les pastilles pas besoin de 54 000 pastilles. Tes jeux sont trop grands donc tu prends les mesure du jeu et la mesure de la pastille correspondante. Normalement tu peux pas trop te planter avec des corrections comme ça. Le but est donc de trouver un outil de mesure de fermeture. Ou te faire prêter un outil. Ou trouver un DS qui va mesurer tes pastilles et t'en donner une qui fait pile poil la bonne mesure en échange standard. (rayer la(les) mention(s) inutile(s) en fonction de ton cas)
Enfin pour serrer au couple. Un ami d'un ami m'a fabriqué un outil de serrage. Il y'a un topic la dessus dans la rubrique atelier. En gros une douille en haut. Soudée sur une pate en forme de C. Avec en bas une clef a oeil qui va bien. Le tour est joué.
Bon bricolage.
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Merci pour ta réponse. J'avais bien compris l'histoire du déculassage (c'est pas français mais bon ^^) Bref j'ai pas besoin moi.
Bon après avoir passé la moitié de ma nuit sur ces modites pastille, j'ai presque réussi à tout caler! Sauf 3 ouverture et une fermeture par manque de pastille :-(
Voilà donc mes nouvelles valeurs:
Vertical ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.20 Admin 2 : 0.20
Echap 1 : 0.25mm Echap 2 : 0.25mm
Vertical fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.13mm Admin 2 : 0.14mm
Echap 1 : 0.13mm Echap 2 : 0.13mm
Horizontal ouverture (nominal 0.20 - OK(0.18-0.23) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.21mm Admin 2 : 0.25mm
Echap 1 : 0.20mm Echap 2 : 0.20mm
Horizontal fermeture (nominal 0.15 - OK(0.13-0.18) - limite (0.10-0.25))
Admin 1 : 0.15mm Admin 2 : 0.15mm
Echap 1 : 0.16mm Echap 2 : 0.21mm
Donc je me rapproche plus des valeurs d'usine mais je ne comprend pas pk j'ai réussi à faire augmenter les 2 ouverture Echap vertical alors que j'avais laissé les même pastille. Et mes 3 25 en ouverture et mon 21 en fermeture me paraissent trop énorme pour laisser comme ça, qu'en pensez-vous?
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Help! Quelqu'un aurait les principaux couples de serrage 749?
J'ai commandé les pastilles qu'il me manque je les aurais la semaine pro mais en attendant je voudrais bien terminer mon remontage voir si ce moteur tourne quand même.
Les couples que je voudrais surtout sont ceux des pontet d'aac, et de couvercle de culasse. Merci :-)
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Par pontets tu entends le demis paliers? Moi je fait un serrage à la main... Le couple est minuscule. Les vis vont en buté au fond de mémoire car y'a des passages d'huile dessous. Bien penser a tout lubrifier au minimum à l'huile moteur.
Le couvercle: huiler les joints et serrage a la main également (j'ai un T4 evo mais franchement a mon avis...)
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10 n/m
graisse sur les vis et surtout mettre du threebond sous les paliers pour éviter les fuites d'huile.
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10?? Oh me..e j'avais trouvé 25nm sur un autre sujet, du coup j'ai fait à 25... Enfin rien à cassé c'est le principal! Et puis 25 c'est pas fou non plus!
Pour ce qui est du threebond et de l'huile sur joint caoutchouc et palier je l'ai bien fait :-)
Merci pour vos conseils :D
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Bon j'ai tout remonter, j'ai fait le niveau d'huile et d'eau, j'ai fait monté la pression d'huile juste au démarreur sans les bougies pour qu'il y en ai bien partout, puis j'ai tenté le démarrage! Et ça a pété au 1/4 de tout :D
J'ai laissé tourné au ralenti, jusqu'à ce que l'eau soit à 100 degrés, les ventilos se sont bien déclenché, j'ai mis 2-3 ptit coup d'accélérateur le bruit et tjrs magique :) mais j'ai un petit broutement au ralenti, comme si les deux injecteurs n'était pas synchroniser. Et quand je tourne la poignée d'accélérateur à fond (mais dans le sens de la fermeture hein :D) et bien le broutement disparaît. Donc ça viens bien de ce qui se passe dans la boîte à air je pense mais je n'en sait pas plus ^^
Si vous avez des idées :)
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Bon alors se matin j'ai redemonté la boîte à air parce que mon pb ai ralenti venais du câble de starter mal remonté, donc ce problème est réglé. Je suis alors passé aux essais sur route, sans dépasser les 6000trs/mn pour le moment. Bah j'ai eu bcp de trou à l'accélération, et si j'accelere franchement et bien il y a comme un engorgement avant que ça parte. Je sais que ce moteur est assez creux en dessous des 7000 mais mon ancien moteur l'étais moins que ça, alors p-e que le s étant plus pointu est plus creux à bas régime. Sinon je vois pas d'où ça peut venir, le calculateur gère les injecteurs et c'est celui qui va avec le moteur, les injecteurs de s serait différents?
J'ai aussi pensé à l'échappement mais l'ancien proprio de ce moteur avait une ligne d'origine et moi j'ai juste la sortie qui est différente mais la ligne est d'origine. Je sais pas trop quoi penser de tout ça...
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Quelle est l'ECU qui gere le moteur 749 ou 749S?
Les différences entre le 749 et le S:
Niveaux culasses:
- conduits d'admission;
- leveé des soupapes (Admi et echap).
Sonde de température ou de pression.
Il te reste à passer au PC III pour régler l'injection (AFR et avance) dans tous les cas.
Courage
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J'ai un écu de 749S, celui qui était avec le moteur que j'ai acheté, il viens de la même moto c'est pour ça qu'il me paraît bizarre d'avoir à régler linjection. Mais comme j'ai pas les câbles, il serait pas plus simple de le faire faire chez ducati? Il prenne combien en moyenne pour ça?
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:siffler: peut être juste une bonne synchro et réglage d'injection à faire .
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Salut, je pense à un réglage d'injection aussi, mais obligé de passer par le DS pour ça? Ou jp diag permet ce réglage?
Pour le pc III, ça a l'air vraiment bien comme truc mais la je tavoue que j'ai pas vraiment les moyens d'en installer un...
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Pour les réglages -> DS.
Pour le PC III, tu ne va pas reconnaitre ton 749. Il sera rempli et aura de meilleures relances.
150€ d'occas et 300€ pour le réglage au banc. Dans ton cas, tu passes de 118 cv à 125cv avec un mi-regime plein.
Cela vaut le coup.
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Oui je vais opter pour un occasion du coup, j'ai vu que ça avait l'air vraiment génial donc temps pis le banquier fera la gueule mdr. Mais jai prévu cette achat pour le mois prochain, pas de risque que je roule comme ça en attendant?
Et j'ai peur d'avoir mal calé mes aac dans cette histoire vu les symptômes :-/
J'ai utilisé cette methode
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=31127.30 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=31127.30)
Et en plus j'avais pris en photo avant d'enlever les anciennes pour voir si c'était bien comme avant, mais une dans ça va vite :-/